Aller au contenu

Ingénieur(e) de recherche en écologie lacustre et bioindication

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (1 an)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 22/11/2024 (publiée le 11/11/2024)

Présentation de l'offre

Description du projet

Afin d’assurer la surveillance de l’état écologique des plans d’eau en France pour la mise en œuvre de la directive cadre européenne sur l’eau, des bioindicateurs basés sur les communautés de macroinvertébrés et sur l’ichtyofaune ont été développés. Ces indicateurs qui incluent plusieurs caractéristiques des communautés (abondance, diversité, composition) sont maintenant utilisés en routine dans le cadre de la surveillance réglementaire mais ils visent surtout à mettre en évidence un niveau de pressions physicochimiques (enrichissement en nutriments). Plus récemment, l’indicateur multi-métrique LHYMO est venu compléter le panel des indicateurs utilisés pour rendre compte de l’état écologique des plans d’eau dans le cadre de la DCE. Cet indicateur considéré d’un point de vue réglementaire comme un support à la biologie, caractérise l’état hydrologique et morphologique des plans d’eau. Règlementairement, ce statut de support à la biologique implique que l’on soit à même d’établir un lien statistiquement « robuste » entre les indices biologiques et l’indice hydromorphologique. Le cas échéant, il s’agira de revisiter les indicateurs biologiques et/ou hydromorphologique.

Une première étape du travail a consisté à explorer avec différentes méthodes les données issues des suivis règlementaires des macroinvertébrés et de l’ichtyofaune, pour évaluer leurs réponses aux facteurs de stress hydromorphologiques des plans d’eau, estimés dans le cadre de l’application de l’indice LHYMO.

Il s’agit maintenant, afin de finaliser la mise en place de la surveillance, de consolider les résultats obtenus et de les traduire dans le cadre réglementaire de la mise en œuvre de la DCE. 
Ainsi, les liens pressentis dans cette phase exploratoire entre les bioindicateurs et l’indice LHYMO devront être renforcés. En cas de difficulté, une reformulation des indicateurs biologiques et/ou de l’indice LHYMO devra être proposé. Dans tous les cas, il s’agira in fine de rendre compte de la mise en conformité de l’évaluation de l’état écologique des plans d’eau au Ministère en charge de l’environnement, en suivant les préconisations du groupe ad hoc de la Commission européenne. 

Activités

En combinant analyse statistiques et modélisation, écologie théorique et sciences environnementales, vous :

Profil recherché

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation :  diplôme d’ingénieur ou docteur en écologie aquatique ou biostatistiques 

Compétences : avérées en analyse de données écologiques et modélisation des réponses des communautés biologiques à différents stress. Maîtrise de l’environnement R. Une expérience en bioindication et une connaissance du fonctionnement des écosystèmes lacustres serait un plus. Vous avez un gout affirmé pour les travaux en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques, vous aimez le travail en équipe et la multidisciplinarité. 

Capacités personnelles : Autonomie et bonnes capacités d’adaptation, de travail en équipe, de communication (présentations en français et en anglais) et de rédaction (français et en anglais).



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste