Archives du 29 janvier 2026

Retrouvez toutes les éditions passées de la newsletter Veille Eau

Édition du 29 janvier 2026

Actualités

9 articles

Crise conchylicole du bassin de Thau : Loïc Linarès annule les vœux de l’agglo et alerte sur une situation "dramatique"

echo-des-tribunes.com

Lors de ses vœux à la presse le 28 janvier, le président de Sète Agglopôle Méditerranée a placé la crise conchylicole du bassin de Thau au cœur de son discours. Face à une filière déjà fragilisée et à des restrictions sanitaires inédites, Loïc Linarès redoute que certaines entreprises ne survivent pas et appelle à repenser durablement la gestion de la lagune.

Ajouté le 29 janvier 2026 à 21:47

Rencontre nationale Réseaux Rivières 2025 – Les livrables sont disponibles !

reseauxrivieres.org

Les (nombreux) livrables de la Rencontre nationale 2025 des Réseaux Rivières à Arras (62) en septembre 2025, coorganisée par l’Agence de l’eau Artois Picardie et Réseaux Rivières, sont disponibles ! « Restauration des milieux aquatiques : gardons le cap ! » Inondations, changement climatique, acceptation sociale : comment concilier les enjeux d’aujourd’hui et de demain ?

Ajouté le 29 janvier 2026 à 21:46

Ce projet de loi veut interdire les pesticides pour protéger l'eau potable

lareleveetlapeste.fr

Après plus de 60 ans d’inaction de l’État, les conséquences sont dramatiques : au moins 17 millions de Français ont consommé une eau non conforme aux normes de qualité en 2023. Face à cette bombe sanitaire, le député Jean-Claude Raux veut interdire les pesticides de synthèse et les engrais azotés minéraux autour des captages d’eau les plus sensibles d’ici 2030.

Ajouté le 29 janvier 2026 à 18:50

Comment va Loire ?

www.canal-u.tv

Un podcast dessiné, réalisé pendant la grande remontée 2025.

Ajouté le 29 janvier 2026 à 18:49

« C’est inenvisageable » : ces 600 agriculteurs de l’Ouest sont effarés par les restrictions d’eau qu’on leur annonce

www.ouest-france.fr

Une étude commandée par la préfète du bassin du bassin Loire Bretagne prévoit des baisses de 30 à 90 % des droits de pompage. Pour la majorité des agriculteurs du bassin-versant de l’Authion qui s’étend sur une superficie de 149 700 hectares répartis sur 36 communes du Maine-et-Loire et 16 en Indre-et-Loire, ces chiffres sont « intenables ».

Ajouté le 29 janvier 2026 à 18:05

Vidéos

1 vidéo
Episode n°1 All'eau, c'est quoi ton métier ? - Coordinateur.rice de SAGE

Episode n°1 All'eau, c'est quoi ton métier ? - Coordinateur.rice de SAGE

www.youtube.com

Vous souhaitez avoir un impact durable sur la préservation de l’eau, la biodiversité et la qualité de vie des habitants ? Le coordinateur de SAGE est au cœur des défis de l’eau. Il accompagne et anime la mise en oeuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), véritable feuille de route stratégique pour concilier la protection des milieux aquatiques et les usages de l’eau à l’échelle de territoires hydrographiques appelés bassins versants. Son travail repose sur une collaboration continue avec l’ensemble des parties prenantes : élus, usagers de l’eau, associations, services de l’État et citoyens. Ces derniers se réunissent au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE) qui fixe et suit les grandes orientations de la gestion de l’eau sur le territoire. À la fois chef d’orchestre, médiateur et expert, coordinateur de SAGE est un métier idéal pour celles et ceux qui souhaitent agir pour la transition écologique des territoires.

Ajouté le 29 janvier 2026 à 21:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES

Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir