Aller au contenu

Thématique escaut

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique escaut

Votre annonce sur le site


L'Escaut est un fleuve européen de 355 km de long, qui traverse trois pays (France, Belgique et Pays-Bas), avant de se jeter en mer du Nord.
C'est un fleuve lent et peu puissant sur lequel l'influence de la marée se fait sentir jusqu'à 160 km de l'embouchure, ce qui en fait l'un des cours d'eau européen où l'influence tidale est la plus importante.



2 vidéos
1 publications
67 articles

Vidéos

Ecocide piscicole et drame écologique : la trame d'un scénario noir pour la "Catastrophe de l'Escaut"

Ecocide piscicole et drame écologique : la trame d'un scénario noir pour la

Trois ans après la rupture de digue d'un bassin de décantation de Tereos à Escaudœuvres, Olivier Hennegrave et Thomas Risch reviennent sur le déroulé, les évènements, les conséquences écologiques et les implications judiciaires de la plus grande débâcle écologique de ces 10 dernières années en Europe, que l'on appelle "la catastrophe de l'Escaut".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2023 à 17:57

escaut >industrie >pollution >

De l'Autre Côté du Miroir

De l'Autre Côté du Miroir

Une découverte des milieux aquatiques de Wallonie Picarde et du nord de la France. Micro-Projet INTERREG PERCA.Piloté par le Contrat de Rivière Escaut-Lys et la Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature de Roubaix.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:39

biodiversité >escaut >pollution >

Publications

Le canal Saint-Quentin : un objet obsolète, opportunité pour retrouver la vallée de l'Escaut

[Publication] Le canal Saint-Quentin : un objet obsolète, opportunité pour retrouver la vallée de l'Escaut

Située dans le Cambrésis, la vallée de l’Escaut est confrontée à plusieurs enjeux à l’échelle de son territoire, en particulier un étalement urbain identifié dans les communes alentour à Cambrai, une réduction drastique des milieux humides, mais surtout une agriculture intensive et polluante. Ce projet de paysage réalisé dans le cadre de mon diplôme de paysagiste concepteur délivré par l’école Nationale Supérieure de Paysage de Versailles vise à donner une nouvelle orientation à la vallée de l’Escaut. En saisissant l’opportunité d’un ouvrage quasi-obsolète - le canal de Saint-Quentin -, une bascule est proposée pour retrouver la vallée, et offrir de nouvelles aménités à un territoire dont on dit trop souvent qu’il est un « pays sans paysage ». Ce projet propose de valoriser le canal et de ses abords, afin d’enclencher un retournement des villes et villages du Cambrésis vers l’eau plutôt que de continuer le choix d’un étalement urbain sur les terres agricoles.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 05 octobre 2022 à 18:27

escaut >

Articles

Appel à partenaires "Exercer la Gemapi dans le cadre d’une gestion globale de l’eau" : 15 projets de collectivités partenaires à découvrir - Cerema

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Dans un contexte de raréfaction des ressources , le Cerema, INRAE, Intercommunalités de France et l’ANEB ont lancé un appel à partenaires pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre de cette compétence.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 25 avril 2023 à 18:11

Répondez à l’enquête « Free Flow » sur la suppression des barrages dans les bassins du Rhin, de l’Escaut, de l’Ems et de la Meuse

Après une première sollicitation en octobre 2022 et pour recueillir d’avantage de réponses,  l’enquête « Free Flow » concernant la suppression des barrages comme mesure de restauration des rivières dans les bassins du Rhin, de l’Escaut, de l’Ems et de la Meuse est relancée. Participer à l’enquête jusqu’au 20 février.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 30 janvier 2023 à 17:53

Responsable de la pollution de l’Escaut, le sucrier Tereos condamné à verser plus de 9 millions d’euros

La multinationale française a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Lille, après que la rupture d’une digue en 2020 a lourdement pollué le fleuve.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 janvier 2023 à 21:40

Le parlement de Loire : quand le droit institue les colères du monde

Donner à la nature la possibilité de se défendre, c’est ce que propose le parlement de Loire. Reconnaissant la personnalité juridique d’une entité non-humaine, cette démarche territoriale, initiée par le POLAU en 2019, fait dialoguer des enjeux artistiques, scientifiques et écologiques.

