Aller au contenu

ABDOUL BOUBOU LY

Je suis ingénieur en traitement des eaux et spécialisé en contaminants et santé. J’ai trois ans d’expériences dont 2ans au sein des industriels et 1 an au sein d'un bureau d’études. Je suis capable de gérer divers projets dans le domaine de l’eau à savoir : l’étude d’approvisionnement en eau potable, le diagnostic d’un réseau d’assainissement ou l’étude de la mise en place d’un nouveau système d’assainissement, l’analyse des paramètres physico-chimiques et l’étude des effets des micropolluants sur la santé humaine.
Recherche un emploi - Centre, Ile-de-France, Pays de la Loire

Présentation

Au sein du bureau d'études, j'avais différentes missions dont un projet de réutilisation des eaux industrielles dans une cartonnerie. Nous avons obtenu le projet suite à une mise en demeure du site. Le but était de réduire les consommations du site et s’assurer que les rejets soient conformes à la réglementation. Pour cela il a fallu alors mettre en place un nouveau système de traitement.



Les taches réalisées sont:



- J'ai mis en place un protocole de prélèvement.



- Nous avons prélevé des eaux à la sortie des machines.



- Ensuite j'ai fait des tests de décantation d'une part et d'autre part j'ai envoyé des échantillons au laboratoire d'analyses en identifiant au préalable différents paramètres physico-chimiques à analyser



- J'ai fait une veille technologique pour voir les solutions de traitement pour ce type d’eau.



- J'ai contacté plusieurs entreprises spécialisées dans le traitement des encres.



- Nous leur avons envoyé des échantillons



- Ensuite j'ai comparé les résultats aux limites réglementaires de l’arrêté préfectoral du site le résultat et j'ai choisi le meilleur traitement à proposer aux clients



- J’ai budgétisé les travaux à réaliser



- J’ai rédigé le rapport destiné à la DREAL











De plus j'ai deux autres années d'expériences chez un exploitant industriel où j'avais différentes missions en tant que responsable de projet; il y avait deux objectifs principaux : réutilisation des eaux et optimisation du système de traitement des eaux industrielles pour que l’usine soit autonome dans la gestion de sa station d’épuration.



Les taches réalisées sont :



- J'ai fait une étude de faisabilité



o J’ai fait l'inventaire du matériel dont j'aurais besoin pour les analyses physico-chimiques



o Ensuite, j'ai contacté plusieurs entreprises pour commander le matériel nécessaire.



o Puis, j'ai comparé la qualité des eaux de sortie de station de traitement et les d'entrée (c'est-à-dire les eaux industrielles utilisé pour le process)



- J’ai identifié les problématiques liées à la réutilisation (c'est-à-dire le taux de chlore du site et les résultats des résidus en silice et en amidon dû au process).



- Pour optimiser le traitement,



o J’ai fait appel à une entreprise extérieure pour faire un Jar-test



o Le rapport a montré un déficit de floculant



o J’ai proposé donc de faire des Jar-tests tous les jours pour voir la variabilité pour ensuite déterminer les paramètres de dosage floculant coagulant.



- Ensuite j'ai étudié le détail de fonctionnement pour chaque machine : le filtre presse, le décanteur lamellaire, le bassin d'aération et les cuves tampon.



- Avant la fin de ma mission nous avons commandé un filtre tambour pour faire un pré-traitement des eaux d'une valeur de 150.000 €.



- Ensuite j'ai défini le mode de rejet des eaux résiduelles.



o Il a fallu donc que je commande un préleveur automatique d'une valeur de 6000 €



o Ensuite avec l'équipe de maintenance j'ai géré l'installation



- J’ai formé 4 techniciens de maintenance pour une meilleure gestion de la station

Formation

Master 2 Science de l'eau parcours Contaminants Eau et Santé


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir