Aller au contenu

Thèse Interactions Eaux de surface/Eaux souterraines

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Thèse (36 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : BRGMLogo BRGM
Date limite de candidature : 30/05/2025 (publiée le 03/02/2025)

Présentation de l'offre

Contexte

Titre complet : Evolution des interactions Eaux de surface / eaux souterraines dans un contexte de changement climatique : étude couplée de la variabilité régionale et des processus hydrologiques à l'échelle de l'hydrosystème.

Ce poste à temps plein est basé au BRGM de Montpellier et implique des déplacements nationaux et internationaux dont la fréquence et la durée dépendront des missions (accueil à INRAE Riverly à Lyon, séminaires, colloques, ...) à réaliser dans le cadre de la thèse.

Le(a) doctorant(e) sera inscrit à l'école doctorale GAIA de l'Université de Montpellier : https://gaia.umontpellier.fr/

Le laboratoire d'accueil est le BRGM de Montpellier.

Le partenariat est mis en place dans l'encadrement de la thèse entre 3 unités : UMR G-Eau (BRGM DE/AKS Montpellier), BRGM DE/AS Orléans, et l'INRAE Riverly de Lyon.

En plus des missions régulières à Orléans et Lyon, le/la doctorant-e basé-e à Montpellier aura des temps d'échanges par visio-conférence.

La rémunération du/de la doctorant-e, et les missions seront portées par le BRGM, à travers le programme Water4All.

Description de la mission

Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.

L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.

Résumé :

Les interactions entre les eaux de surface (SW) et les eaux souterraines (GW) sont complexes et peu étudiées, bien qu'elles influencent significativement la recharge des nappes et la résilience des cours d'eau.

Les conditions hydroclimatiques sont des moteurs essentiels pour ces flux d'eau, mais la pression anthropique a également un impact croissant sur leur évolution.

Pour être capables de modéliser correctement les processus qui contrôlent ces interactions, des observations de terrain à haute résolution et sur de longues périodes sont indispensables.

L'objectif de la thèse est d'approfondir la compréhension des relations SW/GW, en examinant leurs variations spatio-temporelles, tant à l'échelle régionale qu'à celle de l'hydrosystème.

Le premier axe de recherche se concentrera sur l'identification des facteurs qui expliquent les variations spatiales et temporelles (par une analyse des tendances) des interactions entre cours d'eau et nappes, à l'échelle régionale.

Le second axe consistera en une analyse détaillée des processus à l'échelle de plusieurs hydrosystèmes (observatoires), afin de tester et valider des approches de modélisation.

Les résultats de ces travaux fourniront une description des facteurs de contrôle des interactions SW/GW et de leur impact sur la ressource en eau souterraine, en prenant en compte les pressions anthropiques.

La thèse s'appuiera sur les réseaux d'observations des bases de données hydroclimatiques publiques nationales à l'échelle régionale et sur le réseau des observatoires OZCAR & Zones Ateliers à l'échelle des hydrosystèmes.

Mots-clés : Ressources en eau, tendances, hydrologie, approche multi-échelles, observatoires

Sujet de thèse complet disponible ici : https://www.g-eau.fr/images/NOUS_REJOINDRE/offres_theses/2025-offres-theses/Sujet_thse_Water4All_2025_BRGM_Montpellier_vf.pdf

Conditions

Profil recherché

Ingénieur hydrogéologue ou hydrologue ou étudiant Master 2 avec affinité pour l'analyse statistique des séries temporelles, les analyses statistiques multivariées et la programmation, avec curiosité scientifique, naturaliste et intérêt pour la recherche démontrée par un stage de master ou de fin d'étude avec orientation recherche.

Une bonne maîtrise des environnements de type R / Python sera appréciée.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste