Suivi de la Reproduction de la grande Alose (Alosa alosa) en Moyenne Garonne
Type d'offre : Stage (4,5 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Réserve naturelle de la Frayère d'Alose
Date limite de candidature : 30/11/2023 (publiée le 29/10/2023)
Présentation de l'offre
Contexte :
L'Association pour la Gestion de la Réserve Naturelle de la frayère d'Alose (47) a pour mission principale la gestion scientifique de la Réserve Naturelle Nationale créée par Décret Ministériel en 1981.
Dans ce cadre, un suivi de population de la grande alose est réalisé annuellement, grâce à l’étude de la reproduction de cette espèce. Ce travail est complété par la réalisation d’inventaires faunistiques et floristiques, l’acquisition de données environnementales et la sensibilisation du public.
Missions :
- Effectuer des sorties de nuit pour compter les "bulls" (pontes d'aloses) : la reproduction de l’alose est nocturne (de 0h à 5h), visuelle et sonore. Ces comptages constitueront la partie la plus importante du suivi et du stage.
- Traiter et analyser les résultats du suivi, en lien avec les conditions du milieu et les données des années antérieures.
- Participer à l’actualisation de l’état des lieux de la Réserve Naturelle : mesure de paramètres physico-chimiques de l’eau (température, pH, teneur en oxygène dissous, …), I2M2, suivi des habitats et des peuplements (odonates, macrophytes aquatiques, zooplancton, …).
- Prendre part ponctuellement aux autres actions de la Réserve Naturelle (animations auprès de scolaires, de familles et du grand public, conception d’outils pédagogiques, gestion de bases de données (Excel®), analyse statistique de données, réalisation de cartographies sur QGIS, …).
Période : Stage conventionné de 4,5 mois, du 15 avril au 30 août 2024.
Lieu du stage : Le Passage d’Agen (47).
Profil recherché
- Formation scientifique en biologie / écologie niveau bac + 3 à bac + 4,
- Permis B et véhicule personnel indispensable (nombreux déplacements),
- Savoir s’intégrer dans une équipe de travail et faire preuve d’autonomie,
- Aptitude au travail de terrain, des connaissances naturalistes seraient un plus,
- Qualité rédactionnelle, esprit de synthèse, rigueur, implication et curiosité.
- Gratification : conforme à la règlementation en vigueur.
- Frais de déplacement liés aux missions de terrain pris en charge.
La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2023
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste