Aller au contenu

Corentin VIDAL

Diplômé d'un Master Sciences de l'Eau effectué en alternance, je suis à la recherche d'un emploi où mettre à profit mon expérience professionnelle et théorique.
Recherche un emploi - Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes

Présentation

Je m'appelle Corentin VIDAL et je suis à la recherche d'un emploi à partir du mois de Mars 2023
J'ai suivi une formation biologie / écologie (DUT et Bachelor) avant de me spécialiser dans le domaine de l'eau (Licence Pro et Master). J'ai travaillé (stage puis alternance) sur un centre d'enfouissement. D'abord dans le domaine de l'assainissement (gestion et traitement des lixiviats, analyses des eaux du site) ; puis à un poste de chargé de missions (rédaction de rapport pour la DREAL, étude d'impacts, analyse de résultats...). J'ai ensuite travaillé (intérim puis CDD) sur un site nucléaire à un poste de QHSE et d'études.

Profil LinkedIn : Consulter

Formation

Ayant toujours été attiré par le domaine scientifique et la nature j'ai réalisé, après mon Bac S, un DUT "Génie Biologique - Génie de l'Environnement". Suite à ce dernier j'ai profité d'une opportunité pour passer un double diplôme : un Bachelor of Sciences "Environmental Protection" obtenu en Irlande, et un DUETI validant mes compétences en France.
Durant ces années j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt le domaine de l'eau et ses nombreux enjeux, c'est pourquoi de retour en France j'ai poursuivi mes études sur cette voie. D'abord dans une Licence Pro "Gestion et Optimisation des Systèmes de Traitement d'Eau", puis dans un Master "Sciences de l'Eau, parcours Contaminant Eau et Santé".
Lors de ce dernier diplôme j'ai travaillé en alternance sur une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux chez Veolia Alpes Assainissement. J'ai pu y découvrir et appliquer de nombreuses choses. J'ai commencé au poste d'Opérateur Lixiviat, m'occupant de la gestion et du traitement des Lixiviats (par Osmose Inverse et Évapo-Concentration). J'étais également en charge des analyses des eaux du site et des eaux souterraines. Puis j'ai évolué au poste de Chargé de Missions avec des tâches plus "bureaucratiques". J'y ai notamment rédigé des procédures de travail et des rapports d'autosurveillance du site destinés à la DREAL. J'ai également mis en place des tableaux de surveillance des points de suivi, et étudié l'impact de l'ISDND sur les eaux souterraines.
Par la suite j'ai eu l'opportunité de travailler avec Veolia sur le CEA de Marcoule, en tant qu'Intervenant QHSE en intérim, puis j'ai évolué au poste d'Ingénieur Études et Projets Techniques en CDD. Durant cette expérience de nombreuses missions m'ont été confiées, comme la création d'outils de suivi du réseau d'eau (synoptiques et tableurs), la réalisation d'audits internes, la gestion des dossiers de demandes d'accès au site, la préparation et l'animation des causeries sécurité etc.
Ces missions m'ont apporté une polyvalence certaine et ont confirmé mon attrait pour les thématiques environnementales.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir