Aller au contenu

Elaboration d’arrêtés préfectoraux de protection de biotope sur les têtes de bassin versant du Morvan dans le département de la Nièvre

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : DDT de la Nièvre
Date limite de candidature : 15/12/2022 (publiée le 15/11/2022)

Présentation de l'offre

Les aires protégées contribuent directement à la protection de la vie sauvage, la préservation de la diversité génétique, des habitats naturels, des espèces des communautés et des paysages, des sites d’intérêt géologique, au maintien des processus naturels, des écosystèmes et de leurs fonctions.
La Stratégie Nationale des Aires Protégées (SNAP), adoptée en janvier 2021, vise un double objectif surfacique :
- couvrir au moins 30% du territoire national et des eaux maritimes par un réseau d’aires protégées
(par exemple sites Natura 2000, parcs naturels régionaux…),
- placer 10 % du territoire national et des eaux maritimes sous protection forte avec une protection réglementaire adaptée comme les Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB), de protection d’habitats naturels (APHN) ou les réserves naturelles régionales.

Il s’agit d’une stratégie dont l’horizon d’action est à 10 ans, avec un premier plan d'actions triennal national pour la période 2022-2024, renouvelé tous les 3 ans (jusqu'en 2030).
Dans la Nièvre et après une phase de mobilisation des connaissances, de priorisation et de concertation avec les acteurs, une première série de sites et de projets de protection a été retenue. Parmis eux, 2 projets concernent les ruisseaux des têtes de bassin versant du Morvan au bénéfice de la Mulette perlière (Margaritifera margaritifera) et de l’Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes).
Pour ces 2 sites, l’outil pressenti est l’arrêté de protection de biotope.
La DDT de la Nièvre coordonne la mise en œuvre de ces protections, en s’appuyant sur des acteurs techniques et scientifiques, notamment la SHNA (société d’histoire naturelle d’Autun) et le PNR du Morvan qui sont chefs de file dans les connaissances acquises sur ces espèces depuis plusieurs années.

Missions

L’objectif du stage sera d’élaborer des propositions d’APPB Mulette perlière et Ecrevisse à pattes blanches, qui pourront ensuite faire l’objet des procédures réglementaires adaptées.

Pour ce faire, le stagiaire devra :

Le stagiaire sera aussi amené à participer à différentes missions des bureaux.

Informations complémentaires

Stage de 6 mois, entre février (ou mars) et août (ou septembre) 2023
Stage basé à NEVERS, à la DDT – 24 rue Charles ROY
Indemnités selon réglementation en vigueur

Profil recherché

Pour postuler

Aude PELICHET, chef du bureau milieux aquatiques et axe Loire
aude.pelichet@nievre.gouv.fr
03 86 71 71 71

Cyrille JOUGUELET, chef du bureau forêt, chasse et biodiversité
cyrille.jouguelet@nievre.gouv.fr
03 86 71 71 71



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste