Jean-Gabriel Pineau

Étudiant en Master Géographie "Eau et Territoire" à l’Université d’Orléans, je me spécialise dans la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Intéressé dès ma licence par l’hydrologie, j’ai orienté mon parcours vers l’analyse environnementale, le diagnostic territorial et les outils SIG (QGIS, ArcGIS). Curieux et motivé, je souhaite mettre mes compétences au service de projets concrets liés à la gestion durable de la ressource en eau.
Recherche un stage - France entière

Présentation

Étudiant en Master Géographie "Eau et Territoire" à l’Université d’Orléans, je me spécialise dans la gestion des milieux aquatiques et l’analyse environnementale. Mon parcours m’a permis de développer des compétences solides en SIG et cartographie (QGIS, ArcGIS), en traitement et interprétation de données spatiales, ainsi qu’en diagnostic territorial.
Lors de mon mémoire de licence, j’ai travaillé sur l’analyse des évolutions morphologiques d’un bassin versant arctique au Svalbard, en mobilisant des modèles numériques de terrain et des données de télédétection. Curieux, rigoureux et à l’aise dans le travail en équipe, je souhaite aujourd’hui mettre mes compétences au service de projets concrets liés à la gestion de l’eau, aux bassins versants et aux milieux humides.

Profil LinkedIn : Consulter

Formation

J’ai effectué une licence à l’Université Marie et Louis Pasteur de Besançon, spécialisée dans l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG). Cette formation m’a permis d’acquérir de solides compétences techniques au contact des enseignants-chercheurs du laboratoire THEMA, notamment en analyse spatiale, cartographie et traitement de données géographiques.
J’ai ensuite poursuivi mes études en me spécialisant dans la gestion de l’eau au sein du Master Géographie "Eau et Territoire" à l’Université d’Orléans. Ce master m’a permis d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de l’eau, en particulier sur le fonctionnement des hydrosystèmes, la gestion des bassins versants, les milieux aquatiques et humides, ainsi que sur les enjeux de qualité de l’eau et d’aménagement du territoire.
Au fil de ce parcours, mes compétences en SIG se sont progressivement spécialisées sur les problématiques liées à l’eau. J’ai appris à mobiliser les outils SIG pour l’analyse des réseaux hydrographiques, la cartographie des bassins versants, l’étude des dynamiques hydromorphologiques, ainsi que pour la structuration et l’analyse de données environnementales en lien avec la gestion de la ressource en eau. Cette évolution me permet aujourd’hui d’utiliser le SIG comme un véritable outil d’aide au diagnostic et à la décision dans des projets liés aux milieux aquatiques.


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir