Responsable étude eaux usées traitées
Type d'offre : CDI
Localisation : Picardie
Société : Cerema
Date limite de candidature : 31/03/2023 (publiée le 13/03/2023)
Présentation de l'offre
La Direction technique Risques, Eaux et Mer, qui compte 169 postes sur 4 sites, assure des missions d’expertise, de diffusion des connaissances et de recherche dans les domaines de l’eau, des risques, du littoral, des énergies marines renouvelables, des transports maritimes et fluviaux et de l’innovation et du numérique. Au sein du Cerema, elle porte l’expertise technique, pilote la production et les offres de service, assure le suivi des grands comptes nationaux.
Le département « risques, eaux et littoral » intervient dans les domaines de la prévention des risques naturels, de la gestion du littoral, de la mer, de l’eau et des milieux aquatiques.
Le groupe thématique au sein duquel l’agent est placé produit des études scientifiques et techniques, des expertises et des méthodologies au bénéfice des services de l’État, des collectivités ainsi que de la recherche et du secteur privé. Les équipes projets intègrent les agents du département et d’autres entités.
MISSIONS
Le-la Responsable d’études conduit des projets d’études en position de responsable fonctionnel dans le domaine de la gestion durable de la ressource en eau et des solutions d’adaptation au changement climatique, dont l’utilisation des eaux non conventionnelles comme les eaux usées traitées. Il-elle contribue à la capitalisation et à l’animation du domaine, en interne et à l’externe (exemple : organisation d’événements nationaux).
- Prépare des offres
- Élabore le programme des études, organise leur réalisation et le planning des productions
- Gère et anime les équipes projet
- Assure la production dans son domaine
- Assure le suivi technique, financier et administratif des projets (y compris partenariats, achats), en assure le rendu compte
- Contrôle la qualité scientifique ou technique des productions
- Valorise la production et participe au rayonnement du Cerema dans son domaine en France et à l’international y compris par la délivrance de formations
- Contribue à la veille dans son domaine
- Gère les relations extérieures en particulier avec les clients
- Appuie le-la responsable de secteur d’activité « eau et gestion des milieux aquatiques »
Liaison hiérarchique :
Rattachement hiérarchique au-à la chef de groupe thématique.
Est en relations fonctionnelles avec les responsables de secteurs d’activités, les chefs de projet des projets auxquels il-elle contribue ou qu’il-elle suit dans le cadre du pilotage d’opération, la mission « ordonnancement-méthodes », les co-équipiers des projets auxquels il-elle participe.
Les missions dévolues au poste impliquent de nombreuses relations :
- au sein du département, avec les agents des différentes structures
- au sein de la direction REM, avec les autres départements
- au sein du Cerema, avec les directions territoriales
- avec les directions d'administration centrale et les services déconcentrés de l’État (notamment les DDT(M), les Agences de l’Eau, les Agences Régionales de Santé)
- avec les collectivités locales
- avec les entreprises et industriels du secteur
- avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine (universités, instituts de formation, centres de recherche, institutions internationales…)
Profil recherché
Savoir :
- Expérience avérée dans le domaine d’études
- Maîtrise des principaux domaines techniques ou scientifiques dont il-elle a la charge et plus particulièrement de l’évaluation quantitative et qualitative de la ressource en eau et de sa gestion sobre et durable
- Connaissances des enjeux du développement durable et de l’adaptation au changement climatique
- Connaissance des politiques publiques et des activités du Cerema
Savoir-faire :
- Compétences relationnelles et d’animation
- Pratique du pilotage de projets complexes
- Organisation et animation de réunion
- Aisance dans la communication écrite (rédaction de rapports, notes, ppt…) et orale (représentation du Cerema en externe à des réunions, séminaires, colloques)
- Application des règles d’hygiène et de sécurité et du système qualité
Savoir-être :
- Sens des responsabilités et du travail en équipe
- Sens de l’écoute,
- négociation, concertation
- esprit de synthèse, approche stratégique, être force de proposition
- Reporting
- Capacité d’adaptation
- Loyauté
- Dynamisme, réactivité
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste