Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique biodiversité


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique biodiversité





49 vidéos
13 publications
26 retours d'expérience
117 articles

Vidéos

Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13

Les secrets des fleurs sauvages - Au fil de l’eau - ARTE

Nymphéas, iris des marais, renoncules… : aussi diverses que les milieux humides, les fleurs aquatiques ont appris au cours du temps à cultiver leur différence en faisant de l'abondance d'eau une alliée. Comment ces incroyables marginales, portées, hébergées, ou parfois submergées par les flots, survivent-elles depuis des millions d'années ?

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 04 avril 2019 à 18:55

Loir-et-Cher : les castors des bords de Loire

L'explorateur Rémi Camus accompagne le photographe Jean-François Souchard pour une balade en canoë sur la Loire. Ils font une halte sur l'île de la Chaumine, entre Chaumont-sur-Loire et Amboise. L'occasion de découvrir le territoire des castors.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:27

Antifouling et environnement : où en sommes-nous ? - AFB

Après deux études réalisées par le Parc naturel marin d’Iroise sur l’efficacité des aires de carénage, les résultats ont montré que des biocides comme l’irgarol, le diuron et le TBT sont toujours présents dans le milieu et présentent un risque pour la biodiversité. Les équipements actuels pour traiter les résidus de carénage ne sont pas encore totalement satisfaisants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:59

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Étude sur les populations d'écrevisses autochtones du bassin versant de l'Alagnon

La Fédération de Pêche du Cantal, missionnée par le SIGAL (Syndicat mixte interdépartemental de gestion intégrée de l’Alagnon), a réalisé une étude de grande envergure afin de mieux connaître, et ainsi mieux protéger l'écrevisse à pattes blanches.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:19

Loiret : des travaux pour redonner vie aux bras de la Loire - France 3 Centre-Val de Loire

Redonner vie aux bras de la Loire pour retrouver une vraie biodiversité... C'est le travail réalisé dans le Loiret par le conservatoire d'espaces naturels et l'association des chasseurs de Loire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:42

La Grande Mulette, se reproduire ou disparaître

La Grande Mulette est une moule d'eau douce qui vit dans les rivières européennes. Margaritifera auricularia est une espèce qui peut atteindre 20 cm et vivre 80 ans. Redécouverte depuis peu alors qu’on la croyait disparue en France, une équipe de scientifique va tout mettre en oeuvre pour l'étudier, l'élever et la réintroduire dans son milieu.

Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:39

Contrat de delta Camargue : milieux, continuité écologique

« Ce sont des aventurières, parce qu’elles ont tout un tas d’obstacles à franchir avant d’atteindre leur zone d’habitat… »

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:48

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Contrat de delta Camargue : milieux, gestion des zones humides

Depuis le 19ième siècle, on est sur un système qui est artificialisé…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:38

Contrat de delta Camargue : connaissance et suivi

« Il n’est pas cohérent d’avoir une agriculture intensive dans une zone humide d’une telle richesse… Nous sommes en train de la détruire ». Yves Chérain, chargé de mission scientifique de la Réserve Nationale de Camargue, est inquiet. Même si la situation semble s’être améliorée ces dernières années avec moins de présence de produits issus de l’agriculture, notamment de la riziculture, se retrouvant dans les lagunes, la situation est loin d’être saine et sans impact, et met en péril certaines espèces dans le delta.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:16

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

Yonne : la renaissance des marais de la vallée de la Druyes - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les zones humides sont un enjeu majeur pour la préservation de biodiversité. Une nouvelle zone humide a été inaugurée dans l'Yonne au mois de juin. Il s'agit des marais de la vallée de la Druyes. Un site de 60 hectares qui a permis le retour de nombreuses espèces de la faune et de la flore.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:41

L'estuaire de la Seine

Le film "L'estuaire de la Seine" est le résultat d’une année de tournage au fil des 4 saisons de ce milieu riche et fragile à la fois. Le film alterne des vues subaquatiques, aériennes, en timelapse ou en slowmotion qui révèlent toute la beauté de l’Estuaire et de sa grande biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:50

Ecrevisses des torrents : plan de sauvegarde - Parc naturel régional des Vosges du Nord

L’écrevisse des torrents est une espèce emblématique des Vosges du Nord. Ce crustacé est malheureusement aujourd’hui très proche de l’extinction (dégradation des habitats, pathogènes et concurrence des écrevisses exotiques). Face à l’urgence, le Parc naturel régional des Vosges du nord et ses partenaires institutionnels ont mis au point une opération expérimentale d’élevage de cette espèce et de réintroduction en milieu naturel.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:24

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Les poissons de nos rivières

Découvrons ensemble les poissons qui vivent dans nos rivières !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2017 à 17:33

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

Il y a de la vie dans les caniveaux - CNRS Le journal

Les caniveaux foisonnent de vie ! Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:13

A Marseille, une cité sous-marine faite de récifs artificiels

A quelques brasses des plages de Marseille, il existe une cité sous-marine pour les poissons. Décriée à ses débuts, l'expérience a fait ses preuves et de jeunes générations de poissons y sont nées.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 10:26

Les habitats benthiques des côtes bretonnes sous surveillance

Conférence du 4 avril 2017, présentée par Sandrine Derrien-Courtel, Chargée de Recherche, Muséum national d’Histoire naturelle, Station de Biologie Marine - Concarneau. Coordinatrice du REBENT Bretagne. Sur nos côtes bretonnes, nul besoin d’aller très au large ou très profond pour découvrir une flore et une faune benthique exceptionnellement riches en forme, en couleur, en nombre d’espèces, … Mais ces fonds marins, qui nous offrent une multitude d’habitats aux fonctions écologiques essentielles sont soumis à de fortes contraintes naturelles et anthropiques et sont le théâtre d’enjeux multiples. Suite au naufrage du pétrolier Erika en décembre 1999, les scientifiques se sont mobilisés afin de placer l’ensemble du littoral breton sous surveillance.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:36

Le Ciron, une si précieuse rivière - Cap Sud Ouest

Le Ciron est une petite rivière tranquille, au sud de Bordeaux, qui passerait presque inaperçue tant elle aime se faire discrète, et pourtant ce cours d’eau est d’une richesse exceptionnelle, au point d’être qualifiée par les naturaliste d’Arche de Noé de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:09

Zones Humides : des espaces naturels à préserver - SyAGE

Découvrez dans ce film les bénéfices apportés par les zones humides, qui sont aujourd'hui menacés par certaines activités humaines. Sanctuaire pour toute une biodiversité, forte capacité de régulation lors des crues, dépollution, comptent parmi les nombreux avantages liés à leur présence sur le territoire du bassin versant de l'Yerres...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 10:21

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne


L’Agence de l’eau Adour-Garonne met en ligne un film de 5 minutes sur les impacts attendus du changement climatique dans le Grand Sud-Ouest de la France : impacts sur la quantité et la qualité de la ressource en eau, sur la biodiversité et les milieux aquatiques, sur les usages multiples. Et rappelle, dans la perspective du prochain Forum mondial de l’Eau, en Corée du sud du 12 au 16 avril prochains, que des décisions collectives d’adaptation sont encore possibles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2015 à 15:44

Des lavognes en Provence en faveur des amphibiens

Une lavogne est un ouvrage traditionnel destiné à recueillir l’eau de pluie dans le but d’abreuver le bétail. Ce sont les agriculteurs qui construisaient ces marres dallées avec des pierres trouvées sur le site. En Provence où l’eau est rare en surface, ces points d’eau jouent un rôle majeur dans la conservation de la biodiversité par la reproduction de nombreuses espèces d’amphibiens dont certaines sont menacées d’extinction, et par l’accueil d’une grande diversité d’animaux sauvages…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2015 à 09:39

Le parc de la mer de Corail

Le Parc naturel de la mer de corail est à ce jour la plus grande aire marine protégées au monde. Elle a été créée en avril 2014 par le gouvernement de la nouvelle Calédonie. Avec un million trois cents milles kilomètres carrées ce parc couvre la totalité de l'espace maritime de la nouvelle Calédonie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 décembre 2014 à 09:26

De la rivière au bassin versant - Ludovic Germa

"Une des solutions pourrait être de concilier intelligemment production de biomasse et protection de la biodiversité, des paysages, des économies de territoires, de la qualité de l'eau. En conclusion, mon métier de technicien rivière évolue peu à peu vers celui de technicien bassin versant "agroforestier" avec de plus en plus d'échanges avec de multiples partenaires (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations...)". Ludovic Germa, technicien de rivière, Syndicat d'Aménagement des Vallées du Bassin de l'Arros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:14

Premier gros plan d’une baudroie des abysses

Une image qui nous éclaire un peu plus sur la profondeur des océans. Une baudroie des abysses femelle a été filmée par l'institut de recherche de l'aquarium de la baie de Monterey (Mbari) en Californie, lundi 17 novembre.L'originalité de ce poisson, également appelé Melanocetidae, "dragon des abysses" ou "crapeau de mer" à cause de sa voracité, est que la femelle possède un organe lumineux rattaché au-dessus de la tête.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:54

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire, la rivière Allier présente une dynamique fluviale active, avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier et garantit la pérennité de la ressource en eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

Campagne REMMOA - Les mammifères marins, témoins du milieu - Agence des aires marines protégées

Ce n’est pas parce que les raies sont gracieuses, les requins mystérieux et les dauphins sympathiques que REMMOA s’intéresse à eux, mais parce qu’ils sont de fabuleux témoins du milieu marin.
Quand les mammifères vont bien, la mer aussi !

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:18

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Pour la conservation et la restauration de l'esturgeon européen - Irstea

Focus sur les recherches du centre Irstea Bordeaux pour la sauvegarde de l'esturgeon européen, grand migrateur qui a progressivement disparu de nos rivières....

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:27

Abysses, les alliances des profondeurs


En 2013 une trentaine de scientifiques ont exploré le site de Lucky Strike situé à plus de 1 500 mètres de profondeur, où des fumeurs volcaniques rejettent des fluides acides chauffés à 350°C. Ce documentaire montre comment, malgré l’obscurité totale, la vie animale y prospère en symbiose avec les bactéries. Il sera diffusé pour la première fois en intégralité sur France 5 le 30 août à 19h.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 28 aout 2014 à 13:53

Limousin : dans nos rivières il y a des moules perlières ! - France 3 Limousin

Gille Barthélémy de l'Office National de l'Eau des des Milieux Aquatique est l'un des plus grands spécialistes de la moule perlière, un bivalve ancestrale, parfait bio-indicateur de la qualité de l'eau. Très menacé, vous allez voir qu'il fait l'objet d'une grande surveillance et de plan de protections très concrets.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 aout 2014 à 13:51

Au cœur d'un sardine run

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:34

Que se cache-t-il sous l’eau stagnante des mares ? Une faune luxuriante qui regorge de vie


Vous ne regarderez plus les mares de la même façon après avoir visionné cette vidéo fantastique ! On y découvre une multitude de petits animaux flottants et rampants incroyablement mis en valeur. Cette vidéo vous dévoile la vie cachée qui peuple les mares, bien à l’abri des regards.

Source : http://dailygeekshow.com
Ajouté le 15 avril 2014 à 17:34

Le loup a un impact sur les rivières

La ré-introduction du loup dans le parc du Yellowstone et son impact sur les équilibres entre les espèces. En anglais.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2014 à 10:27

Présentation de la campagne BICOSE : Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes

Le navire océanographique, le « Pourquoi pas ? », emmènera à son bord une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels techniques et administratifs de l’Ifremer, de l’UPMC et du MNHN. Ensemble, ils tenteront de caractériser les sites et les habitats, de décrire la biodiversité, de comprendre les cycles de vie et la dispersion larvaire, et d’étudier l’écophysiologie des espèces.

Source : http://blogs.ifremer.fr
Ajouté le 27 décembre 2013 à 14:23

#Tweets abyssaux - YouTube Ifremer


Il y a 40 ans, la communauté scientifique internationale découvrait la vie au fond des océans. Plongeons aujourd'hui ensemble avec le Nautile pour découvrir en HD la vie étonnante dans les abysses du Pacifique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2013 à 14:48

Restauration de la rivière de Pénerf

Relever le fond du lit de la rivière, reconnecter les zones humides aux cours d’eau, diversifier les écoulements, favoriser la circulation des poissons migrateurs et des sédiments… des actions complémentaires qui sont le résultat de la concertation...

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 octobre 2013 à 17:16

Publications

Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

[Publication] Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

La présentation de 17 retours d’expériences vient illustrer quatre sous-chapitres de cet ouvrage dont l’objet est de mettre en avant le caractère multi-bénéfices des projets d’ingénierie écologique à travers quatre grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique : la restauration du lit d’un cours d’eau et la lutte contre les inondations, la gestion des eaux pluviales en milieu urbain et péri-urbain, l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux aquatiques à l’interface péri-urbain/agricole, la création d’habitats en zone portuaire le long des petits fonds côtiers.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:46

Desman des Pyrénées

[Publication] Desman des Pyrénées

Connaissez-vous le Desman des Pyrénées ? Curieux petit mammifère qui peuplerait les cours d'eau pyrénéens. Suivez pas à pas un jeune photojournaliste qui rêve de réaliser les premières images subaquatiques de cet animal dans son milieu naturel. Mêlant approche artistique, naturaliste et scientifique, cet ouvrage vous mène à la rencontre des acteurs du territoire qui contribuent à faire sortir de l'ombre l'un des mammifères les moins connus de France.

Source : http://www.zeppelin-geo.com
Ajouté le 24 octobre 2018 à 18:20

Atlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique

[Publication] Atlas des Amphibiens et Reptiles de Martinique

Les amphibiens et les reptiles des îles de la Caraïbe composent une faune parmi les plus menacées au monde. La prise de conscience de la fragilité de ces espèces, souvent localisées à une seule île, est très récente et il faut saluer l'émergence de projets dédiés à la conservation de cette faune. Lorsque ces initiatives sont soutenues, voire portées par les élus et les collectivités, comme c'est le cas ici, elles allument une lueur d'espoir quant à l'avenir de ces animaux passionnants. Cet ouvrage est une première pierre à l'édifice de la conservation des amphibiens et des reptiles de la Martinique.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:17

Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée : Diversité, bio-écologie et exploitation

[Publication] Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée : Diversité, bio-écologie et exploitation

Les lagunes et les estuaires sont des espaces de transition entre la terre et la mer. Au-delà de leur étendue, de leur large répartition géographique, de leur diversité géomorphologique, hydroclimatique, écobiologique et de leur biodiversité, ils jouent un rôle important dans les économies régionales et font partie des écosystèmes les plus vulnérables au changement global. S’appuyant sur de très nombreuses références bibliographiques, cet ouvrage traite des poissons laguno-estuariens méditerranéens dont la diversité, relativement importante, est largement dépendante de la composition des ichtyofaunes marines et continentales voisines. 4 livres composent cette collection : Diversité, bio-écologie et exploitation ; Poissons sédentaires, et 2 livres sur les poissons migrateurs.

Source : http://iste-editions.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:03

Rapport sur la biodiversité et les fonctionnalités écologiques des ouvrages hydrauliques et de leurs annexes - Hydrauxois

[Publication] Rapport sur la biodiversité et les fonctionnalités écologiques des ouvrages hydrauliques et de leurs annexes - Hydrauxois

Le Comité national de l'eau a ouvert un cycle de discussion sur les problèmes rencontrés dans la mise en oeuvre de la continuité écologique et les meilleurs moyens d'y remédier. A cette occasion, notre association et l'Observatoire de la continuité écologique ont publié un rapport sur la question de la biodiversité et des fonctionnalités écologiques négligées des ouvrages hydrauliques et de leurs annexes. Sa diffusion est libre et conseillée, pour informer les élus, les commissaires enquêteurs, les animateurs de syndicats, etc. 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:40

Poissons d'eau douce de Guyane : plongée dans les eaux de l'Amazonie française

[Publication] Poissons d'eau douce de Guyane : plongée dans les eaux de l'Amazonie française

Ce livre de Frédéric Melki, fait d'images somptueuses et de textes clairs et vivants, nous ouvre les yeux sur l'incroyable trésor peu connu que constitue la faune des poissons de Guyane. Un trésor inestimable mais très fragile, menacé aujourd'hui par certaines activités humaines. Il nous entraîne à la découverte de 240 espèces de poissons de Guyane française dans leurs habitats naturels, dont certaines espèces n'ont jamais été décrites par les scientifiques, et d'autres à ce jour n'ont jamais été photographiées dans leur milieu naturel.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:31

Guide des organismes exotiques marins : Côte Atlantique-Côte méditerranéenne

[Publication] Guide des organismes exotiques marins : Côte Atlantique-Côte méditerranéenne

Sargasse, huître japonaise, caulerpes, crépidule, poisson lapin… autant d’espèces animales ou végétales qui colonisent nos côtes et nos estuaires.
L’ouvrage présente les 130 espèces marines exotiques (non indigènes) les plus importantes, dont certaines deviennent invasives (envahissantes), sur les façades maritimes métropolitaines françaises.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:39

Le domaine public des rivières et canaux

[Publication] Le domaine public des rivières et canaux

Faut-il décentraliser le domaine fluvial de l’État et donner aux collectivités territoriales la maîtrise et les responsabilités hier dévolues au pouvoir central ? Dans le cadre d’une logique de développement durable, le transport fluvial doit-il être privilégié face à la route, voire au rail ? Quelle politique adoptée pour sauvegarder la biodiversité de nos rivières et canaux et construire de nouveaux axes de navigation, tel Seine-Nord-Europe, tout en respectant nos objectifs environnementaux ? Au travers d’une histoire qui s’inscrit dans la longue durée et d’une étude d’un présent riche en ruptures et recompositions, cet ouvrage nous donne les clés indispensables pour comprendre les évolutions contemporaines et agir en conséquence.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 20 juillet 2015 à 08:56

Bactéries marines et biotechnologies -Jean Guézennec

[Publication] Bactéries marines et biotechnologies -Jean Guézennec

Si la mer nourrit, elle peut aussi soigner, guérir et participer à notre bien-être. Il existe dans cette biodiversité marine une composante invisible : la composante microbienne. C'est là que se trouvent peut-être de nouveaux médicaments (anti-douleurs, anti-cancéreux, antibiotiques), de nouvelles approches thérapeutiques, de nouveaux actifs en cosmétologie, de nouvelles molécules pouvant répondre à des problèmes actuels de société. Cet ouvrage aborde quelques unes des opportunités que nous proposent ces microorganismes et les espoirs mis dans ce que l'on appelle les « biotechnologies bleues ».

Source : http://amzn.to
Ajouté le 08 juillet 2014 à 16:12

Écologie des zones humides : Concepts, méthodes et démarches - Jan-Bernard Bouzillé

[Publication] Écologie des zones humides : Concepts, méthodes et démarches -  Jan-Bernard Bouzillé

Écologie des zones humides offre un vaste tour d’horizon des démarches scientifiques et des procédures utiles à la conduite de suivis et d’études. L’orientation opérationnelle retenue ici s’appuie sur des concepts et des notions de biologie des populations et d’écologie des communautés, exposés de manière à aider les praticiens dans l’exercice de leur mission, à travers trois grands axes.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 09 mai 2014 à 10:37

Retours d'expérience

Réhabilitation écologique d'un casier à graviers des îles de la Malourdie

2018

Exemples d'actions en faveur de la biodiversité menées par le Syndicat du bassin de l'Oudon

2018

Dans le cadre du SAGE Oudon, le Syndicat du bassin * de l'Oudon met en oeuvre différentes actions de gestion et de restauration des milieux aquatiques. Elles contribuent directement à la reconquête de la biodiversité à travers une meilleure qualité et une diversification des habitats. En complément des travaux menés, la sensibilisation est essentielle pour impliquer l'ensemble des acteurs et le public. Dans ce cadre, l'équipe Gest'eau a recueilli le témoignage de Régine TIELEGUINE (Directrice du Syndicat du bassin * de l'Oudon et animatrice de la Commission Locale de l'Eau * ), Emeline GUAIS (Technicienne milieux aquatiques au Syndicat du bassin de l'Oudon) et Sylvain LACÔTE (Ingénieur milieux aquatiques au Syndicat du bassin de l'Oudon).


Le Rhône nouveau arrive, un atout pour vos territoires

2017

Réhabilitation des petites rivières urbaines en PACA

2017

Restauration de la TRYE

2017

Le projet "Isère amont" : pour une gestion intégrée

2016

Biodiversité, 15 retours d'expériences d'actions financées par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

2016

Renaturation des milieux urbains : retour sur des expériences innovantes

2016

Construction et suivi écologique d'une mare (lavogne) sur le plateau

2016

Renaturation d’une zone inondable

2016

Ddesimperméabilisation et végétalisation participative d’une rue

2016

Conséquences des travaux d’entretien du lit de la Loire sur plusieurs composantes de la biodiversité au sein de la mosaïque des îles de Mareau-aux-Prés

2016

Opération de marquage de truites et de chabots à l’aide de transpondeurs RFID

2015

Projets de renaturation de la Bourbre

2015

Gestion intégrée des eaux pluviales à La Courrouze

2015

Renaturation d'un cours d'eau avec la population : le cas de la Lemme et ses affluents

2014

Protection de berges à Nantes et création d’habitat à angéliques des estuaires

2014

Opération de remobilisation des matériaux sédimentaires en vue de restaurer l'espace de mobilité latérale du cours d'eau

2013

Intégration de la gestion des eaux pluviales dans un projet de rénovation de centre ville

2013

Intégration de la gestion des eaux pluviales dans un projet de rénovation de centre ville

2013

Zone humide de l’ile Marante

2013

Restauration d'une zone d'expansion des crues en zone urbaine sur le ruisseau de la bucaille

2013

Aménagement d’une frayère à brochets

2013

Le bassin d'orage du pourliat et la biodiversité

2013

Gestion et suivi participatifs des zones humides

2012

Restauration écologique des étangs et fabriques de la Réserve Naturelle de Bonnelles

2010

Articles

BoB, la bouée qui observe la biodiversité autour des éoliennes flottantes

La société montpelliéraine Ecocéan vient de mouiller, à 16 km au large de Leucate, une bouée d’observation de la biodiversité marine, sur le site même où sera installée une future ferme-pilote d'éoliennes offshore. Objectif : étudier les espèces susceptibles de se développer aux abords et sur les structures éoliennes.

Source : http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:04

Prix “Georges Emblanc” pour la culture du fleuve, la prévention du risque inondation, et la biodiversité” : annonce des lauréats

Lancé pour la première fois en 2019, le « Prix Georges EMBLANC pour la Culture du fleuve, la prévention du risque inondation et la biodiversité », porté conjointement par ERN et par l’EPTB Seine Grands Lacs, vise à récompenser des étudiants ayant réalisé au cours des trois dernières années des travaux sur un projet éducatif lié aux fleuves, sur la thématique inondation/étiage ou la biodiversité dans les zones humides et sujets apparentés comme le changement climatique.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 16 juin 2019 à 16:15

Confluence Doubs-Loue : rivières et biodiversité font bon ménage

Comme le dit Laurent Roy, il s’agit d’un « dossier emblématique ». Il fallait concilier deux enjeux : protéger les populations des inondations fréquentes dans ce secteur et restaurer la « dynamique fluviale » à la confluence Doubs-Loue. Cerise sur le gâteau, ce retour au naturel pourrait aussi diminuer l’impact du réchauffement climatique.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:42

Retour sur la conférence " GEMAPI et biodiversité: vers une approche intégrée ? " - Cerema

Cette journée technique avait pour but d’échanger et d’informer les acteurs locaux de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur le thème de la GEstion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI) et de rappeler le volet biodiversité de cette compétence.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 mai 2019 à 18:55

Montpellier - Enquête biodiversité : le Chabot du Lez est enfin protégé

Le Chabot du Lez, poisson endémique du Lez, est un symbole de la biodiversité. Il a fallu attendre 30 ans pour des mesures de protection.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 19 mai 2019 à 17:43

Pour le gouvernement, trop de biodiversité nuit à la croissance - Mediapart

Alors que l’alarme sur l’effondrement du vivant n’a jamais été aussi forte, le gouvernement  veut priver le Conseil national de protection de la nature de sa capacité à protéger les espèces menacées.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:54

[Québec] Vaste étude pour mesurer l’impact de l’activité humaine et des changements climatiques sur la biodiversité du Saint-Laurent

Des chercheurs de l’Université Laval entament une vaste étude pour mesurer les conséquences de l’activité humaine et des changements climatiques sur la biodiversité du fleuve Saint-Laurent. Le projet évaluera aussi l’impact économique de ces perturbations sur la pêche, le tourisme et plusieurs autres bénéfices que procure le Saint-Laurent aux populations humaines qui l’entourent.

Source : http://www.infodimanche.com
Ajouté le 01 mai 2019 à 15:49

Au Havre, la bétonisation de l’estuaire détruit la biodiversité

À Port 2000, la construction effrénée d’entrepôts pour recueillir les marchandises de millions de conteneurs en provenance d’Asie inquiète les défenseurs de l’environnement. Les milieux naturels irremplaçables de l’estuaire sont détruits malgré les efforts faits pour limiter le désastre.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 avril 2019 à 18:24

Actualisation du recueil d’expériences sur l’hydromorphologie pour la restauration des cours d’eau - Agence française pour la biodiversité

L’actualisation du recueil d’expériences sur l’hydromorphologie pour la restauration des cours d’eau se poursuit avec 14 fiches récemment mises à jour.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 23 avril 2019 à 17:34

« 25 000 pneus hors des mers », saison 2 - Agence française pour la biodiversité

L’Océa, le navire en charge des travaux maritimes d’enlèvement est arrivé en début de semaine dans la baie d’Antibes profitant d’une belle fenêtre météorologique. L’Agence française pour la biodiversité a en effet donné le feu vert à la seconde campagne de ce projet de réhabilitation écologique, une première en France. Objectif : l’enlèvement de 25 000 pneus immergés depuis plus de 30 ans dans le site Natura 2000 "Baie et Cap d’Antibes – Iles de Lérin". Ils étaient destinés à l’origine à jouer le rôle de récifs artificiels afin de développer la production halieutique et soutenir la pêche traditionnelle locale, mais n’ont pas donné les résultats espérés.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:36

Partenariat ministère de l'agriculture et Agence de l'eau Seine-Normandie : Mieux prendre en compte l'eau et la biodiversité dans l'enseignement agricole

Le ministère de l’agriculture et l’agence de l’eau Seine-Normandie s’engagent à développer la prise en compte des enjeux de l’eau et de la biodiversité dans l’enseignement agricole.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:05

Adieu oursins, nacres et biodiversité marine dans l'étang ? - GIPREB - Etang de Berre

Mercredi 27 février, les scientifiques du Gipreb ont profité des eaux claires pour plonger dans le prolongement du chenal de Caronte dans l’étang de Berre. Cette plongée intervient un peu plus d’un an après la plongée qui avait révélé l’influence des eaux marines sur les peuplements de ce secteur. L’objectif de la plongée d’hier était d’apporter des éléments de précision sur l’ampleur et l’étendue de la crise écologique de l’année 2018 sur ces peuplements très localisés. La réponse est sans appel : plus de vie marine dans ce secteur.

Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 28 février 2019 à 18:02

Une nouvelle répartition des contributions des agences de l'eau aux opérateurs de la biodiversité

Les contributions des agences de l'eau à l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour 2019 sont désormais connues. Elles sont fixées par un arrêté interministériel publié le 14 février au Journal officiel.Le montant global de ces contributions reste le même qu'en 2018 : 243 millions d'euros (M€) pour l'AFB et 37 M€ pour l'ONCFS.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 février 2019 à 17:47

Réserve naturelle de l'Île du Rhin, comment la biodiversité retrouve ses droits depuis quelques années - France 3 Grand Est

Entre Grand Canal d'Alsace et Vieux-Rhin s'étend aujourd'hui, au niveau de Kembs, une zone naturelle là où ne poussait autrefois que du maïs. Petit à petit la nature reprend le dessus, dans toute sa diversité. C'est du moins l'objectif que s'est donné l'association de la Petite Camargue Alsacienne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 février 2019 à 18:47

La création de l'Office français de la biodiversité arrive devant les députés

Le nouvel établissement regroupant l'Agence française pour la biodiversité et l'Office national de la chasse doit être opérationnel au 1er janvier 2020. L'Assemblée débute l'examen du projet de loi en procédure accélérée.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 janvier 2019 à 18:38

Un nouvel appel à projets de 4 millions d’euros en faveur de la biodiversité - Agence de l'eau RMC

Dans le cadre de son 11e programme "Sauvons l’eau 2019-2024", l’agence de l’eau amplifie ses actions dans le domaine de la biodiversité via un nouvel appel à projets.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 janvier 2019 à 18:33

Les agences de l’eau prennent le virage de la biodiversité

Le virage n’est pas totalement nouveau, mais il s’affirme dans les 11es programmes, qui viennent d’être votés. Les agences de l’eau réorientent leurs aides en faveur de la qualité du milieu aquatique, de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 décembre 2018 à 22:16

Fusion des agences de la biodiversité : le projet de loi présenté en conseil des ministres

Le gouvernement s'est donné comme objectif de fusionner l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) au 1er janvier 2020. Compte tenu du calendrier serré, François de Rugy a présenté mercredi 14 novembre en conseil des ministres le projet de loi organisant cette fusion. Le ministre de la Transition écologique a dévoilé à cette occasion le nom du préfigurateur du nouvel établissement. Il s'agit de Pierre Dubreuil, actuel directeur général délégué du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:31

PlastiGar, un projet de recherche inédit pour mesurer et suivre la pollution plastique dans la Garonne et son impact sur la biodiversité

Pour la première fois, le projet de recherche PlastiGar (Plastique Garonne) qui associe des scientifiques de plusieurs laboratoires toulousains, planifie une étude sur trois années et propose de réaliser un suivi spatio-temporel de la pollution de plastique dans la partie amont du bassin versant de la Garonne.

Source : http://www.edb.ups-tlse.fr
Ajouté le 24 octobre 2018 à 18:16

La biodiversité des poissons d’eau douce bouleversée

En quelques siècles, 15 % de nouvelles espèces de poissons ont été introduites par l’Homme dans les fleuves et rivières à travers le monde. Des chercheurs ont découvert que ces introductions modifiaient l’écosystème de manière beaucoup plus importante que prévu.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:18

Les chasseurs vont absorber l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Point d’orgue d’une entreprise de démolition qui va mettre à bas un demi-siècle de politique environnementale en France, le gouvernement s’apprête à légiférer par ordonnance pour fusionner l’AFB et l’ONCFS. Eaux glacées publie en exclusivité le projet de loi organique, l’exposé des motifs et le projet de loi qui vont signer ce coup de force sans précédent, dont les conséquences seront cataclysmiques.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:55

Arasement : l'Agence Française de la Biodiversité se positionne clairement - SOS LRC

L’Agence Française de la Biodiversité a rédigé un document sans équivoque pour tordre le coup aux idées reçues sur l’intérêt écologique des seuils et barrages et sur les conséquences des arasements. Document court et remarquable par sa clarté.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:33

Témoignage - Exemples d'actions en faveur de la biodiversité menées par le Syndicat du bassin de l'Oudon - Gest'eau

Dans le cadre du SAGE Oudon, le Syndicat du bassin * de l'Oudon met en oeuvre différentes actions de gestion et de restauration des milieux aquatiques. Elles contribuent directement à la reconquête de la biodiversité à travers une meilleure qualité et une diversification des habitats. En complément des travaux menés, la sensibilisation est essentielle pour impliquer l'ensemble des acteurs et le public. Dans ce cadre, l'équipe Gest'eau a recueilli le témoignage de Régine TIELEGUINE (Directrice du Syndicat du bassin * de l'Oudon et animatrice de la Commission Locale de l'Eau * ), Emeline GUAIS (Technicienne milieux aquatiques au Syndicat du bassin de l'Oudon) et Sylvain LACÔTE (Ingénieur milieux aquatiques au Syndicat du bassin de l'Oudon).

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:50

Les hésitations du gouvernement sur l'avenir des opérateurs de l'eau et de la biodiversité

L'exécutif souhaite rationaliser l'action des opérateurs de l'eau et de la biodiversité, dans le cadre d'un mouvement plus vaste de réduction des dépenses publiques. Le scénario d'un regroupement de l'AFB et de l'ONCFS continue à diviser.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:10

Le gouvernement envisage de réduire le budget de protection de la biodiversité

Alors que Nicolas Hulot doit annoncer ce mercredi son « Plan biodiversité », un rapport publié début juin relève le fossés entre les objectifs de préservation de la biodiversité fixés par l’État et les moyens qui lui sont alloués… avant de recommander de revoir à la baisse ces objectifs, de mutualiser les établissements et de supprimer des postes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 juillet 2018 à 17:56

Nicolas Hulot veut sortir le sujet de la biodiversité de l’ombre

Le ministre de la transition écologique dévoile, dans un entretien au « Parisien », une partie des mesures du plan de sauvegarde pour la biodiversité, présenté mercredi.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 juillet 2018 à 17:56

Nouveau site portail des aires marines protégées - Agence française pour la biodiversité

Dernier né des sites techniques de l’Agence française pour la biodiversité : le portail des aires marines protégées (AMP). Ce site a permis de centraliser toutes les informations disponibles concernant  chaque aire marine protégée française : sa surface,  sa gestion, son gestionnaire… Site ressource des AMP par excellence, il permet de disposer de chiffres et de données régulièrement mis à jour, de consulter la fiche d’identité de chaque AMP et sa localisation  aux différentes échelles : océanique, nationale, régionale ou locale ; ou encore de découvrir les premières ou les dernières AMP créées.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:19

Un premier bilan de la loi biodiversité révèle la mauvaise maîtrise de la compensation écologique

La compensation des atteintes à l'environnement résultant des projets fonctionne mal. Une mission parlementaire préconise une meilleure communication sur les coûts, une spécialisation des bureaux d'études et un renforcement du contrôle de l'Etat.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:21

Témoignage - Les SAGE, au coeur de la biodiversité aquatique... mais aussi terrestre - Gest'eau

Les SAGE visent en particulier à mettre en oeuvre des plans d'actions de reconquête du bon état * des eaux et donc de la biodiversité des milieux aquatiques et humides. Par les objectifs, orientations et actions programmés dans le PAGD, ou encore par les règles fixées dans le règlement, les SAGE sont des acteurs majeurs de cette reconquête... Dans ce cadre, l'équipe Gest'eau propose un article de Anne PAPIN, animatrice de la Commission Locale de l'Eau * du SAGE du bassin * de la Vie et du Jaunay, au sein du Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 21 juin 2018 à 18:40

Lancement du Prix du Génie écologique 2018 - Agence française pour la biodiversité

Fort de son succès lors de la première édition en 2014, le Prix du génie écologique 2018 lance son appel à candidature et couvrira l’ensemble des milieux. Pour sa deuxième édition, la remise du prix aura lieu le lundi 5 novembre 2018 au Pavillon de l’eau à Paris, à l’occasion d’une journée dédiée, la veille de la journée nationale « Génie écologique et GEMAPI » organisée par l’Astee avec le soutien de l’AFB. Les candidatures doivent être envoyées avant le 30 juin.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:40

L’Agence française pour la biodiversité victime de la sécheresse budgétaire - Reporterre

Née en janvier 2017 dans l’enthousiasme, l’Agence française pour la biodiversité relevait le défi de la protéger et de la « reconquérir ». Las, un peu plus d’un an après, les syndicats alertent sur le manque de moyens, qui risque d’affaiblir la noble intention.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 14 mai 2018 à 18:05

Craintes unanimes sur la biodiversité de l’étang de Thau - Journal La Marseillaise

Lors du dernier conseil d’Agglo du Bassin de Thau, François Liberti a alerté sur la disparition de nombreuses espèces dans la lagune. Parmi les causes évoquées : l’urbanisation, le boom de la plaisance, la pollution et le réchauffement climatique.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:35

Second appel à initiatives pour la biodiversité : l’agence de l’eau sélectionne 49 projets pour 3 millions d’euros - Agence de l'eau Loire-bretagne

Dans le cadre du second « appel à initiatives pour la biodiversité » 2017-2018, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne vient de retenir 49 projets pour une enveloppe prévisionnelle de 3 millions d’euros de subventions. Ces initiatives émanent de collectivités, d’associations ou d’établissements publics.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:52

5ème Conférence Bretonne de l’Eau et des Milieux Aquatiques & Installation de la Conférence Bretonne de la Biodiversité

Le Préfet de la région Bretagne, Christophe Mirmand, et le Vice‐Président du Conseil régional, Thierry Burlot, ont réuni, ce mardi 20 février, la Conférence Bretonne de l’Eau et des Milieux Aquatiques (CBEMA), avant d’installer officiellement la Conférence Bretonne de la Biodiversité, nouvelle instance de concertation complétant le travail des conférences régionales autour de grands enjeux environnementaux (CBEMA, Conférence de la transition énergétique, Conférence des ressources, Conférence mer et littoral).

Source : http://www.prefectures-regions.gouv.fr
Ajouté le 28 février 2018 à 17:56

Appel à projets - Retour d’expérience sur l’évaluation de l’impact cumulé des retenues sur des bassins versants - Agence française pour la biodiversité

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance un appel à projets pour obtenir des retours d’expérience sur la mise en œuvre d’une méthode d’évaluation des impacts cumulés des retenues sur des bassins versants.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 20 février 2018 à 18:13

Eau et biodiversité : deux appels à manifestation d’intérêt reconduits en 2018

Suite au succès des deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) lancés en 2017 pour la mise en œuvre des politiques régionales Eau et Biodiversité, la Région Grand Est et ses partenaires ont décidé, en relation avec l’agence française pour la biodiversité, de reconduire ces dispositifs pour l’année 2018. Il s’agit de l’AMI "Eau et territoire : aménagements hydrauliques multifonctions" et de l’AMI "Trame verte et bleue : initiative biodiversité". Ces AMI visent à soutenir des projets pour la préservation des milieux et la protection des ressources en eau du Grand Est.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 février 2018 à 18:27

RATAYO ! Un jeu de carte sur la biodiversité des zones humides - Pôle relais zones humides

Comment faire découvrir la biodiversité tout en s’amusant chez soi ? C’est le défi relevé par GEREPI, association gestionnaire de la Réserve naturelle du Pinail, porté par Pascal Dubech, qui s’est intéressé à la faune et la flore des milieux aquatiques et humides du bassin de la Vienne Aval. Le jeu est à coup sûr un vecteur de convivialité mais il peut également transmettre des connaissances, et c’est bien le cas.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 08 février 2018 à 22:05

Initiative de l'agence de l'eau en faveur de la biodiversité (2018) - Agence de l'eau RMC

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance une seconde "initiative pour la biodiversité" en 2018 sous forme d'un appel à projets doté de 4 millions d'euros. Elle cible en priorité les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 60%. Le dépôt des dossiers s’effectue jusqu’au 30 avril 2018.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:50

Campagne de pêche scientifique aux filets maillants sur le Lac de Serre-Ponçon - Agence française pour la biodiversité

L’objectif de l’opération est de connaître les caractéristiques du peuplement piscicole du plan d’eau de Serre-Ponçon et de fournir un certain nombre d’éléments de qualité sur sa fonctionnalité afin de suivre son état écologique et son état chimique.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:02

Le Centre européen de restauration des rivières découvre les projets français sur le terrain - Agence française pour la biodiversité

Un an après l’adhésion de la France au Centre européen de restauration des rivières (European Center for River restoration, ECRR), le Centre national de restauration des rivières (CNRR) français, animé par l’Agence française pour la biodiversité, a accueilli une rencontre de ce réseau européen pour la 1re fois sur son territoire. 

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 26 novembre 2017 à 18:50

Le Comité de l’eau et de la biodiversité en place à La Réunion

Le 26 septembre 2017 a eu lieu la mise en place du Comité de l’eau et de la biodiversité (CEB) de La Réunion. Ce comité assure en une seule et même instance pour les départements et régions d’outre-mer, le rôle jusque-là dévolu au Comité de bassin, et celui de comité régional de la biodiversité qui existe en métropole.

Source : http://www.comitedebassin-reunion.fr
Ajouté le 21 novembre 2017 à 17:36

Appel à initiatives pour la biodiversité de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

L’Agence de l’Eau Loire Bretagne lance un second appel à initiatives pour la biodiversité pour compléter son expérience dans ce domaine et alimenter ses réflexions pour l’élaboration de son 11ème programme d’interventions. L’objectif est de faire émerger des projets innovants pour restaurer les continuités des trames écologiques et des espaces de transition et réhabiliter les cœurs de biodiversité.

Source : http://sage-sud-cornouaille.fr
Ajouté le 08 novembre 2017 à 18:10

Les tourbières défient les lois de la biodiversité

Qu’elles soient exposées à des climats modérés ou glaciaires, les tourbières conservent toute leur robustesse, malgré un écosystème peu diversifié. Cette découverte effectuée par l’EPFL et une équipe de chercheurs européens modifie notre compréhension de la biodiversité.

Source : http://actu.epfl.ch
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:26

Mieux gérer les espèces exotiques envahissantes pour maintenir la biodiversité - Irstea

4ème cause de perte de biodiversité dans le monde, les espèces exotiques envahissantes - ou espèces invasives - soulèvent d’importants enjeux environnementaux. Alors qu’une stratégie nationale se met en place pour mieux gérer ces invasions biologiques, Irstea poursuit ses travaux pour améliorer les connaissances et les modes de gestion d’une des espèces végétales les plus envahissantes en France, la renouée du Japon. Mais aussi pour mieux comprendre le comportement de la communauté des espèces invasives dans son ensemble.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 12 octobre 2017 à 17:44

Appel à initiatives en faveur de la biodiversité - L'eau dans le bassin Artois-Picardie

L’agence de l’eau a lancé un nouvel appel à initiatives en faveur de la biodiversité. Études de connaissance, travaux, actions de communication... faites vos propositions !

Source : http://www.artois-picardie.eaufrance.fr
Ajouté le 19 septembre 2017 à 17:57

Programme d’Investissements d’Avenir "eau et biodiversité" : 63 lauréats, 23 millions d’euros

Ségolène Royal a réuni aujourd’hui les 63 lauréats des quatre appels à projets « eau et biodiversité » du Programme d’Investissements d’Avenir, acteurs de l’innovation pour la transition écologique et la reconquête de la biodiversité.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 16:01

Biodiversité : La fin inexcusable du roi du Doubs

Les jours de l’apron sont comptés. Au dernier monitoring effectué l’été dernier dans le bras suisse du Doubs – une quinzaine de kilomètres entre Saint-Ursanne et Soubey (JU) –, on en a recensé… deux! Et, même si certains sont passés entre les mailles du filet, il n’y a quasi plus d’espoir de sauver de l’extinction cette espèce venue de la préhistoire, appelée aussi roi du Doubs.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:49

Les données sur les eaux de surface disponibles en ligne ! - Agence française pour la biodiversité

Les données sur la qualité des eaux de surface continentales sont désormais disponibles sur le site www.naiades.eaufrance.fr. Cette nouvelle plateforme permet d’accéder simplement et en un seul point à des données issues de la surveillance nationale de la qualité des rivières et des lacs (biologiques, chimiques, hydromporphologiques, températures).

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:53

Démultiplier les initiatives en faveur de la biodiversité

Les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse, la Région Grand Est et l’État lancent un appel à manifestation d’intérêt trame Verte et Bleue. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 avril 2017. Une seconde session permettra aux porteurs de projets de présenter leurs actions d’ici le 30 septembre 2017.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 25 janvier 2017 à 17:06

Séminaire "Hydroélectricité, autres usages et reconquête de la biodiversité" : les actes - CGEDD

Le séminaire a mis en lumière la complexité du sujet et les tensions entre acteurs, mais aussi sérié les outils ou méthodes utilisables et les facteurs de succès pour concilier des enjeux qui parfois s’opposent.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 janvier 2017 à 21:53

L'Agence française pour la biodiversité amputée avant même d'être lancée

Le projet de loi de finances rectificative de 2016 prévoit un prélèvement de 90 millions d’euros dans le fonds de roulement de l’Onema. Or, c’est en grande partie ce budget qui doit permettre à l’Agence française de la biodiversité (AFB) de démarrer au 1er janvier.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 05 décembre 2016 à 19:00

Le barrage de la Rance menace-t-il la biodiversité de l'estuaire ?

Selon ces deux scientifiques spécialisés en écologie marine, l'envasement de la Rance n'est pas un frein au développement de la biodiversité. Un désenvasement pourrait même "faire plus de mal que de bien". Un appel à manifester au barrage, cet après-midi, a été lancé.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:14

L'Agence de l'eau finance la biodiversité dans les marais de la Dives

Ce mercredi 16 novembre, l’Agence de l’eau Seine Normandie a parlé biodiversité dans les marais de la Dives avec les acteurs associatifs, professionnels et politiques, venus de toute l'ex-Basse-Normandie sauf le Nord de l'Orne. 10 millions d'euros lui seront consacrés.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:13

Biodiversité : Genève a les cours d’eau les plus riches de Suisse

Beaucoup de poissons figurant sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse peuplent les eaux genevoises, en particulier l’Allondon et la Versoix.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:59

GEMAPI et biodiversité au sommaire de la Commission géographique Saône et Doubs

Plus de 150 personnes ont assisté aux échanges consacrés aux évolutions en cours des compétences des collectivités dans le cadre de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe, et qui précise le rôle des collectivités dans l’organisation des maîtrises d’ouvrage pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), ainsi que pour la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 novembre 2016 à 17:42

Initiative de 8 millions d’euros en faveur de la biodiversité - Agence de l'eau RMC

L’agence de l’eau lance une initiative sous forme d’un appel à projets doté de 8 millions d’euros. Il cible en priorité les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 80%.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 octobre 2016 à 16:42

Hydroélectricité : une annonce irresponsable contre le bon état des cours d’eau et la biodiversité - FNE

Alors que le projet de loi de reconquête de la biodiversité devrait être adopté avant l’été par le parlement, la ministre de l’Environnement  vient d’annoncer, en clôture de la conférence environnementale 2016, la construction de plus d’une centaine de petites centrales hydroélectriques.
Le flot ininterrompu de ces aménagements qui accable les cours d’eau depuis les années 1950, a conduit aujourd’hui à une implantation de près de 2000 unités à tel point qu’il n’existe pratiquement plus de rivière proche de l’état naturel dans notre pays, situation qui ne pourra qu’être aggravée par la vague annoncée.

Source : http://civicrm.fne.asso.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 16:24

Financement de la biodiversité par la facture d’eau : une solution pragmatique ?

Par Yann Laurans, directeur du programme biodiversité à l’Institut du développement durable et des relations internationales.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 mars 2016 à 15:51

Avec les « réserves d’actifs naturels », la loi sur la biodiversité facilite la marchandisation de la nature

Pour faciliter la compensation des atteintes à la nature, le projet de loi sur la biodiversité discuté au Sénat propose la création de « réserves d’actifs naturels ». Cet outil qui aurait fait ses preuves aux États-Unis, selon ses défenseurs, ouvre, selon ses détracteurs, la porte à la financiarisation de la nature en cherchant à lui donner un prix.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 27 janvier 2016 à 16:45

Vaucluse : L’Etang Salé ou la biodiversité retrouvée

Lové entre le Rhône et les Dentelles de Montmirail, l’Étang Salé est une zone humide du département de Vaucluse, également labélisée Espace Naturel Sensible. D’une superficie d’environ 10 ha, elle est propriété de la commune de Courthézon, qui en a confié la gestion au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 janvier 2016 à 16:32

Questionnaire national relatif aux usages avérés et potentiels des données produites par les programmes de sciences participatives/citoyennes relatifs à la biodiversité marine et côtière

Ce questionnaire national s’adresse à toute personne qui, dans le cadre de ses activités professionnelles, utilise, voudrait utiliser ou refuse d’utiliser des données de sciences participatives relatives à la biodiversité marine et côtière.

Source : http://mio.pytheas.univ-amu.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 09:21

Projet de loi biodiversité : Ségolène Royal annonce un nouveau report

Le projet de loi-cadre sur la biodiversité prend de nouveau du retard. Le texte, qui devait initialement être adopté en 2013, conformément à la feuille de route issue de la conférence environnementale de septembre 2012, ne sera pas étudié en séance publique au Sénat avant la fin de l'année.Ce mardi 18 août 2015, à l'occasion d'une conférence de presse relative à la publication de la loi de transition énergétique, Ségolène Royal a expliqué que le projet de loi ne devrait pas être inscrit à...

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:56

Agence française de la biodiversité : la mission de préfiguration remet son rapport à la ministre - Ministère du Développement durable

Le premier rapport de la mission de préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a été remis officiellement à la ministre Ségolène Royal, jeudi 25 juin 2015.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 26 juin 2015 à 14:07

Politiques de l’eau et de la biodiversité, même combat !

Les Assises nationales de la biodiversité, organisées du 10 au 12 juin 2015 à Dijon, ont été l’occasion de réaffirmer les liens très forts qui unissent déjà les politiques de l’eau et de la biodiversité, illustrée par le stand commun des agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Seine Normandie sur le salon professionnel.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 juin 2015 à 08:54

Les indicateurs de biodiversité en 2015 - Eaufrance

L’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) met à disposition de tous, par l’intermédiaire de son site web notamment, le résultat de ses travaux relatifs aux indicateurs de biodiversité. Qu’en est-il de la biodiversité en France en 2015 ? C’est la question à laquelle répond un document récemment publié par l’observatoire : une bonne occasion de (re)découvrir les différents indicateurs ayant trait aux milieux humides.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 17 juin 2015 à 13:19

Expédition Tara Océans : Nous avons à notre disposition le big data de la biodiversité marine

De 2009 à 2013, l'expédition Tara Océans a prélevé des milliers d'échantillons de l'écosystème planctonique. Le secrétaire de l'expédition Romain Troublé revient pour Actu-environnement sur les premiers résultats scientifiques qui en découlent et les nombreuses recherches qu'ils laissent entrevoir.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:48

Le réchauffement climatique va bouleverser la biodiversité marine

Les océans, dans leur quasi-totalité, vont connaître un bouleversement profond de leur biodiversité si le réchauffement climatique n’est pas maîtrisé rapidement. Disparitions locales, diminutions, mouvements « biogéographiques », cette réorganisation devrait concerner un grand nombre d’espèces, selon les travaux d’une équipe internationale conduite par le CNRS et rassemblant la Sir Alister Hardy Foundation for Ocean Science, l’université de Plymouth (Angleterre) et le Centre scientifique de Monaco, publiés, lundi 1er juin, dans la revue Nature Climate Change.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:41

MOOC Biodiversité

Amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) : voici l'objectif du MOOC "Biodiversité".
Ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation, en apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous.
Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle et professeur au Collège de France, en est le référent scientifique.

Source : http://www.france-universite-numerique-mooc.fr
Ajouté le 27 mai 2015 à 14:25

SRCE et biodiversité : Laissez nos territoires vivre ! Ne les mettez pas « sous cloche » ! - FDSEA 29

Dans un contexte d’exaspération liée à l’inflation normative environnementale et la démultiplication des zonages à contraintes, le SRCE ne doit pas servir d’alibi à la surenchère réglementaire !

Source : http://www.fdsea29.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:06

La biodiversité met les pieds dans le Plats

L'effacement du barrage des Plats sur la Semène, petite rivière de Loire, aurait pu être un bel exemple de la volonté claironnée de restauration et de préservation de la biodiversité. Rendez-vous totalement manqué.

Source : http://www.lepecheurprofessionnel.fr
Ajouté le 07 mai 2015 à 09:50

Ecosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?

Les actes du colloque sont disponibles.

Source : http://www.biosphere-environnement.com
Ajouté le 30 avril 2015 à 14:38

Ce que contient le projet de loi sur la biodiversité - Le Monde

« Créer une nouvelle harmonie entre la nature et les humains. » C'est le sens que la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, donne au projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, qui a été voté en première lecture à l'Assemblée nationale, mardi 24 mars, à une large majorité, par 325 voix contre 189.
Si l'ensemble des groupes de gauche ont voté, à l'exception de deux députés PRG, pour le projet de loi, la quasi totalité des députés UMP (5 se sont abstenus) ont voté contre un texte jugé « de racolage » envers les écologistes mais pénalisant pour les agriculteurs et chasseurs.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 mars 2015 à 09:07

Atlas mondial de la biodiversité des eaux douces - OCIM

Première publication de cette ampleur, l’Atlas mondial de la biodiversité des eaux douces, est désormais accessible en ligne.
Il regroupe, sous forme cartographique, toutes les connaissances scientifiques existantes sur ces milieux. L’atlas présente entre autres, les modèles spatiaux de diversité des écosystèmes aquatiques, la tendance de leurs évolutions, les perturbations subies et les initiatives de conservation engagées. Cet outil est issu du programme européen BioFresh (Biodiversity of fresh water) qui comprend notamment une participation de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) axée sur l’élaboration de modèles prédictifs de la richesse et des changements des communautés aquatiques à l’échelle globale et européenne.

Source : http://www.ocim.fr
Ajouté le 25 mars 2015 à 09:38

Loi biodiversité et compensation écologique : vers la privatisation de la protection de la nature ?

Le projet de loi sur la biodiversité, actuellement discuté à l’Assemblée Nationale, prévoit d’instituer des « obligations de compensation écologique ». C’est-à-dire la possibilité de remplacer ce qui est détruit à un endroit par un bout de nature supposée équivalent à un autre endroit. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout serait-il « compensable » ? Ce projet généralise la création de banques de biodiversité et donne les clés de la protection de la nature à des entreprises privées, dénoncent des associations. Il institue également un « droit à détruire », facilitant le développement de nouveaux grands projets inutiles, comme à Sivens et Notre-Dame-des-Landes.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 18 mars 2015 à 17:03

Une bouée pour étudier la biodiversité marine

Une première selon Biotope et ses partenaires, dont Acco, à Soudan. Une bouée couteau suisse dont le prototype sera bientôt testé. Entretien Erwan Roussel, du service de Recherche et développement du bureau d'étude héraultais Biotope.

Source : http://www.entreprises.ouest-france.fr
Ajouté le 09 mars 2015 à 14:06

Deux-Sèvre - La passe à poissons, outil favorable à la biodiversité

Chantier d'envergure au lieu-dit « La Sotterie », sur les communes de Coulon et de Sansais. Depuis le 5 janvier, l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN) y construit une passe à poissons « toutes espèces ». Le troisième dispositif de ce type sur le territoire.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 février 2015 à 14:40

Nice - Installation du comité départemental de l’eau et de la biodiversité

Structure informelle de coordination et d’échanges, le Comité départemental de l’eau et de la biodiversité (CODEB) a été installé le 22 janvier 2015 sous la co-présidence de M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, et de Mme Anne Sattonnet, Conseillère générale, représentant M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes (CG06), en présence notamment de MM. Hervé Moreau, Directeur général adjoint chargé du Développement au CG06 , Cyril Marro, Directeur de l’environnement et de la gestion des risques au CG06, et Laurent Neyer, Directeur régional adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
Le CODEB a vocation à traiter de tous les sujets touchant à la politique de l’eau et de la protection de la biodiversité sur les plans technique et réglementaire, ainsi qu’en matière de gouvernance. 

Source : http://www.presseagence.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 15:10

Olivier LAROUSSINIE, nommé préfigurateur de l’Agence française pour la biodiversité, avec Gilles BŒUF et Annabelle JAEGER - Agence des aires marines protégées

La ministre Ségolène ROYAL a annoncé ce jour, à l’issue du Comité national de suivi de la Stratégie nationale biodiversité, le nom des trois préfigurateurs de la future agence française pour la biodiversité : Olivier LAROUSSINIE, directeur de l’Agence des aires marines protégées, Gilles BŒUF, président du Muséum national d’Histoire naturelle et Annabelle JAEGER, conseillère régionale PACA et présidente de l’ARPE (Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement).
Hubert REEVES sera le parrain de cette nouvelle agence en devenir.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 30 octobre 2014 à 15:13

Biodiversité méditerranéenne et changements globaux : cas du complexe de zones humides de Guerbès-Senhadja (Algérie)

Guerbès-Senhadja est un complexe de zones humides d'importance majeure (classé Site Ramsar 2001) qui constitue un réservoir de biodiversité faunistique et floristique avec des espèces d'origines biogéographiques diverses.
Toutefois cette zone subit une pression anthropique importante à cause des défrichements, des incendies et de l'exploitation des sablières.

Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 19 octobre 2014 à 15:27

Impact nul sur la biodiversité et faible sur la qualité piscicole : une étude scientifique sur les barrages questionne les idées reçues - Hydrauxois

Impact nul sur la biodiversité et faible sur la qualité piscicole: une étude scientifique sur les barrages questionne les idées reçues.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:09

L’acidification des océans aura d’importantes conséquences pour la biodiversité

Le fait est encore relativement méconnu du grand public : le changement climatique n’est pas la seule conséquence des émissions humaines de dioxyde de carbone (CO2). Celles-ci sont aussi responsables de l’acidification des océans, phénomène qui aura des conséquences importantes sur la biodiversité marine d’ici à la fin du siècle. Une trentaine de spécialistes internationaux de biologie marine ont conduit une synthèse des connaissances sur le sujet, rendue publique mercredi 8 octobre à Pyeongchang (Corée du Sud), au cours de la 12e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:59

Appel à communication - Colloque Ecosystèmes estuariens, quels enjeux pour la biodiversité ?

Estuaire de la Gironde, Royan, 29 et 30 janvier 2014.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 15:28

Indre-et-Loire - Préserver la biodiversité : un enjeu majeur

Le conseil général et l’Agence de l’eau ont signé hier un contrat territorial dans le but de protéger les zones humides classées Espaces naturels sensibles.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 08:55

Innovation en agriculture pour la protection des eaux souterraines et de la biodiversité

Pour faire face à la montée des nitrates dans l’eau issue des captages de l’Auxerrois, un groupe d’agriculteurs précédemment engagé dans des démarches agro-environnementales souhaite tester une nouvelle technique, le semis direct sous couvert.

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 13:06

Vers une Agence française pour la biodiversité « unijambiste »

Alors que le projet de loi va être débattu à l’Assemblée, le périmètre de l’Agence française pour la biodiversité pose question.

Source : http://www.politis.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:52

Gers - Opération Eau et biodiversité : les résultats

C'est un programme conjoint des Communautés de communes du Bas-Armagnac et de la Ténarèze. Objectif : négocier avec tous les acteurs le lancement de nouvelles pratiques pour restaurer la qualité de l'eau, combattre l'érosion, favoriser la biodiversité, réduire les coûts d'entretien, etc., au moyen de techniques simples, peu coûteuses et généralisables.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 19 mai 2014 à 09:26

La biodiversité cultivée des espaces verts au service de l’environnement et de la qualité de l’eau

Le 5 juin 2014 à Tarbes (65) sur le site du Campus - Veolia Environnement Sud-Ouest
Journée organisée par le Gnis, en collaboration avec le Lycée horticole Adriana et Veolia Environnement

Source : http://www.gnis.fr
Ajouté le 07 mai 2014 à 10:38

Marseille - La biodiversité urbaine des ruisseaux coule de source - Echoplanète

Si l’on connaissait la Société d’exploitation du réseau d’assainissement de Marseille (Seram) pour sa capacité au service de la communauté urbaine MPM à assurer le bon fonctionnement des ouvrages de collecte, de traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales, on ignorait encore sa propension à s’investir dans la biodiversité urbaine.

Source : http://www.echoplanete.com
Ajouté le 16 avril 2014 à 11:32

Le projet de loi sur la biodiversité déjà en difficulté?

Tout semble en place, mais la toute nouvelle agence compte déjà un grand absent: l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui est à l'origine de 50 % des constats d'infractions aux réglementations sur l'environnement. Selon certaines associations, les chasseurs, majoritaires au conseil d'administration de l'organisme, aurait fait pression pour ne pas perdre de leur influence.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:20

Questions / Réponses sur le projet de loi sur la biodiversité avec Philippe Martin

Storify du tchat d'hier sur Twitter avec Philippe Martin.

Source : http://storify.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:27

Biodiversité : présentation du projet de loi en conseil des ministres (texte + décryptage)

Le Ministre de l'écologie vient de présenter ce matin en Conseil des ministres un texte très important et intéressant: le projet de loi relatif à la biodiversité. L'équipe du cabinet a pu avoir accès à ce texte et vous propose dores et déjà une première note de décryptage de quelques unes des dispositions clés de ce projet de loi.

Source : http://www.arnaudgossement.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:17

Un atlas européen en ligne sur la biodiversité des eaux douces | Milieux humides

Global Freshwater Biodiversity Atlas, c’est le site qui vous permet d’en savoir plus sur la biodiversité en eau douce partout sur Terre, et ce, grâce aux contributions des partenaires et des communautés internationales du projet européen BioFresh.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 19 mars 2014 à 08:23

Lumigny-Nesles-Ormea - Agriculteurs et biodiversité : contestations pour les ruisseaux

Les syndicats agricoles FNSEA et JA estiment trop complexes les règles qui régissent l'entretien des rus et ruisseaux. La concertation est ouverte, et l'information va s'améliorer.

Source : http://www.larepublique77.fr
Ajouté le 28 février 2014 à 10:05

Solution Béton et Biodiversité en milieu maritime et fluvial | News | Actualités | Accueil - Pôle Mer Méditerranée

Dans le cadre du programme fédérateur « Aménagements côtiers durables et génie écologique » le Pôle Mer et certains de ses acteurs concernés par ce domaine ont participé à la réalisation de ce Hors série en montrant des exemples d'application dans le milieu marin.Vous pourrez les découvrir en parcourant les pages 5 à 8 du document.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 11 février 2014 à 15:10

UPS - Le premier atlas mondial de la biodiversité des eaux douces est en ligne

L'atlas de la biodiversité des eaux douces regroupe, sous forme cartographique, les dernières avancées scientifiques sur la biodiversité de ces milieux. Il a été conduit dans le cadre du projet BIOFRESH auquel ont notamment participé des chercheurs du laboratoire Evolution et diversité biologique de l'Université.

Source : http://www.univ-tlse3.fr
Ajouté le 06 février 2014 à 14:01

Quid de l’eau dans la future agence de la biodiversité ? - Lagazette.fr

Le Conseil scientifique de l’Onema s’inquiète de la perte de lisibilité sur la politique de l’eau que pourrait entrainer l’intégration de l’Onema dans la future Agence française de la biodiversité (AFB).

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:17

Agence de la biodiversité : ça coince pour les syndicats – Acteurs publics

Le comité technique ministériel prévu le 8 janvier au ministère de l’Écologie sur le projet d’Agence de la biodiversité a tourné court, les syndicats ayant décidé de ne pas y prendre part. L’intersyndicale pointe des moyens insuffisants et un manque de cohérence dans les missions de l’agence.

Source : http://www.acteurspublics.com
Ajouté le 13 janvier 2014 à 10:32

Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France - Si les mares m’étaient comptées

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) et Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, lancent dès aujourd’hui « Si les mares m’étaient comptées », un site internet dédié à l’inventaire participatif et au suivi des mares franciliennes.

Source : http://www.natureparif.fr
Ajouté le 28 novembre 2013 à 15:57

Conférence : Le génie écologique au service de la gestion de l’Eau et de la biodiversité

L’Union Professionnelle du Génie-Ecologique (UPGE) organise une conférence sur le "Génie écologique au service de la gestion de l’Eau et de la biodiversité", le jeudi 5 décembre sur le salon Pollutec Horizons 2013.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 15 novembre 2013 à 10:40

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir