Archives du 02 février 2026

Le Plan Baignade poursuit sa dynamique : bilan 2025 et préparation de l’été 2026

Source : http://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 02 février 2026 à 17:44

« J’ai hâte de voir les poissons » : à Juvisy-sur-Orge, la rivière retrouve la lumière en centre-ville

Ce samedi, la ville de Juvisy-sur-Orge (Essonne) a inauguré la fin de la première phase des travaux de réouverture de l’Orge. Un projet qui doit permettre de redonner toute sa place à la nature et de lutter contre les inondations.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 02 février 2026 à 17:44

Ardèche - Face au réchauffement climatique, l'eau devient un enjeu essentiel dans ce département, des réponses adaptées ont été trouvées

Un nouveau contrat Eau et Climat pour préserver l'eau en Ardèche : pour les trois prochaines années, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et les collectivités du Bassin-versant de la rivière Ardèche ont défini 115 actions à mener qui vont de la rénovation des réseaux collectifs à l'entretien des cours d'eau.

Source : http://france3-regions.franceinfo.fr
Ajouté le 02 février 2026 à 17:43

[Publication] Stratégie relative aux espèces exotiques envahissantes de l'axe Rhône

[Publication] Stratégie relative aux espèces exotiques envahissantes de l'axe Rhône

Source : http://reseau-cen.org
Ajouté le 02 février 2026 à 17:42

Avec ses profileurs Argo capables de plonger à 6000 mètres, l’Ifremer prend le pouls de l’Océan jusque dans les abysses

Les deux premiers prototypes de flotteurs Argo Deep-6000, développés par l’Ifremer, ont effectué avec succès leurs premières plongées en autonomie en haute mer, au nord des Antilles. Depuis le 11 janvier, chacun des deux flotteurs a effectué cinq cycles complets jusqu’à 6 000 mètres de profondeur, transmettant pour la première fois des données inédites sur les abysses. La France devient ainsi le troisième pays au monde, après les États-Unis et la Chine, à concevoir des profileurs Argo capables d’explorer ces profondeurs extrêmes. D’ici à 2028, 30 de ces profileurs grands fonds rejoindront la flotte internationale de 4000 profileurs pour couvrir plus de 98% du volume de l’Océan mondial.

Source : http://www.ifremer.fr
Ajouté le 02 février 2026 à 17:40

05février2026

Démonstrateur du bassin versant de la Charente

Et si le territoire du fleuve Charente montrait la voie pour s'adapter aux défis de l'eau ? Avec son démonstrateur, le bassin de la Charente montre que des solutions ambitieuses, innovantes et co-construites, permettent d'accélérer son adaptation au changement climatique.

Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 02 février 2026 à 17:37

[Vidéo] Des métiers, un objectif : préserver l’eau et la biodiversité

Derrière chaque projet mené par le SyAGE, ce sont des femmes et des hommes aux compétences complémentaires qui agissent, sur le terrain comme en appui stratégique, avec un objectif commun : préserver la ressource en eau, restaurer les milieux aquatiques et protéger la biodiversité. Cette vidéo vous invite à découvrir ces métiers parfois méconnus, mais essentiels à l’action publique locale et à l’adaptation du territoire aux enjeux climatiques et environnementaux. De l’entretien des cours d’eau à la conception de projets, de la gestion des ouvrages hydrauliques à l’accompagnement juridique et réglementaire, le SyAGE s’appuie sur une grande diversité de métier, une expertise plurielle au plus près des réalités du terrain. Bûcherons, chargés d’opération, ingénieurs hydrauliques, juristes, gestionnaire de marchés publics, techniciens de rivière, chargés de l’exploitation des réseaux, animatrice de la CLE, géomaticien, chef de service, gestionnaires finances, ingénieurs d’études, métrologue… Autant de métiers, de parcours et de savoir-faire qui convergent vers une même ambition : agir durablement pour l’eau et les écosystèmes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2026 à 17:35

Renouée du Japon, le retour - SMIGIBA BUËCH VIVANT

La renouée du Japon, c’est le cauchemar de tout·e gestionnaire de rivière qui se respecte. Plante exotique originaire d’Asie orientale, la renouée a une fâcheuse tendance à coloniser les berges et le lit des rivières, en supplantant la végétation locale. Et une fois qu’elle est installée, il est très difficile de la déloger : il suffit d’un centimètre de rhizome emporté par une crue pour générer un nouveau plan. Bref, une plante qui s’implante. En 2007, nous avons constaté un début d’invasion sur le Petit Buëch. Encore assez tôt pour pouvoir agir. Et nous avons agit. Campagnes d’arrachage manuel des nouvelles pousses plusieurs années de suite, puis en 2013 lancement d’une campagne massive d’arrachage mécanique. Et nous avons vaincu la plante, nous l’avons éradiquée du cours d’eau. Sauf un massif, un seul, sur le rif de Saint Marcellin. Et cela n’a pas loupé ! À la faveur des crues de 2023 et 2025, la renouée a rapidement colonisé l’aval du rif et elle a commencé à se réimplanter sur le Petit Buëch. Il était donc temps d’intervenir à nouveau.

Source : http://smigiba.fr
Ajouté le 02 février 2026 à 17:33

Bisinchi, petite commune corse aux grandes ambitions

À Bisinchi, en Castagniccia, l’avenir passe par les réseaux d’assainissement. Malgré les difficultés administratives et financières, la construction de trois stations d’épuration est en cours pour préserver le Golo et ses affluents. Un pari audacieux dans une zone de montagne qui refuse la fatalité de la pollution.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 février 2026 à 17:30

Articles plus anciens >>