Aller au contenu

Identification des facteurs d'amélioration de la relation pluie-débit d'un modèle hydrogéologique

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : InraeLogo Inrae
Date limite de candidature : 03/12/2025 (publiée le 03/11/2025)

Présentation de l'offre

Offre de stage - UMR EMMAH

Proposition de stage M2 (2025) : Identification des facteurs d'amélioration de la relation pluie-débit d'un modèle hydrogéologique

LA STRUCTURE D'ACCUEIL

Laboratoire

UMR 1114 EMMAH : Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes (équipes DREAM et SWIFT) : https://www6.paca.inrae.fr/emmah

Le laboratoire EMMAH

L'UMR EMMAH développe des recherches sur les interactions entre cultures et ressources en eau sous influence du changement climatique, en particulier le déficit hydrique. Dans ce cadre les équipes DREAM et HYDRO s'attachent à caractériser les transferts d'eau dans le sol et les aquifères.

L'équipe DREAM (Dynamique des territoires, fonctionnement des Espaces Agricoles et Modélisation) vise à comprendre le fonctionnement des espaces agricoles, et en particulier la dynamique de la production végétale en fonction du contexte agropédoclimatique, les interactions entre la production végétale et les ressources hydriques et l'évolution des systèmes de culture soumis aux contraintes des changements globaux.

Les travaux de l'équipe HYDRO visent à évaluer qualitativement et quantitativement le fonctionnement des aquifères karstiques (âge des eaux, cheminements d'écoulement, interactions eaux – roches, etc.) et la compréhension des phénomènes de recharge de ces aquifères en étudiant les échanges entre surface et milieu souterrain.

Les processus de recharge naturelle des aquifères constitue l'un des verrous scientifiques sur lequel ces deux équipes travaillent conjointement.

LE STAGE

Contexte

La recharge naturelle des aquifères en contexte Méditerranéen est très marquée dans le temps et l'espace. Deux périodes sont favorables à cette recharge : à l'automne et en hiver / début de printemps. La première période est marquée par des épisodes de pluie peu fréquents mais d'intensité élevée, alors que la seconde est marquée par des épisodes de basse intensité généralement plus fréquents. La distribution spatiale des évènements pluvieux présente des singularités telles que des cellules stationnaires qui peuvent générer des cumuls de pluie élevés et localisés (>50 mm en quelques heures sur quelques dizaines de km2).

Ce contexte offre une opportunité d'étudier la temporalité et la spatialisation de la recharge naturelle des aquifères, notamment en caractérisant la réponse hydrodynamique de l'aquifère sous l'influence des différents épisodes pluvieux.

L'aquifère de Fontaine de Vaucluse est l'un des sites expérimentaux sur lesquels s'appuie l'UMR EMMAH pour mieux comprendre le fonctionnement hydrodynamique de cet hydrosystème karstique. Son impluvium très étendu (~1160 km2), y rend sensible l'hétérogénéité spatiale des précipitations.

Une modélisation pluie-débit de type réservoir semi-distribuée a été développée sur ce bassin (modélisation KaRaMel) et est utilisée par le syndicat des eaux compétent pour la gestion de la Sorgue, rivière issue de la Fontaine de Vaucluse. Elle a permis de mettre en évidence l'importance de la spatialisation des pluies dans la relation pluie-débit.

Objectifs du stage

L'objectif poursuivi dans ce stage est de déterminer les facteurs d'amélioration de l'estimation de la relation pluie-débit, et donc de la recharge, sur l'aquifère de Fontaine de Vaucluse.

Ce travail s'appuiera sur l'analyse des résidus et de la sensibilité paramétrique locale de la modélisation pluie-débit. Les principales phases de l'étude seront les suivantes :

  1. Construction du jeu de données support de l'étude.
  2. Caractérisation des principaux épisodes de précipitations, par exemple en termes d'intensité et répartition spatiale. Ce travail pourra aboutir à une classification des épisodes de pluie.
  3. Utilisation du jeu de données pour l'estimation des débits
  4. Analyse des résidus de modélisation et de leur liens avec différents facteurs (caractérisation des précipitations, des débits, de l'état de saturation antérieure,...)
  5. Intégration d'indices de sensibilité locaux à l'analyse

Date et durée du stage

Démarrage : fev 2026

Durée : 5 mois

Lieu/ modalités

Lieu de stage : INRAE Avignon. UMR EMMAH

Modalités : Le.la stagiaire travaillera avec les équipe HYDRO et DREAM de l'UMR EMMAH, et pourra être amené.e à se déplacer (accompagné.e) sur le terrain. Il/elle aura l'occasion de découvrir et de contribuer aux autres activités de l'unité. Son travail s'inscrira dans le cadre du projet K3 du PEPR One Water. Il/elle interagira avec d'autres équipes impliquées dans ce projet.

Activités attendues

Conditions pratiques

Références

Chloé Ollivier. Caractérisation et spatialisation de la recharge des hydrosystèmes karstiques : Application à l'aquifère de Fontaine de Vaucluse, France. Thèse de doctorat. Université d'Avignon, 2019. Français.

Profil recherché

Profil recherché

Pour postuler

Pour plus d'informations et candidater : envoyer un CV ainsi qu'une lettre de motivation aux adresses mails suivantes :

Vivien HAKOUN : vivien.hakoun@inrae.fr
lNaomi MAZZILLI : naomi.mazzilli@univ-avignon.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste