Archives du 17 aout 2025
Le ministère de la Transition écologique a publié le 31 juillet une carte (l’affichage des détails peut prendre plusieurs secondes) qui recense la présence de polluants éternels dans les cours d’eaux et les robinets du territoire français. Ce sont près de 2,3 millions d’analyses qui sont désormais disponibles. La carte détaille si les PFAS sont présents dans les eaux souterraines, les eaux superficielles, l’eau distribuée ou les sites industriels.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 aout 2025 à 17:02
Les pluies de juillet ont eu peu d’impact sur les nappes phréatiques et la vidange se poursuit. La situation est hétérogène, avec 44% des points d’observation sous les normales mensuelles, bien plus qu’en 2024 (17%).
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 aout 2025 à 17:02
À Gap, des agriculteurs mobilisés protestent contre un arrêté préfectoral qui leur demande de réduire de 20 % les prélèvements d'eau. Pour eux, c'est incompréhensible, injustifié, une année où les précipitations ont été abondantes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 aout 2025 à 17:00
Les terrains de football en gazon synthétique sont très appréciés en raison des heures d'utilisation plus longues que le gazon naturel. Ils se composent de plusieurs éléments du système, à partir desquels différentes substances sont lessivées par l'eau de pluie. Des analyses sur le terrain et en laboratoire révèlent des pollutions qui peuvent être évitées grâce à des mesures ciblées.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 17 aout 2025 à 16:59
Un projet imaginé par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), avec le soutien de nombreux partenaires, pourrait bien faire du territoire de Thau un précurseur national, voire international, dans la lutte contre la salinisation des nappes d’eau douce.
Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 17 aout 2025 à 16:59
« Adaptation : quand les villes anticipent. » Déplacements d’infrastructures, couloirs verts, digues géantes… Tout au long de l’été, Usbek & Rica s’intéresse aux grandes villes internationales qui anticipent les conséquences du dérèglement climatique. Cette semaine, focus sur Copenhague.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 17 aout 2025 à 16:58
Au sud de Montargis, comme dans huit autres départements, l’eau potable est en « crise » depuis fin juin, et le secteur agricole a interdiction de prélever dans la nappe durant les week-ends. Dans cette zone où l’irrigation domine, la mesure questionne.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 17 aout 2025 à 16:57
Le projet se propose de porter un regard original sur l'eutrophisation des zones côtières à travers la reconstitution des adaptations passées et présentes des systèmes côtiers exposés de longue date à cette problématique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 aout 2025 à 16:55
Mylène Bonnefoy-Demongeot, glaciologue et cartographe à l’Institut des géosciences de l’environnement, observe, mesure et documente les glaciers depuis presque dix ans pour mieux comprendre leurs évolutions face au changement climatique. Depuis les hauteurs du glacier Blanc jusqu’aux laboratoires de Grenoble, elle participe activement à la surveillance de ces milieux sensibles avec un objectif : anticiper les risques naturels liés à l’eau en montagne – crues glaciaires, poches d’eau, avalanches – et apporter des outils concrets aux collectivités locales.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 17 aout 2025 à 16:54
Au bord d’un affluent de la Saône, un merlon privé a cédé suite à un dessouchage, inondant une partie du village de Trouhans en 2024. Après étude, la communauté de communes a décidé de créer un système d’endiguement. Ce sera le premier sur son territoire.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 17 aout 2025 à 16:53
La justice anticorruption enquête sur le versement par le Siaap de plusieurs millions d’euros à une fondation censée porter des projets solidaires à l’étranger. Le domicile d’un dirigeant de l’établissement public, par ailleurs membre du parti Les Républicains, a aussi été perquisitionné.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 17 aout 2025 à 16:52
![[Publication] Solutions fondées sur la nature - Découvrez les 12 lauréats de l'appel à projets 2024-2029](/publications_conv/solutions-fondees-sur-la-nature-laureats-2024-2029.jpg)
En 2024, le ministère en charge de la transition écologique a lancé un nouvel appel à projets « Des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires côtiers à l’érosion ». 12 projets lauréats ont été retenus et seront accompagnés financièrement jusqu’à fin 2029 par une enveloppe de 2,5 millions d’euros. Ils sont le fruit de partenariats locaux réussis entre collectivités, établissements publics, universités, associations et entreprises. Consultez la brochure de présentation de ces projets et découvrez les solutions variées qui seront mises en œuvre : restauration de dunes, revégétalisation de hauts de plage, réouverture de marais à la mer, restauration de petits fonds marins.
Source : http://observatoires-littoral.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 aout 2025 à 16:51
Articles plus anciens >>