Archives du 16 novembre 2025

Réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral : 40 projets lauréats à l'issue de la 3e vague du programme Cerema - ANEL

Le Cerema, l'Association Nationale des Elus du Littoral et le Ministère de la Transition Ecologique, avec le soutien des Agences de l’Eau, l’Office Français de la Biodiversité et la Banque des Territoires, ont lancé un programme pour accompagner les territoires littoraux dans le déploiement de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT). 40 projets sont aujourd'hui accompagnés. Présentation des objectifs et enjeux des démarches lauréates.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 16 novembre 2025 à 18:37

[Radio] Quand les communes soignent leur eau

Plusieurs exemples de collectivités dans les Pyrénées-Orientales, Finistère, Lot-et-Garonne et Eure, engagées dans une gestion vertueuse de l'eau.

Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 16 novembre 2025 à 18:35

SfN Boîte à outils

Place aux solutions fondées sur la nature pour adapter nos territoires au changement climatique : méthodes et ressources techniques

Source : http://fr.zone-secure.net
Ajouté le 16 novembre 2025 à 18:33

11décembre2025

"Vous ne toucherez pas un euro !" : victimes des PFAS, ces habitants refusent de payer une eau qui n’est plus potable

Pourquoi payer pour une eau du robinet que l’on ne peut plus boire ? Des habitants et communes ardennaises touchés par un arrêté d’interdiction de consommer l’eau du robinet demandent une exonération temporaire des redevances sur l’eau potable.

Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2025 à 18:26

[Vidéo] Webconf OiEau - Cours d'eau et pratiques agricoles face au changement climatique

Cette webconférence présente différents leviers pour favoriser la résilience agricole des territoires tout en préservant l'eau et les milieux aquatiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 novembre 2025 à 18:20

Assainissement : s’intéresser à la DERU2

Il faut vraiment… vraiment s’intéresser à la DERU 2… Voyons cela ensemble en dix points, au fil d’une courte vidéo et d’un bref article.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 16 novembre 2025 à 18:18

Le suivi écocitoyen (Voce Nappe) : un observatoire participatif sur l’eau souterraine en Crau

« On protège ce qu'on aime et on aime ce qu'on connait. ». Cet adage a été appliqué à la nappe de la Crau en associant les citoyens à son observation et à sa mesure.

Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 16 novembre 2025 à 18:15

Solvant cancérigène dans l'eau à Dreux et ses environs, ce qu'il faut savoir

À Dreux et dans ses environs, consomme-t-on une eau potentiellement polluée par un solvant cancérigène ? La question se pose, après une enquête publiée par nos confrères de Vert le média. Elle fait état de la présence de 1,4-dioxane, dans les réserves d’eau potable de plusieurs communes.

Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2025 à 18:10

Jonage : un an après sa remise en eau, la lône confirme sa renaissance écologique

Un an après le retour de l’eau du Rhône dans la lône de Jonage, le Symalim dresse un premier bilan jugé positif. L’expérimentation, menée depuis octobre 2024 dans le cadre du programme de restauration du Rhône à Miribel-Jonage, montre le retour rapide de milieux naturels et d’espèces après plusieurs décennies d’assèchement.

Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 16 novembre 2025 à 18:10

Malgré le manque d’eau, des agriculteurs veulent contourner des arrêtés sécheresse

Gestionnaire du bassin versant Charente amont, la coopérative Cogest’eau a déposé une demande de prélèvement deux fois supérieur à la consommation actuelle des irrigants, dans un secteur où les cours d’eau sont déjà sinistrés. 

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 16 novembre 2025 à 18:09

Michelin réduit son prélèvement en eau de 80 % dans son usine de Blanzy

Alors que les contraintes hydriques s'intensifient, Michelin a inauguré sur son site de Blanzy (Saône-et-Loire) le projet « Hydraloop », un système de traitement et de réutilisation de l'eau qui offre à l'usine plus d'autonomie et de compétitivité.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 16 novembre 2025 à 18:07

<< Articles plus récentsArticles plus anciens >>