Caractérisation des stations de biosurveillance en eaux continentales du bassin Seine Normandie (H/F)
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : Agence de l'eau Seine-Normandie
Date limite de candidature : 20/12/2024 (publiée le 20/11/2024)
Présentation de l'offre
Descriptif du stage (objectifs, méthode) :
L'Agence de l'eau Seine-Normandie est en charge de la surveillance environnementale régulière des eaux de son bassin. A ce titre, elle produit annuellement des millions de données notamment sur plusieurs centaines de composés chimiques, essentiellement dans l’eau mais aussi dans les sédiments et le biote. A cette surveillance réglementaire, l’AESN a souhaité intégrer un volet biosurveillance, afin de lever certaines limites actuellement rencontrées. Une soixantaine de stations de surveillance ont ainsi été sélectionnées afin d’y déployer une batterie de bioessais.
Une analyse de l’ensemble des données déjà disponibles sur ces stations est donc utile et nécessaire afin d’aider à l’interprétation des résultats des bioessais.
Le stagiaire sera chargé de conduire une exploitation et une analyse des données de surveillance récentes sur eau de la contamination chimique des stations choisies pour la stratégie biosurveillance du bassin, notamment en étudiant la chronologie des données (fluctuations intra et inter annuelles) à l’aide du logiciel R studio.
Il s’attachera à faire ressortir les principaux contaminants et familles de contaminants chimiques les plus problématiques en fonction des pressions identifiées et des modes d’actions des substances pouvant expliquer les résultats des données des tests de biosurveillance mis en œuvre à partir de 2025 (perturbation endocrinienne, toxicité générale, mutagénicité,…).
Des cartographies seront être établies pour mettre en lumière les résultats de contamination et permettre une meilleure visualisation des enjeux (Q Gis).
Des fiches « stations » seront rédigées, en lien avec l’analyse des pressions et l’occupation des sols afin de constituer un atlas actualisable des stations de biosurveillance.
Production à l’issue du stage :
Un rapport, un exposé type powerpoint, des cartographies, des fiches de synthèse par station, des scripts R studio.
La participation à la journée de restitution des stagiaires (prévue fin août/début sept) est obligatoire.
Rémunération brute mensuelle :
Gratification de stage fixée à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale
Contact(s)
Anne-Sophie ALLONIER-FERNANDES, allonier-fernandes.anne-sophie@aesn.fr, 01 41 20 16 90
Profil recherché
Niveau de formation requis : master 1 ou 2, école d’ingénieur
Spécialité : statistiques, écologie, chimie, chimie analytique, toxicologie, écotoxicologie, sciences de l’environnement, sciences de l’eau
Qualités requises : Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse. Bon relationnel. Travail en autonomie.
Maîtrise des outils bureautiques basiques (Office).
Maîtrise de R studio et QGIS.
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste