Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





75 vidéos
35 publications
13 retours d'expérience

Vidéos

Agir pour l'eau : La vulnérabilité - SM3A Arve

Parce-qu'on ne peut pas empêcher une crue d'arriver, il faut être prêt à y faire face. Anticiper la crue c'est déjà réduire la vulnérabilité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:13

Inondations dans l'Aude : Saint-Hilaire, un village défiguré

Le village de Saint-Hilaire, à 25 km au Sud de Carcassonne, a été défiguré par les inondations dévastatrices des 14 et 15 octobre. Tout le paysage autour de Saint-Hilaire, 750 habitants, a été durablement chamboulé. Le travail de reconstruction est immense.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:00

Retour sur les inondations dans l'Aude avec :SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo

:SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo, revient pour son premier numéro sur les inondations survenues dans le département de l'Aude au mois d'octobre. Un document inédit, de nombreux témoignages et des débats avec des experts réunis autour de Djamel Mazi.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 octobre 2018 à 19:01

Lattes : la culture de la prévention du risque inondation

Episodes cévenols ou méditerranéens : voici comment Lattes (Hérault) a amélioré au fil du temps l'anticipation de ces phénomènes météo et la gestion de ces crises. Reportage Delphine Aldebert et Valérie Banabera, avec Franck Godini, habitant des Marestelles à Lattes, Cyril Meunier, maire de Lattes (Sans Etiquette), Alix Roumagnac, PDG de Predict Services et Freddy Vinet, co-directeur du Master Gestion des Risques et Catastrophes Naturelles à l'université Paul Valéry de Montpellier

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 octobre 2018 à 18:33

SPICy : système de prévision des inondations en contexte cyclonique - BRGM

L'île de La Réunion, régulièrement touchée par les cyclones tropicaux, a été choisie comme site pilote du projet SPICy. Ce projet de recherche a permis de développer un système de prévision expérimental pour prévenir les inondations côtières et fluviales d'origine cyclonique dans les Territoires d'Outre-Mer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:23

Gard - Saint-Laurent-le-Minier : 4 ans après les inondations

Il y a 4 ans, 4 campeurs trouvaient la mort dans les inondations de Lamalou-les-Bains, dans l'Hérault. Le même jour, dans le Gard, à Saint-Laurent-le-Minier, les intempéries faisaient aussi une victime et beaucoup de dégâts qui, 4 ans après, commencent à peine à être réparés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:48

Confluence entre le Doubs et la Loue : les travaux avancent - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Jura, les travaux de réaménagement de la confluence ont repris début septembre au niveau de l'île du Girard. Un vaste chantier entamé il y a plusieurs années pour redessiner le lit des rivières et mieux prévenir le risque d'inondations. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:44



Explications visuelles et très pédagogiques du risque inondation en conséquence de la tempête Florence en Amérique du nord

Ou comment des images permettent de faire passer le message très clairement. Beau travail de la chaine The Weather Channel.

Source : http://twitter.com
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:45

Dans les profondeurs de Tôkyô - ARTE

Au Japon, les inondations provoquent régulièrement d'importants dégâts. Dans la région de Tôkyô, des ouvrages cyclopéens ont été construits pour limiter les ravages causés par les flots, comme  la « cathédrale de béton ».

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:56

Turdine - Suppression du seuil Sapéon : bilan un an après

Il y a un an débutait le chantier de dérasement du seuil Sapéon, dans le centre-ville de L’Arbresle. Mais quels ont été les bénéfices de ces travaux pour L’Arbresle ? Place au bilan de cette opération… en vidéo.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:16

Cités englouties : les inondations en France

Partout sur Terre, le réchauffement climatique intensifie les précipitations et fait monter les eaux. Des villes seront rayées des cartes, et la France n'est pas épargnée. À Paris, si une nouvelle crue frappait, elle toucherait près 2 millions d'habitants et paralyserait totalement la ville pendant des mois. Les 6000 kilomètres de côtes françaises sont déjà impactés. Les eaux gagnent du terrain en permanence et menacent les 6 millions de Français qui vivent sur le littoral. Face à ces menaces, les autorités et les ingénieurs ont développé des plans d'actions et des solutions techniques pour nous protéger. Mais combien de temps pourrons-nous tenir face à la montée des eaux ?

Source : http://rmcdecouverte.bfmtv.com
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:22

Les inondations en milieu urbain

La ville de Morlaix inondée en quelques heures, un phénomène autrefois rare. A Strasbourg Laurence Beauvillard a visité une plateforme de modélisation des risques d’inondations en milieu urbain qui travaille avec des cités internationales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2018 à 17:20

Repères et laisses de crues : le travail de fourmis des agents de Vigicrues

En compagnie d'agents du bureau Vigicrues de Normandie nous partons quelques jours après les fortes crues du début 2018 à la quette des laisse de crues. Les laisses de crues sont des traces laissées par le niveau des eaux fluviales les plus hautes (marques sur les murs, déchets accrochés aux branches etc). Elles sont très utiles dans le cadre de l'élaboration de plans de prévention des risques inondation et les agents de Vigicrues les répertorient lors d'enquêtes de terrain pour permettre d'établir la carte des aléas historiques.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:46

La prévention des inondations de l'Aulne

Ce petit film évoque l'histoire de l'Aulne et de ses crues récurrentes. Depuis les inondations de janvier 1995 ou décembre 2000, diverses études ont été réalisées et ont permis de mieux comprendre la dynamique de cette rivière et de ses crues rapides. Un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a pu ainsi être construit par l'EPAGA et labellisé le 6 octobre 2016 par les services de l'Etat. Il définit plusieurs actions de sensibilisation, de préparation ou de gestion d'urgence pour mieux se préparer. L'axe fort du PAPI concerne la réalisation de 3 ouvrages dits « retenues sèches » devant permettre d’abaisser les hauteurs d’eau lors des crues et ainsi réduire efficacement les dommages.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:52



Le monde de Jamy sur les phénomène météorologiques

Inondations, tempêtes, canicules, incendies de forêts : avec le réchauffement climatique, la météo semble devenir folle. Pour mieux comprendre ces phénomènes, Jamy Gourmaud et la journaliste Myriam Bounafaa partent enquêter à travers la France. En Provence, ils découvrent comment se déclenchent les crues meurtrières, tandis qu'à Vaison-la-Romaine, des pompiers leur apprennent les gestes qui sauvent lorsqu'on est prisonnier des eaux au volant de sa voiture. Dans les Alpes, le duo se penche sur l'attitude à adopter en cas d'orage, avant d'accompagner les pompiers dans les forêts du Sud pour découvrir les stratégies de combat face aux incendies.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:43

Retour sur les inondations du 22 janvier 2018 - Toutes les eaux mènent à l'Austreberthe

Retour sur les inondations du 22 janvier 2018 sur le bassin versant de l'Austreberthe. 25 mm de pluie en une matinée, sur un sol déjà saturé ont mené à l'épisode de ruissellement le plus important depuis Mai 2000.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:18

Près du Havre, le rôle du Marais Vernier pour lutter contre les inondations - France 3 Normandie

Situé près du pont de Tancarville, dans une ancienne boucle de la Seine, le Marais Vernier est un espace naturel préservé. La montée du niveau des eaux inquiète les agriculteurs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 février 2018 à 22:07

Le Grand Parc : le vrai lit du Rhône

Une alerte crue a été lancée début janvier. En effet, un enneigement exceptionnel en moyenne montagne suivi d’un brusque redoux, puis de fortes pluies et cela a suffi à faire monter les eaux du Rhône. Le Grand Parc a ainsi retrouvé  sa raison d’être ! En effet, après le lac du Bourget, le Grand Parc est le seul lieu de stockage des eaux en amont de Lyon. C’est un fait que nous oublions au cours de nos balades ou de nos baignades…mais ici nous sommes dans le vrai lit du Rhône ! C’est spectaculaire et gênant pour les automobilistes qui ne peuvent plus traverser le parc, mais cela permet de rappeler que le risque d’inondation fait partie de notre quotidien dans le bassin lyonnais.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 01 février 2018 à 09:54

Inondations : les zones humides, la solution efficace pour lutter contre ce fléau ?

France 3 s'intéresse ce vendredi 26 janvier au bassin de la Bièvre (Essonne), au sud de Paris. Sur place, un système a visiblement permis aux habitants d'éviter les inondations.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:35

La crue de la Seine pourrait coûter des centaines de millions d'euros

La crue de la Seine a touché de nombreuses infrastructures. Stéphane Jacobzone, conseiller à l'OCDE gestion des risques d'inondations était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. Il revient sur les conséquences économiques de ces intempéries.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:46

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45



Inondations en Lorraine : quand la science se sert des crues

La Moselle était en crue hier mardi 23 janvier. A cette occasion, des chercheurs du laboratoire Image, ville environnement (Université de Strasbourg/CNRS) accompagnés des équipes en charge de la gestion Réserve Naturelle Régionale de la Moselle Sauvage ont procédé à une grande opération de mesures de données à Bainville-au-Miroir, sur ce tronçon de 12 km de rivière particulièrement important pour l’écosystème de l’agglomération nancéienne. 

Source : http://www.mirabelle.tv
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:43

Histoire de crue par les artisans/commerçants (crue juin 2016) - EPTB Seine Grands Lacs

Dans le cadre du programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), l'EPTB Seine Grands Lacs a réalisé cette vidéo qui s'appuie sur des témoignages recueillis en juin 2017 auprès de commerçants touchés directement ou indirectement par la crue de 2016. Voici donc leur retour d'expérience.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2017 à 18:22

Exercice Crue 2017 - Val de Marne

Traversé par la Seine et la Marne, le territoire du Val-de-Marne est particulièrement concerné par le risque d'inondation en cas de crue. Aussi, la Direction des services de l'eau et de l'assainissement organise chaque année des journées de préparation pour les interventions d'urgence sur les ouvrages anti-crue.

Source : http://tval.valdemarne.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:11

Une méthode originale de sensibilisation aux risques "inondation"

Au collège d’Albret de Dax, deux comédiennes un peu loufoques sont intervenues pour expliquer aux élèves le comportement à adopter en cas d’inondation.

Source : http://www.xltv-landes.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:41

En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21



Exercice inondation : le PAPI fait sa crise

Dans le cadre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes, l’EPTB Seine Grands Lacs a organisé le mardi 19 septembre 2017, l’évènement « Exercice inondation – Le PAPI fait sa crise ». L’ objectif de cet atelier du PAPI inédit, est d’inciter et préparer les collectivités franciliennes à la mise en œuvre d’exercices et d’entrainements, principalement à l’échelle des communes, pour atteindre une bonne opérationnalité des PCS.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2017 à 17:39

Inondations : que peut la recherche ? Retour sur la crue de la Seine de juin 2016

Une conférence dans le cadre de la journée spéciale "L'Eau ressource précise" organisée le 10 juin 2016 par Planète Sciences et l'irstea.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:27

E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5

L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31

Conférence-débat organisée par la Préfecture de Police et l'EPTB Seine Grands Lacs

Conférence-débat organisée par la Préfecture de Police et l'EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre de l'évènement Plouf 75 : Crues de Juin 2016: Quels enseignements ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:52

Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour le bassin de la Bourbre - SMABB

Virginie AUGERAUD, directrice du Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Bourbre, présente le PAPI de la Bourbre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mars 2017 à 17:44



Les ateliers du PAPI - EPTB Seine Grands Lacs

Vidéos des Ateliers du PAPI du 28 février, consacrés à la culture du risque et la sensibilisation des populations au risque inondation, ainsi qu'à la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique face aux inondations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:10

Inondations : des catastrophes évitables !

Roger Lenglet, co auteur avec Jean Luc Touly de "L'armoire est pleine, le scandale des rapports enterrés de la République", constate que malgré les multiples alertes et les catastrophes meurtrières, certains élus n’hésitent pas à laisser construire sur des zones inondables, moyennant quelques dessous de table au passage… Par ailleurs, concernant les risques de crue de la Seine, Paris reste menacée et les travaux d’aménagement nécessaires pour qu’une inondation de la capitale ne se traduise pas par un désastre humain et économique sont sans cesse repoussés.

Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 07 mars 2017 à 17:18

Les ateliers du PAPI : retour sur la crue de juin 2016 - EPTB Seine Grands Lacs

Témoignages du SYAGE, de la RATP, du SIAVHY et de la Ville de Melun.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2016 à 18:10

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Retour d'expérience sur les exercices inondation en vallée de l'Yerres - SYAGE


Retour d'expérience sur les exercices inondation en vallée de l'Yerres - Présentation par M.Loïck GUESDON du SYAGE, lors de l'atelier du PAPI du 21 avril 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mai 2016 à 15:38

Film mémoire des travaux à Oullins : Au milieu coule à nouveau une rivière - SAGYRC


Les travaux de lutte contre les inondations et de restauration environnementale de l’Yzeron en aval d’Oullins se sont terminés en décembre 2015.
Après quasiment deux années de chantier, ce film mémoire présente les grandes étapes de ces travaux et les premiers retours des Oullinois.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2016 à 14:54

Inondations et urbanisation autour de la gare TGV Mogère

Exposé de Thierry Uso de l'association Eau Secours 34 à la réunion débat organisée par le Collectif "Non à la 2ème gare TGV à la Mogère" avec l'association ATTAC de Montpellier. La gare Montpellier-La Mogère, construite sur la ligne mixte Fret-LGV et le quartier OZ1 sont en partie dans une zone inondable (rouge sur le Plan de Prévention des Risques d'Inondation).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:51

A Marseille et Bordeaux des constructions en zone inondable inquiètent

Depuis la tempête Xynthia en 2010, la révision des cartes de vigilance inondations a imposé la destruction de plusieurs maisons construites en zone inondable. Pourtant dans certaines communes, les nouvelles constructions font débat. Certaines seraient en zone inondable, comme à Marseille, dans le nouveau quartier du stade Vélodrome. Les constructions se multiplient autour de la rivière l'Huveaune ce qui inquiète les riverains. Ils voient le béton se propager et craignent de subir d'importantes inondations.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 20 octobre 2015 à 16:58



Plan de Prévention des Risques d'Inondations de Bressey-sur-Tille : victoire d'une association

Depuis plusieurs mois, la mairie et l'association de défense de l'environnement de Bressey-sur-Tille étaient en conflit sur le projet de plan de prévention des risques d'inondation. La Préfecture de Côte d'Or a depuis tranché en faveur de l'association.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2015 à 10:01

Revoir l'émission spéciale "Quand la Seine montera..." – France 3 Paris Ile-de-France

Retrouvez en intégrale, notre émission spéciale Les Dossiers du Grand Paris, sur le thème : «Quand la Seine montera...», avec un débat présenté par Sébastien Thomas et la diffusion du documentaire «1910, Paris sous les eaux», réalisé par Eric Beauducel et Olivier Poujaud...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 janvier 2015 à 09:19

Les agriculteurs de FDSEA occupent le bureau du directeur de DDTM à Toulon

Une délégation de la FDSEA a investi les bureaux de la DDTM à Toulon ce jeudi matin. Elle réclame de l'administration qu'elle s'engage sur un calendrier dans la réalisation de travaux de sécurisation des cours d'eau, suite aux violentes intempéries de ces derniers jours.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 15:12

Constructions en zones inondables : a-t-on fait n'importe quoi ?

En marge des terribles intempéries qui touchent actuellement le sud de la France, Thomas Sotto aborde la question des constructions en zones inondables, avec l’avocate et ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:38



H20 TV, le magazine polymorphe - SyAGE, le blog

H2O, c’est son nom, a pour objectif de proposer au public du contenu éclectique et éclairé autour des thématiques liées à la ressource en eau. Pour ce premier numéro, l’émission est entièrement consacrée aux crues de la rivière et présente le point de vue d’experts et d’habitants de la vallée sur ce sujet ô combien d’actualité.

Source : http://le-blog-du-syage.org
Ajouté le 30 octobre 2014 à 08:33

Face aux inondations, des maisons amphibies - FUTUREMAG - ARTE

Avec le réchauffement climatique, de nombreux pays européens vont connaitre de graves épisodes d'inondations. Certaines villes pourraient se retrouver sous l'eau fréquemment. Richard Coutts, un architecte anglais a trouvé une solution pour adapter les habitations à la montée des eaux en Angleterre. Nous irons sur le chantier d'une maison très particulière qu'il a créé au bord de la Tamise : elle est amphibie. En cas d'inondation, elle est capable de flotter sur l'eau grâce à une structure et du béton waterproof.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2014 à 08:44

Toulon, sa rade... ses fleuves côtiers

Deux films réalisés par le Mouvement d'Action pour la Rade de Toulon (MART) et ses associations membres : Réhabilitons l'Eygoutier, réalisé par l'Agence BlackTwin, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.
Les bassins versants de l'ouest toulonnais, réalisé par Philippe Maurel.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 mars 2014 à 15:55

Débats Interdits ! Innondations : pourquoi l’agriculture est-elle montrée du doigt ?

Avec Vazken Andreassian (Hydrologue IRSTEA) et Hervé Reverbori (Conseiller Affaires Agricoles Ambassade de France à Madrid) - SIA 2014

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:48

La Fontenelle - Retour aux sources...

Regarder la vidéo «La Fontenelle - Retour aux sources... version courte ( sous-titrée)» envoyée par Agenceeauseinenormandie sur Dailymotion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 octobre 2013 à 14:23

Publications

Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

[Publication] Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

La présentation de 17 retours d’expériences vient illustrer quatre sous-chapitres de cet ouvrage dont l’objet est de mettre en avant le caractère multi-bénéfices des projets d’ingénierie écologique à travers quatre grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique : la restauration du lit d’un cours d’eau et la lutte contre les inondations, la gestion des eaux pluviales en milieu urbain et péri-urbain, l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux aquatiques à l’interface péri-urbain/agricole, la création d’habitats en zone portuaire le long des petits fonds côtiers.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:46

Les effets de la crue de juin 2016 sur la qualité de l'eau du bassin de la Seine - GIP Seine-Aval

[Publication] Les effets de la crue de juin 2016 sur la qualité de l'eau du bassin de la Seine - GIP Seine-Aval

La Seine francilienne a connu en 2016 une crue significative, atteignant plus de six mètres à Paris le 3 juin, et dont les répercussions ont été observées jusqu’en estuaire. Cet événement a été particulièrement remarquable du fait de la période à laquelle il s’est produit, les crues de la Seine ayant majoritairement lieu en hiver. L’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) ont été sollicitées par le préfet coordonnateur de bassin, mandaté par la ministre chargée de l’Environnement, pour éclairer les instances de bassin sur l’impact de la crue de mai/juin 2016 sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:51

Risques Infos n°37 - iRMa

[Publication] Risques Infos n°37 - iRMa

Magazine annuel de l'Institut des Risques Majeurs (IRMa), basé à Grenoble. Le dossier développé dans ce numéro est "l'hiver le plus long" celui de 2017-2018 où les catastrophes naturelles se sont succèdées : cumuls de neige record, risques d’avalanches maximum, crues torrentielles et glissements de terrain, ainsi que l'épisode de la tempête "Eleanor" touchant de vastes territoires.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:17

Analyse technique des trois plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) des vallées de l’Oise et de l'Aisne - CGEDD

[Publication] Analyse technique des trois plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) des vallées de l’Oise et de l'Aisne - CGEDD

A la demande du préfet de l’Oise, la mission d’expertise du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a analysé les objections formulées notamment par les élus locaux sur les dispositions des trois projets de plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la vallée de l’Oise et de l’Aisne soumis à consultation en 2017.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 17:15

Recueil d'activités "inondation arc méditerranéen" pour les plus de 12 ans - RRGMA

[Publication] Recueil d'activités

Dans la continuité du cahier de jeux sur le thème des inondations développé pour les enfants de 5 à 12 ans, la Mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d'inondation sur l'Arc Méditerranéen de la DREAL PACA et le Cyprès viennent de publier un recueil d'activités manuelles. Ce recueil d'activités est destiné aux enfants de plus de 12 ans résidant sur l'Arc Méditerranéen.Il a pour but de permettre à l'enfant de découvrir et d'acquérir au travers de 12 activités pratiques et expériences, des connaissances clés contribuant à sa compréhension des risques météorologiques et hydrologiques ainsi qu'à l'acquisition de bons réflexes.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:23

Recommandations en vue de l'usage de drones dans le cadre de missions de prévention des risques d'inondation - RRGMA

[Publication] Recommandations en vue de l'usage de drones dans le cadre de missions de prévention des risques d'inondation - RRGMA

La Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen de la DREAL PACA publie un rapport de recommandations en vue de l’usage de drones dans le cadre de missions de prévention des risques d’inondation. Il s’appuie sur une expérience de terrain menée conjointement par le Syndicat Mixte de l’Argens, le CESIR / Entente de Valabre et la Mission « Inondation Arc Méditerranéen » de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:55

Mieux intégrer la vulnérabilité et la résilience aux inondations dans la planification urbaine

[Publication] Mieux intégrer la vulnérabilité et la résilience aux inondations dans la planification urbaine

Réduire efficacement la vulnérabilité des territoires aux inondations et augmenter leur résilience représente un défi commun pour les collectivités et les services de l'Etat. Le 19 juin 2018, le Cerema et le CNFPT ont réuni 35 experts des risques et de l'aménagement afin d'identifier des pistes de travail à explorer. Ces travaux ont donné lieu à une brochure de synthèse pour partager les enseignements.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:35

Crues du 5 au 15 juin 2018 - observations hydrologiques - DREAL des Pays de la Loire

[Publication] Crues du 5 au 15 juin 2018 - observations hydrologiques - DREAL des Pays de la Loire

Ce rapport expose les observations hydrométéorologiques durant l’épisode de crues du 5 au 15 juin 2018, ayant concerné les tronçons surveillés de l’Oudon, de la Sarthe amont, de l’Huisne et de la Mayenne.

Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:25

Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés

[Publication] Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés

Difficiles à définir sur le plan physique, les phénomènes de ruissellement mettent enjeu un ensemble de politiques publiques, portées à la fois par les collectivités et par l’État. Le ruissellement ne fait cependant pas l’objet d’une politique spécifique, ni d’une définition juridique explicite.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:55

Quand les eaux montent : Mise en patrimoine des crues et des inondations

[Publication] Quand les eaux montent : Mise en patrimoine des crues et des inondations

Les inondations et les crues une forme de patrimoine? C'est la question paradoxale que pose cet ouvrage à travers des dimensions sociales et culturelles. Il confronte les regards de géographes, historiens et sociologues et nous emmène dans la Loire, sur le Rhin, avec Garonne, près de la rivière des Outaouais en Ontario ou encore le long du Brahmapoutre et du Tibre, pour nous présenter une lecture patrimoniale des inondations.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:27

Inondations 1 : la connaissance du risque

[Publication] Inondations 1 : la connaissance du risque

Inondations 1 : la connaissance du risque offre une revue des connaissances actuelles sur le risque inondation dans une démarche pluridisciplinaire. Si la connaissance de l’aléa dans ses pratiques modélisatrices ou approches naturalistes reste essentielle, elle s’enrichit de connaissances en sciences humaines, économiques, géographiques, en psychologie de l’environnement et en histoire.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 19 aout 2018 à 18:43

Inondations 2 : la gestion du risque

[Publication] Inondations 2 : la gestion du risque

Déterminer les conditions d’une prévention efficace en se focalisant sur l’adaptation au risque est l’une des problématiques fondamentales dont traite cet ouvrage. Ceci implique la nécessité de composer avec l’inondabilité et non de lutter frontalement ou de l’ignorer. C’est dans cette optique qu’Inondations 2 : la gestion du risque présente les politiques et outils existants pour limiter les impacts des inondations : ouvrages de protection, réduction de la vulnérabilité des territoires, amélioration de la gestion de crise, etc. Plusieurs chapitres analysent la question de l’adaptation par des reconstructions post-inondations intégrant des mesures préventives ou par un urbanisme « résilient ».

Source : http://amzn.to
Ajouté le 19 aout 2018 à 18:41

Réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations - Premiers exemples de réalisations - Cerema

[Publication] Réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations - Premiers exemples de réalisations - Cerema

Le Cerema publie un recueil de fiches sur les actions à mettre en oeuvre afin de réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations. Chaque fiche comprend une description sommaire de l'action, des informations relatives à la mise en œuvre, des exemples de réalisation et des références pour approfondir. Des éléments indicatifs sur le coût et le délai de mise en œuvre sont également fournis.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 aout 2018 à 17:41

Nouveau guide sur le secteur de la santé face au risque d'inondation - CEPRI

[Publication] Nouveau guide sur le secteur de la santé face au risque d'inondation - CEPRI

Grâce à des outils techniques et méthodologiques, au partage des retours d’expérience et à l’identification de bonnes pratiques, le CEPRI souhaite aider le secteur de la santé à réduire sa vulnérabilité face au risque d’inondation. Il propose quelques étapes clés et des ressources pour une meilleure prévention du risque d’inondation.

Source : http://www.cepri.net
Ajouté le 01 juillet 2018 à 18:19

Retours d'expérience des inondations - Propositions d'un dispositif d'organisation et d'un guide méthodologique - CGEDD

[Publication] Retours d'expérience des inondations - Propositions d'un dispositif d'organisation et d'un guide méthodologique - CGEDD

Le rapport propose une démarche d’amélioration continue, intégrant les moyens mobilisables pour la mise en place dans la durée. L’organisation cible propose la désignation de l’observatoire national des risques naturels en tant que maître d’ouvrage de l’animation et de la capitalisation nationale, s’appuyant pour la maîtrise d’œuvre du dispositif sur le CEREMA, en tant qu’opérateur national. Elle suppose la réalisation de démarches locales dénommées « Agir pour la Prévention en Réponse aux Enseignements Suite Inondation(s) » / « APRÈS inondation », dans le cadre d’un guide méthodologique. Le dispositif devrait se traduire par une instruction ministérielle à l’issue des travaux complémentaires de poursuite de la concertation avec les acteurs concernés, de la précision des modalités exactes d’intervention du CEREMA, et d’élaboration du guide méthodologique.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:34

Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

[Publication] Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

Face à des dégradations de plus en plus marquées de notre environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité apparaissent essentielles. Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ils contribuent souvent à augmenter les risques naturels, particulièrement les inondations. Cet ouvrage expose comment les résultats de quinze années de recherche sur les interactions entre la végétation, l’érosion et la sédimentation fine dans les rivières, peuvent être mis à profit pour décider d’aménagements des territoires.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:31

Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation

[Publication] Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation

L'évolution des rapports entre l'urbanisation et les inondations a connu un retournement spectaculaire dans les deux dernières décennies : on est passé de l'illusion de la maîtrise totale des risques, au cours des Trente Glorieuses, à la prise en compte et même à la valorisation des zones inondables dans l'aménagement urbain. C'est justement ce que cet ouvrage souhaite illustrer.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 novembre 2017 à 19:12

Inondations : évaluer la vulnérabilité sociale et vivre avec le risque - Approches socio-ethnologiques et applications au delta du Rhône

[Publication] Inondations : évaluer la vulnérabilité sociale et vivre avec le risque - Approches socio-ethnologiques et applications au delta du Rhône

Partant des travaux existants, les auteurs proposent une méthodologie originale d'évaluation de la vulnérabilité sociale et l'expérimentent dans une étude de cas. La spécificité de cette méthodologie quantitative et qualitative est de se déployer à trois niveaux : celui d'une société locale et de ses grands équilibres socio-démographiques (niveau macrosociologique), celui des collectifs humains amenés à anticiper et à gérer l'événement (niveau méso-sociologique) et celui de l'individu pris dans son contexte social et culturel (niveau micro-sociologique). Le lecteur trouvera donc à la fois une introduction conceptuelle au vaste champ de l'étude de la vulnérabilité sociale et une méthodologie socio-anthropologique pour évaluer et analyser les conséquences de catastrophes naturelles dont l'évaluation reste trop souvent réduite à leurs impacts économiques.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:58

Résiliences des communautés face aux inondations de Dakar

[Publication] Résiliences des communautés face aux inondations de Dakar

Le Sénégal, pays sahélien, souffre des mêmes vulnérabilités climatiques que l'ensemble de la région. Il est soumis à des phénomènes qui ont, entre autres, noms déforestation, désertification, affaiblissement du régime pluviométrique, sècheresse sévère depuis la période des années 1960. La ville de Dakar, capitale du Sénégal n’a pas été épargnée par ce phénomène. Les nouvelles conditions pluviométriques induites par le changement du climat ont, comme dans tout le pays, occasionné des séries d’inondations. Celles-ci ont été exacerbées par la modification de l’occupation du sol à cause de l’urbanisation rapide et incontrôlée dans les zones à risque, la croissance démographique, le contexte hydrogéologique, le dysfonctionnement du réseau hydrographique, et l’absence de réseau de drainage efficace.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 21 janvier 2016 à 09:43

Déterminants des inondations et drainage urbain en zone d'estuaire


Les zones d’estuaire sont des zones privilégiées de développement des villes à caractères économiques ou touristiques dans le monde. Cet atout est également le prétexte de l’afflux d’une population nombreuse qui influence tant le développement économique des villes d’estuaire que leur capacité à produire des déchets et à modifier les processus naturels d’écoulement des eaux. Pendant Deux ans (2010 et 2011) une réflexion a été menée sur les déterminants des inondations en zone d’estuaire, leurs caractéristiques et leur influence sur le drainage urbain. L’estuaire du Wouri, situé dans le Golfe de Guinée a servi de cas d’étude. L’analyse a permis de mettre en relief les évolutions pluviométriques et les variations de marée, ainsi que leur influence sur les écoulements et les contraintes liées à une planification durable des villes d’estuaire. Cet ouvrage se veut un outil adressé aux académiciens, aux chercheurs, aux Ingénieurs et aux gestionnaires responsables de la planification et de la construction des villes en zone d’estuaire. Il pourrait contribuer à une meilleure prise en compte des contraintes hydrologiques dans les processus de planification et de construction urbaines.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 13:38

Découvrez le dernier numéro de Géologues - "Risques d’inondation et littoraux"


Au sommaire du numéro n°184 : Le risque inondation : champion mondial des dégâts,  le littoral : risques, protection et surveillance.

Source : http://sgfjeunes.wordpress.com
Ajouté le 15 avril 2015 à 09:05

Gestion durable des eaux pluviales dans les villes africaine : Un enjeu de développement de masse

[Publication] Gestion durable des eaux pluviales dans les villes africaine : Un enjeu de développement de masse

Cet ouvrage est un diagnostic et une vision axés sur le paramètre pluvial. Sur des thématiques clés, il fournit des informations sur de multiples contraintes provoquées par la maîtrise inappropriée des pluviométries extrêmes - inondations et sécheresses-. Pour un inversion des tendances basée sur les réalités africaines, il décline une approche de "gestion développante des eaux pluviales en milieu urbanisé".

Source : http://amzn.to
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:12

Villes inondables : prévention, résilience, adaptation

[Publication] Villes inondables : prévention, résilience, adaptation

Les villes européennes, souvent installées le long de fleuves ou sur des rivages maritimes, s’inquiètent de leur vulnérabilité aux inondations, un risque accru aujourd’hui par les dérèglements climatiques, la pression démographique et la compétitivité urbaine. La mise en valeur récréative et environnementale de ces rives par des projets urbains, en cherchant à mieux articuler la ville avec la présence de l’eau, entraîne des débats sur l’acceptabilité de ces aménagements potentiellement inondable.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:06

Les inondations de janvier et novembre 2014 sur la commune de La Londe-les Maures (83) - Mission d'inspection de l'action des services de l'Etat - CGEDD

La mission a permis de constater que la tension ayant motivé son intervention tenait d'abord au besoin des acteurs locaux d'être assurés du soutien opérationnel de l'Etat alors que le département du Var a payé un tribut élevé, y compris en vies humaines, à la répétition des inondations. Elle n'a relevé ni faute ni carence des services de l'État et elle a confirmé leur engagement auprès des collectivités et de la profession agricole, pour les accompagner dans la gestion de la crise et la réalisation des travaux d'urgence. Les recommandations formulées visent à consolider la compréhension partagée des termes des interventions sur les cours d'eau, pour la réalisation des travaux d'urgence, pour une approche globale à l'échelle du bassin versant.

Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
Ajouté le 13 janvier 2015 à 15:06

Étude de l'OCDE sur la gestion des risques d'inondation : la Seine en Île-de-France

[Publication] Étude de l'OCDE sur la gestion des risques d'inondation : la Seine en Île-de-France


Cette étude s'intéresse à la prévention du risque d'inondation de la Seine en Ile-de-France. Elle étudie l'impact qu'une inondation majeure telle que celle produite en 1910 pourrait avoir sur le bien-être des citoyens, le fonctionnement de la métropole et l'économie.

Source : http://www.keepeek.com
Ajouté le 17 décembre 2014 à 08:55

Retours d'expérience

La prévention des inondations : vers une intégration territoriale du risque

2018

Les ateliers du PAPI - EPTB Seine Grands Lacs

2017

Gestion des réseaux d'assainissement par temps de pluie

2017

La vulnérabilité aux inondations - de la connaissance à l’action territoriale

2017

Séminaire "Cahier des charges PAPI 3" du 21 septembre 2017

2017

Retour sur le colloque national "Les bassins d’orage"

2017

Séminaire 2017 des porteurs SLGRI/PAPI appuyés par l’Établissement public Loire

2017

Vers un urbanisme résilient ? Crues lentes et maintien sur place des populations : retours d’expériences et enseignements

2017

Inondations de mai et juin 2016 dans les bassins moyens de la Seine et de la Loire : Retour d'expérience

2017

Rencontre collaborative sur la résilience urbaine face au risque inondation

2016

Reconstruction territoriale post-inondation : quels retours d’expériences ?

2016

Réseau automatisé de mesures de niveau d'eau pour l'anticipation des inondations

2015

Travaux de protection contre les crues et de restauration environnementale de l’Yzeron

2014