Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique hydromorphologie


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique hydromorphologie





2 vidéos
15 retours d'expérience
6 articles

Vidéos

Le chevelu

C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On les surnomme « le chevelu ». Fragile, à peine visible parfois et d’une richesse biologique incroyable, il est aujourd'hui menacé d'être requalifié en fossé ou ravine et donc d'être exclu de la protection de la la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Sous la pression agricole, forestière, industrielle ou touristique, des zones humides ne seront plus protégées, des affluents seront effacés. Des plaines de la basse Ariège au piémont, Henri Delrieu et les membres de l’association Le Chabot, arpentent le département, carte IGN à la main et bottes aux pieds pour collecter les indices prouvant que ces écoulements qui ruissellent sont bels et bien des cours d’eau.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:51

Retours d'expérience

Restauration du lit du Drac amont : bilan trois ans après travaux

2017

Restauration de la TRYE

2017

Travaux d’aménagement de dispositifs de franchissement piscicoles sur l’Allier

2016

Le projet "Isère amont" : pour une gestion intégrée

2016

Conséquences des travaux d’entretien du lit de la Loire sur plusieurs composantes de la biodiversité au sein de la mosaïque des îles de Mareau-aux-Prés

2016

Projets de renaturation de la Bourbre

2015

Aménagement hydroécologique du Pétochin dans le centre de Montéleger

2014

Travaux de protection contre les crues et de restauration environnementale de l’Yzeron

2014

Requalification de l'axe de la Leysse à Chambéry

2014

Restauration de la mobilité latérale du Giffre

2014

Renaturation d'un cours d'eau avec la population : le cas de la Lemme et ses affluents

2014

Expérimentation sur l’incision d’un lit de rivière en Basse-Normandie : le Pas d’âne

2014

Opération de remobilisation des matériaux sédimentaires en vue de restaurer l'espace de mobilité latérale du cours d'eau

2013

Renaturation de la souffel

2012

Détournement de la Veyle hors d'une gravière

2011

Articles

Actualisation du recueil d’expériences sur l’hydromorphologie pour la restauration des cours d’eau - Agence française pour la biodiversité

L’actualisation du recueil d’expériences sur l’hydromorphologie pour la restauration des cours d’eau se poursuit avec 14 fiches récemment mises à jour.

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 23 avril 2019 à 17:34

Une enquête sur le recueil d'expériences sur l'hydromorphologie et la restauration des cours d'eau - Gest'eau

Le recueil d'expériences sur l'hydromorphologie * des cours d'eau de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) est destiné à l'ensemble des acteurs de l'eau. Il a pour ambition d'inciter à la mise en oeuvre de nouvelles actions de restaurations physiques de cours d'eau. Dans le but de mieux connaître les attentes des professionnels quant au recueil lui-même en termes de contenu, d'accès à l'information ou de présentation, l'Onema organise une enquête.

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 16 juin 2015 à 14:43

Hydromorphologie : l'influence des seuils et barrages est modeste en proportion du linéaire total des rivières - Hydrauxois

Si la recherche hydromorphologique est très intéressante dans ses méthodes et résultats, son exploitation dans le cadre de la politique de l’eau est en revanche assez décevante. On sait en effet que la France a sauté de manière quelque peu précipitée des analyses scientifiques aux choix politiques. Des gouvernements et établissements publics ont répandu à la hâte l’idée que la morphologie serait la première cause de dégradation des rivières – un « storyteling » bien pratique puisque le dossier de la pollution chimique des milieux aquatiques est explosif et que l’Union européenne doute de la bonne volonté française en écologie des rivières.  La morphologie a pu apparaître à certains comme « la » voie de secours d’une politique de l’eau décrite comme « à bout de souffle » par de récents rapports d’évaluation…

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 janvier 2015 à 14:57

L’hydromorphologie pédagogique

De nombreux facteurs se croisent pour expliquer l’hydromorphologie. Ce document de Jean-René Malavoi dresse une synthèse pédagogique intéressante que nous partageons. Son premier mérite est de rappeler qu’au sein même de l’hydromorphologie, la question des seuils transversaux n’est qu’une dimension particulière, ne résumant pas à elle seule les modifications innombrables connues par les cours d’eau au fil des décennies et des siècles.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:32

Eaudoc - OIEau - La place de l'hydromorphologie dans l'atteinte du « bon état »

Afin de rétablir le fonctionnement naturel des cours d’eau, l’hydromorphologie apparaît comme un levier majeur. Identifiée comme composante du bon état écologique par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE), elle apparaît également comme un enjeu pour le respect de la réglementation.

Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 11 décembre 2013 à 11:32

Préserver et restaurer l'hydromorphologie et la continuité des cours d'eau - Onema

Ces pages ont pour vocation d’aider les acteurs de la gestion des milieux aquatiques à mener des projets de préservation ou de restauration en facilitant l’accès aux informations opérationnelles.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 03 décembre 2013 à 12:35

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir