Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Jean-Baptiste Barthelemy

Diplômé d’un Master Géographie – Gestion de l’Eau et Développement Local et certifié pour le pilotage de drone, je souhaite mettre en pratique mes compétences acquises dans le domaine de la restauration et de la préservation écologique des milieux aquatiques au travers de la géomatique.
Recherche un emploi - France entière

Présentation

Récemment diplômé d’un master de Géographie, Gestion de l’Eau & Développement Local, j’ai reçu une formation à la fois théorique et professionnalisante sur la thématique de l’eau. En reliant les enjeux de gestion de la ressource aux activités économiques et aux spécificités territoriales, cette formation vise à une appréhension globale des problématiques de l’eau et des différents acteurs qui y prennent part. J’ai également acquis une bonne maitrise des outils SIG et je renforce actuellement mes compétences dans le domaine de la géomatique en suivant une formation de télépilote et de photogrammétrie. Cette dernière me donnera à la fois la possibilité de réaliser des relevés de terrain à l’aide de drone et d’élaborer des modèles numériques à échelle très fine.

Au cours des deux dernières années, j’ai orienté mon projet de recherche en partenariat avec le laboratoire Mosaïque affilié au CNRS sur les jeux d’acteurs qui s’articulent autour d’opérations de restauration écologique en France (https://master-gedelo.parisnanterre.fr/m1-2019-le-barrage-de-poutes/). J’ai également collaboré avec différentes collectivités territoriales pour réaliser plusieurs diagnostics sur la mise en valeur des rivières en milieu urbain. Par l’apprentissage d’une méthodologie de projet rigoureuse et d’une bonne capacité de travail en équipe multidisciplinaire, cette expérience m’a permis d’acquérir des compétences inhérentes aux métiers de chargé d’étude.

D’autre part, avant d’entamer ce cursus universitaire, j’ai eu l’opportunité de voyager plusieurs années et de travailler dans différents pays principalement dans le secteur agricole en milieu rural. Ces voyages m’ont à la fois sensibilisé à un large panel de problématiques environnementales et permis de développer une très bonne capacité d’adaptation et d’autonomie.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je souhaite, aujourd’hui, mettre à profit ces compétences et les intégrer dans mon parcours professionnel en portant l’accent sur la restauration et la préservation des milieux aquatiques avec l’implication des acteurs locaux et sur l’utilisation des outils de géomatique.

Formation

2020 - Certification professionnelle de télépilote - Formation à la photogrammétrie (Agisoft).
2020 - Université Paris X - Master Géographie - Gestion de l’eau et développement local : Mention Très Bien
2008 - Université Paris XIII - Licence de Géographie
2003 - Lycée Longperrier - Baccalauréat S


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir