Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





87 vidéos
29 publications
3 retours d'expérience

Vidéos

Préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques, qu’en pensent les Français ?

Depuis 2011, les agences de l’eau, le Ministère en charge du développement durable et l’agence française pour la biodiversité interrogent tous les deux ans les Français pour appréhender leurs perceptions de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques. Découvrez les résultats du baromètre 2018 en partenariat avec l’AdCF.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 décembre 2018 à 18:52

Le Musée Mohamed VI pour la civilisation de l'eau au Maroc, aperçu scientifique : contexte et contenu

Marrakech dispose depuis 2017 du plus beau musée du monde consacré aux liens entre les hommes et l'eau. Partant des travaux de recherche remarquables de chercheurs marocains comme Paul Pascon et Mohamed El Faiz, Thierry Ruf, coordinateur scientifique du musée de 2016 à 2018 explique le parcours du visiteur dans le musée et met en lumière les singularités des civilisations de l'eau au Maroc et en Méditerranée

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 08 novembre 2018 à 18:52

L'eau est-elle devenue un luxe ? Débat Dimanche en Politique Franche-Comté

Une rivière entièrement à sec, des communes privées d’eau potable... L’eau est-elle en train de devenir un produit de luxe ? Dimanche en Politique a lancé un débat spécial sécheresse sur les bords du Doubs asséché à Maisons-du-Bois-Lièvremont.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:50

Québec - Lac Saint-Charles, un lac à découvrir

Dans ce premier épisode, découvrez le côté magnifique du lac St-Charles, la source d’eau potable de la ville de Québec, mais aussi un lieu accessible en famille. À travers divers passionnés vous constaterez la diversité florale, aquatique et d’espèces animales qui peuplent ce milieu de vie. Réaliser l’importance de cette ressource pour mieux la protéger.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:36

Contrat de delta Camargue : gestion de la ressource

« S’il n’y a pas cette eau douce, il n’y a plus rien, il n’y a plus que du sel… »

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:06

De l'eau sur le plateau du Devès, ça coule pas de source !

Les SAGE du Haut-Allier et de Loire amont ont décidé de travaillé ensemble sur le Massif du Devès, massif stratégique et essentiel pour ces 2 territoires en termes d'alimentation en eau pour les différents usages des 120 communes concernées par la nappe d'eau du Devès.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 19:01

Le réseau Agr'eau : les agriculteurs témoignent

Le 5 avril 2017 a eu lieu la journée des agriculteurs optimistes à Nérac, dans le cadre du programme Agr'eau. Plusieurs agriculteurs ont pu donner leurs ressentis sur 4 ans de suivi et d'accompagnement au coeur du réseau Agr'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:53

Porquerolles, une île à sec

Pour les îles, l’approvisionnement et la gestion de l’eau sont des défis majeurs. Dans le sud de la France, Porquerolles n’est plus autonome en eau depuis la sécheresse de 2003. Du coup des mesures alternatives ont été mises en place par le Parc National de Port-Cros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 juin 2018 à 18:57

Changer d'approche, inventer de nouveaux outils d'intervention - Agence de l'eau Seine Normandie

Extrait de la conférence "Agriculteurs, entreprises agroalimentaires, territoires : initiatives et coopération" dans le cadre du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017. Intervention de Romain Degoul (Agence de l'eau Seine-Normandie).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:47

L'eau en Héritage - Le partage de la ressource

Ce court métrage a été réalisé à l'initiative de l'Association de Protection, d'Information et d'Etudes de l'Eau et de son Environnement (APIEEE).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mai 2018 à 18:19



A la découverte de la rivière cachée des calanques de Cassis

Des scientifiques cherchent à percer le mystère de la rivière qui coule sous les falaises de Cassis. Son débit en ferait la cinquième source du pays.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:20

Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr

L’un est exploitant irrigant et président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, l’autre représente l’association Nature environnement 17. Ils étaient ce vendredi matin dans nos locaux.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:24

Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne

L’agence de l’eau a réalisé une étude pour le renforcement des actions d’économies d’eau en irrigation sur le bassin Adour Garonne. Cette étude analyse le potentiel en termes d’économies d’eau de différentes actions, qu’elles portent sur du matériel ou des pratiques agronomiques, et leur compatibilité avec l’économie des exploitations. Une journée d’échanges a été organisée à Toulouse le 11 octobre 2017 autour des conclusions de cette étude avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau du bassin et des agriculteurs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 18:45

Reconquérir et protéger la qualité des eaux de captage

Cette courte vidéo vise à sensibiliser les élus et les collectivités à la problématique de la reconquête et la protection des eaux de captage. Elle donne les étapes à suivre pour mener, dans sa commune, une véritable politique de protection de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:26

Peut-on faire confiance à l'eau du robinet ? - France 5

65 % des français boivent quotidiennement l'eau du robinet. Mais quel chemin a parcouru l’eau potable avant d’arriver chez nous ? À quels contrôles est-elle soumise ? Peut-on la boire sans risques ?

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 08 février 2018 à 22:02

Sécheresse : les élus du Cap Corse tirent la sonnette d’alarme - France 3 Corse ViaStella

La sècheresse qui perdure depuis l'été dernier. Dans certaines microrégions, comme dans le Cap Corse, il n'est tombé que quelques millimètres de pluie depuis avril 2017. Le bas niveau des ressources en eau inquiète les élus.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:13

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53



Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05

La ville de Pontarlier veut sécuriser ses ressources en eau potable - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les fortes pluies de ces jours derniers ont pu combler les déficits des nappes phréatiques mais des territoires s'inquiètent toujours de leur ressource en eau potable. La communauté de communes du grand Pontarlier prévoit des travaux importants pour ne jamais manquer d'eau au robinet.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 janvier 2018 à 20:15

Mayotte - Les assoiffés surveillent les lavoirs et les zones humides

Les assoiffés du sud traquent le gaspillage de l’eau à Mayotte. Ils surveillent les lavoirs et les zones humides. L'objectif est d'éviter les rationnements comme ce fut le cas au début de l'année.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 décembre 2017 à 17:22

La Bio pour préserver l'eau

Série de vidéos sur l'agriculture biologique pour préserver l'eau. Réalisées en partenariat entre l'Agence de l'eau Seine-Normandie et l'Agriculture biologique de Picardie (ABP).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:25

La police de l’eau et de l’environnement en images - AFB

Bien souvent méconnus, les inspecteurs de l’environnement de l’Agence française pour la biodiversité veillent pourtant au quotidien à notre santé, notre sécurité et à la préservation de la ressources en eau et de la biodiversité. Découvrez en 5 minutes et en images le rôle essentiel de cette police un peu spéciale.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 novembre 2017 à 22:06

Marie Dominique Monbrun (Agence de l'Eau Seine Normandie) : La transition agricole des territoires - FNAB

Introduction du séminaire "Accompagner la transition agricole des territoires" organisée par la FNAB les 19 et 20 janvier 2017.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 octobre 2017 à 17:02

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

Le Tech, une ressource à préserver

Film réalisé dans le cadre du projet de SAGE Tech-Albères : Présentation du bassin versant ; Les enjeux de l'eau dans la vallée du Tech et sur la côte Vermeille ; Les travaux du syndicat du Tech et de la commission locale de l'eau Tech-Albères.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 juin 2017 à 16:33



Les enjeux de la couverture végétale des sols sur le bassin Adour Garonne

Intervention de Sarah Singla et Konrad Schreiber dans le cadre de la rencontre Agr'eau le 5 avril 2017 à Nérac.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 mai 2017 à 14:07

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

Mayotte - Les retenues d'eau de ne sont pas protégées !

Les retenues collinaires de Mayotte, où est collectée l’eau distribuée dans les foyers de Mayotte ne sont pas sécurisées. Une situation qui inquiète les usagers.   

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 avril 2017 à 17:01

Interview Paola Vigano - Pour de nouvelles relations entre l’eau et l’urbanisme - GRAIE

Paola Vigano, architecte et urbaniste italienne, professeur à l’Université UAV de Venise et à l’EFPL de Lausanne, a parlé de "nouvelles relations" entre l’eau et l’urbanisme à l’occasion de la 9e édition conférence internationale Novatech organisée par le Graie en juin 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:16

Le réchauffement climatique et son impact sur la ressource en eau - Océanopolis

Conférence du mardi 23 mars 2017, présentée par Hervé Le Treut, Climatologue, membre du GIEC, Directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie – Paris et Michel Aïdonidis, Chef du centre météorologique de Brest.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 10:46

Ça chauffe, partageons l'eau ! - Agence de l'eau RMC

Film d’animation sur le partage de l’eau et le plan de gestion de la ressource en eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2017 à 17:18

Environnement : la pluie vaut de l'or

Les deux tiers de la France sont sous la pluie ce mercredi 8 mars. Il y a ceux qui s'en plaignent, et ceux qui s'en réjouissent. Aujourd'hui, de plus en plus de particuliers et d'entreprises récupèrent l'eau de pluie.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:29

L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?

Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18



Confé'Rance 2016

La Confé'Rance 2016 de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais, sur le thème : "Sol, eau : un bon duo".

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 février 2017 à 17:19

Adaptation au changement climatique - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour les ressources en eau et les milieux aquatiques de l’Est de la France. Comité de bassin Rhin-Meuse du 1er décembre 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2017 à 18:12

Des canaux et des hommes

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04

Résumé du colloque Pour une agriculture performante préservant l'eau - Agence de l'eau Adour-Garonne

Le colloque "Pour une agriculture performante préservant l'eau" en juin dernier a mis en lumière nombre d'initiatives du bassin qui concilient agriculture performante et protection de l'eau et des milieux aquatiques. Il a permis de débattre des accompagnements techniques et financiers nécessaires pour démultiplier les bonnes pratiques et développer les filières qui permettront de les pérenniser.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2017 à 09:31

Eau rage, eau des espoirs ! #DATAGUEULE 67

Qu'elle soit liquide, solide ou gazeuse, l'eau est partout autour de nous. Dans les fleuves qui traversent nos villes et irriguent nos champs, dans les nappes phréatiques qui alimentent nos robinets, dans les glaciers qui nourrissent les fleuves ou dans les nuages qui arrosent la terre et régénèrent les nappes phréatiques. Son cycle ininterrompu berce la vie sur Terre depuis des millénaires. Une présence si évidente qui ne doit pas nous faire oublier sa profonde fragilité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 janvier 2017 à 18:40

Au fil de l'eau, comment gérer les ressources de la Corse ? - France 3 Corse ViaStella

La Corse est l'île de la Méditerranée la plus riche en eau. Malgré un régulier déficit de pluie et de forts épisodes de sécheresse, elle n'en manque pas. Mais dans le futur, sa gestion demandera plus de rigueur. Comment gérer cette ressource ? C’est le thème d’Inchiesta en replay ici.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 novembre 2016 à 17:30

Les milieux aquatiques continentaux - Association Française de Limnologie

Plus que jamais aujourd’hui, les eaux douces constituent une ressource importante et fragile de notre planète. Les écosystèmes aquatiques et les communautés vivantes qu’ils abritent jouent un rôle central dans notre quotidien. Ces milieux sont toutefois fortement menacés par l’action de l’Homme et il est donc important qu’ils soient l’objet d’attentions particulières afin de mieux les connaitre,les gérer et les préserver. La limnologie, que cette vidéo met en avant, se définit comme la science des eaux douces et met en avant un panel de recherches portant sur les écosystèmes continentaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2016 à 10:07

Mieux gérer l'eau et les sols en changeant les pratiques agricoles

Sur le bassin de Montélimar, il s’agit de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, pour mieux préserver les ressources en eau. Projet porté par l'Association Drômoise d'AgroForesterie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:28



Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

Le délimonage du bassin de Saint-Christophe vu du ciel


En images : es opérations de délimonage du bassin de Saint-Christophe, un ouvrage situé sur le parcours du canal de Marseille, entre Rognes et la Roque d’Anthéron.
Le "délimonage" consiste à vider ce décanteur (de 20 hectares) des 2 millions de m3 d’eau qu'il contient, afin de le débarrasser des sédiments et boues (ou limons) en provenance de la Durance - 13000 tonnes en moyenne - qui s'y déposent chaque année.
Ce vaste nettoyage ininterrompu est mis à profit pour vérifier l'état du bassin et procéder aux visites techniques ainsi qu'aux travaux de remise en état nécessaires.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:56

Berbères des cimes n°5

Dans le Haut Atlas au Maroc, 80% de l'eau disponible sont utilisés par l'agriculture. Grâce à la télédétection, les chercheurs évaluent l'importance des chutes de neige et à quelle altitude elles se produisent. Ils peuvent ainsi estimer de quelle ressource en eau pourront disposer les villageois.

Source : http://www.universcience.tv
Ajouté le 02 novembre 2015 à 14:54

Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne


L’Agence de l’eau Adour-Garonne met en ligne un film de 5 minutes sur les impacts attendus du changement climatique dans le Grand Sud-Ouest de la France : impacts sur la quantité et la qualité de la ressource en eau, sur la biodiversité et les milieux aquatiques, sur les usages multiples. Et rappelle, dans la perspective du prochain Forum mondial de l’Eau, en Corée du sud du 12 au 16 avril prochains, que des décisions collectives d’adaptation sont encore possibles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2015 à 15:44

Agir pour la ressource en eau : les lauréats


Découvrez le portait des lauréats de cette 1ère édition de l''appel à projets Agir pour la ressource en eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2015 à 09:44

Méli Mélo - "Cultures et Captages"

La protection de la ressource en eau : Faut-il interdire de cultiver sur les aires d’alimentation des captages ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2015 à 10:11

La Corse, 8 milliards de m3 d'eau par an, 90 millions consommés - France 3 Corse ViaStella

Grâce à ses sommets qui culminent à plus de 2000 mètres, la Corse est l'île de la Méditerranée qui possède le plus de ressources en eau, soit 8 milliards de mètres cubes, chaque année. Mais la moitié de cette ressource disparaît par évaporation ou par infiltration.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 15:30



De la montagne au littoral les acteurs du territoire unis pour la protection de l'eau

"De la montagne au littoral : les acteurs du territoire unis pour la protection de l'eau", par Jérémy COINON, Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Nive.
Intervention à la table-ronde : L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE LEVIER D’ACTION POUR UN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE - 28 octobre 2014 // Bordeaux

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 février 2015 à 09:04

Les réseaux urbains - L'eau pour la ville - CNRS

Dès le XIXe siècle, les villes occidentales se sont dotées de réseaux de toutes sortes, pour l'eau, le gaz, l'électricité, les transports publics, la collecte et l'évacuation des déchets. Approvisionner une ville en eau, c'est à la fois résoudre le problème de la distribution en quantité suffisante et également celui de la potabilité de l'eau.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 11 février 2015 à 09:37

Eau et changements globaux : retour sur le colloque - Agence de l'eau Adour-Garonne

Le colloque « Eau et changements globaux : quels choix pour le grand sud-ouest » a réuni 300 participants à Bordeaux le 28 novembre dernier. Il a permis de partager le diagnostic des impacts attendus du changement climatique et des évolutions démographiques ou énergétiques, mais aussi d’échanger sur les pistes d’action possibles. En images, un résumé de la journée, dans l’attente de la synthèse écrite disponible d’ici la fin du mois de février sur le site de l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 février 2015 à 09:01

SnowGlobe "Ascend to the Source"

«SNOWGLOBE , Ascend to the source» est un court-métrage permettant d'éclairer la conscience des hommes sur la fragilité d’usage de l'eau des montagnes.
Montagnards ou simples amoureux de la montagne, en tant qu'utilisateurs de son eau devenez à votre tour des éclaireurs de conscience en visionnant ce film en famille, entre collègues et collaborateurs ou en public.
Tourné dans les Alpes Françaises avec la participation bénévole de très grands champions internationaux, ce film symbolique apportant réflexion sur les rapports étroits entre l'homme et l'eau a été réalisé en 2014 pour la Fondation Eau Neige et Glace, sous égide de la Fondation de France.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:31

De la rivière au bassin versant - Ludovic Germa

"Une des solutions pourrait être de concilier intelligemment production de biomasse et protection de la biodiversité, des paysages, des économies de territoires, de la qualité de l'eau. En conclusion, mon métier de technicien rivière évolue peu à peu vers celui de technicien bassin versant "agroforestier" avec de plus en plus d'échanges avec de multiples partenaires (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations...)". Ludovic Germa, technicien de rivière, Syndicat d'Aménagement des Vallées du Bassin de l'Arros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:14

Tous concernés par l'eau - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Préserver sa qualité, protéger les milieux aquatiques, la partager, faire face aux inondations, agir et gérer l’eau ensemble… Quelles actions pouvons-nous mettre en place pour la protéger ? Découvrez ce que propose le plan de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne pour les années 2016 à 2021.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 décembre 2014 à 09:46

La question de la circulation de l’eau depuis le château d’eau du plateau Chambaran

Voici une vidéo explicative sur le fonctionnement de la molasse du bas dauphiné, dont le château d’eau de la forêt des Chambaran est une pièce maîtresse essentielle, qui serait grandement affectée par une ville de 1000 Cottages (4000 à 6000 personnes, parking énormes, imperméabilisation, destruction des zones humides, etc.)

Source : http://www.pcscp.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:51

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire, la rivière Allier présente une dynamique fluviale active, avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier et garantit la pérennité de la ressource en eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart

Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
Guillaume Cros, conseiller régional EELV de Midi-Pyrénées
Alice Terrasse, avocate de France nature environnement (FNE) Midi-Pyrénées

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:55



EGEM 2014 : Martial SADDIER : Enjeux futurs de la gestion de l'eau en montagne

Dans le futur SDAGE, actuellement en cours d’élaboration, les spécificités des territoires de montagne et des têtes de bassin vont être prises en compte. Martial SADDIER, Président du SM3A, présente ses 3 points de satisfaction dans le futur SDAGE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 16:23

Jean-Louis Chaussade (Suez Environnement) : "Il ne faut pas baisser le prix de l'eau"

Le débat se pose dans de nombreuses communes : faut-il baisser le prix de l'eau ? Le directeur général de Suez Environnement, un des leaders mondiaux du secteur, y est opposé.

Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2014 à 08:46

Dessous de l'eau - Forum de l'Eau

J-24 avant le Forum de l'Eau, rencontre avec Jean-Christophe Victor qui donne sa vision géopolitique de l'eau, cette ressource naturelle limitée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 octobre 2014 à 14:25

Eau potable à tous les étages, par Télé Millevaches - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans la 221ème édition de son « Magazine du plateau », daté des mois d’octobre/novembre 2014, la vaillante Télé Millevaches s’interroge : "Quand l’eau du robinet ne coule plus de source... » En 52 minutes, les réalisateurs Franck Galbrun et Raphaël Cartier explorent les tours et détours de l’adduction d’eau en milieu rural. Un reportage multidiffusé à l’antenne de Telim Télé, présenté dans neuf séances publiques dans la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, et désormais consultable en ligne, sur Télé Millevaches, avec la liste des nouvelles séances publiques, qui ne cesse de s’allonger, et ci-après.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 octobre 2014 à 14:57

De Gletsch à la Méditerranée, 5 modèles de gestion intégrée de l'eau dans le bassin versant du Rhône


Conférence de Christian BRETHAUT et Géraldine PFLIEGER (Institut des sciences de l'environnement & Département de science politique et relations internationales, Université de Genève) dans le cadre de la journée d'études "Gestion intégrée de l'eau par bassin et fragmentation institutionnelle. Retour sur expériences et perspectives pour la Suisse". Université de Lausanne, vendredi 21 mars 2014.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:14

Jalons pour une analyse des politiques de gestion intégrée des ressources en eau


Conférence d'Olivier PETIT (UMR CNRS Clersé, Lille & Université d'Artois, Arras) dans le cadre de la journée d'études "Gestion intégrée de l'eau par bassin et fragmentation institutionnelle. Retour sur expériences et perspectives pour la Suisse". Université de Lausanne, vendredi 21 mai 2014.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:18

Gestion des ressources en eau : quel degré d'intégration ?


Conférence de Karin INGOLD (Institut für Politikwissenschaft & Oeschger Centre for Climate Change Research, Universität Bern) dans le cadre de la journée d'études "Gestion intégrée de l'eau par bassin et fragmentation institutionnelle. Retour sur expériences et perspectives pour la Suisse". Université de Lausanne, vendredi 21 mai 2014.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:19

Pistes de solutions relatives à la gestion durable des activités d'extraction de sable et et de gravier dans une optique de protection des ressources aquifères

Conférence présentée par Éric Rosa de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:48



Eau et agriculture, quelles solutions pour le futur ? - Bio Aquitaine et agence de l'eau Adour-Garonne


L'eau est un bien commun, nécessaire aux générations actuelles et futures. Mais la ressource et la qualité de l'eau (y compris potable) sont parfois mal menées notamment par l'impact des pollutions ponctuelles et diffuses d'origine agricole ou autres.
Il existe pourtant des solutions techniques durables qui permettent de préserver la ressource et la qualité de l'eau notamment par l'agriculture biologique.
La diffusion de ces techniques est aujourd'hui encouragée par les collectivités publiques.
Ce DVD à destination notamment des l'enseignement se veut un outil de réflexion et de solutions concrètes.
Il a été réalisé par le réseau Bio d'aquitaine avec le concours de la DRAAF Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 13:59

Pratiques agricoles et stress hydrique - irrigation en zone semi-aride avec les satellites d'observation de la Terre


L'équipe franco-marocaine du CESBIO située à Marrakech, traite les images satellites pour améliorer l'irrigation des cultures et optimiser l'utilisation des ressources en eau en milieu semi-aride.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:06

Impact du PACES sur la connaissance des ressources en eau souterraine au Québec - YouTube


PACES : Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Conférence présentée par Vincent Cloutier, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines (no 207).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 09:56

Le soutien d'étiage de la vallée du Lot - EPTB Lot Entente Interdépartementale du Bassin

A l'occasion des 25 ans du soutien d'étiage de la rivière du Lot (plus ancienne réalimentation du sud-ouest français), l'Entente Lot revient de manière ludique sur le fonctionnement de cette réalimentation et des bienfaits qu'elle permet pour l'ensemble de la rivière Lot : tant pour les milieux aquatiques que pour le multi-usage de l'eau (eau potable, irrigation, navigation, tourisme, pêche, etc.). La solidarité amont-aval est au coeur de cette convention signée depuis 1989, à l'initiative de M. Christian Bernad.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 15 mai 2014 à 14:20

L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Source : http://wissousinfovert.over-blog.com
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:04

Conférence de V. Andreassian Ressources en eau Changement climatique - Novembre 2013, Université de Rouen


"Ressources en eau, risque hydrologique et changement climatique: perspectives à l'horizon 2070 ... ".

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mars 2014 à 17:16

Avec la SME, Libre Eco nous emmène au coeur de la gestion de l’eau en Martinique

La Société Martiniquaise des Eaux (SME) produit et distribue de l’eau potable à plus de 200.000 martiniquais. Une mission vitale que l’entreprise remplit avec professionnalisme, et en misant sans cesse sur l’innovation.

Source : http://www.contact-entreprises.com
Ajouté le 09 décembre 2013 à 16:59

Publications

Impacts du changement climatique sur l'eau : quelles vulnérabilités des territoires en Adour-Garonne ?

[Publication] Impacts du changement climatique sur l'eau : quelles vulnérabilités des territoires en Adour-Garonne ?

Face aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau et afin d'anticiper sur les actions de prévention à mettre en oeuvre, l'agence de l'eau Adour-Garonne a identifié la vulnérabilité des territoires géographiques sur son bassin hydrographique. Cet exercice de caractérisation des vulnérabilités rend le diagnostic objectif et justifiable, ce qui permet de dégager des priorités et des degrés d'effort à consentir. Abondamment illustrée de cartes, graphiques et photos, cette synthèse dresse un état des lieux du bassin Adour-Garonne.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:04

Le nouveau plan de gestion d'étiage Garonne-Ariège 2018-2027 est arrivé - SMEAG

[Publication] Le nouveau plan de gestion d'étiage Garonne-Ariège 2018-2027 est arrivé - SMEAG

Le Plan de gestion d’étiage 2018-2027 de la vallée de la Garonne et du bassin de l’Ariège est en ligne ! 42 propositions, s’inscrivant en compatibilité avec les orientations du Sdage Adour-Garonne et des Sage(s) y sont regroupées. Il s’agit maintenant de les mettre en œuvre, chacun y contribuant avec les moyens dont il dispose et dans un contexte d’évolution des modalités de gouvernance du plan de gestion.

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:22

Guide sur les économies d'eau dans les bâtiments et espaces publics - EPTB Vienne

[Publication] Guide sur les économies d'eau dans les bâtiments et espaces publics - EPTB Vienne

L’Etablissement Public du Bassin de la Vienne a réalisé un guide sur les économies d’eau dans les bâtiments et espaces publics. Ce guide s’adresse principalement aux administrations, aux services publics, aux collectivités et autres structures publiques et parapubliques désireuses de maîtriser leur consommation en eau. Les particuliers et autres structures pourront néanmoins s’inspirer de ce guide et adapter la démarche proposée à leurs besoins et activités.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:13

Audit sur l'eau potable en Guadeloupe - CGEDD

[Publication] Audit sur l'eau potable en Guadeloupe - CGEDD

Le service public de l'eau potable en Guadeloupe est en situation de crise sévère, avec la multiplication des tours d'eau et coupures, présentant des risques pour la santé publique et constituant une contrainte économique majeure pour l'économie guadeloupéenne (tourisme, artisanat, industries agro-alimentaires). Des investigations conduites par la mission émerge un diagnostic général : cette crise n'est pas le fruit d'une insuffisance de la ressource en eau, mais la conséquence d'une situation dégradée et systémique, englobant tout autant la gestion que le fonctionnement des services d'eau, le respect de l'état de droit, l'urbanisme...

Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:31

Le Partage de l'eau, une réflexion géopolitique

[Publication] Le Partage de l'eau, une réflexion géopolitique

La rareté de certaines ressources naturelles devient un problème géopolitique majeur à mesure que croît la population mondiale. Le pétrole en est, depuis quelques décennies, l'exemple type, mais l'eau s'affirme peu à peu comme un ferment de conflits à venir. Longtemps partagée de façon plus ou moins empirique, l'eau des lacs et des fleuves, déterminante pour l'agriculture, est devenue un enjeu crucial dans plusieurs régions du monde. L'assèchement de la mer d'Aral et du fleuve Colorado sont des catastrophes écologiques majeures, tandis que le contrôle des eaux du Nil par l'Egypte aux dépens de l'Ethiopie, de l'Euphrate par la Syrie ou du Jourdain par Israël a eu, et aura encore, des conséquences politiques redoutables, que le réchauffement climatique en cours ne pourra qu'accentuer. Ressource stratégique et écologique majeure, l'eau implique une perception nouvelle : l'urbanisme actuel fait tout - à Londres comme à Paris - pour réconcilier la ville avec son fleuve. Puisse cette démarche inspirer la diplomatie des Etats contraints à partager cet indispensable bien commun.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:34

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2018)

[Publication] Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2018)

L'édition 2018 du Rapport mondial sur le développement de l'eau (WWDR 2018) vise à informer la politique et les décideurs, qu’ils soient parties prenante de la communauté de l’eau ou non, sur le potentiel des solutions fondées sur la nature (SfN) pour répondre aux défis contemporains de gestion de l'eau dans tous les secteurs, notamment en ce qui concerne l'eau pour l'agriculture, les villes durables, la réduction des risques de catastrophe liées à l'eau et la qualité de l'eau.

Source : http://www.unesco.org
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:47

Restitution de l'étude d'impacts de prélèvements d'eau sur la ressource dans la Nièvre

[Publication] Restitution de l'étude d'impacts de prélèvements d'eau sur la ressource dans la Nièvre

Le Conseil Départemental de la Nièvre a réalisé en 2017 une étude sur l'impact des prélèvements d'eau pour l'alimentation en eau potable sur la ressource en eau, d'un point de vue quantitatif. Trois captages du bassin versant des Nièvres ont fait l'objet de ce travail.

Source : http://rivieresnievres.fr
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:57

Diagnostic technique et sociologique des lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer et plan d'action

Dans le cadre d'un projet pédagogique sur la ressource en eau de 5 semaines, 27 étudiants ingénieurs spécialisés en Gestion des Milieux Naturels à AgroParisTech ­ Centre de Nancy ont initié une concertation autour des enjeux écologiques sur les bassins versants des lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 19 décembre 2017 à 18:37

L’accès à l’eau, enjeu majeur du développement durable

[Publication] L’accès à l’eau, enjeu majeur du développement durable

En publiant cet ouvrage de synthèse sur les enjeux de l’accès à l’eau et de sa gestion au 21e siècle, Laurent Baechler, dont les recherches portent principalement sur les politiques énergétiques et climatiques, a pour ambition de proposer "un regard panoramique" prenant en compte les différentes disciplines concernées par la vaste problématique des ressources hydriques.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 15 mars 2017 à 17:59

L'homme et l'eau - De la surconsommation à l'équilibre

[Publication] L'homme et l'eau - De la surconsommation à l'équilibre

France Libertés a collaboré avec les éditions Gallimard pour le nouvel ouvrage de la collection manifestô intitulé "L’homme et l’eau. De la surconsommation à l’équilibre", par Evelyne Ramelet et Pauline Dalençon.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 07 octobre 2016 à 16:01

Fleuves frontières : La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?

[Publication] Fleuves frontières : La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?

L'eau est un bien précieux qui ne cessera de prendre de la valeur dans les années à venir pourtant nous continuons à polluer sans relâche les rivières, les mers et les océans. Les conflits occasionnés par le contrôle des territoires riches en eau douce se multiplient, plaçant les fleuves transfrontaliers au coeur de la guerre de l'eau. Ce projet à long terme regroupe sept fleuves et a débuté en 2012. Dans cet ouvrage, l'auteur se concentre sur quatre d'entre eux. Le Brahmapoutre devient un enjeu économique et énergétique pour l'Inde et la Chine qui se sont lancés tous deux dans la course à la construction de barrages hydroélectriques. Le Nil. Depuis des siècles, l'accès à l'eau du Nil est un enjeu majeur pour l'Egypte qui pourrait entrer en guerre pour défendre ses intérêts si besoin. Le Nil a d'ailleurs déjà été l'objet de conflits entre le Soudan du Nord et le Soudan du Sud, la construction du nouveau barrage du Millénaire par l'Ethiopie ne faisant qu'envenimer la situation. Le Colorado est l'artère vitale du sud-ouest américain mais c'est aussi le seul fleuve au monde à ne plus se jeter dans l'océan : les barrages américains l'empêchent en effet de s'écouler au Mexique. Le Jourdain. La rivière Sainte s'est réduite en peau de chagrin ces dernières années. La majeure partie de l'eau est détournée pour l'irrigation des terres agricoles et l'approvisionnement des villes israéliennes.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 18 septembre 2016 à 15:53

Les territoires de l'eau potable - Quae.com

[Publication] Les territoires de l'eau potable - Quae.com

Les récentes réformes territoriales, en France, vont accélérer la recomposition des services publics de l’eau potable autour des pôles urbains et de grandes intercommunalités. Ceux-ci devront trouver, grâce aux instruments de l’action publique, les moyens de consolider la « sécurité en eau » (accès à une ressource suffisante et de qualité, capacité à la protéger ainsi qu’à maintenir durablement un patrimoine technique en bon état de fonctionnement et un prix de l’eau abordable) tout en conjuguant rationalisation et proximité.
Issu d’une recherche pluridisciplinaire, cet ouvrage apporte un éclairage original sur cette rationalisation : ses promesses, ses acteurs, ses réalisations et ses limites. Il s’adresse aussi bien aux acteurs du monde de l’eau, professionnels, universitaires, étudiants ou associations, qu’aux spécialistes de l’action publique territoriale.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:29

L’eau dans tous ses états - Irstea

[Publication] L’eau dans tous ses états - Irstea

L’eau en péril ? La question sous-jacente n’est-elle pas l’Homme en péril ? Dans leur ouvrage, paru le 23 juin 2016, le journaliste Denis Lefèvre et l’hydrologue d’Irstea Vazken Andréassian, parcourent au fil de l’eau les problématiques posées par cette ressource. Ils présentent, chiffres et connaissances scientifiques à l’appui, les impacts de nos usages au quotidien, mais aussi les initiatives originales et solutions durables pour mieux la préserver et mieux gérer les risques. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 24 juin 2016 à 16:57

Une victoire face aux multinationales : Ma bataille pour l'eau de Paris - Anne Le Strat

[Publication] Une victoire face aux multinationales : Ma bataille pour l'eau de Paris - Anne Le Strat

Comment une jeune femme d'à peine plus de 30 ans se retrouve-t-elle à lutter contre des multinationales, de puissants lobbys et bon nombre de politiques ? C'est ce que nous raconte ici la jeune femme en question, Anne Le Strat, principale actrice de la remunicipalisation de l'eau à Paris.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 21 septembre 2015 à 14:15

Production d'eau potable - Filières et procédés de traitement - Bernard Legube

[Publication] Production d'eau potable - Filières et procédés de traitement - Bernard Legube


Cet ouvrage décrit les différents procédés de traitement des eaux : les procédés conventionnels de clarification (coagulation/floculation, décantation, flottation, filtration), les procédés conventionnels de finition ou d’affinage et les principaux procédés avancés ou spécifiques. En plus des aspects techniques de dimensionnement, d’exploitation et de suivi des usines, ce livre développe les performances à attendre et la maîtrise des dysfonctionnements, notamment pour lutter contre les non-conformités.
Cet ouvrage est destiné aux techniciens et ingénieurs chargés de la production et du contrôle sanitaire, ainsi qu’aux bureaux d’études spécialisés.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 09:05

Changements climatiques et ressources en eau en Algérie : vulnérabilité, impact et stratégie d'adaptation

[Publication] Changements climatiques et ressources en eau en Algérie : vulnérabilité, impact et stratégie d'adaptation

L’eau, l’une des matières premières les plus importantes en Algérie. Du fait de son importance, il est indispensable de connaitre sa vulnérabilité aux changements climatiques, en Algérie. En Algérie, la vulnérabilité aux changements climatiques s’exprime à travers plusieurs aspects : explosion démographique, diminution probable des écoulements des eaux, la rareté des ressources, la dégradation des infrastructures hydrauliques, les menaces aux zones humides...etc. Face à cette situation, l’Algérie a pris des mesures quantitatives et qualitatives adaptatives dans le cadre d’une gestion durable de cette précieuse ressource pour l’avenir.

Source : http://oaji.net
Ajouté le 03 mars 2015 à 14:15

La traversée de la pluie et l'hydro-climatologie, souvenirs discursifs


Ce livre est le fruit de 30 années de vie professionnelle de l’auteur au service de l’hydro-climatologie depuis le début des années 60, alors que s’accroissent les problèmes de pollution et par suite, ceux liés à l’accès à une ressource en eau suffisante et de qualité. 

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 13:29

Une ville verte : Les rôles du végétal en ville

[Publication] Une ville verte : Les rôles du végétal en ville

Ce livre propose un état de l'art pluridisciplinaire et systémique de l'influence du végétal urbain sur sept enjeux du développement durable : la microclimatologie, la maîtrise de l'énergie, l'hydrologie, les ambiances, la qualité de l'air, l'empreinte carbone et la biodiversité. Chaque enjeu est évalué en fonction des techniques expérimentales et numériques mises en œuvre, et des résultats des différents dispositifs végétaux rencontrés en ville.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 12 septembre 2014 à 14:20

Les eaux souterraines sont-elles éternelles ?

[Publication] Les eaux souterraines sont-elles éternelles ?

D’où vient l’eau des sources ? Peut-on creuser un puits partout ? Quelles menaces pèsent sur l’eau souterraine ? A qui appartient-elle ? Quels bénéfices l’exploitation des eaux souterraines offre-t-elle par rapport à celle des eaux de surface ? Connaît-on l’état des ressources et leur disponibilité ? Cet ouvrage apporte des réponses aux questions que l’on se pose sur les eaux souterraines, (nappes phréatiques et nappes profondes). Il fait un état des lieux des connaissances géologiques, techniques et dégage les enjeux économiques, écologiques, réglementaires, politiques et sociaux de cette ressource fragile.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 04 juillet 2014 à 10:41

Le Lobby De L'eau - Marc Laimé

[Publication] Le Lobby De L'eau - Marc Laimé

La possibilité pour les communes de déléguer la gestion remonte au milieu du XIXe siècle. Les majors du secteur –trois groupes français sur les quatre premiers mondiaux- se chargent de tout. Huit habitants sur dix y sont desservis par un opérateur privé, neuf sur dix dans les grandes agglomérations. On parle d’ailleurs d’« école française de l’eau ». Une véritable emprise qui, depuis quelques années, suscite de plus en plus, des broncas d’élus, des contestations de citoyens en France et à l’étranger : Contrats léonins, réformes bloquées, qualité de l'eau médiocre, scandale écologique, mépris de la transparence démocratique.Tempête dans un verre d’eau ? Voire.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 12 mai 2014 à 09:00

Hydrologie 1 - Une science de la nature - Une gestion sociétale

[Publication] Hydrologie 1 - Une science de la nature - Une gestion sociétale

Cet ouvrage traite des méthodes et techniques des sciences de l'ingénieur dont les objectifs sont la maîtrise des eaux et leur gestion, dans un cadre global de préservation des ressources naturelles. Les notions abordées couvrent les nombreux aspects de la gestion des eaux en relation avec la production alimentaire (irrigation et drainage) et la conservation des milieux naturels.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 04 avril 2014 à 09:34

Retours d'expérience

Journée d’échange des animateurs « pollutions diffuses » du 16 janvier 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

2018

L'agence de l'eau a organisé le 16 janvier dernier, une journée d'échange à destination des animateurs « pollutions diffuses » du bassin Rhin-Meuse. 80 personnes étaient présentes à cette journée. Après une matinée consacrée au futur programme d’intervention de l’agence de l’eau en cours d’élaboration (quelles priorités, quelles inflexions…), l’après-midi a porté sur des retours d’expériences d’Eau de Paris et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.


Protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses

2017

La préservation de la ressource en eau, en lien avec la dynamique fluviale

2014