Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique eau souterraine


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique eau souterraine





18 vidéos
10 publications
1 retours d'expérience
68 articles

Vidéos

Comment parler de l’eau souterraine ? - GRAINE Occitanie

Le GRAINE anime une dynamique thématique « Éduquer à l’Eau » pour toutes les personnes en situation de former, d’informer, de sensibiliser, de se concerter sur les questions de l’eau ». Cette vidéo est la troisième d’une série pour promouvoir et faciliter le travail partenarial entre syndicats de gestion et associations d’éducation à l’environnement dans le cadre d’une approche globale de l’eau à l’échelle des bassins versants.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 04 février 2019 à 19:07

Sainte-Baume : dans la grotte du Régaye de Néoule

Au coeur de la Sainte-Baume, on trouve la grotte du Régaye de Néoule. Une classe de cinquième y est descendue avec des spéléologues.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juin 2018 à 17:27

A la découverte de la rivière cachée des calanques de Cassis

Des scientifiques cherchent à percer le mystère de la rivière qui coule sous les falaises de Cassis. Son débit en ferait la cinquième source du pays.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:20

La gestion et la protection des eaux souterraines au Québec : contexte et actions en cours

Midi-conférence CentrEau du 15 février 2018 donné par Edith Bourque, ingénieure, Direction de l'eau potable et des souterraines, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:22

Vannes : à la découverte des rivières souterraines - France 3 Bretagne

Vannes abrite dans ses sous-sols des vestiges de la ville ancienne. Sous le centre historique coulent encore aujourd'hui des ruisseaux dont les rives nous racontent un bout de l’histoire de Vannes, une cité qui s'est créée il y a plus de 2000 ans au fond du golfe du Morbihan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 janvier 2018 à 16:57

Un système de traitement des eaux pour l'ancien site minier de Lopérec

Le BRGM a mis en place en 2017, sur le gîte aurifère de Lopérec (Finistère), un système de purification passive du drainage minier. Cette station est issue des travaux du BRGM pour développer un traitement biologique passif de l’arsenic.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:46

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

Tout capter aux nappes d’eau souterraine en Aquitaine - BRGM

Pour tout capter aux nappes d’eau souterraine en Aquitaine : hydrogéologie du Bassin aquitain et outils de surveillance des nappes. Vidéo réalisée dans le cadre du SIGES (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines) Aquitaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 avril 2016 à 10:03

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Nappes d'eau souterraine en région Centre-Val de Loire - BRGM

A la découverte des nappes d'eau souterraine en région Centre-Val de Loire. Vidéo réalisée dans le cadre du SIGES (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines) Centre-Val de Loire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:28

Eaux souterraines et aménagements, cas de la nappe de la Crau


Antoine BAILLIEUX, Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau (SYMCRAU).
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires" organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques [OREMA], animé par l'ARPE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2016 à 14:32

En Ariège, la rivière souterraine de Labouiche n'a pas encore livré tous ses secrets - France 3 Midi-Pyrénées

La rivière souterraine de Labouiche en Ariège garde une part de son mystère. En cause le franchissement d'un siphon étroit qui a arrêté l'équipe des spéléologues qui s'y sont engagés mercredi 14 octobre. La rivière ouverte au public n'a donc jamais été entièrement explorée. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 octobre 2015 à 10:26

Une nouvelle animation pédagogique sur les eaux souterraines - BRGM et Agence de l'eau Adour-Garonne


Co-réalisée par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et le BRGM, elle vous expliquera comment les eaux souterraines peuvent se charger en différents éléments polluants et naturels, au cours de leur parcours dans le sous-sol. Elle vient compléter une série de courtes vidéos ou animations pédagogiques sur les eaux souterraines, disponible sur le site de l'Agence de l'Eau dans la vidéothèque.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 septembre 2014 à 09:56

Québec : Outils d'aménagement applicables à la protection des eaux souterraines

Conférence présentée par François Lestage de l'AARQ dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du Réseau québécois sur les eaux souterrai...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:51

Pistes de solutions relatives à la gestion durable des activités d'extraction de sable et et de gravier dans une optique de protection des ressources aquifères

Conférence présentée par Éric Rosa de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:48

Impact du PACES sur la connaissance des ressources en eau souterraine au Québec - YouTube


PACES : Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Conférence présentée par Vincent Cloutier, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines (no 207).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 09:56

L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Source : http://wissousinfovert.over-blog.com
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:04

Publications

Rapport de synthèse projet ERMES- Rhin 2016

[Publication] Rapport de synthèse projet ERMES- Rhin 2016

Le projet ERMES-Rhin 2016-2018 constitue un état des lieux de la qualité des eaux souterraines en s'inscrivant dans la continuité de 20 années de collaboration entre des experts allemands, suisses et français. En complément du suivi de l'évolution des pollutions historiques, ce nouvel opus fournit pour la toute première fois une information affinée de la qualité des eaux au regard de substances ''émergentes'' telles que les produits de sous-dégradation de pesticides, les résidus médicamenteux, les produits plastifiants, les composés perfluorés ou encore, les édulcorants.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 novembre 2018 à 18:39

Les bénéfices liés à la protection des eaux souterraines : pourquoi et comment leur donner une valeur monétaire ?

[Publication] Les bénéfices liés à la protection des eaux souterraines : pourquoi et comment leur donner une valeur monétaire ?

Dans cette publication nous montrons que les évaluations économiques des bénéfices associés aux actions de préservation des eaux souterraines peuvent aider les gestionnaires de l'eau à communiquer et à convaincre de l'intérêt de les mettre en oeuvre. Les évaluations économiques ont vocation à accompagner d'autres types de démarches visant à mettre en visibilité l'importance d'eaux souterraines en bon état pour la société ou les territoires. Nous envisageons ces évaluations comme des outils au service des gestionnaires des eaux souterraines dans un cadre stratégique.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 29 octobre 2018 à 15:35

Surveillance de la qualité des eaux souterraines appliquée aux ICPE et sites pollués

[Publication] Surveillance de la qualité des eaux souterraines appliquée aux ICPE et sites pollués

L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) viennent de publier un guide "pour la surveillance de la qualité des eaux souterraines appliquée aux installations classées (ICPE) et sites pollués".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:20

Une étude pour estimer le temps moyen de renouvellement de l'eau par datation

[Publication] Une étude pour estimer le temps moyen de renouvellement de l'eau par datation

L'agence de l'eau publie une étude sur le temps moyen de renouvellement de l'eau par datation à partir des CFC et SF6. Elle s'appuie sur les résultats 2017 issus des expérimentations menées dans les eaux souterraines du Nord du bassin Rhône-Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:22

Hydrogéologie - 4e éd. - Objets, méthodes, applications

[Publication] Hydrogéologie - 4e éd. - Objets, méthodes, applications

L’hydrogéologie est la science de l’eau souterraine. Elle a pour objectif de planifier au mieux l’exploitation des ressources en eau. Elle doit non seulement caractériser des aquifères ou nappes d’eau souterraines, mais surtout, aujourd’hui, protéger et gérer les ressources en eau. L’hydrogéologie permet aussi
d’identifier et de prévenir les sinistres lors de grands travaux d’aménagement.
Cet ouvrage présente les notions fondamentales (cycle de l’eau, différents types d’aquifères, qualité des eaux…) et les outils et méthodes indispensables à toute étude hydrogéologique. Il offre une approche pluridisciplinaire des applications et enjeux de l’hydrogéologie.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 11 juillet 2016 à 11:29

Impact de la nature du matériel d'échantillonnage sur les données de surveillance des phtalates, des alkylperfluorés et des alkylphénols en eau souterraine - AQUAREF

[Publication] Impact de la nature du matériel d'échantillonnage sur les données de surveillance des phtalates, des alkylperfluorés et des alkylphénols en eau souterraine - AQUAREF

Dans le cadre des programmes de surveillance environnementale, les opérations d’échantillonnage en eau souterraine nécessitent souvent des opérations de pompage qui impliquent un contact - plus ou moins prolongé - entre l’échantillon d’eau et différents matériels intermédiaires dont par exemple les tuyaux de pompage. Le travail présenté s’inscrit dans le programme d’action AQUAREF pour l’année 2014. Il est réalisé par le BRGM dans le cadre de conventions de partenariat avec l’ONEMA. Il a été réalisé sur le même principe qu’une précédente étude, menée en 2012 (Ghestem, 2012). L’objectif du travail présenté dans ce rapport est de consolider les conclusions établies lors de la précédente étude, mais également d’apporter des informations complémentaires sur d’autres familles chimiques d’intérêt.

Source : http://www.aquaref.fr
Ajouté le 12 mai 2015 à 11:07

Chimie et pollutions des eaux souterraines, Olivier Atteia

[Publication] Chimie et pollutions des eaux souterraines, Olivier Atteia

Cet ouvrage présente un état des connaissances actuelles indispensables pour comprendre leurs mécanismes et les milieux étudiés. .
Il rassemble les bases théoriques permettant d’appréhender le comportement de polluants tant d’origine agricole (nitrates et pesticides) qu’organique (virus et bactéries) ou industrielle. Il présente diverses méthodes pour les identifier, évaluer leur concentration, leur origine ou leur devenir. Les processus géochimiques à l’œuvre dans chaque milieu naturel (sols et aquifères) sont décrits, ainsi que l’influence de la morphologie des sédiments et des écoulements sur ces processus.
Enfin, ce livre détaille les outils nécessaires aux professionnels : bases de la législation, modes de prélèvement, techniques de réhabilitation, réactions chimiques advenant dans le milieu rural. Le dernier chapitre est consacré aux logiciels de modélisation des réactions chimiques dans le contexte des pollutions, outils modernes en fort développement.
L’actualisation de cette nouvelle version porte sur la législation, avec une mise à jour des données issues du Code de l’environnement, et sur la procédure réglementaire de traitement des sites et sols pollués qui a évolué de façon significative en France depuis 2007.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 18 décembre 2014 à 09:21

Les eaux souterraines sont-elles éternelles ?

[Publication] Les eaux souterraines sont-elles éternelles ?

D’où vient l’eau des sources ? Peut-on creuser un puits partout ? Quelles menaces pèsent sur l’eau souterraine ? A qui appartient-elle ? Quels bénéfices l’exploitation des eaux souterraines offre-t-elle par rapport à celle des eaux de surface ? Connaît-on l’état des ressources et leur disponibilité ? Cet ouvrage apporte des réponses aux questions que l’on se pose sur les eaux souterraines, (nappes phréatiques et nappes profondes). Il fait un état des lieux des connaissances géologiques, techniques et dégage les enjeux économiques, écologiques, réglementaires, politiques et sociaux de cette ressource fragile.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 04 juillet 2014 à 10:41

Les réseaux fluviatiles anciens du plateau continental de Bretagne Sud

[Publication] Les réseaux fluviatiles anciens du plateau continental de Bretagne Sud

Le plateau continental de Bretagne Sud fait l’objet, depuis les années soixante, de différents programmes de cartographie géologique soutenus par des campagnes de sismique réflexion et de carottage.
Les résultats mettent en évidence un substratum rocheux entaillé par de nombreux réseaux fluviatiles fossiles comblés de sédiments, qui témoignent des variations du niveau marin au cours du Quaternaire.
Cet atlas, abondamment illustré, expose et commente la morphologie et la succession de dépôts sédimentaires, et l’histoire récente de ces réseaux à travers deux scénarios du paysage au cours des derniers millénaires.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:54

Retours d'expérience

Retour sur la journée régionale sur les eaux souterraines du 19 octobre 2017 à Villeneuve-Loubet (06)

2017

Articles

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2019 - BRGM

50% des nappes phréatiques affiche un niveau modérément bas à très bas. La période de recharge hivernale est, pour l’instant, peu active.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:45

Nappes d’eau souterraine au 1er novembre 2018 - BRGM

51% des nappes phréatiques affiche un niveau modérément bas à très bas. La période des basses eaux se prolonge et les effets d’une recharge hivernale se font attendre.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 novembre 2018 à 17:35

Nappes d’eau souterraine au 1er octobre 2018 - BRGM

45% des nappes phréatiques affichent un niveau modérément bas à très bas dû principalement à l’absence de précipitations en septembre. La période de recharge hivernale n’est pas encore active.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 10 octobre 2018 à 18:09

Impacts des aménagements sur l'eau souterraine urbaine : trois fiches du Cerema à télécharger - Cerema

Le Cerema propose une nouvelle série de fiches pédagogiques à propos des différents impacts des aménagements sur l'eau souterraine dans les espaces urbains. Destinées aux maîtres d'ouvrage, aux bureaux d'études ainsi qu'aux services de l'Etat, elles sont disponibles gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:49

Nappes d’eau souterraine au 1er septembre 2018 - BRGM

Une partie encore importante des nappes phréatiques (41%) affichent un niveau modérément haut à très haut.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:11

Nappes d’eau souterraine au 1er août 2018 - BRGM

La moitié des nappes phréatiques (51%) affiche un niveau modérément haut à très haut. Cette situation, assez favorable pour cette époque de l’année, est liée à l’incidence notable des pluies qui se sont prolongées tard au printemps.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:08

Nappes d’eau souterraine au 1er juillet 2018 - BRGM

Plus de la moitié des nappes phréatiques (58%) affichent un niveau modérément haut à très haut. Cette situation confirme l’incidence notable de pluies qui se sont prolongées tard au printemps.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:22

Eau souterraine : nouvelle version du référentiel hydrogéologique BDLISA - BRGM

La version 2 du référentiel hydrogéologique français BDLISA est disponible en ligne. Cet outil national permet de localiser les données relatives à l’eau souterraine.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:02

Nappes d’eau souterraine au 1er juin 2018 - BRGM

La moitié des nappes phréatiques (50%) affiche un niveau modérément haut à très haut et moins d’un quart d’entre elles (23%) affiche un niveau modérément bas à très bas. La recharge hivernale est terminée.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 juin 2018 à 18:50

Nappes d’eau souterraine au 1er mai 2018 - BRGM

Près des deux-tiers des nappes phréatiques (60%) affichent un niveau modérément haut à très haut et moins d’un quart d’entre elles (21%) affichent un niveau modérément bas à très bas.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:31

Nappes d’eau souterraine au 1er avril 2018 - BRGM

Plus de la moitié des nappes phréatiques (56%) affichent un niveau modérément haut à très haut. Cette situation confirme l’incidence notable des pluies de ce début d’année.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:06

Mieux mesurer les réserves d’eau souterraine à l’aide de capteurs orbitaux

Les travaux de recherche sur l’approvisionnement en eau souterraine au Mexique réalisés par Pascal Castellazzi alors qu’il était doctorant en sciences de l’eau à l’INRS retiennent l’attention de la NASA. Dans son rapport annuel Sensing Our Planet - NASA Earth Science Research Features 2017, elle y consacre un article intitulé In Mexico’s escalating water crisis, a view from the sky provides answers.  

Source : http://www.ete.inrs.ca
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:38

Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2018 - BRGM

Près des deux tiers des nappes (64%) affichent un niveau modérément bas à très bas. Une situation de basses eaux qui se prolonge jusqu’en fin d’année n’est pas habituelle. Elle traduit l’absence d’incidence notable des premières pluies automnales qui sont très attendues pour assurer la recharge des aquifères.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 15 janvier 2018 à 18:47

Nappes d'eau souterraine au 1er novembre 2017 - BRGM

Les deux tiers environ des nappes (71%) affichent un niveau modérément bas à très bas. La prolongation d’une situation de basses eaux n’est pas totalement habituelle pour cette période de l’année. La situation est assez dégradée en l’absence de premières pluies automnales importantes.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 novembre 2017 à 17:46

Nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2017 - BRGM

Les deux tiers environ des nappes (70%) affichent un niveau modérément bas à très bas. Cette situation de basses eaux n’est pas totalement inhabituelle pour cette période de l’année mais elle est tout de même assez dégradée.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:23

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er août 2017 - BRGM

Les deux tiers environ des nappes phréatiques (71%) affichent un niveau modérément bas à très bas. La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit la situation estivale des basses eaux avec plus des trois quarts des points (83%) orientés à la baisse.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:45

Nappes d'eau souterraine au 1er juillet 2017 - BRGM

Les deux tiers des nappes (74%) affichent un niveau modérément bas à très bas. Cette situation, assez dégradée, est la conséquence du déficit de recharge hivernale de cette année.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 juillet 2017 à 17:14

Nappes d’eau souterraine au 1er juin 2017 - BRGM

Les deux tiers des nappes phréatiques (70%) affichent un niveau modérément bas à très bas. La situation montre qu’un tiers seulement du territoire a pu bénéficier de la recharge hivernale habituellement observée à cette date.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:16

Nappes d’eau souterraine au 1er mai 2017 - BRGM

Les deux tiers des nappes phréatiques (67%) affichent un niveau modérément bas à très bas. La situation des nappes au 1er mai 2017 traduit clairement le déficit de recharge hivernale de cette année.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 15 mai 2017 à 17:45

Nappes d'eau souterraine au 1er mars 2017 - BRGM

Un faible nombre de nappes phréatiques (28%) affiche un niveau moyen ou modérément haut. L’évolution du niveau des nappes traduit une situation assez inhabituelle liée à une recharge hivernale faible.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 mars 2017 à 17:46

L’état des rivières et des nappes d’eau souterraines de Corse est globalement bon, la priorité est de ne pas les dégrader

A l’issue de la réunion du comité de bassin de Corse qui s'est tenue le 21 septembre à Corte, l’agence de l’eau a présenté son dernier rapport sur la qualité des eaux de Corse. Si la majorité des cours d’eau, eaux côtières et eaux souterraines sont de bonne, voire d’excellente qualité, il est primordial de ne pas les dégrader pour conserver ce bon état. En revanche, les lagunes littorales restent dégradées.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 septembre 2016 à 17:34

Nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2016 - BRGM

Plus des trois quarts des nappes phréatiques (79%) affichent un niveau normal ou supérieur à la normale. Une grande partie du territoire continue de profiter de la recharge exceptionnelle liée aux épisodes pluvieux intenses de fin mai, début juin.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 septembre 2016 à 16:33

Nappes d'eau souterraine au 1er août 2016 - BRGM

Plus des trois quarts des réservoirs (83%) affichent un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation montre qu’une grande partie du territoire continue de profiter de la recharge exceptionnelle liée aux épisodes pluvieux intenses de fin mai, début juin.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 18 aout 2016 à 14:57

Nappes d'eau souterraine au 1er juillet 2016 - BRGM

83% des nappes phréatiques affichent un niveau normal ou supérieur à la normale. Une grande partie du territoire a profité d’une recharge exceptionnelle liée aux épisodes pluvieux intenses.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 19 juillet 2016 à 21:46

Nappes d'eau souterraine au 1er juin 2016 - BRGM

Les trois quarts des nappes phréatiques (75%) affichent un niveau normal ou supérieur à la normale. La recharge hivernale a été efficace en début d’année et plus récemment, fin mai, avec des épisodes pluvieux intenses.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:16

Nappes d'eau souterraine au 1er mai 2016 - BRGM

Les deux tiers des nappes phréatiques (75%) affichent un niveau normal ou supérieur à la normale. Sur la plus grande partie du territoire, la recharge hivernale a été efficace au cours des premiers mois de l’année.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 mai 2016 à 16:51

Nappes d'eau souterraine au 1er avril 2016 - BRGM

Les deux tiers des nappes phréatiques (76%) affiche un niveau normal ou supérieur à la normale. Sur la plus grande partie du territoire, la recharge hivernale a été efficace au cours des deux premiers mois de l’année.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 avril 2016 à 19:35

Recharge des nappes d'eau souterraine et adaptation au changement climatique - BRGM

Pallier aux déficits chroniques de certaines nappes, tel est l’un des enjeux d’une gestion active des eaux souterraines. Dans le contexte d’une potentielle baisse de la recharge liée au changement climatique, le BRGM apporte un appui scientifique à cette gestion active qui vise à mieux concilier l’offre et la demande en eau.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 avril 2016 à 19:35

Seulement 5% des masses d'eau souterraines en bon état dans le Maine et Loire !

Le comité stratégique de la mission inter-services de l’eau et de la nature (MISEN) (1) s’est réuni en préfecture le 25 mars 2016. Cette réunion a été l’occasion de dresser le constat de la situation du département en matière de qualité de l’eau, des milieux aquatiques et de protection de la nature ; et de présenter les actions des services de l’État pour parvenir au bon état écologique. Mme le préfet a rappelé que l’amélioration des masses d’eau souterraines et superficielles est une des priorités puisque 5 % seulement des masses d’eau de Maine-et- Loire sont en bon état, au sens de la directive cadre sur l’eau de 2000. La protection de la biodiversité et des milieux naturels, et plus généralement du cadre de vie des habitants de Maine-et-Loire, constituent également une priorité d’action des services.

Source : http://www.saumur-kiosque.com
Ajouté le 03 avril 2016 à 15:53

Situation des nappes d'eau souterraine au 1er mars 2016 - BRGM

La plus grande partie des nappes phréatiques (70%) affiche un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation s’est améliorée très sensiblement par rapport à début janvier.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 mars 2016 à 14:03

Situation des nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2016 - BRGM

La plus grande partie des nappes phréatiques (55%) affiche un niveau inférieur à la normale. La situation traduit, sur la plus grande partie du territoire, une période de recharge hivernale des nappes déficitaire, ce qui est assez exceptionnel à cette période de l’année.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:10

Situation des nappes d'eau souterraine au 1er novembre 2015 - BRGM

Une partie importante des nappes phréatiques (63%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. La situation des nappes au 1er novembre traduit clairement le début de la période de recharge hivernale.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 novembre 2015 à 17:09

Saint-Martin - L’eau souterraine : une ressource prometteuse

Le potentiel hydrogéologique de l’île fait actuellement l’objet d’une étude. Car cette richesse, si elle pouvait être pleinement exploitée, offrirait une alternative moins coûteuse que le dessalement de l’eau de mer.

Source : http://www.stmartinweek.com
Ajouté le 22 septembre 2015 à 09:27

Situation des nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2015 - BRGM

Une partie importante des nappes phréatiques (65%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. Les effets de futures pluies habituellement attendues en début d’automne devraient confirmer la lente reprise de la recharge des nappes.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 septembre 2015 à 14:39

Etat des nappes d’eau souterraine au 1er août 2015 - BRGM

Une partie importante des réservoirs (62%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. Le nombre de points qui affichent une tendance à la baisse (76%) a légèrement diminué par rapport au mois dernier (81%). Le nombre de points stables (18%) est reparti à la hausse (14% le mois dernier).

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 11:21

Évaluation de l’exploitabilité de la ressource en eau souterraine de la nappe de la Craie du bassin de la Somme - BRGM

Suite aux périodes de sècheresse qu’a connues le bassin de la Somme ces dernières années (1997, 1998, 2005, 2006 et 2011), la DREAL Picardie a confié au BRGM, dans le cadre de sa mission d’appui aux politiques publiques, l’évaluation de l’exploitabilité de la ressource en eau souterraine de la nappe de la Craie de la Somme, afin de mieux anticiper et gérer les situations de crise en matière de sècheresse.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 15:12

Identification et caractérisation des ressources en eau souterraine des aquifères karstiques sous couverture sur le secteur de l'Agglomération de Béziers - BRGM

associés pour conduire une étude sur le secteur de l’agglomération de Béziers afin d’améliorer les connaissances hydrogéologiques des formations carbonatées profondes du sous-sol.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 15:09

Situation des nappes d'eau souterraine au 1er juillet 2015 - BRGM

Les deux tiers des nappes phréatiques (71%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. A fin juin 2015, les niveaux de nappes sont en baisse pour 81% d'entre eux.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:03

Situation des nappes d'eau souterraine au 1er juin 2015 - BRGM

La grande majorité des réservoirs (82%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. La situation traduit, sur la plus grande partie du territoire, une recharge hivernale moyenne sur la période septembre 2014 à mai 2015.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 16 juin 2015 à 14:39

Situation des nappes d'eau souterraine au 1er mai 2015 - BRGM

La grande majorité des nappes phréatiques (79%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. La situation traduit, sur la plus grande partie du territoire, une recharge hivernale moyenne sur la période septembre 2014 à avril 2015.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 18 mai 2015 à 16:50

Etat des nappes d’eau souterraine au 1er avril 2015 - BRGM

La grande majorité des réservoirs (83%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. La situation est ainsi normale pour la saison, elle traduit, sur la plus grande partie du territoire, une recharge hivernale moyenne sur la période septembre 2014 à mars 2015. La recharge n’est excédentaire que sur le sud-est.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 16 avril 2015 à 15:30

Nappes d'eau souterraine au 1er mars 2015 - BRGM

La grande majorité des nappes phréatiques (86%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. La situation est favorable notamment sur le sud-est du territoire, sur le bassin Artois-Picardie et sur l'amont pyrénéen du bassin Adour-Garonne.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 17:00

[Québec] Le PACES a 5 ans : contributions du programme et défis futurs pour l’avancée des connaissances et la gestion de l’eau souterraine au Québec

Le 25 mai 2015 à Rimouski.
Le Réseau québécois sur les eaux souterraines soulignera les 5 ans du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du Québec. Chercheurs, étudiants, professionnels et gestionnaires discuteront ensemble des défis futurs, autant dans l’avancée des connaissances que dans le transfert et l’utilisation des connaissances produites.

Source : http://www.acfas.ca
Ajouté le 05 février 2015 à 09:22

Nappes d'eau souterraine au 1er janvier 2015 - BRGM

Les trois quarts des nappes phréatiques (78%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Quelques rares secteurs présentent une situation plus nuancée.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 janvier 2015 à 13:32

Etat des nappes d’eau souterraine au 1er novembre 2014 - BRGM

Une grande majorité des nappes phréatiques (83%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Quelques rares secteurs présentent une situation plus nuancée à l'image des aquifères de la Corse et de quelques aquifères du bassin Adour-Garonne.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 27 novembre 2014 à 14:42

Nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2014 - BRGM

La très grande majorité des nappes phréatiques (87%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. On se situe ainsi, en cette fin d'été, sur la période de bascule entre les basses eaux et une reprise de la recharge des nappes.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 15:18

Conférence sur l’eau souterraine au Muséum de Toulouse le 27 septembre - Agence de l'eau Adour Garonne

L’Association des Géologues du Sud-Ouest (AGSO) fête ses 50 ans avec un colloque gratuit  les 26 et 27 septembre 2014 au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse sur le thème "Les géoressources du grand Sud-Ouest face aux défis du XXIème siècle".

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 31 aout 2014 à 18:20

Etat des nappes d’eau souterraine au 1er août 2014 - BRGM

Plus des deux tiers des réservoirs (78%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Pour plusieurs secteurs, la situation est favorable (niveau supérieur à la normale), notamment sur la plus grande partie du bassin Adour-Garonne, à l'ouest du bassin Loire-Bretagne, dans la vallée du Rhône, au nord de l'Alsace ou dans le bassin Artois-Picardie.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 aout 2014 à 15:36

Nappes d'eau souterraine au 1er mai 2014 - BRGM

Les deux tiers des nappes phréatiques (76%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Les secteurs où la situation est favorable sont répartis dans l'ouest, le sud-est et le nord.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 26 mai 2014 à 15:24

Nappes d'eau souterraine au 1er avril 2014 - BRGM

La très grande majorité des nappes phréatiques (87%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. Les secteurs où la situation est favorable sont répartis dans l'ouest, le sud-est et le nord.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 avril 2014 à 11:43

Variation du niveau des nappes d'eau souterraines : situation en mars 2014 - Eau Bretagne

Ce tableau de bord présente l’évolution du niveau des nappes d’eau souterraines sur le territoire breton aux 52 stations du réseau piézométrique de Bretagne.
Ce tableau de bord s'accompagne d'une présentation contextuelle, méthodologique et d'une analyse des résultats

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 15 avril 2014 à 11:48

Nappes d'eau souterraine au 1er mars 2014 | BRGM

La très grande majorité des nappes phréatiques (92%) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. Cette situation traduit une période de recharge hivernale déjà très efficace.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 mars 2014 à 11:20

Restaurer bon état masse d’eau souterraine pollutions diffuses d’origine agricole agir coût  | Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Face aux difficultés rencontrées pour sélectionner des actions de restauration efficaces, cet article apporte un éclairage méthodologique innovant sur la conduite d'une évaluation économique pour définir un programme d'actions visant à améliorer la qualité d'une masse d'eau souterraine dégradée par les nitrates d'origine agricole.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir