Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique alose


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique alose





2 publications
2 retours d'expérience
15 articles

Publications

Retours d'expérience

Enjeux relatifs à l'alose sur le Tavignano

2018

Mise en place de Deux passes à poissons sur les Moulins de Saint-Mars et Bonneuil

2014

Articles

Des prélèvements d’eau pour rechercher l’ADN des Aloses dans la Charente ! - EPTB Charente

Tous les organismes vivants laissent dans les milieux qu’ils fréquentent des traces d’ADN qui témoignent de leur présence actuelle ou passée. Découvrez en vidéo une nouvelle technique de suivi des populations d’aloses sur le bassin de la Charente : des prélèvements d’eau en vue de faire des analyses d’ADN ! 4 stations ont été prospectées autour d’Angoulême, de Juac à Coursac.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 02 juillet 2019 à 18:04

Poissons migrateurs : “ Si l’alose passe, tout passe ”

Au barrage de Civray-de-Touraine, retour au bord de la toute nouvelle rivière de contournement, qui vient d’être mise en service. Mode d’emploi.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:49

Y aura-il encore des saumons, des aloses, des lamproies et des anguilles dans 20 ans en Aquitaine ? - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Qui sait ce que nous pêcherons dans les rivières ou les fleuves dans 20 ans en Aquitaine ? C'est pour anticiper la réponse que l'IRSTEA, institut spécialisé dans l'étude des écosystèmes aquatiques lance une grande enquête européenne. En ligne de mire, l'impact des changements climatiques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:40

Gironde : Autrefois abondante, l’alose disparaît de la Garonne

Après une expédition retraçant le parcours migratoire de la grande alose, plusieurs événements sont organisés à Bordeaux pour sensibiliser au grand danger de disparition de ce poisson…

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 26 juin 2018 à 17:53

Marais Poitevin - Moitié moins d'aloses et de civelles en raison de la sécheresse

Cette saison, en raison de la sécheresse, le Parc du Marais poitevin a comptabilisé 500 aloses au lieu de 900 l'an dernier à sa passe à poissons le Marais pin à Magné. Idem pour les civelles : effectifs en baisse. 

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:23

Enquête sur les captures d'aloses en Bretagne en 2017

Les Fédérations de pêche de Bretagne et BGM lancent des enquêtes pour mieux connaître les captures d'aloses en eau douce et les pratiques des pêcheurs.

Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 07 juin 2017 à 16:30

Gallargues : dans le Vidourle, les aloses reviennent buller

Deux ans après, et suite aux travaux en 2015, la mise en conformité de la passe à poissons de Marsillargues et l'amélioration du dispositif de franchissement du seuil de Saint-Laurent d'Aigouze par l'EPTB Vidourle, les aloses en effet reviennent se reproduire à l'aval du pont d'Aubais-Villetelle, situé à 23,5 km de la mer. Jusqu'à cette année, la zone de reproduction la plus amont avait été observée au pied du seuil de Marsillargues, à 14,5 km de la mer. Ce sont ainsi 9 km de linéaire rouverts à la migration et la reproduction des aloses.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 09 juin 2016 à 18:42

Marais Poitevin : les passes à poissons facilitent la migration des aloses - France 3 Poitou-Charentes

Les aloses, venus de la mer, remontent en ce moment dans le Marais Poitevin pour se reproduire en eau douce. Ces poissons migrateurs sont une espèce en danger d'extinction sur toute la façade atlantique mais cette année, les scientifiques ont constaté une augmentation de leur nombre dans le Marais.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 14:48

Mise à jour du site Internet du LIFE+ Alose

Le site Internet du LIFE+ Alose a été mis à jour. Vous y trouverez notamment le compte-rendu du colloque Alose de Bergerac, la liste des participants, toutes les présentations au format PDF, des photos du colloque, les publications liées aux programmes LIFE et LIFE+ (d’autres sont à venir) et le film « Une chance pour la Grande alose ».

Source : http://lifealose2015.com
Ajouté le 29 février 2016 à 10:21

Poissons : les misères de l’alose qui peuple les rivières Dordogne et Garonne

La semaine passée se tenait à Bergerac, en Dordogne, un colloque international sur la restauration et la gestion des populations d'alose, poisson migrateur emblématique dans le Sud-Ouest. Chargé de mission écosystèmes aquatiques à l'Établissement public territorial du bassin de la Dordogne (Épidor), Olivier Guerri répertorie les menaces qui pèsent sur l'espèce.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 08:55

Les aloses sont-elles de retour dans la Garonne ? - France 3 Aquitaine

En 2008, un moratoire a suspendu la pêche à l'alose afin de reconstituer la population de ce poisson migrateur. Aujourd'hui, les pêcheurs professionnels observent une augmentation du nombre  d'alevins d'Alose, mais le retour de l'Alose doit être confirmé.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:45

Aulne - Débarrage de printemps : L'alose est remontée !

L'ouverture des pertuis, réalisée du 18 mai au 29 juin, dans le cadre de l'expérimentation conduite par l'Établissement public d'aménagement et de gestion du bassin versant de l'Aulne (Epaga) pour préserver la continuité écologique sur l'Aulne, a livré ses premiers résultats

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:26

Migration et reproduction de l’alose et de la lamproie marine sur la Vienne : c’est parti ! - SyRVA

Depuis l’arasement du barrage de Maisons-Rouges à l’entrée de la Vienne en 1999, les poissons grands migrateurs ont recolonisé la Vienne aval. Sa réouverture a été poursuivie par l’aménagement de dispositifs de franchissement à Châtellerault (2004), Bonneuil et Saint Mars (2009) et Gouex-Villars (2012). Les zones de reproduction de la lamproie marine et de l’alose, jusqu’ici inaccessibles suite à la construction de nombreux ouvrages au 19ème siècle, ont été en partie rouvertes jusqu’au complexe hydroélectrique de l’Isle-Jourdain.

Source : http://www.syrva.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:49

Les aloses reviennent « buller » dans le Bas Gardon

Deux ans après avoir fait sauter le dernier verrou d’accès au Bas Gardon, les poissons migrateurs reviennent se reproduire dans cet affluent du Rhône… Ou pas, à leur gré.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 aout 2014 à 14:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir