Ecocide piscicole et drame écologique : la trame d'un scénario noir pour la "Catastrophe de l'Escaut"
Trois ans après la rupture de digue d'un bassin de décantation de Tereos à Escaudœuvres, Olivier Hennegrave et Thomas Risch reviennent sur le déroulé, les évènements, les conséquences écologiques et les implications judiciaires de la plus grande débâcle écologique de ces 10 dernières années en Europe, que l'on appelle "la catastrophe de l'Escaut".
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2023 à 17:57
De l'Autre Côté du Miroir

Une découverte des milieux aquatiques de Wallonie Picarde et du nord de la France. Micro-Projet INTERREG PERCA.Piloté par le Contrat de Rivière Escaut-Lys et la Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature de Roubaix.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:39
Publications
Le canal Saint-Quentin : un objet obsolète, opportunité pour retrouver la vallée de l'Escaut
![[Publication] Le canal Saint-Quentin : un objet obsolète, opportunité pour retrouver la vallée de l'Escaut](/publications_conv/canal-saint-quentin-escaut-sm.jpg)
Située dans le Cambrésis, la vallée de l’Escaut est confrontée à plusieurs enjeux à l’échelle de son territoire, en particulier un étalement urbain identifié dans les communes alentour à Cambrai, une réduction drastique des milieux humides, mais surtout une agriculture intensive et polluante. Ce projet de paysage réalisé dans le cadre de mon diplôme de paysagiste concepteur délivré par l’école Nationale Supérieure de Paysage de Versailles vise à donner une nouvelle orientation à la vallée de l’Escaut. En saisissant l’opportunité d’un ouvrage quasi-obsolète - le canal de Saint-Quentin -, une bascule est proposée pour retrouver la vallée, et offrir de nouvelles aménités à un territoire dont on dit trop souvent qu’il est un « pays sans paysage ». Ce projet propose de valoriser le canal et de ses abords, afin d’enclencher un retournement des villes et villages du Cambrésis vers l’eau plutôt que de continuer le choix d’un étalement urbain sur les terres agricoles.
Source : http://issuu.com
Ajouté le 05 octobre 2022 à 18:27
Articles
Répondez à l’enquête « Free Flow » sur la suppression des barrages dans les bassins du Rhin, de l’Escaut, de l’Ems et de la Meuse
Après une première sollicitation en octobre 2022 et pour recueillir d’avantage de réponses, l’enquête « Free Flow » concernant la suppression des barrages comme mesure de restauration des rivières dans les bassins du Rhin, de l’Escaut, de l’Ems et de la Meuse est relancée. Participer à l’enquête jusqu’au 20 février.
Source : http://www.ern.org
Ajouté le 30 janvier 2023 à 17:53
Responsable de la pollution de l’Escaut, le sucrier Tereos condamné à verser plus de 9 millions d’euros
La multinationale française a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Lille, après que la rupture d’une digue en 2020 a lourdement pollué le fleuve.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 janvier 2023 à 21:40
Une nouvelle confluence Selle-Escaut
Rétablissement de la continuité écologique entre la Selle et l’Escaut canalisée en aval de l’écluse de Denain. Remanié lors de la construction de la nouvelle écluse de Denain en 1970-1971, le seuil de la confluence Selle-Escaut, situé à une centaine de mètres en amont de l’écluse a été identifié comme étant un obstacle à la continuité écologique et doit donc obligatoirement être supprimé. Il est de même pour le seuil d’un ancien moulin situé à l’amont de la Selle.
Source : http://www.vnf.fr
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:21
Pollution de l'Escaut par Tereos : le préfet applique la loi sur la responsabilité environnementale
En avril 2020, la rupture d'une digue d'une sucrerie de Tereos, dans le Nord, avait occasionné une grave pollution des eaux. Le préfet vient de prescrire des mesures de réparation environnementale sur le fondement de la loi de 2008.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 septembre 2021 à 19:29
Pollution de l’Escaut : Les parcs naturels franco-belges déposent plainte contre X
Le PNR Scarpe-Escaut et son homologue de Wallonie ont déposé plainte contre X suite aux pollutions du fleuve constatées en avril. L’affaire avait suscité une indignation générale. En avril, la rupture d’une digue de bassin entraînait le déversement de 100 000 m3 d’eau de lavage destinée aux betteraves dans l’Escaut.
Source : http://www.lobservateur.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:58
Des milliers de poissons morts dans l’Escaut français : les explications de la préfecture du Nord
Que s’est-il passé dans les jours suivants la rupture de la digue du bassin de décantation de la sucrerie Tereos à Thun-Saint-Martin ? La préfecture du Nord a donné quelques éléments de réponse. Elle admet avoir sous-estimé l’impact de la pollution organique et évoque une autre pollution à Valenciennes.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:27
Pollution de l’Escaut : Une crise entre la France et la Belgique
Source : http://www.lobservateur.fr
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:49
Parti d’une usine de Cambrai, un désastre écologique déferle sur l’Escaut
Le 9 avril, la rupture d’une digue dans une usine sucrière des Hauts-de-France a entraîné le déversement dans l’Escaut de quelque 100 000 mètres cubes d’eau de lavage mêlée de pulpe de betterave. La décomposition de cette matière organique consomme l’oxygène de l’eau à mesure qu’elle descend le fleuve, asphyxiant les poissons sur son passage.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:19
La France inscrit les Vallées de la Scarpe et de l'Escaut à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides - Ramsar
La France vient d’inscrire une vaste zone humide d’importance internationale couvrant plus de 27 000 hectares dans la région des Hauts-de-France.
Source : http://www.ramsar.org
Ajouté le 02 février 2020 à 17:33
Une éponge naturelle contre les inondations : l’idée refait surface à Noyelles-sur-Escaut
Le progrès, c’est parfois regarder en arrière. Contre les montées des eaux dans le Cambrésis, dont l’une, dramatique, avait coûté la vie à une habitante de Villers-Plouich en 2008, on n’a pas trouvé mieux que de s’inspirer du passé. À Noyelles-sur-Escaut, le maire pousse pour la restauration d’une vaste zone humide.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:12
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique