Archives du 05 novembre 2025
Christiane Taubira interpelle l’administration sur le laisser-faire dénoncé par le journal France-Guyane depuis le début de l’année quant à la qualité de l’eau distribuée. Les taux d’aluminium et maintenant de trihalométhanes explosent les limites établies par l’OMS.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 05 novembre 2025 à 22:19
Une équipe de recherche de l’Université McGill a constaté que certaines bactéries pouvaient indiquer si les fleurs d’eau d’algues bleu-vert (les cyanobactéries) sont toxiques – et servir de système d’alerte précoce quant à la dangerosité de l’eau.
Source : http://www.mcgill.ca
Ajouté le 05 novembre 2025 à 22:17
Des travaux en urgence ont été menés entre septembre et octobre sur le réseau d'eau de la communauté de communes Bièvre Est, après la détection de PFAS, des polluants éternels d'origine industrielle, dans l'eau potable des communes de Beaucroissant et Renage au début de l'été.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 novembre 2025 à 22:16
22novembre2025
Le 22 novembre 2025 à l'Isle-sur-la-Sorgue (84).
Et si on pouvait cultiver l’eau ? Et si l’eau n’était pas une ressource à consommer, mais un bien vivant à régénérer ? Dans le cadre de la fête de la Biodiversité le 22 et 23 novembre prochain, l’association D3P organise une conférence suivie de débats avec le conférencier Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome et hydrologue.
Source : http://fnepaca.fr
Ajouté le 05 novembre 2025 à 22:15
Le Grésivaudan, vallée historique de l’Isère en amont de Grenoble, a longtemps été façonné par l’agriculture et l’industrie. Aujourd’hui, avec l’urbanisation et le développement économique, une crue bi-centennale pourrait exposer plus de 300 000 habitants et générer plus d’1 milliard d’euros de dégâts. Conscients de ces risques, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) a initié le projet Isère Amont. Trois entreprises d’ingénierie, EGIS mandataire des maîtrises d’œuvre, ARTELIA en tant que concepteur amont et HYDRÉTUDES, référent environnement et écologie en tant que maître d'œuvre, ont adopté ensemble un changement de paradigme : redonner de l’espace à l’Isère et restaurer ses interactions avec les milieux naturels et urbains. Au cœur du projet, le développement de la capacité de résilience du territoire : 16 champs d’inondation contrôlée couvrant 3 600 ha, capables de stocker 35 millions de m3 d’eau et de réduire d’un tiers la pointe de crue, complétés par des déversoirs, merlons, clapets mobiles et ponts pour assurer la transparence hydraulique. L’ingénierie a intégré des objectifs environnementaux ambitieux : digues reculées (6 km), digues effacées (14 km), renaturation de gravières, restauration de zones humides, reconnexion à la rivière de foret alluviales (300 ha), création de corridors boisés et reconnexion d'affluents facilitant la libre circulation piscicole et sédimentaire, favorisant le retour d’espèces comme la petite massette et le castor.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2025 à 22:11
Au début du mois d’août, des pluies torrentielles ont submergé des quartiers entiers de la plus grande ville du Nigeria. L’ONU alerte : avec les changements climatiques, les risques d’inondation pourraient doubler, et la moitié de la ville être sous les eaux d’ici à 2100.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 05 novembre 2025 à 21:46
<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>