Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





17 vidéos
9 publications
1 retours d'expérience

Vidéos

Sainte-Baume : dans la grotte du Régaye de Néoule

Au coeur de la Sainte-Baume, on trouve la grotte du Régaye de Néoule. Une classe de cinquième y est descendue avec des spéléologues.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juin 2018 à 17:27

A la découverte de la rivière cachée des calanques de Cassis

Des scientifiques cherchent à percer le mystère de la rivière qui coule sous les falaises de Cassis. Son débit en ferait la cinquième source du pays.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:20

La gestion et la protection des eaux souterraines au Québec : contexte et actions en cours

Midi-conférence CentrEau du 15 février 2018 donné par Edith Bourque, ingénieure, Direction de l'eau potable et des souterraines, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:22

Vannes : à la découverte des rivières souterraines - France 3 Bretagne

Vannes abrite dans ses sous-sols des vestiges de la ville ancienne. Sous le centre historique coulent encore aujourd'hui des ruisseaux dont les rives nous racontent un bout de l’histoire de Vannes, une cité qui s'est créée il y a plus de 2000 ans au fond du golfe du Morbihan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 janvier 2018 à 16:57

Un système de traitement des eaux pour l'ancien site minier de Lopérec

Le BRGM a mis en place en 2017, sur le gîte aurifère de Lopérec (Finistère), un système de purification passive du drainage minier. Cette station est issue des travaux du BRGM pour développer un traitement biologique passif de l’arsenic.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:46

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

Tout capter aux nappes d’eau souterraine en Aquitaine - BRGM

Pour tout capter aux nappes d’eau souterraine en Aquitaine : hydrogéologie du Bassin aquitain et outils de surveillance des nappes. Vidéo réalisée dans le cadre du SIGES (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines) Aquitaine.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 avril 2016 à 10:03

Nappes d'eau souterraine en région Centre-Val de Loire - BRGM

A la découverte des nappes d'eau souterraine en région Centre-Val de Loire. Vidéo réalisée dans le cadre du SIGES (Système d’information pour la gestion des eaux souterraines) Centre-Val de Loire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:28



Eaux souterraines et aménagements, cas de la nappe de la Crau


Antoine BAILLIEUX, Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau (SYMCRAU).
Rencontre "Prendre en compte l'eau dans les PLU et les SCoTs : un atout pour vos territoires" organisée par l'Observatoire régional de l'eau & des milieux aquatiques [OREMA], animé par l'ARPE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 janvier 2016 à 14:32

En Ariège, la rivière souterraine de Labouiche n'a pas encore livré tous ses secrets - France 3 Midi-Pyrénées

La rivière souterraine de Labouiche en Ariège garde une part de son mystère. En cause le franchissement d'un siphon étroit qui a arrêté l'équipe des spéléologues qui s'y sont engagés mercredi 14 octobre. La rivière ouverte au public n'a donc jamais été entièrement explorée. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 octobre 2015 à 10:26

Une nouvelle animation pédagogique sur les eaux souterraines - BRGM et Agence de l'eau Adour-Garonne


Co-réalisée par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et le BRGM, elle vous expliquera comment les eaux souterraines peuvent se charger en différents éléments polluants et naturels, au cours de leur parcours dans le sous-sol. Elle vient compléter une série de courtes vidéos ou animations pédagogiques sur les eaux souterraines, disponible sur le site de l'Agence de l'Eau dans la vidéothèque.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 septembre 2014 à 09:56

Québec : Outils d'aménagement applicables à la protection des eaux souterraines

Conférence présentée par François Lestage de l'AARQ dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du Réseau québécois sur les eaux souterrai...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:51

Pistes de solutions relatives à la gestion durable des activités d'extraction de sable et et de gravier dans une optique de protection des ressources aquifères

Conférence présentée par Éric Rosa de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:48

Impact du PACES sur la connaissance des ressources en eau souterraine au Québec - YouTube


PACES : Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Conférence présentée par Vincent Cloutier, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines (no 207).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 09:56

L'eau de mon robinet n'est pas potable ! avec JL Touly - France 5

À coulommiers, comme dans plusieurs autres municipalités de Seine-et-Marne, l'eau est polluée par l'utilisation d'engrais agricoles. Ces nitrates et autres produits phytosanitaires s'infiltrent dans la nappe phréatique où est prélevée l'eau. Les taux d'engrais sont tels que les stations d'épuration de la région ne parviennent pas à dépolluer totalement les eaux souterraines.

Source : http://wissousinfovert.over-blog.com
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:04

Publications

Rapport de synthèse projet ERMES- Rhin 2016

[Publication] Rapport de synthèse projet ERMES- Rhin 2016

Le projet ERMES-Rhin 2016-2018 constitue un état des lieux de la qualité des eaux souterraines en s'inscrivant dans la continuité de 20 années de collaboration entre des experts allemands, suisses et français. En complément du suivi de l'évolution des pollutions historiques, ce nouvel opus fournit pour la toute première fois une information affinée de la qualité des eaux au regard de substances ''émergentes'' telles que les produits de sous-dégradation de pesticides, les résidus médicamenteux, les produits plastifiants, les composés perfluorés ou encore, les édulcorants.

Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 20 novembre 2018 à 18:39

Les bénéfices liés à la protection des eaux souterraines : pourquoi et comment leur donner une valeur monétaire ?

[Publication] Les bénéfices liés à la protection des eaux souterraines : pourquoi et comment leur donner une valeur monétaire ?

Dans cette publication nous montrons que les évaluations économiques des bénéfices associés aux actions de préservation des eaux souterraines peuvent aider les gestionnaires de l'eau à communiquer et à convaincre de l'intérêt de les mettre en oeuvre. Les évaluations économiques ont vocation à accompagner d'autres types de démarches visant à mettre en visibilité l'importance d'eaux souterraines en bon état pour la société ou les territoires. Nous envisageons ces évaluations comme des outils au service des gestionnaires des eaux souterraines dans un cadre stratégique.

Source : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr
Ajouté le 29 octobre 2018 à 15:35

Surveillance de la qualité des eaux souterraines appliquée aux ICPE et sites pollués

[Publication] Surveillance de la qualité des eaux souterraines appliquée aux ICPE et sites pollués

L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) viennent de publier un guide "pour la surveillance de la qualité des eaux souterraines appliquée aux installations classées (ICPE) et sites pollués".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:20

Une étude pour estimer le temps moyen de renouvellement de l'eau par datation

[Publication] Une étude pour estimer le temps moyen de renouvellement de l'eau par datation

L'agence de l'eau publie une étude sur le temps moyen de renouvellement de l'eau par datation à partir des CFC et SF6. Elle s'appuie sur les résultats 2017 issus des expérimentations menées dans les eaux souterraines du Nord du bassin Rhône-Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:22

Hydrogéologie - 4e éd. - Objets, méthodes, applications

[Publication] Hydrogéologie - 4e éd. - Objets, méthodes, applications

L’hydrogéologie est la science de l’eau souterraine. Elle a pour objectif de planifier au mieux l’exploitation des ressources en eau. Elle doit non seulement caractériser des aquifères ou nappes d’eau souterraines, mais surtout, aujourd’hui, protéger et gérer les ressources en eau. L’hydrogéologie permet aussi
d’identifier et de prévenir les sinistres lors de grands travaux d’aménagement.
Cet ouvrage présente les notions fondamentales (cycle de l’eau, différents types d’aquifères, qualité des eaux…) et les outils et méthodes indispensables à toute étude hydrogéologique. Il offre une approche pluridisciplinaire des applications et enjeux de l’hydrogéologie.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 11 juillet 2016 à 11:29

Impact de la nature du matériel d'échantillonnage sur les données de surveillance des phtalates, des alkylperfluorés et des alkylphénols en eau souterraine - AQUAREF

[Publication] Impact de la nature du matériel d'échantillonnage sur les données de surveillance des phtalates, des alkylperfluorés et des alkylphénols en eau souterraine - AQUAREF

Dans le cadre des programmes de surveillance environnementale, les opérations d’échantillonnage en eau souterraine nécessitent souvent des opérations de pompage qui impliquent un contact - plus ou moins prolongé - entre l’échantillon d’eau et différents matériels intermédiaires dont par exemple les tuyaux de pompage. Le travail présenté s’inscrit dans le programme d’action AQUAREF pour l’année 2014. Il est réalisé par le BRGM dans le cadre de conventions de partenariat avec l’ONEMA. Il a été réalisé sur le même principe qu’une précédente étude, menée en 2012 (Ghestem, 2012). L’objectif du travail présenté dans ce rapport est de consolider les conclusions établies lors de la précédente étude, mais également d’apporter des informations complémentaires sur d’autres familles chimiques d’intérêt.

Source : http://www.aquaref.fr
Ajouté le 12 mai 2015 à 11:07

Chimie et pollutions des eaux souterraines, Olivier Atteia

[Publication] Chimie et pollutions des eaux souterraines, Olivier Atteia

Cet ouvrage présente un état des connaissances actuelles indispensables pour comprendre leurs mécanismes et les milieux étudiés. .
Il rassemble les bases théoriques permettant d’appréhender le comportement de polluants tant d’origine agricole (nitrates et pesticides) qu’organique (virus et bactéries) ou industrielle. Il présente diverses méthodes pour les identifier, évaluer leur concentration, leur origine ou leur devenir. Les processus géochimiques à l’œuvre dans chaque milieu naturel (sols et aquifères) sont décrits, ainsi que l’influence de la morphologie des sédiments et des écoulements sur ces processus.
Enfin, ce livre détaille les outils nécessaires aux professionnels : bases de la législation, modes de prélèvement, techniques de réhabilitation, réactions chimiques advenant dans le milieu rural. Le dernier chapitre est consacré aux logiciels de modélisation des réactions chimiques dans le contexte des pollutions, outils modernes en fort développement.
L’actualisation de cette nouvelle version porte sur la législation, avec une mise à jour des données issues du Code de l’environnement, et sur la procédure réglementaire de traitement des sites et sols pollués qui a évolué de façon significative en France depuis 2007.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 18 décembre 2014 à 09:21

Les eaux souterraines sont-elles éternelles ?

[Publication] Les eaux souterraines sont-elles éternelles ?

D’où vient l’eau des sources ? Peut-on creuser un puits partout ? Quelles menaces pèsent sur l’eau souterraine ? A qui appartient-elle ? Quels bénéfices l’exploitation des eaux souterraines offre-t-elle par rapport à celle des eaux de surface ? Connaît-on l’état des ressources et leur disponibilité ? Cet ouvrage apporte des réponses aux questions que l’on se pose sur les eaux souterraines, (nappes phréatiques et nappes profondes). Il fait un état des lieux des connaissances géologiques, techniques et dégage les enjeux économiques, écologiques, réglementaires, politiques et sociaux de cette ressource fragile.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 04 juillet 2014 à 10:41

Les réseaux fluviatiles anciens du plateau continental de Bretagne Sud

[Publication] Les réseaux fluviatiles anciens du plateau continental de Bretagne Sud

Le plateau continental de Bretagne Sud fait l’objet, depuis les années soixante, de différents programmes de cartographie géologique soutenus par des campagnes de sismique réflexion et de carottage.
Les résultats mettent en évidence un substratum rocheux entaillé par de nombreux réseaux fluviatiles fossiles comblés de sédiments, qui témoignent des variations du niveau marin au cours du Quaternaire.
Cet atlas, abondamment illustré, expose et commente la morphologie et la succession de dépôts sédimentaires, et l’histoire récente de ces réseaux à travers deux scénarios du paysage au cours des derniers millénaires.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:54

Retours d'expérience

Retour sur la journée régionale sur les eaux souterraines du 19 octobre 2017 à Villeneuve-Loubet (06)

2017