6 années de gestion des vannes de l'Aulne canalisée pour les saumons, les aloses et les lamproies

L'Aulne, troisième plus grand fleuve de Bretagne, accueille une biodiversité exceptionnelle. Tous les ans y remonte l'une des populations de poissons migrateurs les plus importantes en France. Malheureusement, ce précieux patrimoine est en danger. Depuis 6 ans, une opération innovante, l'ouverture temporaire des pertuis, est expérimentée pour faciliter la migration des poissons sans gêner les autres activités.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2020 à 20:01
Publications
Rapport LOGRAMI 2022
![[Publication] Rapport LOGRAMI 2022](/publications_conv/rapport-logipomi-2022-logrami-sm.jpg)
Le rapport 2022 concernant les études et suivis sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire réalisés par LOGRAMI est disponible. Après un point d’ensemble sur les conditions environnementales de l’année 2022, la nouveauté de ce rapport est la réorganisation des données et analyses par espèce.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 novembre 2023 à 17:56
Etat des lieux et diagnostic de la chaine trophique primaire sur la Dordogne aval : premières investigations sur le zooplancton en lien avec les besoins des juvéniles de Grande Alose
![[Publication] Etat des lieux et diagnostic de la chaine trophique primaire sur la Dordogne aval : premières investigations sur le zooplancton en lien avec les besoins des juvéniles de Grande Alose](/publications_conv/rapport-zooplancton-dordogne-2022-sm.jpg)
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 30 aout 2023 à 19:15
Plaquette actions phares 2021 - LOGRAMI
![[Publication] Plaquette actions phares 2021 - LOGRAMI](/publications_conv/actions-phares-logrami-2021-sm.jpg)
Comme chaque année, elle met en avant les résultats les plus marquants des études et suivis menés l’année précédente. Pour 2021, nous avons sélectionné trois thématiques : un zoom sur la population de saumons et les facteurs déterminants pour son avenir, les résultats de deux années de suivi des smolts en dévalaison sur la Gartempe et, enfin, le suivi de la reproduction des aloses en Loire moyenne.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 13 avril 2022 à 18:40
Rapport technique 2020 de la Cellule Migrateurs Charente Seudre
![[Publication] Rapport technique 2020 de la Cellule Migrateurs Charente Seudre](/publications_conv/rapport-technique-migrateurs-charente-seudre-2020-sm.jpg)
Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 10 janvier 2022 à 19:31
Loire Grands Migrateurs : actions phares 2020
![[Publication] Loire Grands Migrateurs : actions phares 2020](/publications_conv/logrami-actions-phares-2020-sm.jpg)
Comme chaque année, nous avons résumé en 8 petites pages les suivis des poissons migrateurs du bassin de la Loire de l’année précédente. Ce nouveau numéro d’Actions Phares reprend les résultats les plus marquants de l’année 2020 obtenus dans un contexte très particulier : de la mortalité des saumons sur la Sioule à la migration des anguilles sur la Vienne en passant, entre autres, par un retour inespéré de lamproies marines et d’aloses. Un peu de lecture disponible ici de suite, et bientôt dans vos boîtes aux lettres, en attendant le rapport détaillé avec toutes les analyses d’ici quelques mois…
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:59
Etude par radiotélémétrie de la migration de la grande alose - EPIDOR
![[Publication] Etude par radiotélémétrie de la migration de la grande alose - EPIDOR](/publications_conv/radio_alose_final_fr-sm.jpg)
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 16 février 2016 à 14:58
Suivi de l'alose par radiotélémétrie - Garonne Dordogne 2011-2014 - EPTB Epidor
![[Publication] Suivi de l'alose par radiotélémétrie - Garonne Dordogne 2011-2014 - EPTB Epidor](/publications_conv/rapport_life_alose_2013-sm.jpg)
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 30 mai 2014 à 10:30
Retours d'expérience
Enjeux relatifs à l'alose sur le Tavignano
2018Mise en place de Deux passes à poissons sur les Moulins de Saint-Mars et Bonneuil
2014Articles
Pierre Campton : La Cèze est l'un des affluents rhodaniens les plus colonisés par l'alose
Au printemps et cet été, l'association "Migrateurs Rhône-Méditerranée" (MRM) était présente plusieurs jours dans le Gard rhodanien. Des prospections ont été réalisées sur la Cèze, en amont de Chusclan, pour déterminer si des secteurs étaient favorables à la reproduction de l'alose. Actuellement, ce poisson migrateur ne peut pas remonter le cours d'eau jusque-là à cause du seuil de Chusclan. Il le pourra bientôt grâce aux prochains travaux prévoyant l'aménagement d'une passe à poissons. Les données sont encore à l'étude mais Pierre Campton, directeur technique de MRM, livre les premiers résultats.
Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 20 novembre 2022 à 19:02
L’alose feinte : un poisson d’intérêt à préserver !
L’alose feinte est une ressource bien présente sur l’axe Garonne-Dordogne qui, au-delà de son caractère hautement patrimonial, a un intérêt halieutique fort, en lien notamment avec la pêche de loisir à la ligne.
Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:49
L’alose en France en 2020
Truites & Cie vous propose un duo d’articles dédié aux aloses de France. Dans ce premier papier, nous allons traiter de biologie, écologie, répartition et état des populations. Puis un second, publié dans la foulée, viendra vous parler « pêche », le matériel, les techniques, les périodes et les bons spots.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:24
Loire - Aloses et lamproies : des retours inespérés
Alors que les effectifs d’aloses comptabilisés aux stations de comptage du bassin de la Loire se sont effondrés depuis 2009 et que le nombre de lamproies marines a chuté depuis 2017, de meilleurs retours sont observés cette année.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 03 juin 2020 à 19:05
Migrations 2020 : premières aloses sur le bassin de la Vienne
Les premières aloses sont arrivées sur le bassin de la Vienne. Deux individus ont été observés le 14 février sur la Creuse à la station de comptage de Descartes. Ces premiers passages sont particulièrement précoces. En effet depuis le début du suivi en 2007, les premières aloses sont comptées en moyenne à partir du 26 mars et les individus les plus précoces n’ont été observés que le 12 mars (en 2014).
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 17 février 2020 à 18:48
Garonne - Alose : déjà douze ans d’interdiction de pêche !
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:56
Des prélèvements d’eau pour rechercher l’ADN des Aloses dans la Charente ! - EPTB Charente
Tous les organismes vivants laissent dans les milieux qu’ils fréquentent des traces d’ADN qui témoignent de leur présence actuelle ou passée. Découvrez en vidéo une nouvelle technique de suivi des populations d’aloses sur le bassin de la Charente : des prélèvements d’eau en vue de faire des analyses d’ADN ! 4 stations ont été prospectées autour d’Angoulême, de Juac à Coursac.
Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 02 juillet 2019 à 18:04
Poissons migrateurs : “ Si l’alose passe, tout passe ”
Au barrage de Civray-de-Touraine, retour au bord de la toute nouvelle rivière de contournement, qui vient d’être mise en service. Mode d’emploi.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:49
Y aura-il encore des saumons, des aloses, des lamproies et des anguilles dans 20 ans en Aquitaine ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Qui sait ce que nous pêcherons dans les rivières ou les fleuves dans 20 ans en Aquitaine ? C'est pour anticiper la réponse que l'IRSTEA, institut spécialisé dans l'étude des écosystèmes aquatiques lance une grande enquête européenne. En ligne de mire, l'impact des changements climatiques.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:40
Biologie, écologie et conservation des aloses feintes : éléments de réflexion pour la Corse
Source : http://download.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 juillet 2018 à 15:00
Gironde : Autrefois abondante, l’alose disparaît de la Garonne
Après une expédition retraçant le parcours migratoire de la grande alose, plusieurs événements sont organisés à Bordeaux pour sensibiliser au grand danger de disparition de ce poisson…
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 26 juin 2018 à 17:53
Marais Poitevin - Moitié moins d'aloses et de civelles en raison de la sécheresse
Cette saison, en raison de la sécheresse, le Parc du Marais poitevin a comptabilisé 500 aloses au lieu de 900 l'an dernier à sa passe à poissons le Marais pin à Magné. Idem pour les civelles : effectifs en baisse.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:23
Enquête sur les captures d'aloses en Bretagne en 2017
Les Fédérations de pêche de Bretagne et BGM lancent des enquêtes pour mieux connaître les captures d'aloses en eau douce et les pratiques des pêcheurs.
Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 07 juin 2017 à 16:30
Gallargues : dans le Vidourle, les aloses reviennent buller
Deux ans après, et suite aux travaux en 2015, la mise en conformité de la passe à poissons de Marsillargues et l'amélioration du dispositif de franchissement du seuil de Saint-Laurent d'Aigouze par l'EPTB Vidourle, les aloses en effet reviennent se reproduire à l'aval du pont d'Aubais-Villetelle, situé à 23,5 km de la mer. Jusqu'à cette année, la zone de reproduction la plus amont avait été observée au pied du seuil de Marsillargues, à 14,5 km de la mer. Ce sont ainsi 9 km de linéaire rouverts à la migration et la reproduction des aloses.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 09 juin 2016 à 18:42
Marais Poitevin : les passes à poissons facilitent la migration des aloses - France 3 Poitou-Charentes
Les aloses, venus de la mer, remontent en ce moment dans le Marais Poitevin pour se reproduire en eau douce. Ces poissons migrateurs sont une espèce en danger d'extinction sur toute la façade atlantique mais cette année, les scientifiques ont constaté une augmentation de leur nombre dans le Marais.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 14:48
Mise à jour du site Internet du LIFE+ Alose
Le site Internet du LIFE+ Alose a été mis à jour. Vous y trouverez notamment le compte-rendu du colloque Alose de Bergerac, la liste des participants, toutes les présentations au format PDF, des photos du colloque, les publications liées aux programmes LIFE et LIFE+ (d’autres sont à venir) et le film « Une chance pour la Grande alose ».
Source : http://lifealose2015.com
Ajouté le 29 février 2016 à 10:21
Poissons : les misères de l’alose qui peuple les rivières Dordogne et Garonne
La semaine passée se tenait à Bergerac, en Dordogne, un colloque international sur la restauration et la gestion des populations d'alose, poisson migrateur emblématique dans le Sud-Ouest. Chargé de mission écosystèmes aquatiques à l'Établissement public territorial du bassin de la Dordogne (Épidor), Olivier Guerri répertorie les menaces qui pèsent sur l'espèce.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 08:55
Les aloses sont-elles de retour dans la Garonne ? - France 3 Aquitaine
En 2008, un moratoire a suspendu la pêche à l'alose afin de reconstituer la population de ce poisson migrateur. Aujourd'hui, les pêcheurs professionnels observent une augmentation du nombre d'alevins d'Alose, mais le retour de l'Alose doit être confirmé.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:45
Aulne - Débarrage de printemps : L'alose est remontée !
L'ouverture des pertuis, réalisée du 18 mai au 29 juin, dans le cadre de l'expérimentation conduite par l'Établissement public d'aménagement et de gestion du bassin versant de l'Aulne (Epaga) pour préserver la continuité écologique sur l'Aulne, a livré ses premiers résultats
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:26
Migration et reproduction de l’alose et de la lamproie marine sur la Vienne : c’est parti ! - SyRVA
Depuis l’arasement du barrage de Maisons-Rouges à l’entrée de la Vienne en 1999, les poissons grands migrateurs ont recolonisé la Vienne aval. Sa réouverture a été poursuivie par l’aménagement de dispositifs de franchissement à Châtellerault (2004), Bonneuil et Saint Mars (2009) et Gouex-Villars (2012). Les zones de reproduction de la lamproie marine et de l’alose, jusqu’ici inaccessibles suite à la construction de nombreux ouvrages au 19ème siècle, ont été en partie rouvertes jusqu’au complexe hydroélectrique de l’Isle-Jourdain.
Source : http://www.syrva.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:49
Les aloses reviennent « buller » dans le Bas Gardon
Deux ans après avoir fait sauter le dernier verrou d’accès au Bas Gardon, les poissons migrateurs reviennent se reproduire dans cet affluent du Rhône… Ou pas, à leur gré.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 aout 2014 à 14:02
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV