Archives du 27 octobre 2025
Depuis 2022, le réseau associatif a déployé en Centre-Val de Loire un programme régional de préservation des mares intitulé Objectif MARES ! Après 3 ans d'actions concrètes sur le terrain à accompagner les propriétaires de mares qu'ils soient publics ou privés, c'est l'heure du bilan.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 octobre 2025 à 21:29
Omniprésents, persistants, invisibles, les PFAS s’imposent comme l’un des défis environnementaux majeurs de la décennie. Autour du CNRS, un écosystème unique se mobilise : chercheurs, deeptechs et industriels unissent leurs compétences pour inventer les solutions de dépollution de demain.
Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 27 octobre 2025 à 21:26
Les animaux sauvages, eux aussi, ont des problèmes d'accessibilité. Une association iséroise s'est lancée dans un inventaire des points d'eau dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse, afin de vérifier si ces derniers étaient accessibles aux crapauds et libellules, notamment. Cet inventaire est la première étape d'une série de mesures concrètes : les bénévoles du Pic Vert, association basée à Coublevie (Isère), vont installer sur ces points d'eau des aménagements pour la faune.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 27 octobre 2025 à 21:25
Un nouvel ouvrage, publié en anglais aux éditions Springer, retrace la manière dont une politique de l’eau a été mise en place en Nouvelle-Calédonie. Corédigé par des scientifiques et des acteurs politiques, il revient sur le processus de co-construction qui a impliqué en 2019 un Calédonien sur 600. Ce travail participatif a permis de définir des objectifs stratégiques conciliant les intérêts des différentes parties prenantes, aux intérêts parfois divergents. L’ouvrage met en lumière une expérience qui a permis de créer du commun, dans un contexte délicat et malgré la complexité liée à l’intégration des savoirs locaux autour de l’eau dans l’élaboration d’une nouvelle politique.
Source : http://www.cirad.fr
Ajouté le 27 octobre 2025 à 21:25
26novembre2025
Les 26 et 27 novembre 2025 à Tours.
« L’évolution des méthodes de suivi des poissons migrateurs » : quelles sont les méthodes existantes pour suivre la migration et l’état de populations des poissons grands migrateurs, afin d’améliorer la gestion des espèces, de leurs habitats et de la continuité écologique. De l’ADN environnemental, aux pêches électriques, en passant par le radiopistage, une grande diversité de suivi sera abordée durant un jour et demi !
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 27 octobre 2025 à 21:24
A Cloyes-les-Trois-Rivières, le rétablissement écologique d’une portion du Loir vient d’être récompensé par un Trophée de l’eau Loire-Bretagne.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 27 octobre 2025 à 21:24
Le ruisseau de Poyat est un affluent de Loise, sous affluent de la Loire. Les travaux de restauration se sont déroulés à l’automne 2024. Ils ont été portés par l’association SISMAE. Le cours d’eau du Poyat avait été déplacé et perché sur le versant ouest avec un tracé rectiligne, cloisonné par deux ouvrages infranchissables. Ces deux ouvrages sont les derniers obstacles en amont du cours principal. La remise du cours d’eau dans son lit d’origine et la suppression des deux ouvrages a permis de rouvrir le cours d’eau jusqu’aux sources. Ce projet a obtenu un co-financement Open Rivers Programme en partenariat avec ERN.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 octobre 2025 à 21:20
À Marseille, la start-up Ehotil transforme un geste quotidien en levier pour l'agriculture circulaire. Grâce à un procédé innovant, elle valorise l'urine en engrais liquide, réduisant les déchets et l'empreinte écologique des villes.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 27 octobre 2025 à 21:18
![[Publication] REAUZOH Recensement, cArtographie et sUivi de l’évolution des Zones pOtentiellement Humides, Phase 3 : Analyse de l’évolution des zones potentiellement humides](/publications_conv/reauzoh-cartographie-zones-humides.jpg)
Ce rapport détaille les travaux réalisés en phase 3 du projet, qui ont pour objectif de recenser et comparer toutes les données accessibles permettant de remonter dans le temps, et d’analyser l’évolution des zones humides sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane (CABBALR). Dans un second temps, l’imagerie satellitaire et l’intelligence artificielle ont été mobilisées pour construire une diachronie des zones humides sur le territoire de la CABBALR, dans la limite des données satellitaires disponibles, soit de 2018 à 2023.
Source : http://doc.cerema.fr
Ajouté le 27 octobre 2025 à 21:17
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>