Archives du 04 novembre 2025

[Publication] GEMAPI : compétence, responsabilités et financements

[Publication] GEMAPI : compétence, responsabilités et financements

Cette note a pour objectif de présenter de manière générale le cadre juridique de la GEMAPI, en insistant sur les actions qu'elle permet de réaliser, les règles et possibilités de financement de ces actions, ainsi que les responsabilités attachées à la compétence.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 novembre 2025 à 22:09

Les mégabassines et le partage de l'eau se retrouvent au cœur d'une crise politique, agricole et socio-économique dans la Vienne

Le partage de l'eau reste problématique en Poitou-Charentes, notamment dans la Vienne où le destin de plusieurs réserves de substitution, ou mégabassines, est suspendu au vote d'un rapport, l'étude HMUC. Elle analyse les ressources en eau dans le bassin du Clain et propose d'organiser son partage, mais ses conclusions font débat.

Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 04 novembre 2025 à 22:09

Qualité de l'eau : la France à deux vitesses

Témoignage  exclusif (et accablant) d’un élu local, par ailleurs spécialiste de la pollution industrielle des eaux souterraines, qui a tenté d’améliorer la qualité de l’eau potable, en zone rurale, au cours de son mandat. Au-delà du ton désabusé, son texte pointe les failles, pour ne pas dire la faillite, du modèle français de gestion de l’eau pour ce qui est d’assurer sa qualité au robinet, partout en France, au-delà des grandes villes. Les contrôles sont quasi inexistants et ne ciblent pas les polluants locaux. A l’ARS comme au syndicat intercommunal de distribution d’eau potable, l’irresponsabilité, la mauvaise volonté et l’incompétence conduisent à une inaction kafkaïenne. Les usager.es citoyen.nes doivent hausser le ton pour faire entendre les exigences élémentaires de qualité de l’eau.

Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 04 novembre 2025 à 22:08

[Publication] Création et restauration des mares en France : Définitions, fonctionnement et techniques d'intervention

[Publication] Création et restauration des mares en France : Définitions, fonctionnement et techniques d'intervention

Dans un contexte où la mise en œuvre des mesures de restauration est amenée à se développer sous l'impulsion du règlement européen et de plans nationaux, comment assurer la réussite de ces démarches ? Quelles techniques sont efficaces et comment pérenniser les actions ? Quels sont les besoins en termes d'accompagnement scientifique, technique et de recherche ? Comment déployer ces stratégies pour améliorer leur efficacité en appui au futur plan national de restauration et dans un contexte de changements climatiques ? L’objectif du présent travail est ainsi multiple : il a pour ambition de poser un cadre de réflexion et des propositions de méthodologie pour la restauration et/ou création de mares, que l’ensemble des parties prenantes – collectivités, bureaux d’études, gestionnaires etc. – peut s’approprier. Ce document ne constitue pas un guide à part entière, puisqu’il n’indique pas une méthode unique à mettre en place. Il propose au contraire, en s’appuyant sur la bibliographie existante, plusieurs façons de concevoir la restauration / création de mares, en fonction du contexte local et des objectifs établis.

Source : http://hal.science
Ajouté le 04 novembre 2025 à 22:06

Révolutionner nos toilettes avec des champignons

Des toilettes qui transforment les déchets en engrais sans traitement chimique et sans odeur, voilà une nouveauté que l'on retrouve sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce projet pilote écoresponsable pourrait changer notre approche de l'assainissement, espèrent les chercheurs.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 04 novembre 2025 à 22:01

01décembre2025

[Suisse] L'irrigation traditionnelle des bisses valaisans, une réponse durable au réchauffement climatique

Face au réchauffement climatique, l'irrigation traditionnelle pourrait offrir une solution durable, notamment dans les régions qui disposent de bisses. En Valais, une quarantaine de personnes, dont plusieurs scientifiques, ont récemment observé la gestion de l’eau sur le Grand Bisse d’Ayent.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 04 novembre 2025 à 21:58

[Vidéo] Animations pour le changement de pratiques agricoles favorables à la ressource en eau

Un partenariat inédit rassemble un collectif d’agriculteurs, une structure spécialisée en conseil en pâturage et un syndicat d’eau autour d’un projet stratégique pour la qualité de l’eau potable. Cette initiative combine approche technique pointue et dynamique économique, mêlant accompagnement collectif et individuel.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2025 à 21:50

Les Deux-Alpes et l’Alpe d’Huez, ces montagnes qu’il fallait « défoncer »

En installant de nouveaux téléphériques, la Société d’aménagement touristique de l’Alpe d’Huez a multiplié les travaux invasifs dans les milieux naturels, sans autorisation. Aux Deux-Alpes, elle a effectué des remblais sur des zones glaciaires et touché au glacier de Mont-de-Lans.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 04 novembre 2025 à 21:46

À l’usine de batteries au plomb Exide à Lille‐Sud, une pollution peut en cacher une autre

Pollueur historique des sols au sud de Lille, le fabricant Exide Technologies a également contaminé les eaux, comme le révèlent plusieurs rapports d’inspection du site. Interrogée sur des éventuels risques environnementaux et sanitaires, la préfecture, autorité de tutelle de l'industriel, a refusé de répondre à nos questions.

Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 04 novembre 2025 à 21:43

Projets de réserves de stockage d’eau dans la Vienne : la discrétion est de mise

Des projets de réserves de stockage d’eau de petite et moyenne taille sont en cours d’instruction dans la Vienne. Mais le préfet veut rester discret sur leur nombre et leur emplacement face aux menaces envers les exploitants agricoles.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 04 novembre 2025 à 21:42

Articles plus anciens >>