Archange MBANGILWA KIKOBIA
Ingénieur Projet Eau & SIG – Expertise Réseaux & Hydrologie
Ingénieur projet chez Veolia, je suis spécialisé dans la gestion et l'optimisation des réseaux d'eau potable et d'assainissement. Mon parcours technique, structuré autour de l'hydrologie et de la géomatique, me permet d'appréhender les infrastructures de la donnée terrain jusqu'à la modélisation et le reporting décisionnel.
Mes domaines de compétences clés :
Gestion patrimoniale & SIG : Maîtrise des outils de topographie, SIG (QGIS/ArcGIS Pro) et DAO (AutoCAD) pour le suivi et le renouvellement des réseaux.
Hydraulique & Modélisation : En cours de montée en compétence opérationnelle sur les outils de modélisation hydraulique (autoformation active sur EPANET).
Pilotage de projet : Capacité à orchestrer des projets complexes (de la collecte de données à la planification des travaux) avec une approche centrée sur la performance et le service public.
Ce que je recherche :
Passionné par les enjeux de gestion durable de la ressource et l'adaptation des infrastructures au changement climatique, je souhaite aujourd'hui mettre mon agilité technique et ma rigueur opérationnelle au service de projets de territoire à fort impact.
Disponible et mobile, je suis à l'écoute d'opportunités en tant que Chef de projet ou Ingénieur bureau d'études, où je pourrai contribuer activement à la pérennisation et à la réhabilitation du patrimoine hydraulique.
Recherche un emploi - France entière
Présentation
Fort d’une expertise technique alliant hydrologie et géomatique, je pilote aujourd’hui la gestion de données et le géoréférencement de réseaux structurants (4 500 km). Mon parcours professionnel m’a permis de développer une vision transversale, allant de la précision de la donnée terrain à la rigueur nécessaire au pilotage de projets d’investissement.
Expertises & Compétences :
Gestion du patrimoine réseau & SIG :
Maîtrise approfondie des outils de cartographie et d'analyse spatiale (QGIS, ArcGIS).
Gestion de bases de données géographiques complexes et automatisation des traitements pour le reporting décisionnel.
Maîtrise des outils DAO (AutoCAD) pour la conception et le suivi des ouvrages.
Hydraulique & Ingénierie :
Solides bases théoriques acquises lors de mon Master en Hydrologie (Paris-Saclay). Démarche active de montée en compétence : je pratique actuellement l’autoformation sur EPANET pour renforcer mes capacités en modélisation hydraulique et être immédiatement opérationnel sur les enjeux de dimensionnement.
Gestion de projets (Maîtrise d'ouvrage/Maîtrise d'œuvre) :
Capacité à structurer des processus de production et à coordonner des acteurs variés (entreprises, prestataires, services internes).
Rigueur dans le suivi administratif, budgétaire et technique des opérations.
Esprit d'anticipation, sens du service public et goût pour le travail collaboratif.
Ma motivation :
Aujourd’hui, je souhaite mettre mon agilité technique et ma rigueur au service des enjeux de territoire, notamment dans la prévention des risques, la réduction des pertes en eau et la réhabilitation patrimoniale. Mon objectif est de m'investir pleinement dans des missions, en accompagnant les collectivités dans la modernisation de leurs réseaux d'eau potable et d'assainissement.
Profil LinkedIn : Consulter
Formation
2025 : Certification Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles, 26 Academy France
2020 : MASTER HYDROLOGIE, HYDROGEOLOGIE ET SOLS, (Université Paris-Saclay (France)
2016 : DIPLOME D’INGENIEUR EN EXPLORATION PETROLIERE, Université de Kinshasa (R.D. Congo)
2010 : BACCALAUREAT EN MATHEMATIQUE ET PHYSIQUE, Collège Notre Dame du Congo (R.D.Congo)
Entrez le code d'accès qui vous a été transmis :
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département