Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique inondations


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique inondations





76 vidéos
40 publications
17 retours d'expérience
356 articles

Vidéos

Agir pour l'eau : La vulnérabilité - SM3A Arve

Parce-qu'on ne peut pas empêcher une crue d'arriver, il faut être prêt à y faire face. Anticiper la crue c'est déjà réduire la vulnérabilité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:13

Inondations dans l'Aude : Saint-Hilaire, un village défiguré

Le village de Saint-Hilaire, à 25 km au Sud de Carcassonne, a été défiguré par les inondations dévastatrices des 14 et 15 octobre. Tout le paysage autour de Saint-Hilaire, 750 habitants, a été durablement chamboulé. Le travail de reconstruction est immense.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:00

Retour sur les inondations dans l'Aude avec :SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo

:SCAN, le nouveau magazine de Franceinfo, revient pour son premier numéro sur les inondations survenues dans le département de l'Aude au mois d'octobre. Un document inédit, de nombreux témoignages et des débats avec des experts réunis autour de Djamel Mazi.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 octobre 2018 à 19:01

Lattes : la culture de la prévention du risque inondation

Episodes cévenols ou méditerranéens : voici comment Lattes (Hérault) a amélioré au fil du temps l'anticipation de ces phénomènes météo et la gestion de ces crises. Reportage Delphine Aldebert et Valérie Banabera, avec Franck Godini, habitant des Marestelles à Lattes, Cyril Meunier, maire de Lattes (Sans Etiquette), Alix Roumagnac, PDG de Predict Services et Freddy Vinet, co-directeur du Master Gestion des Risques et Catastrophes Naturelles à l'université Paul Valéry de Montpellier

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 octobre 2018 à 18:33

SPICy : système de prévision des inondations en contexte cyclonique - BRGM

L'île de La Réunion, régulièrement touchée par les cyclones tropicaux, a été choisie comme site pilote du projet SPICy. Ce projet de recherche a permis de développer un système de prévision expérimental pour prévenir les inondations côtières et fluviales d'origine cyclonique dans les Territoires d'Outre-Mer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:23

Gard - Saint-Laurent-le-Minier : 4 ans après les inondations

Il y a 4 ans, 4 campeurs trouvaient la mort dans les inondations de Lamalou-les-Bains, dans l'Hérault. Le même jour, dans le Gard, à Saint-Laurent-le-Minier, les intempéries faisaient aussi une victime et beaucoup de dégâts qui, 4 ans après, commencent à peine à être réparés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:48

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Confluence entre le Doubs et la Loue : les travaux avancent - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Jura, les travaux de réaménagement de la confluence ont repris début septembre au niveau de l'île du Girard. Un vaste chantier entamé il y a plusieurs années pour redessiner le lit des rivières et mieux prévenir le risque d'inondations. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:44

Explications visuelles et très pédagogiques du risque inondation en conséquence de la tempête Florence en Amérique du nord

Ou comment des images permettent de faire passer le message très clairement. Beau travail de la chaine The Weather Channel.

Source : http://twitter.com
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:45

Dans les profondeurs de Tôkyô - ARTE

Au Japon, les inondations provoquent régulièrement d'importants dégâts. Dans la région de Tôkyô, des ouvrages cyclopéens ont été construits pour limiter les ravages causés par les flots, comme  la « cathédrale de béton ».

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:56

Turdine - Suppression du seuil Sapéon : bilan un an après

Il y a un an débutait le chantier de dérasement du seuil Sapéon, dans le centre-ville de L’Arbresle. Mais quels ont été les bénéfices de ces travaux pour L’Arbresle ? Place au bilan de cette opération… en vidéo.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:16

Cités englouties : les inondations en France

Partout sur Terre, le réchauffement climatique intensifie les précipitations et fait monter les eaux. Des villes seront rayées des cartes, et la France n'est pas épargnée. À Paris, si une nouvelle crue frappait, elle toucherait près 2 millions d'habitants et paralyserait totalement la ville pendant des mois. Les 6000 kilomètres de côtes françaises sont déjà impactés. Les eaux gagnent du terrain en permanence et menacent les 6 millions de Français qui vivent sur le littoral. Face à ces menaces, les autorités et les ingénieurs ont développé des plans d'actions et des solutions techniques pour nous protéger. Mais combien de temps pourrons-nous tenir face à la montée des eaux ?

Source : http://rmcdecouverte.bfmtv.com
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:22

Les inondations en milieu urbain

La ville de Morlaix inondée en quelques heures, un phénomène autrefois rare. A Strasbourg Laurence Beauvillard a visité une plateforme de modélisation des risques d’inondations en milieu urbain qui travaille avec des cités internationales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2018 à 17:20

Repères et laisses de crues : le travail de fourmis des agents de Vigicrues

En compagnie d'agents du bureau Vigicrues de Normandie nous partons quelques jours après les fortes crues du début 2018 à la quette des laisse de crues. Les laisses de crues sont des traces laissées par le niveau des eaux fluviales les plus hautes (marques sur les murs, déchets accrochés aux branches etc). Elles sont très utiles dans le cadre de l'élaboration de plans de prévention des risques inondation et les agents de Vigicrues les répertorient lors d'enquêtes de terrain pour permettre d'établir la carte des aléas historiques.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:46

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

La prévention des inondations de l'Aulne

Ce petit film évoque l'histoire de l'Aulne et de ses crues récurrentes. Depuis les inondations de janvier 1995 ou décembre 2000, diverses études ont été réalisées et ont permis de mieux comprendre la dynamique de cette rivière et de ses crues rapides. Un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a pu ainsi être construit par l'EPAGA et labellisé le 6 octobre 2016 par les services de l'Etat. Il définit plusieurs actions de sensibilisation, de préparation ou de gestion d'urgence pour mieux se préparer. L'axe fort du PAPI concerne la réalisation de 3 ouvrages dits « retenues sèches » devant permettre d’abaisser les hauteurs d’eau lors des crues et ainsi réduire efficacement les dommages.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:52

Le monde de Jamy sur les phénomène météorologiques

Inondations, tempêtes, canicules, incendies de forêts : avec le réchauffement climatique, la météo semble devenir folle. Pour mieux comprendre ces phénomènes, Jamy Gourmaud et la journaliste Myriam Bounafaa partent enquêter à travers la France. En Provence, ils découvrent comment se déclenchent les crues meurtrières, tandis qu'à Vaison-la-Romaine, des pompiers leur apprennent les gestes qui sauvent lorsqu'on est prisonnier des eaux au volant de sa voiture. Dans les Alpes, le duo se penche sur l'attitude à adopter en cas d'orage, avant d'accompagner les pompiers dans les forêts du Sud pour découvrir les stratégies de combat face aux incendies.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:43

Retour sur les inondations du 22 janvier 2018 - Toutes les eaux mènent à l'Austreberthe

Retour sur les inondations du 22 janvier 2018 sur le bassin versant de l'Austreberthe. 25 mm de pluie en une matinée, sur un sol déjà saturé ont mené à l'épisode de ruissellement le plus important depuis Mai 2000.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:18

Près du Havre, le rôle du Marais Vernier pour lutter contre les inondations - France 3 Normandie

Situé près du pont de Tancarville, dans une ancienne boucle de la Seine, le Marais Vernier est un espace naturel préservé. La montée du niveau des eaux inquiète les agriculteurs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 février 2018 à 22:07

Le Grand Parc : le vrai lit du Rhône

Une alerte crue a été lancée début janvier. En effet, un enneigement exceptionnel en moyenne montagne suivi d’un brusque redoux, puis de fortes pluies et cela a suffi à faire monter les eaux du Rhône. Le Grand Parc a ainsi retrouvé  sa raison d’être ! En effet, après le lac du Bourget, le Grand Parc est le seul lieu de stockage des eaux en amont de Lyon. C’est un fait que nous oublions au cours de nos balades ou de nos baignades…mais ici nous sommes dans le vrai lit du Rhône ! C’est spectaculaire et gênant pour les automobilistes qui ne peuvent plus traverser le parc, mais cela permet de rappeler que le risque d’inondation fait partie de notre quotidien dans le bassin lyonnais.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 01 février 2018 à 09:54

Inondations : les zones humides, la solution efficace pour lutter contre ce fléau ?

France 3 s'intéresse ce vendredi 26 janvier au bassin de la Bièvre (Essonne), au sud de Paris. Sur place, un système a visiblement permis aux habitants d'éviter les inondations.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:35

La crue de la Seine pourrait coûter des centaines de millions d'euros

La crue de la Seine a touché de nombreuses infrastructures. Stéphane Jacobzone, conseiller à l'OCDE gestion des risques d'inondations était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. Il revient sur les conséquences économiques de ces intempéries.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:46

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

Inondations en Lorraine : quand la science se sert des crues

La Moselle était en crue hier mardi 23 janvier. A cette occasion, des chercheurs du laboratoire Image, ville environnement (Université de Strasbourg/CNRS) accompagnés des équipes en charge de la gestion Réserve Naturelle Régionale de la Moselle Sauvage ont procédé à une grande opération de mesures de données à Bainville-au-Miroir, sur ce tronçon de 12 km de rivière particulièrement important pour l’écosystème de l’agglomération nancéienne. 

Source : http://www.mirabelle.tv
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:43

Histoire de crue par les artisans/commerçants (crue juin 2016) - EPTB Seine Grands Lacs

Dans le cadre du programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), l'EPTB Seine Grands Lacs a réalisé cette vidéo qui s'appuie sur des témoignages recueillis en juin 2017 auprès de commerçants touchés directement ou indirectement par la crue de 2016. Voici donc leur retour d'expérience.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2017 à 18:22

Exercice Crue 2017 - Val de Marne

Traversé par la Seine et la Marne, le territoire du Val-de-Marne est particulièrement concerné par le risque d'inondation en cas de crue. Aussi, la Direction des services de l'eau et de l'assainissement organise chaque année des journées de préparation pour les interventions d'urgence sur les ouvrages anti-crue.

Source : http://tval.valdemarne.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:11

Une méthode originale de sensibilisation aux risques "inondation"

Au collège d’Albret de Dax, deux comédiennes un peu loufoques sont intervenues pour expliquer aux élèves le comportement à adopter en cas d’inondation.

Source : http://www.xltv-landes.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:41

En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa

Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.

Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Exercice inondation : le PAPI fait sa crise

Dans le cadre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes, l’EPTB Seine Grands Lacs a organisé le mardi 19 septembre 2017, l’évènement « Exercice inondation – Le PAPI fait sa crise ». L’ objectif de cet atelier du PAPI inédit, est d’inciter et préparer les collectivités franciliennes à la mise en œuvre d’exercices et d’entrainements, principalement à l’échelle des communes, pour atteindre une bonne opérationnalité des PCS.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2017 à 17:39

Inondations : que peut la recherche ? Retour sur la crue de la Seine de juin 2016

Une conférence dans le cadre de la journée spéciale "L'Eau ressource précise" organisée le 10 juin 2016 par Planète Sciences et l'irstea.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:27

E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5

L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31

Conférence-débat organisée par la Préfecture de Police et l'EPTB Seine Grands Lacs

Conférence-débat organisée par la Préfecture de Police et l'EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre de l'évènement Plouf 75 : Crues de Juin 2016: Quels enseignements ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:52

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour le bassin de la Bourbre - SMABB

Virginie AUGERAUD, directrice du Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Bourbre, présente le PAPI de la Bourbre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mars 2017 à 17:44

Les ateliers du PAPI - EPTB Seine Grands Lacs

Vidéos des Ateliers du PAPI du 28 février, consacrés à la culture du risque et la sensibilisation des populations au risque inondation, ainsi qu'à la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique face aux inondations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:10

Inondations : des catastrophes évitables !

Roger Lenglet, co auteur avec Jean Luc Touly de "L'armoire est pleine, le scandale des rapports enterrés de la République", constate que malgré les multiples alertes et les catastrophes meurtrières, certains élus n’hésitent pas à laisser construire sur des zones inondables, moyennant quelques dessous de table au passage… Par ailleurs, concernant les risques de crue de la Seine, Paris reste menacée et les travaux d’aménagement nécessaires pour qu’une inondation de la capitale ne se traduise pas par un désastre humain et économique sont sans cesse repoussés.

Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 07 mars 2017 à 17:18

Les ateliers du PAPI : retour sur la crue de juin 2016 - EPTB Seine Grands Lacs

Témoignages du SYAGE, de la RATP, du SIAVHY et de la Ville de Melun.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2016 à 18:10

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Retour d'expérience sur les exercices inondation en vallée de l'Yerres - SYAGE


Retour d'expérience sur les exercices inondation en vallée de l'Yerres - Présentation par M.Loïck GUESDON du SYAGE, lors de l'atelier du PAPI du 21 avril 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mai 2016 à 15:38

Film mémoire des travaux à Oullins : Au milieu coule à nouveau une rivière - SAGYRC


Les travaux de lutte contre les inondations et de restauration environnementale de l’Yzeron en aval d’Oullins se sont terminés en décembre 2015.
Après quasiment deux années de chantier, ce film mémoire présente les grandes étapes de ces travaux et les premiers retours des Oullinois.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2016 à 14:54

Inondations et urbanisation autour de la gare TGV Mogère

Exposé de Thierry Uso de l'association Eau Secours 34 à la réunion débat organisée par le Collectif "Non à la 2ème gare TGV à la Mogère" avec l'association ATTAC de Montpellier. La gare Montpellier-La Mogère, construite sur la ligne mixte Fret-LGV et le quartier OZ1 sont en partie dans une zone inondable (rouge sur le Plan de Prévention des Risques d'Inondation).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

A Marseille et Bordeaux des constructions en zone inondable inquiètent

Depuis la tempête Xynthia en 2010, la révision des cartes de vigilance inondations a imposé la destruction de plusieurs maisons construites en zone inondable. Pourtant dans certaines communes, les nouvelles constructions font débat. Certaines seraient en zone inondable, comme à Marseille, dans le nouveau quartier du stade Vélodrome. Les constructions se multiplient autour de la rivière l'Huveaune ce qui inquiète les riverains. Ils voient le béton se propager et craignent de subir d'importantes inondations.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 20 octobre 2015 à 16:58

Plan de Prévention des Risques d'Inondations de Bressey-sur-Tille : victoire d'une association

Depuis plusieurs mois, la mairie et l'association de défense de l'environnement de Bressey-sur-Tille étaient en conflit sur le projet de plan de prévention des risques d'inondation. La Préfecture de Côte d'Or a depuis tranché en faveur de l'association.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 septembre 2015 à 10:01

Revoir l'émission spéciale "Quand la Seine montera..." – France 3 Paris Ile-de-France

Retrouvez en intégrale, notre émission spéciale Les Dossiers du Grand Paris, sur le thème : «Quand la Seine montera...», avec un débat présenté par Sébastien Thomas et la diffusion du documentaire «1910, Paris sous les eaux», réalisé par Eric Beauducel et Olivier Poujaud...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 janvier 2015 à 09:19

Les agriculteurs de FDSEA occupent le bureau du directeur de DDTM à Toulon

Une délégation de la FDSEA a investi les bureaux de la DDTM à Toulon ce jeudi matin. Elle réclame de l'administration qu'elle s'engage sur un calendrier dans la réalisation de travaux de sécurisation des cours d'eau, suite aux violentes intempéries de ces derniers jours.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 15:12

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Constructions en zones inondables : a-t-on fait n'importe quoi ?

En marge des terribles intempéries qui touchent actuellement le sud de la France, Thomas Sotto aborde la question des constructions en zones inondables, avec l’avocate et ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage.

Source : http://www.europe1.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:38

H20 TV, le magazine polymorphe - SyAGE, le blog

H2O, c’est son nom, a pour objectif de proposer au public du contenu éclectique et éclairé autour des thématiques liées à la ressource en eau. Pour ce premier numéro, l’émission est entièrement consacrée aux crues de la rivière et présente le point de vue d’experts et d’habitants de la vallée sur ce sujet ô combien d’actualité.

Source : http://le-blog-du-syage.org
Ajouté le 30 octobre 2014 à 08:33

Face aux inondations, des maisons amphibies - FUTUREMAG - ARTE

Avec le réchauffement climatique, de nombreux pays européens vont connaitre de graves épisodes d'inondations. Certaines villes pourraient se retrouver sous l'eau fréquemment. Richard Coutts, un architecte anglais a trouvé une solution pour adapter les habitations à la montée des eaux en Angleterre. Nous irons sur le chantier d'une maison très particulière qu'il a créé au bord de la Tamise : elle est amphibie. En cas d'inondation, elle est capable de flotter sur l'eau grâce à une structure et du béton waterproof.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2014 à 08:44

Toulon, sa rade... ses fleuves côtiers

Deux films réalisés par le Mouvement d'Action pour la Rade de Toulon (MART) et ses associations membres : Réhabilitons l'Eygoutier, réalisé par l'Agence BlackTwin, avec le soutien de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.
Les bassins versants de l'ouest toulonnais, réalisé par Philippe Maurel.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 mars 2014 à 15:55

Débats Interdits ! Innondations : pourquoi l’agriculture est-elle montrée du doigt ?

Avec Vazken Andreassian (Hydrologue IRSTEA) et Hervé Reverbori (Conseiller Affaires Agricoles Ambassade de France à Madrid) - SIA 2014

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:48

La Fontenelle - Retour aux sources...

Regarder la vidéo «La Fontenelle - Retour aux sources... version courte ( sous-titrée)» envoyée par Agenceeauseinenormandie sur Dailymotion.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 octobre 2013 à 14:23

Publications

Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection

[Publication] Inondations : Analyse de risque des systèmes de protection

Première méthodologie française complète de réalisation d'une étude de dangers des systèmes endigués, Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection est un ouvrage de référence transdisciplinaire (hydraulique, génie civil, géotechnique...) prenant en compte l'ensemble des différentes composantes du risque, liées à la digue et à son environnement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse cohérente et intégratrice dont il contient les bases théoriques, techniques et pratiques. Il présente également une aide à la rédaction d'un cahier des charges et au suivi de déroulement de l'étude. Richement illustré, l'ouvrage aborde en trois parties : - les systèmes de protection contre les inondations ; - l'analyse de risque de ces systèmes ; - les études de dangers des systèmes d'endiguement et l'utilisation de l'analyse de risque. Des annexes consultables en ligne complètent les informations du guide. Le livre s'adresse aux collectivités locales, gestionnaires de digues, bureaux d'études, services de l'Etat, organismes de recherche et à l'ensemble des intervenants du domaine.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:57

Habiter au bord de l'eau, vivre avec les inondations

[Publication] Habiter au bord de l'eau, vivre avec les inondations

L’originalité de ce livret est d’aborder le risque de manière ludique en le contextualisant à ce qui fonde l’identité, le charme et l’attractivité du bassin de la Somme et de sa côte : l’eau. Loin d’être seulement une menace, cette ressource unit, nourrit et cultive les territoires, rythme les saisons et sublime les paysages. Mais, habiter au bord de l’eau suppose de savoir également vivre avec ses excès et de s’en prémunir. L’objet de ce livret n’est donc pas seulement d’aider à appréhender les situations de risque, mais aussi et surtout à y être préparé de manière à y faire face sereinement et efficacement.

Source : http://developpementdurable.ac-dijon.fr
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:52

Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

[Publication] Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : Pour qui ? Pour quels bénéfices ?

La présentation de 17 retours d’expériences vient illustrer quatre sous-chapitres de cet ouvrage dont l’objet est de mettre en avant le caractère multi-bénéfices des projets d’ingénierie écologique à travers quatre grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique : la restauration du lit d’un cours d’eau et la lutte contre les inondations, la gestion des eaux pluviales en milieu urbain et péri-urbain, l’amélioration de la qualité de l’eau des milieux aquatiques à l’interface péri-urbain/agricole, la création d’habitats en zone portuaire le long des petits fonds côtiers.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:46

Les effets de la crue de juin 2016 sur la qualité de l'eau du bassin de la Seine - GIP Seine-Aval

[Publication] Les effets de la crue de juin 2016 sur la qualité de l'eau du bassin de la Seine - GIP Seine-Aval

La Seine francilienne a connu en 2016 une crue significative, atteignant plus de six mètres à Paris le 3 juin, et dont les répercussions ont été observées jusqu’en estuaire. Cet événement a été particulièrement remarquable du fait de la période à laquelle il s’est produit, les crues de la Seine ayant majoritairement lieu en hiver. L’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) ont été sollicitées par le préfet coordonnateur de bassin, mandaté par la ministre chargée de l’Environnement, pour éclairer les instances de bassin sur l’impact de la crue de mai/juin 2016 sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:51

Risques Infos n°37 - iRMa

[Publication] Risques Infos n°37 - iRMa

Magazine annuel de l'Institut des Risques Majeurs (IRMa), basé à Grenoble. Le dossier développé dans ce numéro est "l'hiver le plus long" celui de 2017-2018 où les catastrophes naturelles se sont succèdées : cumuls de neige record, risques d’avalanches maximum, crues torrentielles et glissements de terrain, ainsi que l'épisode de la tempête "Eleanor" touchant de vastes territoires.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:17

Analyse technique des trois plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) des vallées de l’Oise et de l'Aisne - CGEDD

[Publication] Analyse technique des trois plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) des vallées de l’Oise et de l'Aisne - CGEDD

A la demande du préfet de l’Oise, la mission d’expertise du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a analysé les objections formulées notamment par les élus locaux sur les dispositions des trois projets de plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la vallée de l’Oise et de l’Aisne soumis à consultation en 2017.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 17:15

Recueil d'activités "inondation arc méditerranéen" pour les plus de 12 ans - RRGMA

[Publication] Recueil d'activités

Dans la continuité du cahier de jeux sur le thème des inondations développé pour les enfants de 5 à 12 ans, la Mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d'inondation sur l'Arc Méditerranéen de la DREAL PACA et le Cyprès viennent de publier un recueil d'activités manuelles. Ce recueil d'activités est destiné aux enfants de plus de 12 ans résidant sur l'Arc Méditerranéen.Il a pour but de permettre à l'enfant de découvrir et d'acquérir au travers de 12 activités pratiques et expériences, des connaissances clés contribuant à sa compréhension des risques météorologiques et hydrologiques ainsi qu'à l'acquisition de bons réflexes.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:23

Recommandations en vue de l'usage de drones dans le cadre de missions de prévention des risques d'inondation - RRGMA

[Publication] Recommandations en vue de l'usage de drones dans le cadre de missions de prévention des risques d'inondation - RRGMA

La Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen de la DREAL PACA publie un rapport de recommandations en vue de l’usage de drones dans le cadre de missions de prévention des risques d’inondation. Il s’appuie sur une expérience de terrain menée conjointement par le Syndicat Mixte de l’Argens, le CESIR / Entente de Valabre et la Mission « Inondation Arc Méditerranéen » de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:55

Mieux intégrer la vulnérabilité et la résilience aux inondations dans la planification urbaine

[Publication] Mieux intégrer la vulnérabilité et la résilience aux inondations dans la planification urbaine

Réduire efficacement la vulnérabilité des territoires aux inondations et augmenter leur résilience représente un défi commun pour les collectivités et les services de l'Etat. Le 19 juin 2018, le Cerema et le CNFPT ont réuni 35 experts des risques et de l'aménagement afin d'identifier des pistes de travail à explorer. Ces travaux ont donné lieu à une brochure de synthèse pour partager les enseignements.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:35

Crues du 5 au 15 juin 2018 - observations hydrologiques - DREAL des Pays de la Loire

[Publication] Crues du 5 au 15 juin 2018 - observations hydrologiques - DREAL des Pays de la Loire

Ce rapport expose les observations hydrométéorologiques durant l’épisode de crues du 5 au 15 juin 2018, ayant concerné les tronçons surveillés de l’Oudon, de la Sarthe amont, de l’Huisne et de la Mayenne.

Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:25

Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés

[Publication] Publication d'une étude sur le ruissellement : les enseignements de 4 territoires exposés

Difficiles à définir sur le plan physique, les phénomènes de ruissellement mettent enjeu un ensemble de politiques publiques, portées à la fois par les collectivités et par l’État. Le ruissellement ne fait cependant pas l’objet d’une politique spécifique, ni d’une définition juridique explicite.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:55

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Quand les eaux montent : Mise en patrimoine des crues et des inondations

[Publication] Quand les eaux montent : Mise en patrimoine des crues et des inondations

Les inondations et les crues une forme de patrimoine? C'est la question paradoxale que pose cet ouvrage à travers des dimensions sociales et culturelles. Il confronte les regards de géographes, historiens et sociologues et nous emmène dans la Loire, sur le Rhin, avec Garonne, près de la rivière des Outaouais en Ontario ou encore le long du Brahmapoutre et du Tibre, pour nous présenter une lecture patrimoniale des inondations.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 22 aout 2018 à 18:27

Inondations 1 : la connaissance du risque

[Publication] Inondations 1 : la connaissance du risque

Inondations 1 : la connaissance du risque offre une revue des connaissances actuelles sur le risque inondation dans une démarche pluridisciplinaire. Si la connaissance de l’aléa dans ses pratiques modélisatrices ou approches naturalistes reste essentielle, elle s’enrichit de connaissances en sciences humaines, économiques, géographiques, en psychologie de l’environnement et en histoire.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 19 aout 2018 à 18:43

Inondations 2 : la gestion du risque

[Publication] Inondations 2 : la gestion du risque

Déterminer les conditions d’une prévention efficace en se focalisant sur l’adaptation au risque est l’une des problématiques fondamentales dont traite cet ouvrage. Ceci implique la nécessité de composer avec l’inondabilité et non de lutter frontalement ou de l’ignorer. C’est dans cette optique qu’Inondations 2 : la gestion du risque présente les politiques et outils existants pour limiter les impacts des inondations : ouvrages de protection, réduction de la vulnérabilité des territoires, amélioration de la gestion de crise, etc. Plusieurs chapitres analysent la question de l’adaptation par des reconstructions post-inondations intégrant des mesures préventives ou par un urbanisme « résilient ».

Source : http://amzn.to
Ajouté le 19 aout 2018 à 18:41

Réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations - Premiers exemples de réalisations - Cerema

[Publication] Réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations - Premiers exemples de réalisations - Cerema

Le Cerema publie un recueil de fiches sur les actions à mettre en oeuvre afin de réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations. Chaque fiche comprend une description sommaire de l'action, des informations relatives à la mise en œuvre, des exemples de réalisation et des références pour approfondir. Des éléments indicatifs sur le coût et le délai de mise en œuvre sont également fournis.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 aout 2018 à 17:41

Nouveau guide sur le secteur de la santé face au risque d'inondation - CEPRI

[Publication] Nouveau guide sur le secteur de la santé face au risque d'inondation - CEPRI

Grâce à des outils techniques et méthodologiques, au partage des retours d’expérience et à l’identification de bonnes pratiques, le CEPRI souhaite aider le secteur de la santé à réduire sa vulnérabilité face au risque d’inondation. Il propose quelques étapes clés et des ressources pour une meilleure prévention du risque d’inondation.

Source : http://www.cepri.net
Ajouté le 01 juillet 2018 à 18:19

Retours d'expérience des inondations - Propositions d'un dispositif d'organisation et d'un guide méthodologique - CGEDD

[Publication] Retours d'expérience des inondations - Propositions d'un dispositif d'organisation et d'un guide méthodologique - CGEDD

Le rapport propose une démarche d’amélioration continue, intégrant les moyens mobilisables pour la mise en place dans la durée. L’organisation cible propose la désignation de l’observatoire national des risques naturels en tant que maître d’ouvrage de l’animation et de la capitalisation nationale, s’appuyant pour la maîtrise d’œuvre du dispositif sur le CEREMA, en tant qu’opérateur national. Elle suppose la réalisation de démarches locales dénommées « Agir pour la Prévention en Réponse aux Enseignements Suite Inondation(s) » / « APRÈS inondation », dans le cadre d’un guide méthodologique. Le dispositif devrait se traduire par une instruction ministérielle à l’issue des travaux complémentaires de poursuite de la concertation avec les acteurs concernés, de la précision des modalités exactes d’intervention du CEREMA, et d’élaboration du guide méthodologique.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:34

Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

[Publication] Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

Face à des dégradations de plus en plus marquées de notre environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité apparaissent essentielles. Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ils contribuent souvent à augmenter les risques naturels, particulièrement les inondations. Cet ouvrage expose comment les résultats de quinze années de recherche sur les interactions entre la végétation, l’érosion et la sédimentation fine dans les rivières, peuvent être mis à profit pour décider d’aménagements des territoires.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:31

Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation

[Publication] Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation

L'évolution des rapports entre l'urbanisation et les inondations a connu un retournement spectaculaire dans les deux dernières décennies : on est passé de l'illusion de la maîtrise totale des risques, au cours des Trente Glorieuses, à la prise en compte et même à la valorisation des zones inondables dans l'aménagement urbain. C'est justement ce que cet ouvrage souhaite illustrer.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 26 novembre 2017 à 19:12

Inondations : évaluer la vulnérabilité sociale et vivre avec le risque - Approches socio-ethnologiques et applications au delta du Rhône

[Publication] Inondations : évaluer la vulnérabilité sociale et vivre avec le risque - Approches socio-ethnologiques et applications au delta du Rhône

Partant des travaux existants, les auteurs proposent une méthodologie originale d'évaluation de la vulnérabilité sociale et l'expérimentent dans une étude de cas. La spécificité de cette méthodologie quantitative et qualitative est de se déployer à trois niveaux : celui d'une société locale et de ses grands équilibres socio-démographiques (niveau macrosociologique), celui des collectifs humains amenés à anticiper et à gérer l'événement (niveau méso-sociologique) et celui de l'individu pris dans son contexte social et culturel (niveau micro-sociologique). Le lecteur trouvera donc à la fois une introduction conceptuelle au vaste champ de l'étude de la vulnérabilité sociale et une méthodologie socio-anthropologique pour évaluer et analyser les conséquences de catastrophes naturelles dont l'évaluation reste trop souvent réduite à leurs impacts économiques.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:58

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir

Résiliences des communautés face aux inondations de Dakar

[Publication] Résiliences des communautés face aux inondations de Dakar

Le Sénégal, pays sahélien, souffre des mêmes vulnérabilités climatiques que l'ensemble de la région. Il est soumis à des phénomènes qui ont, entre autres, noms déforestation, désertification, affaiblissement du régime pluviométrique, sècheresse sévère depuis la période des années 1960. La ville de Dakar, capitale du Sénégal n’a pas été épargnée par ce phénomène. Les nouvelles conditions pluviométriques induites par le changement du climat ont, comme dans tout le pays, occasionné des séries d’inondations. Celles-ci ont été exacerbées par la modification de l’occupation du sol à cause de l’urbanisation rapide et incontrôlée dans les zones à risque, la croissance démographique, le contexte hydrogéologique, le dysfonctionnement du réseau hydrographique, et l’absence de réseau de drainage efficace.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 21 janvier 2016 à 09:43

Déterminants des inondations et drainage urbain en zone d'estuaire

Les zones d’estuaire sont des zones privilégiées de développement des villes à caractères économiques ou touristiques dans le monde. Cet atout est également le prétexte de l’afflux d’une population nombreuse qui influence tant le développement économique des villes d’estuaire que leur capacité à produire des déchets et à modifier les processus naturels d’écoulement des eaux. Pendant Deux ans (2010 et 2011) une réflexion a été menée sur les déterminants des inondations en zone d’estuaire, leurs caractéristiques et leur influence sur le drainage urbain. L’estuaire du Wouri, situé dans le Golfe de Guinée a servi de cas d’étude. L’analyse a permis de mettre en relief les évolutions pluviométriques et les variations de marée, ainsi que leur influence sur les écoulements et les contraintes liées à une planification durable des villes d’estuaire. Cet ouvrage se veut un outil adressé aux académiciens, aux chercheurs, aux Ingénieurs et aux gestionnaires responsables de la planification et de la construction des villes en zone d’estuaire. Il pourrait contribuer à une meilleure prise en compte des contraintes hydrologiques dans les processus de planification et de construction urbaines.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 13:38

Découvrez le dernier numéro de Géologues - "Risques d’inondation et littoraux"

Au sommaire du numéro n°184 : Le risque inondation : champion mondial des dégâts,  le littoral : risques, protection et surveillance.

Source : http://sgfjeunes.wordpress.com
Ajouté le 15 avril 2015 à 09:05

Gestion durable des eaux pluviales dans les villes africaine : Un enjeu de développement de masse

[Publication] Gestion durable des eaux pluviales dans les villes africaine : Un enjeu de développement de masse

Cet ouvrage est un diagnostic et une vision axés sur le paramètre pluvial. Sur des thématiques clés, il fournit des informations sur de multiples contraintes provoquées par la maîtrise inappropriée des pluviométries extrêmes - inondations et sécheresses-. Pour un inversion des tendances basée sur les réalités africaines, il décline une approche de "gestion développante des eaux pluviales en milieu urbanisé".

Source : http://amzn.to
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:12

Villes inondables : prévention, résilience, adaptation

[Publication] Villes inondables : prévention, résilience, adaptation

Les villes européennes, souvent installées le long de fleuves ou sur des rivages maritimes, s’inquiètent de leur vulnérabilité aux inondations, un risque accru aujourd’hui par les dérèglements climatiques, la pression démographique et la compétitivité urbaine. La mise en valeur récréative et environnementale de ces rives par des projets urbains, en cherchant à mieux articuler la ville avec la présence de l’eau, entraîne des débats sur l’acceptabilité de ces aménagements potentiellement inondable.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:06

Les inondations de janvier et novembre 2014 sur la commune de La Londe-les Maures (83) - Mission d'inspection de l'action des services de l'Etat - CGEDD

La mission a permis de constater que la tension ayant motivé son intervention tenait d'abord au besoin des acteurs locaux d'être assurés du soutien opérationnel de l'Etat alors que le département du Var a payé un tribut élevé, y compris en vies humaines, à la répétition des inondations. Elle n'a relevé ni faute ni carence des services de l'État et elle a confirmé leur engagement auprès des collectivités et de la profession agricole, pour les accompagner dans la gestion de la crise et la réalisation des travaux d'urgence. Les recommandations formulées visent à consolider la compréhension partagée des termes des interventions sur les cours d'eau, pour la réalisation des travaux d'urgence, pour une approche globale à l'échelle du bassin versant.

Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr
Ajouté le 13 janvier 2015 à 15:06

Étude de l'OCDE sur la gestion des risques d'inondation : la Seine en Île-de-France

[Publication] Étude de l'OCDE sur la gestion des risques d'inondation : la Seine en Île-de-France

Cette étude s'intéresse à la prévention du risque d'inondation de la Seine en Ile-de-France. Elle étudie l'impact qu'une inondation majeure telle que celle produite en 1910 pourrait avoir sur le bien-être des citoyens, le fonctionnement de la métropole et l'économie.

Source : http://www.keepeek.com
Ajouté le 17 décembre 2014 à 08:55

Inondations en Haute-Garonne - Une étude post-crue - DREAL Midi-Pyrénées

Les 18 et 19 juin 2013, des crues exceptionnelles ont frappé les secteurs de montagne du sud de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. La DREAL Midi-Pyrénées et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ont copiloté sur l’ensemble des secteurs impactés une étude morphodynamique permettant de mettre en évidence les dynamiques torrentielles, les dégâts engendrés et leurs causes, naturelles ou anthropiques, dans le but d’en tirer des principes d’aménagement et de prévention les plus adaptés au contexte torrentiel.

Source : http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:47

Retours d'expérience

Système d'endiguement : Retour d'expérience du SMAVD

2018

Sur le bassin versant de la Durance, la rationalisation des systèmes de protection contre les crues n’a pas attendu le décret de 2015. Aujourd’hui, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) accompagne ses intercommunalités adhérentes pour définir, déclarer et gérer les « systèmes d’endiguement ». Conseils et retour d’expérience de Bertrand JACOPIN, directeur des études et des travaux du SMAVD.


Pays d'Arles - Mise en œuvre d'une démarche de diagnostic territorial et d'un plan d'actions de réduction de la vulnérabilité face aux inondations du Rhône

2018

Référentiel de vulnérabilité aux inondations - Etude test - Territoire de Gennevilliers

2018

Expérimentation du référentiel national de vulnérabilité aux inondations - Vichy Communauté

2018

La prévention des inondations : vers une intégration territoriale du risque

2018

Les ateliers du PAPI - EPTB Seine Grands Lacs

2017

Gestion des réseaux d'assainissement par temps de pluie

2017

La vulnérabilité aux inondations - de la connaissance à l’action territoriale

2017

Séminaire "Cahier des charges PAPI 3" du 21 septembre 2017

2017

Retour sur le colloque national "Les bassins d’orage"

2017

Séminaire 2017 des porteurs SLGRI/PAPI appuyés par l’Établissement public Loire

2017

Vers un urbanisme résilient ? Crues lentes et maintien sur place des populations : retours d’expériences et enseignements

2017

Inondations de mai et juin 2016 dans les bassins moyens de la Seine et de la Loire : Retour d'expérience

2017

Rencontre collaborative sur la résilience urbaine face au risque inondation

2016

Reconstruction territoriale post-inondation : quels retours d’expériences ?

2016

Réseau automatisé de mesures de niveau d'eau pour l'anticipation des inondations

2015

Travaux de protection contre les crues et de restauration environnementale de l’Yzeron

2014

Articles

Morlaix - Pour prévenir les inondations, un avion passe la ville au laser

Afin de mieux comprendre et prévenir les inondations, un avion de l’entreprise IMAO survol la ville avec un laser embarqué LIDAR. Objectif : modéliser en 3D la topographie des rivières de Morlaix.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 février 2019 à 18:13

Bayeux - Une étude pour lutter contre les inondations

Les trois intercommunalités du Bessin vont lancer une étude commune, début 2019, pour définir les moyens d’endiguer tout risque de submersion marine.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 février 2019 à 18:35

Inondations dans l'Aude : 30 millions d'euros pour accélérer la démolition de 200 biens sinistrés

Le 3e comité de pilotage post-inondations tenu ce mardi en préfecture a été le cadre de la signature d'une convention entre l'Etat et l'établissement public foncier d'Occitanie, aux commandes pour les acquisitions de biens sinistrés, leur destruction et la réflexion sur leur relocalisation ou la maîtrise foncière de nouveaux sites.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 13 février 2019 à 18:41

Inondations dans l'Aude : Villegailhenc, symbole de l'urgente et inévitable restauration des cours d'eau

Le Syndicat mixte Aude centre a lancé des chantiers qui, d'ici l'été, doivent permettre de nettoyer les cours d'eau et berges ravagés par les inondations du 15 octobre 2018. Avec la nécessité de repenser, à plus long terme, la place laissée aux rivières.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 10 février 2019 à 21:50

Participez à la consultation sur la directive-cadre sur l’eau et la directive sur les inondations ! - Gest'eau

La directive-cadre sur l'eau (DCE * ) a été adoptée en 2000 avec comme objectif principal de protéger et d'améliorer les ressources en eau de l'Union Européenne pour atteindre le bon état * . Un bilan de qualité va évaluer cette directive ainsi que la directive sur les eaux souterraines, la directive sur les normes de qualité environnementale et la directive sur les inondations. La commission européenne a lancé une consultation afin de recueillir vos avis sur ces directives.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 06 février 2019 à 18:26

Inondations de 2018 dans l'Aube : le bilan, un an après - France 3 Grand Est

À l'hiver 2017-2018, la Champagne, et particulièrement l'Aube, avait très été durement touchée par la montée des eaux, avec 90 communes reconnues victimes de catastrophe naturelle. Un an après, la vie des habitants a-t-elle repris son cours normal ? Comment lutter contre le phénomène ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 février 2019 à 18:58

Trois-cents communes du bassin versant du Loing regroupées pour lutter contre les inondations

Dans le Loiret, l'Yonne et la Seine-et-Marne, il y avait jusque là six syndicats, s'occupant chacun d'une partie du bassin versant du Loing. Depuis le 31 décembre, ils sont réunis dans une structure unique : l'Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 janvier 2019 à 18:06

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : premiers retours d'expériences | Cerema

La compétence de "Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations" (GEMAPI) est entrée en vigueur pour toutes les intercommunalités en janvier 2018, mais certaines d’entre elles ont devancé l’échéance. Cette série de fiches est ainsi dédiée au partage d’expériences de collectivités pionnières dans la prise de compétence GEMAPI. Les premiers retours d'expérience sont disponibles en téléchargement.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:02

Prévention des inondations : l'impossible consensus dans le nord de l'Yonne

Les élus du nord de l'Yonne ne parviennent pas à élaborer une stratégie commune contre le risque d'inondation. Si quatre intercommunalités souscrivent à la création d'un syndicat mixte plus à même "d'engager des actions à l'échelle du bassin-versant Yonne-aval", l'agglomération du Grand Sénonais opte pour une démarche plus individuelle "afin d'agir au plus vite".

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 06 décembre 2018 à 18:42

Inondations dans l’Aude d'octobre 2018 : réflexions autour d’une vigilance rouge décrite comme trop tardive

On a beaucoup entendu dire que la vigilance rouge avait été déclenchée trop tard. Ce qui, dans un sens, est vrai puisqu’elle a été diffusée le lundi 15 octobre à 6h00 alors que les pics de crues avaient été atteints dans la nuit à Villegailhenc, Conques-sur-Orbiel ou Villalier par exemple. On a beaucoup moins entendu dire que la vigilance orange avait été déclenchée dès le dimanche matin à 10h20 et que la lecture du bulletin de suivi associé à la carte nationale permettait à tous de comprendre qu’un important événement se préparait… même si les quantités de précipitations attendues n’étaient alors pas complètement justes. La question n’est donc peut-être pas de savoir si les outils de prévisions de Météo France pourraient être améliorés ou non mais plutôt de se demander comment former élus et habitants à interpréter cette vigilance et à rester sur leur garde.

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:24

Issy-les-Moulineaux : un bassin géant contre les inondations

L’ouvrage de rétention des eaux pluviales inauguré ce mardi 20 novembre permet de prévenir les inondations et la pollution des eaux de Seine.

Source : http://www.hauts-de-seine.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:09

Inondations dans l'Aude : le processus de révision des PPRI bientôt engagé

Un mois après les inondations meurtrières qui ont touché le département, Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon se sont rendus dans l'Aude ce 15 novembre pour faire le point sur les mesures engagées par l'Etat pour venir en aide aux habitants et aux collectivités sinistrés. Ils ont aussi assuré qu'un processus de révision des plans de prévention du risque inondation (PPRI) serait bientôt engagé.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:35

Crues et inondations : les autorités normandes s’activent pour améliorer la gestion de la Seine

En réaction aux fortes inondations du début d'année 2018 dans l'Eure et en Seine-Maritime, une étude a été lancée pour revoir le mode de gouvernance de la gestion de la Seine.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 13 novembre 2018 à 17:36

A Venise, des inondations destructrices, au-delà du folklore

L’« acqua alta » qui a inondé la ville italienne à la fin d’octobre a provoqué de lourds dommages sur les bâtiments. Le chantier gigantesque censé remédier à ces crues à répétition est au point mort.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 novembre 2018 à 18:12

Inondations en Corse : le non-respect des plans de prévention pointé du doigt - France 3 Corse ViaStella

Ces derniers jours l'ont encore démontré, le risque d'inondations en Corse, est de plus en plus présent. Comment réduire ce risque? Parmi les outils à disposition des mairies, le PPRI ou Plan de prévention du risque inondation. Encore faut-il le respecter.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 novembre 2018 à 17:54

Tours - Inondations : les digues insuffisantes face à la crue ?

Les dégâts déplorés dans l’Aude ravivent les craintes en Touraine. En première ligne : la levée de la Loire et les digues dont l’efficacité peut poser question.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:51

Inondations dans l'Aude : le département dresse le bilan des travaux - France 3 Occitanie

Après les inondations dévastatrices qui ont touché l'Aude en début de semaine, de nombreux dégâts matériels sont à déplorer notamment concernant la voirie très endommagée. Le département communique le bilan des travaux à effectuer. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 octobre 2018 à 18:24

Séminaire Démarches de réduction de la vulnérabilité aux inondations - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

En continuité avec la journée PAPI organisée en septembre 2017, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a proposé le 16 octobre 2018 un séminaire "Démarches de réduction de la vulnérabilité aux inondations", à destination des services de l’État, des collectivités et des porteurs de projets PAPI, qui a réuni une soixantaine de participants. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:32

Participez à la réalisation d'un recueil de bonnes pratiques en matière de prévention des risques d'inondations dans les campings - RRGMA

Dans le cadre de la mission "inondation arc méditerranéen", vient d'être initiée la réalisation d'un recueil/cahier de bonnes pratiques en matière de prévention des risques d'inondations dans les campings de l'arc méditerranéen. Pour cette action, il s'agit d'identifier sur l'arc méditerranéen des bons exemples de cas pratiques et d'actions concrètes menées sur certains campings concernant : la prévision, l'alerte, l'information préventive vers les campeurs, la rédaction des cahiers de prescriptions de sécurité, le lien avec les Plans Communaux de Sauvegarde et les DICRIM, les mesures de réduction de la vulnérabilité, la gestion de crise et post-crise. Dans ce cadre, la DREAL PACA vous sollicite pour l'aider à identifier sur vos territoires les campings ayant mis en œuvre de bonnes pratiques à valoriser.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:47

[Suisse] En 1868, des inondations qui ont « changé la Suisse »

De part et d’autre des Alpes, en particulier dans les bassins versants du Tessin et des Grisons, l’automne 1868 est calamiteux. Une accumulation d’épisodes extrêmement pluvieux provoque de terribles crues et inondations entraînant la mort d’une cinquantaine de personnes et d’immenses dégâts matériels. La solidarité nationale vient au secours des cantons les plus touchés et l’événement pousse l’État fédéral à se préoccuper des moyens de lutte contre ce genre de catastrophes. 150 ans plus tard, sous les auspices de l’Institut de géographie de l’Université de Berne, un groupe interdisciplinaire de chercheurs fait le point sur les causes et les conséquences de ces inondations ainsi que sur les leçons que la Suisse en a tirées et qui ont valeur pour l’avenir. 

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:52

Sécheresses et inondations : Comment intégrer les connaissances pour gérer les phénomènes météorologiques extrêmes à l’avenir

Une initiative de l’UE intègre des données climatiques, hydrologiques et économiques pour aider les décideurs à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation.

Source : http://cordis.europa.eu
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:39

Orages et inondations : dix morts dans l’Aude, placée en vigilance rouge

Le bilan humain est « susceptible d’évoluer », selon le ministère de l’intérieur.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 octobre 2018 à 18:20

La Région Ile-de-France auditionne autour des dommages agricoles des inondations - Entente Oise Aisne

La Région Ile-de-France, elle aussi préoccupée de ces questions, a monté un groupe de travail rassemblant quelques élus régionaux pour examiner quelle pourrait être la position, voire le soutien régional à cette problématique.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:52

1968, les inondations noient le Sud-Est

Chaque dimanche, le Dauphiné plonge dans ses archives et vous fait revivre un évènement du passé. Pour ce 16 septembre, retour 50 ans en arrière, quand le ciel se déchaînait au-dessus du Sud-Est de la France.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:58

Vallée de la Hem - Le projet de digue anti-inondations provoque la colère des riverains

Un véritable brouhaha. Si le syndicat mixte de la vallée de la Hem, porteur du projet, voulait mesurer l’opposition à laquelle se heurte son projet de zone d’expansion des crues à Licques, il a été servi lors de la réunion publique de lundi soir !

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:13

[USA] Tempête Florence : au moins 17 morts, la menace d’inondations perdure

Même si elle perd en intensité, la tempête Florence continue de déverser des trombes d’eau sur le sud-est des Etats-Unis et reste un danger pour la population.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:32

Sécurisation des captages de Coulommiers contre les inondations - Site de l'eau en Seine-et-Marne

La commune de Coulommiers, afin de sécuriser son alimentation en eau potable, a réalisé des travaux de réhabilitation de plusieurs forages situés dans la plaine des Capucins à proximité de la rivière du Grand Morin ainsi que des nouveaux points de pompage. Des aménagements spécifiques ont été prévus pour éviter toute contamination de l’eau captée en période d’inondation. 

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:45

Morlaix innove et utilise la 3D pour venir à bout des inondations

Pour tenter d’appréhender au mieux les inondations récurrentes au centre-ville de Morlaix (29), le Syndicat mixte mène une opération de levé 3D des galeries souterraines du Queffleuth et du Jarlot. Lundi, les techniciens ont commencé à scanner chaque section. Le travail devrait se poursuivre une dizaine de jours.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:57

Nouvelle application web pour la gestion des inondations et sécheresses

L'accès à des données et à des informations précises a été identifié comme limité et constitue un défi pour des gestionnaires des crus et sécheresses au niveau mondiale. Pour répondre à ce besoin fondamental, le International Water Association (IWA) en collaboration avec DHI ont développé un ensemble d'applications techniques sur le Web (outils), accessibles via le portail Flood and Drought.

Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 03 septembre 2018 à 19:07

Pluies intenses : l'Etat renouvelle sa campagne de prévention des inondations - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cette campagne durera du 27 août au 28 Octobre dans les 15 départements concernés par ce phénomène, à savoir  les Alpes Maritimes et le Var et les Alpes de Haute Provence 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:03

[Inde] Au Kerala, la fin des inondations laisse place au débat sur la gestion incontrôlée des barrages

Les pluies diluviennes, qui ont fait 231 morts, ont enfin cessé. Les experts dénoncent la responsabilité des autorités qui n’ont pas vidé les réservoirs assez tôt.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:09

Plus d'un million de personnes déplacées dans des camps humanitaires à cause des inondations en Inde - La Libre

Plus d'un million de personnes sont hébergées dans des camps de déplacés au Kerala, ont annoncé mardi les autorités de cet Etat du sud de l'Inde frappé par une violente mousson qui a fait plus de 410 morts.

Source : http://www.lalibre.be
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:18

Aix-Marseille Provence : une taxe de trois euros par habitant pour la gestion des inondations - Journal La Marseillaise

La Métropole Aix-Marseille Provence a acté la création d’un impôt pour la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:34

Subventions, crédits, prévention : Morlaix réagit aux inondations

Lors du conseil municipal, jeudi 5 juillet, les élus ont adopté des mesures pour faire face aux lourdes dépenses engendrées par les inondations. Ils ont aussi pensé à préparer le pire grâce à l'extension d'un programme de prévention.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 juillet 2018 à 17:33

Les déchets de la décharge de Bordes jonchent les bords du gave après les inondations en Béarn - France 3 Nouvelle-Aquitaine

L'ancienne décharge de Bordes dans les Pyrénées-Atlantiques, continue de déverser ses tonnes de déchets ménagers et industriels à chaque crue du gave de Pau. La situation est préoccupante. D'autant que la saison touristique et les balades en canoé vont commencer en Béarn.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 juillet 2018 à 19:18

Le coût des inondations de mai et de juin estimé à 430 millions d’euros

Quatre cent trente millions d’euros. C’est le coût évalué par la Fédération française de l’assurance (FFA) pour les 214 000 sinistres provoqués par les inondations et les orages qui ont touché, entre le 25 mai et le 14 juin, une grande partie de la France.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:45

Ennetières-en-Weppes - Pour faire face aux inondations, des solutions à court… ou très long terme

La plupart des habitants touchés par les inondations d’il y a quinze jours étaient présents, jeudi soir, pour une réunion publique. Comment éviter que des coulées de boue ne se reproduisent ? Des solutions à court ou (très) long terme ont été proposées. Réactions mitigées des habitants.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 20 juin 2018 à 20:03

Il écope de 50.000 euros d’amende pour avoir construit des murs après les inondations de 2015 - Var-Matin

C’est après les inondations de 2015 que ce propriétaire de la plaine de la Brague décide de construire des murs de parpaing autour de son chez lui.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:12

L'ouverture des vannages provoque des inondations dans le secteur de Dreux

L'Eure et la Blaise sont sorties de leurs lits dans la nuit du 12 au 13 juin 2018. Les riverains n'ont pas eu le temps de s'organiser. En cause, l'ouverture des vannages en amont. 

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 14 juin 2018 à 19:05

Dans le Noyonnais, le plan anti-inondations a démarré

Le Programme d’action et de prévention des inondations (PAPI) de la Verse est une série de travaux prévus afin d’empêcher les sinistres (comme la terrible crue de juin 2007), pour près de 14 millions d’euros, entre Noyon et Golancourt. Il avait été confirmé début 2013.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 14 juin 2018 à 19:07

Orages et inondations - « Crues éclair » : pourquoi les cours d’eau débordent si vite

La foudre et les pluies diluviennes ont de nouveau frappé la France, et notamment les régions de l’ouest, ce week-end. Une météo capricieuse, qui charrie avec elle un lot impressionnant d’inondations. Et laisse des habitants hagards devant la soudaineté du sinistre. Comment expliquer ces débordements spectaculaires et rapides, que les experts appellent « crues éclair » ou « crues soudaines » ?

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 juin 2018 à 18:29

Inondations, sécheresses,… les assureurs publient un bilan du régime d'indemnisation Cat Nat

La Caisse centrale de réassurance (CCR) vient de publier un bilan sur le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles (régime Cat Nat) de sa création en 1982 à 2017.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 juin 2018 à 17:29

Deux ans après les inondations, où en sont les sinistrés du Loiret ?

Deux ans après les inondations qui ont touché le Loiret en juin 2016, certains sinistrés ne sont toujours pas rentrés chez eux. L'association d'aide aux sinistrés du Loiret a porté plainte contre X il y a un an, plainte toujours en cours. Les investigations se poursuivent.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juin 2018 à 18:44

Inondations : pourquoi la ville de Morlaix est-elle encore touchée ? - France 3 Bretagne

Une nouvelle fois, l'eau est montée dans les rues de Morlaix :  jusqu'à plus d'un mètre par endroits ! Cela s'explique notamment pas la situation géographique de la cité finistérienne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:26

Loire - Inondations : 47 millions d'euros pour la prévention

Le Gier et l'Ondaine bénéficient du programme d'action de prévention des inondations contractualisé jusqu'en 2022. Des actions distinctes seront mises en place pour chacun des territoires concernés.

Source : http://www.lessor42.fr
Ajouté le 27 mai 2018 à 16:23

Chiers : 5,3 M€ de travaux pour éviter les inondations

Une enquête publique vient de débuter concernant les travaux qui doivent être réalisés pour éviter les inondations de la Chiers. Trois communes sont concernées : Cons-la-Grandville, Longuyon et Charency-Vezin.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:42

Inondations dans le Golfe de Saint-Tropez : participez à une enquête inédite - Var-Matin

Dans le cadre de l'élaboration du nouveau Programme d'Action et de Prévention des Inondations (PAPI), rendu obligatoire par la loi, la communauté de communes vient de lancer une enquête inédite auprès de la population pour améliorer l'information sur le risque inondations.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:54

Rotterdam, modèle urbain pour la prévention des inondations

Avec plus de 80 % de ses quartiers situés sous le niveau de la mer, la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, est en quelque sorte le centre du monde de l'adaptation aux changements climatiques. Les délégations étrangères s'y bousculent pour s'inspirer de l'ingéniosité des solutions mises de l'avant par cette ville pour prévenir les inondations. Visite guidée de Rotterdam, ville résiliente par excellence.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 mai 2018 à 16:59

Appel à projets « prévention des inondations fluviales » - EPTB Charente

L’EPTB Charente diffuse un appel à projets de gestion des risques d’inondation, en faveur du territoire de la vallée de la Charente compris entre Angoulême et Saintes, reconnu à risque important d’inondation.

Source : http://www.fleuve-charente.net
Ajouté le 17 avril 2018 à 20:49

Inondations : les riverains de la Loire déboutés

La cour d’appel administrative a confirmé lundi le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI). Celui-ci évalue la montée des eaux du fleuve à un mètre dans un siècle.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:25

Villeneuve-Saint-Georges : après les inondations, la commune veut racheter les terrains des sinistrés

La commune du Val-de-Marne veut donner un coup d'accélérateur à son projet de renaturation des berges de l'Yerres, pour sécuriser les habitants aux risques d'inondations. La mairie, qui demande une aide de l'Etat, a déjà racheté 60% des parcelles inondées, le long du chemin des pêcheurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 mars 2018 à 18:29

Inondations en Gironde : engagement d’une démarche d’intention - SMEAG

C’est à Mazères, le 21 février 2018, en présence de nombreux élus, que Hervé Gillé, Président du SMEAG, a déclaré et signé l’intention du SMEAG d’élaborer le projet de PAPI de la Garonne girondine avec les acteurs du territoire, en vue de sa labellisation en 2018 et d’assurer sa mise en oeuvre.

Source : http://www.smeag.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:52

Pyrénées-Orientales : front commun des élus dans la lutte contre les inondations

C’est assez rare pour être signalé. Le département, la communauté urbaine de Perpignan (PMCU), dix communautés de communes et trois syndicats mixtes ont créé officiellement hier l’association départementale « Concertation gestion des cours d’eau et des risques inondations 66 ».

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 21 février 2018 à 17:39

Inondations en Val-de-Marne de 1930 à aujourd'hui en vidéo - 94 Citoyens

A chaque fois, le zouave du pont de l’Alma plonge jusqu’aux genoux, à la taille, et même à mi-buste lors de la crue centenale de 1910 lors de laquelle les députés durent aller au parlement en barque. Quelques souvenirs grâce aux archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel).

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 05 février 2018 à 18:28

Inondations : gérer les déchets après la crue - DRIEE Ile-de-France

L’un des enjeux forts lorsque la décrue survient après les inondations, c’est la gestion des déchets. Avec les déchets venus des habitants qui doivent jeter des choses devenues inutilisables, ceux charriés par les eaux, ceux liés à la protection contre la crue… c’est souvent un énorme souci pour les collectivités tant le volume dépasse ce qui est traité habituellement. Un guide du ministère en charge de l’écologie et un autre du centre européen de prévention du risque inondation, reprennent les règles de base de la gestion des déchets post catastrophe et permet de s’attaquer de façon cohérente au problème.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:43

Les inondations de ce début d'année vont sensibiliser les élus aux enjeux de la Gemapi

Face aux questions que soulève la mise en œuvre de la Gemapi dans les territoires, l'Irstea et le Cerema ont lancé un appel à projets d'expérimentation. Bilan avec Freddy Rey, co-coordonnateur du projet pour l'Irstea.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:24

Doubs - Inondations : l’observatoire régional de l’hydrologie attend vos photos

Suite à la crue qui a touché le département ces derniers jours, l’observatoire régional de l’hydrologie souhaite compiler un maximum de photos et de vidéos. « Le but est de récolter des images pour garder la mémoire du risque. Mais aussi cartographier avec plus de précision les zones inondables. Le but est d’avoir une base de données qui centralise les images et les vidéos, pour mieux gérer les situations de crises dans les années à venir », explique Julie Vereecke, du service prévention des risques, à la DREAL.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:52

Val de Marne - Inondations : les murettes anti-crues tiennent le choc

Ça débordait le long de la Seine, c’est maintenant au tour de la Marne. Si des quartiers de Joinville, Le Perreux ou Nogent sont touchés par des inondations, la plupart des bords de cours d’eau restent protégés des effets d’une crue cinquantennale par près de 30 kilomètres de murettes. 

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:03

Pays de la Loire - Des capteurs anti-inondations sur le réseau de distribution électrique

L’opérateur national Enedis recourt aux objets connectés pour se prémunir contre les intempéries. Dix postes de distribution publique de la région seront ainsi surveillés à distance.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:21

Département du Vaucluse : dispositif d'aide en faveur de la gestion intégrée des cours d'eau et de la prévention des risques inondations - RRGMA

Le dispositif d’aide aux maîtres d’ouvrages d’actions visant la gestion intégrée des rivières et la prévention des inondations du Conseil Départemental du Vaucluse a été actualisé.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 23 janvier 2018 à 18:20

GEMAPI : le Cerema intervient sur la prise en compte des milieux humides pour la prévention des inondations

Le Cerema, dans le cadre de l’appel à partenariats GEMAPI, intervient auprès d’un syndicat mixte en Isère. l’objectif est double : évaluer l’importance des milieux humides dans le cadre de la lutte contre les inondations, et définir une méthode permettant de prioriser les actions.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:51

Concilier la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : Irstea au service de la GEMAPI

Depuis le 1er janvier 2018, la compétence GEMAPI - gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - appartient aux communes et groupements de communes. Spécialisé dans les deux thématiques et précurseur sur les moyens de les concilier, Irstea prend part à la mise en œuvre de cette nouvelle compétence. Le point avec Freddy Rey, co-coordinateur de la GEMAPI à Irstea.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 04 janvier 2018 à 17:27

L’idée à contre-courant du maire de Bailleul pour gérer les inondations - La Voix du Nord

Avec une voix très calme au milieu du brouhaha, Marc Deneuche, le maire de Bailleul, a proposé lundi soir aux maires de l’intercommunalité Flandre Intérieure (CCFI) de changer complètement la manière de gérer les inondations, quitte à taxer beaucoup plus les habitants.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 20 décembre 2017 à 15:24

Inondations : évaluer les conséquences des inondations sous forme de cartographie dynamique - Syndicat Mixte du Bassin de Thau

Financé dans le cadre de l’Approche Territoriale Intégrée avec le soutien des fonds FEDER, ce travail va permettre de représenter sur un outil de visualisation informatique l’écoulement des eaux en cas d’inondation par la mer, par les rivières ou par ruissellement urbain sur le bassin versant de Thau et d’Ingril.

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 20 décembre 2017 à 15:27

Prévention des inondations : comment trouver les financements - DRIEE Ile-de-France

Pour aider les collectivités engagées dans la prévention des inondations à financer leurs projets, la délégation de bassin Seine-Normandie met à disposition des acteurs une plaquette récapitulant les principaux financements.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 décembre 2017 à 22:32

Florence Habets : « Les inondations concerneront tout le monde dans le futur, pas seulement les personnes à proximité des cours d’eau »

Florence Habets est hydrométéorologue et directrice de recherche au CNRS au laboratoire METIS (Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les Hydrosystèmes et les Sol). Elle a donné deux conférences sur les journées de sensibilisation à l’adaptation au changement climatique organisées par l’Entente et l’Agence de l’eau, les 5 et 7 décembre derniers. Pour elle, pas de doute, les risques de crue et de sécheresse augmenteront dans les années à venir. Néanmoins, la chercheuse reste optimiste. Elle voit en les solutions naturelles, la meilleure manière de s’adapter à tous ces risques et de limiter leurs impacts. Interview. 

Source : http://eptb-oise.fr
Ajouté le 12 décembre 2017 à 17:59

Faut-il entretenir les souvenirs d'inondations ? Échos du 12e Colloque "Mémoires du Rhône"

Cette question, assez inattendue, servait en quelque sorte de fil rouge à quelques-unes des communications inscrites, le 1er décembre 2017 à Sion, au programme du 12e colloque de l’association "Mémoires du Rhône". Faut-il, pour mettre en évidence la communauté de destin qui unit des riverains confrontés plus ou moins régulièrement à des débordements de leur cours d’eau ou pour inciter l’habitant comme le passant à se préoccuper de la vulnérabilité de son environnement et à se préparer à faire face à de nouveaux épisodes de crue, faut-il pour cela lui remettre en mémoire les catastrophes passées ? Autrement dit, les inondations s’inscrivent-elles dans une forme de patrimoine historique, social et culturel, qu’il convient d’entretenir et de transmettre aux générations futures ? Les réponses, en tout cas, ne vont pas de soi. Mais ici et là certaines initiatives montrent bien que l’on prend la question au sérieux.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 décembre 2017 à 13:56

Les inondations et vous : donnez votre avis ! - La Sèvre Nantaise et ses affluents

Depuis plusieurs années, le syndicat mixte Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise se mobilise pour mettre en œuvre un programme d’actions visant la réduction du risque inondation. Jusqu'au 15 janvier 2018, nous invitons la population et les acteurs du bassin versant de la Sèvre Nantaise à répondre à un questionnaire visant à faire le bilan de nos actions et à recenser les besoins du territoire. Ces informations permettront d'identifier les actions les plus utiles à mettre en oeuvre dans les prochaines années pour réduire les risques d'inondation.

Source : http://sevre-nantaise.com
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:22

A Draguignan, on s’exerce à faire face à de nouvelles inondations - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sept ans après les crues qui avaient coûté la vie à 25 personnes et occasionné d'importants dégâts agricoles et industriels, Draguignan s’entraine pour éviter qu’un nouveau drame survienne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2017 à 17:55

Itteville : la zone humide permettra de réduire les inondations

Le Siarce a lancé une opération de requalification des marais et de ses abords, représentant une superficie de 3,7 ha à Itteville.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 16 novembre 2017 à 18:30

Inondations en Haute-Corse : un an après le traumatisme est toujours présent

Il y a un an, la Corse se trouvait confrontée à de graves inondations. Des pluies torrentielles s’abattaient sur l’île et plus précisément sur la Haute-Corse. Maisons inondées, commerces dévastés, ponts emportés, les dégâts ont été considérables. Et les plaies sont pour beaucoup toujours ouvertes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 17:40

De nouveaux systèmes mis en place pour lutter contre les inondations à Hyères - Var-Matin

La commune n'ayant pas connu de précipitations importantes depuis avril, le risque inondations est bien réel. Pour y parer, la municipalité a renforcé sa capacité d'anticipation.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:45

Un plan de cinq ans contre les inondations au Pays de l'or - Journal La Marseillaise

Une enveloppe de 19 ME va être consacrée à la protection de 17 000 habitants et 740 entreprises dans le Pays de l'or. Confié au syndicat du bassin de l'Or, ce nouveau programme «complet» devrait obtenir des financements de l'Europe, de l'Etat et des collectivités locales.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:27

Vallée de l'Oise - Inondations : Le plan anti-crue ne passe pas du tout, les maires se mobilisent contre la préfecture

Les maires de la vallée de l’Oise dénoncent en bloc le plan anti-crue élaboré par la préfecture. Des élus qui comptent sur la population pour faire pression.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 19 septembre 2017 à 18:19

Dans la lutte contre les inondations, le « génie végétal » marque des points

Face à des dégradations de plus en plus marquées de notre environnement, la préservation ou la restauration de sa qualité apparaissent essentielles. La communauté internationale s’est ainsi donné pour objectif de restaurer 15 % des écosystèmes de la planète d’ici à 2020. Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ceux-ci contribuent souvent à augmenter les risques naturels, et les inondations tout particulièrement. En France, 17 millions d’habitants sont exposés à ce risque. Comment atteindre ces objectifs ? Comment optimiser les actions ? Les plantes peuvent apporter une réponse à ces enjeux.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 13 septembre 2017 à 21:35

Digues de protection contre les inondations : l’expertise Irstea au cœur de la communauté internationale - Irstea

Xynthia en France, Katrina et tout récemment Harvey aux Etats-Unis, les exemples d’évènements climatiques ayant causé de dramatiques inondations ne manquent pas ces dernières années. Point commun de ces évènements : ils ont rappelé l’importance des dispositifs de protection que sont les digues. En réponse à cette prise de conscience partagée par de nombreux pays du monde, une instance spécifiquement dédiée aux digues vient d’être créée au sein de la Commission internationale des grands barrages (CIGB). A sa tête : Rémy Tourment, ingénieur-chercheur spécialiste des digues et des barrages à Irstea. Interview en 3 questions.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 13 septembre 2017 à 22:16

Harvey : pourquoi Houston ne peut empêcher les inondations ?

Houston est situé sur des terrains argileux et connait une urbanisation gallopante (plus de 15 000 hectares de zones humides détruites ces 2 dernières décennies). Article en anglais.

Source : http://time.com
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:25

Les inondations affectent plus de 40 millions de personnes en Asie

Plus d’un millier de personnes ont trouvé la mort dans les intempéries qui frappent l’Asie du Sud-Est et près de 41 millions ont été affectées au Népal, en Inde et au Bangladesh, dont un tiers de la surface a été inondé.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 septembre 2017 à 18:29

Marseille - Inondations : les images très "crues" des marins-pompiers

 La situation peut paraître anachronique en cette période de fortes chaleurs et de grande sécheresse, mais le risque "inondation" reste l’une des principales menaces qui pèsent sur la Ville de Marseille. L’événement le plus redouté est d’ailleurs la crue centennale de l’Huveaune dont les conséquences pourraient être catastrophiques ; crue dont les effets concrets ont pu être modélisés par le bataillon de marins-pompiers (BMPM) grâce à un outil développé en interne. Les images sont impressionnantes…

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 27 juillet 2017 à 15:58

Protection contre les inondations : un matériau innovant pour renforcer les digues - Irstea

En France, 9000 kilomètres de digues assurent la protection des zones exposées aux inondations (environ 17 millions d’habitants concernés). Dans le cadre du projet DigueElite, Irstea et ses partenaires industriels viennent de prouver l’efficacité d’une nouvelle technique pour renforcer les digues face à l’érosion, principale cause des ruptures de digues.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 02 juillet 2017 à 18:40

Un an après les inondations, Nemours n’en finit pas de panser ses plaies

Les intempéries de 2016 ont causé des millions d’euros de dégâts dans le département de Seine-et-Marne, le plus durement frappé.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:04

[Québec] Inondations : les citoyens et les entreprises sont encouragés à déménager

Les propriétaires de résidence et d’entreprise recevront un incitatif monétaire pour déménager dans une zone qui n’est pas à risque d’être inondée.

Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 18 mai 2017 à 17:44

[Québec] La destruction des milieux humides contribue aux inondations

Entre 40 % et 80 % de la superficie des milieux humides au Québec aurait disparu depuis la fondation de la Nouvelle-France, selon la littérature scientifique. Dans la grande région de Montréal, ce serait plus de 85 % de cette superficie qui aurait été saccagée.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:45

Protection contre les inondations : nouvelle réglementation pour les études de dangers des digues

Un nouvel arrêté, publié le 19 avril au Journal officiel, vient réglementer les études de dangers (EDD) des digues. Ce texte est pris en application du décret du 12 mai 2015, dit "décret digues", qui prévoit de réorganiser les digues en systèmes d'endiguement désormais inscrits à la rubrique 3.2.6.0 de la nomenclature de la loi sur l'eau. L'EDD de la digue a en conséquence été remplacée par l'EDD du système d'endiguement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 16:58

Inondations : la Somme prête pour la nouvelle compétence GEMAPI

Les riverains de la Somme n’attendent pas 2018 pour mettre leurs établissements de coopération intercommunale en ordre de bataille, face au risque inondation. Bien avant la contrainte de la loi Notre, ils se sont dotés d’un syndicat mixte à la carte compétent dans l’eau potable, l’assainissement, la régulation hydraulique et la préservation des milieux

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:18

Appel à contributions : La vulnérabilité aux inondations, de la connaissance à l'action territoriale - Cerema

Le Cerema organise le 27 Juin 2017 à Aix en Provence et fin Septembre à Bordeaux une journée d’échange dont le thème est "La vulnérabilité aux inondations : de la connaissance à l’action territoriale". L’appel à contributions est lancé.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 21 mars 2017 à 18:13

Formations : Inondations, se préparer pour gérer la crise et la post-crise - SMIVAL

Le SMIVAL et l'AIFP proposent quatre modules d'information et de débat à destination des acteurs de terrains : élus communaux, agents territoriaux, associations d'aide aux sinistrés, protection civile... Des clés pour communiquer et agir en période de crise ; Le stress psychologique des sinistrés : comprendre les mécanismes du stress ; Les structures et les ressources impliquées dans l'urgence médico-psychologique ; Les facteurs humains et organisationnels de la gestion des risques.

Source : http://www.smival.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:57

Redon renforce sa maîtrise foncière pour endiguer les inondations

À Redon, en Ille-et-Vilaine, la zone industrielle portuaire a été construite dans le lit majeur de la rivière. Impossible à protéger des inondations, il a été décidé de délocaliser les activités et de rendre le site à la nature. Une démarche exemplaire primée au niveau national.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 31 janvier 2017 à 17:41

Alpes-Maritimes : création du Syndicat Mixte pour les inondations, l’aménagement et la gestion de l'eau (SMIAGE)

Le Département a proposé la mise en place d’un syndicat mixte de type Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) opérationnel pour la gestion du grand cycle de l’eau (inondations, milieux aquatiques, ressource) afin de répondre aux enjeux de protection contre les inondations et de préservation des milieux aquatiques des bassins versants des Alpes-Maritimes.

Source : http://www.departement06.fr
Ajouté le 24 janvier 2017 à 18:22

Inondations : fin des travaux sur la Brague à Biot

Le Syndicat Intercommunal de la Brague et de ses Affluents (SIAQUEBA) vient d'achever le dernier chantier de réparation des dégâts causés par la crue du 3 octobre 2015 sur la Brague dans les Alpes Maritimes, et en parallèle, il restaure la continuité écologique du cours d'eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 janvier 2017 à 18:18

Renaturer les rivières pour prévenir les inondations : les 66 lauréats de l’appel à projets reçoivent 30 millions d’euros d’aide

L’appel à projets de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse visant à financer des actions innovantes de renaturation des rivières et de lutte contre les inondations s’est clôturé en juin 2016. Majoritairement portés par les syndicats de rivière, communautés de communes, agglomérations et métropoles, 66 projets ont été sélectionnés pour un montant d’aide de 30 millions d’euros.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 11 janvier 2017 à 17:52

Publication d'un bulletin bibliographique sur les inondations dans les milieux humides - Pôle relais

Le Pôle relais Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales vient de publier un bulletin bubliographique sur "Les inondations dans les milieux humides". Il se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides. Une grande partie de ces ressources est disponible à l’emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 15 décembre 2016 à 18:55

Oise - Vent de fronde contrele plan anti-inondations

À l’instar d’autres élus de la vallée de l’Oise, le député-maire Front de gauche thourottois monte au créneau contre le projet de plan de prévention des risques d’inondation (PPRI).

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 06 décembre 2016 à 18:20

Inondations : Comment gérer le risque sans mettre en péril l’agriculture

À l’occasion d’un colloque organisé par l’APCA (chambres d’agriculture) à Paris, la profession agricole a pointé les inquiétudes que suscitent les programmes de gestion des risques en cours d’élaboration.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:10

Qui a des photos des inondations en Saumurois ?

Le service « Risques et stratégie environnementale » de Saumur Agglo annonce qu'il « souhaite réaliser une exposition sur les inondations du territoire en s'appuyant sur des documents d'archive ». Afin de compléter les images d'archive déjà recensées, il lance donc un appel à la mémoire des habitants du Saumurois. Ces informations serviront à réaliser une exposition sur tout le territoire, qui devra permettre à chacun de se rappeler (ou de prendre conscience pour les plus jeunes) de l'impact des inondations à différentes époques.

Source : http://www.courrierdelouest.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:11

Prévention des inondations : 127 territoires désormais couverts par des programmes d'action

Ségolène Royal a signé le 28 novembre trois nouvelles conventions en vue d'améliorer la prévention des inondations. La France compte désormais 127 territoires couverts par des programmes d'action.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 novembre 2016 à 17:38

L'Isère exemplaire contre les inondations

Le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère, créé en 2004 par le Département, vient d’être primé dans le cadre des ateliers « Prévirisq inondations 2016 » pour la qualité de ses projets de protection des populations et des biens contre les crues de la Romanche et de l’Isère. Le premier chantier, intitulé Romanche-Séchilienne, vient de s’achever. Le second, Isère-Amont, se poursuit entre Saint-Ismier et Pontcharra avec une fin programmée des travaux prévue en 2021. Le point sur ces deux opérations gigantesques les plus importantes au niveau national.

Source : http://iseremag.fr
Ajouté le 22 novembre 2016 à 17:30

66 projets pour renaturer les rivières et lutter contre les inondations - Agence de l'eau RMC

En octobre 2015, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé l’appel à projets GEMAPI visant à promouvoir les projets ambitieux et novateurs de renaturation des rivières et de lutte contre les inondations. Destiné en priorité aux structures de gestion de bassin versant et aux groupements de communes, 88 candidatures ont été réceptionnées.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:46

Hérault : quatre morts dans des inondations, un maire et son prédécesseur en garde à vue

e maire d'une commune de l'Hérault et son prédécesseur ont été placés en garde à vue, mardi, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte après les inondations meurtrières de 2014, a annoncé le vice-procureur de la République de Béziers. Le maire de Lamalou-les-Bains, Philippe Tailland (DVG), et son prédécesseur, Marcel Roques (DVD), sont entendus depuis mardi matin dans les locaux de la gendarmerie de Pézenas, l'enquête ayant été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Montpellier.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 08 novembre 2016 à 17:28

Le nouveau cahier des charges des programmes de prévention des inondations est dévoilé

La consultation relative au cahier des charges du dispositif PAPI 3, qui débutera en 2018, est lancée. Au menu ? Prise en compte de la Gemapi, analyses coût-bénéfice des travaux, recherche de solutions alternatives…

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 novembre 2016 à 18:26

[Photo] Un monde submergé, le drame des inondations dans l'objectif

Depuis dix ans, Gideon Mendel pose son regard d'artiste sur les inondations à travers le monde. Son travail est exposé au Festival photo de Lagos, qui débutait samedi. Aperçu.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 24 octobre 2016 à 18:14

Comment les racines des plantes perçoivent les inondations et y répondent - CNRS

On savait déjà les racines des plantes capables de percevoir séparément de nombreuses propriétés du sol (disponibilité en eau, en nutriments et en oxygène), sans comprendre comment elles intègrent les variations simultanées de ces différents signaux pour y réagir de manière adaptée. Des chercheurs du CNRS et de l'Inra viennent de découvrir un mécanisme permettant à la plante d'ajuster son statut hydrique et sa croissance en fonction des conditions d'inondation des sols. Publiés le 15 septembre 2016 dans la revue Cell, leurs travaux décrivent comment les racines perçoivent de manière conjointe la teneur en potassium et en oxygène du sol afin de moduler leur capacité à absorber l'eau. Outre leur importance fondamentale, ces résultats permettent d'envisager une optimisation de la tolérance des plantes cultivées aux inondations.

Source : http://www2.cnrs.fr
Ajouté le 07 octobre 2016 à 16:00

Inondations : Les normes dénoncées par les élus de Paimpol

Hier soir, les élus ont dénoncé, en bloc, les normes et précautions trop contraignantes du nouveau plan de prévention des risques d'inondation et de submersion marine. Au final, il a pourtant été accepté. La loi s'applique à tous.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 05 octobre 2016 à 16:58

Le bilan des inondations en Corée du Nord s’alourdit

Les inondations dans le nord-est de la Corée du Nord ont fait 133 morts et 395 personnes sont portées disparues, selon un nouveau bilan annoncé lundi 12 septembre par les Nations unies (ONU). Le précédent décompte, qui date de jeudi, faisait état de 60 morts. Faute d’infrastructures et d’aménagements adéquats, la Corée du Nord est particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles, en particulier aux inondations dues notamment à la déforestation des collines.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 septembre 2016 à 16:16

Annequin : existe-t-il une solution miracle contre les inondations ?

En juin, 90 communes de la région étaient reconnues en état de catastrophe naturelle après de fortes inondations. Annequin était dans la liste. Lundi soir, une réunion publique était organisée pour parler inondations et présenter les travaux en cours. Et visiblement techniciens et habitants ne sont pas d’accord.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 07 septembre 2016 à 18:14

Après Xynthia, 76 km de travaux anti-inondations

Six ans après le drame de 2010, un point sera fait mercredi sur l’avancement des travaux destinés à empêcher une nouvelle catastrophe.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:10

Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondations (SLGRI) de la Durance et ses affluents : consultation des Parties Prenantes - RRGMA

La DREAL PACA et l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Durance ont co-animé l’élaboration d’une stratégie de gestion du risque inondation à l’échelle du bassin versant de la Durance. Cette stratégie a vocation à être mise en œuvre, au travers d’un plan d’actions, à partir de janvier 2017 et ce pour une durée de 6 ans.
Ce document est soumis à la consultation des parties prenantes et du public jusqu’au 15 octobre 2016.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:48

Gestion des inondations sur le secteur de Châtellerault - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

La stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) sur le secteur de Châtellerault, élaborée en concertation avec les acteurs concernés (collectivités, associations, acteurs socio-économique, chambres consulaires), a été présentée pour avis à la commission inondation du Plan Loire le 17 juin 2016 et approuvée par arrêté préfectoral le 22 juillet 2016. Il s’agit de la première SLGRI adoptée en France (Métropole).

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 16:58

Sequana, une bonne préparation à la gestion des inondations ?

Un exercice simulant une crue de la Seine, UE-Sequana, a été réalisé du 7 au 18 mars 2016. Quelques mois plus tard, la région parisienne a été réellement touchée par une inondation. En quoi l’exercice de préparation a-t-il été utile à la gestion de crise ? Réponse des principaux intéressés.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 17 aout 2016 à 17:45

Inondations : quand les modèles hydrologiques prennent l’eau

Hors carte et hors calendrier : les crues de fin mai – début juin ont frappé des zones que l’on croyait à l’abri, à une période où le risque n’est en théorie plus de saison. Faudrait-il généraliser les plans de prévention du risque d’inondation à la quasi-totalité du territoire, comme le suggèrent les assureurs ?

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 20 juillet 2016 à 17:48

Prévention des inondations en France : l'heure des tergiversations stériles a sonné - CATastrophes NATurelles

CATastrophes NATurelles.net, l'observatoire permanent des catastrophes naturelles : veille permanente et archivage de l'actualité des catastrophes naturelles, de la gestion des risques naturels et des changements climatiques. Service de veille d'alerte et de prévision, fourniture de données et études dans le domaine des risques naturels

Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 19 juillet 2016 à 22:28

Le champ inondable, la nouvelle arme contre les inondations de l’Aa - La Voix du Nord

Un vaste programme de lutte contre les risques d’inondation de la rivière l’Aa et de ses affluents a démarré. En tout, 71 communes et 100 000 habitants sont concernés. Christian Denis, président du SmageAa, présente les travaux en cours et ceux programmés dans le futur.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 11 juillet 2016 à 11:49

Var - Un premier feu vert donné au Programme d'Action de Prévention contre les Inondations

Le PAPI (96 ME de travaux) a été brillamment adopté en comité de bassin. La décision finale sera rendue le 7 juillet à Paris.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 29 juin 2016 à 16:26

Inondations : le pire, c’est le jour d’après

Vallée du Loing. La crue qui a ravagé il y a trois semaines Nemours et ses environs reste très présente dans la tête des habitants. Ils vivent entre peurs et précarité.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 26 juin 2016 à 17:31

En Isère, Sassenage aménage les berges du Furon pour prévenir les inondations - France 3 Alpes

Face aux risques d’inondations, Sassenage réhausse les digues du Furon et doit revoir son plan d’occupation des sols.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 juin 2016 à 14:33

Essonne - Inondations : le temps des premiers bilans

Dix jours après ces dramatiques inondations qui ont touché le département, place aux premiers constats. Entre les premières estimations des préjudices et le nombre de dossiers en catastrophe naturelle, ces premiers bilans sont édifiants.

Source : http://www.essonneinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:11

Appel à contribution : photographies des inondations en Indre-et-Loire

A la suite des épisodes de crues et d’inondations que le département d’Indre-et-Loire a connu entre le 28 mai et le 6 juin 2016, la Direction départementale des Territoires (DDT) est à la recherche de photographies illustrant ces phénomènes sur l’ensemble des cours d’eau concernés (Cher, Loire, Indre, Cisse, Indrois...).

Source : http://www.indre-et-loire.gouv.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:04

Inondations : François Baroin demande une remise à plat sur le rôle de l’État et la Gemapi

Suite aux graves inondations qui ont touché plus de 1300 communes au début du mois de juin, François Baroin, le président de l’AMF, a adressé une lettre au Premier ministre, le 9 juin, pour reformuler un certain nombre de demandes.

Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:24

Inondations : quelle solidarité urbain-rural ?

La récente crue qui a affecté le Centre et l’Ile-de-France a révélé que villages et petites villes avaient été massivement affectées par des crues exceptionnelles, davantage que les grandes agglomérations. En février dernier une sénatrice s’était inquiétée auprès de la ministre de l’Environnement du fait que la majorité des territoires à risque d’inondation important (TRI) abritaient surtout une population à forte densité urbaine. La réponse qui vient de lui être faite éclaire cet autre aspect de la prévention des inondations.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 juin 2016 à 14:48

Nouvelle plainte pour homicides involontaires après les inondations d'octobre à Mandelieu

Elle s'ajoute à une autre plainte pour les mêmes motifs déposée fin mars par un collectif de vingt-six habitants. Ils demandent l'ouverture d'une enquête sur la façon dont la commune s'est urbanisée ces dernières années. Les nombreuses constructions sont soupçonnées d'avoir aggravé les conséquences des inondations.

Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 17 juin 2016 à 14:10

« L’urbanisation ne semble pas avoir joué un rôle déterminant dans les récentes inondations »

Magali Reghezza-Zitt, géographe, maître de conférences au laboratoire de géographie physique de Meudon, a suivi les réunions de la cellule de crise à Paris. Elle observe que ni les élus ni la population ne sont préparés aux crues lentes.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 16 juin 2016 à 21:07

Inondations : à Ablon-sur-Seine, de l’exercice Sequana à la pratique

Une petite ville du Val-de-Marne a participé à un exercice grandeur nature de gestion de crise, juste avant de devoir y faire face. L’expérience leur a été très utile.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 juin 2016 à 14:45

Dans la vallée de la Bièvre, la crue et les inondations ont été contenues

Le syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre, qui gère 18 km du cours d’eau, ne relève que très peu de dégâts après les fortes intempéries.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 juin 2016 à 14:43

Inondations : Ségolène Royal piégée par un enregistrement

Si les Normands ont eu droit à une inutile « alerte rouge » ce week-end, c’est grâce aux bons soins de Ségolène Royal, et contre l’avis des spécialistes.

Source : http://www.contrepoints.org
Ajouté le 09 juin 2016 à 19:01

Le Cerema appuie le Ministère pour activer le système de surveillance des inondations par satellite

Le Cerema a joué un rôle pivot dans la mobilisation des satellites des Etats européens au plus fort de la crise liée aux inondations. Le rôle du Cerema a consisté en une assistance auprès du ministère de l’Environnement et de ses services afin de déclencher, pour la première fois en France, le mécanisme d’acquisition d’images satellites en temps de crise, via le système européen Copernicus Emergency.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 juin 2016 à 18:03

[Radio] Risque d'inondations : quel aménagement du territoire ? - France Inter

Inondations, crue de la Seine. Depuis une semaine, les violentes intempéries ont affolé les autorités et l’état de catastrophe naturelle a été déclaré. Comment éviter que cela ne se reproduise ? Quel aménagement de territoire est à envisager ?

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 08 juin 2016 à 17:52

Inondations franciliennes : les barrages entre deux eaux

Faut-il programmer les barrages pour lutter contre les inondations printanières ou contre la sécheresse estivale ? Le choix s'est porté sur le soutien aux étiages.

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 08 juin 2016 à 17:36

Inondations : les somnambules - Les eaux glacées du calcul égoïste

Nous ne combattons pas les inondations, nous les provoquons. Par inconscience, aveuglement, primat de la croissance à tout prix, appât du gain... Ce qui conduit au refus catégorique de remettre radicalement en cause des modèles de développement et d’aménagement du territoire qui rendent les désastres inévitables. Combien de temps encore, somnambules, allons-nous continuer à danser sur le volcan ?

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:54

Essonne : après les inondations, la pollution...

La crue a charrié des monceaux de détritus mais elle a aussi noyé des stations-service et des entreprises. Elus et riverains redoutent le pire.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:47

«La France a perdu la mémoire des inondations» - Journal de l'environnement

Il est essentiel de retrouver la mémoire des inondations et des submersions, car la tempête Xynthia a révélé le même problème. Les autorités l’ont considérée comme un phénomène exceptionnel, alors qu’une submersion similaire s’était produite dans les années 1950. Seulement, les élus préfèrent l’oublier pour construire et justifier leur manque de réaction. Le jour où l’aléa va se reproduire, ils vont pouvoir dire à nouveau qu’il s’agit d’un phénomène exceptionnel, mais que dorénavant ils l’envisageront.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:26

Inondations : un coût encore incertain, proche ou supérieur au milliard d'euros

S'il est prématuré de chiffrer le coût de ces inondations, les premières évaluations et la liste des dépenses à venir laisse entrevoir un coût supérieur au milliard d'euros.

Source : http://lentreprise.lexpress.fr
Ajouté le 05 juin 2016 à 20:42

Inondations : «Avec la décrue, le plus inquiétant, ce sont les dégâts causés par les sédiments»

Vazken Andréassian est ingénieur en chef des ponts, eaux et forêts et directeur adjoint scientifique de l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea). Il décrypte les risques engendrés par la décrue.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 05 juin 2016 à 20:40

Inondations: quand le sol devient une toile cirée

Assister à des inondations aussi importantes  que celles de ces derniers jours conduit à se poser beaucoup de questions, tant sur l’absence de politique d’aménagement du territoire  que sur le rôle  d’éponge fort mal assuré  par les terres agricoles  et notamment céréalières à une période de l’année où une  végétation à son apogée  devait  consommer beaucoup d’eau et freiner le ruissellement.

Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 03 juin 2016 à 16:29

L’ampleur des inondations est accentuée par les mauvaises pratiques agricoles

Après plusieurs jours de pluies torrentielles, les cours d’eau débordent et les inondations se multiplient. La faute aux éléments déchaînés ? Pas seulement. Ce phénomène naturel est aggravé par des pratiques agricoles délétères pour les sols.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 juin 2016 à 16:15

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : Irstea et le Cerema aux côtés des collectivités territoriales

La nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), attribuée aux communes et à leurs groupements, entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2018. Il convient d’ores et déjà de se préparer. Le Cerema et Irstea proposent d’aller au-delà et de prendre en compte les autres missions "eau" des collectivités dans une approche encore plus intégratrice du cycle de l’eau à l’échelle de l’aménagement du territoire. Un appel à partenaires est lancé à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 01 juin 2016 à 17:58

Inondations à Farschviller : « Ils attendent un mort pour que notre dossier avance »

Christophe Muller, maire de Farschviller est furieux. Son village a subi une énième inondation vendredi 13 mai, en soirée. Mais cela fait plusieurs années que l’élu souhaite créer des retenues d’eau. Son dossier est bloqué.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 24 mai 2016 à 16:20

Diagnostics Eau et Inondations : une opportunité pour les entreprises du bassin versant du Garon

Afin d'améliorer la qualité de l’eau des rivières, de protéger la ressource en eau (la nappe alluviale du Garon est aujourd’hui exploitée, sans traitement pour l’adduction en eau potable), de prévenir des inondations, le SMAGGA propose aux entreprises - en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Saint-Etienne Roanne - des diagnostics « Eau » et « Inondations ». Entièrement financés par des fonds publics, ils consistent en une visite du site et un temps d’échange, qui seront synthétisés dans un rapport confidentiel.

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 16 mai 2016 à 14:44

Malestroit - Inondations : l'impossible équation ?

On le sait, les inondations constituent une des premières causes de préoccupation des habitants de Malestroit, mais aussi plus largement des habitants da bassin de l’Oust. Ce mardi après-midi une grande réunion était organisée sur ce thème à la salle des fêtes de Malestroit. Elle réunissait tous les acteurs techniques concernés par ce problème mais aussi le conseil Départemental et le sous-préfet de Vannes Jean-Marc Galland. De nombreux sinistrés se trouvaient dans l’assistance et on a pu constater qu’ils avaient les nerfs à fleur de peau.

Source : http://www.lesinfosdupaysgallo.com
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:30

Bretagne - Inondations : quatre barrages en vue

La Commission locale de l'eau du bassin versant de l'Odet devrait avaliser, lundi, le choix intermédiaire du scénario 6 (deux barrages sur l'Odet et deux sur le Steïr) pour lutter contre les inondations à Quimper. Eau & Rivières conteste cette approche.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 24 avril 2016 à 14:37

Agriculteurs en colère : que fait l'Alsace face aux inondations ?

Les agriculteurs alsaciens fulminent : comme l'année dernière, les prairies près de Muttersholtz et Ebersheim sont victimes de crues tardives, après de fortes pluies qui ont fait déborder l'Ill. La profession s'interroge : la région agit-elle vraiment pour résoudre le problème ?

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 avril 2016 à 09:49

Tempêtes et inondations : la Charente-Maritime multiplie les grands chantiers pour défendre son trait de côte - Localtis.info

Alors que le littoral connaît les dernières grandes marées de l'hiver, du 7 au 10 avril, la Charente-Maritime défend plus que jamais ses côtes avec 150 chantiers en cours ou à venir pour empêcher de nouvelles inondations meurtrières et destructrices, comme celles de la tempête Xynthia en février 2010.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 08 avril 2016 à 09:09

Palavas : urbanisation et inondations, l'ASPRI reste vigilante

Une délégation de l'ASPRI, l'association pour la survie des étangs et de la mer et pour la protection contre les risques d'inondation, a été reçue, sur sa demande, par le représentant du Préfet. Le président Jean-Pierre Molle a fait le point mercredi dernier, 30 mars.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 03 avril 2016 à 15:58

Appel à Projets : Réduire le risque d'inondations sur la Vienne aval - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

Afin de recenser les projets répondant aux objectifs de la stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) validée en mars 2016, l’EPTB Vienne lance un appel à projets qui se déroule du 30 mars au 30 juin 2016.
Cet appel à projets s’adresse aux collectivités, associations, acteurs économiques qui souhaitent porter des actions en lien avec la gestion du risque d’inondations sur la Vienne aval.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 10:15

Nîmes - Inondations : 5,7 M d’€ pour le cadereau du Valladas

Nîmes a franchi une nouvelle étape dans sa lutte contre les inondations avec l’inauguration, ce matin, du cadereau du Valladas, d’un montant de 5,7 M d’€. 

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 21 mars 2016 à 14:46

Pourquoi les fortes pluies et les inondations vont se multiplier avec le réchauffement global - CATastrophes NATurelles

Une étude scientifique publiée le 7 mars dans la revue Nature révèle que les précipitations extrêmes se sont accrues ces six dernières décennies, et seront de plus en plus fréquente dans les années à venir.

Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:25

Lutte contre les inondations : ces alternatives qui font leurs preuves

La Gemapi est l’occasion d’identifier des solutions novatrices. Celles-ci intègrent la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, deux problématiques trop longtemps traitées séparément.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 mars 2016 à 20:23

Deux barrages pour se prémunir contre les inondations de l’Yzeron

Deux barrages, "écrêteurs de crues", vont être bâtis "pour pouvoir stocker momentanément les crues en amont" et ainsi mettre au sec les biens et les personnes. Le premier sera installé dans le vallon de la Rousille à Francheville tandis que l’autre se situera à l’Etoile d’Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune. Les ouvrages seront hauts de 23 mètres, pour une largeur d’environ 80 mètres.

Source : http://www.lyonmag.com
Ajouté le 02 mars 2016 à 09:31

Inondations : la colère des habitants et des élus de la plaine du Bouchage en Isère

En Nord-isère et sur les bords du Rhône, le fleuve cause bien des soucis à 5 communes de la plaine du Bouchage, en première ligne en cas de crue. Les ouvrages de protection coûtent cher à entretenir. Elus et habitants lancent un message d'alerte à la métropole lyonnaise.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:20

Bayonne : des portes anti-inondations subventionnées pour se protéger des crues

La Ville subventionnera leur achat pour préserver les commerces, halls d'immeubles et appartements, situés en rez-de-chaussée près de la Nive et de l'Amour.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 24 février 2016 à 13:32

Rapport de la commission d’enquête Protection contre les inondations du Vidourle

La commission d’enquête reconnaît l’intérêt du projet destiné à protéger des inondations du Vidourle les 40 000 habitants riverains. En conclusion de son rapport elle demande au porteur du dossier, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vidourle « l’EPTB Vidourle », d’approfondir au préalable plusieurs composantes du projet.

Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 18 février 2016 à 17:59

Réduire l'impact des inondations avec des technologies avancées de simulation

Un nouveau projet élaboré à l'Université du Luxembourg vise à développer une méthode mathématique pour simuler le flux de débris et prédire son impact mécanique sur les bâtiments et les structures. Les autorités locales responsables de la gestion de l'eau seront ainsi en mesure d'évaluer des scénarios d'inondation des rivières environnantes telles que la Moselle, l'Our et la Sûre.

Source : http://www.infogreen.lu
Ajouté le 18 février 2016 à 17:43

Un Boulonnais invente la barrière anti-inondations pliable - La Voix du Nord

Habitant dans le Boulonnais, Stéphane Paupardin a eu un coup de pouce de la pépinière d’entreprises Crémanche, où il a développé un concept innovant : des barrières anti-inondations pliables, pour les particuliers et les collectivités.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 11 février 2016 à 09:32

Un PAPI signé pour lutter contre les inondations dans le Boulonnais ! Ça veut dire quoi ?

Vendredi, la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, a réuni les élus du Boulonnais et l’Agence de l’eau Artois-Picardie pour marquer une étape dans la lutte contre les inondations. Pour autant, des travaux ne seront pas lancés avant deux ans minimum.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 08 février 2016 à 14:21

La part des activités humaines dans les inondations de 2014 en Angleterre

Quel impact le réchauffement d’origine anthropique a-t-il eu sur les précipitations extrêmes du sud de l’Angleterre en janvier 2014 ? Une collaboration européenne de chercheurs, impliquant le LSCE détaille, simulations à l’appui, par quels mécanismes il joue défavorablement. Elle analyse en particulier les relations entre pression et précipitations extrêmes. Ces travaux sont publiés dans Nature Climate Change le 1er février.

Source : http://portail.cea.fr
Ajouté le 04 février 2016 à 10:05

Le plan de prévention des inondations du Lez et de La Mosson progresse dans l'Hérault - France 3 Languedoc-Roussillon

Comment protéger les habitants exposés au risque d'inondation ? 25.000 personnes sont concernées sur le bassin versant du Lez et de la Mosson, qui compte 43 communes. Un programme d'actions de prévention des inondations est mis en place depuis plusieurs années. Son 2e volet vient d'être lancé.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 janvier 2016 à 14:44

Instruction du Gouvernement du 31 décembre 2015 relative à la prévention des inondations dans l'arc méditerranéen - RRGMA

Une instruction du Gouvernement est parue le 31 décembre 2015 concernant la prévention des inondations et des mesures particulières pour l’arc méditerranéen pour faire face aux événements météorologiques extrêmes. 
Les préfets de l’Arc Méditerranéen doivent prendre avec les collectivités, des mesures d’information des populations, de réduction de la vulnérabilité des habitations, de prise en compte des effets du ruissellement dans les documents de prévention et d’urbanisme et dans les PAPI, contrôler les mesures prises dans les campings et réaliser les plans communaux de sauvegarde (PCS) dans les meilleurs délais.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 19 janvier 2016 à 18:27

Inondations à Châteaulin : 20 ans après, où en est-on ?

En 1995 et surtout en 2000, les inondations frappaient durement la vallée de l'Aulne. La « crue du siècle » mettait à mal 300 foyers. Kofi Yamgnane prit alors son bâton de pèlerin pour faire bâtir le premier ouvrage d'envergure de lutte contre les inondations. Il y a dix ans, le barrage de Guily-Glaz fonctionnait. Aujourd'hui, c'est le « Papi » qui s'apprête à prendre un tournant décisif.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:03

Alpes-Maritimes - Sinistrés des inondations, vous êtes encore dans une situation difficile, votre témoignage nous intéresse

65.000 sinistrés, 10.000 encore dans une situation très difficile, les conséquences des inondations des 3 et 4 octobre derniers dans les Alpes-Maritimes sont immenses. Si vous êtes de ceux là, ou connaissez quelqu'un qui est aux prises avec des problèmes de logement, de voiture, de copropriété, d'assurance, votre témoignage nous intéresse.

Source : http://www.nicematin.com
Ajouté le 07 janvier 2016 à 08:56

Blavet : un plan à 1,1 M€ contre les inondations

Les dernières inondations de 1995, 2001 et 2014 ont marqué les esprits. L'État et les collectivités locales ont mis en place un plan pour lutter contre les crues du Blavet. Au total, 14 nouvelles actions à mettre en place d'ici 2018, pour un montant d'1,1 M€.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 07 janvier 2016 à 14:39

Une maquette géante pour comprendre les inondations - CNRS

Afin de mieux prédire les risques d’inondations, le laboratoire ICube a conçu un dispositif expérimental de simulation de crues extrêmes dans un quartier urbain. Une innovation qui pourrait permettre de mieux anticiper certaines inondations comme celles qui se sont produites récemment sur la Côte d’Azur.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 09:21

Deux mois après les inondations, les communes du Lodévois sonnent l'alarme - France 3 Languedoc-Roussillon

Sinistrés en septembre dernier, les maires du Lodévois sont inquiets car pour la plupart, ils n'ont pas les moyens de financer les travaux pour remettre en état leur commune. Et surtout, ils ne savent toujours pas à quelle hauteur ils vont être indemnisés.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:25

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : une nouvelle gestion des rivières avec GEMAPI

Affluence record avec la participation de 220 techniciens et élus de structures de gestion de rivière à la journée GEMAPi organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes, le 9 novembre à Lyon.
Les présentation sont disponibles. 

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 novembre 2015 à 22:12

La Chine lance un projet de «villes-éponges» pour faire face aux inondations

En Chine, l’autorité publique en charge de la régulation des eaux a récemment pointé du doigt les dégâts causés par les inondations dans le pays. En 2014, 125 villes qui ont dû faire face à ces phénomènes. Urbanisation galopante et changement climatique se conjuguent pour accroître la vulnérabilité des villes à ces évènements. Les moyens traditionnels (extension du réseau d’égouts) ne suffisant plus à contenir le problème, le gouvernement chinois a confirmé fin septembre 2015 le lancement du programme « Sponge Cities » : ou comment repenser l’intégration des pluies à la gestion globale de l’eau.

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 02 novembre 2015 à 09:09

Golfe de Saint-Tropez - Un programme anti-inondations adopté par les maires du Golfe

Les maires du Golfe et leurs partenaires financiers ont validé, ce mercredi, un vaste programme anti-inondations qui sera réalisé en deux phases. La première est évaluée à 38,8 millions d’euros.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:57

Les forêts jouent un rôle dans la prévention des inondations et des sécheresses

L'agence européenne de l'environnement (AEE) confirme que les forêts permettraient de prévenir les inondations et la sécheresse. Cette conclusion fait suite à une étude que l'Agence a menée sur le potentiel de rétention des eaux des forêts européennes. Ces dernières couvrent un tiers du territoire de l'Union européenne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:56

Un "Papi" pour protéger l'Aude des inondations

La prévention des inondations dans le département de l’Aude mobilisera 50 millions d’euros d’ici à 2020 : un deuxième Plan d’actions et de prévention des inondations Aude-Berre vient d'être signé.

Source : http://www.laregion.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 11:16

Val-de-Marne : quinze villes bientôt mieux protégées des inondations

Pour l’instant, ça n’est qu’une plaie béante dans le paysage de Joinville-le-Pont. Mais dans deux ans, une vanne flambant neuve devrait protéger les habitants de 15 villes du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis des crues de la Marne, en permettant d’évacuer de l’eau par l’écluse.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:10

Inondations dramatiques dans le Var et les Alpes Maritimes

Communiqué de presse publié par European Rivers Nerwork et Var Inondations Ecologisme.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 octobre 2015 à 15:50

Côte d’Azur : le projet de « Silicon Valley niçoise » augmentera le risque d’inondations

L’intensification des graves inondations n’y change rien : la métropole niçoise s’est lancée dans une vaste opération d’aménagements bétonnés de la vallée du Var. Le projet, baptisé « Eco-Vallée » et pompeusement présenté comme la « Silicon Valley » provençale, est financé par l’Etat et allègrement soutenu par Christian Estrosi. Pourtant, l’administration a lancé l’alerte, prévenant que, en cas de crue, le débit du Var pourra être multiplié par deux, l’eau du fleuve côtier ne disposant plus d’espaces naturels sur lesquels s’écouler. Sur place, des associations et quelques élus tentent de limiter les futurs dégâts.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 13 octobre 2015 à 09:06

Inondations dans le sud : quelles conséquences pour les tarifs et la prévention ?

Le coût des inondations qui se sont abattues sur la Côte d’Azur début octobre ne fera pas flamber les polices d’assurance auto ou habitation. En revanche, les assureurs planchent sur la façon de prévenir au mieux l’ampleur des dégâts liés à de tels événements.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:38

Inondations : une responsabilité collective, par Sylvain Rotillon - Les eaux glacées du calcul égoïste

Sylvain Rotillon, fonctionnaire et spécialiste de la gestion de l’eau et des risques, nous a confié la version longue de sa Tribune parue dans Le Monde, en réaction aux inondations qui ont affecté les Alpes-Maritimes le week-end dernier.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:32

Les inondations dans le Sud pourraient coûter jusqu’à 650 millions d’euros

Les fortes chutes de pluie et les inondations qui ont touché le Var et les Alpes-Maritimes les 3 et 4 octobre vont coûter entre 550 millions et 650 millions d’euros aux assureurs, selon une estimation de l’Association française de l’assurance (AFA).

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:30

Inondations : l'impuissance écologique - Mediapart

Depuis vingt-cinq ans, les inondations meurtrières se succèdent en France avec une belle régularité. Cette répétition est le symptôme de l'impuissance de notre pays à faire vivre l'écologie de ses territoires et à organiser une prévention tournée vers les personnes les plus menacées.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 08 octobre 2015 à 10:23

Inondations : les villes face au risque de crues 'millénales'

Lundi, les précipitations ont atteint un niveau "millénal" dans certaines parties de la Caroline du Sud. L'OCDE a estimé à 750 milliards d'euros les dégâts que les inondations pourraient causer aux 136 plus grandes villes côtières d'ici à 2050 si elles ne se protègent pas mieux.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 06 octobre 2015 à 16:44

Prévention des inondations : des moyens pas à la hauteur des enjeux

La facture des dégâts provoqués par l’orage qui a ravagé les Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2015, pourrait atteindre 500 millions d’euros. Une somme colossale, si on la compare aux 300 millions d’euros que l’Etat et les collectivités locales consacrent chaque année à la prévention des inondations sur l’ensemble du territoire national. Selon Nicolas Bauduceau, directeur scientifique et technique du Centre européen de prévention de risque d'inondation (Cepri), les moyens déployés sont encore insuffisants.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 06 octobre 2015 à 16:20

Inondations : une fois encore l’eau a enfoncé des portes ouvertes

Ça y est, c’est une nouvelle inondation jamais vue ! Il en faut une par an, avec ses arbres empilés dans les rues, ses pompiers pateaugant dans la boue, ses retraités poussant la raclette, ses édiles ressortant la mine convaincue, ses victimes noyées dans leurs parkings, parce qu'elles voulurent sauver leurs voitures, en plein déluge.
Un nouveau Déluge, avec Météo France condamnée au bûcher comme avant l’on brûlait une sorcière. Avec le réchauffement climatique en guise de Providence. Comme lors des inondations de l’Argens il y a exactement un an. Toujours pareil. Alors, répétons.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 11:42

Appel à projets : 25 millions pour renaturer les rivières et réduire les risques d'inondations - Agence de l'eau RMC

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ouvre un appel à projets pour renforcer les synergies entre la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.
Doté de 25 millions d’euros, l'appel à projets s’adresse en priorité aux syndicats de bassins versants et aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre pour des études et des travaux qui permettront de réduire les risques d’inondations et d’améliorer le fonctionnement des rivières. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 80%. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 31 mars 2016.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 11:41

Inondations : une faillite française - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les inondations meurtrières qui viennent de ravager les Alpes-Maritimes, y provoquant une vingtaine de morts, succèdent à celles ayant frappé le Gard, le Var, la Vendée (Xynthia), la Bretagne l’hiver dernier, l’Hérault le mois dernier, témoignant d’une incapacité structurelle à prévenir des phénomènes qui vont se multiplier à l’horizon des prochaines années.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 octobre 2015 à 18:09

Nîmes - Nim'Alabri, un outil pour lutter contre les inondations

D ans le cadre du programme de prévention contre les inondations, dit Papi II, la Ville lance un dispositif visant la protection des biens via un diagnostic gratuit des habitations concernées.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 04 octobre 2015 à 09:10

Entreprises, particuliers : demandez un diagnostic gratuit de la vulnérabilité de votre bâti face aux inondations - SMAGGA

Le SMAGGA propose aux particuliers et aux entreprises situés en zones inondables de réaliser un diagnostic de vulnérabilité sur le bâti.

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 30 septembre 2015 à 09:19

Qui paiera pour les inondations à Hyères?

Le Conseil municipal a fait le point sur les travaux et les chantiers à venir. La note sera très salée. L’Etat est sollicité pour activer la solidarité intercommunale sur les rives du Gapeau.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 25 septembre 2015 à 09:27

Aude - Inondations sur le bassin-versant de la Berre : Ségolène Royal ordonne un audit

La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, vient d'ordonner un audit sur la rivière Berre afin de faire cesser les inondations qui avaient causé de nombreux dégâts et la mort de plusieurs animaux à la Réserve Africaine de Sigean en novembre 2014.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 24 septembre 2015 à 15:00

Montpellier : prévenir les inondations et le changement climatique, par Eau Secours 34

L’association Eau Secours 34 qui mène une réflexion depuis plusieurs années pour améliorer la gestion de l’eau à Montpellier réagit sur un mode parodique à l’annonce d’un festival qu’y organise FNE, sponsorisé par Montpellier Méditerranée Métropole, et est labellisé "COP 21"...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 septembre 2015 à 20:49

Aude - Des aides de l'Agence de l'eau pour favoriser des projets de prévention des inondations

L’idée c’est de mettre en place des actions de terrain, des projets de renatularisation. » Cette voie naturelle vise à prévenir les inondations Parmi les exemple d’action on peut créer des champs d’expansion de crue afin que la rivière déborde en amont et épargne ainsi les zones urbanisées. L’Agence de l’eau a confirmé la mobilisation de 25 M€ pour ces futurs projets.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 09:00

Inondations à Montpellier : 100 M€ pour améliorer la station d’épuration

La station d’épuration de la Métropole est coupable d’avoir souillé les eaux de Palavas. Des solutions sont à l’étude.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:27

Inondations, et si la rivière devenait votre alliée ?

Laisser plus d’espace à la rivière, ralentir les écoulements des eaux et gérer l’eau globalement par bassin versant... Une autre gestion des rivières est possible.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 septembre 2015 à 21:30

Publication des actes du colloque politiques publiques eau, milieux aquatiques, inondations du 8 juillet dernier - RRGMA

Les actes du colloque «Politiques publiques de eau, milieux aquatiques, inondations : Quelles organisations dans les territoires ? » du 8 juillet 2015 à Paris, co-organisé par l’AMF, l’AdCF, l’ADF, l’ARF et l’AFEPTB avec l’appui du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et en partenariat avec vous, sont désormais disponibles.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 13 septembre 2015 à 15:17

Lutter contre les inondations… sans déranger la FNSEA - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les réponses des ministères de l’Ecologie, de l’Agriculture, de la Santé, de l’Intérieur…, aux questions que leur posent des parlementaires sont toujours pleines d’enseignements quant à la réalité des rapports de force qui orientent les politiques publiques. Le ministère de l’Ecologie vient d’en offrir un exemple admirable en répondant à une sénatrice UMP de Seine-Maritime qui l’interrogeait sur le « Plan de gestion des risques d’inondation 2016-2021 du bassin Seine-Normandie. »

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:03

Inondations à Montpellier : Lez béton !

Ce dimanche 23 août 2015, Montpellier a connu un nouvel épisode d’inondations suite à des pluies diluviennes. Un bis repetita des intempéries de septembre 2014. Cette année, le bilan n’est pas que matériel, un couple d’octogénaires ayant trouvé la mort piégés dans leur voiture qui a été emportée par les flots. Cette répétition d’événements n’en fait plus un phénomène exceptionnel. D’ailleurs, leur récurrence est à prévoir. Les élus locaux n’ont pas l’air de prendre la mesure des choses préférant le béton aux zones humides. Pourtant, depuis quelques années, les services de l’État ont produit  une profusion de mise en garde.

Source : http://pasderosessansepines.wordpress.com
Ajouté le 26 aout 2015 à 13:35

Chambéry - Comprendre les raisons des inondations chambériennes

Le 7 juin et le 22 juillet dernier, il est tombé environ 55 mm d’eau en 30 minutes (82 mm en 2 heures le 22 juillet), des orages dont la période de retour est estimée à 500 ans. Ces intensités sont comparables à celles observées lors de la tragédie de Vaison-la-Romaine en septembre 1992.
Il s'agit d'inondations par ruissellement. Un phénomène localisé, rapide et violent, comme en témoignent les dégâts recensés.

Source : http://cisalb.com
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:31

Lutte contre les inondations à Hazebrouck : le principal chantier dans les temps

C’est le plus gros chantier de l’année – peut-être du mandat – pour Hazebrouck. Environ 2,4 millions d’euros pour tenter d’en finir avec les inondations catastrophiques qui ont touché à plusieurs reprises les rues Aristide-Briand et du Clocher. Commencés fin mai, les travaux devraient s’achever fin octobre. Point d’étape.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:18

Prévention des inondations : le Louvre passe à l’action

Plus de 200.000 œuvres du Louvre sont conservées en zone inondable, un risque majeur en cas de crue centennale de la Seine. Pour préserver ces chefs-d’œuvre inestimables, les responsables ont pris des mesures de protection du musée contre l’inondation sur le site même et ont entrepris  de déplacer ses réserves dans un lieu protégé.

Source : http://www.risquesmajeurs.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:46

Aude - 50 M € pour prévenir les inondations

Durant la période 2015-2020, ce sont quelque 50 millions d'€ qui seront engagés dans le cadre du Plan d'Actions de Prévention des Inondations (Papi), deuxième du nom. Le premier, qui arrive à son terme, avait permis de financer des actions à hauteur de 80 M €.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 19 juin 2015 à 08:49

4000 avis sur l’eau et les inondations ! - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Plus de 4 000 avis sur le plan de gestion des eaux et le plan de gestion des inondations du bassin Loire-Bretagne sont parvenus à l'agence de l'eau. Le comité de bassin Loire-Bretagne et l’État remercient tous les habitants et acteurs locaux qui ont participé à cette consultation du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015.

Source : http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Ajouté le 19 juin 2015 à 15:13

Ain - Enquête publique PPR "inondations de la Reyssouze et de ses affluents" - Internet des services de l’Etat dans l’Ain

Par arrêté préfectoral du 26 mai 2015 (format pdf - 118.2 ko) le projet de plan de prévention des risques (PPR) "inondations de la Reyssouze et de ses affluents" de la commune de Viriat est soumis à une enquête publique du 15 juin au 17 juillet 2015 inclus.

Source : http://www.ain.gouv.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:24

Un simulateur de crues pour prévenir les inondations

Un Français sur quatre est exposé au risque d'inondation par un cours d'eau ou la mer, selon les experts en hydrologie. Pour mieux comprendre et prévenir les débordements, ils utilisent un simulateur de crues, unique en Europe, près de Lyon.

Source : http://www.directmatin.fr
Ajouté le 01 juin 2015 à 14:42

Var - Les inondations du Gapeau expliquées par la théorie de Von Karman sur les allées tourbillonnaires - Blog PCS & Résilience

Les allées tourbillonnaires étudiées par le célèbre physicien hongrois seraient un facteur aggravant pour les inondations sur le Gapeau. C’est la théorie défendue par un Cuersois.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 31 mai 2015 à 20:40

Toulouse investit 44 millions d'€ pour mieux protéger 100 000 toulousains des inondations - Blog PCS & Résilience

Dans le cadre de son plan de prévention du risque d’inondation (PPRI), adopté en janvier 2012, la ville de Toulouse vient d’engager des grands travaux de modernisation de son système de gestion des eaux pluviales, vannes et puits qui devraient se monter à quelques 44 millions d’euros.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 31 mai 2015 à 20:39

Languedoc-Roussillon - Inondations en région : 85 M€ pour la sécurisation des zones à risques

La 8e conférence régionale sur la prévention des inondations, qui s'est tenue jeudi 28 mai à Montpellier, a largement porté sur ces intempéries de l'automne. Avec la tenue de tables rondes pour témoigner des retours d'expériences et des enseignements à tirer. Les risques d'inondations restent extrêmement importants. Entre 600 000 et un million de personnes résident en zones inondables. Cette population s'amplifie avec la forte fréquentation touristique en saison estivale. 40 % de l'emploi est concentré sur ces territoires exposés.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:56

Prévention des inondations : un décret précise la réglementation applicable aux digues

Jeudi 14 mai, le ministère de l'Ecologie a publié un décret relatif à la réglementation des ouvrages construits ou aménagés afin de prévenir les inondations et les submersions. L'objectif ? Garantir l'efficacité et la sûreté des ouvrages tels que digues et barrages, tant en ce qui concerne le parc existant que les nouveaux ouvrages à construire. Le texte avait été soumis à consultation en septembre 2014. Le décret fixe le cadre dans lequel les communes et les établissements publics de...

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 mai 2015 à 13:47

Sommières : les inondations font sortir le maire de son lit

Sans hausser le ton mais en appuyant sur les messages, Guy Marotte s'en est pris au préfet du Gard et au syndicat du Vidourle.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 10 mai 2015 à 13:53

Gard - Prévention inondations : les riverains contraints de mettre la main à poche

Beaucoup de Gardois l'ignorent encore. Les habitants se situant en zone d'aléa fort ont l'obligation de réaliser des travaux afin de prévenir le risque d'inondation. 23 communes sont concernées, mais des aides sont possibles.

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 05 mai 2015 à 09:06

Hérault - Inondations : le maire de Grabels répond aux sinistrés en colère

René Revol le maire de Grabels a donné des précisions sur les travaux après les inondations et les études en cours.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 16 avril 2015 à 09:20

ORRION - Base de données des inondations en Alsace

Orrion est une base de données participative sur les inondations historiques en Alsace. Les informations sont issues de la base de données TRANSRISK, gérée par Iso Himmelsbach.
Orrion a pour objectif de permettre le partage des connaissances, des savoirs, des mémoires dans le but de construire une culture du risque collectivement partagée. Pour cela nous avons besoin de l’aide de tous. Vous avez des informations personnelles relatives aux inondations ou aux coulées de boue (documents, témoignages, photographies, vidéo, etc.) actuelles ou anciennes, mettez – les à la disposition de tous en les partageant sur le site.

Source : http://orrion.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 09:31

Didier Seban : « Des compétences transférées pour la prévention des inondations, mais sans les moyens financiers »

Les intercommunalités se préparent à assumer la compétence « Gemapi » (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Une mutation génératrice d’inquiétudes nombreuses, explique l’avocat Didier Seban, qui dénonce une culture du risque déficiente en France.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 12 avril 2015 à 14:09

Les Smartphones et les Réseaux Sociaux comme outils d'aide à l’alerte face aux inondations : enjeux et perspectives - IRMa

L’information en temps réel et sa diffusion au plus grand nombre, notamment sur la dimension spécifique de l’alerte, demeurent des éléments cruciaux en cas d’inondation et notamment des crues à cinétique rapide. Un séminaire à l’initiative de l’Université d’Avignon (UMR 7300 ESPACE) s’est tenu dans cette faculté les 25 et 26 mars 2015 afin de présenter en quoi les réseaux sociaux numériques et les smartphones apparaissent comme des opportunités pouvant compléter les systèmes d’information et d’alerte existants. Notre institut est intervenu à cette occasion pour tenter de répondre à la question suivante : « Peut-on tirer profit des Médias Sociaux en Gestion de l’Urgence au niveau local ?».

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 09 avril 2015 à 10:14

Protection contre les inondations : les travaux doivent être facilités et coordonnés

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) vient de rendre public un rapport recommandant une évolution des procédures pour la mise en œuvre des travaux de protection contre les inondations : coordination avec les Papi et PSR, confortement des digues dans le cadre de la future Gemapi, gouvernance et organisation territoriale, nouveaux dispositifs de planification et de concertation…Décryptage.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:56

Chambéry - Inondations : Plan ambitieux pour sécurité maximu

Une nouvelle étape de travaux est en cours sur la Leysse. Elle s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement contre les crues engagé par Chambéry métropole.

Source : http://www.chambery-metropole.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 11:01

Inondations : le CGEDD mise sur des autorités Gemapi dotées de moyens suffisants

Comment assurer l'entretien des digues ? En confiant leur gestion aux futures autorités Gemapi et en s'assurant qu'elles disposent des moyens nécessaires. La simplification du droit peut être utile, mais elle ne résoudra pas tous les problèmes.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 mars 2015 à 09:08

Bulletin d'information SMIVAL, bassin de la Lèze : nouveau programme contre les inondations

N°26, février 2015.
Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de la Lèze - SMIVAL.

Source : http://www.smival.fr
Ajouté le 18 mars 2015 à 09:00

Maine-et-Loire - Risque d'inondations : onze maires en colère contre le préfet

Le préfet du Maine-et-Loire a décidé d’interdire les constructions dans un rayon de 500 m au nord de la Loire. Certains maires sont révoltés. Les maires d’une dizaine de communes ligériennes, des Ponts-de-Cé à Varennes-sur- Loire, sont en colère. Ils ne comprennent pas les nouvelles mesures de précaution décidées par le Préfet en cas d’inondation.

Source : http://www.courrierdelouest.fr
Ajouté le 18 mars 2015 à 18:18

Une éponge naturelle contre les inondations : l’idée refait surface à Noyelles-sur-Escaut

Le progrès, c’est parfois regarder en arrière. Contre les montées des eaux dans le Cambrésis, dont l’une, dramatique, avait coûté la vie à une habitante de Villers-Plouich en 2008, on n’a pas trouvé mieux que de s’inspirer du passé. À Noyelles-sur-Escaut, le maire pousse pour la restauration d’une vaste zone humide.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:12

Inondations : Ségolène Royal réinvente la défense passive - Les eaux glacées du calcul égoïste

Faute de vision, de volonté politique, de moyens techniques, humains et financiers, faute de remise en cause radicale des politiques d’aménagement du territoire et de l’urbanisme qui ont précipité depuis plus d’un demi-siècle les désastres à venir en matière d’inondations et de submersions, les pouvoirs publics multiplient les « plans » de papier, brassent du vent et se noient dans la « com », comme vient à nouveau de le faire l’actuelle ministre de l’Ecologie (ce qu’il en reste), réinventant la défense passive…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 mars 2015 à 17:10

Des simulations d'alerte aux inondations nocturnes vont être organisées - France 3 Languedoc-Roussillon

Des exercices d'alerte aux inondations de nuit vont être organisés dans les communes les plus exposées, a annoncé, mardi, Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, qui veut renforcer "la culture du risque". 122 territoires et 3.000 communes sont concernés en France.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 08:51

Ouverture au public de la base de données historiques sur les inondations (BDHI) - Ministère du Développement durable

La base de données historiques sur les inondations (BDHI) est à présent ouverte au public. Elle décrit une sélection d’évènements d’inondation de tous types qui se sont produits sur le territoire national depuis les siècles passés jusqu’à aujourd’hui.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 mars 2015 à 09:14

Zones humides Infos n°82-83 : Submersions, inondations - Pôle relais

Publication du groupe d’experts "Zones Humides", 1er et 2e trimestres 2014, 24 p. Le nouveau numéro de "Zones humides Infos" traite dans un dossier spécial de la thématique des submersions marines et des inondations.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 mars 2015 à 16:52

Un salon des inondations à l'Arbresle : une initiative intéressante et courageuse !

On entend souvent dire que le sujet des risques naturels est anxiogène et que les élus rechigneraient à aborder ce sujet délicat. Il faut aussi dire et répéter qu'en matière de prévention des inondations, un nombre de plus en plus important de communes et de syndicats de rivières, assument pleinement leurs obligations réglementaires sur le sujet et vont même bien au delà. Le salon des inondations, organisé à l'Arbresles le 14 février dernier par les syndicats de rivières Brévène-Turdine, Azergues et rivières du Beaujolais en est une illustration évidente.

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 03 mars 2015 à 13:47

Inondations : Ségolène Royal marche sur l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Quand la ministre de l’Ecologie (ce qu’il en reste) inaugure les nouveaux locaux du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), le 23 février à Toulouse, elle en profite pour « préciser la politique du gouvernement en matière de prévention des risques d’inondations. » L’insondable vacuité des éléments de langage mobilisés exprime à la perfection la politique officielle : un consternant prêchi prêcha bureaucratique qui ne parvient pas à dissimuler la non-assistance à personne en danger…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:18

Inondations et Fonds "Barnier" - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les riverains situés en zone inondable, victimes de catastrophes à répétition, vont devoir s’y accoutumer, comme vient de le préciser le ministère de l’Ecologie, interrogé par un parlementaire.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 février 2015 à 10:17

Bretagne - Inondations : Predict fait parler le bassin versant

À quelle hauteur sera la rivière, ce soir ? La question ne devrait plus faire l'objet de multiples supputations et laisser les élus en charge des décisions dans le doute, avec la mise en oeuvre, depuis le début de l'année, du système de prévision Predict.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:11

A Toulouse, Ségolène Royal donne une leçon de prévention des risques d’inondations

La ministre de l’Ecologie a profité de l’inauguration des nouveaux locaux du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), le 23 février à Toulouse, pour préciser la politique du gouvernement en matière de prévention des risques d’inondations.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 24 février 2015 à 09:18

Lille : dans les coulisses des bassins d’orage géants qui évitent cinq à dix inondations par an

Depuis l’ouverture des bassins d’orage de Chaude-Rivière à Euralille en 2009, il n’y a plus d’inondations à Lille-Fives et sur la VRU notamment. La gigantesque double cathédrale souterraine de béton joue parfaitement son rôle. Avec des chiffres qui donnent le vertige…

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 16 février 2015 à 14:29

Sinistrés des inondations dans le Var : quand il faut partir...

Construites trop près de cours d’eau, des villas sont devenues inhabitables. Les propriétaires ne perdent pas tout, grâce au fond Barnier. Il est activé, lorsque rester fait courir trop de danger. Dans le Var, 20 millions ont été versés en 7 ans.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 09 février 2015 à 08:56

Le Potamot : L'eau, les inondations, la mer ... Donnez votre avis !

Le magazine du CPIE Vallée de l'Elorn sur l'eau. N°6, printemps-été 2015.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 08 février 2015 à 14:30

Inondations dans le narbonnais : une nouvelle organisation

Après les inondations des 28 et 29  novembre 2014, les dix-sept syndicats restructurés à l'échelle des bassins.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 03 février 2015 à 09:45

Inondations : Nîmes valide le second volet de son PAPI et rase des villas exposées aux inondations - CATastrophes NATurelles

Les élus Nîmois ont adopté le deuxième programme d'actions de prévention (Papi) pour la période 2015-2020 visant les cadereaux d'Uzès et des Limites. C'est une nouvelle enveloppe financière d'ampleur qui va être mobilisée dans les cinq prochaines années pour lutter contre les inondations sur le territoire nîmois. 

Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 02 février 2015 à 14:38

Morbecque - Le Parc : une zone de la forêt de Nieppe servira contre les inondations

Le principe semble enfin acquis, suite à une réunion du comité de pilotage du SYMSAGEL mercredi matin à Steenbecque. Reste à négocier avec l’Office national des forêts le volet financier. Le sous-préfet pousse à la roue pour que chacun prenne sa part à la solidarité.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 30 janvier 2015 à 15:10

Inondations : le versement des subventions conditionné à la réalisation des plans de sauvegarde

Ségolène Royal vient d'adresser aux préfets une instruction relative aux conditions de financement par l'Etat des travaux de gestion du risque d'inondation ou de submersion marine réalisés par les communes. La raison ? La ministre de l'Ecologie souhaite conditionner le versement de la subvention au titre du fonds de prévention des risques naturel majeurs (FPRNM) au respect, par les maires, de leurs obligations d'information préventive et de réalisation des plans communaux de sauvegarde...

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 janvier 2015 à 14:43

De nouvelles dunes pour protéger des inondations en Camargue - France Bleu

Des travaux de protection contre les inondations sont en cours au Grau-du-Roi et à Port-Camargue. Un cordon dunaire est en construction à l'Espiguette, sur une longueur de 6 kilomètres.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 janvier 2015 à 08:59

Narbonne : après les inondations, la grogne s’étend autour de la Berre et du Rieu

Suite aux inondations survenues les 29 et 30 novembre, la colère gronde des Corbières jusqu'au littoral sigeanais. Passé le temps du sinistre, la polémique a enflé autour de la gestion des cours d'eau par le syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique (SIAH) de la Berre et du Rieu, notamment sur la question de leur entretien.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 22 janvier 2015 à 09:28

Participez à la grande consultation sur l’eau et les inondations - DEAL Guadeloupe

Le grand public est invité à participer, jusqu’au 18 juin 2015 à une grande consultation en ligne sur l’eau et les inondations, organisée par la DEAL et le comité de bassin de la Guadeloupe.

Source : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 janvier 2015 à 09:58

Le lasso de l'espace qui va prédire les sécheresses... et les inondations

La mission que la NASA va envoyer en orbite le 29 janvier est un très bon exemple de l'utilité immédiate des missions spatiales. L'engin qui va être déployé à 680 kilomètres d'altitude se nomme SMAP (pour Soil Moisture Active Passive), et il est doté d'une impressionnante antenne ressemblant à un gros lasso grillagé. Le travail de SMAP va être de mesurer la teneur en eau des sols, une minuscule fraction de l'eau terrestre qui a un effet énorme sur la météo et l'agriculture.

Source : http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com
Ajouté le 05 janvier 2015 à 14:51

55 années d'inondations dans le département du Var

Depuis la catastrophe de Malpasset, le département du Var a été victime de toute une série de catastrophes "naturelles". Ces phénomènes n’ont en réalité rien de véritablement naturel : ce sont des conséquences de la présence humaine...

Source : http://ldh-toulon.net
Ajouté le 04 janvier 2015 à 15:03

Prévention des inondations : quand le bon sens civil devient illégal - Blog PCS & Résilience

A Durban, commune située dans le département de l’Aude, un petit millier de viticulteurs a mené une opération « illégale » de curage du lit de la Berre. Officiellement, l’action est illégale. Mais tous les participants préfèrent la désobéissance civile aux dégâts de nouvelles inondations.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 24 décembre 2014 à 14:30

Lancement d’une grande consultation du public sur l’eau, les inondations et le milieu marin

Les pouvoirs publics lancent aujourd'hui, 19 décembre, une consultation du public de très grande ampleur sur l’eau, les inondations et le milieu marin, accessible sur www.sauvonsleau.fr et consultable dans toutes les préfectures et à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à Lyon (allée Lodz, 69007 Lyon) pendant 6 mois. Cette consultation est faite en parallèle dans tous les bassins hydrographiques de l’Union européenne.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 décembre 2014 à 14:44

Grand Chalon - Inondations, des maires dénoncent

« Sur le Grand Chalon, ce sont 24 communes qui ont demandé l’état de catastrophe naturelle, 283 foyers et 41 entreprises ou artisans », a énuméré Sébastien Martin, président du Grand Chalon au côté de M. Cloris, sous-préfet de Chalon.
L’état de catastrophe naturelle sera décidé ou non le 16 décembre. En attendant, des maires du Grand Chalon dénoncent des pratiques qui, à leurs yeux, favorisent les inondations.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:16

L'angoisse des inondations, un an après à Quimperlé - France 3 Bretagne

Il y a presque un an, Quimperlé passait un réveillon les pieds dans l'eau. Les inondations de l'hiver dernier avaient occasionné des dégâts impressionnants. Depuis, ce sont surtout des travaux d'urgence qui ont été effectués.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:39

Dans le Var : après les inondations, haro sur les « anguilles »

Si les plaies du drame n’étaient encore à vif, on rirait de ce qui ressemble, au début, à une galéjade. Faute d’avoir pu réaliser des travaux d’urgence au creux du lit d’une rivière, car il fallait préserver la biodiversité en général et l’anguille en particulier, le maire de La Londe-les-Maures, François de Canson, s’en est pris aux autorités et à des réglementations qu’il juge tatillonnes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 15:33

Var - Intempéries : comment en finir avec les inondations meurtrières

Aménagements, travaux plans de prévention... Après les nouvelles inondations meurtrières, fin novembre, dans le Var, la mobilisation de tous les acteurs -administration, élus, associations et citoyens- doit permettre l'avancée des dossiers.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 09 décembre 2014 à 09:40

Hérault - Inondations : le directeur du barrage répond aux critiques

La barrage a été montré du doigt pendant les inondations le directeur de BRL exploitation, Jean-Jacques Bordas livre son explication. Mis en eau en 1964, le barrage d’Avène a fait face...

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 08 décembre 2014 à 08:46

Cher - Un plan de prévention des risques inondations de la Sauldre est en route

Les préfectures du Cher et du Loir-et-Cher ont prescrit un plan de prévention des risques inondations de la Sauldre sur les deux départements. Ce plan a été présenté aux habitants jeudi soir, à Salbris (Loir-et-Cher).

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 15:07

Le rôle et les responsabilités du maire dans la prévention des inondations - Courrier des maires

Outre leurs obligations en matière d’information, les maires jouent un rôle fondamental dans la prévention des inondations, tant en ce qui concerne l’urbanisation de leur territoire que la mise en œuvre de leurs pouvoirs de police et d’attributions spécifiques. Aussi peuvent-ils voir engagée, à l'occasion d'inondations ou de submersion marine, la responsabilité administrative de leur commune.

Source : http://www.courrierdesmaires.fr
Ajouté le 05 décembre 2014 à 09:05

L'entretien des cours d'eau mis en cause dans les inondations

Des élus locaux et des représentants de la profession agricole mettent en cause les freins réglementaires à l'entretien des cours d'eau dans la survenance des inondations que connaît actuellement le pays. Qu'en est-il réellement ?

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:35

Inondations : le maire de La Londe veut sauver des vies humaines, pas des anguilles

François de Canson, le maire UMP de La-Londe-les-Maures, commune du Var frappée par des crues qui ont entraîné la mort de deux personnes, a dénoncé les contraintes environnementales qui ont ralenti les travaux sur un cours d'eau. Selon lui, ces drames auraient pu être empêchés.

Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:30

Landerneau - Inondations, l'étude refait surface

Menée suite aux terribles inondations de 1995 et 2000, une étude avait révélé l'inefficacité de gros travaux préventifs dans le bassin de l'Élorn. Et si les derniers épisodes de crues avaient changé la donne ? Une nouvelle étude est en cours.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 09:29

Quimper - Lutte contre les inondations : notre interview de Georges-Philippe Fontaine

L'adjoint au maire de Quimper, Georges-Philippe Fontaine, est président du Sivalodet en charge de la lutte contre les inondations. Il fait le point sur les projets en cours.

Source : http://www.cotequimper.fr
Ajouté le 12 novembre 2014 à 09:33

Lodévois : gérer les cours d’eau et prévenir les inondations

En préambule du dernier conseil de la communauté de communes Lodévois et Larzac, Christophe Vivier, directeur du syndicat mixte du bassin du fleuve Hérault, est venu présenter aux conseillers communautaires une nouvelle compétence obligatoire que l'État a attribué aux communautés de communes : la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 15:23

CODAH (agglo du Havre) : un bassin de stockage/restitution de 17 000 m3 pour gérer les inondations - Blog PCS & Résilience

La CODAH vient d’Inaugurer  le bassin d’Harquebosc, à Harfleur, qui vient compléter son dispositif de lutte contre les inondations.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 05 novembre 2014 à 08:25

Orange - Inondations : nouveaux bassins de stockage

Le président de l'ASA Meyne et des cours d'eau d'Orange, Guy Gras a inauguré trois nouveaux bassins écrêteurs vendredi 31 octobre. Les inondations à Orange sont un sujet important, aussi nous étions présents.
Ces trois bassins écrêteurs de crues décennales s'inscrivent dans le Schéma Directeur d'Aménagement Hydraulique du bassin versant de la Meyne et sont réalisés sous la maitrise d'ouvrage de ASA Meyne.

Source : http://www.orange-autrement.fr
Ajouté le 05 novembre 2014 à 13:57

Inondations : diagnostiquer la vulnérabilité de l’habitat

Dans les communes du bassin versant de l’Argens concernées par un PPRI approuvé, le Conseil général du Var propose des diagnostics gratuits aux propriétaires situés en zone inondable.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 05 novembre 2014 à 13:55

Vallée de la Hem : quel rôle peuvent jouer les agriculteurs dans la lutte contre les inondations ?

Plantations de haies, aménagement de fascines, couverture des sols sont autant de dispositifs, à l’échelle agricole, pour lutter contre les inondations. D’où l’intérêt de sensibiliser les cultivateurs du bassin versant de la Hem à ces outils mis à leur disposition. Vingt d’entre eux ont déjà adhéré.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:47

Cherbourg - Un syndicat intercommunautaire pour gérer les inondations

Les élus communautaires de Douve et Divette, à l'unanimité, ont donné, mardi soir, leur feu vert pour prendre la compétence Gemapi, plus explicitement, la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 29 octobre 2014 à 14:17

Les zones humides, formidables éponges à inondations

Ce week-end, le projet de barrage de Sivens a pris un tour tragique. Dans le Nord, les projets de reconstitution de ces fameuses zones sont au contraire récompensés. Car elles protègent les populations de la montée des eaux.

Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 28 octobre 2014 à 09:01

Inondations autour de Montpellier : les pistes pour mieux se protéger - Lagazette.fr

Si les systèmes de prévention ont correctement fonctionné lors des épisodes diluviens d’octobre, de sévères dégâts touchent néanmoins l’agglomération montpelliéraine. L’urbanisation croissante accroît l’exposition au risque, alertent les maires et syndicats de bassins versants, qui appellent à la poursuite de la construction d’ouvrages de protection, à la réduction de la vulnérabilité du bâti existant et à la sensibilisation de la population.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:18

Cholet : Inondations : une enquête pour déterminer les zones vulnérables

Quelles zones sont vulnérables en cas de crue dans le bassin-versant de la Sèvre Nantaise? L'enquête est menée par le master gestion des risques naturels de Montpellier.

Source : http://www.cholet.maville.com
Ajouté le 23 octobre 2014 à 09:29

Var - Inondations : manifestation à Pierrefeu pour la mise en route rapide de travaux

« À l'ordre du jour, la CLE du Sage Gapeau prévoit de nouvelles études hydrauliques contre les inondations du bassin-versant du Gapeau. Entre 1974 et 2006, dix-huit études ont déjà été faites. Aujourd'hui, quatre nouvelles études sont programmées ce qui reporte jusqu'en 2020 la mise en place du Papi (plan d'action de prévention des inondations). Il va falloir encore attendre dix ans pour envisager de faire des travaux !Sans compter l'argent que cela coûte au contribuable. Aujourd'hui, nous disons stop aux inondations et stop aux lenteurs administratives, il est temps de passer à l'action ! », explique la présidente Josette Fays.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:29

Inondations : les catastrophes naturelles n'ont parfois rien de naturel - FNE

Le Languedoc Roussillon, et Montpellier en tête, connaissent un épisode de fortes pluies, habituelles pour le climat méditerranéen mais qui génère des inondations massives dont les coûts devront être supportés par la collectivité, les acteurs économiques et la population. Si la pluie est naturelle, même lorsqu’elle subit l’influence du réchauffement climatique, le fait qu’elle génère de telles inondations et de tels dégâts est dû pour l’essentiel à notre façon d’aménager le territoire.

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 16 octobre 2014 à 08:56

Les inondations du sud-est de la France sont-elles liées au réchauffement ?

« Pris isolément, les événements qui ont marqué ces dernières semaines ne sont pas en soi exceptionnels, explique Jean-Marie Carrière, directeur de la prévision à Météo-France. Ce qui est exceptionnel est plutôt le fait que quatre épisodes de forte intensité se soient succédé en quelques semaines. De ce point de vue, je dirais que nous avons affaire à un phénomène qui se produit tous les vingt ans environ. »

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 octobre 2014 à 13:40

VAR : un système de pilotage pour la prévention des inondations

Regroupant 74 communes réparties sur 10 intercommunalités, le Syndicat mixte de l’Argens (SMA) a été installé le 3 octobre. L’objet du SMA est « l’entretien, la gestion, l’aménagement des cours d’eau et la prévention des inondations », avec vocation à intervenir sur l’ensemble du bassin versant du fleuve Argens et de ses affluents.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 14 octobre 2014 à 15:12

Montpellier : les inondations engloutissent le SAGE - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans l’Hérault, qui vient d’être frappé par des inondations aussi récurrentes qu’inéluctables, l’association Mosson Coulée Verte, implantée à Montpellier, vient d’écrire au Commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique sur le SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens revisé, lui annonçant, arguments à l’appui, qu’elle donnait un avis négatif sur ce SAGE revisé. Un courrier à lire impérativement, tant il illustre le dévoiement des procédures officiellement destinées à promouvoir la protection de la ressource, ici réduites à un exercice bureaucratique affligeant. Autre illustration de la faillite des politiques publiques de l’eau qui nous conduisent au désastre.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:17

La situation hydrologique et les tendances saisonnières favorables aux inondations - Blog PCS & Résilience

Depuis ce premier week-end d’octobre, l’automne semble avoir pris place sur le territoire et la pluie a refait son apparition  J’exclue bien évidement les épisodes orageux qui se sont abattus sur le Languedoc ces trois dernières semaines. Les tendances saisonnières pour la fin d’année 2014 semblent annoncées la persistance des précipitations sur la moitié nord de la France. Que ce soit le site la météo.org ou le blog de Guillaume Séchet, l’automne 2014 et l’hiver 2014-2015 risquent d’être humides voire très humides.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 09 octobre 2014 à 08:39

Martinique - Deux digues contre les inondations

Ces équipements hydrauliques, le long du Canal Gaigneron et de la Lézarde, sont destinés à protéger, contre les risques d'inondations, d'un côté la zone industrielle du Lamentin et de l'autre l'aéroport Martinique Aimé-Césaire.

Source : http://www.martinique.franceantilles.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 14:06

Sèvre nantaise : les risques d'inondations diagnostiqués

Entre le 20 et le 28 octobre, l’établissement public territorial du bassin de la Sèvre Nantaise (EPTB) va réaliser des diagnostics de vulnérabilité des enjeux du territoire, en partenariat avec des étudiants d’un Master spécialisé dans la gestion des inondations.

Source : http://www.lhebdodesevreetmaine.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 15:34

Protéger les communautés littorales de l'UE des inondations

Deux projets financés par l'UE permettent d'assurer la sécurité des populations et de leurs maisons dans les zones côtières grâce à un système d'alerte précoce contre les tempêtes et à un système destiné à aider les autorités locales, les constructeurs et les promoteurs à mieux planifier.

Source : http://www.techno-science.net
Ajouté le 02 octobre 2014 à 09:07

Un texte sur l'efficacité des ouvrages de prévention des inondations en consultation

Le jour même où la région de Montpellier est victime de graves inondations et en plein procès Xynthia, le ministère de l'Ecologie met en consultation jusqu'au 3 novembre un projet de décret relatif à l'efficacité et à la sûreté des ouvrages de prévention des inondations : digues, barrages, champs d'expansion des crues, canaux de dérivation, etc.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 octobre 2014 à 09:06

Boulogne - dix clapets anti-retour pour limiter les inondations dans le bassin du Wimereux

Dix clapets fabriqués sur mesure ont été posés. Ils doivent permettre, associés à des mesures de gestion du fleuve, d’améliorer les conditions de vie des habitants en empêchant les inondations. Les travaux se sont achevés vendredi.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 01 octobre 2014 à 09:23

Inondations à Lamalou : le mauvais entretien des cours d’eau mis en cause - Blog PCS & Résilience

Comme l’avait évoqué le Sénateur  du Jura, Mr Gérard Bailly, dans notre article de novembre 2013, la multiplicité de ces montées très rapide des eaux lors d’épisodes pluvio-orageux serait partiellement due au mauvais entretien des cours d’eau et rivières.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 26 septembre 2014 à 09:07

Pluies : oser verdir le béton pour lutter contre les inondations

Bâtir en laissant s’infiltrer l’eau où elle tombe, c’est ce que préconise Katy Pojer, experte de l’agence de l’eau. Oser la fin du tout tuyau.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 10:16

[Rapport] Impacts des inondations sur le cadre bâti et ses usagers - CSTB

Une évolution en cours tend à faire passer la gestion des crues du « tout protection » (endiguement des cours d’eau) à la création de champs d’expansion, là où cela est possible. Malgré tout, des bâtiments resteront immergés partiellement ou totalement comme c’est le cas aujourd’hui, qu’il s’agisse de crues ou d’autres types d’inondation. Ce rapport explore les moyens de prévention/protection à l’échelle des bâtiments.

Source : http://hal-cstb.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 24 septembre 2014 à 09:28

Inondations à Lamalou : l’État s'engage aux côtés des sinistrés

Mardi, le préfet de l'Hérault, Pierre de Bousquet et le sous-préfet de Béziers, Nicolas Lerner, ont reçu à Lamalou-les-Bains l'ensemble des représentants des communes sinistrées par les inondations dans l'Hérault la semaine dernière.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 24 septembre 2014 à 13:48

[Radio] Le spectre des inondations plane toujours en Vaucluse - France Bleu

22 ans après la catastrophe de Vaison-la-Romaine, le Vaucluse redoute toujours de nouvelles crues exceptionnelles. Les inondations dans le Gard rappellent la vulnérabilité du sud-est face aux cours d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:45

Loire - Forez : 35 millions d'euros pour la qualité de l’eau et éviter les inondations

La communauté d’agglomération Loire Forez a décidé d’agir sur le milieu aquatique pour mieux le gérer et le protéger. Deux rivières sont au cœur de cette décision : la Mare et le Bonson, et leurs affluents.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:48

Nitrates, DERU, DCE, inondations, captages… : le gouvernement veut faire payer les amendes européennes aux collectivités ! - Les eaux glacées du calcul égoïste

Comme vient de l’illustrer la 5ème condamnation de la France par la Cour de justice des communautés européennes pour non respect des obligations contractées au titre de la directive « nitrates » datant de 1991, l’échec accablant de la politique française de l’eau nous expose à d’inévitables poursuites et condamnations dans les années à venir. Elles se chiffreront au total en centaines de millions d’euros (que Bercy a du reste déjà provisionnés…). Le lobby de l’eau, qui s’oppose avec succès depuis des décennies à toute réforme véritable d’une politique publique sinistrée, vient de surcroît de convaincre le gouvernement de faire payer les amendes colossales dont nous allons écoper… aux collectivités locales ! Et partant aux usagers et contribuables qui, après avoir vu leur environnement dévasté, devront payer le coût de la scandaleuse impéritie de l’Etat face aux lobbies, au premier rang desquels la profession agricole !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 09 septembre 2014 à 14:37

Avignon - Barthelasse : ça flotte pour le projet anti-inondations

L'Etat vient de retoquer le projet d'amélioration de la protection de l'île.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:35

Systèmes d'alerte aux inondations en temps réel

Face aux inondations, donner l'alerte au bon moment et surveiller en temps réel les situations d'urgence peut sauver des vies et prévenir des dommages aux biens, aux infrastructures et à l'environnement. Imprints, WeSenseIt et UrbanFlood sont trois exemples parmi d'autres de projets, financés par l'UE, ayant permis d'élaborer des systèmes originaux de prévision et d'alerte visant à avertir la population d'inondations imminentes.

Source : http://www.techno-science.net
Ajouté le 29 aout 2014 à 14:34

Inondations en Pays basque : polémique après les crues  » surprise » - Blog PCS & Résilience

Cet événement historique n’a pas été suffisamment anticipé. « Nous avons reçu un coup de téléphone annonçant l’alerte orange alors que nous étions déjà sous les eaux », fulminent tous les sinistrés, vent debout contre les prévisionnistes et les services d’alerte.
« Nous n’avons pas raté cet événement », se défend le chef prévisionniste régional à Météo France, Nicolas Pastuschak, qui concède toutefois que cet épisode rare « aurait pu être mieux anticipé ».

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:36

La stratégie face aux risques d’inondations : ne plus subir, mais anticiper et organiser - Ministère du Développement durable

Les événements qui ont durement touché nos territoires ces dernières années montrent que nous devons développer, dans le domaine des risques, une politique de prévention plus systématique et plus seulement une intervention en réparation dans les territoires sinistrés. En effet, en France, 1 habitant sur 4 et 1 emploi sur 3 sont exposés aux risques d’inondation.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 09:15

Prévention des inondations : L'Etat refile 50 000 km de digues aux collectivités locales - Les eaux glacées du calcul égoïste

Pour l’environnement c’est désormais Tchernobyl tous les jours, on s’habitue, mais n’empêche. Ainsi ce 10 juillet 2014, dans le style hollywoodien de rigueur, Ségolène Royal nous est annoncée comme le grande prêtresse qui va régler la question douloureuse, des inondations.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 juillet 2014 à 14:22

Inondations d'Arles en 2003 : rejet de requêtes contre la SNCF - Lagazette.fr

Le tribunal administratif de Marseille a rejeté lundi 23 juin18 requêtes présentées contre la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) par des victimes d'inondations exceptionnelles à Arles en 2003, qui estimaient que la rupture de deux trémies ferroviaires était à l'origine du sinistre.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:02

Flandre : Noordpeene : la commune s’érige en rempart contre les inondations de l’Yser à Arnèke et Wormhout

En juillet 2007, des pluies diluviennes ont causé des inondations en Flandre, à Wormhout et à Arnèke notamment. Pour éviter que cela se reproduise, ou tout du moins en limiter l’impact, un bassin de rétention est en création à Noordpeene.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 23 juin 2014 à 14:44

Prévention des inondations : fin d'un "titanesque" chantier dans l'Hérault - Lagazette.fr

Un chantier "titanesque", destiné à prémunir les 18.000 habitants de Lattes, au sud de Montpellier, contre les risques d'inondations en cas de crue du Lez et de la Lironde, s'est achevé mardi, ont indiqué le 18 juin 2014 les collectivités territoriales.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 juin 2014 à 14:57

Coopération renforcée avec l’Espagne après les inondations dans les Pyrénées

Un an après les inondations qui ont frappé le sud de la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, Henri-Michel Comet, préfet de région Midi-Pyrénées et du département de la Haute-Garonne a fait un bilan des réparations engagées. Plus de 9 millions d’euros ont été mobilisés par l’Etat et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 18 juin 2014 à 14:59

Inondations : l'Etat ne canalisera pas la Garonne, dit le préfet

Le préfet de Midi-Pyrénées a opposé mardi une fin de non-recevoir aux riverains de la Garonne qui continuent à réclamer la canalisation du fleuve, un an après des crues dévastatrices dans le massif.
Henri-Michel Comet, préfet de la région et de la Haute-Garonne, a rappelé devant la presse que l'Etat n'avait pas pour politique de canaliser, contrairement aux autorités espagnoles de l'autre côté de la frontière voisine.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 juin 2014 à 15:37

Draguignan : Inondations, le long chantier de la prévention - Journal La Marseillaise

Les inondations catastrophiques du 15 juin 2010 ont fait 23 morts et 2 disparus. Les dégâts sont estimés alors à 1,2 milliards d’euros. Un traumatisme toujours présent quatre ans après.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 16 juin 2014 à 10:55

7ème réunion de la plateforme "Prévention des inondations" - Plan Loire

L’Établissement public Loire organise la 7ème réunion de la plateforme « Prévention des inondations » du plan Loire qui se tiendra le 3 juillet 2014 à 14h à Orléans (salle Loire du Muséum d’Orléans).
Cette manifestation consistera en une demi-journée d’échanges et de restitutions, et portera sur le thème de la sécurisation des ouvrages de protection contre les inondations gérés par des collectivités sur le Bassin de la Loire et ses affluents.

Source : http://www.plan-loire.fr
Ajouté le 13 juin 2014 à 09:59

Charente-Maritime - Signature Programme d’Actions et de Prévention des Inondations - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Un programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) a été signé le jeudi 5 Juin pour le secteur du Nord Aunis (17).

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 06 juin 2014 à 14:59

Aisne - Le projet de digue à Montigny-sous-Marle est «indispensable contre les inondations»

L’ouvrage, dont le but est de lutter contre des crues d’envergure, est considéré comme un « mastodonte » par les membres du comité de sauvegarde des vallées de la Serre et du Vilpion et de leurs habitants (CSVSVH). Il est, en revanche, qualifié d’« absolument nécessaire », par le porteur de projet Entente Oise Aisne (EOA).

Source : http://www.lunion.presse.fr
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:11

Un jeu vidéo pour survivre aux inondations

Les eaux montent. Sai Fah, un petit Thaïlandais, est en danger de mort. Pour survivre, il va se battre contre les éléments, échapper à l'électrocution, aux crocodiles, aux serpents, et finalement, à la noyade.
Mais Sai Fah n'est pas un enfant comme les autres. Il est le héros virtuel d'un jeu vidéo éducatif dont l'objectif est de limiter le nombre d'enfants tués lors d'inondations, en Thaïlande et dans le reste de l'Asie.

Source : http://techno.lapresse.ca
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:01

Palavas : la prévention des inondations préoccupe l'Aspri

Les habitants du bassin versant savent qu'une crue majeure du Lez et de ses affluents accompagnée d'une tempête haussant fortement le niveau de la mer se produira un jour ou l'autre. Des efforts sont faits contre les crues de faible ampleur mais l'hypothèse d'une crue majeur n'est pas réellement prise en compte par les diverses instances concernées. Or, le secteur de Palavas-les-Flots, avec son chapelet d'étangs, reçoit la totalité des eaux et peut subir périodiquement de fortes tempêtes.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 13 mai 2014 à 09:36

Plan de Prévention des Inondations de la Vallée de la Sèvre Niortaise - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Le préfet des Deux-Sèvres a signé un arrêté prescrivant un Plan de Prévention des Inondations sur la Vallée de la Sèvre Niortaise en amont de Niort.
Le périmètre s’étend sur 17 communes des Deux-Sèvres.
Cet arrêté lance l’instruction du plan et engage la phase de concertation.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 06 mai 2014 à 09:21

Var - Inondations : le PPRI de la vallée du Gapeau annulé

La cour administrative d’appel a mis à néant le plan de prévention des risques approuvé en 2004 pour Hyères et six autres communes situées en amont.
Copie nulle et à revoir totalement. Le plan de prévention des risques naturels prévisibles de type « inondations » de la vallée du Gapeau (PPRI) n'est plus.
En pleine campagne municipale, le jugement de la cour administrative d'appel de Marseille est passé totalement inaperçu.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:32

Témoignage : la gestion des inondations dans le cadre du SAGE Ellé - Isole - Laïta - Gest'eau

Un des enjeux du SAGE Ellé - Isole - Laïta est consacré aux inondations : l'objectif fixé et retenu par la Commission Locale de l'Eau * (CLE) est de réduire les risques liés à des évènements de faibles périodes de retour, car il est impossible de se prémunir contre les inondations exceptionnelles.
Afin d'en savoir plus sur le sujet, l'équipe Gest'eau a recueilli le témoignage de Marcel JAMBOU (Président du Syndicat Mixte Ellé Isole Laïta et de la CLE du SAGE) et Romain SUAUDEAU (Directeur du Syndicat Mixte Ellé Isole Laïta et animateur du SAGE).

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 24 avril 2014 à 10:30

[Journée technique] Vulnérabilités, inondations et actions d'aménagement - Cerema

Mardi 20 mai 2014, Aix-en-Provence.

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 24 avril 2014 à 11:28

Var : l'union contre les inondations - France 3 Provence-Alpes

Les maires de Bormes-les-Mimosas et La Londe ont décidé d'unir leurs efforts -et leurs finances- pour éviter de nouvelles inondations. Ils travailleront en concertation pour l'aménagement des cours d'eau.

Source : http://provence-alpes.france3.fr
Ajouté le 22 avril 2014 à 14:50

Pour la prévention des inondations à Palavas-les-Flots

L'association pour la survie des étangs et de la mer et la prévention des risques d'Inondation (ASPRI), que préside Jean-Pierre Molle, tiendra son assemblée générale au Nautilus jeudi 24 avril à 18 h. Cette structure, consciente que la prise en compte des risques d'inondations pour les crues importantes n'est pas reconnue au niveau qu'il conviendrait, souhaite faire partager ses préoccupations à toutes les associations du bassin versant.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 10:33

Journée d'information et d'échanges sur la nouvelle compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations)

L'Agence de l'Eau Rhône Méditérannée Corse et la DREAL de bassin organisent une journée d'information et d'échanges sur la nouvelle compétence GEMAPI. 11 avril, Lyon.

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 03 avril 2014 à 10:04

La lutte contre les inondations sert aussi la continuité écologique

La truite Fario peut désormais remonter la rivière grâce à la construction d’un nouveau pont sur l'Artilla à Rontalon (69).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 mars 2014 à 15:55

[Belgique] Guide inondations | Portail de la Wallonie

Ce guide constitue un catalogue de bonnes pratiques à destination des particuliers vivant dans une zone ou le risque d’inondation est réel. Il répertorie quantité de gestes simples, de petits travaux, d’aménagements pratiques, qui permettent de mieux protéger son habitation et sa famille en cas d’inondation.

Source : http://www.wallonie.be
Ajouté le 12 mars 2014 à 15:08

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Inondations : le coût des dégâts multipliés par deux en 2050 en Europe ?

Une étude publiée par la revue Nature Climate Change vient de souligner qu’en raison d’un épisode important en Allemagne et une partie de l’Europe centrale, le coût des inondations en Europe a atteint 12 milliards d’euros en 2013, contre 4,9 milliards par an en moyenne sur la période 2000-2012. Et continuerait à croître irrésistiblement à l’horizon 2050.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 mars 2014 à 15:47

Nouveaux aléas du Rhône aval / Risques inondations - PPRi

Le préfet du Rhône a communiqué aux maires des communes de Vernaison, Sérézin-du-Rhône, Grigny, Ternay, Givors, Loire-sur-Rhône, Saint-Romain-en-Gal, Sainte-Colombe, Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, et Condrieu, les nouveaux aléas d'inondation du Rhône, qui devront être pris en compte pour les documents d'urbanisme et les décisions d’occupation du sol.

Source : http://www.rhone.gouv.fr
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:08

Inondations : les agglos dont Valenciennes métropole en première ligne !

Depuis la loi du 27 janvier dernier, la compétence lutte contre les inondations a été transférée au niveau local. L’agglo Valenciennes Métropole s’occupe de ce dossier depuis douze ans. Pas le cas partout…

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 28 février 2014 à 10:08

Inondations : pourquoi la Manche est épargnée ? - Lagazette.fr

Tout autant connue pour sa pluie que la Bretagne, la Manche, département voisin et également littoral, a pourtant été épargnée par les inondations de cet hiver. Pourquoi ? Probablement en grande partie grâce aux marais du Cotentin, un espace préservé de 27 000 hectares qui joue un rôle déterminant de régulation du trop plein d'eau.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 28 février 2014 à 09:16

Inondations dans le Var: un mois après, l'état des lieux

200 millions d’euros de dégâts dans 19 communes, 300 entreprises et 260 exploitations agricoles sinistrées, des dizaines de maisons noyées : le Var s’est relevé, mais se pose bien des questions.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 23 février 2014 à 15:08

Thérouanne : une retenue d’eau au Grand-Cavin pour lutter contre les inondations

La communauté de communes de la Morinie marque une étape dans la lutte contre les inondations. La construction d’une retenue collinaire doit commencer début juin. Elle se situera au Grand-Cavin, en amont de Thérouanne.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 18 février 2014 à 09:37

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Inondations : le naufrage de la GEMAPI

Les apprentis sorciers qui voulaient faire main basse sur des pans entiers du grand cycle de l’eau, après avoir convaincu à la hussarde le gouvernement de transférer au bloc communal, qui n’avait rien demandé, la « prévention des inondations » et la « gestion des milieux aquatiques », se retrouvent aujourd’hui dans la nasse, sur fond d’inondations dévastatrices et de submersions marines sans précédent, qui contraignent Philippe Martin à faire le tour de France en hélicoptère en 48 heures, histoire de mesurer l’ampleur des dégâts, de constater l’impuissance des services de l’Etat, et la colère des élus, submergés par la fureur de leurs administrés… Pour tout arranger, la FNSEA a mobilisé les agriculteurs sur les deux tiers du territoire français le vendredi 14 février, réclamant le droit "d’entretenir les fossés et les cours d’eau"... La prochaine réunion exceptionnelle du CNE le 27 février prochain s’annonce grandiose.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 février 2014 à 09:27

Entretien des cours d’eau et des fossés, aspects réglementaires et lien avec les inondations > Actualités - Onema

Travaux d’entretien et d’aménagement sur les cours d’eau, ruisseaux, talus et fossés : aspects réglementaires.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:50

Le castor, l'arme secrète des Britanniques contre les inondations

Le sud-ouest de l’Angleterre fait face, depuis un mois, à des inondations dues à de fortes tempêtes. Un appel a été lancé pour la réintroduction des castors comme instrument de la lutte contre les crues.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:30

Inondations : attention aux fausses bonnes solutions ! - Brest ouVert

Eau et Rivières craint que des réponses soient apportées dans l’émotion, car à l’approche des élections la tendance est à un discours qui déresponsabilise ceux qui occupent l’espace (agriculteurs et aménageurs) en proposant seulement la création de barrages/ralentisseurs anti-crues.

Source : http://www.brest-ouvert.net
Ajouté le 10 février 2014 à 14:58

Compte rendu du petit déj ARPE sur les inondations

Six mois après les inondations en Midi-Pyrénées : point d'étape.

Source : http://www.gerardpoujade.net
Ajouté le 01 février 2014 à 15:17

Inondations : il y a urgence à passer de la réaction à la prévention

En réaction à la succession des récentes inondations qui ont dévasté le sud de la France, Vanik Berberian, président de l'AMRF, publie au nom des maires ruraux un communiqué appelant à la mobilisation de l'Etat.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 janvier 2014 à 15:04

Inondations du Var : les causes d’un scénario à répétition

Un article publié le 21 janvier sur le site de France 3 Côte d’Azur (AFP) rappelle qu’un rapport sénatorial de septembre 2012 s'était penché sur les deux derniers importants épisodes de crues dans le département (juin 2010 et novembre 2011), reconnaissant que l'homme était également responsable des conséquences de ces phénomènes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:24

Construction et déboisement, premiers responsables des inondations

Le changement climatique est loin d'être la cause première des inondations qui se multiplient, notamment en Europe. Pour certains experts scientifiques, les raisons principales de celles-ci sont plus à chercher dans le bétonnage à outrance, dans l'abattage des arbres et dans l'expansion des villes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:02

Des syndicats de bassin dans le Var avant la fin de l'année pour prévenir les inondations

Le préfet du Var a annoncé mardi soir que ces syndicats de gestion devront réaliser les aménagements nécessaires.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 10:46

#Inondations à La Londe : la zone était cartographiée depuis 1997, alors tous responsables ? - Journal La Marseillaise

1997: voilà la date de début des études en vue du PPRI (Plan de prévention des risques inondation). 30 décembre 2005: voilà la date d'application dudit PPRI. 8 ans, à l'échelle administrative, peu de chose nous dit-on. Il faut dire que le premier déposé (30 août 2001) a été retoqué par le Tribunal administratif en novembre 2001 Oui, mais voilà, entre-temps , on peut construire... En effet, le PPRI est opposable à une construction, mais en l'absence de celui-ci rien n'empêche une personne de construire sur un terrain.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 22 janvier 2014 à 10:43

Les inondations dans le Var ne sont pas une catastrophe naturelle

Les inondations dans le Var s’expliquent par la bétonisation incontrôlée des terres. Si l’on ne veut plus d’inondations catastrophiques, il faut arrêter le gaspillage des terres et l’étalement urbain.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 21 janvier 2014 à 09:40

Eau et rivières de Bretagne : inondations, érosion des sols, mêmes causes, mêmes solutions

Début décembre, en pleine discussion sur les mesures à prendre pour lutter contre les inondations et alors que 3 scénarii avaient été l'objet d'une étude, les membres d'Eau & Rivières du secteur de Quimper et leur représentant au Sage Odet avaient invité le Bureau de la Commission Locale de l'Eau à une visite sur le terrain.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 13 janvier 2014 à 10:05

Au lendemain des intempéries en Bretagne, comment améliorer le système d’alerte aux inondations | Blog PCS & Résilience

Au lendemain de la tempête Dirk, qui a touché plusieurs départements bretons avant Noël, des élus avaient regretté ne pas avoir été correctement alertés sur les risques de crues de rivières, comme par exemple à Morlaix qui s’est réveillé le 24 décembre les pieds dans l’eau.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 13 janvier 2014 à 10:03

Un projet pour l’Arc, né des inondations

En trente ans, le syndicat d’aménagement du bassin de l’Arc a fédéré 24 communes, inquiètes des inondations, autour d’un projet global pour la qualité de la rivière.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 janvier 2014 à 16:49

L'actu d'Arvalis - Inondations des parcelles : des impacts dépendants du stade et du niveau d’eau

Les fortes pluies des mois passés ont parfois provoqué des inondations dans les parcelles, suite à la sortie de rivières de leur lit. L’hydromorphie des sols peut avoir des conséquences sur la culture en fonction du stade, mais aussi du niveau d’eau stagnant dans la parcelle.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 24 décembre 2013 à 11:22

Un plan Orsec dans le Var pour mieux affronter les inondations

Sur 153 communes varoises, 153 sont soumises à des risques d'inondation, à des degrés plus ou moins importants, c'est vrai. Mais le Var est tellement exposé que des dispositions spécifiques dans le cadre d'un plan Orsec (1) Inondation sont de toute évidence une nécessité.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 10 décembre 2013 à 09:21

Inondations : le projet de loi continue son chemin - Eau dans la ville

Actuellement en 2ème lecture à l’Assemblée Nationale, le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a été récemment amendé par la commission des lois.

Source : http://www.eaudanslaville.fr
Ajouté le 08 décembre 2013 à 09:47

Préventions des inondations : « La nature reste le maître du jeu »

Après les tempêtes Martin, en décembre 1999 et plus récemment Klaus en janvier 2009 et Xynthia, en mars 2010, des mesures ont été prises pour prévenir les conséquences des événements climatiques extrêmes. Le point avec Alain Guesdon, adjoint au directeur au sein de la direction départementale des territoires et de la mer de Gironde.

Source : http://www.bordeaux7.com
Ajouté le 04 décembre 2013 à 09:17

Le Sénat adopte une proposition de loi sur la prévention des inondations

Les sénateurs ont adopté le 20 novembre en première lecture la proposition de loi relative à la prévention des inondations déposée début octobre par Pierre-Yves Collombat (RDSE – Var) et plusieurs de ses collègues.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 novembre 2013 à 14:12

Inondations : Orléans se prépare au pire des scénarios

L’inondation d’une partie de la ville est inéluctable. Les autorités, conscientes du phénomène, tentent donc d’en réduire les conséquences...

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 10 novembre 2013 à 14:53

Inondations : endiguer le risque ? | Irstea

Face au risque inondation, de nouvelles technologies et méthodes de diagnostics sont développées pour mieux gérer les ouvrages tels que les digues de protection. A Irstea, les scientifiques travaillent avec les gestionnaires sur la question. Le 3 octobre, ils ont présenté les résultats du projet européen de recherche FloodProBE.  Explications.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 06 novembre 2013 à 12:26

Inondations : la Camargue s'équipe pour mieux se protéger

Après plusieurs années de travaux, le dispositif hydraulique chargé de limiter les inondations en Camargue gardoise a été renforcé. De nouveaux équipements ont permis de doubler la capacité de pompage.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 31 octobre 2013 à 11:26

Inondations: près de 67M€ pour sécuriser la basse vallée du Var

Plus de 67 M€ vont être engagés dans un nouveau programme d'action de prévention des inondations (Papi 2), pour sécuriser la basse vallée du Var dans les Alpes-Maritimes, touchée il y a 20 ans par une crue centennale.

Source : http://www.nicematin.com
Ajouté le 30 octobre 2013 à 15:12

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir