Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique rhône


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique rhône





25 vidéos
8 publications
1 retours d'expérience
238 articles

Vidéos

Les trésors engloutis du Rhône

Arles, cité romaine fondée en 49 avant JC par Jules César est connue dans le monde entier pour ses arènes et son théâtre antique. Mais depuis une dizaine d’années, c’est dans le Rhône que la ville a livré des trésors inattendus ! En fouillant dans les eaux troubles du fleuve, les archéologues ont d’abord découvert des centaines d’amphores et de céramiques parfaitement conservées, puis des statues enfouies dans la vase depuis 2000 ans, dont le célèbre buste de Jules César.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mars 2019 à 18:05

Au fil du Rhône - LCI

Au fil du Rhône - Le Rhône est un fleuve aux multiples visages. Des montagnes suisses à la Camargue, il fait plus de 800kms et traverse douze départements français… C’est un lieu de vie, une destination de vacances ou encore, pour certains, un gagne-pain. Pendant plusieurs mois, de l’Isère au delta du Rhône, une équipe de Reportages découverte a suivi des amoureux de ce fleuve. Ils nous font découvrir leurs aventures au fil de l’eau…

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 05 mars 2019 à 21:57

50 ans de l'aménagement hydroélectrique de Bourg-lès-Valence - CNR

50 ans ont passé depuis le mise en service de l'aménagement de Bourg-lès-Valence, qui prend toute sa place au cœur du territoire qui l'accueil et contribuera pour de nombreuses années à sa prospérité et à son attractivité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:48

Le Grand Parc : le vrai lit du Rhône

Une alerte crue a été lancée début janvier. En effet, un enneigement exceptionnel en moyenne montagne suivi d’un brusque redoux, puis de fortes pluies et cela a suffi à faire monter les eaux du Rhône. Le Grand Parc a ainsi retrouvé  sa raison d’être ! En effet, après le lac du Bourget, le Grand Parc est le seul lieu de stockage des eaux en amont de Lyon. C’est un fait que nous oublions au cours de nos balades ou de nos baignades…mais ici nous sommes dans le vrai lit du Rhône ! C’est spectaculaire et gênant pour les automobilistes qui ne peuvent plus traverser le parc, mais cela permet de rappeler que le risque d’inondation fait partie de notre quotidien dans le bassin lyonnais.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 01 février 2018 à 09:54

Une maquette pour simuler le futur delta du Rhône dans le Lac Léman

Les travaux pour cette troisième correction du Rhône débuteront en 2018 pour une vingtaine d’année.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:46

Rhône - Lône de jonage : restauration engagée

L’enfoncement du canal de Miribel, de plus de 4m en 50 ans, a contribué à la baisse de la nappe alluviale et à l’assèchement des lônes. Aujourd’hui, seuls 2 km de lônes restent en eau de manière permanente sur le Grand Parc. Un chiffre qui va bientôt presque doubler avec la remise en eau et la restauration de la lône de Jonage. Un projet à découvrir in situ.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:19

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

La qualité de l'eau des milieux naturels dans le bassin du Rhône - Université de Lyon

Interventions de Stéphane Stroffek (Agence de l'eau RMC) et Marc Babut (Irstea).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 avril 2017 à 09:16

Restauration du Rhône à Miribel Jonage : la lône, première partie

Adrien Hamm (BIOTEC Biologie appliquée), Catherine Petit (chargée de mission fleuve Rhône SPL-Segapal), Murielle Champion (responsable de la gestion des espaces naturels SPL-Segapal) et Jérôme Sturla (président du Symalim) nous promènent à travers la lône de Jonage. Plus que des explications et un état des lieux sur l'avancé des travaux pour cette renaissance, la traduction concrète du contrat de la restauration du Rhône à Miribel Jonage. Mise en eau début avril.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:05

Litto3D : Eric CAJOLY - Plan Rhône - IGN


Présentation du projet Plan Rhône, la base de données topographiques pour la prévention des risques.
Intervention réalisée par Monsieur Eric Cajoly, IGN, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 13:55

Le film Apron est en ligne ! - Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes

Plongez dans la rivière et partez sur les traces de l’apron du Rhône, un petit poisson que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Immergé dans son univers, vous partagerez ses aventures en quête de nourriture, de galets, d’amour et d’eau fraiche ! Apron, l’incroyable aventure d’un poisson sentinelle  raconte cette formidable épopée. D’une durée de 26 minutes, ce documentaire a été réalisé dans le cadre du plan national d’actions pour l’apron du Rhône coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes.

Source : http://www.cen-rhonealpes.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 20:39

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Programme ESPACE Arve et Rhône : sortie du premier film

Le film réalisé par Philippe Laforge, présente les grandes lignes du programme, avec les problématiques des bassins de l’Arve et du Rhône genevois, les objectifs ambitieux du programme et les méthodes de suivi piscicoles mis en œuvre pour y répondre. Un second film sortira à la fin du programme en juin 2015 pour faire état des résultats et des perspectives du programme ESPACE.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:51

Le Rhône dans tous ses états, entre danger, prévention, intervention et construction - YouTube

Canal9 propose dans cette émission un état des lieux de la gestion des dangers liés au Rhône. Après un premier épisode consacré aux travaux et à l'histoire des différentes corrections du fleuve, ce soir ce sont les événements de 1987, 1993 et 2000 qui sont abordés. Que s'est-il passé lors de ces catastrophes naturelles, quels enseignements en a-t-on tirés et comment gère-t-on désormais la menace liée à la présence du Rhône ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mars 2014 à 14:46

Publications

Actes des 6èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône

[Publication] Actes des 6èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne et l’EPTB Saône Doubs ont organisé en septembre 2018 la 6ème édition des rencontres du réseau, autour du sujet de la Préservation et restauration des zones humides et prairies des vallées de la Saône et du Rhône. Conférences, échanges, retours d’expériences, visites de terrain…

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:24

Recueil de retours d'expériences exemplaires fleuves et grandes rivières du bassin Rhône-Méditerranée-Corse - Graie

[Publication] Recueil de retours d'expériences exemplaires fleuves et grandes rivières du bassin Rhône-Méditerranée-Corse - Graie

La ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône) et le GRAIE (Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau) s’associent pour favoriser les échanges entre gestionnaires et scientifiques et fournir des éléments afin d’améliorer les pratiques et encourager l’innovation en matière de gestion de l’eau et des milieux aquatiques. La rédaction d’un recueil d’expériences afin de mettre en lumière les bonnes pratiques menées sur leur territoire de compétence est apparu au Graie et à la ZABR comme opportun pour débuter cette démarche. L’ouvrage produit concerne 12 fleuves et grandes rivières du bassin Rhône Méditerranée, élargi au nouveau découpage administratif que constitue la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 26 aout 2018 à 17:17

Inondations : évaluer la vulnérabilité sociale et vivre avec le risque - Approches socio-ethnologiques et applications au delta du Rhône

[Publication] Inondations : évaluer la vulnérabilité sociale et vivre avec le risque - Approches socio-ethnologiques et applications au delta du Rhône

Partant des travaux existants, les auteurs proposent une méthodologie originale d'évaluation de la vulnérabilité sociale et l'expérimentent dans une étude de cas. La spécificité de cette méthodologie quantitative et qualitative est de se déployer à trois niveaux : celui d'une société locale et de ses grands équilibres socio-démographiques (niveau macrosociologique), celui des collectifs humains amenés à anticiper et à gérer l'événement (niveau méso-sociologique) et celui de l'individu pris dans son contexte social et culturel (niveau micro-sociologique). Le lecteur trouvera donc à la fois une introduction conceptuelle au vaste champ de l'étude de la vulnérabilité sociale et une méthodologie socio-anthropologique pour évaluer et analyser les conséquences de catastrophes naturelles dont l'évaluation reste trop souvent réduite à leurs impacts économiques.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:58

Photos : Rhodanie

[Publication] Photos : Rhodanie

Le photographe français Bertrand Stofleth vit sur les bords du Rhône, à Lyon. Il publie un livre intitulé Rhodanie, qui regroupe de nombreux clichés de voyage. Du nord au sud, suivant la thématique de l’eau. Des glaciers suisses aux rives présentes en contrebas. Des clichés centrés sur la nature mais qui laissent toujours une place importante à l’humain.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 13 mai 2016 à 14:44

Pour Saluer le Rhône - Editions Libel

[Publication] Pour Saluer le Rhône - Editions Libel

Pour Saluer le Rhône, un livre en forme d’hommage au fleuve qui a guidé les recherches des deux chercheurs mondialement reconnus Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard. Suivez le cours du Rhône et découvrez ce fleuve au fil des explications scientifiques érudites et des très nombreuses illustrations (photographies, cartes, schémas…) des deux auteurs.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 01 février 2016 à 09:12

Retours d'expérience

Pays d'Arles - Mise en œuvre d'une démarche de diagnostic territorial et d'un plan d'actions de réduction de la vulnérabilité face aux inondations du Rhône

2018

Articles

Rhône - Mise en eau de la lône de Jonage : débits à suivre

La mise en eau de la lône de Jonage marque le début d’une période d’expérimentation de plusieurs mois. Objectifs : tester différents débits d’alimentation et surveiller comment se comporte la lône. Explications avec Agnès Blachère, du bureau d’étude chargé de ce suivi.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 17 avril 2019 à 18:43

Rhône : les nappes d'eau souterraines en alerte sécheresse

La préfecture du Rhône a décidé de placer les nappes d'eau du département du Rhône et de la métropole de Lyon en alerte sécheresse.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:01

Projet de prolongation de la concession du Rhône - Commission nationale du débat public

La concession d’aménagement et d’exploitation du Rhône détenue par la Compagnie nationale du Rhône, arrive à échéance en 2023. Sa prolongation jusqu’en 2041 doit prendre la forme d’un avenant au contrat de concession acté par un décret en Conseil d’Etat.

Source : http://www.debatpublic.fr
Ajouté le 07 avril 2019 à 20:04

La sécheresse 2018 reconnue calamité agricole pour l'ensemble du département de l'Ain - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Le département de l'Ain, particulièrement victime de la sécheresse en 2018, vient d'être reconnu en calamité agricole sur l'ensemble de son territoire. 6,5 millions Euros d'aides vont lui être alloués avec une indemnisation différenciée selon les zones. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 février 2019 à 17:56

FNE Auvergne Rhône Alpes vent debout contre la neige artificielle - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le pôle montagne de l’ex-FRAPNA, association membre du réseau national de France nature environnement, récemment rebaptisée « AURA », a actualisé en décembre 2018 une « Note de positionnement » sur la neige artificielle, particulièrement étayée par des années d’observation sur le terrain. Ce document accablant, qui mériterait une très large diffusion, n’a fait l’objet depuis lors d’aucune publicité par les instances nationales de France nature environnement, il est vrai fort mobilisées dans la période, aux côtés de la CFDT et d’autres organisations « réformistes », à élaborer une contribution au Grand débat national lancé par le Président de la République. Eaux glacées publie donc cette note d’intérêt public, en tous points remarquable.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 février 2019 à 18:51

Ressource en eau : la Fondation Caisse d’épargne Rhône-Alpes lance son 4e appel à projets

La Fondation d’entreprise Caisse d’épargne Rhône-Alpes lance son quatrième appel à projets pour la préservation de la ressource en eau. L’objectif est d’accompagner des actions environnementales liées à l’eau dans le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 04 février 2019 à 19:00

Gard : les colossaux travaux du plan Rhône entre Beaucaire et Arles

L'énorme chantier des digues  entre Beaucaire et Fourques  se termine, mais le Symadrem doit faire face au désengagement programmé pour 2020  du Gard et de la Région Provence Alpes Côte d'Azur. Avec un impact possible sur la fin des travaux du plan Rhône, coté Bouches-du-Rhône. 

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:49

Vaucluse : la pêche et la consommation de poisson est à nouveau autorisée dans le Rhône - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Onze ans après l'interdiction pour cause de pollution au PCB, le préfet de Vaucluse autorise la pêche et la consommation de poisson dans le Rhône, mais aussi dans l'Ouvèze, les Sorgues et une partie de la Meyne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:51

Rhône - Une autoroute à poissons à Jons

Construit dans les années 30 pour réguler le débit du canal de Miribel et l’orienter vers l’usine hydroélectrique de Cusset, le barrage de Jons avait totalement bloqué la circulation des poissons. Une passe à poissons a été aménagée en 2013 et équipée d’un système original de vidéocomptage. Cinq ans après le bilan est ultra positif.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 08 janvier 2019 à 18:50

La région Auvergne Rhône-Alpes s'engage sur la maîtrise publique des barrages hydroélectriques

La Région Auvergne Rhône-Alpes s’est engagée, ce 19 décembre, à maintenir les barrages hydroélectriques dans le giron du service public, à travers l’adoption d’un amendement au budget 2019 proposé par le groupe Socialistes et démocrates. « Un pas important », estime le groupe, face à l’inquiétude née du projet d’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques.

Source : http://www.placegrenet.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:15

[Suisse] 3e correction du Rhône : financement approuvé pour les 20 prochaines années

Le Conseil fédéral souhaite poursuivre les travaux en cours dans le cadre du projet de protection contre les crues dans la vallée du Rhône. Lors de sa séance du 14 décembre 2018, il a approuvé un crédit d’ensemble de 1022 millions de francs, valable durant la période 2020-2039 pour la 2e étape du projet. Celle-ci vise à protéger 100 000 personnes ainsi que des biens matériels dont la valeur s’élève à 10 milliards de francs.

Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:49

[Suisse] Rhône 3 : Le Valais et Vaud lancent un concours international

Les cantons du Valais et de Vaud lancent un concours international qui vise à définir de manière cohérente l’aménagement des espaces publics situés en sommet de digues du Rhône, de Gletsch au Léman. Résultats dans une année.

Source : http://www.lenouvelliste.ch
Ajouté le 10 décembre 2018 à 22:20

Anguille européenne : lancement d’un suivi inédit sur le Rhône - Irstea

Dans le cadre d’un projet de recherche partenariale, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et des scientifiques du centre Irstea de Lyon mettent en place une expérimentation de grande envergure pour étudier les voies de franchissement des aménagements hydroélectriques par les anguilles adultes qui entament leur redescente vers la mer. Objectif : apporter des données fiables en réponse aux exigences réglementaires relatives à la sauvegarde de l’espèce, mais aussi mieux connaître les processus biologiques qui régissent le cycle de vie de cette espèce en voie d’extinction.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:38

Séminaire Démarches de réduction de la vulnérabilité aux inondations - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

En continuité avec la journée PAPI organisée en septembre 2017, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a proposé le 16 octobre 2018 un séminaire "Démarches de réduction de la vulnérabilité aux inondations", à destination des services de l’État, des collectivités et des porteurs de projets PAPI, qui a réuni une soixantaine de participants. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:32

Ain - Lagnieu : pomper l’eau du Rhône pour sauver la rivière d’Ain

C’est le projet de gestion de l’eau le plus important qui ait été mené en Rhône-Alpes ces dix dernières années. Le nouveau captage d’irrigation a été inauguré ce vendredi matin. Cette réalisation exemplaire conjugue intérêts économiques et enjeux environnementaux.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:40

Lyon - Un parc d'hydroliennes fluviales bientôt installé sur le Rhône, une première mondiale

Cette ferme d'hydroliennes fluviales va être immergée dans le fleuve dans les prochaines semaines à Caluire, au nord de Lyon, et permettra de produire l'équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers...

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:43

Sécheresse dans le Cantal : « aggravation significative de la situation » - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

La préfecture du Cantal a annoncé, lundi 24 septembre, un nouveau renforcement des mesures de limitation des usages de l’eau. La cellule sécheresse a constaté «une aggravation significative de la situation".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 septembre 2018 à 17:53

Un nouveau site pour faire Cap sur le Rhône

Mis en ligne durant l’été à Lyon par le réseau français Cap sur le Rhône et sa cheville ouvrière Nadine Guigard, le site www.capsurlerhone.fr - au travers d’une galerie médias de quelque 250 images récentes ou anciennes – propose "un voyage dans le temps et l’espace" vers ce grand fleuve porteur de "fabuleuses histoires".

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 septembre 2018 à 18:02

Sécheresse : la situation devient critique pour le monde agricole dans la Loire - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Des températures dignes d'un mois d'août, une absence de précipitations ... le mois de septembre est particulièrement sec cette année sur la région. Une sécheresse qui s'amplifie dans la plupart des départements. Dans la Loire, la situation devient critique pour les agriculteurs et les éleveurs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:50

Rhône : Suez Eau France condamnée à stopper ses rejets polluants dans une rivière après une forte mortalité des poissons

A l’audience le 31 août, la société Suez Eau France avait reconnu devant le magistrat « la non-conformité des rejets » de la station qu’elle exploite pour le compte d’un syndicat intercommunal à Sainte-Foy-L’Argentière.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:28

Questionnaire - Connaissance des poissons grands migrateurs et actions de sensibilisation - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre de la  journée de travail et d'échanges sur les poissons grands migrateurs qui aura lieu le vendredi 16 novembre 2018 en Avignon, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes vous invite à participer à un questionnaire qui porte sur la connaissance des poissons grands migrateurs et les actions de sensibilisation dans les bassins versants.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 05 septembre 2018 à 18:11

Bouches-du-Rhône - Coudoux : des aménagements pour qu'il y ait anguille sous roche

Le Syndicat d'aménagement du bassin de l'Arc (Saba) poursuit les travaux de rétablissement des conditions de migration de l'anguille commencés en 2016.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:35

Le portail Eau et Produits Phytosanitaires en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce portail a pour objectif de centraliser les données de qualité de l’eau et de l’air vis-à-vis des produits phytosanitaires en région Auvergne-Rhône-Alpes et d’assurer une veille réglementaire actualisée sur cette thématique.

Source : http://www.eauetphyto-aura.fr
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:33

Auvergne-Rhône-Alpes : Valorisez vos opérations de gestion des eaux pluviales ! - GRAIE

Vous êtes porteur d’un aménagement (ou plusieurs) qui participe à la gestion des eaux pluviales ? Cette opération est certainement exemplaire en terme d'intégration paysagère, de gestion de projet, de biodiversité, de gestion et de fonctionnement. Valorisez-la sur l’observatoire Auvergne-Rhône-Alpes du GRAIE !

Source : http://gy9u.mjt.lu
Ajouté le 19 aout 2018 à 17:56

Emotion sur le chantier hydroélectrique Romanche-Gavet (Isère) : la première turbine est arrivée... - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la vallée de la Romanche, aux portes de Grenoble, c'est le plus grand chantier hydroélectrique de France. Entamé en 2010, il a franchi ce 3 juillet une étape clé avec l'arrivée de la 1ère turbine qui fabriquera l'électricité. Il s'agit à terme de remplacer 5 barrages et 6 centrales.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 juillet 2018 à 17:53

La politique de l’eau à l’heure des choix : le comité de bassin Rhône-Méditerranée prend position

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée s’est réuni ce jour à Lyon sous la présidence de Martial SADDIER, pour débattre des orientations du futur programme d’actions 2019-2024 de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et apporter sa contribution aux Assises de l’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 juillet 2018 à 17:36

Une bouée-sonde pour étudier les cyanobactéries au lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Une étrange bouée surmontée de panneaux solaires a été installée sur le lac d’Aydat dans le Puy-de-Dôme. Elle va permettre à des chercheurs du laboratoire Microorganismes de l’Université Clermont Auvergne d’étudier le développement des cyanobactéries.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 juillet 2018 à 18:08

Actions en faveur des milieux humides du Rhône et de la Saône

Dans le cadre de l'animation du réseau, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels a commencé en 2018 à produire des fiches synthétiques de retour d’expérience sur des actions de préservation/restauration de milieux humides du Rhône et de la Saône.

Source : http://www.reseau-cen.org
Ajouté le 05 juillet 2018 à 18:57

30.000 poissons en danger d'extinction réintroduits dans la rivière Drôme - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 2008, 30.000 aprons du Rhône ont été réintroduits dans la rivière de la Drôme, indique, ce mercredi 27 juin, le Muséum de Besançon qui veille à la préservation de ce petit poisson en danger critique d'extinction.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 juin 2018 à 22:49

Réhabilités, les bras du Rhône redeviennent des "réservoirs d'espèces" - Sciencesetavenir.fr

Les "lônes", ces bras secondaires du Rhône étaient voués à mourir en raison des aménagements du fleuve. Mais des programmes de réhabilitation ont porté leur fruits depuis 20 ans.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 26 juin 2018 à 17:59

Consultation technique du SDAGE Rhône Méditerranée 2022-2027 - Pôle lagunes

Les gestionnaires de milieux sont invités à donner leur avis de juillet à octobre 2018.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 26 juin 2018 à 18:16

Une journée avec… les classes Rhône !

Les classes Rhône ? Ce sont des classes des communes riveraines du Grand Parc Miribel Jonage (de cycle 3) qui viennent chaque année pour comprendre et protéger leur fleuve ! Cette année, 17 classes d’enfants ont travaillé autour du fleuve et de sa restauration. Au travers d’activités pédagogiques, de balades autour de L’îloz’ ( Centre Pédagogique Eau et Nature du Grand Parc Miribel Jonage) et d’expériences, les classes Rhône ont pris conscience des richesses de leur fleuve et de la nécessité de le préserver. Ils sont ainsi devenus des acteurs actifs, responsables et respectueux de leur territoire ! Durant toute une journée nous avons accompagné une classe de CM2 de Beynost à L’îloz’ pour découvrir avec eux les secrets du fleuve !

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 06 juin 2018 à 17:36

[Radio] Une passe à poissons sur le barrage du Rhône à Sauveterre

17 millions d'euros et quatre ans de travaux, c'est la passe à poissons du barrage de Sauveterre, dans le Gard. En service depuis la fin 2017, plus de 50.000 poissons l'ont déjà empruntée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 juin 2018 à 18:23

Consultation du public relative au barrage de Poutès (43) - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

EDF, dans le cadre de la reconfiguration du barrage de Poutès, souhaite modifier des caractéristiques techniques validées dans le cahier des charges de renouvellement de la concession de Monistrol du 22 juillet 2015. Les principales modifications consistent à la modification de la hauteur d’eau dans l’ouvrage ( 3m) et au débit turbiné qui passe de 20 à 28 m³/s. EDF s’engage à préserver les attentes de l’ensemble des parties prenantes en conciliant la protection de l’environnement tout en préservant une partie de la production d’énergie.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:22

Une nouvelle passe à poissons sur le Rhône à Sauveterre

Mise en eau en septembre 2017, cette passe à poissons est la 11ème réalisée par CNR au titre de ses Missions d’intérêt général et la première construite sur le cours principal du Rhône. D’une longueur de 200 mètres, elle favorise la migration de l’anguille, de la lamproie et de l’alose, et ainsi la recolonisation du fleuve et de ses affluents.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:38

12 nouvelles rivières labellisées en bon état en Rhône-Méditerranée et Corse

12 nouvelles portions de rivières ont obtenu le label "en bon état" cette année sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse : quatre en Auvergne-Rhône-Alpes, sept en Occitanie et une en Bourgogne-Franche-Comté. Au total, les bassins comptent 76 rivières qui affichent cette reconnaissance.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:33

Mise en ligne de l'Observatoire des poissons migrateurs amphihalins Rhône-Méditerranée

Le bassin s’est doté d’un observatoire, site internet de publication des données de suivi des populations d’alose feinte du Rhône, de lamproie marine et d’anguille européenne.

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:54

Nouvelle plainte des pêcheurs de l'Ain visant EDF et ses lâchers d'eau au barrage d'Allement - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Serait-ce une histoire sans fin ? Il y a un an les pêcheurs de l'Ain déposaient plainte pour destruction de l'environnement. Ils mettaient alors en cause les lâchers et retenues d'eau effectués par EDF sur ses barrages. Même dégâts constatés, même discours, et même plainte, un an plus tard.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:59

Le département du Rhône placé en vigilance sécheresse

Stéphane Bouillon a pris un arrêté pour placer le département du Rhône en vigilance sécheresse et annonce d’ores et déjà que si la situation ne s’améliore pas des mesures de restriction et d’interdiction d’usage de l’eau pourraient être prises.

Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:15

[Radio] Trois question à P. Boissery de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Vérifier l’état de santé de la Méditerranée. C’est l’objectif de la campagne DCE 5. Elle a débuté hier après-midi. Un bateau de L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer, l’Ifremer, situé à la Seyne sur Mer, s’est élancé pour deux fois trois semaines. Ce projet est mené en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Source : http://rcf.fr
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:15

Pollution : de quelles sources proviennent les particules et contaminants du Rhône ? - Irstea

Grâce à un réseau de stations de mesure pérennes sur le Rhône et ses affluents du lac Léman à la mer Méditerranée, l’Observatoire des Sédiments du Rhône livre à l’issue de son 4ème programme (2015-2018) un bilan précis de l’origine des flux de matières en suspension et de contaminants associés. Des résultats en appui aux professionnels et élus, pour une gestion optimale des milieux aquatiques et de leurs aménagements.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 12 mars 2018 à 17:58

[Suisse] Impossible de réduire l’ampleur de la 3e correction du Rhône ! L’Office fédéral de l’environnement le confirme

Rhône 3, dont il est question cette semaine au Grand Conseil valaisan, continue de faire jaser. Les opposants dénoncent un projet pharaonique. Ils veulent réduire son emprise au sol (et, par là même, son coût final). Réponse de l’Office fédéral de l’environnement: c’est impossible.

Source : http://canal9.ch
Ajouté le 11 mars 2018 à 18:06

La Compagnie du Rhône veut s'adapter aux dérèglements climatiques

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a vu sa production hydroélectrique reculer de 27% en 2017 en raison de conditions météo très défavorables et intègre dans ses projections à long terme une baisse continue du niveau du fleuve liée aux dérèglements climatiques, a déclaré mardi sa PDG Elisabeth Ayrault.

Source : http://fr.reuters.com
Ajouté le 08 mars 2018 à 18:42

Les présidents des comités de bassin Rhône-Méditerranée et Seine-Normandie reçus à Matignon pour défendre les agences de l'eau

Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, et François Sauvadet, président du comité de bassin Seine-Normandie ont été reçus le 27 février à Matignon par des membres du cabinet du Premier ministre pour évoquer les agences de l’eau et défendre le financement des travaux sur l’eau, l’assainissement et la protection contre les inondations.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:15

Lancement du 3ème appel à projets : préservons nos ressources en eau - Caisse d'Epargne Rhône Alpes

La Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes lance son 3ème appel à projets pour préserver la ressource en eau. Le but est de soutenir et accompagner des actions environnementales liées à l’eau sur le territoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, portées par des structures ou des organismes d’intérêt général. Vous avez jusqu’au 31 mai 2018 pour envoyer votre dossier de candidature !

Source : http://www.caissedepargnerhonealpes.fr
Ajouté le 12 février 2018 à 18:05

Climat : le Rhône pourrait baisser de moitié d’ici un siècle

Malgré les crues de janvier, le fleuve souffre de sécheresse et d’un moindre apport à la fonte des neiges. Son débit moyen a diminué de 30 % depuis vingt ans.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 février 2018 à 18:22

Lyon - Comment les berges du Rhône ont résisté à la crue

Test grandeur nature pour les berges du Rhône que les récentes inondations, les premières depuis l’inauguration du site en mai 2007.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 15 janvier 2018 à 18:40

Pollution : le cocktail inquiétant des eaux du Rhône

En 2007, la contamination du Rhône aux PCB suscitait un vif émoi. Dix ans après, alors que cette substance cancérogène n'est pas totalement éliminée, de nouvelles sources de pollution inquiètent les chercheurs. Etat des lieux de la qualité du fleuve lyonnais. Où l’on découvre son principal affluent – la Saône –, en grand pourvoyeur de pesticides.

Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:20

Poisson français menacé, l'apron du Rhône revient dans nos cours d'eau

Quand nous vous présentions l’apron du Rhône en 2012, sa situation était plus que préoccupante. Ce poisson de fond, endémique du bassin rhodanien, a été classé espèce en danger critique d’extinction en 1996 et n’a depuis pas quitté cette catégorie UICN. Heureusement, cinq ans plus tard, le bilan du premier Plan national d’actions (PNA) permet de retrouver espoir.

Source : http://www.especes-menacees.fr
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:15

Dans le lit du Rhône, rencontre avec Mélanie Pitteloud, cinéaste

C’est le début de cette nouvelle année 2018 que la cinéaste valaisanne Mélanie Pitteloud a choisi pour commencer à diffuser auprès du grand public son premier long métrage documentaire. "Dans le lit du Rhône" - à travers le regard d’une poignée de personnages bien réels qui ’jouent leur propre rôle’ et qui entretiennent avec ce fleuve des relations particulières et contrastées - est comme une invitation faite à chacun de s’interroger sur ses propres liens avec les cours d’eau et le territoire où il vit.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2018 à 18:40

Sécheresse : l'état de calamité agricole reconnu dans la Loire - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Soulagement pour les agriculteurs touchés par la sècheresse... L'état de calamité agricole va être reconnu dans la Loire, ouvrant droit à des indemnisations sur les pertes de récoltes chez les arboriculteurs et de fourrage chez les éleveurs... 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 17:35

Le projet de la ferme de 39 hydroliennes fluviales sur le Rhône sur les rails

Au lendemain du One Planet Summit, le sommet sur le climat organisé pour les deux ans de l’Accord de Paris, l’engagement autour du projet de ferme pilote d’hydroliennes fluviales sur le Rhône a été officialisé.

Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 14 décembre 2017 à 21:43

Aqua domitia, la station qui va pomper l'eau du Rhône

La structure, qui vient d'être inaugurée, va permettre d'alimenter les trois maillons centraux du réseau hydraulique régional. Le lancement de la dernière tranche de construction des maillons Nord Gardiole et Bitterois devrait permettre d'irriguer 6 000 hectares.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 11 décembre 2017 à 17:44

Faut-il entretenir les souvenirs d'inondations ? Échos du 12e Colloque "Mémoires du Rhône"

Cette question, assez inattendue, servait en quelque sorte de fil rouge à quelques-unes des communications inscrites, le 1er décembre 2017 à Sion, au programme du 12e colloque de l’association "Mémoires du Rhône". Faut-il, pour mettre en évidence la communauté de destin qui unit des riverains confrontés plus ou moins régulièrement à des débordements de leur cours d’eau ou pour inciter l’habitant comme le passant à se préoccuper de la vulnérabilité de son environnement et à se préparer à faire face à de nouveaux épisodes de crue, faut-il pour cela lui remettre en mémoire les catastrophes passées ? Autrement dit, les inondations s’inscrivent-elles dans une forme de patrimoine historique, social et culturel, qu’il convient d’entretenir et de transmettre aux générations futures ? Les réponses, en tout cas, ne vont pas de soi. Mais ici et là certaines initiatives montrent bien que l’on prend la question au sérieux.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 décembre 2017 à 13:56

Retour sur le colloque "Le Rhône nouveau arrive, un atout pour vos territoires"

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 10 décembre 2017 à 14:10

Il y a quinze ans, la crue centennale du Rhône

En 2002, le fleuve avait causé deux inondations en l'espace d'une semaine. Et l'année suivante, en 2003, rebelote et nouveau débordement des eaux. Une crue centennale dont il a fallu tirer des leçons : ça a été le départ du Plan Rhône.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 décembre 2017 à 20:56

«Dans le lit du Rhône» de Mélanie Pitteloud : un long-métrage pour voir le Valais autrement

Le Rhône en Valais a une histoire singulière. À l’heure de sa troisième correction, un film lui a été consacré: «Dans le lit du Rhône». Il a fallu plus de cinq ans de travail à Mélanie Pitteloud pour raconter son histoire. Le long-métrage, dont le Rhône est le personnage principal, est conçu comme un conte au fil de l’eau. Il crée le lien entre les différents protagonistes qui gravitent autour de lui.

Source : http://canal9.ch
Ajouté le 23 novembre 2017 à 17:59

Lactalis va installer une station d'épuration à Saint-Just-de-Claix en Isère - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

La secrétaire d'Etat Brune Poirson a annoncé ce mercredi 15 novembre 2017 que la société Lactalis allait installer une station d'épuration à Saint-Just-de-Claix en Isère. L'une de ses laiteries a été épinglée pour la pollution de la rivière.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2017 à 18:22

Un millier de poissons retrouvés morts suite à la pollution d'une rivière à Rumilly en Haute-Savoie - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Une enquête est en cours pour tenter d'expliquer l'importante pollution chimique qui a touché une petite rivière à Rumilly en Haute-Savoie. Un millier de poissons auraient succombé selon la société de pêche locale.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 17:35

Arles - Remontée saline du petit Rhône aux Saintes-Maries : un problème et des solutions

C'est un sujet qui agite les Saintes-Maries depuis plusieurs jours. L'eau du robinet a un goût salé. Un problème simple aux explications scientifiques très complexes mais qui se résume par un alignement exceptionnel de phénomènes naturels. Concrètement, les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont induit une hauteur et un débit du petit Rhône très faibles. Cela, associé à un vent du sud et un indice de marée, favorise des entrées salines très importantes.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 09 novembre 2017 à 21:57

Le débit du Rhône pâtit de la sécheresse

Selon les mesures réalisées régulièrement à Beaucaire (Gard), le débit du Rhône équivalait au mois d'octobre à seulement un tiers de son débit habituel à cette période de l'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2017 à 22:00

Depuis 20 ans, le Rhône va de mieux en mieux - Journal La Marseillaise

20 ans d’action de l’agence de l’eau et des millions d’euros auront permis la restauration écologique du Rhône. Il reste beaucoup à faire, mais la qualité des eaux a été améliorée, sa pollution divisée par cinq. Même les poissons choisissent désormais le fleuve pour vivre.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 17:44

Comment Lactalis déverse ses eaux usées dans l'Isère depuis des années - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Installée sur la petite commune de Saint-Just-de-Claix, Lactalis deverse depuis des années ses eaux usées dans l'Isère qui se trouve en contrebas du site. Le groupe fromager souhaite construire sa propre station d'épuration, tandis que la mairie l'enjoint de se raccorder au réseau public. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 18:06

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée lance un cri d’alarme face aux conséquences de la réduction des moyens financiers et humains des agences de l’eau

A l’issue des échanges, le comité de bassin a adopté, à l’unanimité de ses membres, un vœu qui, tout en saluant la volonté du Ministre de fixer des priorités ambitieuses aux agences de l’eau, déplore l’augmentation très importante des contributions à verser aux opérateurs de la biodiversité, regrette vivement la mise en place d’un plafond des redevances qui bride la capacité financière des agences de l’eau et permet un détournement financier en faveur du budget de l’Etat, en contradiction avec le principe « l’eau paie l’eau ».

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:17

Le Rhône fait peau neuve - La Croix

Un colloque organisé hier à Lyon par l’Agence de l’eau a tiré le bilan de vingt ans de restauration écologique du fleuve. Reportage dans le Haut-Rhône sur l’un des premiers tronçons « renaturés », où la biodiversité et la lutte contre les inondations progressent.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:17

Les actes des journées "Espace de bon fonctionnement" et "Continuité écologique" sont en ligne ! - Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne

Les actes de deux journées techniques sont désormais en ligne : Espace de bon fonctionnement : délimitation et déclinaison opérationnelle du 18 mai à Ambérieu-en-Bugey (01) ; Restaurer la continuité écologique : le cas de l'effacement de seuils du 29 juin à Massiac (15).

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 02 octobre 2017 à 18:24

L’écrevisse à pattes blanches a déserté le Cantal - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

L’écrevisse à pattes blanches a disparu de bien des rivières du Cantal. Or cette espèce est bio indicatrice de la qualité d'une eau qui finira dans nos robinets. Des associations réalisent un état des lieux de sa présence sur 600 km de cours d'eau pour essayer de favoriser son retour.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:23

Séminaire Cahier des charges PAPI 3 - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Suite à la parution du nouveau cahier des charges PAPI 3, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le 21 septembre 2017 un séminaire régional pour l’ensemble de ses partenaires, à la fois pour faire connaitre les nouveautés techniques et partager quelques retours d’expériences sur des échanges de bonnes pratiques. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 24 septembre 2017 à 15:39

Irrigation : pomper l’eau du Rhône pour épargner la nappe phréatique

D’ici à deux ans, une nouvelle station de pompage sera réalisée à hauteur du barrage de Jonage. Son but : limiter les prélèvements dans la nappe phréatique et leur préférer ceux dans le Rhône.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 17:30

5emes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône - Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un nouvel élan pour le plan Rhône-Saône : une mobilisation large et coordonnée des acteurs territoriaux pour la préservation et la restauration des milieux humides. Les actes des journées sont disponibles.

Source : http://www.cen-paca.org
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:09

Appel à projets 2017-2018 pour la reconquête des zones humides à enjeux - Plan Rhône

Vous êtes une collectivité, une association, un acteur économique et vous avez un projet d’acquisition ou de restauration ou d’élaboration d’un document de gestion sur une zone humide dégradée ou menacée ? Candidatez !

Source : http://www.planrhone.fr
Ajouté le 05 septembre 2017 à 18:21

Vaucluse : prendre l’eau du Rhône pour irriguer ? Controverse - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le président de la Chambre d’agriculture du Vaucluse, André Bernard, producteur de tomates à Uchaux dans le Nord du département, vient de plaider, dans un entretien fleuve au quotidien La Provence, pour que la sécurisation de la ressource passe par un colossal projet d’irrigation de tout le Nord Vaucluse grâce à des pompages de l’eau du Rhône, qui concernerait quatre vingt communes et quatre mille exploitants agricoles. Eaux glacées a interrogé un ingénieur agricole tout juste retraité, fin connaisseur de la région, qui conteste un projet démesuré, totalement inadéquat, qui témoigne de l’impasse de la fuite en avant dans l’irrigation que le gouvernement vient de concéder à la FNSEA et aux irrigants.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 septembre 2017 à 17:03

Vaucluse - André Bernard : "On veut prendre l'eau dans le Rhône pour irriguer"

Les vendanges viennent à peine de débuter dans le département pour les raisins blancs que la viticulture, l'un des secteurs agricoles majeurs en Vaucluse, tire la sonnette d'alarme

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:40

Rhône - La restauration nature de la lône de Jonage

Ce que l’homme a défait, d’autres hommes peuvent le corriger. C’est particulièrement le cas pour la lône de Jonage qui va être remise en eau, plus d’un siècle et demi après avoir été sevrée suite à la canalisation du Rhône.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 16:59

Haute-Loire - Les travaux du nouveau barrage de Poutès ont commencé - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

En Haute-Loire, après des années de tergiversations, les travaux sur le barrage de Poutès ont commencé. L'objectif est d'abaisser la retenue avec un barrage plus léger pour favoriser la dévalaison et la remontée des saumons.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:27

Gemapi : une première étude de dangers finalisée dans les Bouches-du-Rhône

Le Symadrem ayant anticipé l’arrêté « études de dangers » paru le 19 avril 2017, son premier dossier vient d’être jugé recevable par les services de l’État. L’aboutissement d’un travail engagé en interne depuis presque cinq ans ! Contraintes des délais, coût important et nécessité d’une expertise interne en sont les principaux enseignements.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 juillet 2017 à 16:39

Dans la vallée de la Romanche (Isère), le plus grand chantier hydoélectrique de France progresse - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

A une trentaine de kilomètres de Grenoble, dans la vallée de la Romanche, le plus grand chantier hydroélectrique de France avance. En construction depuis 2012, la future centrale doit être mise en service en 2020.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 juin 2017 à 17:23

Chambéry : un projet de retenue collinaire pour les vergers de l'Epine - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

En Savoie, les retenues collinaires, c'était le "privilège" des stations de ski. Mais avec la sécheresse récurrente, l'agglomération chambérienne a décidé de s'en doter aussi. Ces bassins d'eau pluviale vont notamment irriguer les vergers. Qui souffrent de plus en plus.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 juin 2017 à 16:28

Le Rhône, un long fleuve tranquille pour les matières toxiques

L'association Medlink Ports a organisé un service de facilitation du transport de conteneurs dangereux. Les flux ont augmenté de 5 %.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 08 juin 2017 à 16:32

Retour sur les 5emes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône

Ces rencontres ont été organisées par le Conservatoire d'espaces naturels de PACA et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels le 1er et 2 décembre 2016, à Avignon. Ouvertes à toutes les collectivités riveraines de la Saône et du Rhône, aux associations, syndicats, partenaires institutionnels et financiers, chercheurs, représentants d'activités socio-économiques..., elles s'inscrivent dans le cadre de la deuxième phase du plan Rhône (2015-2020) et dans la suite de l'élaboration de la stratégie de préservation et de restauration des zones humides des vallées de la Saône et du Rhône.

Source : http://www.cen-paca.org
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:43

Appel à projets 2017-2018 du Plan Rhône-Saône pour la reconquête des zones humides à enjeux - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Vous êtes une collectivité, une association, un acteur économique et vous avez un projet d’acquisition ou de restauration ou d’élaboration d’un document de gestion sur une zone humide dégradée ou menacée ? Candidatez ! Les projets retenus pourront bénéficier de FEDER  et de conditions facilitées de financement par les partenaires du Plan Rhône.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:44

Rhône : malgré la pluie, la sécheresse - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Le préfet du Rhône a placé le département du Rhône et la Métropole de Lyon en vigilance sécheresse. Les faibles précipitations observées depuis l'automne n'ont pas permis de recharger les nappes phréatiques et les rivières dont le niveau reste inférieur aux moyennes de saison.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:32

La restauration écologique du Rhône : Quels travaux de renaturation ? Quels enseignements des suivis scientifiques pour la gestion ?

Organisé par la ZABR et soutenu par le Plan Rhône, cet événement a constitué une belle opportunité de partager les enjeux de la restauration du Rhône, faire un point sur l’avancement des travaux en cours et en projet, et découvrir par une visite terrain les enseignements tirés des suivis scientifiques en faveur de la restauration du Rhône. Téléchargez le recueil des interventions.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:52

L'Isère placée en vigilance sécheresse - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

"Le déficit pluviométrique est globalement de 40 % sur le département et les stocks de neige sont déjà nuls à des altitudes inférieures à 2000 mètres", précise-t-il dans un communiqué. Avant de rajouter : "tous les bassins sont extrêmement déficitaires y compris les massifs montagneux intérieurs à l’exception du Dévoluy et de la Haute Romanche qui ont bénéficié de retours d’Est durant l’hiver."

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 avril 2017 à 18:00

Eaux résiduaires urbaines : de nouvelles zones sensibles dans le bassin Rhône-Méditerranée

Un arrêté du préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée, publié au Journal officiel du 13 avril, complète la liste des zones classées sensibles au titre de la directive européenne relative au traitement des eaux résiduaires urbaines.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 avril 2017 à 16:59

Les eaux du Rhône vont permettre d'irriguer les cultures

Irriguer tout en préservant la ressource en eau potable, l'association des irrigants Méditerranée veut puiser dans le Rhône, elle l'a dit en assemblée générale lundi. Le projet, qui en est pour le moment au stade des études, est devenu indispensable au vu des dernières sécheresse, estime le président de la chambre d'agriculture de Vaucluse, André Bernard : "Cela permettra des aménagements de sécurisation incendie dans certains secteurs, et un soulagement de l'eau potable. Les collectivités ou les particuliers qui arrosent avec l'eau potable, demain, pourront l'arroser avec cette eau."

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:48

Vidange du Rhône : le massacre n'a pas eu lieu

L’hécatombe ne s’est pas répétée: l’année passée, la purge du Rhône n’a pas fait de dizaines de milliers de morts chez les poissons, comme quatre ans auparavant. C’est ce qui ressort du bilan intermédiaire du suivi piscicole de la vidange de 2016, présenté en février aux autorités et aux associations de pêcheurs.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:28

Plan Rhône 84 - Réunions d'informations locales

Dans le cadre du Plan Rhône, les exploitations agricoles en zone inondable du Rhône peuvent bénéficier d’un accompagnement et de financements pour la mise en place de mesures de réduction de vulnérabilité au sein de leur exploitation. La Chambre d’Agriculture de Vaucluse organise des réunions locales d’information sur ce dispositif…

Source : http://www.irrigation84.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 18:14

Les zones vulnérables du bassin Rhône Méditerranée - DREAL Occitanie

Le préfet coordonnateur de bassin Rhône-Méditerranée vient d’arrêter les zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole. L’arrêté de désignation et les cartes illustrant le nouveau zonage sont téléchargeables sur le site internet du bassin.

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 28 février 2017 à 18:19

Blog - Ile de la Platière, suivez les travaux de restauration écologique du Rhône

De nouveaux travaux de restauration écologique du Rhône sont en cours depuis mi-novembre sur l’île des Graviers. Suivez leur avancement sur la rubrique Suivi travaux.

Source : http://ileplatiere.unblog.fr
Ajouté le 26 février 2017 à 18:11

Actes de la journée "GEMAPI" - Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne

Les actes de la journée "GEMAPI" organisée le 9 décembre 2016 à Alixan sont disponibles en téléchargement dans la rubrique Journées techniques.

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 20 février 2017 à 18:54

En Haute-Loire, le nouveau barrage de Poutès devrait voir le jour en 2022 - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

EDF a annoncé la relance du projet, ajourné l'an dernier pour des raisons financières. Poutès est l'un des points noirs pour la reproduction du saumon atlantique dans la rivière Allier. Et depuis près de 30 ans, les défenseurs de l'environnement alertent pour la sauvegarde de ce saumon sauvage.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:13

Suivi du panache de dilution des eaux du Rhône - MIO

Afin de suivre la dérive du panache du Rhône vers l’est (baie de Marseille et site SOMLIT), des capteurs de température, de salinité et de pression (sonde STPS de marque NKE) ont été installés en sub-surface sur des bouées de signalisation sur le littoral entre l’embouchure du Rhône et la baie de Marseille Les données issues de ce réseau de STPS fournissent une image nouvelle sur la dérive en surface des eaux du Rhône et notamment sur l’amplitude temporelle des panaches d’eau dessalés qui peuvent atteindre la baie de Marseille et le point SOMLIT.

Source : http://www.osupytheas.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:34

La CNR va immerger 39 hydroliennes dans le Rhône

La Compagnie nationale du Rhône (CNR), deuxième producteur français d'électricité, compte mettre en service, en 2018, une ferme de 39 hydroliennes immergées dans le fleuve, un projet présenté comme une "première mondiale" par son ampleur.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 10 février 2017 à 09:29

Le Puy-de-Dôme particulièrement touché par la pollution aux nitrates - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Une carte publiée par la préfecture du Puy-de-Dôme présente les zones touchées par la pollution aux nitrates. Au total, ce sont 125 communes qui sont "zone vulnérable" dans le département.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 février 2017 à 17:52

Actes de la journée "Gestion des milieux aquatiques : de la procédure à l'action" - Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne

Les actes de la journée "Gestion des milieux aquatiques : de la procédure à l'action" organisée le 29 novembre 2016 à Vaulx-en-Velin sont disponibles en téléchargement.

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 10 février 2017 à 18:04

La continuité fait débat sur le forum de l'ARRA² ! - Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne

La table ronde du 23 novembre dernier sur l’usage et la gestion équilibrée des cours d’eau de la commission du Développement Durable de l'Assemblée Nationale fait décidémment couler beaucoup d'encre ! Les débats sont vifs, animés et particulièrement intéressants sur le forum de l'ARRA. N'hésitez pas à participer au débat !

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 06 février 2017 à 18:21

Plongée au cœur d'un puits de captage d'eau à Chambéry, en Savoie - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Le Comité intersyndical pour l'assainissement du lac du Bourget propose les premiers mercredis du mois une visite gratuite du puits de captage qui se trouve en-dessous de la capitale savoyarde.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 février 2017 à 16:18

Appel à projets 2017-2018 - Culture du risque inondation - Plan Rhône

Lancement officiel de l'appel à projets innovants 2017-2018 "Culture du risque inondation Rhône/Saône"- Réponse avant le 31 mars 2017.

Source : http://www.planrhone.fr
Ajouté le 25 janvier 2017 à 18:06

Les redevances de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en baisse pour 2017

Objectifs : maîtriser les prélèvements sur les usagers. En pratique, cette baisse de la pression fiscale, estimée globalement à presque 50 M€, bénéficiera pour près de 42 M€ aux usagers domestiques, pour 6 M€ aux producteurs d’énergie, pour 1,5 M€ aux agriculteurs irrigants et pour 0,3 M€ aux industriels.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 janvier 2017 à 18:36

Le Rhône de demain - rts.ch

Les enjeux environnementaux du fleuve en dix étapes : de sa source valaisanne à son embouchure méditerrannéenne.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 02 janvier 2017 à 17:53

Découvrez les résultats du concours photo sur les milieux humides des vallées du Rhône et de la Saône

66 photos ont été reçues, de la part de 23 participants. Voici les résultats du concours, issus des votes du jury. Les résultats ont été présentés et les prix remis lors des rencontres du réseau le 1er décembre 2016.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 décembre 2016 à 18:50

Le grand chantier de restauration du Rhône à Miribel Jonage est engagé

Ce contrat (2015-2020) de 18 M€ représente la première phase d’un programme de restauration de 42 M€ qui aboutira en 2027. Il vise des objectifs multiples et majeurs pour l’agglomération lyonnaise : préserver la ressource en eau potable, restaurer et enrichir la biodiversité, protéger les communes riveraines des inondations et développer l’offre de loisirs de découverte douce au fil du fleuve.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 décembre 2016 à 18:20

Approbation du PLAGEPOMI 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Après 2 ans de préparation et de concertation entre l’État, des représentants des pêcheurs professionnels, des pêcheurs amateurs, du monde de la recherche, des collectivités et structures de gestion, le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) Rhône-Méditerranée a été approuvé par arrêté du 14 novembre 2016 du préfet coordonnateur de bassin, Michel DELPUECH après avis du COGEPOMI.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:38

Entretenir les zones humides pour freiner les crues du Rhône

La forêt alluviale de l'islon de la Barthelasse ou les travaux d'élargissement du lit de la Durance à La Roque d'Anthéron sont des exemples d'entretien des zones humides et de protection des crues. Associations et collectivités débattent à Avignon des zones humides de la Saône au Rhône.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:01

Risque inondation : un premier plan de prévention prévu dans la Loire et le Rhône

Un premier plan de prévention des risques naturels prévisibles d'inondation (PPRI) va être mis en place dans les départements de la Loire et du Rhône. Il délimite les zones inondables et permet d'informer et de sensibiliser la population. Une enquête publique a débuté lundi 28 novembre.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 décembre 2016 à 18:05

Restauration de berges & ingénierie écologique - Association Rivière Rhône-Alpes

Retrouvez les actes et l'ensemble des diaporamas de présentation des deux journées techniques du 30 juin et du 1er juillet à Belley et Chambéry.

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 09 novembre 2016 à 18:03

"Trame bleue : espaces et continuités" un programme ambitieux en Auvergne-Rhône-Alpes

L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne et ses partenaires, les Conservatoires d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes, l'Irstea et GeoPeka, se lancent pour les 4 prochaines années dans un programme d'accompagnement de la mise en oeuvre opérationnelle du Schéma Régional de Cohérence Ecologique avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Union Européenne.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 novembre 2016 à 17:29

La restauration du Rhône à Miribel Jonage : c’est parti !

Les travaux, débutés en août, auront une durée de 4 mois. Ils ont pour objectifs principaux de restaurer les zones érodées en technique végétale et de pérenniser l’intégrité de la berge pour sécuriser le chemin de service et la voie SNCF Lyon-Genève. Le montant total de l’opération est évalué à 270 000 € HT.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 septembre 2016 à 16:54

Votre avis nous intéresse : Le futur bulletin de situation hydrologique Auvergne-Rhône-Alpes - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes travaille à la conception du nouveau Bulletin régional de Situation Hydrologique (BSH) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui remplacera les bulletins Auvergne et Rhône-Alpes. À ce titre, la DREAL lance une écoute auprès de ses bénéficiaires, toute personne intéressée par la situation hydrologique, particulier ou organisme.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 29 aout 2016 à 10:01

Bouches-du-Rhône - A Velaux, une coopérative citoyenne pour réamorcer la centrale hydroélectrique

À Velaux, une coopérative citoyenne souhaite remettre en service une des deux centrales hydroélectriques installées sur l'Arc. L'équipement doit être entièrement rénové pour pouvoir à nouveau produire de l'électricité. Après rénovation, l'ancien moulin doit permettre l'approvisionnement de l'équivalent de 150 foyers.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 12:41

Rhône Méditerranée Corse : un appel à projets de 10 M€

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets de 10 M€ afin d’aider les Etablissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI) et les syndicats mixtes à accélérer le transfert des compétences eau et assainissement et à structurer leurs services.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:14

Trame bleue : espaces et continuités - Un programme ambitieux - Association Rivière Rhône-Alpes

L'Association Rivière Rhône Alpes et ses partenaires, les Conservatoires d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes, l'Irstea et GeoPeka, se lancent pour les 4 prochaines années dans un ambitieux programme d'accompagnement de la mise en oeuvre opérationnelle du SRCE avec le soutien de la Région AURA, du FEDER, de l'Agence de l'Eau RMC et de l'ANRT. 
A l'occasion de son Assemblée Générale 2016, l'ARRA a souhaité consulter ses membres et mettre en débat ce projet structurant pour les années à venir. Retrouvez le compte rendu complet des échanges et leurs réponses dans la restitution de l'atelier  dans le porte documents ci-dessous.

Source : http://www.riviererhonealpes.org
Ajouté le 26 juin 2016 à 18:11

Crest (Drôme) : polémique suite à des intoxications au plomb - France 3 Rhône-Alpes

Dans la commune, la qualité de l'eau inquiète les habitants : plusieurs cas de plombémie ont été détectés chez de très jeunes enfants. Un collectif s'est formé pour qui les canalisations de la ville sont en cause, mais la mairie conteste toute responsabilité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:18

Des associations appellent à un assainissement du Rhône

L'opération d'abaissement du Rhône, menée par les Services industriels de Genève (SIG), qui s'est étendue durant dix jours afin de déstocker le barrage de ses sédiments, s'est terminée dans la matinée du 31 mai. Bien que les résultats de cette nouvelle façon de procéder ne soient pas encore connus, des associations de défense de l'environnement ainsi que des pêcheurs montent au créneau, afin de contester la stratégie mise en œuvre et demandent des mesures alternatives aux autorités.

Source : http://www.lecourrier.ch
Ajouté le 02 juin 2016 à 18:41

La nouvelle gestion du Rhône est exemplaire

Pour délester le lit du fleuve de ses sédiments, les SIG utilisent la méthode douce. Autorités genevoises et françaises s’en félicitent.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:41

Mise en consultation du PLAGEPOMI 2016-2021 Rhône-Méditerranée

La révision du PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée pour la période 2016-2021 s’inscrit dans le prolongement des trois premiers plans qui ont permis de développer progressivement les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l'amélioration de la gestion et à la reconquête des axes de migration des 3 espèces de poissons migrateurs concernées : l’anguille européenne, l’alose feinte du Rhône et la lamproie marine. Vivant alternativement en eau douce et eau de mer, ces poissons au caractère patrimonial sont des indicateurs de bonne qualité écologique des milieux.

Source : http://rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 18 mai 2016 à 13:43

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse encourage la réutilisation des eaux usées traitées

A l’occasion de sa journée d’information sur la réutilisation des eaux usées traitées, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a fait le point auprès des élus et techniciens des collectivités sur la réglementation, les pratiques et les financements qu’elle propose pour accompagner les nouveaux projets. Objectif : montrer que la réutilisation des eaux usées est possible et déjà bien en place dans certaines communes, et inciter ainsi les élus à initier des projets.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 mai 2016 à 13:50

Partenariat renouvelé entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Irstea

L'agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Irstea ont signé la 10 mai à Lyon leur 3ème accord-cadre, conclu pour une période de 4 ans, dans le but de renforcer les travaux de recherche sur le fonctionnement des milieux aquatiques et apporter des réponses spécifiques, adaptées à chaque territoire, pour améliorer la qualité de l’eau et sa gestion.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:43

CAMARGUE : Archéologie et territoire : Enquêtes sur un Rhône disparu

Les recherches menées depuis une vingtaine d’années en Camargue par les archéologues, géographes, géomorphologues et spécialistes de la paléoécologie, dans l’objectif de caractériser les sites archéologiques et de les replacer dans leur environnement naturel, permettent aujourd’hui de dresser un tableau assez précis et réaliste de l’évolution de ces vastes territoires depuis l’Antiquité. Les progrès de la connaissance sur le delta du Rhône et le développement de sa plaine deltaïque reposent essentiellement sur la transversalité de cette approche, qui a permis une compréhension des processus de la création et de l’évolution de la Camargue.

Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:31

63,7 M€ investis pour l’eau au 1er trimestre 2016 dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 63,7 millions d’euros d’aides au cours de ce 1er trimestre de l’année 2016 pour financer 506 projets pour l’eau sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:49

Le contrat pour la restauration du Rhône à Miribel Jonage est signé !

Ce mardi 29 mars, les 9 partenaires (collectivités locales, EDF et VNF) du programme de restauration du Rhône hydraulique et écologique à Miribel Jonage se sont engagés pour 13 ans.
Projet d’envergure européenne, ce programme demandera 42 M€ et se déclinera en deux phases dont la première, planifiée jusqu’en 2020, démarre dès à présent.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:20

146,9 M€ investis pour l’eau au 4ème trimestre 2015 dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 146,9 millions d’euros d’aide au 4ème trimestre 2015 (145,6 M€ sous forme de subvention et 1,4 M€ sous forme d’avance remboursable en 10 ans) pour financer près de 2800 projets pour l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 10 mars 2016 à 09:16

Irriguer grâce au Rhône… pour sauver la Drôme

Les agriculteurs du Val de Drôme, soumis jusqu’ici à des restrictions estivales sévères de prélèvement, pomperont désormais l’eau du Rhône pour soulager la Drôme.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 février 2016 à 11:13

Connaissance et gestion des ressources en eaux souterraines : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le BRGM renouvellent un accord de partenariat

Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Vincent Laflèche, Président directeur général du BRGM, ont signé ce vendredi 8 janvier 2016, la convention qui encadre leur coopération pour la période 2016-2019.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 janvier 2016 à 16:49

Zones humides : la SAFER PACA et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse signent un accord-cadre

En application du SDAGE, l’agence de l’eau Rhône méditerranée Corse a souhaité mobiliser tous les moyens possibles pour protéger durablement les milieux remarquables et menacés. Dans cet objectif, l’accord-cadre signé avec la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) PACA va permettre de saisir les projets dès l’étape de la vente de terrain, pour proposer des stratégies foncières puis des financements pour acquisition.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:18

Enquête sur le fleuve Rhône

Dans le cadre du programme de recherche "Vivre près du Rhône"*, nous réalisons une enquête auprès des riverains du fleuve Rhône.
Pour répondre, vous devez résider ou vous rendre régulièrement (travail, loisirs, vacances) dans une des communes riveraines du fleuve dans un des départements suivants : Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Isère, Loire, Rhône, Vaucluse.

Source : http://ife.ens-lyon.fr
Ajouté le 11 janvier 2016 à 09:25

PGRI 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée

En application de la directive Inondation et suite à la consultation nationale sur l’eau, les inondations et le milieu marin qui s’est déroulée du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015, le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Rhône-Méditerranée a été arrêté le 7 décembre 2015 par le Préfet coordonnateur de bassin et sera mis en application à compter du 22 décembre 2015.

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:50

Sécheresse : le département de la Loire reconnu au titre des calamités agricoles - France 3 Rhône-Alpes

L'ensemble du département de la Loire a été reconnu au titre des calamités agricoles après l'épisode de sécheresse et les fortes chaleurs qui ont sévi, depuis le milieu du printemps jusqu'à la fin de l'été 2015, sur la Loire. Un épisode considéré comme "le deuxième le plus sévère depuis 1947".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 décembre 2015 à 09:30

La navigation sur le Rhône au XIXe siècle

De l'Antiquité au XIXe siècle, c'est sur un fleuve naturel que s'engagent les mariniers, un fleuve aux courants violents et quasiment impraticable sur son cours supérieur.

Source : http://www.histoire-pour-tous.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 15:38

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée adopte le nouveau plan de gestion des eaux du bassin pour 2016-2021

Réuni en séance plénière ce jour, sous la présidence de Michel Dantin, député européen, maire de Chambéry, président du Comité interSyndical d’assainissement du lac du Bourget (CISALB), le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), pour les années 2016 à 2021. Il a émis un avis favorable sur le programme de mesures associé.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:18

Du mouvement à la tête de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Dominique Colin est le nouveau directeur de la délégation régionale de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse depuis le 1er novembre 2015. Cette délégation est installée à Montpellier. Il succède à Michel Deblaize qui prend sa retraite.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 14:24

Gouvernance du Rhône entre le Léman et Lyon : la balle est désormais dans le camp des politiques - Aqueduc.info

Pendant trois ans, des chercheurs de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève ont mené un projet – GOUVRHÔNE – dans le but d’analyser la manière dont le Rhône est actuellement géré sur sa partie franco-suisse qui va du Lac Léman jusqu’aux portes de Lyon et de proposer aux décideurs publics et privés les scénarios qui permettraient d’assurer une éventuelle gouvernance commune et durable de cette portion du fleuve. Leur rapport final, qui vient d’être publié, a d’ores et déjà été officiellement remis à ses mandataires politiques et institutionnels à qui il appartient désormais de donner ou non les suites concrètes qui leur paraissent les plus aptes à rejoindre les intérêts de tous les usagers et riverains.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 octobre 2015 à 16:00

La e-lettre DREAL Rhône-Alpes - GEMAPI

N°3, octobre 2015.

Source : http://www.e-lettre.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 octobre 2015 à 11:49

Participation du public : Projet de classement en Zone de Répartition des Eaux - DREAL Rhône-Alpes

Le projet de classement en zone de répartition des eaux (ZRE) de nouveaux sous-bassins et aquifères sont soumis à une phase de participation du public du 24 septembre au 15 octobre 2015.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 09:32

Rapports détaillés et livrables par action - Observatoire des Sédiments du Rhône

Vous trouverez dans cette rubrique les rapports et les principaux bilans par action de recherche de chaque programmation de l’Observatoire des Sédiments du Rhône.

Source : http://www.graie.org
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:14

Accord franco-suisse pour la gestion des sédiments du Haut Rhône

L'Etat français et la République et Canton de Genève ont conclu lundi un protocole d'accord fixant les modalités de gestion transfrontalière des sédiments du Haut-Rhône. Le texte est le fruit des travaux du comité technique Franco-Suisse mis en place après les chasses du Rhône de 2012  qui avaient fortement perturbé l'environnement.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 09 septembre 2015 à 08:33

Pressions industrielles et impacts sur les eaux souterraines du Bassin Rhône-Méditerranée - BRGM

La présente étude vise à évaluer l’impact des activités industrielles passées et actuelles sur la qualité des eaux souterraines en déployant une approche méthodologique homogène et cohérente sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:26

50 rivières labellisées « Rivière en bon état » par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dévoile le nom des 50 rivières qui ont reçu le label « Rivière en bon état » en 2015. Ce label récompense les plus belles opérations de reconquête de la qualité des rivières. Il permet au plus grand nombre d’identifier les rivières qui rassemblent les qualités écologiques et de pureté que l’on attend d’elles.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2015 à 08:40

Projet de doctrine du bassin Rhône-Méditerranée pour la reconnaissance en EPTB ou en EPAGE - RRGMA

Le projet de doctrine du bassin Rhône-Méditerranée pour reconnaître et promouvoir les Établissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) et les Établissements Publics d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) a été présenté au comité de bassin du 22 mai. La doctrine sera définitivement adoptée au CB du 1er octobre.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:33

De la Méditerranée au Rhône : actualité de la (curieuse) préparation aux crues

Ce reportage donne envie de se rendre dans le Gard, près de Nîmes... Finie l'époque durant laquelle on subventionnait une agriculture irriguée, puis celle durant laquelle poussait du pavillon périurbain (subventionné) : aujourd'hui vient le temps des inondations. Il n'a en réalité ni début et ni fin, puisque le Vistre a débordé 37 fois en un siècle ! Le cours d'eau originel a disparu au passage, avec ses méandres et ses zones d'expansion dans ses parties basses. A la place, le Vistre canalisé s'est métamorphosé en égout-cloaque.

Source : http://geographie.blog.lemonde.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 14:12

[Suisse] Une centrale hydroélectrique à la source du Rhône

Les Forces Motrices Valaisannes (FMV) investissent 65 millions de francs dans un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône entre Gletsch et Oberwald. Les travaux ont débuté ce lundi.

Source : http://www.lenouvelliste.ch
Ajouté le 21 mai 2015 à 16:23

Bassin Rhône-Méditerranée : les solutions d’adaptation intégreront les documents d’urbanisme

De la Côte-d’Or à la Côte d’Azur, les inondations frappent de façon récurrente le bassin Rhône Méditerranée. Pour autant, les sols subiront un assèchement, du fait du dérèglement climatique. Le plan d’adaptation, que l’agence de l’eau a fait aboutir en mai 2014 après trois ans de préparation, a vocation à irriguer les documents d’urbanisme des autorités locales (schémas de cohérence territoriale et plans locaux d’urbanisme) ainsi que ceux liés à la nouvelle donne climatique (schémas régionaux climat-air-énergie et les plans climat-énergie-air territoriaux). Des collectivités, urbaines et rurales, en appliquent déjà les grands principes.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 mai 2015 à 20:56

Rhône-Méditerranée : la qualité des eaux s’améliore moins vite que prévu

Pour  le bassin Rhône-Méditerranée, la période 2016-2021 doit permettre d'atteindre des objectifs réalistes d'amélioration des eaux, estime le Conseil Economique Social et Environnemental Régional de Rhône-Alpes.
Le CESER Rhône-Alpes s’est penché ce mardi sur le projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Rhône Méditerranée Corse, à la demande de l’Etat et du Comité de Bassin, "Parlement de l’eau" du bassin, où siègent élus, représentants des consommateurs et des utilisateurs.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 19 avril 2015 à 14:29

Rhône - Animations scolaires, inscriptions avant le 15 juin - Contrat de rivière du Garon

Le SMAGGA propose aux enseignants de cycle 3 de créer un projet pédagogique sur le thème de l'eau en choisissant parmi 1 ou plusieurs des 12 thèmes présentés dans son programme d'éducation au développement durable 2015/2016. Nos 6 associations partenaires sont à la disposition des enseignants pour bâtir leur projet.

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 16 avril 2015 à 09:29

Le projet de SDAGE Rhône Méditerranée empêche-t-il le développement du territoire ?

Le projet de SDAGE 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée suscite de vives critiques dans la région d’Alès (Gard). Le président de l’agglomération d’Alès, Max Roustan (UMP), craint que ce document ne bloque toute possibilité d’urbanisation nouvelle dans un bassin qui connaît des déficits en eau.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:12

Les jeudis de la restauration : partons sur le Vieux-Rhône à Cornas - Onema

Réactivation de la dynamique fluviale sur le Vieux-Rhône non navigué à Cornas, Roubion et Petite Île (Ardèche).

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 09 avril 2015 à 10:12

Accord-cadre de partenariat pour une agriculture durable en vallée du Rhône

Elisabeth Ayrault, Présidente directrice générale de CNR (Compagnie Nationale du Rhône), représentée par Julien Français, Directeur général, Jean-Luc Flaugère, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Rhône-Alpes (CRARA) et Jean Baligand, Président de l’ISARA-Lyon, école d’ingénieurs en agriculture, alimentation et environnement, ont signé ce jour un accord-cadre pour développer une agriculture durable à haute valeur économique et environnementale en Vallée du Rhône en favorisant notamment une meilleure utilisation de l’eau et le développement d’innovations agro-écologiques.

Source : http://www.sillon38.com
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:55

Création de la nouvelle Coordination Eau Bien Commun Rhône-Lyon métropole

Des habitants, associations, syndicats et élus du Rhône se mobilisent et s'organisent pour défendre un service public de l'eau bien commun.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 mars 2015 à 17:20

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, acteur de la transition écologique, engage 300 millions d’euros dans les contrats de plan Etat-Région

Le conseil d’administration de l’agence de l’eau, présidé par Jean-François Carenco, préfet du Rhône, préfet de la région Rhône-Alpes, a voté ce jeudi un financement de 300 M€ pour des infrastructures vertes dans le cadre des contrats de plan Etat Région (CPER) 2015-2020 des bassins Rhône-Méditerranée et Corse. C’est deux fois plus que pour le contrat précédent et l'effet d’entraînement sera important sur les projets portés avec les régions dans le cadre de la transition énergétique et écologique qui reste l'une des grandes priorités du gouvernement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 mars 2015 à 09:26

Le département du Rhône se dote d’une agence technique territoriale

Dès le 1er mars, les communes et intercommunalités du Rhône pourront se tourner vers l’agence technique départementale pour toutes questions relevant du bâtiment, de l’aménagement, de l’assainissement… Une offre d’ingénierie publique qui fonctionnera en régie.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 01 mars 2015 à 17:13

Rhône Méditerranée Corse : réforme son fonctionnement - Enviscope

Le président de l'Agence Rhône-Méditerranée-Corse a répondu au rapport de la Cour des Comptes. Il partage certaines remarques et explique les mesures déjà prises.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 12 février 2015 à 08:51

Bouches-du-Rhône : la nappe de la Crau cherche son équilibre

Le 29 janvier 2015, une centaine de personnes étaient réunies à Salon de Provence, dans le cadre de la procédure d’élaboration du contrat de nappe de la Crau porté par le Symcrau (Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau), pour la mise en place du premier comité de nappe et la signature de la charte d’objectifs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 février 2015 à 13:44

Syndicat Rhône Aygues Ouvèze : une politique volontariste pour les économies d’eau potable

46 M€ sur les dix prochaines années pour sécuriser sa ressource et renouveler son réseau de canalisations.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 janvier 2015 à 09:06

Les zones humides pour l’avenir de l’Ardèche - CEN Rhône-Alpes

A ce jour, environ 14 000 ha de zones humides ont été inventoriés en Ardèche, soit une surface couvrant 2,5% du département. Au coeur des territoires, le Conservatoire d’espaces naturels (Cen) Rhône-Alpes recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous pour la préservation des zones humides. De nombreux projets ont ainsi vu le jour dans le département. La journée mondiale des zones humides, le 2 février 2015, est l’occasion d’en présenter quelques-uns.

Source : http://www.cen-rhonealpes.fr
Ajouté le 27 janvier 2015 à 09:16

[Interview] Hervé Piégay - La renaissance du Rhône

De tous les fleuves français, le Rhône est celui qui a connu le plus grand nombre d’aménagements. Il fait aujourd’hui l’objet d'une véritable politique de restauration, sur laquelle revient le géographe Hervé Piégay à l’occasion du documentaire diffusé sur Arte.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 10:15

Une agence pour promouvoir le transport fluvial de marchandises sur le Rhône

Face à la saturation des axes routiers en Rhône-Alpes, la promotion du report modal du fret vers le fleuve revient sur le devant de la scène avec la création d’une agence dédiée.
Sous l’égide de Jean-François Carenco, préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée, le Grand Port maritime de Marseille, le port maritime de Sète, la Compagnie nationale du Rhône, Voies navigables de France et les ports du bassin Rhône-Saône ont signé les statuts d’une nouvelle association chargée de promouvoir le transport fluvial de marchandises et de développer l’offre multimodale des plates-formes portuaires sur l’ensemble du bassin.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 14:59

Effluents industriels - Moins de metaux dans le Rhone - Hydroplus

L'industriel Adisseo va investir 1,3 million d'euros pour améliorer significativement le traitement de ses effluents avant leur rejet dans le Rhône.

Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 22 janvier 2015 à 09:39

108 M€ investis pour l’eau dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse

Les dernières décisions d’attribution des aides de novembre et décembre 2014 de l’agence de l’eau portent sur un montant de 108 millions d’euros pour financer plus de 1400 projets pour l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Elles représentent 30% des aides attribuées en 2014.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 janvier 2015 à 09:09

Nitrates : les paysans du Rhône verts de colère

La secrétaire générale de la Préfecture du Rhône est venue constater à Bully l’incohérence du nouveau plan d’actions imposé au monde agricole.

Source : http://www.le-pays.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:57

Restauration hydraulique et écologique du Vieux-Rhône de Péage de Roussillon - CNR Compagnie Nationale du Rhône

Un programme environnemental global pour valoriser le fleuve et ses territoires.
Inscrit à l'accord-cadre liant CNR et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ainsi que dans la charte partenariale animée par le SMIRCLAID, le vaste programme environnemental engagé depuis 2011 sur le Vieux-Rhône de Péage de Roussillon vise à préserver et valoriser un secteur exceptionnel pour sa grande diversité écologique. Doté de 6,6 millions d'euros, il concerne 10 sites sur 12 km. 5 chantiers sous maîtrise d'ouvrage de CNR sont actuellement menés pour finaliser ce grand projet.

Source : http://www.cnr.tm.fr
Ajouté le 10 décembre 2014 à 13:48

Cartes des indices diatomées et invertébrés 2011 et 2012 - DREAL Rhône-Alpes

Les résultats annuels portant sur les indices diatomiques et invertébrés sont accessibles ici sous forme cartographique pour l’ensemble des stations des réseaux DCE (Réseau de contrôle de surveillance et contrôle opérationnel).

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 décembre 2014 à 09:46

Six nouvelles zones de répartition des eau (ZRE) sur le bassin Rhône-Méditerranée

4 nouveaux sous-bassins et 2 nouveaux aquifères ont été classés en zone de répartition des eaux (ZRE) en Rhône-Alpes et en PACA. Ce classement a été arrêté par le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée le 27 novembre 2014.

Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:57

Jean-François Carenco nommé à la présidence du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Le préfet du Rhône, Préfet de région Rhône-Alpes a été nommé par décret du président de la République.
Jean-François Carenco a été nommé président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse par décret du président de la République au moment où ce dernier vient de remettre la question du changement climatique au cœur de la politique de notre pays. Il succède à Laurent Fayein, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, prochainement atteint par la limite d’âge.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 décembre 2014 à 08:57

Menace sur le Rhône

Les experts sont formels : si rien n’est fait, le Rhône perdra 30 % de son débit d’ici 2050 à cause du changement climatique. Avec des conséquences désastreuses sur l’agriculture et le fonctionnement de l’industrie, et d’abord les centrales nucléaires.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 02 décembre 2014 à 14:00

Les jeudis de la restauration : partons sur le Rhône - Onema

Recréation d’une roselière sur le Rhône à Rochemaure (Ardèche).

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56

Montelimar : La source de pollution du Roubion élucidée - France 3 Rhône-Alpes

Des quantités importantes de poisson avaient été retrouvées mortes, échouées sur la rive du Roubion, fin octobre. La pollution serait due au déversement accidentel d'eaux usées par la station d'épuration de Montelimar. L'interdiction de la pêche pourrait bientôt être levée.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:40

Nouvel Arrêté de Protection de biotope dans l’Isère - DREAL Rhône-Alpes

Un nouvel arrêté de protection de biotope a été crée dans l’Isère il porte le nom de tourbières du Rif Nel :
Son zonage et son arrêté de classement sont accessibles sur la base communale, sur la plateforme géorhonealpes et également sur la carte carmen NATURE PAYSAGE BIODIVERSITE.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 17:33

Amélioration de la gestion des sédiments du Haut-Rhône - DREAL Rhône-Alpes

Les autorités suisses et françaises souhaitent revoir les modalités de gestion des sédiments du barrage de Verbois (Suisse), dont l’évacuation était assuré par des chasses jusqu’en 2012. Prenez connaissance des études de solutions alternatives examinées avec les hydroélectriciens.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:29

La CNR et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse préservent le fleuve Rhône

A l’occasion des 80 ans de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), Ségolène Royal, ministre de l’écologie et de l’énergie, a annoncé la signature d’un accord-cadre entre CNR et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, auquel la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée et l’ONEMA s’associent.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:28

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse actualise son observatoire des coûts

L’agence de l’eau enrichit son observatoire des coûts en ligne avec des données sur les aires de lavage de pulvérisateurs et les travaux de restauration hydromorphologique des rivières.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:22

Bouches-du-Rhône : un littoral pollué par une marée blanche de paraffine

Une fastidieuse dépollution, des dizaines d’hommes sur le terrain et en mer, de multiples repérages, des analyses de produits, des inquiétudes et une vision parfois apocalyptique du littoral : au quatrième jour de la pollution à la paraffine détectée le week-end dernier dans le coeur marin du Parc national des calanques, les conséquences sont multiples dans ce périmètre si sensible aux empreintes humaines.

Source : http://www.echoplanete.com
Ajouté le 15 octobre 2014 à 16:46

Avec une concession prolongée, la Compagnie Nationale du Rhône va naviguer au-delà de 2023

Un amendement à la loi sur la transition énergétique voté dans la nuit de vendredi à samedi va permettre à la CNR de repousser la fin de sa concession au-delà de la date initiale de 2023.
La mobilisation des élus de la Vallée du Rhône a visiblement payé. L’ouverture à la concurrence sera pour plus tard. Une date qui reste à fixer, par décret.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 13 octobre 2014 à 14:56

Le LTHE rejoint le GIS ZABR (Zone Atelier Bassin Rhône, réseau SOERE ZA labellisé par le CNRS)

Le LTHE rejoint officiellement la ZABR via sa tutelle universitaire Grenoble INP au côté de 21 autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche régionaux. Le LTHE est notamment impliqué avec IRSTEA Lyon dans l’animation scientifique du site Atelier Arc-Isère où des recherches liées à l’hydrologie et l’hydrométéorologie, au transport de sédiments grossiers et fins et contaminants associés sont engagées depuis 2007.

Source : http://www.lthe.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:43

Corrections géométriques des couches zones humides de rhône alpes - DREAL Rhône-Alpes

Un travail de correction de la topologie (erreurs géométriques) de l’ensemble des 6 couches départementales de zones humides de rhone alpes a été effectué.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:35

Rhône-Méditerranée : le Comité de Bassin refuse le prélèvement de l’Etat sur son budget - Enviscope

Le comité de bassin Rhône Méditerranée réuni vendredi refuse un prélèvement de 175M€ par an de 2015 à 2017 sur les agences de l’eau au profit du budget de l’Etat.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:49

Delta du Rhône, un engagement fort pour la protection des personnes et des biens - SYMADREM

La Banque Postale s'engage aux côtés du SYMADREM, Syndicat Mixte Interrégional d'Aménagement des Digues du Delta du Rhône et de la Mer, pour les travaux d'aménagement des digues du Rhône. L'objectif du partenariat est de renforcer les digues du delta du Rhône et de la Mer et accroître ainsi la sécurité des habitants des communes concernées.

Source : http://www.symadrem.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 09:17

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée adopte le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux 2016-2021 et le propose à la consultation du public

Réuni ce jour sous la présidence de Michel Dantin, député européen, maire de Chambéry, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté ce document de référence qui trace pour les 6 ans à venir les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux. Ce vote est une décision qui engage solidairement tous les acteurs du bassin, les collectivités locales, le monde économique, le monde agricole et le monde associatif.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 14:34

Rhône, le fleuve roi change de visage

Le Rhône se métamorphose. Débarrassé de la pollution des villes, il bénéficie du travail de scientifiques de renommée mondiale qui lui redonne vivacité et biodiversité. Bientôt libéré dans un lit élargi, il sera aussi mieux armé face au changement climatique. Le fleuve se prépare un nouvel avenir avec le 2e plan Rhône que l’on espère à la hauteur du premier.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:49

Le Rhône remercie Arkema pour sa nouvelle station de traitement des eaux

L’usine Arkema de Pierre-Bénite (Rhône) mettra en service cet été une nouvelle station de traitement des eaux usées flambant neuve et réduira fortement les émissions de plomb et de nickel dans le fleuve.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:44

Les polluants de la mer ne viennent pas que du Rhône

Le Rhône apporte moins de nitrates et de phosphates dans la Méditerranée. Côté mercure, les études en cours tendent à minimiser son impact.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 aout 2014 à 15:51

Michel Dantin, réélu président du comité de bassin Rhône-Méditerranée

Député européen, maire de Chambéry, président du Comité interSyndical d’assainissement du lac du Bourget (CISALB), Michel Dantin a été réélu pour trois ans à la présidence du comité de bassin Rhône-Méditerranée par 67 voix pour, contre 52 voix pour Thierry Repentin.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 juillet 2014 à 14:01

Adoption du schéma régional de cohérence écologie de Rhône-Alpes

Le Conseil régional de Rhône-Alpes a approuvé jeudi 19 juin 2014, son Schéma régional de cohérence écologique (SRCE). Dès 2007, la Région Rhône-Alpes a anticipé l'élaboration du SRCE et son application, à travers les contrats corridors biologiques.
Son atlas cartographique répertorie 268 corridors biologiques, plus de 10.000 réservoirs de biodiversité, 14.600 km de cours d'eau et 155.000 ha de zones humides. Son plan d'action vise à concilier le développement du territoire avec le maintien et la restauration de la biodiversité et des services écosystémiques rendus à l'homme.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 juin 2014 à 10:37

Les Cévennes lozériennes en bassin Rhône Méditerranée

Le mercredi 18 Juin, à l’invitation du président de la Communauté de Communes de Villefort, Jean de Lescure, par ailleurs président du Parc National des Cévennes et membre de la CLE du SAGE Ardèche, le président du Conseil Général de Lozère, Jean Paul Pourquier, et Michel Deblaize, directeur de délégation à l'agence de l'eau, ont procédé à la signature, en mairie de Villefort, de l’accord cadre départemental 10° programme pour une gestion durable et solidaire de l’eau en Lozère.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 juin 2014 à 11:10

Le Programme d’Actions Régional (PAR) nitrates a été signé le 14 mai 2014 - Internet DREAL Rhône-Alpes

Suite à la mise à disposition au public du projet d’arrêté définissant le programme d’actions régional Nitrates mis en place du 14 mars au 15 avril 2014, le préfet de région a signé le 14 mai 2014 le programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole pour la région Rhône-Alpes.
Celui-ci est entré en vigueur le 24 mai 2014 au lendemain de sa publication au registre des actes administratifs de la préfecture de région.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 03 juin 2014 à 10:20

Découverte de la flore du Haut Beaujolais humide - FRAPNA Rhône

Dimanche 8 juin 2014. Cette escapade naturaliste s'adresse aux amateurs de botanique souhaitant découvrir ou revoir une vingtaine d'espèces emblématiques des zones humides d'altitude du Rhône.
Vous marcherez sur les pas du botaniste Thizerot Belvezet de Ligeac* qui prospecta ce secteur en y faisant de nombreuses découvertes.
Vous visiterez une partie du haut bassin versant du Reins à la recherche de cette flore acidophile d'affinité oro-atlantique peu commune dans le Rhône.

Source : http://www.rhoneenvert.fr
Ajouté le 26 mai 2014 à 09:46

Colloque de restitution du projet ARMISTIQ - SIE bassin Rhône-Méditerranée

Le 6 février 2014, l’ONEMA et l’IRSTEA ont organisé un colloque de restitution du projet ARMISTIQ à Villeurbanne. Terminé depuis fin 2013, ce projet de recherche national consiste à étudier l’optimisation du traitement des stations d’épuration urbaines en vue de réduire les émissions de micro-polluants. Il s’inscrit dans la suite du projet Amperes qui a permis d’établir en 2010 un état des lieux des rejets de micro-polluants par les stations d’épuration.

Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 10:34

Publication d’une note sur les cours d’eau intermittents - SIE bassin Rhône-Méditerranée

Le secrétariat technique du SDAGE animé par l’agence de l’eau RM&C et la délégation de bassin de la DREAL Rhône-Alpes a publié, en janvier 2014, une note concernant les cours d’eau intermittents (*).
L’objectif principal de cette note est de faire un état des lieux des connaissances actuelles pour mieux caractériser et évaluer l’état écologique et le fonctionnement hydrologique de ces milieux. Elle fournit des préconisations notamment en ce sens.

Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 15:09

Salon Hydrogaïa à Montpellier – Remise du trophée Hydro Innovation par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Cette année, Michel DEBLAIZE, directeur de la délégation de Montpellier de l’Agence de l’Eau, a remis le trophée d’Argent à l’Entreprise YZATEC pour le développement d’un compteur à ultrason à coût réduit, destinée à la gestion automatisée des consommations d’eau d’irrigation.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:14

Un nouveau programme d’action pour protéger les zones humides de Rhône-Alpes

Le 12 mai à Vourles (69), les Conservatoires d’espaces naturels de Rhône-Alpes ont signé avec l’agence de l’eau un nouveau contrat pour la préservation et la restauration des zones humides de Rhône-Alpes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 08:56

Du Léman à Lyon : la gouvernance du Rhône sous la loupe des chercheurs - Aqueduc.info

Comment fonctionne un fleuve transfrontalier quand il n’existe pas de base légale internationale pour le gouverner ? C’est le genre de question que l’on peut légitimement se poser à propos du Rhône : ses riverains suisses et français ne collaborent en effet qu’épisodiquement et de manière très informelle à la gestion de ses eaux. Depuis deux ans, un projet baptisé GOUVRHÔNE et mené au sein de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève a pour ambition de proposer aux décideurs des deux pays un cadre de réflexion en vue d’une gestion durable et coordonnée du fleuve entre Genève et Lyon. Début avril, à mi-parcours du projet, un séminaire organisé à Lyon a donné l’occasion aux experts et professionnels concernés de faire le point sur les recherches en cours.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 mai 2014 à 10:17

Rhône - Reconstruction de la digue des anciennes papeteries Etienne à Trinquetaille

Depuis 2008, des travaux de réparation de grande ampleur ont été engagés sur les quais du Rhône en traversée d'Arles ; ils constituent une des priorités du Plan Rhône. L'objectif est d'améliorer sensiblement la protection des personnes et des biens contre les inondations du Rhône.

Source : http://www.symadrem.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 15:59

Une hydraulicité exceptionnelle fait bondir la production électrique en Rhône-Alpes en 2013

Preuve de la variabilité de la production d'énergie renouvelables, la production d'électricité d'origine hydraulique en Rhône-Alpes a augmenté en 2013, selon Réseau de Transport d'Electricité (RTE).

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 22 avril 2014 à 14:40

Mise à jour du dossier de SRCE de Rhône-Alpes - Internet DREAL Rhône-Alpes

Au regard de l’avis émis par la commission d’enquête publique, le projet de schéma régional de cohérence écologique (SRCE) a été modifié. Consultez les documents.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 avril 2014 à 09:15

Les nappes phréatiques du Rhône au plus haut depuis 10 ans

D'après la préfecture, dans le Rhône, toutes les nappes souterraines sont au plus haut en ce début de printemps, grâce aux pluies de ces derniers mois. Les stocks se situent à de très hauts niveaux pour la saison, largement supérieurs à ceux mesurés au cours des dernières années ou même du printemps 2013. Un rechargement des nappes exceptionnel qui efface en grande partie les déficits enregistrés ces 10 dernières années.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 11 avril 2014 à 09:42

Nitrates : une eau non conforme durant plusieurs mois à Bourg-lès-Valence - France 3 Rhône-Alpes

A Bourg-lès-Valence, des relevés effectués depuis janvier faisaient état de taux de nitrates supérieurs aux seuils autorisés. Une pollution d'origine agricole. La situation est dénoncée par la Frapna qui pointe notamment l'environnement de la station de pompage situé à proximité de champs de maïs.

Source : http://rhone-alpes.france3.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 15:11

Bulletins hydrologiques avril 2014 - Internet DREAL Rhône-Alpes

Après deux mois particulièrement arrosés, le mois de mars 2014 a été chaud et peu pluvieux. Par conséquent, les débits sont en baisse sur la plupart des cours d’eau, à l’exception des cours d’eau de montagne.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 16:05

Géothermie : un permis de recherche accordé dans les Bouches-du-Rhône et le Gard

Le développement de la géothermie à haute température se poursuit. Un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, dit "Permis de Vistrenque", a été accordé, par un arrêté du 18 mars, à la société Fonroche Géothermie. Ce permis, valable pour une durée de cinq ans, porte sur une étendue de 333 km⊃2;, couvrant les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard. Autorisation est donc donnée à la société minière d'effectuer des travaux de recherche et d'exploitation de gîtes géothermiques sur le périmètre défini.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 avril 2014 à 08:50

Vallée du Rhône - Toilette de printemps pour les écluses du fleuve

Ne les cherchez pas. Jusqu’au 20 mars, les bateaux désertent le fleuve Rhône. Dix jours d’arrêt pour la navigation sur le fleuve roi. La faute à cet entretien annuel des écluses de la CNR (Compagnie nationale du Rhône), débuté dimanche.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 13 mars 2014 à 08:58

Ouverture du site internet de l’ORECC - Internet DREAL Rhône-Alpes

L’Observatoire Régional des Effets du Changement Climatique (ORECC) est un outil de sensibilisation créé et conçu au bénéfice de tous : acteurs de la sphère publique, associations, acteurs économiques, universitaires, grand public.
Lancé lors de la conférence du 6 novembre dernier, les objectifs de l’ORECC parmi les plus importants sont la mise en place et le partage, avec les acteurs de Rhône-Alpes, d’éléments de connaissances sur le changement climatique et ses effets, de méthodes et d’analyses pour accompagner la mise en place de stratégies d’adaptation.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 10 mars 2014 à 21:35

Mise à disposition du public : Projet d’arrêté définissant le programme d’actions régional Nitrates - Internet DREAL Rhône-Alpes

Le présent projet d’arrêté renforce et adapte le programme d’actions national à mettre en œuvre afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole défini par les arrêtés du 19 décembre 2011 et du 23 octobre 2013.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 mars 2014 à 16:16

Nouveaux aléas du Rhône aval / Risques inondations - PPRi

Le préfet du Rhône a communiqué aux maires des communes de Vernaison, Sérézin-du-Rhône, Grigny, Ternay, Givors, Loire-sur-Rhône, Saint-Romain-en-Gal, Sainte-Colombe, Saint-Cyr-sur-le-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, et Condrieu, les nouveaux aléas d'inondation du Rhône, qui devront être pris en compte pour les documents d'urbanisme et les décisions d’occupation du sol.

Source : http://www.rhone.gouv.fr
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:08

Eau du robinet en Rhône-Alpes : La qualité « à vau l’eau » ? - UFC-Que Choisir Rhône-Alpes

Deux ans après la première publication de la carte interactive sur la qualité de l’eau du robinet, l’UFC-Que Choisir Rhône-Alpes publie sa réactualisation révélant la trop faible amélioration de traitements et la persistance des pollutions d’origine agricole dans l’eau de certaines communes de notre région.

Source : http://www.ufc-rhonealpes.org
Ajouté le 26 février 2014 à 14:00

Bulletins hydrologiques mensuels : année 2014 - Internet DREAL Rhône-Alpes

Le mois de janvier 2014 a été chaud et pluvieux.
Les débits des cours d’eau sont supérieurs à la normale sur l’ensemble de la région, avec des débits particulièrement soutenus pour la saison sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme.
Les nappes poursuivent toujours leur recharge et présentent pour la plupart de très hauts niveaux.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:58

Zéro pesticide : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée aidera les collectivités à évoluer

La loi du 6 février interdira l'utilisation des pesticides dans les jardins et parcs publics en 2020. L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée Corse aidera les collectivités qui reconvertiront leurs méthodes. La Roseraie du Parc de la Tête d'Or, à Lyon est gérée de cette manière depuis 2000.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 15 février 2014 à 14:18

FORUM le 6 février 2014 : Quel projet local pour la trame verte et bleue ? - Internet DREAL Rhône-Alpes

Le CAUE du Rhône invite élus, agents des collectivités territoriales, les professionnels, l’ensemble des acteurs de l’aménagement durable du territoire à une demi-journée de rencontre et d’échanges gratuite à Lentilly (Rhône).

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 05 février 2014 à 10:00

Journée mondiale des zones humides : Center Parcs, une menace pour l’environnement | Les élus écologistes au conseil régional Rhône-Alpes

La Journée mondiale des zones humides est l’occasion de rappeler l’action des écologistes à la Région en faveur de la préservation de la biodiversité. Cependant, ces efforts n’auraient pas de sens si certaines collectivités locales, avec l’aval de l’Etat, contribuaient à la destruction de zones humides d’importance nationale, comme celle des Chambaran via le projet Center Parcs.

Source : http://elus-rhonealpes.eelv.fr
Ajouté le 01 février 2014 à 15:06

Les Gorges de la Loire: un guide du Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône-Alpes

Le Conservatoire  des Espaces Naturels Rhône-Alpes publie un guide sur les Gorges de la Loire, des milieux bouleversés par la création du barrage de Grangent, qui a créé des habitats écologiques.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 27 janvier 2014 à 15:06

Atlas diatomées de la région Rhône-Alpes - Internet DREAL Rhône-Alpes

Les diatomées sont des algues brunes unicellulaires largement utilisées comme indicateurs de la qualité biologique des cours d’eau. Le laboratoire de la DREAL Rhône-Alpes met en œuvre l’indice biologique diatomées (IBD) et apporte un appui à ses partenaires institutionnels pour la validation des données. Plus de 15 ans de recueil de données et d’expertises ont permis la réalisation de l’atlas des diatomées de la région Rhône-Alpes. Cet ouvrage en 6 tomes propose une illustration de près de 600 espèces recensées dans la région.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 08 janvier 2014 à 08:59

Création de la réserve naturelle nationale du Haut-Rhône Français - Internet DREAL Rhône-Alpes

Par décret n°2013-1123 du 4 décembre 2013, cette nouvelle réserve constitue la 27ème réserve naturelle nationale créée en région Rhône-Alpes. Elle est le résultat de l’important travail de concertation mené par les services de l’Etat avec les acteurs locaux afin de protéger l’un des plus grands sites de forêts humides du territoire métropolitain.

Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 décembre 2013 à 13:53

La Maison du Fleuve Rhône veut échapper à la fermeture

Le 8 octobre, l’association de la Maison du fleuve Rhône a annoncé sa mise en redressement judiciaire. Aujourd'hui, l’association annonce être proche de la fermeture et doit réunir 25.000 euros avant le 20 janvier 2014 pour poursuivre ses activités sur des bases nouvelles. Elle lance un appel aux dons pour réunir cette somme.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 11 décembre 2013 à 13:49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir