En Espagne, la Catalogne doit faire à une sècheresse exceptionnelle
Les barrages sont presque à sec, les agriculteurs sont désemparés, les professionnels doivent s’adapter pour la saison touristique. Du coup des mesures très restrictives ont été prises par les autorités, pour la population et pour les secteurs professionnels. Les niveaux des réservoirs étant remontés début mai, la région de Barcelone a décidé d’adoucir les limitations sur la consommation d’eau. Mais la situation reste particulièrement tendue.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 septembre 2024 à 20:35
Les pièges à eau en Provence calcaire : comment s'adapter quand l'eau manque ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 septembre 2024 à 17:41
Canaries, paradis sous perfusion ?
Les îles Canaries ont été les premières en Europe à adopter la désalinisation de l'eau des océans pour produire de l'eau potable, il y a soixante ans déjà. Souvent considérée comme une solution miracle, cette technique est-elle cependant compatible avec le développement durable ? Soixante ans après que la première usine de dessalement soit sortie de terre, les Canaries sont devenues la région qui compte le plus d'installations d'usines de dessalement au mètre carré par habitant au monde. Bien qu'indispensable à la vie humaine sur ces terres volcaniques, cette eau dessalée a aussi favorisé l'explosion d'un développement économique effréné : tourisme de masse, monoculture intensive de la banane destinée à l'export... Mais fabriquer cette eau douce n'est pas sans conséquences : utilisation massive de pétrole pour produire l'énergie nécessaire au dessalement, rejets de saumure qui anéantissent la vie sous-marine et acidifient les océans...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 aout 2024 à 19:22
Ça coule de source ?! EP.2 - La lavande et l’outarde
L’agriculture est régulièrement mentionnée comme étant l’un des plus gros consommateurs d’eau, si ce n’est le plus gros, à l’échelle de la France ou de la région. Cependant, n’est-ce pas un usage indispensable de l’eau ? Au pays de Giono, les agriculteurs s’associent pour tester différentes solutions et préserver les sols et leur capacité en eau. Sur le plateau de Valensole au cœur du Parc naturel régional du Verdon, la culture du lavandin traverse une importante crise sanitaire. Pour lutter contre le dépérissement des plants et la perte de fertilité des sols, un groupement d’agriculteurs décide de s’inspirer des principes d’une agriculture “de conservation”. Ce changement dans leurs pratiques conduit à des résultats très positifs sur le recul de la maladie, mais également dans l’adaptation de leurs cultures au changement climatique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 aout 2024 à 18:18
La sécheresse peut-elle tuer le tourisme ?
Une pénurie d’eau d’un côté, un déluge de touristes de l’autre : pour certains pays européens, l’équation commence à devenir insoluble, au point de provoquer des tensions entre habitants et visiteurs en goguette. Jamais les ressources en eau n’ont semblé aussi menacées sous l’effet du changement climatique. Si l’Italie tente de s’adapter à la sécheresse comme elle peut, les Espagnols envisagent de restreindre le robinet à touristes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 aout 2024 à 19:42
Webinaire : Quelle est la situation hydrique en Occitanie après les fortes pluies du printemps ?
Les fortes pluies voire inondations du printemps dernier ont-elles permis de recharger suffisamment les nappes phréatiques en Occitanie ? L’été 2024 sera-t-il marqué par une absence de stress hydrique, de restrictions d’eau pour les particuliers, industriels et agriculteurs ? La situation hydrique est-elle homogène dans la région ? Marjorie BERTRAND, responsable du développement France d' Imageau (filiale de la Saur) dressera le bilan des précipitations des derniers mois et leur impact sur les nappes d'eau. Régis INGOUF, responsable du service "eau" de La Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée présentera les enjeux régionaux (impact des épisodes de sécheresse et inondations sur les activités économiques et milieux) et les leviers /solutions envisagés pour en limiter les effets.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 juillet 2024 à 18:09
5ème Commission Locale de l'Eau - SAGE Neste et rivières de Gascognes
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 juillet 2024 à 18:12
Séminaire - Des clés pour la gestion de l'eau de demain
Le séminaire de restitution des études Explore2 et LIFE Eau&Climat s'est tenu au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires le 28 juin 2024. Ce séminaire de restitution des études Explore2 et LIFE Eau&Climat a permis de porter à connaissance les projections hydro-climatiques produites par la communauté scientifique et de partager des retours d'expériences d'utilisateurs qui se sont saisis de ces résultats.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 juillet 2024 à 18:47
Haro sur l’eau ! - Les fleuves en détresse
Suivant le cours de six fleuves sur quatre continents, ce documentaire dresse un état des lieux d'une ressource vitale qui se raréfie dangereusement : l'eau. Entre pénuries accélérées par l'agriculture intensive et pistes pour y remédier, une édifiante investigation sur la crise de l'or bleu.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 14 juillet 2024 à 18:05
L'eau potable pour tous ? Témoignage de la régie eau de la Métropole de Lyon
Florestan GROULT, vice-président de Eau Publique du Grand Lyon nous rappelle l'importance sociale et sanitaire de l'accès à l'eau pour tous, y compris les non abonnés au service. Comment la régie envisage t elle ce droit à l'accès à l'eau ? Quels sont les principes et actions mis en place ? Venez découvrir le plan “Eau pour tous” mené depuis 3 ans.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juillet 2024 à 19:09
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Le fleuve Aude, le fonctionnement de son bassin versant
Découvrez le fonctionnement du bassin versant de l'Aude en images !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juillet 2024 à 17:51
La bataille du Nil
Le fleuve nourricier de la Corne de l'Afrique, dominé par l'Égypte depuis le début du XXe siècle, connaîtra-t-il bientôt un nouveau maître ? Analyse du combat régional souterrain qui oppose Le Caire, le Soudan et l'Éthiopie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juillet 2024 à 17:48
L'eau dans une France réchauffée de 4°C en 2100 : anticiper la catastrophe
À la fin du siècle, dans une France réchauffée de 4°C, il va falloir réinventer la gestion de l'eau, en prenant en compte la recrudescence des sécheresses avec des épisodes plus longs et plus intenses, combinée à une multiplication des pluies diluviennes et des crues. Des chercheurs ont planché pendant trois ans sur l'étude Explore 2 pilotée par l'INRAE afin d'aider les décideurs à élaborer des stratégies d'adaptation. L'un de ses auteurs, Éric Sauquet est l'invité d'Élément Terre.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2024 à 18:18
Ça coule de source ?! EP.1 - Fayence et l'écrevisse
Fayence est un village varois perché à flanc de colline, entre lacs et montagnes. Les trois sources qui composent la Siagnole, affluent de la Siagne, représentent l'unique ressource en eau sur ce territoire. À l'été 2022, dû à des taux d'évaporation exceptionnels par forte chaleur, cette source s'est entièrement tarie. Passée la sidération (et l'acheminement en urgence de citernes !), la communauté de commune du Pays du Fayence a dû trouver des solutions pour gérer cette nouvelle donne de l'eau, et anticiper les aggravations à venir dans le contexte de réchauffement climatique. Ce "Plan Marshall" de l'eau s'est développé autour de plusieurs axes : 1. Établir un diagnostic précis des habitudes de consommation d'eau sur le territoire ; 2. S'appuyer sur les compétences et l'expertise d'une régie publique ; 3. Mettre en place une tarification adaptée et incitative ; 4. Geler (temporairement) l'urbanisation ; 5. Miser sur la communication et la diffusion de l'information publique. Et les résultats ont porté leurs fruits : voyez plutôt !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2024 à 18:36
Ça coule de source ?! - L'eau en PACA
Avec plus de 46 000 kilomètres de cours d'eau, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur bénéficie d'un réseau hydrographique dense : bordée à l'Ouest par le Rhône, traversée par la Durance et ses affluents qui descendent des Alpes et coulent ensuite vers l'Ouest, sans oublier les cours d'eau et petits fleuves côtiers du littoral. Grâce au climat méditerranéen, ce territoire est connu pour être un "hotspot" en termes de biodiversité. 50% des cours d'eau y sont d'ailleurs identifiés comme "réservoirs de biodiversité". Pourtant, pour amener l'eau jusqu'aux terres arides, de Provence par exemple, cette région s'est aménagée très tôt grâce à des systèmes de canaux (canal de Marseille, canal de Provence) et à la chaîne hydroélectrique Durance-Verdon. Dans un contexte de réchauffement climatique, ce système d'approvisionnement atteint ses limites. Pour éviter d'aggraver encore le changement climatique et ses conséquences, le salut viendra de nos capacités d'adaptation. Face à des pénuries d’eau récurrentes auxquelles la société devra faire face, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur vous emmène à la rencontre de personnes qui passent à l’acte et qui s’engagent pour les ressources en eau et pour les milieux qui en dépendent.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:58
S'inspirer du vivant pour restaurer des têtes de bassin versant - Syndicat Lacs Médocains
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 juin 2024 à 21:47
Académie de l'eau - Gestion quantitative de l’eau : allons-nous manquer d’eau ?
Avec cette 5ème session académique de l’eau, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie poursuit la sensibilisation et la formation de tous aux thèmes de l’eau en lien avec le changement climatique. Ce 4 juin 2024 à l’Hôtel Mercure à Arras, elle a choisi de dédier cette édition à la gestion quantitative de la ressource en eau. Avec : François Gemenne, enseignant-chercheur à l’université de Liège (Belgique), coauteur du sixième rapport du GIEC et professeur à HEC Paris, exposera sa vision internationale du sujet, en qualité de grand témoin ; Au niveau national, Vincent Hulin, directeur de programme Biodiversité au Secrétariat général à la planification écologique expliquera comment la France se prépare à gérer sa ressource, en lien avec ses partenaires ; Au niveau local, l’intervention de Marc Parmentier, hydrogéologue du Bureau de Recherches Géologiques et Minières Hauts-de-France permettra de mieux comprendre le fonctionnement des eaux, en particulier souterraines, de notre bassin.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 juin 2024 à 18:45
Adaptation climatique et ressource en eau : enjeux et solutions - Cycl'Eau Hauts-de-France 2024
Venez découvrir les actions mises en place par les acteurs du territoire pour anticiper et mieux gérer la ressource en eau. Sont présents autour de la table : Karine VALLEE, Experte ressource en eau, AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE ; Emilie NIBEAUDEAU, Responsable du Service Ingénierie et Pilotage, DOUAISIS AGGLO ; Sabine BASTIN, Ingénieure hydrogéologue, SB2O ; Aurélien BEHAGUE, Directeur du cycle de l'eau, DOUAISIS AGGLO ; Zoe GROSS, Ingénieure hydrogéologue et Reponsable digitale, SUEZ ; Eva DUCROCQ, Chargée de la protection de la ressource, SYNDICAT DE L'EAU DU DUNKERQUOIS.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:48
Plénière institutionnelle - Cycl'Eau Haut-de-France 2024
Retrouvez les élus du Territoire des Hauts-de-France pour parler sobriété et évoquer les grands enjeux de la ressource en eau ! Sont présents autour de la table : Jean-Paul FONTAINE, Vice-Président, en charge du Cycle de l'eau, DOUAISIS AGGLO ; André FLAJOLET, Président du Comité de Bassin Artois-Picardie ; Alain BEZIRARD, Vice-Président, en charge de la Politique de l'eau et de l'assainissement, METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE ; Guillaume DEKONINCK, Pilote du Comité Eau, CCI des Hauts-de-France.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2024 à 18:49
Reut dans les Hauts-de-France : opportunités, bénéfices et enjeux - Cycl'Eau Hauts-de-France
Découvrez, au travers de cette table ronde, l'étude d'opportunité et de faisabilité menée par Douaisis Agglo pour la mise en place de la REUT sur les STEP de l'agglomération et différents exemples d'expérimentation en cours. Sont présents autour de la table : Guillaume CUNCHE, Ingénieur Assainissement, DOUAISIS AGGLO ; Elisabeth BARBRY, Responsable Agence, CABINET MERLIN ; Sébastien VANNOYE, Directeur Technique, SYNDICAT DE L'EAU DU DUNKERQUOIS ; Gaétan BOYER, Directeur Eau et Réseaux, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LENS-LIEVIN ; Géraud GAMBY, Directeur Marché Municipal France, VEOLIA EAU.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:08
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Politiques et pratiques agricoles : défis et solutions - Cycl'Eau Hauts-de-France 2024
L'Agence de l'eau Artois-Picardie par ses actions et celles de ses partenaires, vise à proposer des dispositifs d’aide aux agriculteurs s'engageant dans la transition agroécologique. Venez découvrir, au travers de cette conférence, les politiques et pratiques agricoles mises en place pour préserver la qualité de l'eau en Hauts-de-France. Sont présents autour de la table ronde : Patrice BIZAIS, Chef de service, AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE ; Anne TROMBINI, Directrice Générale, POUR L'AGRICULTURE DU VIVANT ; Laetitia OUZIAUX, Animatrice Protection de la ressource, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LENS LIEVIN ; Audrey CARON, Chargée de mission, DOUAISIS AGGLO.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2024 à 16:39
Sécheresse : peut-on éviter la guerre de l'eau ? - Sens public - Public Sénat
La gestion de l'eau est coeur de toutes les inquiétudes, avec des contrastes majeurs entre les régions, et des conflits autour des projets de stockage. Peut-on réconcilier les agriculteurs et les défenseurs de l’environnement sur ce thème ?
Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 26 mai 2024 à 19:52
Webinaire : Nappe de Beauce, fonctionnement, structure et plateforme O-ZNS
Découvrez ou redécouvrez les interventions de Bastien DELAUNAY, animateur du SAGE Nappe de Beauce et ses milieux aquatiques associés et de Mohamed AZAROUAL, responsable scientifique de la plateforme O-ZNS.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2024 à 21:11
Comment des chiens peuvent traquer les fuites d’eau ?
En France, environ 20 % de l'eau potable transportée est perdue à cause des fuites sur le réseau de distribution. Certaines collectivités veulent améliorer ce rendement par tous les moyens, notamment grâce à des brigades canines.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 mai 2024 à 19:22
L'hydrologie régénérative : les liens entre paysages et cycles de l'eau, Samuel Bonvoisin
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, en mars 2024, Samuel Bonvoisin est invité au lycée agricole du Neubourg (27) pour y donner une conférence : « Et si on pouvait cultiver l’eau ? ». Il décrit les cycles de l’eau et l’origine de la pluie, les causes de dégradation des cycles de l’eau, les principes de l’hydrologie régénérative et le changement d’échelle pour la conception de paysage à l’échelle du territoire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mai 2024 à 23:12
Vers la fin de l'eau : peut-on éviter un désastre social et géopolitique ?
Salomé Saqué reçoit le chercheur Simon Porcher, qui se pose la question dans un livre au titre évocateur, "La fin de l’eau ?", aux éditions Fayard.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:29
Vers une gestion durable de l’eau - Bonnes nouvelles de la planète
Un tour du monde des solutions les plus innovantes en matière d'écologie. Dans cet épisode : comment redonner vie aux lacs et aux cours d'eau asséchés, dégradés ou pollués. En France, une gravière abandonnée près de Strasbourg est devenue un refuge pour de nombreuses espèces animales. À Leipzig, on tente de concilier agriculture et eau de qualité en misant sur des méthodes de culture biologique. Dans les Alpes, des travaux ont permis de rendre à la nature la rivière Inn tout en laissant fonctionner les centrales hydroélectriques. Aux Pays-Bas, on abaisse les digues à certains endroits pour redonner de l'espace aux rivières. Sur l'île de Bornéo, les défenseurs de la nature reboisent les rives d'un fleuve, assurant ainsi la survie d'éléphants nains à proximité des plantations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mai 2024 à 17:21
Sécheresse : faut-il fermer le robinet aux touristes ?
Voyage à la source d’une lutte pour la protection de l’eau. Une ressource vitale encore plus difficile à gérer dans de nombreuses régions confrontées à un tourisme de masse et à la sécheresse.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mai 2024 à 19:39
Economie d'eau en entreprise, comment structurer sa démarche ?
Programme : Contexte et état des lieux de la ressource en Eau en Pays de la Loire ; La démarche d’économie d’eau en entreprise ; Témoignage de l'entreprise Fleury Michon ; Présentation des aides par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne (AELB) ; Questions/réponses.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2024 à 21:59
Webinaire : Relation nappe-rivière et nappes d'accompagnement
Découvrez ou redécouvrez les interventions de Marie SERVIERE, de Chrystelle AUTERIVES, toutes deux hydrogéologues au BRGM et de Cécile FALQUE, animatrice du SAGE Yèvre-Auron au sein de l'Etablissement Public Loire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 avril 2024 à 20:05
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Comment l’archipel de Malte fait face au manque d’eau
Malte est le plus petit pays de l’Union Européenne et c’est aussi celui où il pleut le moins. Face au manque d’eau, à un fort essor touristique et démographique, l’archipel cherche à mettre en place des solutions innovantes. Les agriculteurs rivalisent aussi d’ingéniosité pour économiser cette ressource rare.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2024 à 18:34
Programme de gestion des cours d'eau 2019-2023 - Haute-Corrèze Communauté
Le service eau et milieux naturels de Haute-Corrèze Communauté a en charge la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations du territoire (Gemapi). Avec plus de 4600 km de cours d'eau, le territoire de Haute-Corrèze Communauté possède un des plus importants réseau hydrographique de France. Territoire de sources appelé tête de bassins versants, il constitue le point de départ de nombreux cours d'eau, affluents de la Dordogne et de la Loire. Le service eau et milieux naturels présente ici les actions réalisées de 2019 à 2023, dans le cadre de son plan pluriannuel de gestion sur les bassins versants de la Diège, Triouzoune, Luzège, Dordogne, Vienne, Creuse, Corrèze et du Chavanon.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:14
Temp'O le mag de l'eau - Les agriculteurs peuvent-ils préserver la ressource et gagner leur vie ?
Comment les agriculteurs peuvent-ils préserver l'eau et gagner leur vie ? La problématique agricole est devenue un véritable sujet de société : comment préserver l’eau, garantir un partage équitable de cette ressource, tout en permettant aux agriculteurs de vivre de leur métier ? Présents autour de la journaliste Laetitia Langella, Luc Servant, président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Paul Carrère, président de l’Institution Adour, vice-président du Conseil départemental des Landes, et Manuella Broussey, coordinatrice territoriale du bassin de la Charente à l'agence de l'eau Adour-Garonne. Ils nous partagent leurs visions et expertises à travers les solutions existantes et à développer, à l’image des retenues d’eau, des Solutions fondées sur la Nature (SfN) et de la transformation des pratiques agricoles pour mettre en lumière les enjeux et défis à relever.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 avril 2024 à 18:33
De goutte en goutte - Vers une résilience écologique du bassin-versant de la Glueyre en Ardèche
L’eau est un problème majeur dans nos territoires : ces dernières années, en centre Ardèche, des habitant.es rencontrent des formes de pénurie de la ressource. Au cœur de leur vallée, se côtoient les traces du passé et du présent des usages de l’eau : moulinages, béalières, retenues d’eau, barrages….Face au dérèglement climatique, l’évolution de ces pratiques suscitent des questionnements sur l’avenir des cours d’eau, des sources et des besoins des habitant.es. Ce film de territoire part à la rencontre des agriculteur.ices, des pêcheur.euses, des spécialistes en biodiversité et des citoyen.nes de la vallée de la Glueyre qui nous partagent leurs visions et leurs craintes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 avril 2024 à 18:20
Outre-mer : des réponses sur-mesure aux défis de la gestion des eaux
Entre pénurie d'eau, zones trop arrosées ou mauvais état des infrastructures, les territoires des outre-mer font face au quotidien à des problématiques complexes et une urgence à agir sur tous les fronts. Comment s'organisent-ils pour créer des solutions permettant de répondre à ces défis ? Dans les territoires ultra-marins, l'eau est une ressource vitale, mais elle est aussi source de préoccupations majeures. De Mayotte à La Réunion en passant par la Guyane, chaque région affronte/relève avec détermination des défis uniques en matière de gestion des eaux. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous vous proposons de découvrir 3 exemples de territoires ultra-marins où des solutions sont expérimentées afin de garantir un avenir durable en matière de ressources hydriques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2024 à 19:30
En Tunisie la gestion de l’eau est un défi majeur
Le forum méditerranéen de l’eau s’est tenu début février en Tunisie, pays touché comme beaucoup d’autres par les changements climatiques. En Tunisie, 80% des ressources en eaux sont utilisées pour l’agriculture. Face à la raréfaction de l’eau, des initiatives tentent de montrer que des solutions sont possibles.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 mars 2024 à 21:43
Le scandale du chlordécone aux Antilles avec Sabrina Cajoly et Maryse Artiguelong
Le 13/14 reçoit aujourd'hui, jeudi 21 mars 2024, Sabrina Cajoly, juriste en droit international des droits humains et Fondatrice de Kimbé Rèd F.W.I. (French West Indies) et Maryse Artiguelong, vice présidente FIDH fédération internationale pour les droits humains.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2024 à 16:51
Le bassin versant Guiers - Aiguebelette - Bièvre - Truison : La ressource en eau
Riche des différents cours d’eau et milieux aquatiques aussi exceptionnels que fragiles, le bassin versant Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison doit faire face, comme de nombreux territoires, aux effets du changement climatique. Le massif de Chartreuse se distingue par un réseau karstique : une particularité hydrogéologique qui se caractérise par la formation de réseaux et de galeries au sein des roches calcaires. Le karst implique une circulation particulière de l’eau : elle peut s’infiltrer de partout et ressortir n’importe où. Cette caractéristique karstique accentue les effets du changement climatique sur le bassin versant. Baisse de l'enneigement, hausse des températures et répétition d'épisodes de sécheresse précoces fragilisent particulièrement la ressource en eau et les milieux aquatiques. Afin d’anticiper les pénuries chroniques de la ressource en eau, le SIAGA a lancé une étude spécifique à son territoire pour permettre d’éviter les situations de crises trop fréquentes grâce à l’élaboration d’un projet de territoire pour le partage de l’eau : le PTGE. Ce programme d’actions, élaboré en collaboration avec l’ensemble des acteurs du bassin versant et en tenant compte des documents de planification phare en matière d’eau, notamment le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), permettra d’arriver sur la durée à un équilibre entre besoins et ressources en eau, à une certaine sobriété dans les usages de l’eau, à préserver la qualité des eaux et la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, à anticiper le changement climatique et ses conséquences sur la ressource en eau et à s’y adapter.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2024 à 18:04
Tout au long de la vallée de l'Agly, découvrez en image la situation catastrophique liée à la sécheresse
De Caramany à la mer, nous vous proposons un parcours en vidéo de la vallée de l'Agly, la plus touchée par la sécheresse qui sévit dans les Pyrénées-Orientales depuis trois ans.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:58
Gestion des ressources en eau en Bretagne : Comment dépasser la vision de l’eau comme ressource ?
L’eau est un bien commun, une ressource qu’il convient de gérer collectivement. Cette vision est au cœur de notre rapport actuel à l’eau qui se voit confronté à de nombreux défis : pollution, raréfaction, changement climatique etc… Cette vision de l’eau comme simple ressource est pourtant critiquée, certains acteurs la jugeant même trop restrictive pour faire face à ces défis. Dès lors, est-il possible de renouveler notre vision de l’eau, notre rapport à l’eau ? Et si oui, quelles pistes s’offrent à nous, avec quelles perspectives en termes de gestion ? Cette première table ronde a proposé de donner à voir trois approches qui renouvellent la vision de l’eau. Intervention : Nadia Dupont, géographe, Université de Rennes 2, UMR ESO et membre du Bureau du Creseb (animation) ; Kevin Caillaud, sociologue, INRAE Bordeaux, UR ETTIS ; Nathalie Hervé-Fournereau, juriste, CNRS- Université de Rennes, UMR Iode ; Jamie Linton, géographe, Université de Limoges, UMR Geolab.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2024 à 17:55
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Moins d'eau disponible en France : comment protéger la ressource et éviter les conflits d'usage ?
Vidéo proposée par la FP2E (Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau). Table-ronde organisée le 5 décembre 2023 avec Fabrice Lundy, Charlène Descollonges, Morgan Priol et Christophe Tanguy.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:31
Rhin-Meuse / le documentaire
Un documentaire captivant de 26 minutes qui, au travers de nombreux témoignages, vous racontera l’épopée de la politique de l’eau de notre territoire, l’évolution des priorités depuis 60 ans et les enjeux climatiques auxquels le bassin Rhin-Meuse doit d’ores et déjà faire face.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 mars 2024 à 17:35
Dans le bain de l'action ep. 6 - Caussels : l'expérimentation réussie de la gestion des plans d'eau
Direction le bassin du Caussels ! Jérôme Pitorin a rencontré Yoan Icher, chargé de mission milieux aquatiques et zones humides au Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval, pour échanger sur une expérimentation réussie de la gestion des plans d'eau du bassin... Une approche sur-mesure et concertée de la gestion de l'eau, ça produit de grands résultats !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 mars 2024 à 17:47
Programme d'action CHARENTE 2050
Face aux changements climatiques, aux évolutions démographiques et socio-économiques du territoire, Charente 2050 vise à comprendre et à anticiper les changements globaux du bassin de la Charente. Cette démarche a par exemple permis d’évaluer l'écart au déficit à l'estuaire (100 millions de m3 à l'horizon 2050). Le déficit observé en 2022 (50 millions de m3) deviendra ainsi la norme dans le futur. Des actions sont dès à présent nécessaires pour s’adapter, anticiper et permettre au territoire d'être plus résilient. Tous les secteurs d'activités sont concernés. Le plan d’adaptation élaboré par les acteurs du territoire est concret, et ajusté aux territoires. Véritable enrichissement des programmes d’actions et des démarches du bassin de la Charente, ce plan d’adaptation ne demande aujourd’hui qu’à être engagé pour répondre au défi du changement climatique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mars 2024 à 18:09
Gestion durable de l'abreuvement du bétail dans le causse Méjean
En Lozère, le causse Méjéan connait depuis de nombreuses années des tensions récurrentes sur le réseau de distribution d’eau potable en période estivale notamment. L’abreuvement des bêtes, s’ajoutant à la consommation de la population locale plus importante en période estivale, devient un enjeu de partage de la ressource pour éviter les difficultés d’approvisionnement en eau potable. Moins de 2 ans après la crise de 2022, la collectivité en charge de l’eau potable a porté le projet collectif de réduction des besoins en eau potable des exploitations agricoles par la substitution des besoins d’abreuvement du cheptel et stratégie globale de sobriété. 36 exploitations agricoles volontaires permettront de réduire de 30% en moyenne les prélèvements sur l’unité de distribution d’eau potable du causse Méjéan avec des économies d’eau potable de l’ordre de 25 000 m3/an.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 février 2024 à 19:18
Mégabassines, histoire secrète d'un mensonge d'État
Entre Niort et La Rochelle, s'étend sur 100 000 hectares le parc naturel du Marais poitevin, deuxième zone humide de France. Depuis quelques années, il est asséché et pollué par des cultures intensives de céréales irriguées par des "mégabassines" massivement subventionnées par les pouvoirs publics. Pour Off investigation et Reporterre, la réalisatrice Clarisse Feletin a rencontré les principaux acteurs de cette guerre de l'eau et confronté les pouvoirs publics à leurs responsabilités. Elle en a tiré ce documentaire de 55 minutes, second épisode de la saison 2 de notre série "Emmanuel, un homme d'affaires à l'Élysée.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 février 2024 à 23:58
De l'eau pour demain : quelles solutions alternatives pour les eaux souterraines en Bretagne ?
"De l'Eau pour Demain" est un projet de recherche qui vise à améliorer la connaissance et la gestion des ressources en eau en Bretagne. Ce webinaire de clôture du projet aborde un des axes majeurs du projet : la vulnérabilité des eaux souterraines. Quel contexte particulier les rend si vulnérables ? Quelles expériences peut-on tirer des crises sécheresse passées ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 février 2024 à 23:44
L’eau vient à manquer : comment adapter les Outre-mer à l’heure de la raréfaction de l’or bleu ?
Avec : Hervé Tonnaire, directeur des Outre-mer et directeur régional Pacifique Banque de Territoires/CDC ; Marc Laimé, spécialiste en politiques publiques de l’eau, auteur de Guadeloupe, l’île sans eau (Massot édition, 2022) ; Micheline Jacques, sénatrice de Saint-Barthélémy et présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 février 2024 à 19:12
Le projet de territoire autour de la ressource pour alimenter en eau potable la population autour de la Baie du Mont-Saint-Michel et de la vallée de la Rance
Pour ce premier épisode de la saison 2 des Cafés CapTer, nous nous éloignons de la région Bourgogne-Franche-Comté en prenant la direction de l'ouest de la France. Notre invitée fil rouge est, en effet, Séverine Bourserie, directrice du Syndicat Intercommunal des eaux de Beaufort en Ille-et-Vilaine (35). Elle nous présente comment a été imaginé, et mis en œuvre par le Syndicat des eaux de Beaufort, le projet de territoire autour de la ressource pour alimenter en eau potable la population autour de la Baie du Mont Saint-Michel et de la vallée de la Rance.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2024 à 17:51
Un envoyé spécial pour l'eau douce va contribuer à faire monter une certaine volonté politique
Portée lors de la Conférence des Nations unies sur l'eau douce, l'installation d'un envoyé spécial se fait toujours attendre. Explications des enjeux avec Marie-Laure Vercambre, directrice générale du Partenariat français pour l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 février 2024 à 21:35
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV
Temp'O le mag de l'eau - Eau potable : et si ça ne coulait plus de source ?
Dans cette 5ème édition de Temp'O le mag de l'eau on traite de la question de l'eau potable. Retrouvez Sébastien Vincini Président du Conseil départemental 31, Lucile Gremy, directrice des interventions et Pauline Rouy chargée d’intervention à l’agence de l’eau. Ils sont là pour décrypter avec vous les défis qui nous attendent pour l’eau de notre quotidien.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2024 à 21:46
Captage d'eau potable et foret, la bonne alliance !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2024 à 18:52
Les nappes phréatiques à sec ? - Science en questions
On pense souvent que l'eau coulera éternellement de notre robinet... mais entre des besoins croissants et l'impact du changement climatique, assurer la disponibilité et la qualité de l’eau est un véritable défi ! Géraldine Picot et Marie Pettenati, hydrogéologues au BRGM, intervenaient sur ce sujet dans l'émission Science en questions de L'Esprit Sorcier TV.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2024 à 23:38
Gestion des ressources en eau en Bretagne : éclairer les termes du débat
A l’heure où le changement climatique oblige les acteurs bretons de l’eau à questionner les nouvelles modalités d’une gestion collective de la ressource, le Creseb propose à ses partenaires de venir échanger avec une diversité d’experts le 16 janvier 2024, autour de quelques fondements : que comprenons nous du terme “ressource en eau” ? Comment s’est construite la gouvernance de l’eau ? Quelles sont les différentes valeurs attachées à cette ressource ? Comment concilier sobriété des usages de l’eau et développement ? Quelles évolutions faut-il enclencher pour une gouvernance de l’eau plus efficace ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:27
SAGE et karst : exemple du bassin Haut-Doubs Haute-Loue
Philippe ALPY, président de l'EPAGE Haut Doubs Haute Loue explique comment le SAGE permet d'assurer le partage du diagnostic des problématiques de qualité et de quantité d'eau sur le karst et de proposer des mesures règlementaire de protection complétées par des actions des différents acteurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2024 à 18:51
Une neige 100% naturelle : une station de ski des Alpes renonce aux canons à neige
C'est une initiative qui pourrait faire des émules à l'heure du réchauffement climatique. Dans les Hautes-Alpes, le site nordique de Gap Bayard renonce à ses canons à neige. Pour cette station de ski de fond, ce modèle économique n'est plus rentable.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2023 à 20:05
Comment récupérer et réutiliser les eaux pluviales dans les projets d'aménagement
Des collectivités et acteurs économiques témoignent, avec la participation de l’Agence Régionale de Santé. Le sujet de la récupération et réutilisation des eaux pluviales a pris de l'ampleur, eu égard au contexte de changement climatique et de sécheresse. Le débat national a eu lieu sur ce sujet, de sorte à mieux recourir aux eaux non conventionnelles. Pour autant, cela ne permet pas de faire n'importe quoi. Des solutions existent !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:56
Dépassement de la limite planétaire en eau douce : quels enjeux ?
Retrouvez l'échange entre Jean-Raynald de Dreuzy, directeur de recherche au CNRS affecté à l'unité mixte de recherche Géosciences Rennes, et Sara Fernandez, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts et chercheuse à INRAE, sur la thématique du dépassement de la limite planétaire en eau douce.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:48
Accès à l'eau : quelles réponses peuvent y apporter les services d'eau potable ?
A présent que la nouvelle directive eau potable a été transposée en droit interne, de nouvelles obligations s’appliquent aux services publics d’eau potable en matière de droit d’accès à l’eau. Désormais, les services d’eau potable devront s’assurer que chacun ait accès, à son domicile ou dans son lieu de vie (ou à défaut, à proximité immédiate), à entre 50 et 100 litres d’eau potable par jour et par personne. Cette eau n’est destinée qu’à satisfaire les besoins essentiels de chacun (boisson, alimentation, hygiène corporelle et propreté du lieu de vie). Pour s’acquitter de ces nouvelles obligations, la plupart des services publics d’eau potable devront, d’ici le 1er janvier 2025, avoir établi un diagnostic territorial dont l’objet est notamment d’identifier les personnes ayant un accès à l’eau insuffisant ou inexistant. Sur la base de ce diagnostic territorial, des actions correctives devront être mises en œuvre dans un délai de trois ans.Depuis quelques années, à cause de la sécheresse, les demandes de raccordement de résidences jusqu’alors alimentées par des puits et forages se multiplient. Il arrive que ces habitations soient parfois très éloignées du réseau public de distribution. Découvrez, à l’occasion de cette table-ronde, les réflexions engagées par les services publics de l’eau pour satisfaire l’accès à l’eau tout en limitant les impacts financiers sur le service.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 décembre 2023 à 18:50
Vidéo didactique plans d'eau par l'EPTB Vienne
L’EPTB Vienne a réalisé une vidéo sur les impacts quantitatifs des étangs présentée en avant-première le 4 décembre lors du Comité de Pilotage (COPIL) à Limoges. L’abondance des plans d’eau (24500 sur le bassin de la Vienne) génère des conséquences significatives sur la ressource en eau et les milieux aquatiques. La vidéo expose les implications environnementales des étangs et met en lumière des problématiques mal comprises telles que l’évaporation, amplifiée par le dérèglement climatique. Les solutions adaptées sont également mises en avant, dans le but de sensibiliser le public à cette problématique environnementale.
Source : http://player.vimeo.com
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:30
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV
Enquêtes de région - Grand Est : l'eau si précieuse
L'eau, ce bien universel et indispensable à la vie est en danger. Sylvie Malal s'est rendue à Vittel, petite ville des Vosges. Nestlé, qui exploite la nappe phréatique depuis des décennies, est pointé du doigt par des associations locales d'usagers. Le partage de cette eau si précieuse est devenu un enjeu majeur écologique, économique et politique. Avec trois magazines inédits : L'état de la nappe phréatique. En Alsace se trouve la plus grande réserve d'eau potable d'Europe : la nappe phréatique du Rhin supérieur. Mais comment se porte cette gigantesque nappe ? ; L'avenir de l'eau en bouteille. Enquête en Champagne-Ardenne où se trouve la plus grande usine de production de la marque Cristaline ; Le circuit de l'eau du robinet. À Metz, se trouve le plus grand service d'eau public de Lorraine. Nous avons remonté le fil de l'eau pour suivre son incroyable périple, de la source au robinet.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 novembre 2023 à 18:02
Les SAGE, une réponse à la sobriété de l’eau : anticipation de la sécheresse et sobriété agricole
Colloque - De l’eau à Montpellier
Vidéos des sessions du colloque De l’eau à Montpellier : Montpellier, pôle mondial de référence dans les recherches sur l'eau , par Eric Servat (2023) ; Pôle Aqua-Valley, acteurs de la transition hydrique des territoires et des industries par S. Boucher ; Grandes manœuvres pour acheminer l’eau d’ici et d’ailleurs ; captages divers et variés (2023) ; Le Lez : source d’inspiration pour les artistes par F.B. Michel et R. Ventura (2023) ; Les dérèglements climatiques : comment y faire face ? par Yves Tramblay et Alix Roumagnac, 2023 ; Nanosatellites et prévision des épisodes cévenols par Laurent Dusseau (2023) ; La gestion des fleuves côtiers par Stéphane GHIOTTI et Jean-Paul VOLLE (2023) ; Pluies et inondations en milieu urbain : comment les maîtriser ? par Nicolas Zumbiehl (2023) ; L'utilisation des nappes phréatiques par Séverin Pistre et Arnaud Vestier (2023) ; L'eau, une ressource limitée par Julien Leconte (2023) ; La réutilisation des eaux usées traitées pour préserver les ressources en eau (2023) ; Perturbateurs endocriniens ; antibiotiques par Ch. SULTAN puis Patricia LICZNAR-FAJARDO (2023) ; Eau et maladies à vecteurs par Didier FONTENILLE (2023) ; L’eau, la vigne, le changement climatique, par Nina GRAVELINE et Jean-Marc TOUZARD (2023) ;
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 novembre 2023 à 22:05
Les SAGE, une réponse à la sobriété des uusages de l’eau par les collectivités et les industriels
Collectivités, agriculteurs, industriels : comment pouvons-nous collectivement consommer moins d’eau ? Les webinaires « CLE » en main cherchent à renforcer les liens entre les membres des Commissions locales de l’eau des SAGE portés par l’Etablissement public Loire. Ce troisième cycle de conférences aborde la question des SAGE et de la gestion quantitative, à travers des témoignages.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 novembre 2023 à 21:52
La REUT : enjeux et retours d’expérience des collectivités qui se sont lancées
Table ronde au Congrès des maires.
Source : http://www.maires.tv
Ajouté le 22 novembre 2023 à 21:37
Sauvons nos rivières 3 - Connaître pour mieux protéger
Les cours d’eau constituent un patrimoine précieux, lieux d'échanges et d'interactions. La Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) poursuit cette année sa grande campagne de sensibilisation Sauvons nos rivières avec un 3e opus, intitulé « Connaître et agir ». Elle souhaite aujourd'hui créer une prise de conscience collective sur l’impérieuse nécessité d’accroitre et partager la connaissance des milieux aquatiques pour mieux les préserver.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:31
Le Rhône bientôt asséché ?
Des inquiétudes s’installent sur la quantité d’eau fournie par le Rhône. Le changement climatique modifie le débit du fleuve. La France craint ne plus pouvoir l’exploiter autant qu’elle le voudrait, notamment pour refroidir sa centrale nucléaire du Bugey, à une centaine de kilomètres de Genève. La Suisse, aussi, entend protéger ses intérêts économiques. Emmanuel Macron vient à Genève ce 15 et 16 novembre pour négocier les contours d’un éventuel accord.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:34
Webcafé #3 Innov-Actions de l'Astee : Solutions Fondées sur la Nature
Ce Webcafé Innov’action de l’Astee, organisé par le comité de la recherche de l'Astee, traite des Solutions Fondées sur la Nature pour répondre aux défis de la gestion de l’eau avec des points de vue croisés opérationnels et chercheurs », animé par Adèle Bressy (École des Ponts ParisTech/Leesu) et Etienne Paul (INSA Toulouse). Ce Webcafé vise à mettre en évidence les co-bénéfices de ces SFN avec pour objectifs de définir les SFN et leur potentielle utilisation à tous les niveaux du petit et grand cycle de l’eau avec l’intervention de Freddy Rey, directeur de recherche INRAE, laboratoire Ecosystèmes et sociétés en montagne (LESSEM). Puis à partir du retour d’expérience de la renaturation du ruisseau du Marcé, d’identifier les facteurs de réussite, les difficultés et les gains de la mise en œuvre de SFN, avec la présentation de Bertrand Degrieck, technicien de rivières, Syndicat mixte des basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR). Enfin, d’exposer les approches co-bénéfices développées par la recherche pour évaluer l’efficacité, la perception des usagers et les aspects socio-politiques de l’application des SFN avec l’intervention conjointes de Cécile Hérivaux, chercheure en économie de la soutenabilité, BRGM, UMR Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages (G-EAU) et Joana Guerrin, chargée de recherche en science politique, INRAE, laboratoire GEStion Territoriale de l'Eau et de l'environnement (GESTE). Dans la seconde partie du webcafé, sur le temps de questions/réponses, Ludovic Drapier, ingénieur de recherche en géographie humaine, INRAE, laboratoire GEStion Territoriale de l'Eau et de l'environnement (GESTE) nous a également apporté son éclairage.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:23
Rôle des zones humides forestières dans la régulation des cours d’eau
L’ONF a mis en place en 2019 un dispositif de mesures, pour étudier le fonctionnement des zones humides en tête du bassin versant de l’Aude, en association avec les écoles des Mines de Saint-Etienne et d’Alès. Plus spécifiquement l’étude visait à évaluer la capacité des zones humides à stocker l’eau et à la restituer, afin de comprendre les interactions cours d’eau/zones humides/eaux souterraines. Après trois années de mesures et d'analyses statistiques, des résultats intéressants ont été obtenus qui sont présentés dans cette vidéo.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 novembre 2023 à 21:02
Dimanche en politique - L'élevage et la sécheresse
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 novembre 2023 à 18:04
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Eaux non conventionnelles : « Il y a une réflexion à mener sur le modèle économique »
Un groupe de travail national, animé par l'Astee, a travaillé sur les freins et leviers à l'utilisation des eaux non conventionnelles. Présentation des résultats avec Christelle Pagotto, pilote du groupe.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 novembre 2023 à 19:16
Trophées de l'eau 2023 - L'entreprise Bahier (Sarthe) pour sa réduction de consommation d'eau
Bahier dans la Sarthe (72) est lauréate d'un trophée de l'eau 2023 pour la mise en place d'équipements et nouvelles pratiques pour une réduction de la consommation en eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 octobre 2023 à 17:01
Le "potager de l'Europe" en danger
La demande croissante de fruits et légumes à l’échelle européenne soulève de plus en plus d’inquiétudes autour de la gestion de l’eau en Espagne. Un conflit opposant des acteurs du tourisme et de l’agriculture s’est enflammé autour du Tage, le plus grand fleuve de la péninsule ibérique, considéré comme le "potager de l’Europe". Diverses provinces espagnoles se battent pour l’eau du Tage. Les intérêts des agriculteurs au sud du pays et des acteurs touristiques au nord sont inconciliables. À la clé, un conflit qui a des répercussions directes sur l’approvisionnement de l’Europe en fruits et légumes. Il y a quelques décennies, des retenues avaient été érigées sur le cours supérieur du fleuve, près de Madrid. Depuis, des aqueducs transportent cette précieuse ressource sur plusieurs centaines de kilomètres, jusqu’à Murcie. Ces transferts d’eau ont permis le développement de l’agriculture intensive dans le sud de l’Espagne. Or, le gouvernement veut limiter les prélèvements dans le Tage.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2023 à 18:44
Eau & sécheresses : une ressource et des conséquences à gérer
Débat-conférence organisé à l'Université d'Orléans par l'association scientifique universitaire GCOUDE avec Anne-Lise Boyer (géographe spécialiste de l'adaptation des villes au changement climatique et chercheuse post-doctorante au CNRS, elle interviendra en duplex depuis l'Arizona) et Marie Pettenati (hydrogéologue & géochimiste notamment chargée de mission "Eaux Souterraines et Changement Global" du BRGM).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2023 à 21:24
Temp'O le mag de l'eau du grand Sud-Ouest : Sécheresse 2023, comment préserver la ressource ?
Chaque mois, Temp’O décrypte les enjeux de l’eau sur notre territoire et vous entraîne à la rencontre des acteurs qui s’engagent pour son avenir. Ce mois-ci, retour sur un été sous haute surveillance. Moins virulente que l’an passé, la sécheresse s’est malgré tout bel et bien installée sur notre territoire en 2023. Quel est l’état de nos ressources à la sortie de l'été ? Comment est gérée l'eau en période de sécheresse ? Quelles solutions pour préserver la ressource, à brève et longue échéance ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:09
Sobriété des usages industriels
La sécheresse de l’été 2022 a montré les déséquilibres importants, générés par le dérèglement climatique, entre les prélèvements et la ressource en eau. Ce constat conduit les collectivités à accélérer leurs efforts de sobriété sur l’ensemble des usages et les entreprises à s’adapter pour limiter les consommations en lien avec leurs contraintes économiques. Les intervenants viendront présenter les dispositifs mis à la disposition des entreprises pour les aider à gérer la ressource de manière durable et ainsi réaliser des économies d’eau. Autour de la table : François PENAUD, Chargé d’intervention spécialisé Industrie, AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE ; July-Gaëlle VERDICCHIO, Chef d'étude Industrie, AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE ; Estelle POUTOU, Adjointe au chef de l’unité interdépartementale Aller Puy-de-Dôme, DREAL AUVERGNE-RHONE-ALPES ; Nathalie NICOLAU, Chef du Bureau Politique Territoriale de l’Eau, DDT DU PUY DE DOME ; Baptiste MARIE-CATHERINE, Conseiller Développement Durable, CCI DU PUY DE DOME ; Laurent THHUS, Directeur de l’usine de Clermont-Ferrand, CANDIA.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 septembre 2023 à 22:00
Innover pour organiser la sobriété des usages de l'eau
L’eau est une ressource précieuse qu’il convient de préserver et de partager. Les enjeux de la ressource en eau impactent l’organisation de notre société et sont de nature à fragiliser notre économie. Le contexte environnemental, et les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, entraînent la raréfaction de cette ressource en France et dans le monde. Il est donc plus nécessaire que jamais de se mobiliser en faveur d’une gestion de l’eau plus sobre et plus résiliente. France Water Team et le pôle DREAM Eau & Milieux s’engagent à relever les défis de la sobriété de l’eau en accompagnant leurs entreprises adhérentes à développer des innovations pour la gestion durable et partagée de la ressource en eau. Venez découvrir des exemples de solutions innovantes pour organiser la sobriété des usages de l’eau ! Autour de la table : Olivier BARRAULT, Directeur Général, ELODYS INTERNATIONAL ; Sylvain GUIGNOT, Ingénieur Procédés, BRGM ; Michaël SAVARY, Directeur scientifique, AQUASYS ; Hervé GABORIAU, Directeur, Pôle DREAM Eau & Milieux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 septembre 2023 à 21:58
Sécurisation en eau potable
Afin de renforcer la résilience de l’alimentation en eau potable face aux risques de sécheresse et de lutter contre les sources de contamination de l’eau, est mis au cœur des préoccupations la sécurisation des ouvrages d’eau potable. Ainsi, nous ferons le point sur cet enjeu majeur pour les exploitants et les collectivités et par l’accompagnement de sa mise en œuvre règlementaire. Autour de la table : Mathieu GREFFIER, Chargé d’intervention collectivités, AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE ; Denis ROUSSET, Chef de service Collectivités et Industrie, AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE ; François LIPONNE, Directeur Délégué au Cycle de l’Eau, VICHY COMMUNAUTE ; Francis PRUVOT, Chef du Service Environnement, DIRECTION DEPARTEMENTALE TERRITORIALE DE L’ALLIER ; Nicolas BERNARD, Directeur des Services Techniques, COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND GUERET ; Nicolas ROUSSEL, Chargé de missions Ressource en Eau, COMMUNAUTE URBAINE CREUSOT MONTCEAU.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2023 à 18:28
BD drainage : parcelles agricoles drainées, où va l'eau de pluie
Cette base de données collaborative permet de connaître le cheminement de l'eau depuis la parcelle agricole où elle s'est infiltrée jusqu'à son rejet dans le milieu naturel. Et c'est important de le savoir car ces milieux ne sont pas toujours en surface. Via les karsts, notamment, l'eau s'infiltre jusque dans les nappes. Et comme les eaux qui passent dans les terrains agricoles peuvent être chargés en produits phytosanitaires, la base de données permet de suivre cet eau. Une véritable aide à la protection de la ressource en eau et la gestion des captages d'eau potable. Elle a été développée en Normandie par le BRGM, l'Agence de l'eau Seine Normandie et l'AREAS.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2023 à 17:39
Envoyé spécial sur l'eau
Vittel : buvez, éliminez… la nappe ! - Piscines, les coupables idéales ? - La Guadeloupe au compte-goutte - Andalousie, les fruits de la sécheresse - Les larmes de l'Atlas.
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 17 septembre 2023 à 19:33
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
En Tunisie où le pays tente de s’adapter à un manque d’eau extrêmement préoccupant
En Tunisie, les ressources en eau disponibles représentent seulement 420 m3 par an et par habitant alors que le seuil de pénurie est fixé à 500 et celui de stress hydrique à 1 000. C’est presque 8 fois moins qu’en France. Pour faire face à cette sécheresse extrême qui dure depuis plusieurs années, le pays tente de mettre en place une politique qui devrait permettre de s’adapter à l’horizon 2050.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 septembre 2023 à 18:06
Café Climat : Face à la sécheresse, Paris aussi doit s’adapter
Au programme : Les sécheresses à Paris : de quoi parle-t-on ? Comment les sécheresses vont-elles évoluer ? Introduction sur le contexte de l’eau dans le bassin versant de la Seine par Florence Habets, hydrogéologue et directrice de recherche au CNRS ; Le soutien d’étiage : une solution pour répondre aux besoins, par Charlotte Barbé, chargée de projet hydraulique et hydrologie à l’EPTB Seine grands Lacs ; L’action de la régie Eau de Paris pour préserver la ressource en eau, par Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris ; Les solutions mises en place par la municipalité, par Marie-Pierre Padovani, responsable du Pôle Eau Plastique Seine à la Ville de Paris.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 septembre 2023 à 19:56
La vulnérabilité de la région Grand-Est au changement climatique : on vous dit tout !
Le changement climatique est un phénomène inéluctable, persistant pendant de longues périodes, dont les effets sur les territoires sont néfastes tant ils affectent de nombreux domaines : population, infrastructures, milieux naturels... Les pouvoirs publics se doivent de mettre en place des actions visant à réduire la vulnérabilité des territoires pour répondre à ce changement en atténuant notamment l’impact des activités humaines. Découvrez lors de cette conférence les résultats de l’étude menée par la Région Grand-Est afin de caractériser la vulnérabilité du territoire, améliorer les connaissances sur les impacts et les potentiels d’adaptation. Intervenant : Lionel GRESSE, Chef du service eau et changement climatique, REGION GRAND-EST.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 juin 2023 à 16:23
Temp'O le mag de l'eau du grand Sud-Ouest : Sobriété, économies d'eau
Composante essentielle du plan eau de l’État, la sobriété en eau est un sujet qui nous concerne tous. Comment la mettre en application dans notre quotidien ? Quels sont les outils à notre disposition et les initiatives en cours dans le grand Sud-Ouest ? Dans sa première émission, « Temp’O » vous plonge au cœur de ce nouveau défi de sobriété en eau. Après avoir dressé un état des lieux, des experts, des citoyens, des collectivités et des entreprises partagent leurs expériences, leurs initiatives, leurs réussites, mais aussi leurs interrogations pour un avenir où l’eau demeure une ressource renouvelable accessible à tous. De l’Occitanie à la Nouvelle-Aquitaine, en seulement vingt-six minutes, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la sobriété en eau et les économies d'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 juin 2023 à 17:41
Le monde de Jamy - Sécheresse, canicules : allons-nous manquer d'eau cet été ?
Alors que les nappes phréatiques sont au plus bas, alors que la guerre des "bassines" agricoles fait rage, que des mesures de restriction ont été prises dès cet hiver dans certains départements, comment faire face au manque d'eau qui s'annonce pour l'été 2023 ? Qui sera touché par des restrictions ? Des salles de bain aux piscines, des jardins aux champs de maïs, Jamy s'engage dans une grande enquête à travers la France. Il remonte à la source, jusqu'aux nappes phréatiques. L'eau devient rare et précieuse. Comment ne pas la gaspiller et bien la partager entre tous les utilisateurs ? Le prix de l'eau va-t-il augmenter ? Peut-on rendre potable l'eau de mer ?
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 15 juin 2023 à 23:05
Plus rare, plus polluée : notre eau potable est-elle menacée ? - Zone Interdite
Source : http://www.6play.fr
Ajouté le 12 juin 2023 à 16:08
Comment un bâtiment innove pour économiser l’eau potable
Dans le département du Var, à Fréjus, une résidence de trois bâtiments vient de sortir de terre, de 30 logements chacun, soit environ 180 habitants. Un des bâtiments est équipé d’un système de collecte et de traitement des eaux grises des salles de bains. Il s’agit des eaux usées récupérées dans les lavabos et les douches. Tout un système de traitement se trouve sous l’immeuble. Pour finir, cette eau traitée, non potable, servira à arroser un jardin de 1 500 m2. Soit, chaque jour, 3 000 litres d’eaux usées traitées qui se substituent à de l’eau potable.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:00
C'est un essai qui se fait en deux mois en Haute-Garonne. Le principe : des canaux déjà existants seront déviés pour alimenter les nappes phréatiques. Pour cela, les agents de l'eau ont creusé des fossés qui serviront de déviation. Pour pallier le manque de pluie, l'eau du canal est déviée pendant deux mois dans des rigoles artificielles, pour ensuite s'écouler dans les nappes phréatiques. Quand la Garonne sera au plus bas, ces nappes pourront la réalimenter. L'objectif est de pouvoir stocker entre cinq et dix millions de mètres cubes d'eau sous terre. En comparaison, une bassine artificielle ne peut en contenir qu'un demi-million. Autre solution dans le Tarn-et-Garonne, même problème, les nappes phréatiques sont au plus bas. Un nouveau tracé a été creusé pour un ruisseau.
Source : http://www.tf1.fr
Ajouté le 06 juin 2023 à 18:46
DEM'Eaux Thau - un outil de gestion des eaux souterraines du territoire
D’où viennent les eaux thermales de Balaruc-les-Bains ? Quelle est l’origine de l’eau potable qui alimente la ville de Sète ? Le projet de recherche Dem’Eaux Thau a eu pour objectif de mieux comprendre la structure et le fonctionnement d’un hydrosystème karstique complexe dans le secteur du Bassin de Thau. On vous présente le contexte général de l'étude qui a été menée entre 2017 et 2022 à l'Ouest de Montpellier en 3 vidéos.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mai 2023 à 16:23
Commission du développement durable : Audition sur le thème des bassines : quelle utilité et quel impact sur l’environnement ?
Audition, sur le thème des « bassines », de M. Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, M. Antoine Gatet, vice-président de France Nature Environnement (FNE), et M. Alexis Guipart, membre du réseau « eau » de FNE.
Source : http://videos.assemblee-nationale.fr
Ajouté le 24 mai 2023 à 16:08
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement
À sec - La grande soif des multinationales
À l’heure où les ressources hydriques s’amenuisent en Europe, les multinationales de l’eau en bouteille n’entendent pas renoncer à leurs prérogatives. Enquête en France et en Allemagne où les conflits d’intérêts paralysent les espoirs de réglementation.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2023 à 19:28
La guerre de l'eau - Enquêtes de région - Centre-Val de Loire
Elle est désormais au centre de toutes les préoccupations environnementales car elle est vitale. La gestion de l'eau, longtemps considérée en France comme une richesse inépuisable, exacerbe les tensions. Les sécheresses hivernales et les canicules estivales, ont pour effet d'augmenter l'évaporation de l'eau, ce qui la rend plus rare. De plus, les polluants agricoles et industriels fragilisent sa qualité. Comment faire pour la préserver et pour la partager ? Trois reportages sont dédiés à cette problématique : "Irrigation : vers un changement de modèle ?", "Eau potable, la fin d'une époque ?" et "Eaux souterraines : un enjeu stratégique".
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 15 mai 2023 à 18:36
La fuite en avant ? - Maman, j'ai arrêté l'avion !
Celle que nous buvons, celle que nous utilisons, celle aussi que nous gaspillons. Avec le changement climatique, l'eau est devenue un enjeu stratégique, et même politique, car l'eau ne coule plus de source : elle se fait de plus en plus rare. Canicules, sécheresses hivernale, rivières à sec et nappes phréatiques au plus bas : l'eau est le « nouvel or bleu » que tout le monde s'arrache ; parfois violemment. Car si l'eau est un bien commun, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Comment continuer à produire dans une France à sec ? Quels sont les principaux leviers de sobriété ? Quelles filières soutenir en priorité ? Et quels changements opérer ? Comment s'adapter enfin à cet état de sécheresse parti pour durer ? Pour en débattre, Daphné Roulier reçoit : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; François Gemenne, chercheur, politologue et membre du GIEC ; Florence Habets, hydroclimatologue, directrice de recherche au CNRS.
Source : http://lcp.fr
Ajouté le 14 mai 2023 à 19:05
A Caussols, le maire interdit l'installation de nouveaux maraîchers
Avec la sécheresse, le maire de Caussols vient de prendre un arrêté pour interdire l’installation de nouveaux maraîchers sur sa commune. Le maire met en avant les difficultés déjà existantes pour approvisionner en eau tous les habitants du village. Mais cette décision ne fait pas l’unanimité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:03
Sécheresse : "Il faut changer notre modèle de consommation de l'eau"
Pour évoquer les épisodes de sécheresse actuels et à venir, Florence Habets, hydroclimatologue, directrice de recherche au CNRS, et Robert Vautard, météorologue et climatologue, directeur de recherche au CNRS, étaient les invités du Grand entretien de 8h20 sur France Inter, lundi 1er mai.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2023 à 21:27
L'eau : état des lieux et solutions
Avec les sécheresses très fréquentes de ces dernières années, la ressources en eau est au cœur des préoccupation de la région Sud. Aujourd'hui on interroge Nicolas Roche, Professeur en Génie des Procédés à Aix-Marseille-Université et chercheur au CEREGE, nous apporte une vue d'ensemble sur la situation de l'eau dans le monde et en région Sud.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2023 à 21:19
Pas d'eau, pas de permis ?
Diverses communes refusent des permis de construire, faute d’eau potable en volume suffisant. Comment, en droit, fonder de tels refus ? Aucune réponse vraiment sécurisée ne peut être apportée à cette question qui soit applicable à tous les cas.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:28
«Mégabassines» : en Vendée, des retenues de substitution qui font l’unanimité
Dans le sud du département, les vingt réserves gérées collectivement par le Syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes s’inscrivent pleinement dans la préservation des milieux humides. Une gestion globale, propre à ce territoire, qui a fait ses preuves.
Source : http://video.lefigaro.fr
Ajouté le 25 avril 2023 à 17:57
Projet Val’Réu, de la REUT à la STEP de Toulouse Ginestous
Dans un contexte de dérèglement climatique, Toulouse Métropole accentue ses actions pour économiser l’eau. Elle anime et coordonne le projet Val’Réu de réutilisation des eaux usées traitées de la station d’épuration de Ginestous.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 avril 2023 à 19:39
L'Himalaya, une bombe climatique qui menace l'Inde
Dans la plus haute chaîne de montagne du monde, le réchauffement climatique menace des milliers de glaciers et a pour conséquence des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes : éboulements de terrain, avalanches ou effondrements de glaciers. Alban Alvarez et Navodita Kumari se sont rendus dans le petit État de l’Uttarakhand, dans le nord de l’Inde, où ces catastrophes sont aggravées par une course effrénée au développement d’infrastructures comme des barrages hydro-électriques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2023 à 19:29
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement
Méga-bassines : l'accaparement de l'eau ?
Accaparement de l’eau, pompage dans les nappes phréatiques, assèchement des zones humides : les méga-bassines suscitent une vive contestation dans l’Ouest de la France. D’où cette question, faut-il interdire les méga-bassines ? Pour y répondre, nous recevons Benoit Biteau, paysan en Charente-maritime, ancien vice-président de la région Poitou Charentes, député européen écologiste, qui milite depuis des années contre la construction des méga-bassines.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2023 à 17:09
Singapour : comment le pays rend ses eaux usées potables
Direction Singapour, un pays aux ressources en eau extrêmement limitées et longtemps dépendant de l'importation. Il a toutefois totalement repensé sa consommation, et le recyclage de l'eau est désormais permanent.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 avril 2023 à 16:18
Eau de pluie : leurs solutions pour mieux l'utiliser
C’est un changement de philosophie. Pendant des décennies, les hommes ont drainé l’eau pour l’évacuer des champs et des villes, au point qu’elle n’a plus aujourd’hui ni la place, ni le temps de s’infiltrer dans la terre. Il faut donc désormais lui redonner de l’espace pour qu’elle pénètre mieux le sol. En 2013, un ancien parc aquatique au pied des Pyrénées a été inondé par le gave de Pau. Alors, il a été décidé de rendre à la rivière la place qui lui avait été prise, en créant deux zones humides, qu’on prenait deux grosses éponges. C’est un réservoir d’eau naturel qui maintient ainsi le débit de la rivière et qui a coûté 500 000 euros. C'est l’agence de l’eau qui l’a financé pour moitié, car dans la région Nouvelle-Aquitaine, 60% de la population est alimentée par rivière. Pour gérer la pénurie, deux mots-clés sont mis en avant dorénavant : sobriété et réutilisation. Ainsi, quand elle a produit de l’électricité en montagne, puis de l’eau potable, elle pourrait être réutilisée en sortie de station d'épuration par les agriculteurs.
Source : http://www.tf1.fr
Ajouté le 06 avril 2023 à 19:15
Webinaire Salinisation - Chaire AgroSYS et EACC
François Colin, professeur à l’Institut Agro Montpellier, partage quelques concepts et éléments de cadrage des problématiques de salinisation.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 avril 2023 à 17:52
Plan eau : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Tarification progressive, réutilisation des eaux usées, plan sobriété, avenir des méga-bassines : le plan « eau » annoncé par Emmanuel Macron se veut ambitieux. Des actions d’urgence pour répondre au deuxième été consécutif de sécheresse qui s’annonce, des investissements à long terme comme pour permettre à nos centrales nucléaires très gourmandes en eau de fonctionner en circuit fermé, on décortique ces mesures dans la première partie de Sens Public. Avec : Marie PETTENATI, Hydrogéologue au bureau de recherche géologique et minière (BRGM) ; Nicolas Garnier, Directeur général de l’association Amorce ; Franck Galland, Chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique.
Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 02 avril 2023 à 18:36
Reportage de France 3 consacré à l’étude HMUC Clain
France 3 Poitou-Charentes a consacré un reportage à l’étude Hydrologie Milieux Usages Climat (HMUC) réalisée par l’EPTB Vienne sur le bassin du Clain dans son journal télévisé du 19-20 ce mercredi 22 mars 2023. Fabien BLAIZE, Responsable du secteur Vienne Aval et Clain de l’EPTB Vienne y présente les objectifs de l’étude en prenant le cas concret de la rivière Auxance, un affluent du Clain.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 27 mars 2023 à 18:49
Journée mondiale de l’eau : fleuves et tensions - Le dessous des cartes
Comme le souligne le 6e rapport du GIEC, l’eau est déjà un problème majeur avec des épisodes de sécheresse qui se multiplient avant même l'arrivée de l'été, mais aussi des maladies et des décès liés à l’eau parce qu’elle est polluée – le choléra, par exemple, est de retour au Liban. L’eau manque et provoque déjà des conflits dans certaines régions du monde. Sortons nos cartes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mars 2023 à 18:21
Sécheresse : une équipe de France 2 en immersion dans les profondeurs d'une nappe phréatique
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mars 2023 à 17:07
Complément Ep.9 : Plans d'eau, mise en sécurité et diminution de leur impact
Michel ARTUS, Président du Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A) et M.RIGAL Maire et agriculteur, complètent en témoignant des travaux menés par leurs équipes pour diminuer l'impact des retenues.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 mars 2023 à 18:39
Au chevet des rivières d'Arizona - Reportage CNRS
En Arizona, il n’est pas rare de voir des rivières à sec. Certaines ne coulent que sur certaines portions ou bien à certaines périodes de l’année. C’est ce qu’on appelle des cours d’eau intermittents. Au laboratoire du CNRS iGlobes, au sein de l’Université d’Arizona, on étudie ces fragiles rivières en ville à Tucson, ainsi que dans le bassin versant de Las Cienegas.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mars 2023 à 17:42
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Observatoire de l'Eau : La gestion des étiages par l'EPTB Seine Grands Lacs
Observatoire de l'Eau : Développement des Paiements pour Services Environnementaux (PSE)
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 février 2023 à 18:31
Le ruisseau des Aygalades, un exemple d’écosystème urbain malade avec Evelyne Franquet
Le ruisseau des Aygalades, un exemple d’écosystème urbain malade avec Evelyne Franquet, Professeur à l’IMBE, Aix-Marseille Université. Dans un contexte de changement global, les zones urbaines méditerranéennes doivent faire face à l'augmentation de la température, à la rareté des ressources, aux risques d'inondation et à l'augmentation des pollutions. Passer de la "ville sanitaire" à la "ville durable" avec la mise en place d’infrastructures vertes et la restauration des écosystèmes urbains devient une urgence. Dans cette conférence nous prendrons l’exemple du ruisseau des Aygalades fortement impacté par les activités humaines.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 février 2023 à 18:25
Tension hydrique en Bretagne : « Nous avons travaillé sur l'accompagnement des usagers de l'eau »
Pour faire face à la tension sur la ressource en eau potable, la collectivité Eau du bassin rennais a développé plusieurs outils. Explications de Ludovic Brossard, vice-président chargé de l'adaptation au changement climatique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 février 2023 à 17:36
Collectif Bassines Non Merci - Conférence publique 03/02/23 : désarmement du rapport du BRGM et contre-argumentaire scientifique
Vendredi 3 février 2023, Le Collectif Bassines Non Merci a organisé une conférence publique en présence d’Anne-Morwenn Pastier, docteure en Sciences de la Terre pour exposer un contre-argumentaire scientifique contre les méga-bassines. La salle de St Léger de la Martinière était comble !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 février 2023 à 17:36
Développer un plan d'actions territorial autour des questions de l'eau, de l’alimentation
L'objectif de ce webinaire, organisé par le réseau CapTer, est d'apporter des éléments de connaissances et de réflexions sur les liens et les articulations pour développer un plan d'actions territorial autour des questions de l'eau, de l’alimentation et du climat.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 février 2023 à 16:46
Quelle sera la vulnérabilité du bassin versant de la Drôme à horizon 2050 ?
Ce diagnostic correspond à l'étape INFORMER du projet SAGE DROME 2050. Le projet SAGE DROME 2050 vise à élaborer une stratégie d'adaptation de la vallée de Drôme au changement climatique par 2 grandes étapes : INFORMER en partageant les ordres de grandeur des impacts du changement climatique ; FAIRE ENSEMBLE en soutenant une dynamique collective autour de l’adaptation et des changements de pratiques. Des ateliers de concertation avec les acteurs de l'agriculture, de l'eau potable et de l'urbanisme, du tourisme, de l'industrie et des milieux naturels permettront de construire ensemble les réponses à apporter à ce constat.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2023 à 19:21
Webconf OiEau - Sécheresse et ressources en eau : agir à court et long terme
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2023 à 18:00
Webinaire Eau & adaptation au changement climatique
Ce webinaire propose de décliner la thématique "Eau et adaptation au changement climatique" en 5 sessions : deux généralistes dédiées aux connaissances et à la planification à l'échelle nationale et de bassin, suivies de trois sessions qui détailleront les moyens mis en œuvre localement pour adapter les territoires aux répercussions du changement climatique sur les usages agricoles, milieux aquatiques et urbains.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2023 à 13:52
Israël - Palestine : eau secours
Ici plus qu’ailleurs, qui contrôle l’eau, contrôle le pays. De la période romaine à nos jours, elle s’est régulièrement inscrite au cœur des enjeux locaux. Pour mieux en saisir la complexité, notre équipe a construit un récit multimédia qui associe dessins, photos et vidéos en tentant d’en embrasser les composantes historiques, religieuses, politiques, sociales et économiques. Ponce Pilate, Soliman le magnifique et même la reine d’Angleterre, s’invitent dans un reportage qui nous entraîne aujourd’hui à la rencontre de ceux pour qui l’eau est plus que jamais vitale. Inéquitablement répartie, elle accentue la fracture israélo-palestinienne, bien partagée elle unit les pompiers des deux bords. Une certitude : pour les uns comme pour les autres, sans elle pas d’avenir. Et si l’eau n’était pas le problème, mais la solution ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2022 à 17:34
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Water for Tomorrow - site pilote Sud Finistère : Vers une stratégie de gestion collective
Comment agir collectivement face au manque d'eau ? Le projet européen Water for Tomorrow vise à améliorer la gestion de l'eau en Angleterre et en France. Partenariat transfrontalier de 5 structures anglaises et françaises, le projet développe et teste des outils innovants de gestion de l’eau et des processus de développement de nouvelles règles de gestion. Ceux-ci permettront une gestion plus réactive à court terme des épisodes de sécheresse, et une meilleure planification des investissements et de la gestion de l’eau à long terme pour les territoires.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2022 à 18:19
Conférence de Florence Habets du 8 novembre 2022
Quels impacts du dérèglement climatique sur la ressource en eau ? Etat des lieux, projections et prévisions, conférence présentée par Florence Habets, mardi 8 novembre 2022.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2022 à 18:51
Verdon, source de vie convoitée
Webinaire écEAUnome - Mon jardin est beau avec peu d'eau
Paroles d'une Jardinière Partageuse : au cours de ce webinaire d'1h30, Coralie nous livre toutes les pratiques économes en eau, pour un jardin beau avec peu d'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 novembre 2022 à 18:00
Sécheresse, agriculture, irrigation : débat sur la gestion des usages de l'eau
En ce début du mois de novembre, les restrictions sur les usages de l’eau sont à peine en train de s’assouplir. Canicule, sécheresse, l’été 2022 fut celui de tous les records et le marqueur du changement climatique. L'eau est-elle une ressource en or ? C'est le thème de ce numéro de Disputandum. Avec : Alain Dupuy, professeur en hydrogéologie quantitative à l'Institut National Polytechnique de Bordeaux ; Olivier Raynard, directeur de la délégation régionale Poitou Limousin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne ; Yann Sellier, Responsable scientifique biodiversité climat à la réserve naturelle du Pinail ; Christelle Chassagne, présidente du comité régional du tourisme de Nouvelle Aquitaine.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 novembre 2022 à 16:27
USA : Jackson, une ville à la dérive
A quelques jours des élections de mi-mandat, le 8 novembre prochain, une équipe d’Arte Reportage s’est rendue à Jackson, une ville de 150.000 habitants, capitale de l’Etat du Mississippi. A la fin du mois d’août, des inondations ont perturbé le fonctionnement d’une usine de traitement des eaux essentielle pour la ville, mais mal entretenue par manque d’argent. Confrontée à une situation d’urgence, cette ville du Sud des Etats-Unis à majorité Afro-Américaine, où le taux de pauvreté est très élevé, a passé plusieurs semaines sans eau potable. Cette crise de l’eau révèle l’état d’un pays aux infrastructures vieillissantes, un constat particulièrement stupéfiant dans le pays le plus riche du monde.
Source :