Bièvre découverte #15 Hydromorphologie mon amour

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:40
Bièvre découverte #11 - Prendre une rivière par la main

Bièvre découverte, chronique du chantier de renaissance de la Bièvre à Arcueil et Gentilly.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2022 à 19:23
Mobilisation de l'espace réservé aux eaux afin de contourner un seuil

Steve GUERNE de l'Office de l'Environnement du canton du Jura présente les travaux de revitalisation de l'Allaine à Grandgourt... Parallèlement à la réalisation de la piste cyclable reliant Grandgourt à Buix (district de Porrentruy), l’Office de l’environnement de la République et Canton du Jura a décidé de revitaliser l’Allaine sur le secteur concerné par le projet de piste cyclable, ceci dans l’idée de trouver des synergies tant techniques que financières entre ces deux ouvrages totalement différents.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2022 à 20:42
Le Vistre - Episode 5/8 : Le principe de revitalisation : Vers le retour des poissons

Après de longs mois de travaux, Le Vistre retrouve peu à peu ses attributs de rivière naturelle. Les poissons qui le peuplent sont déplacés dans le nouveau lit. La restauration des méandres offre des habitats naturels diversifiés qui permettent la recolonisation de nouvelles espèces.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:37
Le Vistre - Episode 4/8 - Le principe de revitalisation : La préparation des travaux

Pour redonner vie au Vistre, des grands projets de revitalisation ont vu le jour grâce à la mobilisation de l'EPTB Vistre Vistrenque. En s'appuyant sur l'observation de la nature, en prenant en compte le passé du Vistre et les contraintes actuelles, un nouveau tracé se dessine...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 avril 2022 à 17:49
Le Vistre - Episode 3/8 - Le principe de revitalisation : une nouvelle manière de penser la rivière

Durant des siècles, le Vistre a subit de nombreuses transformations jusqu'à devenir une rivière canalisée et dégradée, perturbant la vie des riverains... Face à ce triste constat, les pouvoirs publics ont décidé de réagir et de ramener le Vistre à la vie… C'est la mission des agents de l'EPTB Vistre Vistrenque.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:30
H2O#7 : Les pieds dans l’eau : du labo au terrain partageons nos savoirs...

Camille Touchet (LEHNA, Lyon 1) - Le plastique, c’est fantastique ? Impacts des plastiques et des additifs sur les communautés microbiennes et les consommateurs primaires Juliette Becquet (INRAE Riverly, TEREO) - La haut sur la montagne… Impact écologique des altérations hydrologiques: exemple des centrales hydroélectriques sur les macroinvertébrés benthiques dans les Alpes. Nicolas Tissot (EVS, ENS de Lyon) - Lône-Lit River... Quelle évolution (éco-)hydromorphologiques de chenaux latéraux restaurés et non restaurés du Rhône : approche multi-techniques pour le développement d'outils d'aide à la gestion (atterissement...).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2022 à 19:06
Restauration hydromorphologique du Calavon-Coulon

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2022 à 19:34
Syrah-ce : Qu'est-ce que c'est ? - AFB
Vidéo de présentation de la méthode du Système relationnel d’audit de l’hydromorphologie des cours d’eau (Syrah-ce), qui contribue à évaluer le fonctionnement physique des cours d'eau. Elle fait partie d'un ensemble de 6 vidéos.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:56
Le chevelu

C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On les surnomme « le chevelu ». Fragile, à peine visible parfois et d’une richesse biologique incroyable, il est aujourd'hui menacé d'être requalifié en fossé ou ravine et donc d'être exclu de la protection de la la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Sous la pression agricole, forestière, industrielle ou touristique, des zones humides ne seront plus protégées, des affluents seront effacés. Des plaines de la basse Ariège au piémont, Henri Delrieu et les membres de l’association Le Chabot, arpentent le département, carte IGN à la main et bottes aux pieds pour collecter les indices prouvant que ces écoulements qui ruissellent sont bels et bien des cours d’eau.
Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:51
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
WIKHYDRO - Hydromorphologie des cours d'eau

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 27 novembre 2014 à 15:00
Publications
Agir pour la Loire et ses milieux naturels : expériences choisies - plan Loire grandeur nature IV
![[Publication] Agir pour la Loire et ses milieux naturels : expériences choisies - plan Loire grandeur nature IV](/publications_conv/agir-pour-la-loire-experiences-choisies-sm.jpg)
Le recueil "Agir pour la Loire et ses milieux naturels : expériences choisies" illustre, à travers une vingtaine d'expériences, les actions menées par différentes structures sur le bassin de la Loire. Cet ouvrage se concentre sur les axes "Retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques" et "Mettre en valeur les atouts du patrimoine" du plan Loire IV.
Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:31
Lâchers d'eau morphogène : Guide de mise en oeuvre
![[Publication] Lâchers d'eau morphogène : Guide de mise en oeuvre](/publications_conv/lachers-eau-morphogene-sm.jpg)
Les lâchers d'eau morphogènes désignent les débits relativement élevés, libérés au niveau des barrages pour générer des changements physiques des lits des cours d'eau en aval, comme un désensablement, et pour créer ou améliorer les habitats aquatiques et rivulaires. Ce guide présente une nouvelle approche pour évaluer la pertinence de ces opérations et les mettre en oeuvre.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:20
Inventaire et cartographie des plantes d'intérêt patrimonial présentes après travaux de restauration morpho-écologique de bras morts de la Dordogne
![[Publication] Inventaire et cartographie des plantes d'intérêt patrimonial présentes après travaux de restauration morpho-écologique de bras morts de la Dordogne](/publications_conv/restauration-morpho-ecologique-bras-morts-dordogne-sm.jpg)
Source : http://www.eptb-dordogne.fr
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:57
Guide technique sur les rivières en tresses
![[Publication] Guide technique sur les rivières en tresses](/publications_conv/guide-rivieres-en-tresses-sm.jpg)
Méconnues du grand public, les rivières en tresses présentent pourtant un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel. Leur présence et l’étendue de leur linéaire sont une des spécificités du bassin Rhône-Méditerranée.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 septembre 2019 à 17:53
Caractérisation des risques écomorphologiques associés au fonctionnement par éclusée des masses d'eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse
![[Publication] Caractérisation des risques écomorphologiques associés au fonctionnement par éclusée des masses d'eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse](/publications_conv/risques-ecomorphologiques-fonctionnement-par-eclusee-sm.jpg)
Cette étude porte sur l’évaluation des risques éco-morphologiques associés au fonctionnement par éclusée de certains aménagements hydroélectriques du bassin. Le but du travail est d’objectiver, conjointement avec l’indicateur d’altération hydrologique, les risques d’impacts écologiques associés à ce mode de gestion.
Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 26 février 2019 à 18:12
Retours d'expérience
Restauration morphologique de l'Aume amont sur la commune de Valdelaume
2023Les points facilitateurs d’un projet de restauration hydromorphologique d’un cours d’eau : le cas de l’aménagement des 4 seuils transversaux de la Bléone à Digne-les-Bains (04) pour rétablir les transits sédimentaires et piscicoles
2022Restauration du lit mineur sur le bassin des Mauves (45)
2022Le lit de la Mauve à Prélefort a été élargi et linéarisé au fil des décennies. Depuis, l’eau était nitrifiée, moins oxygénée, la diversité halieutique du secteur était appauvrie. Par conséquent, la végétation tendait aussi à se généraliser. Les élus ont pris la décision de restaurer un lit fonctionnel et biogène.
Les travaux permettent à la Mauve de retrouver un fonctionnement écologique normal sur ce secteur.
Restauration hydromorphologique de la Bonnée
2021Restauration du lit du Drac amont : bilan trois ans après travaux
2017Restauration de la TRYE
2017Travaux d’aménagement de dispositifs de franchissement piscicoles sur l’Allier
2016Le projet "Isère amont" : pour une gestion intégrée
2016Conséquences des travaux d’entretien du lit de la Loire sur plusieurs composantes de la biodiversité au sein de la mosaïque des îles de Mareau-aux-Prés
2016Projets de renaturation de la Bourbre
2015Aménagement hydroécologique du Pétochin dans le centre de Montéleger
2014Travaux de protection contre les crues et de restauration environnementale de l’Yzeron
2014Requalification de l'axe de la Leysse à Chambéry
2014Restauration de la mobilité latérale du Giffre
2014Renaturation d'un cours d'eau avec la population : le cas de la Lemme et ses affluents
2014Expérimentation sur l’incision d’un lit de rivière en Basse-Normandie : le Pas d’âne
2014Opération de remobilisation des matériaux sédimentaires en vue de restaurer l'espace de mobilité latérale du cours d'eau
2013Renaturation de la souffel
2012Détournement de la Veyle hors d'une gravière
2011Articles
Actualisation du recueil d’expériences sur l’hydromorphologie pour la restauration des cours d’eau - Agence française pour la biodiversité
L’actualisation du recueil d’expériences sur l’hydromorphologie pour la restauration des cours d’eau se poursuit avec 14 fiches récemment mises à jour.
Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 23 avril 2019 à 17:34
Une enquête sur le recueil d'expériences sur l'hydromorphologie et la restauration des cours d'eau - Gest'eau
Le recueil d'expériences sur l'hydromorphologie * des cours d'eau de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) est destiné à l'ensemble des acteurs de l'eau. Il a pour ambition d'inciter à la mise en oeuvre de nouvelles actions de restaurations physiques de cours d'eau. Dans le but de mieux connaître les attentes des professionnels quant au recueil lui-même en termes de contenu, d'accès à l'information ou de présentation, l'Onema organise une enquête.
Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 16 juin 2015 à 14:43
Hydromorphologie : l'influence des seuils et barrages est modeste en proportion du linéaire total des rivières - Hydrauxois
Si la recherche hydromorphologique est très intéressante dans ses méthodes et résultats, son exploitation dans le cadre de la politique de l’eau est en revanche assez décevante. On sait en effet que la France a sauté de manière quelque peu précipitée des analyses scientifiques aux choix politiques. Des gouvernements et établissements publics ont répandu à la hâte l’idée que la morphologie serait la première cause de dégradation des rivières – un « storyteling » bien pratique puisque le dossier de la pollution chimique des milieux aquatiques est explosif et que l’Union européenne doute de la bonne volonté française en écologie des rivières. La morphologie a pu apparaître à certains comme « la » voie de secours d’une politique de l’eau décrite comme « à bout de souffle » par de récents rapports d’évaluation…
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 janvier 2015 à 14:57
L’hydromorphologie pédagogique
De nombreux facteurs se croisent pour expliquer l’hydromorphologie. Ce document de Jean-René Malavoi dresse une synthèse pédagogique intéressante que nous partageons. Son premier mérite est de rappeler qu’au sein même de l’hydromorphologie, la question des seuils transversaux n’est qu’une dimension particulière, ne résumant pas à elle seule les modifications innombrables connues par les cours d’eau au fil des décennies et des siècles.
Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:32
Eaudoc - OIEau - La place de l'hydromorphologie dans l'atteinte du « bon état »
Afin de rétablir le fonctionnement naturel des cours d’eau, l’hydromorphologie apparaît comme un levier majeur. Identifiée comme composante du bon état écologique par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE), elle apparaît également comme un enjeu pour le respect de la réglementation.
Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 11 décembre 2013 à 11:32
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail