Archives du 16 juillet 2025
C’est une première en France : les travaux viennent de débuter à Argelès-sur-Mer pour le plus grand projet de réutilisation des eaux usées traitées (REUT) à usage agricole du pays. Une révolution attendue par les arboriculteurs et les viticulteurs, qui pourront irriguer 659 hectares dès avril 2026.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juillet 2025 à 18:33
![[Publication] Synthèse d'étude SPEA (Services Publics d'Eau Potable et d'Assainissement) sur le bassin Adour-Garonne](/publications_conv/synthese-etude-spea-aeag.jpg)
Face au changement climatique, une nécessaire adaptation technique et financière.
Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 16 juillet 2025 à 18:32
18novembre2025
Les 18 et 19 novembre 2025 à Lyon.
« Poissons migrateurs et changement climatique : quels impacts, quelles adaptations ? » Face aux effets croissants du changement climatique sur les milieux aquatiques, cette 9ᵉ édition des Journées Poissons Migrateurs s’attachera à explorer les conséquences sur les espèces migratrices, leurs habitats et les dynamiques de gestion. Qu’il s’agisse de la ressource en eau, de la continuité écologique, les bouleversements en cours nécessitent de nouvelles approches et une meilleure compréhension des mécanismes en jeu.
Source : http://www.migrateursrhonemediterranee.org
Ajouté le 16 juillet 2025 à 18:29
Le Schéma de cohérence territoriale (Scot), en cours de révision, fixe les grandes orientations d’aménagement du Grand-Libournais. Sobriété foncière, préservation des ressources en eau et adaptation au changement climatique : les nouvelles règles brident les projets de construction et d’activités économiques.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 16 juillet 2025 à 18:28
C’est une hécatombe silencieuse. Marais, tourbières, mangroves, lacs, récifs coralliens… 22 % des zones humides ont disparu dans le monde depuis 1970, alerte un rapport des Perspectives mondiales pour les zones humides publié mardi 15 juillet, quelques jours avant la 15ᵉ Conférence des parties à la Convention sur les zones humides à Victoria Falls, au Zimbabwe.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 juillet 2025 à 18:28
Organisé par le Programme national de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature (SfN) et le Comité français de l’UICN, ce webinaire propose un éclairage sur la définition des SfN et l'évaluation de leur mise en œuvre à travers le standard mondial de l’UICN.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 juillet 2025 à 18:26
Eviter les surverses, retenir les eaux usées en cas de fortes pluies ou orages, cela permet d'éviter la contamination des eaux de baignade et donc en assurer la qualité. Saint-Nazaire agglo et l'Agence de l'eau Loire Bretagne construisent ainsi près de la plage de Villès un immense bassin tampon.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juillet 2025 à 18:25
L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance deux appels à candidatures.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 juillet 2025 à 18:24
![[Publication] Plan d'actions mares 2025](/publications_conv/plan-actions-mares-2025-snpn.jpg)
La Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN) a été mandatée par le ministère de la Transition Écologique et de la cohésion des Territoires en janvier 2023 pour mener un état des lieux de la situation des mares en France. Cet état des lieux a permis d’éclaircir l’état écologique des mares, les acteurs et les pratiques engagées pour leur préservation ainsi que leurs besoins (réglementaires, financiers, de connaissance, etc.). La finalité de ce diagnostic est l’élaboration d’un plan d’action pour la protection des mares, fondé sur la collaboration et la coordination entre les acteurs du secteur à l’échelle des régions mais aussi à l’échelle nationale. Le déroulé de la démarche est détaillé en annexe de ce plan.
Source : http://www.snpn.com
Ajouté le 16 juillet 2025 à 18:23
Articles plus anciens >>