Aller au contenu

Nadia Zacher

Diplômée d'un master en Sciences de l'eau parcours IGEMAP (Ingénierie de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des risques) et dotée d'une première expérience professionnelle en tant que chargée d'études en hydromorphologie, je suis à la recherche d'un emploi (CDD ou CDI) dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques.
Recherche un emploi - Rhône-Alpes

Présentation

Après avoir commencé par des études générales et polyvalentes dans l’environnement en DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement et en licence 3 de Géographie parcours Environnement, je me suis spécialisée dans l’eau. Je suis actuellement diplômée d’un master en Sciences de l’eau parcours Ingénierie de la gestion des milieux aquatiques et prévention des risques. C’est maintenant avec une grande motivation que je suis à la recherche d’un emploi (CDD ou CDI) où je pourrai m’investir pour contribuer à gérer durablement les milieux aquatiques face aux pressions quantitatives et qualitatives qui y sont exercées.
L’eau et les milieux aquatiques auront incarné chacune de mes formations ainsi que mes expériences professionnelles, laissant s’ancrer ma passion pour ce domaine, mes compétences et ma détermination à œuvrer en faveur des hydrosystèmes. Mon master m’a apporté des connaissances pluridisciplinaires solides et appliquées dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques et aborde de façon globale la gestion des hydrosystèmes continentaux. Lors de mes dernières expériences professionnelles dans le cadre de mon master, j’ai développé des compétences plus axées sur l’hydromorphologie et la restauration des cours d’eau. Mon stage de 5 mois en syndicat de rivière m’a permis de faire beaucoup de terrain et d’appréhender les techniques de diagnostic de l’état des cours d’eau. J’ai pu étudier en détail un bassin versant, en identifiant les différentes pressions, puis réfléchir à des sites prioritaires à restaurer. Mon travail à l’Agence de l’eau en tant qu’alternante puis en CDD s’est porté sur une échelle plus vaste. Une de mes missions a été de créer une base de données SIG regroupant tous les linéaires de cours d’eau restaurés sur le bassin Rhône Méditerranée. Cette dernière a pu être exploitée pour caractériser la dynamique de restauration sur le territoire et évaluer la contribution des opérations à la baisse des pressions morphologiques dans le cadre de l’état des lieux (EdL) de 2025. La construction de l’EdL avec la mise à jour des classes d’impact par masses d’eau a été une phase très stimulante. J’ai également évalué de façon détaillée l’efficience des opérations de restauration morphologique sur le fonctionnement du milieu et l’atteinte du bon état des masses d’eau sur deux sous-bassins. J’aurais ainsi pu prendre connaissance de nombreux projets de restauration, leur portée et leurs effets.
Je suis quelqu’un de sérieuse, rigoureuse, organisée, persévérante, autonome et soucieuse du travail que je fournis pour donner le meilleur de moi-même.

Formation

DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement
L3 de Géographie parcours Environnement
Master en Sciences de l'eau parcours Ingénierie de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des risques


Voir le CV

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir