Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique étiage


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique étiage





2 vidéos
1 publications
1 retours d'expérience
20 articles

Vidéos

Rendez-vous du SAGE 2019 - Sécheresse : quel bilan ? Quelles solutions ?

La relation nappe-cours d’eau se définit comme un échange d’eau dans un sens ou dans l’autre. La nappe alimente la rivière ou est alimentée par celle-ci. Dans certaines situations d’étiage sévère, l’ensemble du système est impacté. Par Pierre Chrétien, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:46

Rendez-vous du SAGE 2019 : quel bilan pour nos rivières ?

Régulièrement, le débit des cours d’eau suscite l’inquiétude des usagers et des défenseurs de la biodiversité. En effet, des étiages trop importants ne sont pas sans impact. État des lieux de nos cours d’eau. Évolution passée et avenirs possibles. Par Laurent Rimbault, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Pays de la Loire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2019 à 18:01

Publications

Le nouveau plan de gestion d'étiage Garonne-Ariège 2018-2027 est arrivé - SMEAG

[Publication] Le nouveau plan de gestion d'étiage Garonne-Ariège 2018-2027 est arrivé - SMEAG

Le Plan de gestion d’étiage 2018-2027 de la vallée de la Garonne et du bassin de l’Ariège est en ligne ! 42 propositions, s’inscrivant en compatibilité avec les orientations du Sdage Adour-Garonne et des Sage(s) y sont regroupées. Il s’agit maintenant de les mettre en œuvre, chacun y contribuant avec les moyens dont il dispose et dans un contexte d’évolution des modalités de gouvernance du plan de gestion.

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:22

Retours d'expérience

Soutirage des eaux par une vanne de demi-fond sur le lac d’Aubusson

2017

Articles

Nassis à sec à l’etiage et conséquences biologiques

Quelques précisions de Jean-Pierre HEROLD  concernant un autre problème provoqué par les étiages prolongés : l’assec des nassis. Les  nassis , ces formations tufeuses , souvent perpendiculaires au cours de la rivière , ont été exondés tout l’été… les graminées se sont installées sur les Fontinalis  ( Bryophytes = mousses )  et développent leur système racinaire dans dans le  nassis et ses fameuses mousses « autochtones ».

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 03 octobre 2019 à 18:26

Carte de vigilance Open e-tiage, visualiser l'étiage 2019

Eaucea et EDF ont le plaisir de vous faire découvrir Open-e-tiage qui vous permet très simplement, d'un seul coup d'œil, d'analyser de manière dynamique la situation des étiages et leur évolution sur de très nombreux cours d'eau français.

Source : http://open.e-tiage.com
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:20

Le bilan de l'étiage 2018 - DREAL Occitanie

En résumé, en 2018, l’étiage s’est installé tardivement sur le bassin Adour-Garonne, après une période hivernale-printanière particulièrement humide. L’étiage 2018 a été moins sévère qu’en 2017. Toutefois, comme en 2017, il s’est prolongé jusqu’en décembre. Il confirme ainsi la tendance de ces dernières années avec un étiage automnal marqué.

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:57

Rhin : un trafic à l’étiage, comme les eaux

La dernière analyse de trafic de la Commission centrale pour la navigation du Rhin confirme par des chiffres la chute d’activité qu’a entraînée la période d’étiage en deuxième partie de 2018.

Source : http://www.lantenne.com
Ajouté le 21 mai 2019 à 17:58

Vers une plateforme intégrée des ressources en eau en période d'étiage, commune au sud-ouest de l'Europe

Le projet de recherche transfrontalier AGUAMOD Interreg SUDOE*, lancé en juillet 2016, est dirigé par le CNRS en France. Il vise à disposer d’une plateforme intégrée de gestion des ressources en eau en période d’étiage, sur le territoire Sud-Ouest européen (Sud de France, Espagne, Portugal, Andorre), dont les bassins versants de l’Adour et de la Garonne. Une base de données commune a été conçue.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 30 janvier 2018 à 18:20

Entre 2012 et 2016, au moins un assec pour 34% des stations d'observation des étiages en rivière - Eaufrance

En période estivale, les cours d’eau voient leur niveau d’eau baisser, allant parfois jusqu’à disparaître. Les observations menées sur le terrain entre 2012 et 2016 montrent que 34% des stations ont connu au moins un assec, c’est-à-dire une absence totale d’écoulement de la rivière en un point d’observation donné. La façade atlantique (Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine), l’ouest de l’Occitanie ou le pourtour méditerranéen semblent particulièrement concernés.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:11

L’étiage de Loire est plus bas qu’en 1976

Les mariniers ne s’inquiètent pas trop. Pas encore. Les pêcheurs, un peu plus. Le fleuve est rarement aussi bas en avril.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 avril 2017 à 18:01

Appel à projets Étiage - Changement climatique - DRIEE Ile-de-France

Le présent appel à projets, lancé par la DRIEE vise à labelliser les projets susceptibles de bénéficier des financements FEDER au titre de l’objectif spécifique n°16 : « Réduire la vulnérabilité des territoires au risque de sécheresse par la mobilisation des ressources en eau dans le respect des écosystèmes aquatiques » de l’axe 10 « Diminuer les vulnérabilités du bassin hydrographique interrégional de la Seine aux phénomènes météorologiques et préserver la biodiversité du fleuve » du POR 2014-2020 Ile-de-France.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:45

Onde : un observatoire national pour suivre les étiages estivaux et gérer les situations de crise - Eaufrance

Sur le site, vous trouverez les campagnes d’observation usuelles et complémentaires collectées par département depuis 2012. Ces données sont visualisables et exportables par station, département, région, bassin ou sur la France entière. Les chroniques de données sont également téléchargeables par année (de 2012 à 2015).

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 09 novembre 2015 à 14:37

Redevance/Soutien d’étiage : huit agriculteurs arrêtés pour dégradation de bâtiment public

Huit agriculteurs ont été arrêtés mardi en fin de matinée à Toulouse, parmi un groupe d'une trentaine de personnes qui venaient de dégrader deux bureaux du syndicat mixte d'études et d'aménagement de la Garonne (SMEAG), a-t-on appris de source policière.
Selon Mme Rocq, les agriculteurs s'insurgent contre « le nouveau mode de financement du soutien d'étiage » décidé en mars 2014, « qui se traduit par le paiement d'une redevance ». « La colère est montée quand ils ont vu arriver dans les exploitations des agents vérifiant les compteurs de prélèvement d'eau », a-t-elle ajouté.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:36

Suivi d’étiage en Alsace : bilan au 31 août 2014 - DREAL Alsace

Conformément à l’Arrêté Préfectoral du 26 juillet 2012, vous trouverez ci-joint les moyennes des débits minimaux sur 3 jours consécutifs (VCN3) des rivières d’Alsace, au niveau de chaque station hydrométrique de référence.

Source : http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 15:01

Modèles hydrologiques de prévision : vers une meilleure anticipation des étiages ? - Irstea

Assurer la bonne gestion d’un bassin versant en période d’étiages nécessite des modèles hydrologiques de prévision efficaces et précis. En appui aux gestionnaires, Irstea a piloté une étude comparative inédite de 5 modèles hydrologiques français, réunissant pour l’occasion des acteurs de la recherche et des services opérationnels. Focus sur le projet PREMHYCE.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:38

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir