Aller au contenu

Vidéo : Des agriculteurs arrosent les services de l'État à Gap pour dénoncer un arrêté sécheresse

À Gap, des agriculteurs mobilisés protestent contre un arrêté préfectoral qui leur demande de réduire de 20 % les prélèvements d'eau. Pour eux, c'est incompréhensible, injustifié, une année où les précipitations ont été abondantes.

agriculture >irrigation >ressource en eau >sécheresse >

Vidéos sur le même thème

Une retenue, deux retenues, trois... Quel impact cumulé des retenues ?

Une retenue, deux retenues, trois... Quel impact cumulé des retenues ?

Nadia CARLUER de l'INRAE et Claire MAGAND de l'OFB exposent les dernières connaissances sur le sujet. Michel ARTUS, Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A) et M.RIGAL Maire et agriculteur, complètent en témoignant des travaux menés par leurs équipes pour diminuer l'impact des retenues.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:16

agriculture >continuité écologique >irrigation >ressource en eau >

Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart

Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart

Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
Guillaume Cros, conseiller régional EELV de Midi-Pyrénées
Alice Terrasse, avocate de France nature environnement (FNE) Midi-Pyrénées

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:55

agriculture >barrage >irrigation >ressource en eau >sivens >

Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr

Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr

L’un est exploitant irrigant et président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, l’autre représente l’association Nature environnement 17. Ils étaient ce vendredi matin dans nos locaux.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:24

agriculture >irrigation >ressource en eau >

Limousin - Sécheresses : comment gérer nos ressources en eau

Limousin - Sécheresses : comment gérer nos ressources en eau

Entre giboulées et averses on en oublierait presque les 3 sècheresses successives, qui ont marqué le paysage Limousin. Qui ont abimé la nature. Qui ont touchés de plein fouet les agriculteurs. Des sécheresses il y en aura d’autres. Alors aujourd’hui comment gérer nos ressources en eau ? 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2021 à 19:01

agriculture >ressource en eau >sécheresse >

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

L’agence de l’eau a réalisé une étude pour le renforcement des actions d’économies d’eau en irrigation sur le bassin Adour Garonne. Cette étude analyse le potentiel en termes d’économies d’eau de différentes actions, qu’elles portent sur du matériel ou des pratiques agronomiques, et leur compatibilité avec l’économie des exploitations. Une journée d’échanges a été organisée à Toulouse le 11 octobre 2017 autour des conclusions de cette étude avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau du bassin et des agriculteurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 18:45

agriculture >irrigation >ressource en eau >

Pêche en ligne « Retenues d'eau : gestion quantitative de la ressource et impacts cumulés »

Pêche en ligne « Retenues d'eau : gestion quantitative de la ressource et impacts cumulés »

Cette webconférence revient sur les résultats du travail de l’Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne (ARRA2) et du Syndicat de l’Alagnon (SIGAL) afin de rassembler les connaissances actuelles sur les retenues d’eau et identifier les éléments qui nécessitent encore aujourd’hui un approfondissement sur le sujet. Puis, le Syndicat mixte du bassin versant du Doux a partagé son retour d’expérience sur l’étude des impacts cumulés des retenues d’eau à l’échelle de son bassin versant. Enfin, le Département du Tarn a présenté une démarche globale de gestion de la ressource dans le cadre d’un projet de territoire sur la vallée du Tescou, où syndicats agricoles, associations environnementales et élus travaillent en concertation depuis 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2022 à 18:35

agriculture >continuité écologique >irrigation >ressource en eau >

Des canaux et des hommes

Des canaux et des hommes

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04

agriculture >irrigation >montagne >ressource en eau >

Pratiques agricoles et stress hydrique - irrigation en zone semi-aride avec les satellites d'observation de la Terre

Pratiques agricoles et stress hydrique - irrigation en zone semi-aride avec les satellites d'observation de la Terre

L'équipe franco-marocaine du CESBIO située à Marrakech, traite les images satellites pour améliorer l'irrigation des cultures et optimiser l'utilisation des ressources en eau en milieu semi-aride.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:06

agriculture >irrigation >maroc >ressource en eau >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement

Découvrir