Apprenti(e) Appui au développement d’actions de gestion des données sur l’eau à l’international
Type d'offre : Apprentissage (2 ans)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Office International de l'Eau (OIEau)
Date limite de candidature : 18/07/2024 (publiée le 18/06/2024)
Présentation de l'offre
Compte tenu des défis croissants auxquels la gestion des ressources en eau est confrontée, l'accès à l'information sur l'état et l’évolution des ressources en eau, des infrastructures et des usages est une composante essentielle de toute politique de l'eau et de l’environnement. Les administrateurs des ressources en eau, responsables des mesures réglementaires, de la planification, de la gestion des risques et de l'information du public, ont en effet besoin d'informations fiables, actualisées et pertinentes pour prendre de bonnes décisions en matière de gestion de l'eau.
Or que ce soit au niveau national, au niveau des bassins nationaux ou internationaux ou au niveau des organismes de développement internationaux, les données nécessaires sont systématiquement produites par de multiples organisations, chacune ayant ses propres procédures et les données existantes sont souvent dispersées, hétérogènes et difficilement exploitables.
Dans un souci de renforcement des capacités pour une meilleure gestion des ressources en eau, l’OiEau contribue à l’émergence d’actions de coopération à l’international dans ce domaine en appui aux gouvernements et organismes de bassin. Dans la plupart des projets d’appui à la gestion des ressources en eau, il apparait notamment utile de renforcer les coopérations interinstitutionnelles et de démontrer les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information pour gérer et valoriser les données sur l’eau et l’environnement.
Dans cette optique, l’OiEau développe des projets d’appui organisationnel et technique et de renforcement des capacités en exploitant une plateforme de gestion de données, basée sur des outils open source qui évoluent au fur et à mesure des besoins et de la mise à disposition de nouvelles versions des progiciels utilisés. Cette plateforme qui est hébergée sur un serveur web dédié « on the cloud », comprend des portails web multilingues adaptables selon le contexte concernant les langues et les contenus, ainsi que divers outils pour l’intégration, la gestion et la valorisation des données.
Le stage/formation alternance consistera principalement en un appui à l’exploitation de ces plateformes et de ces outils sur les différents projets à l’international, notamment lors du développement :
- Des inventaires d’institutions
- Des catalogues de métadonnées
- Des bases de données institutionnelles et techniques
- Des nouveaux services web (WMS, WFS, API)
- Des graphes de valorisation des données stockées dans les bases de données
- Des fonctionnalités de cartographie en ligne (webmapping) avec possibilité de liens aux bases de données
- Des tableaux de bord de valorisation des indicateurs
- Des portails Web
- De l’exploitation du satellitaire
Par ailleurs, dans le cadre de certains projets, l’OiEau contribue aussi à des actions diverses telles que l’élaboration de termes de références pour le développement de systèmes d’information spécifiques ou l’appui à maitrise d’ouvrage lors des développements de nouveaux systèmes d’information. Des interventions sur ces activités pourraient aussi être envisagées.
Conditions
- Contrat : contrat d’apprentissage, à partir de septembre/octobre 2024
- Lieu de travail : Sophia Antipolis (06)
- Durée : idéalement 2 ans
- Temps de travail : Temps complet (à définir avec l’université ou l’école)
Profil recherché
BAC + 4/5 en gestion de l’eau ou environnement avec des connaissances en informatique
Langues : français et anglais exigés, autres langues européennes appréciés
Compétences techniques :
- Bonne maîtrise des outils SIG (QGIS, Arcgis)
- Microsoft Office (Excel, Word, Access)
- Connaissance des outils de gestion de bases de données type PostgreSQL, MYSQL et des langages de programmation tels que PHP / Java serait un plus
- Bonnes aptitudes de synthèse et de travail en groupe
- Intérêt pour les thématiques « eau et environnement »
Aptitudes :
- Autonomie et curiosité
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Bon relationnel
La date limite de réponse est dépassée : 18/07/2024
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste