Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique seine


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique seine





16 vidéos
8 publications
274 articles

Vidéos

L'estuaire de la Seine

Le film "L'estuaire de la Seine" est le résultat d’une année de tournage au fil des 4 saisons de ce milieu riche et fragile à la fois. Le film alterne des vues subaquatiques, aériennes, en timelapse ou en slowmotion qui révèlent toute la beauté de l’Estuaire et de sa grande biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:50

Histoire de crue par les artisans/commerçants (crue juin 2016) - EPTB Seine Grands Lacs

Dans le cadre du programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), l'EPTB Seine Grands Lacs a réalisé cette vidéo qui s'appuie sur des témoignages recueillis en juin 2017 auprès de commerçants touchés directement ou indirectement par la crue de 2016. Voici donc leur retour d'expérience.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2017 à 18:22

Exercice Crue 2017 - Val de Marne

Traversé par la Seine et la Marne, le territoire du Val-de-Marne est particulièrement concerné par le risque d'inondation en cas de crue. Aussi, la Direction des services de l'eau et de l'assainissement organise chaque année des journées de préparation pour les interventions d'urgence sur les ouvrages anti-crue.

Source : http://tval.valdemarne.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:11

Exercice inondation : le PAPI fait sa crise

Dans le cadre du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes, l’EPTB Seine Grands Lacs a organisé le mardi 19 septembre 2017, l’évènement « Exercice inondation – Le PAPI fait sa crise ». L’ objectif de cet atelier du PAPI inédit, est d’inciter et préparer les collectivités franciliennes à la mise en œuvre d’exercices et d’entrainements, principalement à l’échelle des communes, pour atteindre une bonne opérationnalité des PCS.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2017 à 17:39

Inondations : que peut la recherche ? Retour sur la crue de la Seine de juin 2016

Une conférence dans le cadre de la journée spéciale "L'Eau ressource précise" organisée le 10 juin 2016 par Planète Sciences et l'irstea.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:27

Conférence-débat organisée par la Préfecture de Police et l'EPTB Seine Grands Lacs

Conférence-débat organisée par la Préfecture de Police et l'EPTB Seine Grands Lacs dans le cadre de l'évènement Plouf 75 : Crues de Juin 2016: Quels enseignements ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:52

Les ateliers du PAPI - EPTB Seine Grands Lacs

Vidéos des Ateliers du PAPI du 28 février, consacrés à la culture du risque et la sensibilisation des populations au risque inondation, ainsi qu'à la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique face aux inondations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:10

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Inondations : des catastrophes évitables !

Roger Lenglet, co auteur avec Jean Luc Touly de "L'armoire est pleine, le scandale des rapports enterrés de la République", constate que malgré les multiples alertes et les catastrophes meurtrières, certains élus n’hésitent pas à laisser construire sur des zones inondables, moyennant quelques dessous de table au passage… Par ailleurs, concernant les risques de crue de la Seine, Paris reste menacée et les travaux d’aménagement nécessaires pour qu’une inondation de la capitale ne se traduise pas par un désastre humain et économique sont sans cesse repoussés.

Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 07 mars 2017 à 17:18

L'estuaire de la Seine : une zone humide préservée - France 3 Normandie

Au pied du pont de Normandie, l'estuaire de la Seine est une zone humide de 8500 hectares protégée et classée réserve naturelle depuis 1997. Elle est gérée par la maison de l'Estuaire qui mène au quotidien de nombreuses actions pour préserver ces espaces.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2017 à 17:50

A la découverte de la rivière Loing

Eric Gauchy, auteur de l'ouvrage-photo Le Gâtinais vu du ciel, entre Seine et Puisaye, a mutualisé des vues aquatiques et en drone pour réaliser 'Au fil du Loing'. Découvrez le Loing de plus près, de sa source jusqu'à sa confluence avec la Seine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2017 à 18:10

On vous dit Brav'eau - Canal 32

Dans ce 2ème épisode de l'émission On vous dit brav'eau, zoom sur les aménagements en faveur de l'eau réalisés par la cave coopérative Union Auboise, à Bar-sur-Seine.

Source : http://www.canal32.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 14:00

Revoir l'émission spéciale "Quand la Seine montera..." – France 3 Paris Ile-de-France

Retrouvez en intégrale, notre émission spéciale Les Dossiers du Grand Paris, sur le thème : «Quand la Seine montera...», avec un débat présenté par Sébastien Thomas et la diffusion du documentaire «1910, Paris sous les eaux», réalisé par Eric Beauducel et Olivier Poujaud...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 janvier 2015 à 09:19

Publications

ArchiSEINE : une approche géohistorique du bassin de la Seine - PIREN-Seine

[Publication] ArchiSEINE : une approche géohistorique du bassin de la Seine - PIREN-Seine

Rédigé sous la direction de Laurence Lestel, David Eschbach, Ronan Steinmann et Nadine Gastaldi, cet ouvrage présente de nombreuses cartes et documents issus des Archives nationales, dont l'analyse permet de reconstruire l'histoire de l'aménagement et des usages des ressources hydriques du bassin de la Seine à travers les derniers siècles.

Source : http://www.piren-seine.fr
Ajouté le 12 mars 2019 à 18:17

Les effets de la crue de juin 2016 sur la qualité de l'eau du bassin de la Seine - GIP Seine-Aval

[Publication] Les effets de la crue de juin 2016 sur la qualité de l'eau du bassin de la Seine - GIP Seine-Aval

La Seine francilienne a connu en 2016 une crue significative, atteignant plus de six mètres à Paris le 3 juin, et dont les répercussions ont été observées jusqu’en estuaire. Cet événement a été particulièrement remarquable du fait de la période à laquelle il s’est produit, les crues de la Seine ayant majoritairement lieu en hiver. L’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) ont été sollicitées par le préfet coordonnateur de bassin, mandaté par la ministre chargée de l’Environnement, pour éclairer les instances de bassin sur l’impact de la crue de mai/juin 2016 sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:51

Quelle association du public pour aménager les milieux naturels de l’estuaire de la Seine ? - GIP Seine-Aval

[Publication] Quelle association du public pour aménager les milieux naturels de l’estuaire de la Seine ? - GIP Seine-Aval

Le projet PUBLIC cherche à examiner la  question de l’association des publics à l’aménagement des milieux naturels sous un angle plus large que celui de la concertation, en prenant aussi en compte tous les modes d’action susceptibles d’élargir le cercle des personnes intéressées à la préservation des milieux naturels et de développer des motivations à agir en ce sens (sensibilisation du public et éducation à l’environnement, ouverture d’espaces protégés au public, implication du public dans la gestion d’espaces protégés…). Cette question est envisagée à des échelles variées du niveau local jusqu’à celui de l’estuaire de la Seine. Le projet réalise un bilan des pratiques actuelles sur la base notamment d’une série d’entretiens auprès des porteurs de projet (35 personnes de 17 organismes différents) et de quatre études de cas (68 entretiens), et débouche sur des propositions à destination des institutionnels gestionnaires.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:51

La trace du fleuve : La Seine et Paris (1750-1850)

[Publication] La trace du fleuve : La Seine et Paris (1750-1850)

Mettant en lumière l'étonnante diversité des rôles du fleuve dans la ville du xviiie siècle, Isabelle Backouche montre à quel point la Seine a longtemps été stratégique, tant pour les hommes que pour les pouvoirs. Tout à la fois espace partagé, espace contesté et espace remodelé, le fleuve a ainsi pesé d'un poids déterminant dans le façonnement de la vie urbaine. Cependant, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la Seine s'écarte de cette vocation pour devenir une voie de navigation nationale de plus en plus étrangère à la capitale. Sensible à la diversité des acteurs et des intérêts qui les animent, cette histoire de la rupture entre la Seine et Paris nous fait voir combien importe la solidarité entre les usages, les représentations et les aménagements d'un territoire. La Seine offre ainsi un fécond terrain d'expérimentation pour comprendre le devenir urbain et les relations mouvantes de l'homme et de la ville.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 16 octobre 2016 à 14:40

Étude de l'OCDE sur la gestion des risques d'inondation : la Seine en Île-de-France

[Publication] Étude de l'OCDE sur la gestion des risques d'inondation : la Seine en Île-de-France

Cette étude s'intéresse à la prévention du risque d'inondation de la Seine en Ile-de-France. Elle étudie l'impact qu'une inondation majeure telle que celle produite en 1910 pourrait avoir sur le bien-être des citoyens, le fonctionnement de la métropole et l'économie.

Source : http://www.keepeek.com
Ajouté le 17 décembre 2014 à 08:55

Articles

Vinci reconnaît avoir déversé des eaux polluées dans la Seine

Le géant du BTP Vinci, visé par une plainte déposée par une association de pêche et de protection de la nature, a reconnu mercredi 24 avril avoir déversé des eaux chargées de résidus de béton sur les berges de la Seine à Nanterre.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 avril 2019 à 19:22

Partenariat ministère de l'agriculture et Agence de l'eau Seine-Normandie : Mieux prendre en compte l'eau et la biodiversité dans l'enseignement agricole

Le ministère de l’agriculture et l’agence de l’eau Seine-Normandie s’engagent à développer la prise en compte des enjeux de l’eau et de la biodiversité dans l’enseignement agricole.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:05

Annulation du Sdage Seine-Normandie 2022-2027 : le ministère de la Transition écologique va faire appel

Le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Seine-Normandie pour la période 2016-2021 pourrait connaître une seconde vie. Le ministère de la Transition écologique a décidé de faire appel du jugement du Tribunal administratif de Paris. En janvier dernier, ce dernier à la demande de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Loiret avait annulé le document. En cause : un vice de procédure dans la validation du Sdage.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 mars 2019 à 18:45

Dans la vedette qui cartographie les fonds de la Seine, de la Marne et de l’Oise

Quatre bateaux de VNF contrôlent les 1 400 km de voies navigables de l’Ile-de-France. Un moyen d’assurer la circulation des péniches et autres navires qui les empruntent.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 février 2019 à 18:43

Où en sont les sinistrés un an après la crue de la Seine ? - France 3 Normandie

A Cléon, aux Andelys, à la Bouille, la Seine était sortie de sont lit en plein hiver 2018. Les maires et les riverains du fleuve ont tiré des enseignements des inondations qui sont vouées à se répéter.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2019 à 18:52

Retour sur le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie - Aires d'alimentation de captages

Le 11 décembre 2018 s’était déroulé le séminaire des animateurs captages du bassin Seine Normandie. De nombreux animateurs étaient présents pour cette journée organisée par l’Agence de l’Eau. Les présentations de cet évènement sont maintenant disponibles en ligne sur le site de l'agence de l’Eau.

Source : http://aires-captages.fr
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:52

Mise en ligne : Observatoire des poissons du bassin Seine Normandie

Mise en ligne de l’Observatoire des poissons du bassin Seine Normandie : « Vous souhaitez tout savoir sur les poissons du bassin de la Seine, de ses affluents et des rivières Normandes ? Rendez-vous sur l’Observatoire des poissons du bassin Seine Normandie ! Plus de 5000 échantillonnages piscicoles (par pêche à l’électricité) sont valorisés à travers une carte interactive. Il est désormais possible de connaître la répartition géographique des 48 espèces de poissons, leurs évolutions, leurs exigences écologiques...

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:48

Le canal Seine-Nord Europe dévoile enfin son tracé dans l’Oise - Le Parisien

Nous nous sommes procuré le parcours du secteur 1, long de 18 km entre Compiègne et Pont-l’Évêque. Ponts, écluse, emprise sur le bâti, quais de chargement. Tout est désormais programmé.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:21

Le bassin Seine Normandie pourrait adopter de manière anticipée le Sdage 2022-2027

Saisie par des syndicats d'exploitants agricoles, le tribunal administratif de Paris a annulé le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux 2016-2021 de Seine Normandie. Le comité de bassin envisage des pistes pour un retour à la normale.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 janvier 2019 à 19:00

Seine-et-Marne - Des bassins pour éviter la crue de la Seine à Paris, le projet est enfin sur les rails

L'idée remonte aux années 90 mais le projet a été stoppé après 2012. En 2018, il est enfin sur les rails. La Métropole du Grand Paris vient de débloquer cinq millions d'euros pour des études et les premières acquisitions foncières.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:21

Faut-il reconnaître la Seine comme une entité vivante ?

Tandis que les droits des fleuves, montagnes et forêts victimes de destructions causées par l’homme et le dérèglement climatique sont réévalués partout dans le monde, l’association La Seine n’est pas à vendre étudie la possibilité de doter la Seine d'une personnalité juridique pour mieux la protéger.

Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 17 décembre 2018 à 19:13

La RATP se veut prête en cas de crue majeure de la Seine - Les Echos

L'entreprise a testé ce mardi à Balard le déploiement de son plan de protection contre le risque d'inondation. Un exercice qui doit permettre aux équipes de se roder en cas de crise.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 11 décembre 2018 à 18:04

Quand l’urine devient une ressource par la séparation à la source - Agence de l'Eau Seine-Normandie

Aborder la gestion de l’urine humaine sous l’angle de la transition écologique, favoriser l'émergence et l’accompagnement de projets innovants en la matière, Fabien Esculier, chercheur, y a consacré une thèse (qui peut être découverte via une vidéo) et travaille à la valorisation de cette ressource dans le cadre du programme OCAPI (Optimisation des cycles Carbone, Azote et Phosphore en ville).

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 10 décembre 2018 à 22:23

La Seine-Saint-Denis adopte un « plan bassin » de 100 millions d'euros

Le département veut lutter contre les inondations et créer des espaces de baignade. Quatre bassins de retenue vont être créés.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 06 décembre 2018 à 18:41

Face à la fronde, Paris va revoir ses opérations d’aménagement sur la Seine

Contestée, la construction de passerelles commerciales sur le fleuve et de bâtiments sur les berges va faire l’objet d’un « réexamen ».

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 novembre 2018 à 18:34

Crues et inondations : les autorités normandes s’activent pour améliorer la gestion de la Seine

En réaction aux fortes inondations du début d'année 2018 dans l'Eure et en Seine-Maritime, une étude a été lancée pour revoir le mode de gouvernance de la gestion de la Seine.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 13 novembre 2018 à 17:36

Grand Paris : la Seine sera baignable en 2025, la Marne en 2022 - Les Echos

La mairie de Paris et plusieurs autres municipalités dévoileront ce jeudi les 26 sites envisagés pour la baignade dans la Seine et la Marne en Ile-de-France, dont cinq à Paris. Le budget d'aménagement a été révisé à la hausse, entre 1,2 et 1,4 milliard d'euros.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:22

Des vers pour traquer la pollution aux microplastiques dans l’estuaire de la Seine

Notre laboratoire étudie actuellement la présence des microplastiques dans l’estuaire de la Seine, en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux, et plus particulièrement chez un animal clé de l’écosystème estuarien (cette zone entre le milieu marin et l’eau douce) : le ver Hediste diversicolor, aussi appelé gravette.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:42

Val-de-Marne : la Marne et la Seine candidates à la baignade pour les JO 2024 - Le Parisien

Neuf villes du département ont candidaté pour l’appel à projet de « sites de baignades héritages ». Mais le Val-de-Marne rêve d’un retour à la baignade dans la Seine et la Marne quoi qu’il arrive.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 17:12

Une nouvelle méthode pour mesurer la pollution de la Seine - France 3 Normandie

Une expérimentation est en cours en aval de Rouen avec des scientifiques qui vont étudier le comportement de poissons.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:51

Sortie des études de l'observatoire de l'eau 2017 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Retrouvez en téléchargement toutes les nouvelles études thématiques de l'Observatoire de l'eau 2017. Comme chaque année depuis le lancement du premier Plan Départemental de l'Eau, le Département publie les nouvelles études de l'Observatoire de l'eau. La production 2017 comprend 6 études au total, dont une traitant des impacts de l'assainissement non collectif sur les cours d'eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 19:00

Deuxième campagne des forums des acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie

L'objectif des forums des acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie est de : partager des expertises et des retours d’expériences ; agir ensemble pour gagner en efficacité ; Contribuer aux assises de l'eau qui sont organisées par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Que vous soyez élus, représentants des services de l’État, des collectivités et des chambres consulaires, agriculteurs, industriels, pêcheurs ou bien issus du monde associatif, ces espaces de discussions sont faits pour vous !

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:40

La santé de la Seine en Normandie : au milieu coule une poubelle

Grand enjeu politique à Paris, la propreté de la Seine n’est pas au cœur des débats en Normandie. L’état de l’eau du fleuve n’y est pourtant pas meilleur ni le défi à relever moins important.

Source : http://www.paris-normandie.fr
Ajouté le 16 septembre 2018 à 17:05

EPISEINE - Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ?

Episeine.fr est un nouveau site internet crée à l’initiative de l’EPTB Seine Grands Lacs. Ce site doit faciliter la prise en compte de la gestion du risque inondation au sein du territoire francilien.

Source : http://inondation2018.episeine.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:13

Sortie des études de l'observatoire de l'eau 2017 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Comme chaque année depuis le lancement du premier Plan Départemental de l'Eau, le Département publie les nouvelles études de l'Observatoire de l'eau. La production 2017 comprend 6 études au total, dont une traitant des impacts de l'assainissement non collectif sur les cours d'eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:46

Sécurisation des captages de Coulommiers contre les inondations - Site de l'eau en Seine-et-Marne

La commune de Coulommiers, afin de sécuriser son alimentation en eau potable, a réalisé des travaux de réhabilitation de plusieurs forages situés dans la plaine des Capucins à proximité de la rivière du Grand Morin ainsi que des nouveaux points de pompage. Des aménagements spécifiques ont été prévus pour éviter toute contamination de l’eau captée en période d’inondation. 

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:45

Projet "Seine de crues" - GIP Seine-Aval

Animé par l’AREAS, le projet “Seine de crues” vise à sensibiliser la population aux mouvements de la Seine grâce à l’implantation d’œuvres artistiques.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 18 juillet 2018 à 18:32

Baignade dans la Seine : le projet d'Anne Hidalgo coûterait 1 milliard d'euros

Les épreuves de triathlon et de nage libre des JO-2024 doivent se dérouler dans les eaux de la Seine. Anne Hidalgo voit plus grand et veut permettre aux Parisiens de se baigner dans leur fleuve.

Source : http://www.boursorama.com
Ajouté le 19 juin 2018 à 18:26

Quel est l’impact d’une crue de la Seine sur la qualité de l’eau ? - CEA

​L'analyse des traces sédimentaires laissées par une crue exceptionnelle permet de mieux comprendre l'impact de la crue sur la qualité de l'eau. Des chercheurs du LSCE en apportent la preuve en étudiant la crue de la Seine de mai-juin 2016. 

Source : http://www.cea.fr
Ajouté le 11 juin 2018 à 17:57

Forum des acteurs de l'eau - Agence de l'Eau Seine-Normandie

Que vous soyez élus, représentants des services de l’État, des collectivités et des chambres consulaires, agriculteurs, industriels, pêcheurs ou bien issus du monde associatif, ces espaces de discussions sont faits pour vous ! La première campagne 2018 des forum des acteurs de l’eau, organisée par le Comité de bassin Seine-Normandie et l’agence de l’eau, se déroulera entre le 5 juin et le 2 juillet prochains, soit 5 forums au programme, réparti sur le territoire du bassin.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 29 mai 2018 à 16:43

Station d’épuration Seine-Aval : une rénovation sous haute surveillance - Journal de l'environnement

Visée par une information judiciaire pour des soupçons de corruption, la refonte de la deuxième plus grande station d’épuration au monde, située à Achères (Yvelines), a été étudiée par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Dans un rapport publié le 16 mai, celui-ci préconise de limiter la participation de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:53

Projet anti-crue de la Seine Bassée : Nicolas Hulot répond à Catherine Procaccia - 94 Citoyens

Alors que des crues importantes ont ravagé une partie du département à deux reprises en juin 2016 et janvier 2018, le projet de plaine inondable en amont de la Seine, qui fait son chemin très lentement depuis les années 1990, a été remis au-dessus de la pile des priorités. 

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:25

L’Agence de l’Eau Seine Normandie cherche à mieux connaître les anguilles des marais du Cotentin

En 2018, l’AESN a décidé de lancer une étude pour évaluer le potentiel de “production d’Anguille européenne dans les Marais de la Côte Est du Cotentin”. L’objectif de cette étude est de mieux connaître le marais et son fonctionnement, d’estimer le potentiel théorique de production d’Anguille européenne de ces marais, et de décrire les facteurs déterminants d’une productivité optimale. Le planning prévisionnel prévoit un rendu pour Mai 2019.

Source : http://normandiegrandsmigrateurs.fr
Ajouté le 26 mars 2018 à 18:03

Déchets à la mer - GIP Seine-Aval

La Seine est une importante zone de transit de macro et micro déchets vers la mer. L’estuaire joue un rôle primordial dans ce transit, avec son positionnement à l’aval du bassin versant qui en fait le dernier point de passage avant l’arrivée en mer des déchets. Pour comprendre la dynamique estuarienne et son rôle dans le transfert des déchets vers la mer, une expérimentation scientifique est menée par le LEESU et ses partenaires (projet MACROPLAST). Elle consiste en un lâcher de deux types de déchets à l’aval de Rouen.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:11

Mise en ligne de l'observatoire environnemental de l'estuaire de la Seine - GIP Seine-Aval

L’observatoire environnemental de l’estuaire de la Seine vient d’être mis en ligne ! Accessible via la section « l’observatoire » du site web et à l’adresse suivante : http://indicateurs.seine-aval.fr, il donne un accès cartographique à des indicateurs qui offrent une vision synthétique et évolutive des nombreuses composantes environnementales du système « estuaire de Seine ». Leur confrontation permet une évaluation de l’état de santé de l’estuaire de la Seine, un suivi de son évolution et une meilleure compréhension de son fonctionnement environnemental.

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 21 mars 2018 à 19:00

L’Agence de l’eau Seine-Normandie attribue 19 millions d’euros à la restauration écologique de la Sélune - Environnement Magazine

La première commission des aides du conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie de 2018, a attribué 62,5 millions d’euros pour l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Dont 19 millions d’euros seront dédiés à la renaturation du fleuve de la Sélune.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 06 mars 2018 à 18:42

Les présidents des comités de bassin Rhône-Méditerranée et Seine-Normandie reçus à Matignon pour défendre les agences de l'eau

Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, et François Sauvadet, président du comité de bassin Seine-Normandie ont été reçus le 27 février à Matignon par des membres du cabinet du Premier ministre pour évoquer les agences de l’eau et défendre le financement des travaux sur l’eau, l’assainissement et la protection contre les inondations.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:15

Financement à sec pour les lacs-réservoirs de la Seine ? - 94 Citoyens

Alors que les récentes inondations de la Seine, la Marne et l’Yerres ont démontré la nécessité de prévoir les risques en amont, les investissements dans l’entretien des quatre lacs réservoirs qui ont contribué à limiter la crue, ainsi que dans le projet de plaines à inonder de la Seine Bassée, seraient à la peine, selon la Chambre régionale de la Cour des comptes (CRC).

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 27 février 2018 à 18:17

La qualité de l'eau de la Seine n’est pas satisfaisante

En dépit du recul de certains polluants, le bassin de la Seine reste massivement pollué.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:27

La Seine-et-Marne investit pour l'analyse de l'eau

Le laboratoire départemental d'analyses d'eau vient d'acquérir un nouvel appareil qui permettra d'accélérer la durée des procédures.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 14 février 2018 à 21:11

Confluence, le magazine de l’Agence de l’eau Seine-Normandie

N°66, janvier-février 2018.

Source : http://www.nxtbook.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:30

Prix de l'eau potable et performances des réseaux : le bilan 2016 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Comme chaque année, les plaquettes de l'Observatoire de l'eau font le bilan sur différentes thématiques autour de l'eau. Retrouvez ici les bilans 2016 (sur des données de 2015) sur le prix de l'eau potable et sur les performances de réseaux d'eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:40

Crue de la Seine : dans les Yvelines, une écluse retient près de 200 tonnes de déchets, jetés par des "salopards"

Le maire de Méricourt (Yvelines), Philippe Geslan, a expliqué, samedi sur franceinfo, que l'on ne voyait plus l'eau de la Seine à cause de 200 tonnes de déchets coincés aux pieds de l'écluse, plus de deux semaines après le début de la crue.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 février 2018 à 18:47

Les Mureaux : quand l'eau s'infiltre en ville ! - Agence de l'Eau Seine-Normandie

Depuis que la commune a adopté en 2006 l’objectif « zéro réseau d’eau pluviale » dans le cadre de son grand projet de rénovation urbaine, la ville a mis en place des techniques alternatives de gestion de l’eau, remportant plusieurs prix comme le trophée « gestion préventive des eaux dans la ville » de la Revue des collectivités territoriales qui récompensent son travail de longue haleine.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:31

Débat sur la gestion de l'eau potable en Grand Orly Seine Bièvre - 94 Citoyens

Comment gérer les 40 millions de mètres cube d’eau potable dont ont besoin les habitants du territoire Grand Orly Seine Bièvre? Régie publique ? Délégation de service public (DSP) à un opérateur privé ? Gestion en direct ou via le grand syndicat intercommunal Sedif ?

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 19 décembre 2017 à 17:42

Retour sur le colloque 2017 du PIREN-Seine

A mi-parcours de la phase VII, les équipes du PIREN-Seine ont pu faire état de l’avancée des différentes actions, et dégager des pistes de réflexion pour la construction d’un futur durable pour le bassin de la Seine et ses habitants. Rassemblés autour du thème « Qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Seine : Dynamiques et Trajectoires », ce sont près de 200 chercheurs, gestionnaires et professionnels de l’environnement qui ont pu échanger sur les recherches menées au sein du programme pendant l’année écoulée, et discuter des grands enjeux environnementaux et sociétaux de demain.

Source : http://www.piren-seine.fr
Ajouté le 11 décembre 2017 à 18:01

Outils d'auto-évaluation des équipements des eaux industrielles - Agence de l'Eau Seine-Normandie

L’Agence de l’eau Seine-Normandie met à disposition des industriels deux outils pour l’auto-évaluation de leurs infrastructures et équipements de dispositifs d’épuration : un exemple de rapport de visite (couverture verte) et un support illustré par les principales anomalies rencontrées sur les équipements et le génie civil (couverture bleue).

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 05 décembre 2017 à 21:22

Seine Amont, la lettre territoriale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie

N°7, décembre 2017.

Source : http://www.nxtbook.fr
Ajouté le 04 décembre 2017 à 17:38

Seine-et-Marne - Retour sur les journées de présentation de la nouvelle politique départementale de l'eau

Suite à la signature du 3ème Plan départemental de l’eau par les différents partenaires le 3 octobre 2017, le Département a organisé les 17 et 19 octobre derniers, deux demi-journées de réunions afin d’informer les élus ainsi que les différents acteurs de l’eau de la nouvelle politique de l’eau du Département, ajustée afin d’être encore plus cohérent avec les objectifs du 3ème Plan.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 01 novembre 2017 à 14:54

À 40 mètres de profondeur, une canalisation tirée sous la Seine : un chantier exceptionnel, près de Rouen

Il s’agissait de sécuriser l’alimentation en eau potable du plateau Est de Rouen. Pour cela, il a donc fallu tirer une énorme canalisation entre l’usine de production d’eau de la Chapelle de Saint-Étienne-du-Rouvray et le nouveau réservoir des Vaubeuges à Franqueville-Saint-Pierre.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:31

L'agence de l'eau Seine-Normandie baisse le taux de ses redevances

Effet pervers pour le Gouvernement de sa décision de davantage ponctionner les recettes des agences de l'eau ? L'agence Seine-Normandie a décidé d'abaisser le taux des redevances qu'elle devait appliquer pour l'année 2018. Par une décision du 5 octobre, l'établissement public baisse les taux des redevance pour pollution de l'eau d'origine domestique ainsi que pour modernisation des réseaux de collecte domestique et non domestique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 octobre 2017 à 17:06

Lettre d'information de l'estuaire de la Seine

N°18, octobre 2017. Dans ce nouveau numéro de la lettre de liaison du GIP Seine-Aval, vous trouverez un « focus » sur les résultats du projet PUBLIC financé dans le cadre du programme de recherche Seine-Aval 5. Ce projet apporte des éléments de réponses à la question que tout acteur de l’estuaire se pose : comment associer le public à l’aménagement des milieux naturels de l’estuaire de la Seine ?

Source : http://www.seine-aval.fr
Ajouté le 12 octobre 2017 à 18:29

Seine-et-Marne - Inondation : le projet du lac de la Bassée revient en force

Le lac de stockage permanent du site de Seine-et-Marne pourrait devenir un système de casiers qui se remplit au moment des crues. Mais les oppositions restent fortes.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 05 octobre 2017 à 17:29

Seine : La lettre de l'estuaire

N°3, juillet 2017.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:37

JO 2024 : comment Paris va nettoyer la Seine

Pour honorer ses engagements en vue des Jeux olympiques de 2024, la Ville de Paris va assainir le fleuve. Voici les détails de l'opération. Le but est que tout le monde puisse y nager.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:22

Lauréats de l'opération Réinventer la Seine

Paris, Rouen et Le Havre ont lancé en 2016 «Réinventer la Seine», une nouvelle étape historique dans le développement de la vallée de la Seine. Près de trente-cinq sites ont été mis à  disposition des innovateurs du monde entier pour accueillir des projets et des usages innovants, qui vont renforcer l’attractivité et le rayonnement des territoires concernés. Ce mercredi 19 juillet, la Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA-Ports de Paris Seine Normandie, ont présenté les résultats de l’appel à projets «Réinventer la Seine» à l’issue desquels 20 lauréats ont été désignés.

Source : http://www.paris.fr
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:50

Débat et manif sur la gestion de l'eau potable dans le Grand Orly Seine Bièvre - 94 Citoyens

Depuis plusieurs mois, un groupe de travail du Conseil de territoire Grand Orly Seine Bièvre (GOSB) planche sur les possibilités de gérer l’eau potable sans passer par le Sedif, le syndicat intercommunal qui gère l’eau potable de quelques 150 communes de la région, via une délégation de service public auprès de Véolia.

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 26 juin 2017 à 17:52

Initiative Education au changement climatique - Agence de l'Eau Seine-Normandie

La Stratégie d'adaptation au changement climatique a été approuvée par le Comité de bassin de l'Agence de l'eau Seine-Normandie le 8 décembre 2016. Cette stratégie encourage les acteurs du territoire à entreprendre dès maintenant des actions concrètes pour s'adapter au changement climatique et en réduire les conséquences. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, l'Agence de l'eau Seine-Normandie lance un appel à Initiatives afin d'accompagner les acteurs du bassin dans la mise en oeuvre d'actions éducatives.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:57

Geysers sauvages en Seine-Saint-Denis : six maires en colère en appellent à l’Etat - Le Parisien

Les maires d'Aubervilliers, Saint-Denis, Stains, l’Ile Saint-Denis, La Courneuve et Pantin exigent des moyens pour faire cesser le fléau. 

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 22 juin 2017 à 16:55

Les reconnexions hydrauliques de la Seine, exemples de la Grande Courbe et Chanteloup à Savière

Il y a peu j’ai été invité par la fédération de l’ Aube  qui souhaitais nous présenter ses travaux de reconnexions hydrauliques d’anciens bras mort de la Seine. Deux exemples pour illustrer ce propos, un bras mort bouché de la main de l’ homme à « la Grande Courbe » et un bras mort  en phase de comblement naturel à « Chanteloup »  sur la commune de Savière (10).  Vous découvrirez qu’avec peu d’investissement on peut recréer des frayères naturelles et redonner un peu de vie à ce fleuve canalisé.

Source : http://esoxiste.com
Ajouté le 21 juin 2017 à 17:59

Retour sur la remise des trophées ZÉRO PHYT'Eau 2017 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

21 nouvelles communes ont été récompensées par le Département pour la gestion sans pesticides de leurs espaces publics.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 21 juin 2017 à 18:19

L’analyse de l’ADN environnemental au service du recensement des amphibiens - Seine Grands Lacs

En 2017, Seine Grands Lacs opte pour la technique de l’ADN environnemental afin d'obtenir une vision plus complète de la diversité des espèces présentes dans ses 154 mares autour des lacs-réservoirs de Champagne. Cette méthode permet un recensement exhaustif de la faune sans incidence sur ses conditions de vie.

Source : http://seinegrandslacs.fr
Ajouté le 11 juin 2017 à 16:02

Se baigner dans la Seine, un chantier olympique

La situation du fleuve s’est nettement améliorée depuis les années 1970, mais pour prétendre à l’ouverture de bassins praticables pendant les JO, il faudra encore surmonter de nombreux obstacles.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 mai 2017 à 17:39

Sur le chantier de la station de pompage anti-crue à Vitry-sur-Seine

En Val-de-Marne, on se souvient des impressionnantes inondations de juin 2016 lors desquelles plus de 12 000 personnes ont été sinistrées en raison des crues de la Seine et de l’Yerre. Alors qu’à Vitry-sur-Seine, le quartier des Ardoines, en pleine mutation urbaine, est quasi-intégralement situé en zone inondable, on s’active pour construire la station de pompage anti-crue, à côté du viaduc de l’A86. 

Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 11 mai 2017 à 17:38

L'agence de l'eau Seine-Normandie lance une nouvelle application : IAO, le jeu sur l'eau dont vous êtes le héros

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau ce mercredi 22 Mars, l’Agence de l’eau Seine Normandie lance une toute nouvelle application nommée IÂO (qui signifie eau en vieux patois Normand), une application ludique et pédagogique.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 02 avril 2017 à 17:33

Refonte de l’usine Seine aval : mise en eau progressive des nouveaux ouvrages du traitement biologique - SIAAP

La modernisation du traitement biologique des eaux usées, deuxième étape de la refonte de l’usine Seine aval (après celle du prétraitement), est en cours de finalisation. Après 40 mois de travaux, les nouveaux ouvrages font l’objet depuis la mi-février d’une mise en route progressive, ponctuée de nombreux tests d’observation et de sécurité hydraulique. L’arrêt définitif des anciens ouvrages étant prévu au mois de mars 2017.

Source : http://www.siaap.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:53

La perspective d’une crue majeure de la Seine rebat les cartes de la gestion de crise

Un livre tire les enseignements de l’exercice de simulation d’une crue centennale, organisé en mars 2016 par la Préfecture de police de Paris.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 février 2017 à 18:00

Soixante-douze candidats retenus pour « Réinventer la Seine »

Les finalistes ont quatre mois pour proposer leur projet de transformation de trente-cinq sites répartis le long du fleuve.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 janvier 2017 à 22:00

Se baigner dans la Seine ces prochaines années ? Paris a recensé neuf sites possibles - Le Parisien

Paris et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) viennent de plancher sur neuf sites capables d’accueillir des lieux de baignade dans les années à venir.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 janvier 2017 à 22:31

Des radeaux végétalisés sur la Seine

Installer sur la Seine des radeaux végétalisés. Ce sont des flotteurs dans lesquels poussent des plantes. Ces plantes captent le carbon de l'air ambiant et verdissent la Seine. Les racines des plantes plongent dans l'eau et se nourrissent des nutriments présents dans l'eau et l'oxygènent. Les microorganismes installés dans ces racines se nourrissent des polluants et nettoient l'eau. Ces racines sont aussi un espaces où les poissons peuvent déposer leurs oeufs et se réfugier.

Source : http://idee.paris.fr
Ajouté le 16 janvier 2017 à 17:50

Rouen - Un beau projet : la réouverture du Cailly sur son débouché sur la Seine

Le Cailly est aujourd’hui busé pour passer sous le Marché d’Intérêt National (MIN) à Rouen. Cette partie souterraine d’une longueur d’environ 500 m, constitue : une contrainte hydraulique importante pour l’évacuation des crues de la rivière, aggravant le risque d’inondation sur les communes de Déville-lès-Rouen, Canteleu et Rouen. La capacité des busages est de 10 à 17m3 par seconde ; un obstacle majeur à la continuité écologique entre le Cailly et la Seine (ouvrage infranchissable pour les poissons), remettant en cause l’atteinte de l’objectif de « bon potentiel » fixé par le SDAGE en application de la Directive Cadre sur l’Eau).

Source : http://dominiquegambier.fr
Ajouté le 11 janvier 2017 à 18:33

Le canal Seine-Nord est un grand projet inutile - Reporterre

Le projet de canal Seine-Nord-Europe est censé relier l’Ile-de-France à l’Europe du Nord. Présenté comme écologique, ce canal est pourtant inutile explique l’auteur de cette tribune : son coût est très élevé, et il réduirait le fret ferroviaire tout en marginalisant le port du Havre au profit de ceux d’Anvers et de Rotterdam.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 janvier 2017 à 10:09

Grand Prix « Culture du risque inondation » sur le bassin Seine-Normandie

Jean-François Carenco, préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie, a lancé le 1er décembre 2016 un Grand Prix « Culture du risque inondation » sur l’ensemble du bassin hydrographique de la Seine et des cours d’eau côtiers normands. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion des risques d’inondation du bassin Seine-Normandie approuvé en décembre 2015, permettra de mettre en valeur les acteurs déjà engagés sur le thème de la culture du risque inondation.

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 12 décembre 2016 à 18:29

Une enquête sur l'application de la séquence Eviter-Réduire-Compenser en zones humides à destination des maitres d'ouvrage du bassin Seine-Normandie - Pôle relais

Dans le cadre de la mission d’expertise sur les pratiques de la séquence « Eviter – Réduire – Compenser» les impacts des projets en zones humides menée par le Pôle-Relais Mares, Zones Humides Intérieures et Vallées Alluviales (PRMZHIVA), en partenariats avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la DRIEE, une enquête à destination des maitres d’ouvrage porteurs de projets en zones humides sur le bassin Seine-Normandie, est lancée depuis le 1er décembre 2016 et jusqu’au 31 janvier 2017.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 11 décembre 2016 à 09:52

Appel à projets : Gestion durable des eaux de pluie dans les nouveaux aménagements - Agence de l'Eau Seine Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie lance la 2ème édition d'un appel à projets pour que l'urbanisation ne rime plus avec l'imperméabilisation des sols. La date limite de dépôt des dossiers est le 31 mai 2017.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 01 décembre 2016 à 17:55

Retour sur les journées techniques départementales des 10 et 25 novembre 2016 : "Les outils d'aide à la gestion de l'eau potable" - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Les rencontres des 10 et 25 novembre 2016 ont rassemblé près de 170 participants. Retrouvez tous les diaporamas des intervenants.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 01 décembre 2016 à 18:16

Canal Seine-Nord : la Région Ile-de-France engage 110 millions d'euros

La région Ile-de-France a annoncé engager une participation exceptionnelle et forfaitaire de 110 millions d'euros pour le canal Seine-Nord Europe. Ce canal reliera le bassin de la Seine (Le Havre – Seine maritime), via les Hauts-de-France (par l'Oise et Compiègne), aux 20.000 km du réseau fluvial nord européen.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:37

Seine aval, lettre territoriale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie

N°8, décembre 2016.

Source : http://www.nxtbook.fr
Ajouté le 24 novembre 2016 à 11:19

Vallées d'Oise, la lettre territoriale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie

N°9, novembre 2016.

Source : http://www.nxtbook.fr
Ajouté le 22 novembre 2016 à 17:28

Baignades en Seine : le coup de pied de l’âne du SIAAP - Les eaux glacées du calcul égoïste

Alors que depuis un an et demi, pour “légitimer” la candidature de la capitale aux JO de 2024, la Ville de Paris et son opérateur, joignant le geste à la parole, renouvellent non seulement la promesse chiraquienne de baignade en Seine, mais organisent à grands sons de trompe médiatique des baignades “sauvages”, le SIAAP jette un pavé dans la mare en publiant un petit ouvrage de 96 pages présentant la synthèse de 15 années d’études sur la contamination microbiologique des eaux dans l’agglomération parisienne.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 novembre 2016 à 09:46

[Exposition] Iles de la Seine

Les îles de la Seine sont des terres méconnues. De l’Aube à la mer, plus de 300 îles hier et encore une centaine aujourd’hui, forment un archipel extraordinaire de mythes, de voyages, d’utopies et de personnages.

Source : http://www.pavillon-arsenal.com
Ajouté le 15 septembre 2016 à 17:24

Réduction des pesticides : l'agence de l'eau Seine Normandie lance un appel à projets

L'agence de l'eau Seine Normandie lance, jusqu'au 15 octobre 2016, l'appel à projets "Réduisons l'utilisation des produits phytosanitaires", doté de trois millions d'euros. Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du plan d'adaptation national Ecophyto 2 qui vise la réduction de moitié de leur usage d'ici 2025.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:33

L'Ile-de-France tire les premières leçons de la crue de la Seine

Après les inondations de la Seine et de la Loire du printemps dernier, les divers acteurs concernés entendent promouvoir une culture du risque et renforcer la résilience de l'ensemble des infrastructures.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 juillet 2016 à 17:25

Appel à projets réduisons l'utilisation des produits phytosanitaires - Agence de l'Eau Seine Normandie

Dans le cadre du plan national ECOPHYTO II et spécifiquement pour l'année 2016, l'Agence de l'eau Seine-Normandie lance un Appel à projets "Réduisons l'utilisation des produits phytosanitaires". L'appel à projets est ouvert jusqu'au 15 octobre 2016.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:06

Appel à projets réseaux d'eau potable - Agence de l'Eau Seine Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie lance la deuxième édition de l'Appel à projets réalisé dans le cadre du Plan National d'Action sur les réseaux d'eau potable pour financer des travaux de réduction des fuites dans les réseaux de distribution d'eau potable. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 31 octobre 2016 à 12 heures.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:06

Appel à projets protection de la ressource en eau potable - Agence de l'Eau Seine Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie lance en 2016 un 3ème appel à projets "Protection de la ressource en eau potable" pour accompagner les initiatives qui permettent de protéger les captages d'eau potable.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 14 octobre 2016.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 13 juillet 2016 à 16:05

Canal Seine-Nord Europe : la région Hauts-de-France acte le financement

Le conseil régional des Hauts-de-France a approuvé le 8 juillet le protocole financier et de gouvernance du projet de canal Seine-Nord Europe. Ce protocole financier acte le principe d'un partage à 50% entre l'Etat et les collectivités, déduction faite des crédits européens.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 juillet 2016 à 15:19

Seine-et-Marne - Panneaux pédagogiques : les eaux pluviales deviennent écologiques

Qui l’eut cru ? Les eaux pluviales sont devenus des petits coins de paradis pour les pêcheurs et la faune. La biodiversité trouve son compte dans les aménagements des bassins.

Source : http://www.magjournal77.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:09

Cartographie des cours d’eau et procédure de déclassement - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Point d'étape sur la démarche de cartographie du réseau hydrographique, à la suite de l'instruction du 3 juin 2015 relative à la cartographie et l'identification des cours d'eau et leur entretien.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 05 juillet 2016 à 19:39

Sortie des études de l'Observatoire de l'eau 2015 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Comme chaque année depuis le lancement du premier Plan Départemental de l'Eau, le Département publie en juillet les nouvelles études de l'Observatoire de l'eau. La production 2015 comprend 6 études au total, dont une traitant de nouvelles thématiques liées au coûts des opérations dans le domaines de l'eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 05 juillet 2016 à 19:37

Les industries à risque étaient-elles vraiment prêtes à affronter la crue de la Seine ?

Les installations industrielles d'Ile-de-France ont plutôt bien géré la crue de la Seine. Toutefois les enjeux en termes d'accident et de pollution sont importants et la marge de progression est réelle, en particulier dans les petites installations.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 juin 2016 à 18:06

Inondations : à Ablon-sur-Seine, de l’exercice Sequana à la pratique

Une petite ville du Val-de-Marne a participé à un exercice grandeur nature de gestion de crise, juste avant de devoir y faire face. L’expérience leur a été très utile.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 juin 2016 à 14:45

Pourquoi la crue de la Seine a-t-elle été sous-estimée ?

D’où vient l’écart entre les pics de crue annoncés ? « C’est une question qu’il faudra analyser à tête reposée, une fois la crise passée, en faisant un retour d’expérience, répond Bruno Janet, hydrologue à Vigicrues. Les modèles ont des marges d’incertitude et peut-être avons-nous été trop optimistes. »

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 juin 2016 à 20:38

Gestion de crue : nos ouvrages à la manoeuvre - Seine Grands Lacs

Les quatre lacs-réservoirs gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs doivent concilier prévention des inondations et soutien d’étiage. Deux fonctions antinomiques qui obligent à une gestion fine, dans le strict respect des règlements d’eau fixés par arrêté préfectoral.

Source : http://seinegrandslacs.fr
Ajouté le 01 juin 2016 à 17:43

Le Canal Seine Nord Europe désormais « irréversible » - Transport et infrastructures

Le tour de table financier du grand projet qu’attendent tant les entreprises de travaux publics serait sur le point d’être bouclé. Après l’Etat et l’Europe, toutes les collectivités locales concernées ont confirmé leur engagement financier, à l’exception de l’Ile-de-France, qui devrait selon toute vraisemblance répondre bientôt à l’appel. Si toutes les procédures administratives et opérationnelles en cours et à venir suivent le calendrier fixé, le premier coup de pioche devrait être donné fin 2017 ou début 2018.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:22

Rendre la Seine "baignable" : oui, mais à quel prix ?

Si Paris accueille les Jeux Olympiques en 2024, la Seine sera le terrain d’épreuves sportives puis de baignade pour le grand public, ambitionne la mairie. La concrétisation du projet nécessitera « plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement », selon le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 16 mai 2016 à 12:58

Exposition - La Seine sous la surface, des sources au fleuve

Jusqu’au 30 décembre 2016, Eau de Paris vous invite à redécouvrir le fleuve Seine au Pavillon de l’eau à travers l’exposition "La Seine sous la surface, des sources au fleuve". Basé sur un travail mêlant démarche artistique et partage naturaliste, l’hydrobiologiste et photographe subaquatique Anne-Cécile Monnier invite à s’intéresser à l’écologie des milieux aquatiques et à la préservation de l’eau douce dans la Seine et ses affluents.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 25 avril 2016 à 15:02

Canal Seine-Nord Europe : la société chargée des travaux est créée par ordonnance

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports Alain Vidalies a présenté ce mercredi 20 avril, au conseil des ministres, l'ordonnance relative à la création de la société en charge de la construction du canal Seine-Nord Europe, prévue par la loi Macron du 6 août 2015.
La Société du Canal Seine-Nord Europe, nouvel établissement public, aura pour mission la réalisation de ce grand projet, reliant les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 avril 2016 à 09:45

Jeux olympiques 2024 : la qualité de l'eau de la Seine doit être améliorée pour les épreuves nautiques

Dans le cadre de la candidature de Paris à l'accueil des Jeux Olympiques de 2024, le Comité Seine lance les préparatifs en matière de qualité de l'eau. Ce comité regroupe des représentants de la ville de Paris et des communes portuaires de Vitry et Gennevilliers ainsi que des conseils départementaux (92, 93, 94), des services de l'État et des établissements publics (Ports de Paris, Voies navigables de France, Agence de l'eau Seine-Normandie, Agence régionale de santé).
Afin d'organiser la tenue des épreuves sportives nautiques, le Comité Seine est chargé de prévoir les mesures nécessaires en matière de qualité de l'eau et de navigation fluviale. Il s'agira d'améliorer concrètement la qualité de l'eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 avril 2016 à 08:06

Plan d'adaptation au changement climatique : le bassin Seine-Normandie lance la concertation

Le comité de bassin Seine-Normandie lance une démarche participative pour élaborer son plan d'adaptation au changement climatique. L'objectif ? Adopter le plan en décembre prochain.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 avril 2016 à 15:00

En 2024, on pourra (enfin) se baigner dans la Seine

Ce n’est pas un poisson d’avril, et c’est même la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui l’affirmait ce matin dans la matinale de France Inter : à l’horizon de 2024, on pourra se baigner dans la Seine.

Source : http://www.konbini.com
Ajouté le 03 avril 2016 à 15:26

Seine-et-Marne : ont boit toujours une eau polluée dans 55 communes du département

La situation dure et perdure. L’eau potable distribuée dans 55 communes sur les 513 que compte la Seine-et-Marne, n’est toujours pas conforme à la loi. Concrètement, cela signifie que les taux de certains polluants présents dans l’eau qui coule aux robinets des habitants de ces villes dépassent les valeurs réglementaires.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 09 mars 2016 à 13:32

Réinventer la Seine : l'appel à projets lancé par Paris, Rouen et Le Havre le 14 mars

La ville de Paris, la métropole Rouen Normandie et la communauté de l'agglomération Havraise s’associent pour lancer Réinventer la Seine, un appel à projets innovants qui portera sur une quarantaine de sites "qui redessineront les bords du fleuve et de ses canaux pour les inscrire dans le XXIe siècle", annonce la mairie de Paris le 3 mars 2016.

Source : http://www.lejournaldugrandparis.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 20:26

La continuité écologique comme voie de fait ? Le scandale de l'effacement de Nod-sur-Seine continue - Hydrauxois

L'effacement de l'ouvrage Floriet à Nod-sur-Seine n'avait aucun intérêt écologique. Il a en revanche un certain intérêt juridique : effectué sur simple déclaration, sans aucune protection particulière pour les milieux, sans que le droit d'eau ait été préalablement annulé par arrêté préfectoral, il témoigne de la grande légèreté procédurale du syndicat et de l'administration dès lors que l'on détruit le patrimoine hydraulique.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 février 2016 à 20:57

Impacts du changement climatique en matière d'eau : les premiers travaux du Plan d'adaptation du bassin Seine-Normandie sont lancés

Jean-François Carenco, préfet de la région d'Île-de-France, préfet coordonnateur de bassin, président du conseil d'administration de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, et François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d'Or, président du Comité de Bassin Seine-Normandie, ont lancé le 9 février 2016, les travaux d'élaboration du plan d'adaptation du bassin Seine-Normandie au changement climatique. 

Source : http://www.prefectures-regions.gouv.fr
Ajouté le 10 février 2016 à 09:49

Qualit'eau - Agence de l'eau Seine-Normandie

L'application Qualit'eau met à disposition pour le bassin Seine Normandie : les données brutes de qualité des eaux superficielles à la station de mesure ; Les données élaborées de qualité des eaux superficielles et souterraines à la station de mesure.

Source : http://qualiteau.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 03 février 2016 à 09:31

Arrêté du 18 décembre 2015 portant nomination de la directrice générale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie

Par arrêté de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en date du 18 décembre 2015, Mme Patricia BLANC, ingénieure générale des mines, est nommée directrice générale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, à compter du 1er janvier 2016, en remplacement de Mme Michèle ROUSSEAU.

Source : http://jo.toutelaloi.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:08

Retour sur les rencontres techniques départementales consacrées à la morphologie des cours d’eau - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Les rencontres du 19 et 26 novembre 2015, organisées par le Département de Seine-et-Marne ont rassemblé près de 165 participants. Retrouvez, ci-après, les diaporamas de tous les intervenants de ces 2 matinées.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 10:41

Approbation du PGRI du bassin Seine-Normandie - DRIEE Ile-de-France

Suite à la consultation du public (6 mois) sur le site internet de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et des parties prenantes (4 mois) par courrier respectivement fin décembre 2014 et mi-janvier 2015, le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Seine Normandie a été arrêté le 7 décembre 2015 par le préfet coordonnateur du bassin.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 décembre 2015 à 15:49

Paris, Rouen et Le Havre vont lancer un appel à projets pour "réinventer la Seine" - France 3 Haute-Normandie

Les villes de Paris, Rouen et du Havre  vont lancer au mois de février un appel à projets sur le thème "Réinventer la Seine", en partenariat avec des communautés d'agglomération, afin de développer de nouveaux usages des berges du fleuve. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 16:58

Appel à projets réseaux d'eau potable - Agence de l'Eau Seine Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie propose d'intervenir pour la première fois dans le domaine du réseau de distribution d'eau potable avec une enveloppe financière dédiée pour la résorption de "points noirs" plus particulièrement pour les communes rurales.
L'Agence de l'eau Seine-Normandie lance un appel à projets dans le cadre du Plan National d'Action sur les réseaux d'eau potable.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 29 février 2016 à midi.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 02 décembre 2015 à 09:25

22 sites, témoins de de l'évolution de la qualité de l'eau - Agence de l'Eau Seine Normandie

Actualisation de 13 fiches "Sites témoins" : 8 ans après, quelles évolutions ?

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 27 novembre 2015 à 10:18

Melun - Une station de pompage alternative pour transformer l'eau de Seine en eau potable

Les élus de la majorité ont levé une option qui prévoit le captage de l’eau dans la Seine à hauteur de Boissise-la-Bertrand et le développement d’une unité de traitement dans la commune pour une ressource alternative au pompage dans la nappe de Champigny.

Source : http://www.larepublique77.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 08:49

Une bouée en Baie de Seine pour mieux comprendre l'environnement du littoral

L'Ifremer et l'Université de Caen ont inauguré, le 16 novembre, un système de mesure instrumenté du littoral pour l'environnement (Smile), voué à améliorer la compréhension de l'environnement marin en Baie de Seine, au large de Luc-sur-mer (Calvados). Cette bouée est équipée de nombreux capteurs capables de déceler des variations rapides de l'environnement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 14:21

L'agence de l'eau Seine-Normandie vise zéro pollution

L'établissement public, qui gère la qualité de l'eau d'un bassin de 18 millions d'habitants, doit approuver jeudi 5 novembre la révision à mi-chemin de son programme d'investissement pour 2013-2018. Une enveloppe de 4,7 milliards est prévue pour aider collectivités, industriels et agriculteurs. Parmi les projets majeurs : la refonte de la station d'épuration d'Achères et du réservoir d'eaux pluviales de Clichy.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 14:33

Lettre ouverte à M. François Sauvadet sur le SDAGE Seine-Normandie - Hydrauxois

Le SDAGE Seine-Normandie est sur le point d'être adopté. Trois associations de Bourgogne saisissent le Président du Comité de bassin Seine-Normandie, M. François Sauvadet, pour exposer la dérive grave de ce texte, dont les orientations en matière de continuité écologique vont très au-delà des exigences de la loi et dont certaines propositions inacceptables feraient l'objet d'une requête en annulation si elles devaient être votées en l'état. 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 11 octobre 2015 à 21:13

Se baigner dans la Seine en 2024 ? C'est envisageable !

Dans un entretien accordé à La Tribune, Jacques Olivier, le directeur général du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) revient sur le défi lancé par Anne Hidalgo. Il estime celui-ci atteignable, à condition d'investir massivement. Et rapidement.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:19

Paris : et si la grande "crue centennale" de la Seine était pour cet hiver - France 3 Paris Ile-de-France

A Paris, pendant deux jours, pouvoirs publics et institutions font le point sur leur état de préparation dans le cas où la "crue centennale" de la Seine aurait lieu cet hiver. Depuis une vingtaine d'années, Paris redoute le retour d'une crue comme celle de 1910, et tente de s'y préparer.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 septembre 2015 à 14:54

Seine-et-Marne - Entretien et cartographie des cours d’eau : la CR77 invite l’Administration sur le terrain

A l’initiative de la Coordination Rurale de Seine-et-Marne, la DDT et l’ONEMA sont venus voir 2 exemples d’écoulements sur l’exploitation de Patrick Clogenson, à Clos Fontaine.
Cette rencontre a permis un échange à bâtons rompus très utile mais qui a fait ressortir les divergences de vue entre les agriculteurs et l’Administration.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 22 septembre 2015 à 14:45

Seine-et-Marne - Classe d'eau : les enjeux de l'eau pour l'entreprise

La CCI Seine-et-Marne organise du 1er octobre 2015 au 4 février 2016 une classe d'eau en partenariat avec l'AESN.

Source : http://www.seineetmarne.cci.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 14:10

Adaptation du bassin Seine Normandie aux changements climatiques

Le Comité de bassin a indiqué la nécessité que le Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) 2016-2021 intègre l’impact du changement climatique sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, dont les conséquences se font déjà sentir.
Les débats sur le SDAGE se poursuivent, avec la réaffirmation par François SAUVADET « d’un SDAGE pragmatique mais qui reste ambitieux ». Il vise l’atteinte du bon état écologique « qualitatif » pour 62 % des masses d’eau (contre 39 % actuellement) et 32 % de bon état chimique pour les eaux souterraines.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 06 septembre 2015 à 21:26

La sécheresse menace la France et pendant ce temps Paris dépense sans compter l’eau de Seine et Marne !

Une partie de l’eau potable consommée par les Parisiens provient de nos meilleures rivières de Seine et Marne et notamment du Loing et de ses affluents : l’Orvanne, le Lunain et le Fusain.
Ironie du sort le préfet de Seine et Marne vient de prendre un arrêté préfectoral pour restreindre la consommation d’eau de l’Orvanne, du Lunain et du Fusain au sud du 77 sans qu’à notre connaissance le Préfet de Paris n’ait pris aucun arrêté pour restreindre la consommation d’eau des parisiens.

Source : http://adenca.over-blog.com
Ajouté le 28 juillet 2015 à 13:27

Les poissons reviennent dans la Seine ?

Anne Hidalgo relance l'idée de se baigner dans la Seine d'ici 2014. "La qualité de l'eau de la Seine s'est améliorée. La preuve : on retrouve des espèces de poissons" qui avaient disparu. La maire de Paris dit-elle vrai ?

Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 09:51

La pluie s'infiltre dans les Hauts-de-Seine

Afin de limiter les débordements des déversoirs d’orage et les inondations en cas de forte pluie, le département des Hauts-de-Seine privilégie la gestion des eaux pluviales à la source. Avec des résultats intéressants et à moindre coût.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 09:07

Sortie des études de l'Observatoire de l'eau 2014 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Retrouver en téléchargement toutes les nouvelles études thématiques de l'Observatoire de l'eau 2014.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 03 juillet 2015 à 15:05

Sortie du bilan 2014 du Plan Départemental de l'Eau 2012-2016 - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Comme chaque année, un bilan des actions menées dans le cadre du PDE est réalisé. Il est téléchargeable sur le site de l'eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 03 juillet 2015 à 15:03

Seine-et-Marne - Retour sur la remise des trophées ZÉRO PHYT’Eau 2015

Le 23 juin dernier, Isoline MILLOT, Vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement et du cadre de vie, a remis les trophées ZÉRO PHYT’Eau 2015 lors de la rencontre « Entretien des espaces publics : les communes s’engagent vers le zéro pesticide » qui s’est tenue à Mormant. C’est avec une grande satisfaction que le Département a remis ce trophée à quinze nouvelles communes pour saluer leur engagement à maintenir un mode d’entretien des espaces communaux sans pesticides et contribuer ainsi à la protection des ressources en eau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 26 juin 2015 à 08:48

Canal Seine-Nord Europe : Alain Vidalies organise la phase opérationnelle du chantier

Rémi Pauvros, député socialiste du Nord, a présenté le 5 mai dernier son second rapport qui formule dix propositions pour démarrer les travaux du canal Seine-Nord Europe en 2017. Après avoir examiné les propositions de M. Pauvros, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports a annoncé le 19 juin avoir pris trois décisions dans le but de "poursuivre résolument" ce projet en organisant la phase opérationnelle du chantier. "Celles-ci répondent à l'objectif d'un lancement de l'opération en 2017, conformément aux engagements pris par le Premier ministre", a confirmé M. Vidalies.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 23 juin 2015 à 08:28

Baignade urbaine: qui sont ces Parisiens qui plongent dans la Seine ?

Alors que la Mairie de Paris va annoncer la semaine prochaine son plan “Nager à Paris”, quelques têtes brûlées ont déjà sauté le pas et font des canaux et des fontaines leur terrain de jeu.

Source : http://www.lesinrocks.com
Ajouté le 14 juin 2015 à 09:48

Point sur la gestion des grands lacs de Seine - EPTB Seine Grands Lacs

Après les épisodes pluvieux de la fin du mois d'avril et du début du mois de mai, le point sur la gestion des lacs-réservoirs au mercredi 6 mai 2015.

Source : http://www.seinegrandslacs.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 10:09

Une rivière artificielle redonne vie à un bras-mort de la Seine - Chantiers

En Seine-et-Marne, l’entreprise Charier Génie Civil a aménagé une passe à poissons de type « rivière artificielle » de 115 m de long destinée à assurer la continuité piscicole entre la Seine et un ancien bras-mort du fleuve.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 03 mai 2015 à 21:16

Seine-et-Marne - Compans : une monstrueuse décharge illégale sur un terrain appartenant au Ministère de l’Ecologie !

Compans, village rural de 800 âmes, baigné par la Biberonne, affluent de la Beuvronne, situé au bord de la zone industrielle de Mitry-Compans qui compte 7 sites Seveso dont 3 à hauts risques, survolé par les avions de l’aéroport de Roissy.
C’est dans ce village que s’étend une monstrueuse décharge illégale depuis de nombreux mois sans que les services du ministère de l’Ecologie ne fassent évacuer les déchets.
Les eaux de ruissellements de cette méga décharge se déversent dans la Biberonne, affluent de la Beuvronne, rivière qui se rejette en amont proche du plus important captage du 77 qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.

Source : http://adenca.over-blog.com
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:29

La caravane Seine-Normandie : lutter contre les déchets au fil de l’eau - Surfrider Foundation Europe

A partir du 24 avril prochain, la caravane pédagogique Seine-Normandie de Surfrider Foundation Europe commencera un parcours de sensibilisation comprenant six étapes majeures entre Châtillon sur-Seine et Rouen, où il s’achèvera le 31 mai, en passant notamment par Paris où elle présentera de nombreuses animations à la Villette ainsi qu’une conférence. Tout au long du parcours, la caravane se concentrera sur la thématique des déchets aquatiques, contre lesquels Surfrider continue sa lutte ! Elle alternera ainsi Initiatives Océanes, sensibilisation auprès du public et animations pédagogiques avec divers partenaires. L’objectif : faire prendre conscience aux riverains que ce problème ne se réduit pas au littoral mais nous concerne tous.

Source : http://blog.surfrider.eu
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:49

Lancement du trophée ZÉRO PHYT’Eau 2015 : Vous pouvez candidater ! - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Le Département a créé le trophée « ZÉRO PHYT’Eau » en 2013 dans le cadre des actions préventives du Plan Départemental de l’Eau 2012-2016.
Il récompense les collectivités ayant totalement arrêté l’utilisation des produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides) depuis au moins deux ans pour l’entretien de leurs espaces publics. Il est également demandé aux élus des communes lauréates de s’engager à maintenir dans le temps ces modes d’entretien alternatifs sans pesticide et de communiquer sur la démarche. 

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 24 mars 2015 à 09:18

ArchiSEINE : archives de l'eau sur le bassin versant de la Seine

Site d'archives et de données historiques sur le bassin versant de la Seine.

Source : http://archiseine.sisyphe.jussieu.fr
Ajouté le 18 mars 2015 à 08:51

Pourquoi il faut redouter une crue majeure de la Seine à Paris

La France présentait ce lundi, en marge d’une conférence des Nations Unies, son plan de prévention et de résilience en cas de crue centennale de la Seine. Mais beaucoup reste à faire.

Source : http://www.challenges.fr
Ajouté le 17 mars 2015 à 08:51

Long format : Quand la Seine submergera Paris

Après 105 ans sans crue centennale de la Seine, la probabilité d’une inondation majeure à Paris ne cesse de croître. Sommes-nous vraiment prêts à affronter une telle catastrophe ?

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 08:49

Canal Seine-Nord Europe : la demande de subvention européenne déposée

Après la décision de créer une société de projet chargée de réaliser le canal Seine-Nord Europe adoptée dans le cadre de la loi Macron, la France et la Belgique ont officiellement déposé la demande de subvention européenne pour le projet de transport fluvial Seine-Escault. Cette subvention doit courir sur la période 2014-2020 et couvrir 40% des coûts des travaux.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:26

Le Havre : menaces sur l'estuaire de la Seine

Agriculteurs, chasseurs, industriels, travailleurs, portuaires, écologistes... L'estuaire héberge de multiples usagers aux intérêts divergents. Les concilier relève du casse-tête. En fin de compte, ce sont l'environnement et la biodiversité qui trinquent. 

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 28 janvier 2015 à 09:28

Samedi 24 janvier : émission spéciale «Quand la Seine montera...» - France 3 Paris Ile-de-France

Ce samedi 24 janvier, ne manquez pas notre émission spéciale Les Dossiers du Grand Paris. Le thème de ce numéro : «Quand la Seine montera...», avec un débat présenté par Sébastien Thomas et la diffusion du documentaire «1910, Paris sous les eaux», réalisé par Eric Beauducel et Olivier Poujaud...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2015 à 08:43

Essonne : La Seine en crue… ça s'en va et ça revient

Chaque année la Seine sort de son lit. Le point sur le phénomène de crue en Essonne, avec la mise en ligne d’un site interactif permettant de visualiser les zones inondables.

Source : http://essonneinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2015 à 13:28

Educateur, Enseignant... - Jeu de piste sur l'eau - Agence de l'Eau Seine Normandie

L'association "LE TEMPS PRESSE" propose en partenariat avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie et la société "Le vent Tourne", un jeu de piste sur le thème de l'eau. Cet outil ludique entend attiser la curiosité de tous, provoquer la réflexion, donner des informations et participer ainsi à une prise de conscience citoyenne.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:12

Lettre Territoriale Basse Normandie - Agence de l'eau Seine-Normandie

N°12, décembre 2014.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:26

Lettre Territoriale Seine Aval - Agence de l'eau Seine-Normandie

N°5, décembre 2014.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:25

Lettre Territoriale Vallees D'oise - Agence de l'eau Seine-Normandie

N°6, décembre 2014.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:24

Lettre Territoriale Ile De France - Agence de l'eau Seine-Normandie

N°5, décembre 2014.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:23

Confluence, le magazine de l'Agence de l'eau Seine-Normandie

N°58, décembre 2014.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:22

La démarche zero phyto à Fontainebleau - Site de l'eau en Seine-et-Marne

En 2014, la commune de Fontainebleau a obtenu le Trophée ZÉRO PHYT’Eau, qui récompense un entretien de la commune sans produit phytosanitaire. L’arrêt des traitements a été rendu possible par une vraie évolution des méthodes d’entretien des espaces publics.
Questions à Marc CHAMPAULT – Responsable du service Cadre de Vie à la ville de Fontainebleau.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 21 décembre 2014 à 09:13

30ème COMITE EDATER (Équipe Départementale d’Animation Technique à l’entretien des Rivières) - Site de l'eau en Seine-et-Marne

Le 30ème Comité EDATER a eu lieu le 8 décembre 2014. Retrouver les présentations des intervenants de ce rendez-vous annuel sur l'actualité des rivières dans le département.

Source : http://eau.seine-et-marne.fr
Ajouté le 21 décembre 2014 à 09:12

Projet d’arrêté définissant les dérogations au respect des objectifs de qualité du SDAGE Seine-Normandie - DRIEE Ile-de-France

Consultation du public sur le projet d’arrêté définissant les dérogations au respect des objectifs de qualité du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Seine Normandie en application du VII de l’article L.212-1 du code de l’environnement.
La consultation du public est ouverte du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015. 

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 décembre 2014 à 09:59

[Interview] La Seine est un véritable cocktail d'hormones

Gwenn Chevalier travaille pour l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA). Cet établissement public français a été créé en 2006 pour mettre en œuvre la politique publique de l’eau en France. IL dépend du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. M. Chevalier est chef de service par intérim du service territorial qui s’occupe de l’Essonne, de Paris et de la petite couronne.

Source : http://sarahgye.wordpress.com
Ajouté le 11 décembre 2014 à 09:42

Canal Seine Nord Europe : l'Etat et les acteurs territoriaux se réunissent - Ministère du Développement durable

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a présidé jeudi 11 décembre 2014 à Amiens une réunion sur le projet du canal Seine-Nord Europe en présence des collectivités territoriales concernées.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 15:07

Accord cadre de coopération entre l'ONF et l'Agence de l'eau Seine-Normandie

L'Office national des forêts (ONF) et l'Agence de l'eau Seine-Normandie ont signé le 3 décembre à Nanterre un accord cadre de coopération pour la préservation et la restauration des milieux aquatiques et de la ressource en eau.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 décembre 2014 à 17:15

Assainissement : le SIAAP met en oeuvre l'ultrafiltration membranaire en Seine-Sainte-Denis

Située au Blanc-Mesnil, Seine-Morée est la dernière usine mise en service par le SIAAP. Le syndicat poursuit la répartition des affluents de l'agglomération parisienne pour décharger la plus grosse station d'épuration d'Ile-de-France, Seine aval.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 décembre 2014 à 08:35

Plan Seine - CPIER 2015-2020

Plan Seine : 61,54 M€ + 4,3 M€ de crédits VNF. Le contrat de plan interrégional a pour objet d’intégrer les projets et démarches ayant une dimension interrégionale structurante à l’échelle du bassin fluvial. Il n’a pas vocation à couvrir l’ensemble des actions déployées sur le territoire, ni à se substituer aux six contrats de plan régionaux concernés, mais à les compléter par des actions pour lesquelles l’échelle interrégionale apporte une plus-value.

Source : http://www.seine-maritime.gouv.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 11:40

Comment isoler la nappe phréatique de la vallée de la Sensée du futur canal Seine-Nord-Europe ?

Pour éviter que le futur canal à grand gabarit Seine-Nord-Europe ne vienne ponctionner ou polluer la nappe phréatique de la craie dans la vallée de la Sensée, ce « château d’eau » qui alimente la région en eau potable, Rémi Pauvros – M. Canal SNE – est venu prêter une oreille attentive aux inquiétudes.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 24 novembre 2014 à 14:22

Seine et Marne - L'ENS du Marais d'Episy inscrit à la liste des Aires protégées

Vendredi 14 novembre, l'Espace naturel sensible du marais d'Episy a été inscrit à la liste verte internationale des aires protégées.

Source : http://seine-et-marne.fr
Ajouté le 16 novembre 2014 à 14:01

100 % eau, l'inf'eau du département de Seine et Marne

N°5, octobre 2014.

Source : http://seine-et-marne.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 08:44

Colloque 2014 du PIREN-Seine - Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l'Environnement de la Seine

Le colloque annuel du PIREN-Seine a eu lieu les 5, 6 et 7 février 2014 dans les locaux du CNRS, 3 rue Michel Ange (Paris 16ième). Chacune des sessions du colloque a été l’occasion de faire le point sur le développement des travaux du programme et a été complétée par des exposés prospectifs illustrant des thématiques nouvelles. La dernière session a permis d’initier les réflexions en vue de la préparation de la phase 7 du programme qui doit démarrer à partir de 2015.

Source : http://www.sisyphe.upmc.fr
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:43

Seine-Normandie : le comité de bassin adopte son nouveau Sdage

Le comité de bassin Seine-Normandie a adopté mercredi 8 octobre son projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage), qui définit pour la période 2015-2021 les grandes orientations de la politique de l'eau dans le bassin hydrographique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 octobre 2014 à 08:43

Canal Seine-Nord : des eaux et débats

Le chantier Canal Seine-Nord-Europe débutera en 2017 et devrait s’achever en 2023, pour faire rimer investissement public avec report modal, environnement, aménagement du territoire et emploi. Le financement quasi ficelé, reste à débattre des conditions de son exploitation durable.

Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:43

Manuel Valls relance le canal Seine-Nord

Le projet de canal qui doit permettre le passage de péniches entre la Seine et l’Escaut va être relancé, a annoncé le premier ministre en déplacement à Arras vendredi 26 septembre.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 29 septembre 2014 à 14:31

L'eau en Seine-Amont - Signature du Contrat Global d'Actions Essonne Amont - Agence de l'Eau Seine Normandie

Ce contrat qui englobe les hautes vallées de l'Essonne et de la Juine, ainsi qu'une partie de la nappe de Beauce et réunit 73 communes et 7 communautés de communes priorise les enjeux du territoire en matière d'eau, identifie mes actions à mener pour reconquérir la qualité des eaux superficielles et des nappes phréatiques.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 15:19

[Etude] Fleuve Territoire, confluence Seine-Oise - Florian Gaulin

Ce rapport présente notre étude issue de l'enseignement "Le Grand Paris dans son histoire". Il constitue la synthèse de deux semestres d'études et de recherche autour du territoire de la confluence Seine-Oise ; et des questions qu'il pose à son échelle et à l'échelle de la réflexion métropolitaine.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 24 septembre 2014 à 09:15

Canal Seine-Nord Europe : protéger la vallée de la Sensée, le « château d’eau » de la région

Interpellée par le conseiller général d’Arleux, Charles Beauchamp, la Mission Seine-Nord Europe va se pencher sur les « échanges » entre le futur canal et la nappe phréatique de la craie.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:44

Le canal Seine-Nord-Europe ne risque-t-il pas de pomper la nappe de la craie dans la vallée de la Sensée ?

Le futur canal Seine-Nord Europe ne risque-t-il pas de s’alimenter de la nappe phréatique de la craie, cette réserve d’eau qui fait de la vallée de la Sensée une zone humide à la fois si fragile et si remarquable ? Voici, en substance, la question posée par Charles Beauchamp, conseiller général d’Arleux, en sa qualité de président du SAGE (*) de la Sensée, à Jean-François Cordet, préfet de la Région Picardie.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 05 septembre 2014 à 08:44

Les Matinales de l’Agence de l’eau Seine-Normandie

9, 10 et 11 septembre 2014 entre 9 h et 12 h dans les locaux de l’Agence de l’eau - hangar C Espace des Marégraphes à Rouen.
Les spécialistes de l’Agence seront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous présenter les régimes d’aide, les dossiers de demande de subvention et de paiement et ainsi bâtir avec vous des stratégies pour protéger la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 03 septembre 2014 à 09:10

Educateur, Enseignant... - Réaliser une action éducative sur l'eau - Agence de l'Eau Seine Normandie

Vous souhaitez réaliser une action éducative dans le domaine de l'eau ? L'Agence de l'eau Seine-Normandie  peut vous aider à la mettre en oeuvre. Pour cela, plusieurs dispositifs vous sont proposés, en fonction des caractéristiques de votre projet. Une aide financière peut également vous être attribuée si votre projet remplit les conditions prévues.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:19

Paris : Piquer une tête dans la Seine, c'est pour bientôt ?

Si des pistes de réflexions sont ouvertes pour créer des zones de baignades dans le lac Daumesnil ou à la Villette, pour barboter dans la Seine, ça semble plus compliqué…

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 14:43

Seine Normandie 10 juillet 2014 : Sauvadet 3 – Marcovitch 0 - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le 10 juillet prochain à dix heures le Comité de bassin Seine Normandie va élire à sa présidence François Sauvadet, le poulain de l’ineffable André Santini, conducator (presque) à vie de l’AESN. Un épisode haut en couleur du Lobby de l’eau saison 7, dont Eaux glacées présente en avant première le spoiler à ses fidèles lectrices, et lecteurs.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 juillet 2014 à 10:29

Côte-d'Or - Châtillon-sur-Seine : agir sur la qualité de l’eau

S’inscrivant dans une démarche de préservation et d’amélioration des ressources en eau et des milieux naturels aquatiques et humides, le contrat global d’actions sur l’eau Sequana vient d’être présenté.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 23 juin 2014 à 14:50

Canal Seine-Nord : Frédéric Cuvillier annonce une nouvelle étape pour mi-2015 - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé le 18 juin attendre une nouvelle déclaration d'utilité publique mi-2015 pour le canal Seine-Nord Europe, ce qui marquerait une avancée pour ce projet dont le mode de financement a été entièrement revu.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 20 juin 2014 à 09:33

SeinO : Observatoire d'évolution de l'état des zones humides du Bassin Seine-Normandie

Les Conservatoires d'Espaces Naturels (CEN) Bourgogne et Haute-normandie, en collaboration avec les Conservatoires botaniques et d'autres CEN et l'Agence de l'eau Seine-Normandie ont engagé une étude de préfiguration d'un dispositif nommé SeinO, qui s'appuie sur le dispositif RhoMéo du bassin Rhône-Méditerranée.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:24

Des traces de plutonium dans la Seine à Rouen, selon l'ASN - Magazine GoodPlanet Info

Des traces de plutonium ont été relevées dans des sédiments au fond de la Seine en amont et en aval de Rouen, dans le cadre de recherches, a indiqué mardi l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN).
Dans une note d’information publiée sur son site internet, le gendarme du nucléaire précise que si des personnes comme des agriculteurs ou des égoutiers ont été exposées à cette radioactivité, la contamination a été faible et « ne devrait pas entraîner de risque sanitaire ».

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:17

Eet si la Seine sortait de son lit avec Plouf 75 - Blog PCS & Résilience

Du 12 au 14 juin, la Préfecture de police, en partenariat avec la Mairie de Paris et le Rectorat de l’Académie de Paris, organisent, sur les Berges de Seine, rive gauche, une action de communication événementielle baptisée « PLOUF 75 ».
Cet événement délivrera une information scientifique et pratique sur la crue de la Seine et ses conséquences grâce à des ateliers destinés en priorité à sensibiliser les élèves de CM1, CM2, 6e et 5e d’établissements scolaires parisiens.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 12 juin 2014 à 09:29

Quand l'eau de la Seine refroidit la ville de Paris

Avec les fortes chaleurs, la climatisation fonctionne à plein régime dans les bureaux et consomme beaucoup d'énergie. Il existe une alternative économique et écologique: les réseaux de froid, dont plus le grand d'Europe est à Paris.

Source : http://www.bfmtv.com
Ajouté le 10 juin 2014 à 17:10

Rupture d'un oléoduc en Seine-Maritime : des milliers de litres de pétrole brut polluent une prairie - notre-planete.info

Après les catastrophes de Donges dans l'estuaire de la Loire (Total) en 2008 et de la Crau (SPSE) dans le delta de la Durance en 2009, voici qu'une nouvelle rupture d'oléoduc (Total) vient polluer un espace naturel au moment même où arrive au Tribunal de Tarascon la plainte de France Nature Environnement (FNE) et FNE PACA contre la pollution de la Crau.

Source : http://www.notre-planete.info
Ajouté le 09 juin 2014 à 23:20

Canal Seine-Nord : un projet reconfiguré présenté cet automne

Le projet de canal Seine-Nord est "en cours de reconfiguration par Voies navigables de France (VNF) pour être prêt lors de l'appel à projets européen de l'automne", a annoncé la ministre de l'Ecologie devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale mardi 20 mai.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:42

Bilan des aides 2013 pour la gestion des eaux pluviales - Agence de l'Eau Seine Normandie

Le bilan de cette première année du 10ème programme est encourageant : 57 projets retenus dont 25 opérations de réduction à la source des écoulements.
Plus de 90 % des dossiers et des montants d'aides concernent des projets situés en Ile-de-France (Paris, petite et grande couronne parisienne) soit 52 dossiers pour un concours financier total de 8 167 194 €.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 19 mai 2014 à 08:58

Seine - Les travaux de reconstruction du barrage de Vives-Eaux ont commencé

Les travaux de reconstruction du barrage de Vives-Eaux sur la Seine, dans le département de la Seine et Marne, ont démarré en mars 2014. Un chantier d’envergure qui durera 4 ans jusqu'en 2017, afin de faire émerger de la Seine un ouvrage résolument moderne, entièrement automatisé et équipé d’une passe à poissons et d’une nouvelle passerelle publique.

Source : http://www.batiweb.com
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:44

Appel à projet : protéger l'eau des pollutions diffuses dans un projet collectif - Agence de l'Eau Seine Normandie

Les collectivités, les collectifs d'agriculteurs, les acteurs de filières économiques, les organismes de développement de l'agriculture ou de la forêt, les associations peuvent présenter à l'Agence de l'eau Seine-Normandie leur projet collectif lié à un territoire visant à protéger l'eau des pollutions diffuses.
L'appel à projet est ouvert jusqu'au 15 juin 2014.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 05 mai 2014 à 16:02

La qualité de l'eau en progrès - Agence de l'eau Seine-Normandie


frato's insight:
L’amélioration continue de la qualité de l’eau dans l’estuaire : le résultat concluant des actions menées sur l’ensemble du bassin.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 10:10

Travaux d’irrigation et aménagements paysagers : la Plaine change de visage grâce au Cœur vert - SEINECITYPARK / Programme Life+

Les  travaux de la phase 1 du Cœur vert se poursuivent actuellement avec la réhabilitation de chemins agricoles, la plantation de haies, la réalisation de noues (fossés) pour la gestion de l’eau, sans oublier la création d’un système d’irrigation agricole. En mai prochain, grâce au projet Cœur vert, la Plaine présentera ainsi un nouveau visage.

Source : http://www.seinecitypark.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:49

Changement climatique : quel impact sur le bassin de la Seine ? - Irstea

Pour anticiper les futurs effets du changement climatique en Europe, les scientifiques élaborent dès aujourd’hui des stratégies d’adaptation et de gestion. Les chercheurs d’Irstea ont participé au projet européen ClimAware, s’intéressant aux impacts du changement climatique sur les ressources en eau aux échelles continentales et régionales. Focus sur leur étude des 4 lacs-réservoirs du bassin de la Seine, avec un risque d’étiages accru d’ici 2050.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 11 avril 2014 à 15:50

La qualité de l'eau en progrès - Eau Seine-Normandie

La qualité des cours d’eau du bassin Seine Normandie a connu, cette dernière décennie, une amélioration continue et générale.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 10 avril 2014 à 15:10

Confluence n°57 - Magazine de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie

Dossier : un état des lieux pour agir au mieux. Mars 2014.

Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 01 avril 2014 à 15:13

La qualité de l’eau des rivières du bassin Seine Normandie s’améliore - LeMoniteur.fr

Si la qualité de l’eau des rivières du bassin Seine-Normandie s’est améliorée entre 2007 et 2010, les objectifs fixés par la directive «cadre sur l’eau» sont loin d’être atteints. L’Agence de l’eau Seine-Normandie a lancé l’élaboration d’un programme d’actions qui sera arrêté à la fin de l’année.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 20 mars 2014 à 10:36

Les outils utilisés sur le bassin Seine-Normandie | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

En réponse aux demandes des techniciens de son Bassin et des maîtres d’ouvrage sur les méthodes  pour inventorier, gérer et suivre les zones humides, l’Agence de l'eau Seine-Normandie et le Forum des Marais Atlantiques ont rédigé la boîte à outils « zones humides ». L’outil Gwern permet de renseigner les données des inventaires réalisés suivant la procédure de la boîte à outils « zones humides ».

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 mars 2014 à 21:18

La lettre territoriale de Confluence - L'eau en Seine Aval

Février 2014.

Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 28 février 2014 à 09:19

Grands lacs de Seine : les niveaux montent | Blog PCS & Résilience

Les lacs-réservoirs Aube, Seine, Marne, Yonne, d’une capacité de 800 millions de m3, permettent de réguler les débits des crues et par voie de conséquence, diminuent les risques de dommages. Ils sont le principal rempart de protection contre une inondation de la Capitale par une crue de la Seine. Etat de remplissage des grands lacs de Seine au 16/01/2014.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 20 février 2014 à 09:02

Agence de l'Eau Seine Normandie - Le 10ème programme - Les Plans Territoriaux d'Actions Prioritaires

Pour connaître les actions prioritaires de Seine-normandie par sous-bassin appelés aussi PTAP.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 20 février 2014 à 11:43

Piren-Seine - Agence de l'Eau Seine Normandie

L’Agence de l’eau est partenaire du programme Piren-Seine depuis la création de celui-ci en 1989.
L’objectif du Piren-Seine est de développer, à partir de mesures de terrain et de modélisations, une vision d'ensemble du fonctionnement du réseau hydrographique de la Seine.
Ce programme multidisciplinaire comprend l’étude du bassin versant mais aussi de sa population. Retrouvez les 8 premiers fascicules des études du PIREN seine sur le bassin Seine-normandie.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 19 février 2014 à 15:02

Etude sur l'évaluation du risque de non atteinte des objectifs DCE - Agence de l'Eau Seine Normandie

Cette étude, finalisée en 2013,  vise à appréhender dans quelles mesures les masses d'eau du territoire de l'estuaire de la Seine ont des chances d'atteindre les objectifs environnementaux de la Directive Cadre Européenne (DCE), compte-tenu des dynamiques socio-économiques à l'oeuvre sur ce territoire

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 18 février 2014 à 18:38

Inondation de Paris : où en sont les niveaux des grands lacs de Seine | Blog PCS & Résilience

Alors qu’en Angleterre les inondations qui ont déjà impacté près d’un millier d’habitations, menacent dangereusement Londres avec la crue de la Tamise où en est ce risque pour Paris.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 14 février 2014 à 10:06

Financement du canal Seine-Nord : les ch'tis députés européens en ordre de bataille

Un député européen a été particulièrement actif pour convaincre la Commission européenne de prendre en charge 40% du coût total du projet de canal Seine-Nord, estimé à 4,5 milliards d'euros....

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 février 2014 à 15:07

Risque d’inondation de la Seine en Île-de-France : l’OCDE donne des directives | Blog PCS & Résilience

Le Vendredi 24 janvier 2014, Jean Daubigny, préfet de Paris et de la Région Île-de-France, coordonnateur de bassin Seine-Normandie, a présenté les conclusions de l’étude de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) sur la politique de prévention du risque d’inondation de la Seine en Île-de-France.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:14

[Photo] La crue de la Seine en 1910

Découvrez la crue de la Seine en 1910 dans les rues du Paris d'antan en vieilles photos et cartes postales.

Source : http://www.parisrues.com
Ajouté le 23 janvier 2014 à 09:40

Colloque annuel du Programme PIREN-Seine du 5 au 7 février à Paris - Médiaterre

Le colloque annuel du Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l'Environnement de la Seine (PIREN-Seine) se tiendra du 5 au 7 février à Paris. Cette rencontre permettra de faire le point sur le développement des travaux du Programme et sera complétée par un ou deux exposés prospectifs illustrant des thématiques nouvelles. Elle permettra aussi d'initier les réflexions en vue de la préparation de la phase 7 du programme qui doit démarrer en 2015.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:28

L’Agence de l’eau Seine-Normandie mobilise les coopératives agricoles - Journal de l'environnement

L’Agence de l’eau Seine-Normandie veut conduire les agriculteurs à prendre en compte l’environnement dans leur activité. C’est dans cette perspective qu’elle a signé, le 17 janvier, un accord-cadre avec les 6 fédérations de coopératives agricoles présentes dans le bassin (1), qui représentent environ 500 structures.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 21 janvier 2014 à 09:50

Agence de l'Eau Seine Normandie - Expert de l'eau - Le conseil scientifique

Le Conseil a produit un avis sur le changement climatique et la ressource en eau. Il a été présenté lors d'un Comité de bassin consacré à ce thème et conduit à l'initiative du Conseil pour sensibiliser les membres des instances à cet enjeu.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 09:46

Seine-et-Marne environnement > Journée Mondiale des Zones Humides 2014

Les manifestations s’étendent du lundi 27 janvier au dimanche 9 février 2014.
Pendant 15 jours, le grand public, mais également les scolaires, pourront profiter des différentes animations disponibles : sorties nature, expositions, conférences, débats, ou encore projection de films.

Source : http://www.me77.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 17:13

Bassin Seine-Normandie : accord-cadre entre l’agence de l’eau et les coopératives

Un accord-cadre relatif à l'accompagnement des agriculteurs dans les changements nécessaires à la protection pérenne des ressources en eau a été signé, le 17 janvier 2014, entre l'agence de l'eau Seine-Normandie et les six fédérations régionales des coopératives agricoles du bassin.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 18 janvier 2014 à 11:51

Situation géographique des repères de crue Seine Normandie

Par défaut, la carte affiche tous les lieux où se trouvent un ou plusieurs repères de crues.

Source : http://www.reperesdecrues-seine.fr
Ajouté le 17 janvier 2014 à 14:36

Seine et Marne : Pourquoi les conseillers régionaux du 77 ont-ils votés pour l’avant projet PREDEC ?

Comment les élus du Conseil Régional de Seine et Marne ont-ils pu voter à l’unanimité pour un avant-projet PREDEC qui permet d’implanter encore des décharges ISDI dans le bassin versant de la Beuvronne alors que la carte  de la page 27 indiquait que les eaux de la majorité de ce cours d’eau étaient de mauvaise qualité et qu'il était stratégique de protéger les zones humides et les têtes de bassin versant ? 

Source : http://adenca.over-blog.com
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:29

Courceroy lauréat 2013 du trophée Villes Seine

Déjà récompensé en 2012 dans le cadre de l’opération « Berges saines », pour les efforts réalisés par la municipalité dans l’entretien et la protection extérieure des rives du fleuve, le village de la Bassée nogentaise a été de nouveau labellisé en décembre dernier pour les travaux d’aménagement des berges réalisés au centre de la commune.

Source : http://www.lest-eclair.fr
Ajouté le 07 janvier 2014 à 11:48

Assainissement : Saint-Germain-en-Laye et les communes environnantes polluent massivement la Seine!

Emmanuel Fruchard, conseiller municipal PS, est intervenu pour dénoncer le dysfonctionnement de ce syndicat et le rejet de 46% des eaux usées dans la Seine, un chiffre considérable et absolument anormal au regard des directives européennes qui exigent 0 rejet par temps sec.

Source : http://ps.saintgermain.over-blog.org
Ajouté le 06 janvier 2014 à 13:32

Canal Seine-Nord-Europe : l'Etat opte pour trois mesures d'économie

L'Etat a opté finalement pour trois mesures afin de réduire la facture du projet de canal Seine Nord.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 décembre 2013 à 14:25

L’état des lieux sur la qualité de l’eau dans le bassin Seine-Normandie fait ressortir des avancées...et des points noirs - Lagazette.fr

Le Comité de bassin Seine-Normandie est le premier des 7 comités de bassins métropolitains à avoir adopté l'état des lieux, le 5 décembre. Ce document rend compte de la qualité de l’eau dans ce vaste territoire de 100 000 m⊃2; peuplé de 18 millions d’habitants. Le bilan est mitigé : certains points d’améliorations sont constatés, mais le problème de la persistance des pesticides et des nitrates dans les eaux souterraines reste problématique.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 12 décembre 2013 à 09:19

Le projet de canal Seine Nord revu et corrigé

La mission de reconfiguration du Canal Seine Nord a rendu ses conclusions. Compromis par un surcoût, le projet pourrait être relancé grâce à des économies et un engagement financier européen plus fort à l'horizon 2022.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 décembre 2013 à 13:52

Elus et entrepreneurs appellent le président à lancer le Canal Seine Nord - Transport et infrastructures - LeMoniteur.fr

Alors que le rapport du député du Nord Remy Pauvros doit être rendu mercredi, une soixantaine de responsables politiques, chefs d’entreprise et dirigeants de chambres de commerce du nord de la France et de Belgique ont appelé à l’ouverture rapide du chantier du canal Seine-Nord Europe.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 10 décembre 2013 à 09:27

Agence de l'Eau Seine Normandie - L'eau en Seine-Amont - 7èmes RECID'EAU

Organisé tous les 2 ans à Sens par l'Agence de l'eau Seine-Normandie à l'échelle du bassin Seine-Amont (départements de l'Yonne et de l'Aube en totalité et départements de la Côte d'or, du Loiret et de la Nièvre pour partie) Récid'eau est une manifestation grand public sur les ressources en eau et leurs gestions.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 04 décembre 2013 à 09:19

Bassin Seine-Amont : seules 30% des communes ont réalisé leur PCS | Blog PCS & Résilience

Le secteur Seine-Amont, avec 31 000 km2, couvre un territoire de la taille de la Belgique ! Baigné par quatre grands cours d’eau (l’Aube, la Seine, l’Yonne et le Loing). Sur les 180 communes comprises dans le Plan de prévention des risques d’inondations sur la Seine amont, seules soixante ont déjà réalisé leur Plan communal de sauvegarde.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 04 décembre 2013 à 09:16

Les aides financières pour diminuer les pollutions diffuses agricoles - Eau Seine Normandie

Plaquette de l'Agence de l'eau Seine Normandie pour présenter les différentes aides pour diminuer les pollutions diffuses agricoles

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 03 décembre 2013 à 09:01

Bray-sur-Seine Un lac pour prévenir les crues de la Seine d'ici 2020

L’EPTB Seine Grands Lacs a tenu une réunion publique afin de présenter l’avancement de son casier pilote : un 5e grand lac afin de prévenir les crues, qui serait situé dans le secteur de la Bassée. Le lieu exact sera connu l’été prochain.

Source : http://www.larepublique77.fr
Ajouté le 17 novembre 2013 à 13:51

Agence de l'Eau Seine Normandie - Guide pratique des substances toxiques

Des utilisations de substances chimiques courantes, une préoccupation à propos de leur impact sur la santé et l'environnement grandissante...

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 25 octobre 2013 à 15:08

La région parisienne mal préparée en cas de crue de la Seine

Un rapport publié jeudi confirme les inquiétudes plusieurs fois exprimées en cas de crue de la Seine. Il existe bien un «sous-dimensionnement...

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 25 octobre 2013 à 14:58

Agence de l'Eau Seine Normandie - Expert de l'eau - Les sites ateliers hydromorphologiques

L’Agence de l’eau Seine Normandie a sélectionné 10 sites ateliers pour mettre en œuvre une stratégie visant à mobiliser des maîtres d’ouvrage, susciter des dynamiques locales et faire émerger ensuite d’autres projets pertinents.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 24 octobre 2013 à 11:45

Agence de l'Eau Seine Normandie - L'eau dans la nature - Renaturation de ZH en milieu urbain

Au bord de l'Yerres, en région parisienne, la commune de Crosnes s'est lancé depuis plus de 10 ans dans un projet ambitieux de renaturation d'une zone humide qui était utilisée comme une décharge sauvage.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 24 octobre 2013 à 11:16

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir