Archives du 18 novembre 2025

[Vidéo] Conformité de l'eau potable en baisse : "Il faut faire payer les pollueurs", dit Olivier Andrault

Le taux de conformité de l'eau potable a diminué de dix points, en moins de cinq ans, passant de 95% en 2021 à 85% en 2025, révèle l'UFC-Que Choisir. Olivier Andrault est chargé de mission alimentation au sein de l'association.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2025 à 21:33

Perrier : Nestlé peut continuer à vendre la marque sous l'appellation "eau minérale naturelle", tranche la justice

L'association de consommateurs arguait que la microfiltration utilisée par le groupe sur ses eaux faisait que celles-ci ne pouvaient plus prétendre à l'appellation "eau minérale naturelle", et demandait une "interdiction de commercialisation" et "la cessation des tromperies". "L'existence d'un risque sanitaire pour le consommateur lié aux eaux Perrier étiquetées 'eaux minérales naturelles' n'est nullement établie avec l'évidence requise en référé, de sorte qu'aucun dommage imminent n'est démontré", a répondu le tribunal dans sa décision.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 novembre 2025 à 21:31

[Suisse] Lausanne veut faire payer le responsable de la pollution du Léman au triazole

La Ville de Lausanne est bien décidée à se retourner contre l’entreprise responsable de la pollution du Léman au 1,2,4-triazole. Une substance déversée durant plus de 10 ans dans le Rhône, sur le site chimique de Syngenta à Monthey.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 18 novembre 2025 à 21:30

L’Assemblée nationale approuve une nouvelle écriture de la taxe « pollueur-payeur » sur les polluants éternels

Les députés ont approuvé, lundi 17 novembre, une nouvelle écriture de la taxe « pollueur-payeur » sur les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), la loi promulguée contre ces « polluants éternels » étant considérée comme inopérante, selon plusieurs d’entre eux. L’Assemblée a aussi insisté pour qu’elle entre en vigueur dès 2026 comme prévu, contre l’avis du gouvernement.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 novembre 2025 à 21:30

[Espagne] La Catalogne envisage de relier l’Ebre à la Muga

L’Observatori Intercol·legial de l’Aigua propose la création d’un vaste réseau interconnecté allant de l’Ebre jusqu’à la Muga. Le projet prévoit trois nouvelles interconnexions de bassins ainsi que trois usines de dessalement supplémentaires, afin de garantir un approvisionnement durable pour l’ensemble du territoire catalan.

Source : http://www.lasemaineduroussillon.com
Ajouté le 18 novembre 2025 à 21:29

[Publication] Rapport d'activités 2024 - Carnot Eau Environnement

[Publication] Rapport d'activités 2024 - Carnot Eau Environnement

L’année 2024 a de nouveau confirmé l’urgence d’agir face aux tensions croissantes sur la ressource en eau et la multiplication des épisodes extrêmes. Dans ce contexte, le Carnot Eau & Environnement et ses unités de recherche ont poursuivi leur mobilisation pour accompagner la transition vers une gestion plus durable et plus résiliente de l’eau.

Source : http://carnot-eau-environnement.fr
Ajouté le 18 novembre 2025 à 21:28

15décembre2025

Webinaire Zones humides et carbone

Le Forum des Marais Atlantiques mène une étude générale et prospective "Zones humides et carbone" en 2025. Cette étude est notamment financée par l'ADEME, WWF France, la CDA de La Rochelle, le fonds de dotation Naïa Gaïa et la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Un webinaire de restitution est organisé le lundi 15 décembre de 14h00 à 16h30. Il abordera en particulier : Elements de connaissance sur le carbone et les gaz à effet de serre en zones humides ; Enquête sur les perceptions, les besoins et les attentes des acteurs autour du carbone en zones humides ; Perspectives pour une meilleure prise en compte de la fonction climatique des zones humides dans les politiques publiques.

Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 18 novembre 2025 à 21:26

Interview - " La micropollution est absolument partout " : un écologue explique comment notre eau est polluée

Gilles Sené est écologue-chercheur. Il travaille depuis plus d'une décennie sur des bases de données publiques pour évaluer l'importance de la pollution dans les eaux jurassiennes.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 18 novembre 2025 à 21:24

Sentinelle des rivières, rare et centenaire, la mulette perlière renaît grâce à un programme de sauvetage inédit

Discrète, mais essentielle, la mulette perlière revient en Bretagne. Cette moule d’eau douce centenaire, baromètre du bon état des rivières, fait l’objet d’un programme de sauvetage inédit. Élevées puis relâchées, ces mulettes pourraient bien sauver tout un écosystème.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 novembre 2025 à 21:22

[Vidéo] Eau et données : partager les constats, engager l’action

Les défis liés à la ressource en eau ne manquent pas : gestion de la qualité, répartition de la ressource en eau, gestion des risques sécheresse et inondation. Comment la donnée peut aider à comprendre les enjeux sur son territoire et passer à l’action ? Pour poser les bons diagnostics, s’appuyer sur des données fiables est un incontournable. Le réseau français de données sur l’eau est l’un des mieux dotés dans le monde, et les études récentes sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau de grande qualité. La valorisation de ces données est essentielle pour faire connaitre les enjeux au plus grand nombre et outiller les décideurs. Pourtant, les constats ne suffisent pas forcément à déclencher l’action. Notre événement a permis d’apporter des éclairages autour de ce sujet, structuré en 3 volets : 1. Quels sont les enjeux autour de la donnée sur l’eau pour nourrir la connaissance ? 2. Quelles sont les études et projets nationaux récents ? 3. Quels sont les obstacles et comment y faire face ? Quels sont les leviers pour faciliter le passage à l’action ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2025 à 21:18

Charente-Maritime : comment les bassines se dessinent dans la vallée de la Boutonne

Les recours administratifs étant purgés, le syndicat départemental des réserves de substitution de la Charente-Maritime (Syres 17) envisage six constructions et une rénovation dans le bassin de la Boutonne, pour une mise en service espérée en 2029.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 18 novembre 2025 à 21:15

Articles plus anciens >>