Aller au contenu

Collecte, critique et utilisation de données multisources pour l’évaluation d’une modélisation d’impacts de crues soudaines

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 01/12/2023 (publiée le 01/11/2023)

Présentation de l'offre

Contexte

Le stage proposé se déroulera au centre INRAE situé sur le site du Tholonet, au sein de l’unité mixte de recherche RECOVER (Risque Ecosystème Vulnérabilité Environnement Résilience). L’étudiant.e sera plus particulièrement intégré.e aux travaux de recherche de l’équipe RHAX (Risques Hydrométéorologiques), dont les intérêts gravitent autour de la modélisation des crues et des étiages. Le stage est proposé par une doctorante s’intéressant à la modélisation des impacts des crues soudaines.

Objectif du stage

L’arc méditerranéen français a connu plusieurs évenements de crues soudaines dévastateurs dans les dernières décennies, dont les dégâts peuvent atteindre plus d’un milliard d’euros en coût ac- tualisé (par exemple, les inondations du Gard en 2002). L’amélioration des outils de prévision et d’avertissement, visant à favoriser la mise en sécurité des personnes et des biens, contribue largement à atténuer les conséquences de ces phénomènes. Ces modèles doivent être rigoureuse- ment évalués avant leur mise en oeuvre opérationnelle, cependant le manque de disponibilité et d’exhaustivité des données d’impacts de crues soudaines est une limitation importante pour l’évaluation.

L’objectif du stage est ainsi de collecter un grand nombre de données d’impacts de crues soudaines récentes s’étant produites sur l’arc méditéranéen français, auprès d’acteurs variés comme les ser- vices départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les assureurs (CCR, Covéa), des conseils départementaux, des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité, voire des opérateurs de téléphonie mobile et des associations de suivi des réseaux sociaux en temps de crise. De nombreux contacts ont déjà été établis et faciliteront les rencontres du/ de la stagiaire avec chaque organ- isme. Au delà de la simple collecte de données, l’étudiant.e devra mener une analyse critique des données récoltées: sont-elles sensibles? exhaustives? fiables? systématiques? utilisables vis-à-vis de nos objectifs? Comment sont-elles produites? Quelles sont leurs limites?
Finalement, l’étudiant.e pourra manipuler ces données pour évaluer une chaîne de prévision des crues soudaines expérimentale, développée dans le cadre de la thèse de J. Godet, à partir d’em- prises inondées qui lui seront fournies.

Méthodologie

Le stage se déroulera en plusieurs phases :

Durée, gratification et avantages

Profil recherché

Le profil recherché est un.e étudiant.e visant un stage de fin d’études (Master 2 voire écoles d’ingénieurs) d’une durée de cinq à six mois, avec des compétence en géographie, en sciences de l’environnement et en géomatique, et ayant un intérêt prononcé pour l’étude des risques naturels. Une très bonne maîtrise du français (écrit et oral) est nécessaire pour la communication avec les fournisseurs de données.

La date limite de réponse est dépassée : 01/12/2023



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste