Étude de l’intermittence des cours d’eau dans les petits bassins versants du Réal Collobrier (Var)
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Inrae
Date limite de candidature : 15/12/2022 (publiée le 21/11/2022)
Présentation de l'offre
Le stage est proposé par l’équipe de recherche sur les « Risques Hydrométéorologiques » (RHAX) de l’UMR RECOVER (https://www6.paca.inrae.fr/recover/) basée sur le site du Tholonet (13).
L’équipe RHAX travaille sur différentes thématiques telles que :
- la compréhension des phénomènes hydrologiques à échelles fines (gestion du bassin versant de recherche du Réal Collobrier),
- étude et modélisation desprécipitations intenses (développement de générateurs de pluie, cartographie de l’aléa pluvial),
- la connaissance régionale de l’aléa hydrologique (ressources en eau et gestion des crues en sites non jaugés),
- la modélisation hydrologique distribuée à vocation opérationnelle,
- l’étude de l’impact du changement global sur l’hydrologie.
La surveillance et la compréhension des étiages sont aujourd'hui un enjeu fort pour les pouvoirs publics, tant du point de vue de la régulation des usages de l'eau en période de sécheresse que pour la limitation des impacts sur la faune et la flore aquatiques. De nombreux cours d’eau de France métropolitaine voient leur niveau d’eau baisser, parfois jusqu’à l’assèchement. Les petits et moyens cours d’eau sont souvent plus affectés par les étiages que les grands cours d’eau de plaine du fait de leur dépendance plus marquée aux conditions hydro-climatiques locales (pluie et température). Le phénomène est omniprésent sur les têtes de bassins et présent dans une diversité de contextes (climatiques, géologiques).
Les cours d’eau temporaires sont aussi particulièrement sensibles au changement climatique et récemment en France de nombreux cours d’eau subissent des assecs. Le nombre et la longueur des cours en assecs sont amenés ainsi à s’accroître en réponse au réchauffement climatique. Afin d’avoir un réseau de connaissance stable sur les étiages et les assecs, l’Observatoire National des étiages (ONDE) créée en 2012 apporte une plus-value par rapport aux réseaux de données conventionnelles ( la Banque Hydro) et permet l’acquisition d’observations visuelles de l’état d’écoulement des petits cours d’eau métropolitains. L’observatoire contient 3 300 stations d’observations, soit en moyenne 36 par département.
L’intermittence est un déterminant de la richesse biologique des milieux et la connaissance du nombre de jours d’assèchement sur un cours d’eau est une donnée cruciale pour comprendre l’impact de l’intermittence sur la distribution et la persistance des espèces aquatiques. L’intermittence structure ainsi la répartition et le fonctionnement des communautés aquatiques.
Profil recherché
Étudiant de niveau BAC+4/5 (Master ou école d’ingénieur) en sciences de l’environnement.
- Très bonne connaissance en hydrogéologie/hydrologie
- Maîtrise d’un langage de programmation (par exemple R, Python) et des outils SIG (par exemple QGIS)
- Prise d’initiative
- Rigueur et esprit d’équipe
La date limite de réponse est dépassée : 15/12/2022
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste