Stage Hydraulique et Prévision des crues - Développement d’un modèle de prévision des crues sur l’Escaut
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Nord-Pas-de-Calais
Société : DREAL Hauts-de-France
Date limite de candidature : 20/11/2025 (publiée le 20/10/2025)
Présentation de l'offre
Description de l'employeur
Les Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) sont des services déconcentrés du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du Ministère de la Transition énergétique et du secrétariat d'Etat chargé de la Mer.
Sous l'autorité du préfet de région, la DREAL pilote les politiques de développement durable ainsi que celles du logement et de la ville. Parmi les objectifs de la DREAL figure la réduction et la gestion des risques naturels, miniers et technologiques.
Le service risques de la DREAL Hauts-de-France décline les grandes orientations de la politique nationale de prévention des risques sur le territoire. Il comprend 4 pôles thématiques dont le pôle prévision des crues et hydrométrie en charge de la mesure des données hydrométriques (unité Hydrométrie Hauts-de-France) et de la prévision des crues (Service de Prévision des Crues (SPC) Bassins du Nord).
Au sein de ce pôle, le Service de Prévision des Crues Bassins du Nord (SPC BN) assure une mission de vigilance et de prévision des crues sur un ensemble de tronçons réglementaires. Cette mission se matérialise par l’émission biquotidienne d’un bulletin de vigilance « crue » à destination des préfectures, des services de la sécurité civile et du grand public (https://www.vigicrues.gouv.fr/). Chaque bulletin informe du risque de crues pour les prochaines 24 heures selon une échelle de gravité : vert, jaune, orange et rouge.
Description du poste
Pour réaliser leur mission, les prévisionnistes du SPC BN s’appuient sur les données météorologiques passées et à venir, les données des différentes stations instrumentées, les évolutions des cours d’eau surveillés et leurs affluents, les caractéristiques des sols et sur des outils opérationnels. Pour prévoir les états futurs des cours d’eau, ils disposent notamment de modèles physiques, numériques qui caractérisent leurs évolutions possibles.
En complément de la prévision des crues, le SPC BN est producteur des données de Zones Inondées Potentielles (ZIP) et Zones Inondées par Classes de Hauteurs d'eau, (ZICH). Les données de ZIP/ZICH indiquent, pour une prévision de crue en un point de référence d’un cours d’eau, les zones qui seront
potentiellement inondées par la crue en question. Ces données sont produites pour mieux anticiper les conséquences d’une crue et pour mieux évaluer son impact potentiel sur les enjeux locaux.
L’Escaut entre les stations de Iwuy et de Maulde, est un secteur à propagation prépondérante. Dans une perspective de création des prévisions sur ce secteur, le développement d’un modèle numérique 1D, ainsi que la réalisation de données cartographiques ZIP/ZICH, apparaissent adaptés et leur mise en opérationnelle permettra aux prévisionnistes de disposer d’un outil indispensable dans leur mission de prévision des crues.
Le stage proposé vise à construire, caler, valider, et évaluerun modèle numérique 1D de prévision des crues avec le code de calcul Mascaret sur le tronçon de vigilance Escaut entre les stations de Iwuy et de Maulde.
Une fois calé, les résultats du modèle serviront à la réalisation de cartographie ZIP/ZICH aux futures stations de prévisions.
Travaux prévus :
- Analyse du secteur d’étude (enjeux, hydrologie, bathymétrie, topographie, laisses de crue, etc.)
- Construction du modèle sous le plugin QGIS-Mascaret : profils en travers, lits mineurs et majeurs, zones de frottement, apports intermédiaires, conditions limites, etc.
- Calage et validation du modèle, tests de sensibilité des paramètres
- Évaluation du modèle à l’aide de critères numériques et graphiques
- Réalisation de cartographie ZIP/ZICH aux stations de prévisions
- Rédaction du rapport de stage
- Présentation des travaux aux prévisionnistes des crues du SPC BN
- Valorisation éventuelle des travaux par une communication, congrès, etc.
Début du contrat
Janvier 2026
Durée du contrat
Durée fixe, 6 Mois
Indemnité de stage : gratification sur la base de 15 % du plafond mensuel de la sécurité sociale
Durée : si possible 6 mois et à partir du premier semestre 2026
Profil recherché
Formation ingénieur et/ou master 2
Connaissances souhaitées :
- hydraulique à surface libre / hydrologie ;
- modélisation hydraulique .
- Logiciel SIG QGIS
Pour postuler
Charlotte RAYNAL – SPC BN
téléphone : 07 64 16 69 65
courriel : charlotte.raynal@developpement-durable.gouv.fr
Nathalie GAFFET – SPC BN
téléphone : 07 64 18 70 99
courriel : nathalie.gaffet@developpement-durable.gouv.fr
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste