Archives du 15 juillet 2025
Tous les campings ont en tête les sécheresses qui risquent de s'aggraver dans les prochaines années. Une station d'épuration miniature, encore au stade expérimental, permet de recycler une grande partie des eaux des piscines du camping des Rochelets, à Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juillet 2025 à 16:39
« Ce(ux) que l’eau déplace » vous propose 4 épisodes à consulter ici pour explorer en profondeur les enjeux de la recomposition territoriale : Quelle gouvernance pour porter ces transformations ? Comment financer ces mutations coûteuses ? Comment embarquer les habitants dans ces changements de vie radicaux ? Comment transformer la vulnérabilité des territoires en opportunité ?
Source : http://www.caissedesdepots.fr
Ajouté le 15 juillet 2025 à 16:38
![[Publication] Aménager en territoire inondable méditerranéen](/publications_conv/amenager-en-territoire-inondable-mediterraneen.jpg)
Source : http://media.licdn.com
Ajouté le 15 juillet 2025 à 16:37
16octobre2025
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, avec l’appui du GRAIE, organise le 16 octobre 2025 à Clermont Ferrand, une journée pour partager, tester, questionner, s’outiller et prendre confiance dans de nouvelles pratiques.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 15 juillet 2025 à 16:35
Avec ces 6 plaquettes, l'agence de l'eau vous propose, pour chaque région du bassin, un aperçu des grands milieux écologiques, des focus sur les espèces et les habitats, les actions de protection et des projets inspirants financés par l'agence de l'eau.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 15 juillet 2025 à 16:33
Affluent de la Grande Rhue, le Bonjon devient le premier cours d’eau du Cantal à obtenir le label Site Rivières Sauvages ! D’une longueur de près de 20 kilomètres, il prend sa source à 1450 mètres d’altitude dans le Puy-de-Dôme, avant de traverser majoritairement le territoire cantalien.
Source : http://rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 15 juillet 2025 à 16:33
En France, le changement climatique est une menace pressante sur les ressources en eau. En 2024, plus d’un tiers des sols français étaient en situation de sécheresse, et les périodes de sécheresses devraient doubler entre 2000 et 2050 (Météo France). En parallèle, plus de 300 communes françaises ont été déclarées en situation de catastrophe naturelle l’année dernière à la suite de graves inondations. Pour éviter de potentielles situations de conflits, des arbitrages s’imposent dans une approche globale et coordonnée tenant compte des besoins écologiques, économiques et sociaux. Il y a urgence à accompagner les territoires pour qu’ils puissent se préparer aux conséquences de cette transformation du climat. Cette conférence s’inscrit dans un nouveau cycle de Matinales organisé avec le Cerema pour mettre en lumière les stratégies, outils et acteurs engagés dans l’adaptation des territoires.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 juillet 2025 à 16:31
Ce rapport présente de façon synthétique les actions du SMBAA et du SAGE Authion effectuées en 2024.
Source : http://www.sage-authion.fr
Ajouté le 15 juillet 2025 à 16:29
Le retour de la baignade dans la Seine constituait un enjeu d’héritage majeur de Paris 2024. Il est effectif dès cet été, avec l’ouverture de trois sites au grand public. Sous l’effet du réchauffement climatique, plusieurs villes françaises étudient la question de la baignade en fleuve ou rivière, afin de proposer des îlots de fraîcheur. Au-delà de la qualité de l’eau, les collectivités engagées font face à de multiples contraintes, qu’elles soient techniques, juridiques ou liées à la multiplicité des acteurs concernés.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 15 juillet 2025 à 16:27
Articles plus anciens >>