Aller au contenu

Thématique alose

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique alose

Votre annonce sur le site


Alosa (les aloses) est un genre de poissons migrateurs anadromes (remontant depuis la mer les cours d'eau pour y frayer) de la famille des Clupeidae, laquelle comprend notamment la sardine et le hareng.



1 vidéos
7 publications
2 retours d'expérience
112 articles

Vidéos

6 années de gestion des vannes de l'Aulne canalisée pour les saumons, les aloses et les lamproies

6 années de gestion des vannes de l'Aulne canalisée pour les saumons, les aloses et les lamproies

L'Aulne, troisième plus grand fleuve de Bretagne, accueille une biodiversité exceptionnelle. Tous les ans y remonte l'une des populations de poissons migrateurs les plus importantes en France. Malheureusement, ce précieux patrimoine est en danger. Depuis 6 ans, une opération innovante, l'ouverture temporaire des pertuis, est expérimentée pour faciliter la migration des poissons sans gêner les autres activités.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2020 à 20:01

alose >aulne >continuité écologique >lamproie marine >migrateurs >saumon >

Publications

Rapport LOGRAMI 2022

[Publication] Rapport LOGRAMI 2022

Le rapport 2022 concernant les études et suivis sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire réalisés par LOGRAMI est disponible. Après un point d’ensemble sur les conditions environnementales de l’année 2022, la nouveauté de ce rapport est la réorganisation des données et analyses par espèce.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 novembre 2023 à 17:56

alose >anguille >lamproie marine >loire >migrateurs >saumon >

Etat des lieux et diagnostic de la chaine trophique primaire sur la Dordogne aval : premières investigations sur le zooplancton en lien avec les besoins des juvéniles de Grande Alose

Plaquette actions phares 2021 - LOGRAMI

[Publication] Plaquette actions phares 2021 - LOGRAMI

Comme chaque année, elle met en avant les résultats les plus marquants des études et suivis menés l’année précédente. Pour 2021, nous avons sélectionné trois thématiques : un zoom sur la population de saumons et les facteurs déterminants pour son avenir, les résultats de deux années de suivi des smolts en dévalaison sur la Gartempe et, enfin, le suivi de la reproduction des aloses en Loire moyenne.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 13 avril 2022 à 18:40

alose >gartempe >loire >migrateurs >saumon >

Rapport technique 2020 de la Cellule Migrateurs Charente Seudre

Loire Grands Migrateurs : actions phares 2020

[Publication] Loire Grands Migrateurs : actions phares 2020

Comme chaque année, nous avons résumé en 8 petites pages les suivis des poissons migrateurs du bassin de la Loire de l’année précédente. Ce nouveau numéro d’Actions Phares reprend les résultats les plus marquants de l’année 2020 obtenus dans un contexte très particulier : de la mortalité des saumons sur la Sioule à la migration des anguilles sur la Vienne en passant, entre autres, par un retour inespéré de lamproies marines et d’aloses. Un peu de lecture disponible ici de suite, et bientôt dans vos boîtes aux lettres, en attendant le rapport détaillé avec toutes les analyses d’ici quelques mois…

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:59

alose >anguille >lamproie marine >loire >migrateurs >saumon >sioule >vienne >

Etude par radiotélémétrie de la migration de la grande alose - EPIDOR

[Publication] Etude par radiotélémétrie de la migration de la grande alose - EPIDOR

Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 16 février 2016 à 14:58

alose >dordogne >garonne >migrateurs >

Suivi de l'alose par radiotélémétrie - Garonne Dordogne 2011-2014 - EPTB Epidor

Retours d'expérience

Enjeux relatifs à l'alose sur le Tavignano

2018

Mise en place de Deux passes à poissons sur les Moulins de Saint-Mars et Bonneuil

2014

Articles

La population de saumons est « catastrophique » dans les Pyrénées-Atlantiques, les pêcheurs demandent la fermeture de la pêche

Pour la première fois en France, une Fédération de pêche, celle des Pyrénées-Atlantiques, va demander l’arrêt de la pêche au saumon sur l’ensemble des rivières d’un département avant le terme de la saison. Les comptages de salmonidés dans les gaves des Pyrénées n’ont jamais été aussi faibles qu’en 2024. La demande est symbolique, car la conservation du migrateur se joue au niveau de l’océan.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 26 juin 2024 à 17:52

Une espèce de poissons observée pour la première fois dans le fleuve Authie

La présence d’une grande alose, un poisson migrateur, a été observée fin mai dans l’Authie, à Douriez. Une bonne nouvelle pour la biodiversité selon la Fédération départementale de la pêche 62.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 23 juin 2024 à 18:25

Biodiversité : l’alose en danger d’extinction dans les eaux du fleuve Charente

La population de ce poisson migrateur décline inexorablement. Seuls 555 individus ont été comptés en 2023 à la passe du barrage de Crouin, à Cognac, contre 2 249 en moyenne ces treize dernières années.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 février 2024 à 19:30

Garonne - Rebondissements pour le seuil de Beauregard

Des années, des décennies, que les riverains du fleuve Garonne et au-delà, se battent pour que ne disparaisse pas le seuil de Beauregard, pour qu’il soit reconstruit surtout, car tous les ans, la force du fleuve en hivers le grignote un peu plus. Ce n’est pas une volonté de conserver un ouvrage du passé, mais une nécessité de s’adapter au changement climatique.

Source : http://www.petitbleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2024 à 18:06

Mégadécharge : un fleuve corse bientôt sauvé

La décennie de lutte contre un centre d’enfouissement de déchets, près du fleuve corse Tavignanu, commence à porter ses fruits. La préfecture de Haute-Corse a annulé une dérogation à la protection d’espèces protégées sur le site.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 janvier 2024 à 22:41

Faut-il relancer les moulins à eau ?

De nombreux projets d’investissement dans les microcentrales hydroélectriques voient le jour en France. Le gouvernement invite particuliers et collectivités à relancer ces activités, mais leur intérêt énergétique et leur impact écologique sont parfois questionnés.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:18

L’affaire du Silure, par Guy Pustelnik - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’ancien directeur de l’EPTB Epidor (Dordogne), l’uns des figures de la saga des établissements publics territoriaux de bassin, revient en détail sur les responsabilités des différents acteurs qui ont concouru à l’une des plus grave atteinte à la biodiversité piscicole survenue en France depuis 30 ans.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:48

Sur le parc éolien de Saint-Nazaire, la faune marine sous surveillance acoustique et scientifique

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est exploité par EDF Renouvelables. Mais les techniciens de maintenance ne sont pas ses seuls visiteurs. Plaisanciers, pêcheurs professionnels le fréquentent également, ainsi que les scientifiques de France Energies Marines, pour un suivi de la faune marine.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:26

Les migrateurs migreront-ils encore longtemps ?

Le saumon, l’anguille, l’alose, la lamproie, ces poissons mythiques de nos rivières ne reviennent plus au rythme des saisons. Les pêcheurs et les naturalistes le constatent depuis plusieurs années et s’en inquiètent.

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 12 novembre 2023 à 17:18

Saumons dans le port de Bayonne : la Fédération de pêche réclame 26 millions d’euros à l’État !

La préfecture a pris un nouvel arrêté autorisant la pêche au filet dans le port de Bayonne. Les associations environnementales et la Fédération départementale des pêcheurs contre-attaquent.

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ajouté le 12 septembre 2023 à 18:52

La Seine sous l’effet du changement climatique

La Seine est le plus petit des grands fleuves français et européens ! Beaucoup plus petit que le Rhône, par exemple. Elle est, de surcroît, sous pression de trois métropoles majeures : Paris, Rouen et Le Havre. A cette vulnérabilité, se greffent les effets du changement climatique d’ores et déjà sensibles, malgré le soutien des grands lacs en amont. Quelles sont les solutions pour rendre la Seine et son bassin versant plus résilients, mieux préparés aux événements climatiques extrêmes.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 18 juin 2023 à 18:29

Listes Rouges Régionales poissons écrevisses en Auvergne-Rhône-Alpes

Après deux ans d'étude scientifique menée (selon la méthodologie UICN) par l'Association Régionale de Pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (ARPARA) et ses partenaires, la situation des populations piscicole et astacicole est désormais qualifiée de "préoccupante" sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'écrevisse à pattes blanches et 31% des espèces piscicoles sont aujourd'hui classées "espèces menacées".

Source : http://www.peche-auvergne-rhonealpes.fr
Ajouté le 13 mars 2023 à 18:44

Stations de contrôle : bilan de l’année 2022 - Migradour

La séquence des migrations 2022 est désormais derrière nous. Voici le moment de faire le bilan des observations aux stations de contrôle…

Source : http://www.migradour.com
Ajouté le 08 février 2023 à 16:49

Dévalaison sur la Vienne : arrêts de turbinage temporaires pour les anguilles dans l'attente de l'aménagement des usines hydroélectriques

Trois usines hydroélectriques sur quatre, situées entre le complexe infranchissable de l’Isle-Jourdain et la confluence avec la Creuse, ne sont pas équipées de systèmes permettant l’évitement des turbines à la dévalaison ou de turbines ichtyo compatibles. La modélisation réalisée par Briand et al. (2015) montre que ces trois usines figurent parmi les dix plus impactantes du bassin de la Loire au regard de la dévalaison des anguilles en rapport avec la production amont. L’usine de Châtellerault entraîne la plus forte mortalité du bassin de la Loire.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 09 janvier 2023 à 17:43

Pierre Campton : La Cèze est l'un des affluents rhodaniens les plus colonisés par l'alose

Au printemps et cet été, l'association "Migrateurs Rhône-Méditerranée" (MRM) était présente plusieurs jours dans le Gard rhodanien. Des prospections ont été réalisées sur la Cèze, en amont de Chusclan, pour déterminer si des secteurs étaient favorables à la reproduction de l'alose. Actuellement, ce poisson migrateur ne peut pas remonter le cours d'eau jusque-là à cause du seuil de Chusclan. Il le pourra bientôt grâce aux prochains travaux prévoyant l'aménagement d'une passe à poissons. Les données sont encore à l'étude mais Pierre Campton, directeur technique de MRM, livre les premiers résultats.

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 20 novembre 2022 à 19:02

Gironde : Sous pression, la lamproie va-t-elle finir par ne plus être pêchée ?

Une association environnementale a obtenu l’interdiction de la pêche à la lamproie, mais celle-ci est contestée par les pêcheurs locaux qui désignent le silure comme responsable de la prédation de cette espèce ancestrale.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 16 octobre 2022 à 15:29

La faune sauvage paye un lourd tribut à la sécheresse en Europe de l’Ouest

Pire que celles de 1976 et 2003, la sécheresse actuelle entraîne une surmortalité des poissons, oiseaux et mammifères en raison de l’assèchement historique des cours d’eau et des sols.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:24

Seuil du Verteil : freiner les inondations du fleuve Argens

Le Syndicat de l’eau du Var Est (SEVE) a finalisé la restauration du seuil du Verteil, sur le fleuve côtier de l’Argens à Roquebrune-sur-Argens. Cette réhabilitation s’inscrit dans le programme d’aménagement et de prévention des inondations.

Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 09 aout 2022 à 17:44

Tarn-et-Garonne : le plus long franchissement piscicole d’un barrage en France

EDF Hydro Sud-Ouest a construit le plus grand ouvrage de franchissement piscicole de France non loin de Valence d’Agen, dans le Tarn-et-Garonne.

Source : http://lopinion.com
Ajouté le 06 juillet 2022 à 17:07

Logrami s'essaye à l'ADNe

En ce printemps 2022, notre association a expérimenté, pour la première fois, la méthode d’inventaire du peuplement pisciaire via l’analyse de l’ADN environnemental (ADNe), basée sur la recherche de traces d’ADN dans l’environnement laissées par les différentes espèces présentes dans le milieu.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:40

Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) du bassin Rhin-Meuse 2022-2027 - DREAL Grand Est

Le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) est approuvé pour la période 2022-2027.

Source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 juin 2022 à 19:03

Au moins mille saumons remontent le Rhin à partir du delta - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

21 mai, journée internationale des poissons migrateurs. A cette occasion, l’agence de l’eau a rencontré Jean-Franck Lacerenza, directeur de l’association Saumon Rhin. Il décrit la situation pour les saumons et autres anguilles du Rhin et note les axes de progrès.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 18 mai 2022 à 18:20

À Remoulins, les poissons migrateurs profitent d'une nouvelle passe pour remonter le Gardon

1,6 million d’euros. C’est le prix qu’a coûté l’aménagement d’une passe à poissons longue de 75 mètres sur le seuil du Gardon à Remoulins. C’est un coût certain comme l’ont souligné certains contributeurs mais ce chantier est essentiel dans la préservation de la biodiversité. Il va permettre aux poissons migrateurs, comme l’alose ou l’anguille, de remonter le cours d’eau et de se reproduire. 

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 17 mai 2022 à 17:36

Modélisation de la continuité écologique sur le bassin de la Seine - GIP Seine-Aval

Pour les poissons migrateurs, leur parcours de la mer jusqu’à une zone de fraie amont, demande un coût énergétique important. Il est cependant modulé par les éléments du milieu qu’ils rencontrent lors de leur parcours (courants, obstacles/ouvrages, qualité de l’eau, abris). Dans le cadre du projet CONSACRE, le coût énergétique de cette migration a été modélisé pour trois grands migrateurs (truite de mer, grande alose et lamproie marine) sur la Seine (secteur estuarien de Poses à la mer ; secteur amont de Poses à Epône) et dans 5 affluents (l’Austreberthe,  l’Eure, l’Andelle, l’Epte et la Maulde).

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 02 mars 2022 à 19:42

Poissons migrateurs : le plan de gestion 2022-2027 approuvé - DRIEAT Île-de-France

Le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) du bassin Seine-Normandie pour la période 2022-2027 a été arrêté par le préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie le 20 décembre 2021.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 18:47

Retour sur la 7ème édition des Journées Poissons Migrateurs en Rhône-Méditerranée

Les vidéos et les présentations des sessions sont disponibles.

Source : http://www.migrateursrhonemediterranee.org
Ajouté le 02 février 2022 à 19:10

Les poissons migrateurs du bassin Seine-Normandie

Saviez-vous que le saumon atlantique nage dans l'Orne, la grande alose dans l'Aisne et la truite de mer dans le Calvados ? Retour sur l’histoire des poissons migrateurs du bassin de la Seine.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:45

Décloisonnement du Jabron dans la Drôme

Le Syndicat mixte du bassin Roubion et Jabron entame le décloisonnement du Jabron par le seuil le plus en aval. Un peu plus de 98 000 € de travaux sont nécessaires pour supprimer le seuil Redondon1, soutenus financièrement par l’agence de l’eau et le Département de la Drôme.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 décembre 2021 à 17:08

Questionnaire sur le silure

Dans le cadre d'études scientifiques sur le Silure glane (Silurus glanis), le groupe de recherche européen sur cette espèce lance un questionnaire bref (environ 5 mn) dans différents pays européens (Belgique, France et Portugal) afin de mieux connaître la perception de cette espèce chez les pêcheurs à la ligne. Les résultats de cette enquête, en collaboration avec les fédérations de pêche, seront rendus publics fin 2022. Pour remplir ce questionnaire merci de cliquer sur le lien suivant. Vous pouvez aussi diffuser cette actualité dans vos réseaux et à vos amis pêcheurs !

Source : http://framaforms.org
Ajouté le 15 décembre 2021 à 18:21

Réception de la nouvelle passe à poissons du seuil de Remoulins – EPTB Gardons

Le chantier d’aménagement de la nouvelle passe à poissons du seuil de Remoulins touche à sa fin. Il ne manque plus que sa mise en eau qui est prévue dans les semaines à venir. Après 8 mois de travaux, l’ouvrage est maintenant en place : il comporte 3 rampes séparées par des bassins de repos. Des menhirs sont implantés sur les rampes pour faciliter la remontée des poissons et en premier lieu l’Alose feinte de Méditerranée. Cette dernière vit dans les eaux de la Mer Méditerranée et vient se reproduire dans les fleuves et les rivières dont le Gardon qui est le premier affluent qu’elle rencontre lors de la remontée du Rhône.

Source : http://www.les-gardons.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:19

Agen - Où l’on reparle de l’utilité du barrage de Beauregard

L’élection du bureau aura lieu dans quelques jours mais déjà le poste de président de l’association pour la réhabilitation du barrage de Beauregard semble être destiné à Christian Dézalos, ancien maire de Boé, fervent défenseur du seuil de Beauregard, englouti par Garonne au fil des ans et que beaucoup aimeraient voir reconstruit. La forme n’en serait certes pas semblable à celle d’origine, mais, selon ses défenseurs, respecterait les principes écologiques.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 26 septembre 2021 à 18:46

Avec le réchauffement climatique, la température de la Seine augmente : des poissons en danger

Alors que les poissons repeuplent la Seine, le réchauffement climatique a des impacts sur la température de l'eau. En 2019 et en 2020, l'eau de la Seine a atteint les 25°C à Rouen.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 05 septembre 2021 à 19:00

En Corse, un fleuve menacé par un projet de stockage de déchets

Depuis 2016, un collectif corse lutte contre un projet de centre d’enfouissement de déchets. Celui-ci menace les eaux du fleuve Tavignanu. Pour le protéger, les riverains ont rédigé une déclaration symbolique des droits du cours d’eau, mais son avenir reste en suspens.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 31 aout 2021 à 17:19

Perpignan : valorisation des berges de la Têt en cours

La valorisation des berges du fleuve Têt par techniques végétales, entre le pont Joffre et la passage à gué, est annoncée. Les travaux estimés à 2 592 546,78 € HT permettront un recentrage du lit de la Têt avec des rampes enrochées en aval et une passe à poissons en amont.

Source : http://www.lasemaineduroussillon.com
Ajouté le 02 aout 2021 à 16:46

La présence du silure suscite de fortes inquiétudes pour le saumon sur l'Allier

À la salmoniculture de Chanteuges et à la fédération de pêche de Haute-Loire, on tire la sonnette d’alarme. La présence des silures dans la passe à poissons de Vichy est un obstacle supplémentaire au grand migrateur dont le nombre est en baisse inquiétante.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:48

L’alose feinte : un poisson d’intérêt à préserver !

L’alose feinte est une ressource bien présente sur l’axe Garonne-Dordogne qui, au-delà de son caractère hautement patrimonial, a un intérêt halieutique fort, en lien notamment avec la pêche de loisir à la ligne.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:49

Dordogne : des silures de deux mètres de long piégés près des barrages

En deux semaines, 30 silures ont été récupérés dans les filets des pêcheurs professionnels près des barrages de Bergerac, de Tuilières et de Mauzac. Une campagne de piégeage est en cours.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:08

Les poissons amphihalins face au changement climatique

Afin d’étudier l’influence du changement climatique sur les populations de poissons amphihalins en France, 30 années de données collectées à 46 stations de comptage en France ont été analysées dans le cadre de la thèse de Marion Legrand.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:56

Suivi de l’anguille sur le bassin du Cher

Pour répondre aux enjeux environnementaux et aux objectifs du SAGE Cher aval, l’Etablissement public Loire a mis en place entre 2016 et 2018 un suivi de 3 espèces de poissons migrateurs (alose, lamproie, anguille) sur l’aval du Cher. Pour l’anguille, une approche spécifique et novatrice a été développée. Testée en 2016 et 2017 sur le Cher aval, il a été décidé d’étendre en 2019 et 2020 ce suivi à l’axe Cher et l’aval de ses principaux affluents.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 11 mars 2021 à 22:07

L’Argens équipé d’une nouvelle passe à poissons

Le 17 février dernier, le Syndicat des eaux du Var Est a inauguré la passe à poissons installée sur le seuil du Muy sur l’Argens. Ce nouvel ouvrage de franchissement permettra à nouveau la libre circulation des poissons et plus particulièrement des espèces cibles que sont l’alose, l’anguille et la lamproie.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 mars 2021 à 18:24

Une étude menée à Toulouse montre que le silure est un danger pour la survie des poissons migrateurs

Fort apprécié des pêcheurs amateurs de défi sportif, les silures menacent la survie de poissons migrateurs de la Garonne comme le montre une étude menée à Toulouse.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 15 février 2021 à 22:29

Le seuil sur la Cèze sera arasé durant l’été

Afin de permettre la circulation des poissons migrateurs tels l’alose et l’anguille, la restauration de la continuité écologique sur le seuil de Chusclan a été étudiée il y a déjà de nombreuses années. En aval de la Cèze, le seuil de Chusclan reste le principal obstacle infranchissable avant la confluence du Rhône.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 10 février 2021 à 19:01

Les poissons grands migrateurs avancent leur calendrier de migration de montaison

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:23

Une étude démontre la dangerosité du silure, poisson prédateur, pour la survie de certaines espèces

Introduit en 1983 dans le Tarn, le silure menace aujourd'hui certaines espèces de poisson comme la grande alose. La revue "Aquatic Ecology" vient de publier un article et une vidéo qui prouvent les attaques de ce prédateur venu du Danube sur ce poisson migrateur. Sa survie pourrait être menacée. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:46

Paris : Dans la Seine qui revit, les poissons migrateurs sont en voie d’extinction

Des espèces variées de poissons sont revenues ces dernières décennies dans la Seine, mais les migrateurs comme l’anguille ou la lamproie marine restent en péril.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 17:51

Garonne - Barrage de Malause : le contournement piscicole prend forme

Premier ouvrage lorsqu’on remonte la Garonne depuis l’océan, le barrage de Malause d’une hauteur d’une dizaine de mètres, constitue un obstacle infranchissable pour les poissons grands migrateurs (saumon, truite de mer, alose, lamproie, anguille…). L’aménagement est évalué à 7.2 M€, co-financé par EDF (4.4 M€) et l’Agence de l’eau Adour-Garonne (2.8 M€). 

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 02 novembre 2020 à 18:04

Quand les poissons migrateurs garonnais touchent le fond

Aux bien nommées Editions du Bord du Lot, vient de sortir un ouvrage très instructif sur les poissons migrateurs. Attention, pas n’importe lesquels : les poissons migrateurs croisant sous le pont-canal et autre pont de pierre, de ceux donc qui peuplent la Garonne.

Source : http://www.petitbleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:16

Le long de la Loire, le retour de la pêche artisanale

Une nouvelle génération de pêcheurs, aux pratiques écoresponsables revendiquées, investit les eaux claires de la Loire tandis que des chefs étoilés s’épanouissent en cuisinant une multitude d’espèces oubliées.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 28 septembre 2020 à 08:19

Casseuil et la première passe à poissons sur la rivière Dropt - Pêche 33

Le seuil de Casseuil est la propriété de l’Etat. Il s’agit du premier ouvrage implanté sur la rivière Dropt, en amont de la confluence avec la Garonne. Obstacle à la continuité écologique, sa mise en transparence est lancée par le Syndicat Mixte du Dropt Aval (gestionnaire d’une partie du bassin versant du Dropt) en juillet 2019. L’objectif visé est l’amélioration des déplacements d’espèces piscicoles notamment grandes migratrices (anguille et grande alose).

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 08 septembre 2020 à 18:08

L’alose en France en 2020

Truites & Cie vous propose un duo d’articles dédié aux aloses de France. Dans ce premier papier, nous allons traiter de biologie, écologie, répartition et état des populations. Puis un second, publié dans la foulée, viendra vous parler « pêche », le matériel, les techniques, les périodes et les bons spots.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:24

Loire - Aloses et lamproies : des retours inespérés

Alors que les effectifs d’aloses comptabilisés aux stations de comptage du bassin de la Loire se sont effondrés depuis 2009 et que le nombre de lamproies marines a chuté depuis 2017, de meilleurs retours sont observés cette année.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 03 juin 2020 à 19:05

Des espèces à préserver… qui reviennent - Office français de la biodiversité

Les saumons, anguilles, esturgeons, lamproies, aloses… ont deux points communs majeurs : ils font partie des 11 espèces de poissons grands migrateurs de France métropolitaine et sont menacés. L'Office français de la biodiversité apporte un éclairage sur le saumon atlantique et quelques unes des actions mises en place pour le préserver.

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:36

Pêcheurs de Loire, gardiens du fleuve

La pêche sur la Loire et ses affluents est affectée par les activités humaines et la prolifération d’espèces tropicales. À l’instar de Philippe Boisneau, les pêcheurs professionnels se renouvellent et veillent sur ce milieu, dont l’équilibre est indispensable à l’exercice de leur métier.

Source : http://www.chasse-maree.com
Ajouté le 23 février 2020 à 17:02

Migrations 2020 : premières aloses sur le bassin de la Vienne

Les premières aloses sont arrivées sur le bassin de la Vienne. Deux individus ont été observés le 14 février sur la Creuse à la station de comptage de Descartes. Ces premiers passages sont particulièrement précoces. En effet depuis le début du suivi en 2007, les premières aloses sont comptées en moyenne à partir du 26 mars et les individus les plus précoces n’ont été observés que le 12 mars (en 2014).

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 17 février 2020 à 18:48

Garonne - Alose : déjà douze ans d’interdiction de pêche !

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:56

Dans la Dordogne et la Garonne, le silure est bien trop vorace

Menées au printemps sur les deux cours d’eau, deux études attestent de l’appétit du poisson pour la lamproie et l’alose.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:08

Le premier pas vers la restauration de la continuité écologique de la rivière Dropt

En remontant depuis sa confluence avec la Garonne, le Dropt accueille son premier ouvrage hydraulique « le seuil de Casseuil ».

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:20

Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs

Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33

Une espèce de poissons vue pour la première fois dans le fleuve Somme

La station de vidéo-comptage de Long a enregistré le passage d’un poisson jamais encore vu dans le fleuve Somme : la grande alose. La preuve, selon la Fédération départementale de la pêche, que les passes à poissons remplissent leur rôle.

Source : http://premium.courrier-picard.fr
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:13

Quelle restauration pour les poissons en estuaire de Seine ? - GIP Seine-Aval

Le projet PROPOSE s’intéresse aux potentialités de restauration écologique de la fonctionnalité des habitats de l’estuaire de la Seine vis-à-vis du cycle de vie des poissons.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:17

[Radio] Un monstre présent dans nos rivières

Nous sommes le 16 septembre 2017. Le pêcheur Jean-Christophe Conegero se trouve à bord d’une petite embarcation sur le Tarn au niveau de Montauban. Soudain, il se trouve nez à nez avec un silure gigantesque.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:22

Poissons migrateurs : “ Si l’alose passe, tout passe ”

Au barrage de Civray-de-Touraine, retour au bord de la toute nouvelle rivière de contournement, qui vient d’être mise en service. Mode d’emploi.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:49

La liste rouge des poissons du Limousin est validée - LOGRAMI

Parmi les 6 espèces classées en Danger critique d’extinction (CR) figurent quatre espèces de poissons migrateurs : anguille, grande alose, lamproie marine et saumon atlantique. Pour mémoire, si l’anguille est en CR au niveau national, les 3 autres espèces sont classées en VU (vulnérable) ou NT (Quasi-menacée) pour la lamproie marine, soit 2 à 3 catégories en-dessous.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 24 avril 2019 à 19:30

Des négociations tendues autour du partage de l'eau à Vierzon

La ville va devoir changer ses habitudes pour gérer l'eau provenant de la rivière Yèvre, qui alimente le canal de Berry. L’implantation d’une future centrale hydroélectrique sur le barrage de l’Abattoir entraîne des négociations entre les différents usages, révélant des intérêts difficiles à faire converger.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 10 avril 2019 à 20:24

Y aura-il encore des saumons, des aloses, des lamproies et des anguilles dans 20 ans en Aquitaine ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Qui sait ce que nous pêcherons dans les rivières ou les fleuves dans 20 ans en Aquitaine ? C'est pour anticiper la réponse que l'IRSTEA, institut spécialisé dans l'étude des écosystèmes aquatiques lance une grande enquête européenne. En ligne de mire, l'impact des changements climatiques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:40

Pyrénées Orientales - Le projet d'aménagement du Tech menace-t-il la nappe phréatique ?

Une récente expertise du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) renforce les craintes des opposants au projet d'abaissement du seuil d'Ortaffa, qui permet de dévier une partie de l'eau du Tech vers le canal d'arrosage d'Elne.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 25 mars 2019 à 18:50

Comment reconstituer un matelas alluvial dans la traversée de la plaine du Forez ? Etude lancée

L’objectif de l’étude de préfiguration portée par l’EPLoire, dans le cadre de la mise en oeuvre du SAGE LRA , vise à déterminer la ou les meilleures solutions techniques pour reconstituer une protection des marnes contre l’érosion, en remobilisant de manière prioritaire les matériaux présents sur les berges et les bancs du fleuve.

Source : http://www.sage-loire-rhone-alpes.fr
Ajouté le 19 février 2019 à 18:18

Le fabuleux et tragique destin du saumon sauvage - Reporterre

Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 février 2019 à 22:04

[Suisse] Venez découvrir avec nous la migration des poissons !

Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement et les poissons font les frais par exemple de la pêche et des prédateurs ou sont pris dans la turbine d’une centrale électrique. En conséquence, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la libre migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:50

Remontée des poissons migrateurs sur la Dordogne en 2018 - Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne

La fin du mois de juillet marque en général la fin de la période de remontée des poissons migrateurs qui remontent le cours de la Dordogne depuis l’océan. C’est donc le moment de tirer un premier bilan des migrations pour cette saison 2018.

Source : http://biosphere-bassin-dordogne.fr
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:28

Le plan de gestion des poissons migrateurs des cours d'eau bretons (PLAGEPOMI 2018-2023) est adopté - DREAL Bretagne

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:45

Gironde : Autrefois abondante, l’alose disparaît de la Garonne

Après une expédition retraçant le parcours migratoire de la grande alose, plusieurs événements sont organisés à Bordeaux pour sensibiliser au grand danger de disparition de ce poisson…

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 26 juin 2018 à 17:53

Newsletter Adour-Garonne - Lignes d'eau Mai 2018

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:57

Une nouvelle passe à poissons sur le Rhône à Sauveterre

Mise en eau en septembre 2017, cette passe à poissons est la 11ème réalisée par CNR au titre de ses Missions d’intérêt général et la première construite sur le cours principal du Rhône. D’une longueur de 200 mètres, elle favorise la migration de l’anguille, de la lamproie et de l’alose, et ainsi la recolonisation du fleuve et de ses affluents.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:38

Mise en ligne de l'Observatoire des poissons migrateurs amphihalins Rhône-Méditerranée

Le bassin s’est doté d’un observatoire, site internet de publication des données de suivi des populations d’alose feinte du Rhône, de lamproie marine et d’anguille européenne.

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:54

Consultation sur le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) - DREAL Bretagne

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 mars 2018 à 19:01

[Radio] Observons les poissons migrateurs avec Vanessa Lauronce de l'association Migado

Les Bassins Garonne et Dordogne sont les derniers refuges où subsistent encore les huit espèces emblématiques de poissons migrateurs. Vanessa Lauronce les étudie pour l'association Migado. Parlons-en avec elle...

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 février 2018 à 18:27

Les premiers migrateurs de 2017 à Roanne - LOGRAMI

La dernière relève de fichiers vidéo de la station de comptage a permis l’observation des premiers poissons migrateurs de l’année 2017 dans la Loire à Roanne.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 07 juin 2017 à 17:50

Enquête sur les captures d'aloses en Bretagne en 2017

Les Fédérations de pêche de Bretagne et BGM lancent des enquêtes pour mieux connaître les captures d'aloses en eau douce et les pratiques des pêcheurs.

Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 07 juin 2017 à 16:30

Le retour des migrations du saumon dans la Loire

Selon l’association Loire Grands Migrateurs, le saumon est bien de retour dans la Loire pour s’y reproduire. Explications avec Aurore Baisez, sa directrice.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 15:52

Restauration d’une connexion maritime au grau des étangs de Villepey et à l’embouchure de l’Argens au profit des habitats lagunaires et de la sécurité du site

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:45

Rencontre gestion-recherche les poissons en lagunes : quel état des connaissances, pour quelle gestion ? - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Retour sur la journée organisée par le Pôle-relais lagunes le 14 mars 2017, à Lattes.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2017 à 18:16

La continuité écologique mise à mal à l’Assemblée nationale - Les eaux glacées du calcul égoïste

La commission du développement durable de l’Assemblée Nationale présidée par le député (PS) de l’Indre Jean Paul Chanteguet, a organisé le mercredi 23 novembre 2016 une table ronde consacrée à « l’usage et à la gestion équilibrée des cours d’eau ». Conformément aux procédures habituelles de travail des commissions du Parlement, elle a auditionné plusieurs experts sur le thème de la continuité écologique, dans le prolongement du rapport "Vigier-Dubois". Lesdits experts ont littéralement dynamité le consensus convenu sur ladite « continuité écologique », révélant les enjeux cachés d’une véritable supercherie, qui a déjà provoqué des dégâts considérables depuis une dizaine d’années.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 janvier 2017 à 09:18

