Aller au contenu

Analyse des données poissons des plans d'eau du Grand Est - Suivi DCE H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Lorraine
Société : Office Français de la Biodiversité (OFB)Logo Office Français de la Biodiversité (OFB)
Date limite de candidature : 16/08/2025 (publiée le 16/07/2025)

Présentation de l'offre

La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) de décembre 2000 s’est traduite par la mise en place, à partir de 2007, d’un Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) des eaux de surface, cours d’eau et plans d’eau (surface > 50 ha), sur l’ensemble du territoire national. Son objectif est l’atteinte du bon état chimique et écologique de l’ensemble des masses d’eau constitutives de ces eaux de surface. Le suivi du compartiment écologique est décliné par la surveillance des éléments de qualité physico-chimique et biologique, ce dernier intégrant le poisson, les macro-invertébrés, les macrophytes, les diatomées et le phytoplancton. Pour les plans d’eau, environ la moitié de ceux de plus de 50 ha sont suivis tous les 6 ans pour le poisson (fréquence différente pour les autres éléments de qualité). En France, la méthode d’échantillonnage des peuplements de poissons retenue est la norme NF EN 14 757 dite des filets maillants. Il existe également un suivi de données hydromorphologiques des plans d’eau.

En région Grand Est, le RCS plan d’eau est constitué de 17 plans d’eau dont 2 naturels, 14 retenues et une gravière. Entre 2006 et 2025, une cinquantaine d’échantillonnages aux filets maillants ont été réalisés (en moyenne 3 opérations par plans d’eau). 

Objectifs du stage : 

Il est d’exploiter et de traiter ces données « poisson », en lien avec les autres paramètres mesurés dans le cadre du suivi DCE. Plus précisément, il s’agira pour les plans d’eau du Grand Est :

Missions :

Le/la stagiaire aura à traiter et à analyser des données avant de rédiger un rapport de synthèse axé sur les données « poisson » des plans d’eau du Grand Est. Il pourra s’appuyer sur une ingénieure des données et sur l’expertise du pôle ECLA. 

Localisation du poste

ROZERIEULLES, Moselle

Conditions particulières d'exercice

Informations complémentaires

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service connaissance.

Conditions d’emploi : Stage de 6 mois à pourvoir pour l’obtention d'un master 2 (niveau de diplôme visé)

Il débutera en février ou mars 2026 (en fonction des obligations du stagiaire). Merci de préciser les dates souhaitées (début et fin) dans le corps de votre courriel de réponse.

Profil recherché

Connaissances :

Savoir-faire opérationnel :

Savoir-être professionnel :

Diplômes – Formation – Expérience :

Formation master 2 ou équivalent dans le domaine de l’environnement et/ou de l'analyse/traitement des données ;

Permis B.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste