Archives du 17 septembre 2025
Au rythme des chantiers actuels, il faudrait 200 ans au SMGEAG pour renouveler le réseau en Guadeloupe ! Dans leur dernier rapport, les magistrats financiers de la CRC ne tournent pas autour du pot. Pas de quoi rassurer la population, qui fait déjà régulièrement face à des pénuries et des contaminations de la ressource. Les coupures, casses, fuites, pannes et pollutions sont légion, depuis des années.
Source : http://la1ere.franceinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2025 à 22:25
Un rapport du Sénat, publié cet été, formule une série de pistes pour un cadre de refonte du financement et de la gouvernance de la compétence Gemapi. Constat : le transfert obligatoire de cette compétence aux EPCI depuis le 1er janvier 2018 est pour moins mitigé. Son modèle économique ne fonctionne pas avec des intercommunalités qui ne peuvent souvent pas assumer financièrement cette obligation. Pour tenter de rendre sa gestion plus sereine, les recommandations sénatoriales s’articulent autour de quatre grandes orientations : simplifier les normes et procédures, pérenniser et rendre plus transparent le financement de la compétence, clarifier les responsabilités et les périmètres d'action en confortant le rôle des EPTB, renforcer les moyens d'ingénierie. Ces recommandations ont vocation à nourrir une proposition de loi. Toutefois la place et le soutien de l’Etat dans le dispositif (financements et péréquation nationale) tout comme le champ de la compétence et des responsabilités sont autant de sujets qui nécessiteront des clarifications pour poursuivre la réflexion au-delà de ce rapport !
Source : http://www.amf.asso.fr
Ajouté le 17 septembre 2025 à 22:24
Cette enquête se place dans le cadre du programme DAM-IT pour l’étude des barrages de castors et leurs effets sur les milieux. Un des objectifs de ce programme est de proposer des moyens pour intégrer cette espèce « ingénieure des écosystèmes » et ses ouvrages dans la gestion des écosystèmes aquatiques et humides, notamment dans les projets de restauration hydromorphologique des cours d’eau.
Source : http://formulaires.ofb.fr
Ajouté le 17 septembre 2025 à 22:23
![[Publication] Synthèse d'étude SPEA (Services Publics d'Eau Potable et d'Assainissement) sur le bassin Adour-Garonne](/publications_conv/synthese-etude-spea-adour-garonne-2025.jpg)
Quels sont les besoins techniques et financiers des services d'eau et d'assainissement sur le bassin Adour-Garonne ? Une étude menée par l’agence de l'eau Adour-Garonne éclaire les enjeux auxquels font face les collectivités : conformité réglementaire, renouvellement des infrastructures, adaptation au changement climatique… Dans un contexte d’inflation et de fortes attentes environnementales, ce diagnostic vise à guider les futures aides du 12e programme de l'Agence (2025-2030).
Source : http://eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 17 septembre 2025 à 22:22
06octobre2025
Le 6 octobre 2025.
Les défis à relever dans les espaces urbains sont nombreux pour faire face aux enjeux de raréfaction de la ressource en eau et aux risques accrus liés aux changements climatiques. Ce rendez-vous sera l’occasion d’aborder des thématiques telles que la gestion des eaux de pluie et du ruissellement, la désimperméabilisation des sols, la végétalisation des espaces publics…. Ce webinaire est destiné aux professionnel·les de l’aménagement : plusieurs intervenant·es présenteront des retours d’expériences à partir de leurs projets d’aménagement. Les territoires de moins de 10 000 habitants seront mis à l’honneur avec la présentation de 2 retours d’expériences situés sur le bassin Adour-Garonne et en Occitanie.
Source : http://www.envirobat-oc.fr
Ajouté le 17 septembre 2025 à 22:20
Thierry Bouvier est directeur de recherche CNRS au sein de l’unité “MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation” (Marbec) mais également membre du Conseil scientifique de la FRB. Dans le cadre d’une série de portraits des membres actuels du Conseil scientifique de la Fondation, Thierry Bouvier a choisi de nous parler de ses recherches sur le risque microbiologique des plastiques en mer au sein du programme “Expédition plastique océan Indien”.
Source : http://www.fondationbiodiversite.fr
Ajouté le 17 septembre 2025 à 22:19
Dans l'Indre, un arrêté préfectoral est en préparation pour tenter de limiter les dégâts causés par des castors chez un agriculteur de la vallée de la Trégonce, depuis maintenant deux ans. Protégé, l'animal ne peut être chassé.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 septembre 2025 à 22:18
Les agences de financement européennes et internationales de 30 pays lancent un appel à projets transnational pour financer des projets de recherche et d'innovation sur « Eau et santé ».
Source : http://anr.fr
Ajouté le 17 septembre 2025 à 22:16
Les techniques alternatives de gestion à la source des eaux pluviales sont de plus en plus présentes dans le paysage urbain. L’objectif principal ? Restaurer le cycle naturel de l’eau, afin de lutter contre les inondations par ruissellement, dues à l’imperméabilisation et l’artificialisation des sols. Comme tout ouvrage, ces techniques alternatives s’inscrivent dans un système socio-technique existant, qui doit s’adapter. Les collectivités locales qui ont compétence dans la gestion des eaux pluviales et usées sont donc en première ligne pour relever ces « nouveaux » challenges. Tout en s’assurant que les habitant.e.s en comprennent les enjeux.
Source : http://ingenius.ecoledesponts.fr
Ajouté le 17 septembre 2025 à 22:14
Articles plus anciens >>