Approbation du PLAGEPOMI 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Après 2 ans de préparation et de concertation entre l’État, des représentants des pêcheurs professionnels, des pêcheurs amateurs, du monde de la recherche, des collectivités et structures de gestion, le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) Rhône-Méditerranée a été approuvé par arrêté du 14 novembre 2016 du préfet coordonnateur de bassin, Michel DELPUECH après avis du COGEPOMI.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:38

Du terrain à la gestion, la donnée migre ! - LOGRAMI

Une centaine d’acteurs de la protection des milieux aquatiques se sont réunis mardi 22 et mercredi 23 novembre au Polydome de Clermont-Ferrand pour les “Rencontres Migrateurs de Loire”.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 novembre 2016 à 18:50

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Mai 2016.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 mai 2016 à 17:41

Pour remonter les saumons sur le Rhin, EDF veut utiliser... des bateaux - Rue89 Strasbourg

EDF a inauguré hier une nouvelle passe à poissons sur son barrage de Strasbourg. L’ouvrage doit permettre aux saumons et autres poissons migrateurs de remonter le Rhin, vers les zones de reproduction d’ici 2020. Mais les installations suivantes se font attendre. A la place, EDF veut capturer les poissons et les déposer en amont, après un petit voyage en bateau.

Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 20 mai 2016 à 17:00

Mise en consultation du PLAGEPOMI 2016-2021 Rhône-Méditerranée

La révision du PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée pour la période 2016-2021 s’inscrit dans le prolongement des trois premiers plans qui ont permis de développer progressivement les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l'amélioration de la gestion et à la reconquête des axes de migration des 3 espèces de poissons migrateurs concernées : l’anguille européenne, l’alose feinte du Rhône et la lamproie marine. Vivant alternativement en eau douce et eau de mer, ces poissons au caractère patrimonial sont des indicateurs de bonne qualité écologique des milieux.

Source : http://rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 18 mai 2016 à 13:43

[Radio] L’eau de l’Aulne maritime

Ribines au fil de l’eau… de l’Aulne maritime, la partie non canalisée du fleuve, entre Port Launay et la rade de Brest. On se penche sur l’eau sous tous ses aspects : la dynamique du fleuve et, au-delà, de son bassin versant, mais aussi tout son écosystème animal et végétal. Exploration en compagnie d’Anouck Bonjean, animatrice nature pour l’association Eau et Rivières de Bretagne.

Source : http://www.radioevasion.net
Ajouté le 10 avril 2016 à 19:16

63,7 M€ investis pour l’eau au 1er trimestre 2016 dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 63,7 millions d’euros d’aides au cours de ce 1er trimestre de l’année 2016 pour financer 506 projets pour l’eau sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:49

Mise à jour du site Internet du LIFE+ Alose

Le site Internet du LIFE+ Alose a été mis à jour. Vous y trouverez notamment le compte-rendu du colloque Alose de Bergerac, la liste des participants, toutes les présentations au format PDF, des photos du colloque, les publications liées aux programmes LIFE et LIFE+ (d’autres sont à venir) et le film « Une chance pour la Grande alose ».

Source : http://lifealose2015.com
Ajouté le 29 février 2016 à 10:21

Consultation sur le plan de gestion des poissons migrateurs - PLAGEPOMI 2016-2021 - DRIEE Ile-de-France

Le plan de gestion des poissons migrateurs Seine-Normandie pour la période 2016-2021 fait l’objet du projet d’arrêté soumis à la présente consultation. Vous pouvez vous exprimer sur le PLAGEPOMI durant la période de 35 jours comprise entre le lundi 11 janvier 2016 et le lundi 15 février 2016 inclus. 

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 09:44

Exposition virtuelle - Assainissement et biodiversité en région parisienne une symbiose inattendue - SIAAP

Source : http://www.scrollkit.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 14:58

Poissons : les misères de l’alose qui peuple les rivières Dordogne et Garonne

La semaine passée se tenait à Bergerac, en Dordogne, un colloque international sur la restauration et la gestion des populations d'alose, poisson migrateur emblématique dans le Sud-Ouest. Chargé de mission écosystèmes aquatiques à l'Établissement public territorial du bassin de la Dordogne (Épidor), Olivier Guerri répertorie les menaces qui pèsent sur l'espèce.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 08:55

Bretagne - Débarrage : Pour les poissons et aussi les travaux

« La situation des poissons migrateurs sur le bassin de l'Aulne est critique ». Dixit l'Epaga qui annonce le lancement de « l'onde d'automne ». Destiné à favoriser la remontée des migrateurs, le débarrage commence, lundi, à Saint-Coulitz, et se termine le 13 novembre, à Spézet, 26 biefs plus loin. Le Smatah en profite pour faire des travaux.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 04 octobre 2015 à 09:07

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°48, septembre 2015.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 octobre 2015 à 09:22

Les aloses sont-elles de retour dans la Garonne ? - France 3 Aquitaine

En 2008, un moratoire a suspendu la pêche à l'alose afin de reconstituer la population de ce poisson migrateur. Aujourd'hui, les pêcheurs professionnels observent une augmentation du nombre  d'alevins d'Alose, mais le retour de l'Alose doit être confirmé.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:45

Comparaison Durance/Mayenne - L'Etang Nouveau

Comme pour l’étang de Berre, nous vous proposons pour comprendre le fonctionnement et l’aménagement de la Durance de la comparer à d’autres biotopes, qui seront essentiellement d’autres rivières dans ce cas. Nous vous avions proposé l’an dernier une première comparaison avec la Loire. Voici donc une seconde comparaison.
Il semble utile de rappeler que le travail de notre association bascule lentement mais sûrement vers la Durance, dont l’état écologique est aujourd’hui beaucoup plus grave que celui de l’étang de Berre, largement en rémission.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:40

Rivière Creuse : la qualité du milieu aquatique à reconquérir

La rivière Creuse est une voie migratoire piscicole importante depuis les dernières glaciations. De nombreuses espèces fréquentaient la rivière encore au début du 19e siècle. Mais l'accumulation des sédiments et polluants du bassin versant dans les retenues, l'augmentation de la température de l'eau et sa désoxygénation provoquent régulièrement des proliférations de cyanobactéries qui perturbent l'offre touristique et menacent notre santé...

Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:23

Aulne - Débarrage de printemps : L'alose est remontée !

L'ouverture des pertuis, réalisée du 18 mai au 29 juin, dans le cadre de l'expérimentation conduite par l'Établissement public d'aménagement et de gestion du bassin versant de l'Aulne (Epaga) pour préserver la continuité écologique sur l'Aulne, a livré ses premiers résultats

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:26

Le retour du Silure - Les eaux glacées du calcul égoïste

Notre récent article sur l’invasion de nos belles rivières par un nouveau prédateur nous a valu nombre de réactions, comme celle de nos amis de l’EPTB Epidor en Dordogne, qui nous apportent des informations complémentaires sur un sujet autour duquel l’émotionnel prend souvent le pas sur les débats rationnels.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:37

Trafic en hausse sur la route migratoire de la Sèvre niortaise

On n’a jamais recensé autant de lamproies au Marais Pin lors de la montaison. Preuve pour le Parc de l’intérêt des passes à poissons pour les migrateurs.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:29

L’invasion du Silure - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un spectre hante les rivières et les fleuves français, celui d’un redoutable prédateur qui s’y développe à un rythme dévastateur, et s’attaque à d’autres espèces, dont l’admirable saumon, devenu, à son corps défendant, depuis une dizaine d’années, le symbole d’une « reconquête de la qualité des eaux » parfaitement imaginaire qu’une armada d’acteurs, complices de la supercherie, s’acharnent à prétendre à portée de mains, alors que nous nous en éloignons plus que jamais.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juillet 2015 à 09:48

Vienne - La pression remonte sur le seuil de Mazerolles

Le petit barrage situé sur la Vienne, près du pont de Mazerolles, cristallise à nouveau l'opposition entre l'administration, qui demande son arasement au profit de la circulation des poissons, et les propriétaires, associations et pêcheurs qui jugent ces mesures inutilement coûteuses.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:28

Les eaux de la Gironde en péril

Les espèces qui peuplent l’estuaire sont en danger en raison de la faiblesse des débits d’eau douce.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 mai 2015 à 09:25

Gestion de l'eau : Indre Nature veut faire appliquer les lois

Indre Nature, l'association de protection de la biodiversité, ne manque pas de dire tout le mal qu'elle pense de la gestion actuelle des eaux. Non pas que les lois en vigueur ne soient pas adéquates. Elles sont juste très mal, voire pas du tout appliquées. La rivière Creuse en est un exemple frappant.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 15:10

Migration et reproduction de l’alose et de la lamproie marine sur la Vienne : c’est parti ! - SyRVA

Depuis l’arasement du barrage de Maisons-Rouges à l’entrée de la Vienne en 1999, les poissons grands migrateurs ont recolonisé la Vienne aval. Sa réouverture a été poursuivie par l’aménagement de dispositifs de franchissement à Châtellerault (2004), Bonneuil et Saint Mars (2009) et Gouex-Villars (2012). Les zones de reproduction de la lamproie marine et de l’alose, jusqu’ici inaccessibles suite à la construction de nombreux ouvrages au 19ème siècle, ont été en partie rouvertes jusqu’au complexe hydroélectrique de l’Isle-Jourdain.

Source : http://www.syrva.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:49

Deux-Sèvre - La passe à poissons, outil favorable à la biodiversité

Chantier d'envergure au lieu-dit « La Sotterie », sur les communes de Coulon et de Sansais. Depuis le 5 janvier, l'Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN) y construit une passe à poissons « toutes espèces ». Le troisième dispositif de ce type sur le territoire.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 février 2015 à 14:40

Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?

La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01

Interventions des Rencontres « Étang de Berre, où en est on ? »

Les rencontres « Étang de Berre, où en est-on ? », organisées pour marquer l’anniversaire des 10 ans de la condamnation de la France pour pollution de l’étang de Berre par les rejets EDF et la réduction de ses rejets consécutive à cette condamnation, se sont déroulées les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2014 au Pavillon des Creusets à St Chamas.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:19

A Bordeaux, la Garonne a besoin d'eau

En période d'étiage, la Garonne a du mal à digérer les pollutions dans l'agglomération bordelaise. Une étude pluridisciplinaire recommande de mieux gérer les eaux venant de l'amont durant l'été.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 25 juin 2014 à 10:42

Gestion des cours d’eau sarthois : 7 millions d'euros pour des poissons fantômes

Un membre de l’Association de sauvegarde des moulins et rivières de la Sarthe (ASMR 72) dénonce le véritable forcing opéré ces dernières années par les représentants de l’Etat, des collectivités locales, les Agences de l’eau et l’Onema, qui initient des travaux aussi critiquables qu’onéreux pour « rétablir la continuité écologique » des cours d’eau.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 novembre 2013 à 12:38

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir