Les diatomées sont une division de microalgues unicellulaires (de deux micromètres à un millimètre) présentes dans tous les milieux aquatiques et majoritaires dans certains biofilms (avec une préférence pour les eaux froides) et enveloppées par un squelette externe siliceux nommé frustule. Elles peuvent vivre isolées ou en colonie, être libres ou fixées. Les formes pélagiques appartiennent au phytoplancton, les formes benthiques appartiennent au microphytobenthos. Les diatomées sont un constituant majeur du phytoplancton participant à 50 % de la production primaire océanique globale.
Ces micro-algues produisent à elles seules un quart de l'oxygène que nous respirons et jouent un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins, puisqu'elles sont à la base des réseaux alimentaires de nombreuses espèces.
La connaissance des espèces de diatomées présentes dans les cours d’eau du territoire bourguignon continue avec la parution de ce nouveau volume. Dans la continuité des deux premiers, cet ouvrage recense 126 espèces trouvées dans les cours d’eau du territoire, ainsi qu’un complément au volume 2 portant sur 5 espèces.
Dans le cadre du suivi patrimonial du bassin Réunion et du Réseau de Contrôle de Surveillance, une campagne de prélèvements de diatomées sur les cours d’eau de l’île de la Réunion a été réalisée de septembre à octobre 2017 et est présentée dans ce rapport. L’objectif est d’étudier la qualité des rivières, d’identifier les pollutions et d’évaluer à pas de temps régulier l’état qualitatif des milieux aquatiques. A partir des inventaires diatomiques obtenus, la qualité du milieu vis-à-vis de cet élément biologique, est estimée par le calcul de l’Indice Diatomique Réunion (IDR version 5). Les résultats sont présentés par stations et par bassins versants.
Depuis 2014, Gaël GICQUIAUD, diatomiste au laboratoire d’hydrobiologie de la DREAL Bretagne développe des outils numériques afin de faciliter et fiabiliser le suivi de la qualité des cours d’eau avec l’Indice Biologique Diatomées (IBD).
Depuis 2009, l’Inra développe la technologie innovante du métabarcoding sur les populations de diatomées (micro-algues), avec pour objectif la mise au point d’une méthode rapide de caractérisation de l’état écologique des cours d’eau. La méthode est actuellement en cours de normalisation à l’échelle européenne.
Les résultats annuels portant sur les indices diatomiques et invertébrés sont accessibles ici sous forme cartographique pour l’ensemble des stations des réseaux DCE (Réseau de contrôle de surveillance et contrôle opérationnel).
Les diatomées sont des algues brunes unicellulaires largement utilisées comme indicateurs de la qualité biologique des cours d’eau.
Le laboratoire de la DREAL Rhône-Alpes met en œuvre l’indice biologique diatomées (IBD) et apporte un appui à ses partenaires institutionnels pour la validation des données.
Plus de 15 ans de recueil de données et d’expertises ont permis la réalisation de l’atlas des diatomées de la région Rhône-Alpes. Cet ouvrage en 6 tomes propose une illustration de près de 600 espèces recensées dans la région.