Source : http://www.observatoire-culture.net
Ajouté le 09 novembre 2022 à 18:43

Cultiver les algues dans l’étang (et savoir les transformer)

Vu sa taille, on peut rêver d’un étang de Berre qui deviendrait un laboratoire puis un centre de production, pour que sa capacité à produire des algues passe d’une nuisance à un bienfait… mais la réussite de telles entreprise dépendra aussi de notre capacité à en tirer un produit valable.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 02 novembre 2022 à 18:16

Une nouvelle confluence Selle-Escaut

Rétablissement de la continuité écologique entre la Selle et l’Escaut canalisée en aval de l’écluse de Denain. Remanié lors de la construction de la nouvelle écluse de Denain en 1970-1971, le seuil de la confluence Selle-Escaut, situé à une centaine de mètres en amont de l’écluse a été identifié comme étant un obstacle à la continuité écologique et doit donc obligatoirement être supprimé. Il est de même pour le seuil d’un ancien moulin situé à l’amont de la Selle.

Source : http://www.vnf.fr
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:21

Le Canal Seine-Nord Europe, un chantier pharaonique à l'heure des choix stratégiques

Le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) devrait être mis en service en 2028 -au pire, en 2031. Cette voie navigable à grand gabarit doit relier le bassin de la Seine et ses ports (Le Havre, Rouen) à la région des Hauts-de-France (et au port de Dunkerque). Mais le projet va bien au-delà, rayonnant sur les 20.000 km du réseau fluvial européen avec, à la clé, des enjeux environnementaux et de compétitivité colossaux pour la France.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 28 février 2022 à 19:51

Transport fluvial : VNF investira près de 345 millions d’euros en 2022

Après avoir investi près de 320 millions d’euros en 2021 pour entretenir, moderniser et développer ses infrastructures (dont 100 millions au titre du plan de relance), Voies navigables de France (VNF) va y consacrer cette année une enveloppe de près de 345 millions d’euros. 

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 17 février 2022 à 18:32

Comment ces 6 villes européennes se protègent contre les inondations

La plupart des grandes villes européennes sont situées soit au bord de la mer, soit sur les rives d'un fleuve, et sont donc particulièrement vulnérables aux crues et aux inondations. Construction de digues, creusement de canaux ou « parc éponge », certaines municipalités ont trouvé des solutions imaginatives pour protéger les habitations.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 14 octobre 2021 à 16:33

[Belgique] Le Hainaut, à la pointe contre les inondations

En Wallonie, la province du Hainaut est en première ligne pour la prévention contre les inondations. Un bureau d’études public, Hainaut Ingénierie Technique, assiste les communes dans les études et travaux.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:53

Pollution de l'Escaut par Tereos : le préfet applique la loi sur la responsabilité environnementale

En avril 2020, la rupture d'une digue d'une sucrerie de Tereos, dans le Nord, avait occasionné une grave pollution des eaux. Le préfet vient de prescrire des mesures de réparation environnementale sur le fondement de la loi de 2008.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 septembre 2021 à 19:29

Tereos : enquête sur la mort d’un fleuve

Dans la nuit du 9 au 10 avril 2020, au nord d’un pays confiné depuis 22 jours, environ 90 000 m³ de matières organiques se déversent dans le canal de l'Escaut après la rupture d’un bassin de rétention pas loin de Cambrai. Sur 130 km de cours d’eau, la vie a depuis presque totalement disparu, jusqu’en Belgique. Le sucrier Tereos et sa gestion à vue n’est pas seul responsable de cette catastrophe environnementale passée sous silence - une des pires des dix dernières années en Europe. Les autorités et des systèmes d'alerte défaillants sont également en cause.

Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:29

Comparaison étang de Berre – lac de Grevelingen (NL)

Imaginez une masse d’eau de plus de 100 km², salée mais ayant connu de profondes variations de salinité dans les années 1970, que ses riverains qualifient de « plus grand lac salé d’Europe occidentale », sur les rives de laquelle on voit régulièrement des flamants roses, qui souffre chaque été d’anoxie dans ses couches profondes et dans laquelle les zostères marines ont disparu. L’étang de Berre ? Oui. Mais aussi le lac de Grevelingen aux Pays-Bas. Deux masses d’eau étonnamment comparables mais dont les riverains, scientifiques ou autorités respectives semblent s’ignorer totalement.

Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:33

Le transport fluvial est-il le levier de la transition écologique ?

La France possède le plus grand réseau de voies navigables en Europe. 8 500 kilomètres de canaux dont 2 000 accessibles aux bateaux de grand gabarit. La réhabilitation du transport fluvial a été l'un des engagements du Grenelle de l'environnement en 2017.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:16

L'Etat donne le feu vert pour les travaux de la première tranche du canal Seine-Nord

L’arrêté valant autorisation environnementale signé lundi 12 avril porte sur la partie sud du canal, qui s’étend sur 18,6 km dans le département de l’Oise, depuis la confluence (Compiègne) entre l’Oise et l’Aisne jusqu’à Passel.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 15 avril 2021 à 19:17

Compiègne : les travaux du canal Seine-Nord débuteront dès cette année

Le chantier du canal Seine-Nord à Compiègne commencera en 2021 pour une livraison fin 2028.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:20

Neuf territoires au cœur du partenariat avec le Cerema et INRAE pour envisager la GEMAPI de demain - Cerema

Alors que la période transitoire pour la prise de compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) se termine, le Cerema a organisé les 1er et 3 décembre un colloque de clôture de l’appel à partenaires co-porté avec INRAE. Ces travaux viennent enrichir les ressources déjà disponibles sur la GEMAPI.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:38

Forum n° 41, la lettre des marais atlantiques

Septembre 2020.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 23 novembre 2020 à 17:51

Haute-Garonne : La nappe phréatique polluée après un important incendie dans un entrepôt

Les eaux d’extinction se sont écoulées dans la Saudrune et la nappe phréatique, a reconnu vendredi la préfecture.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 22 novembre 2020 à 18:32

Pollution de l’Escaut : Les parcs naturels franco-belges déposent plainte contre X

Le PNR Scarpe-Escaut et son homologue de Wallonie ont déposé plainte contre X suite aux pollutions du fleuve constatées en avril. L’affaire avait suscité une indignation générale. En avril, la rupture d’une digue de bassin entraînait le déversement de 100 000 m3 d’eau de lavage destinée aux betteraves dans l’Escaut.

Source : http://www.lobservateur.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:58

Des milliers de poissons morts dans l’Escaut français : les explications de la préfecture du Nord

Que s’est-il passé dans les jours suivants la rupture de la digue du bassin de décantation de la sucrerie Tereos à Thun-Saint-Martin ? La préfecture du Nord a donné quelques éléments de réponse. Elle admet avoir sous-estimé l’impact de la pollution organique et évoque une autre pollution à Valenciennes.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:27

Canal Seine Nord : dans le Noyonnais, les élus consultés en attendant le tracé

Alors que le tracé précis du secteur 2 du canal à grand gabarit sera connu à l’automne, les maires du Noyonnais sont de plus en plus consultés.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 24 juin 2020 à 17:23

Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2020

Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:09

Pollution de l’Escaut : Une crise entre la France et la Belgique

Source : http://www.lobservateur.fr
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:49

En Equateur, marée noire sur une rivière amazonienne

L’accident s’est produit le 7 avril, à la frontière entre les provinces de Napo et de Sucumbios. La rupture des oléoducs a provoqué un déversement de pétrole dans le fleuve Coca, qui se jette dans le Napo, un affluent de l’Amazone. C’est un glissement de terrain qui a endommagé ces tubes transportant du brut et des carburants, a déclaré la compagnie pétrolière publique Petroecuador dans un communiqué.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:34

Parti d’une usine de Cambrai, un désastre écologique déferle sur l’Escaut

Le 9 avril, la rupture d’une digue dans une usine sucrière des Hauts-de-France a entraîné le déversement dans l’Escaut de quelque 100 000 mètres cubes d’eau de lavage mêlée de pulpe de betterave. La décomposition de cette matière organique consomme l’oxygène de l’eau à mesure qu’elle descend le fleuve, asphyxiant les poissons sur son passage.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:19

Pollution suite à la rupture de digue d’un bassin de décantation : l'Office français de la biodiversité se mobilise

Dans la nuit 9 avril 2020, la rupture d’une digue d’un bassin de décantation de la sucrerie Tereos à Escaudœuvres a entraîné le déversement d’environ 100 000 m3 d’eau de lavage de betteraves très riche en matière organique sur la commune de Thun-Saint-Martin.

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:17

L’Europe débloque plus d’un million d’euros pour restaurer les tourbières de Marchiennes et Vred

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut va bénéficier de fonds européens pour protéger durablement les tourbières de Marchiennes et Vred, ainsi que le marais de Sonneville, à Wandignies-Hamage. Grâce à cet argent, des études scientifiques et des travaux d’aménagement vont être menés sur place ces cinq prochaines années.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 14 avril 2020 à 18:10

Hauts-de-France : L'Europe investit massivement dans la restauration des tourbières

Pour la première fois dans la région, des tourbières vont bénéficier d’un programme de restauration crucial pour la protection de l’eau et la qualité de l’air.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:24

Zones humides : le sobre anniversaire de la Convention Ramsar

A l’échelle mondiale, 35 % des zones humides ont disparu entre 1970 et 2015, un rythme trois fois supérieur à celui des forêts. La France fête le 49e anniversaire de la Convention Ramsar, premier traité international sur la conservation des ressources naturelles, avec l’inscription au réseau mondial d’un 50ème site national. Et sans politique volontariste de reconquête des milieux, en dehors des acquisitions de sites confiées au Conservatoire du littoral il y a quarante-cinq ans.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 09 février 2020 à 14:29

La France inscrit les Vallées de la Scarpe et de l'Escaut à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides - Ramsar

La France vient d’inscrire une vaste zone humide d’importance internationale couvrant plus de 27 000 hectares dans la région des Hauts-de-France.

Source : http://www.ramsar.org
Ajouté le 02 février 2020 à 17:33

Amélioration de la qualité de l'eau des rivières : rien n'est irréversible

À l'occasion du Carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes, les acteurs de l'eau ont rappelé la nécessité de rester ambitieux sur l'amélioration de la qualité de l'eau. Et même si les progrès sont lents, ils démontrent que rien n'est perdu.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 janvier 2020 à 16:41

Appel à projets restaurer la continuité écologique des cours d'eau impactés par des activités économiques

Cet appel à projets vise à restaurer la continuité écologique et sédimentaire, et à réduire l'impact sur le régime hydraulique des cours d'eau impactés par une activité économique. Le financement porte notamment sur: des études économiques permettant d’évaluer les coûts induits par le projet, des travaux sur seuils résiduels des ouvrages « ouverts », les installations connexes à l’usage de l’activité économique : dispositif d’alimentation en eau de substitution, production d’énergie verte (éolien, solaire photovoltaïque)

Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:28

Appel à projets : initiatives innovantes pour la gestion de l'eau

Cet appel à projets porte sur la mise en place de solutions innovantes, permettant : d’améliorer la gestion et la protection des ressources, d’améliorer les traitements et la qualité de l’eau, de limiter les prélèvements sur la ressource en eau, de favoriser l’adéquation entre les usages et la disponibilité de la ressource.

Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:27

Hauts-de-France : Le canal Seine-Nord en proie aux premières interrogations environnementales

Le premier avis consultatif rendu par L’Autorité environnementale pointe des manques dans le dossier du canal Seine-Nord Europe.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 16 janvier 2020 à 22:25

Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin

Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08

Retour sur le 11ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar en France

Le 11ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar s’est tenu du 6 au 8 novembre 2019, au quai de l’Innovation d’Amiens (Somme), au coeur du site Ramsar des « Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre ».

Source : http://medwet.org
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:30

Edouard Philippe confirme le soutien de l'Etat au projet du canal Seine-Nord Europe

Le Premier ministre, longtemps opposé au projet, était en visite jeudi dans le Nord pour réitérer l'engagement de l'Etat en faveur du canal. Inaugurée au mieux en 2028, cette autoroute fluviale reliera le bassin parisien à l'Europe du Nord.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 28 octobre 2019 à 16:52

En France, malgré un intérêt écologique évident, le transport fluvial agonise lentement - Basta !

La France possède le plus grand réseau de voies navigables en Europe. Une barge empruntant canaux et rivières peut transporter autant de marchandises que 200 camions. Alors pourquoi ce mode de transport beaucoup plus écologique a-t-il été totalement délaissé ? Enquête.

Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 06 octobre 2019 à 18:06

Sécheresse dans le Nord : la moitié du gibier a disparu, les zones humides se réduisent

La pluie abondante de ces derniers jours n'y change rien. Le département du Nord reste placé en alerte renforcée concernant la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:53

Sécheresse : le gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau entre 2019 et 2022

Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, assure que ces projets permettront de mieux gérer l’irrigation des terres agricoles, toujours plus affectées par les sécheresses.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:28

Canal Seine-Nord : La France, la Belgique et l'Europe s'accordent sur le calendrier

"La France, les régions flamande et wallonne de Belgique et la Commission européenne confirment leur engagement commun dans le projet [de liaison fluviale transfrontalière Seine-Escaut] et s'accordent sur l'avancement des travaux", se félicite Elisabeth Borne, ce mardi 2 juillet. La ministre des Transports salue ainsi l'adoption le 27 juin par la Commission européenne de la décision d'exécution relative au canal Seine-Nord Europe. Cette feuille de route été élaborée en accord avec la France et les régions belges de Flandre et de Wallonie.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 juillet 2019 à 18:41

La lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°88, mai 2019.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 03 juin 2019 à 22:05

Retour sur la conférence " GEMAPI et biodiversité: vers une approche intégrée ? " - Cerema

Cette journée technique avait pour but d’échanger et d’informer les acteurs locaux de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur le thème de la GEstion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI) et de rappeler le volet biodiversité de cette compétence.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 mai 2019 à 18:55

Oise - Progression du projet MAGEO - DREAL HAUTS-DE-FRANCE

Le projet MAGEO est porté par le maître d’ouvrage Voies navigables de France (VNF). Il concerne la mise au gabarit européen Vb de la rivière Oise entre Compiègne et Creil. Le projet MAGEO constitue le débouché Sud du canal Seine-Nord Europe, maillon central de la liaison Seine-Escaut.

Source : http://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:24

Lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°68, juin 2017.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 juillet 2017 à 18:37

[Belgique] Transport fluvial : 500 millions d'euros pour doper le moyen de transport le plus écologique

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 07 juin 2017 à 16:09

La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°64 - Février 2017.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 27 février 2017 à 18:05

Le canal Seine-Nord est un grand projet inutile - Reporterre

Le projet de canal Seine-Nord-Europe est censé relier l’Ile-de-France à l’Europe du Nord. Présenté comme écologique, ce canal est pourtant inutile explique l’auteur de cette tribune : son coût est très élevé, et il réduirait le fret ferroviaire tout en marginalisant le port du Havre au profit de ceux d’Anvers et de Rotterdam.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 janvier 2017 à 10:09

Etat écologique des masses d’eau littorales - ONML

Source : http://www.onml.fr
Ajouté le 09 octobre 2016 à 18:05

Esc@le, la lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°54, mars 2016.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 avril 2016 à 10:39

Thon-Saint-Amand : la Scarpe poursuit sa mutation pour devenir un atout écologique et touristique - La Voix du Nord

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 06 mars 2016 à 16:55

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°51, décembre 2015.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:39

[Interview] Jean-François Donzier : «La guerre de l'eau n'est pas une fatalité» - Geopolis

La fonte des glaciers de montagne menace les réserves en eau de la planète. 87 pays ont signé le 2 décembre 2015 le pacte de Paris, un engagement à réaliser des actions d'adaptation pour les fleuves, les lacs et les aquifères. Un pacte pour éviter les conflits autour de l'eau, présenté à la COP21 par Jean-François Donzier, secrétaire général du Réseau international des organismes de bassin (RIOB).

Source : http://geopolis.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 décembre 2015 à 08:46

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°48, septembre 2015.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 octobre 2015 à 09:22

Denaisis : les rejets liquides des entreprises dans l’environnement scrutés de près

Le Syndicat intercommunal d’assainissement de Denain va lancer une vaste opération visant à analyser la qualité des rejets liquides des entreprises dans le système d’assainissement et dans l’Escaut. Au final, pas de sanction, mais un accompagnement pour remédier aux éventuels dysfonctionnements.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 21 septembre 2015 à 08:38

Arrêté du 27 juillet 2015 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface...

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 09:51

[Belgique] La plupart des cours d’eaux de Flandre parmi les plus sales d’Europe

Aucun des points d’eau en Flandre ne respecterait les normes européennes (194 régionaux et 499 locaux), rapportent lundi les journaux «Het Nieuwsblad» et «De Standaard», sur la base du rapport de l’Agence environnementale flamande (Vlaamse Milieu Maatschappij - VMM).

Source : http://www.sudinfo.be
Ajouté le 24 mars 2015 à 08:56

Une éponge naturelle contre les inondations : l’idée refait surface à Noyelles-sur-Escaut

Le progrès, c’est parfois regarder en arrière. Contre les montées des eaux dans le Cambrésis, dont l’une, dramatique, avait coûté la vie à une habitante de Villers-Plouich en 2008, on n’a pas trouvé mieux que de s’inspirer du passé. À Noyelles-sur-Escaut, le maire pousse pour la restauration d’une vaste zone humide.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:12

Wandignies-Hamage : construire sur une éponge ? Le casse-tête d’un village gorgé d’eau

Splouich, splouich… Écho connu à Wandignies-Hamage. L’agreste village qui prend ses aises au cœur du Parc naturel régional Scarpe Escaut est une éponge. 80 % de ses terres sont en zones humides, ont estimé les dernières études environnementales. Galère pour construire. Mais l’eau a aussi des vertus.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 19 février 2015 à 15:37

Valenciennes - La Scarpe draguée sur 12 km pour la rendre propre et navigable

Nettoyer le lit de la Scarpe dans toute sa traversée du territoire de la Porte du Hainaut afin de retrouver un bon potentiel écologique… La CAPH et le syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées de la Scarpe et du Bas-Escaut vont s’y atteler jusqu’en octobre 2015. L’opération a débuté en juillet, mais le coup de godet officiel a été donné à l’écluse de Thun, lundi.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:36

Les zones humides, formidables éponges à inondations

Ce week-end, le projet de barrage de Sivens a pris un tour tragique. Dans le Nord, les projets de reconstitution de ces fameuses zones sont au contraire récompensés. Car elles protègent les populations de la montée des eaux.

Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 28 octobre 2014 à 09:01

Manuel Valls relance le canal Seine-Nord

Le projet de canal qui doit permettre le passage de péniches entre la Seine et l’Escaut va être relancé, a annoncé le premier ministre en déplacement à Arras vendredi 26 septembre.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 29 septembre 2014 à 14:31

Digues et polders littoraux : réflexions après la tempête Xynthia

Les digues de polders littoraux comprennent plusieurs catégories : digues de mer, digues de rebras, digues dormantes et digues ruinées. Dans le marais Poitevin, la tempête Xynthia, pendant laquelle la mer a atteint un niveau exceptionnel, a submergé l'ensemble du réseau des digues. Elle a permis de prendre conscience de l'état du réseau des digues et de l'absence d'une ligne continue de digues dormantes d'un niveau suffisant pour limiter l'extension de l'inondation.

Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 26 février 2014 à 08:54

[Belgique] Des contrats pour la vie des rivières

Sortir de l’ombre et porter au grand jour les actions entreprises: c’est l’objectif majeur de cette publication axée sur les «contrats de rivière», deux en particulier: ceux de l’Escaut & de la Lys, et de la Dendre.

Source : http://www.lavenir.net
Ajouté le 18 décembre 2013 à 09:51

Le projet de canal Seine Nord revu et corrigé

La mission de reconfiguration du Canal Seine Nord a rendu ses conclusions. Compromis par un surcoût, le projet pourrait être relancé grâce à des économies et un engagement financier européen plus fort à l'horizon 2022.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 décembre 2013 à 13:52

Elus et entrepreneurs appellent le président à lancer le Canal Seine Nord - Transport et infrastructures - LeMoniteur.fr

Alors que le rapport du député du Nord Remy Pauvros doit être rendu mercredi, une soixantaine de responsables politiques, chefs d’entreprise et dirigeants de chambres de commerce du nord de la France et de Belgique ont appelé à l’ouverture rapide du chantier du canal Seine-Nord Europe.

Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 10 décembre 2013 à 09:27

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir