Archives du 26 octobre 2025
Attendue depuis deux ans, la définition des captages sensibles devrait enfin aboutir mais sans doute pas avant la fin du second semestre 2026. À l’occasion, ce 22 octobre, d’un point presse consacré à la qualité de l’eau potable en France, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) en a esquissé les contours au regard des critères sur la table des discussions au sein du groupe national Captages, auquel elle participe, et évalué à 7.638 les captages qui devraient relever de ce statut. La Fédération appelle l’État à s’impliquer activement aux côtés des collectivités pour la protection des captages, déplorant une "inversion de la chaîne de responsabilité au détriment des communes".
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 26 octobre 2025 à 18:26
Dans ce coin d’Alsace, du sud de Mulhouse, on ne boit plus l’eau du robinet. Depuis le 5 mai 2025, sa consommation est interdite aux femmes enceintes, aux nourrissions et aux immunodéprimés, par arrêté préfectoral. Mais les 60 000 habitants de la zone ne tentent pas le diable : la plupart n'utilisent plus que de l'eau en bouteille plastique, y compris pour laver les légumes, faire le café, ou se laver les dents.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 26 octobre 2025 à 18:26
L'audition au Sénat, ce 23 octobre, de trois préfets coordonnateurs de bassin sur la politique des agences de l'eau a tourné au dialogue de sourds. En cause, une divergence de diagnostic sur les aides attribuées par ces dernières aux communes isolées après l'adoption de la loi du 11 avril assouplissant la gestion des compétences eau et assainissement.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 26 octobre 2025 à 18:25
En collaboration avec des collègues suédois, une biologiste de l'UdeM démontre que les plantes aquatiques présentes dans et autour des lacs aident ces plans d'eau à absorber le carbone.
Source : http://nouvelles.umontreal.ca
Ajouté le 26 octobre 2025 à 18:25
Audition des trois préfets coordonnateurs de bassin sur la politique des agences de l'eau : GAUME Bertrand (Préfet de la région Hauts-de-France), GUILLAUME Marc (Préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris), WITKOWSKI Jacques (Préfet de la région Grand Est).
Source : http://videos.senat.fr
Ajouté le 26 octobre 2025 à 18:24
25novembre2025
Gestion des effluents non domestiques et micropolluants dans l’eau :
Réduire la pollution à la source. Mardi 25 et Mercredi 26 novembre 2025 au CCVA – Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne.
Source : http://asso.graie.org
Ajouté le 26 octobre 2025 à 18:21
IASI-NG, le sondeur atmosphérique infrarouge de nouvelle génération développé par le CNES a livré sa première observation, un spectre atmosphérique nous renseignant sur la composition de l’atmosphère.
Source : http://cnes.fr
Ajouté le 26 octobre 2025 à 18:20
Webinaire du jeudi 16 octobre de 9h30 à 12h00 proposé par le Réseau TMR avec l'appui de l'OFB (Centre de ressource Cours d'eau).
Les gestionnaires travaillent avec le vivant, une part d'incertitude demeure. L'écart entre le projet initial et le résultat peut être significatif. Pour autant devons-nous parler d'échec ? Peut-on voire le verre à moitié plein ? Quels apprentissages quand tout ne se passe pas comme prévu ? Et bien sûr comment s'y prendre pour rattraper une situation qui nous échappe ? Au programme, 3 retours d'expériences suivis d’un temps de réflexion collectif faisant appel à votre expérience : REX 1 – Restauration de la continuité écologique du Ciron à Villandraut, un chantier à rebondissements ; REX 2 – La restauration de la jalle de Tiquetorte à l’épreuve de la crue ; REX 3 – Quand restaurer un cours d’eau passe par le tribunal.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2025 à 18:17
A la suite de fortes inondations dans le Pas-de-Calais fin 2023 et début 2024, l’Etat a engagé une réflexion collective sur le risque et sur les actions menées pour renforcer la résilience du territoire. Sur demande de la Préfecture du Pas-de-Calais, le Cerema a accompagné l’Etat et les collectivités à plusieurs niveaux de temporalité et d’échelles territoriales : en post-crise pour inspecter les infrastructures endommagées, en amont pour déployer des plans de sauvegarde, et lors de la phase de retour d’expérience.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 octobre 2025 à 18:14
Le contrat Loire et ses annexes est un programme d’envergure pour redonner souffle au fleuve et à ses milieux naturels. Il allie restauration écologique, innovation technique et mobilisation collective. Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire, cœur du contrat, cible trois secteurs d’intervention : Montjean - Ingrandes, Anetz - Oudon et Bellevue - Sainte-Luce-sur-Loire.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 26 octobre 2025 à 18:12
Articles plus anciens >>