Suivi du comportement du Castor d’Europe lors des opérations de gestion sédimentaire
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Ecosphère
Date limite de candidature : 09/11/2024 (publiée le 09/10/2024)
Présentation de l'offre
MISSIONS
Le stage se structure en 2 parties :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du chef de projet Faune, la mission principale du/de la stagiaire consistera à suivre le comportement du Castor d’Europe avant, pendant et après les opérations de gestion sédimentaire du Haut-Rhône. Cette étude comprendra l’analyse du comportement du Castor d’Europe avec la réalisation de suivis visuels (recherche de traces de présence et d’individus), la pose de pièges photographiques et l’accompagnement d’un télépilote de drone. Les suivis nécessiteront plusieurs interventions en canoé sur le Rhône.
Le(la) futur(e) stagiaire travaillera en étroite collaboration avec les faunistes dʼÉcosphère, pour la mise en place des différents protocoles.
Sa mission secondaire sera d’accompagner et aider les chargés d’études de l’agence lors des sessions de terrain. Les groupes étudiés sont variés (oiseaux, mammifères dont chiroptères, reptiles, amphibiens, insectes). La spécialité éventuelle du stagiaire pourra être mise à profit lors de ces inventaires. Le stagiaire participera à l’analyse des résultats et pourra rédiger certains paragraphes d’études réglementaires.
La finalité pour le/la stagiaire sera de mieux appréhender le métier de chargé d’études Faune, dans le contexte des bureaux d’études et d’approfondir ses connaissances naturalistes notamment grâce à l’accompagnement réalisé.
CONDITIONS ET AVANTAGES DU POSTE
- Démarrage souhaité : février/mars 2025 pour une durée de 6 mois ;
- L’encadrement du stage sera assuré par Christian Xhardez (Responsable de projet écologue) et Anthony Garry (chargé d’études écologue) ;
- Encadrement par une équipe expérimentée et passionnée ;
- Matériels mis à disposition : poste informatique, documentation, matériel de terrain ;
- Indemnité forfaitaire de stage conforme à la règlementation en vigueur + ticket restaurant ; Frais de déplacement liés aux missions de terrain pris en charge.
Profil recherché
- Niveau bac +2 à +5 ;
- Compétences naturalistes confirmées (identification) et intérêt pour plusieurs groupes faunistiques ;
- Goût pour le travail de terrain diurne et nocturne, bonne condition physique ;
- Esprit curieux et motivé, aimant travailler en équipe ;
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.) ;
- Maitrise des logiciels de SIG / cartographie appréciée ;
- Permis B requis.
La date limite de réponse est dépassée : 09/11/2024
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste