Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique méditerranée


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique méditerranée





14 vidéos
5 publications
302 articles

Vidéos

Évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte sur le littoral sableux de la région Occitanie

Ce film aborde, sous forme pédagogique, l’état des connaissances sur le fonctionnement du littoral sableux d’Occitanie. Il retrace également sur ce territoire l’évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte et présente des exemples concrets actuels de gestion souple, à l’appui d’interviews d’élus impliqués dans leur mise en œuvre.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:35

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

La Méditerranée va-t-elle passer l'été ? - ARTE

La Méditerranée va-t-elle bientôt devenir la plus grande mer morte du monde ? Alors qu'elle abrite 10 % de la biodiversité de la planète, de nombreux signaux attestent que cette mer semi-fermée se trouve au bord de l'épuisement. Cette enquête accablante recense les dommages engendrés par la course au profit sur l’écosystème de la Méditerranée.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:23

Le mérou, excellent indicateur de la qualité de l'eau - LCI

La réserve naturelle de Banyuls et ses 650 hectares constituent une nurserie pour de nombreuses espèces de poissons. Et depuis deux semaines, les plongeurs se mobilisent pour compter... les mérous ! Car ce poisson, qui a bien failli disparaître il y a 30 ans, représente aujourd'hui un excellent indicateur de la qualité de l'eau.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:18

A Marseille, une cité sous-marine faite de récifs artificiels

A quelques brasses des plages de Marseille, il existe une cité sous-marine pour les poissons. Décriée à ses débuts, l'expérience a fait ses preuves et de jeunes générations de poissons y sont nées.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 10:26

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56

La mer en Languedoc-Roussillon - Regards croisés sur les Aires Marines Protégées

A travers 7 portraits, ce film, produit par LABELBLEU et réalisé par Océanides-Production, met en images différents acteurs sur le territoire des aires marines protégées (AMP) du Languedoc-Roussillon. Il vise à enrichir la connaissance des citoyens de la Méditerranée sur les réalités et les enjeux des AMP, tout en favorisant la compréhension des acteurs maritimes entre eux.
Vous plongerez tour à tour dans 7 univers croisés découvrant ainsi le regard de chacun, déterminé par son rapport avec la mer, la vision de sa profession et sa réflexion sur les AMP. Un film pour susciter le dialogue sur le milieu marin.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 octobre 2014 à 15:28

Marseille - Plongée à Cortiou où se jettent les eaux usées de la ville - La Provence

Odeurs pestilentielles, particules en suspension ou encore lingettes usagées dressent un tableau très noir de ce paradis déchu. Pourtant, il y a du mieux depuis quelques années.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 10 juillet 2014 à 18:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Interview de Gaëlle Berthaud, directrice Paca-Corse de l'agence de l'eau RMC

L'agence de l'eau a présenté ce lundi une étude très précise sur l'état de santé de la Méditerranée. Si celui-ci s'améliore, de nombreux problèmes persistent, des rejets en mer aux soucis liés au développement de la plaisance.

Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 06 juillet 2014 à 14:59

Pollution marine : "Quand on plonge, on voit des déchets jusqu'à 2500m", explique l'Ifremer

On évalue aujourd'hui à 500 tonnes le plastique qui flotte en Méditerranée. Et quand on plonge, c'est encore pire. La Méditerranée est la région la plus touchée par la pollution des fonds marins. François Galgani, chef de projet à l'Ifremer, tire la sonnette d'alarme sur RMC.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2014 à 14:04

La restauration écologique en milieu marin méditerranéen - Agence de l'eau RMC

La restauration écologique du milieu marin est un domaine récent. Élément complémentaire des politiques de prévention et de lutte contre la pollution, elle fait l'objet depuis ces dernières années d'un effort important de recherche, de développement et d'innovation. En partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône, Méditerranée & Corse, plusieurs projets concernant la restauration des écosystèmes marins sont en cours de réalisation sur notre littoral méditerranéen. Ce film permet d'illustrer les premières opérations pilotes et de faire le point sur les enjeux techniques et méthodologiques liés à la restauration des habitats marins dégradés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:04

Méditerranée : une pêche durable

Pratiquée de longue date en Méditerranée, la pêche aux "petits métiers" est une pratique de pêche durable à différents égards. Découvrez dans ce reportage quelles sont les spécificités de ces pratiques, et plus encore, quels en sont les atouts pour le milieu littoral et les petits fonds si riches et diversifiés de nos côtes méditerranéennes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:51

Publications

Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée : Diversité, bio-écologie et exploitation

[Publication] Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée : Diversité, bio-écologie et exploitation

Les lagunes et les estuaires sont des espaces de transition entre la terre et la mer. Au-delà de leur étendue, de leur large répartition géographique, de leur diversité géomorphologique, hydroclimatique, écobiologique et de leur biodiversité, ils jouent un rôle important dans les économies régionales et font partie des écosystèmes les plus vulnérables au changement global. S’appuyant sur de très nombreuses références bibliographiques, cet ouvrage traite des poissons laguno-estuariens méditerranéens dont la diversité, relativement importante, est largement dépendante de la composition des ichtyofaunes marines et continentales voisines. 4 livres composent cette collection : Diversité, bio-écologie et exploitation ; Poissons sédentaires, et 2 livres sur les poissons migrateurs.

Source : http://iste-editions.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:03

Guide pratique des récifs artificiels en Languedoc-Roussillon - Pôle Mer Méditerranée

Le Languedoc-Roussillon, sous l'impulsion des prud'homies de pêche, a été en 1968 le pionnier en Europe dans l'expérimentation d'immersion de récifs artificiels. Aujourd’hui, ce sont environ 30 000 m3 de récifs artificiels qui ont été immergés sur l'ensemble du littoral du Languedoc-Roussillon pour un coût global de l'ensemble de ces aménagements de près de 8M€.
La Région a souhaité faire un bilan technique et économique de ces aménagements des fonds marins; ce bilan  a été partagé avec l'ensemble des acteurs concernés lors d'un séminaire.
Il a notamment permis de mettre en évidence la nécessaire cohérence des immersions à l'échelle régionale, le problème de la gestion de ces aménagements et la nécessité d'une standardisation des suivis scientifiques afin d'estimer la rentabilité économique de ces investissements et leur impact halieutique.
Face à ce constat, il a été décidé de réaliser un  « guide pratique d'aide à l'élaboration, l'exploitation et la gestion des récifs artificiels en Languedoc-Roussillon » à l’attention des maîtres d’ouvrages afin d'avoir une nouvelle approche des immersions des récifs artificiels.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:31

Les fonds marins côtiers de Corse - Quae.com

[Publication] Les fonds marins côtiers de Corse - Quae.com

Cette carte biomorphosédimentaire met en évidence les relations étroites entre l’herbier et la nature du substrat, rocheux ou meuble, l'influence de l'hydrodynamisme sur la répartition des sédiments et la morphologie des herbiers. Elle couvre les 1 000 kilomètres de côtes corses, divisée en 25 feuilles établies à l'échelle originale 1/20000 et est accompagnée d’un livret explicatif.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 24 septembre 2014 à 09:23

Articles

Trajectoires de réoligotrophisation des assemblages de macrophytes dans les lagunes côtières méditerranéennes - Pôle lagunes

Depuis les années 2000 des mesures et actions de gestion ont permis de réduire les apports d’éléments nutritifs aux lagunes et ce dans le but d’atteindre un bon état écologique. Dans de nombreuses lagunes, ce changement a été marqué par un processus d’oligotrophisation de la colonne d’eau et une évolution des assemblages d’espèces végétales.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:49

La Région Sud Provence Alpes-Côte d'Azur lance son 2eme appel à projets "Pour une Méditerranée Zéro Plastique" - RRGMA

La Région Sud Provence Alpes Côte D'Azur lance pour la troisième année consécutive son Appel A Projets " Pour une Méditerranée Zéro Plastique ". Ouvert à tout type de structure (collectivités, entreprises, associations, laboratoires de recherche), cet Appel A Projets vise à soutenir les initiatives participant à la préservation des espaces naturels des pollutions plastiques par des actions de prévention, des démarches intégrées de protection des bassins versants, des déploiements de nouveaux outils ou procédés de collecte ou repérage de déchets plastiques en milieux naturels et des projets d'études et de recherche sur les pollutions dues aux micro-plastiques.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 21 janvier 2019 à 19:25

Méditerranée : grandes actions pour petits fonds côtiers

Le 11e programme de l'agence de l'eau affiche dans ses priorités la restauration de la biodiversité, notamment en milieu marin. Il combine des actions destinées à préserver les petits fonds côtiers et à restaurer les habitats tout en poursuivant le combat contre les pollutions.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:39

Une collaboration active pour la conservation des zones humides insulaires méditerranéennes

Le projet comprend des actions pour l’achèvement des inventaires de toutes les zones humides des îles Méditerranéennes, la diffusion des connaissances et la promotion de certaines mesures de conservation à l’échelle locale, nationale et méditerranéenne. Voici les dernières nouvelles liées à la mise en œuvre du projet MedIsWet au cours de l’automne 2018.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:53

Béziers Méditerranée - Recherche présence de substances toxiques dans l’eau

La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (CABEME) veut réduire la présence de substances dangereuses dans l’Orb. Une action collective soutenue par l’agence de l’eau a permis d’engager les industriels dans la démarche.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:18

Ghost Med se lance à la recherche des filets de pêche perdus en Méditerranée

Recenser les filets de pêche perdus en Méditerranée, évaluer leur impact sur l’environnement et le paysage, retirer ceux qui détériorent les fonds marins, c’est la mission du programme "Ghost Med" mené par l’institut Méditerranéen d’Océanologie de l’Université d’Aix-Marseille.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:18

Cartographie des habitats en milieux lagunaires : CHAMILA, un projet porté par l’Ifremer et l’Agence de l’eau RMC sur les lagunes méditerranéennes suivies par la DCE - Pôle lagunes

Ce projet vise à proposer une première cartographie des habitats lagunaires à l’échelle de la façade méditerranéenne, premier pas vers le développement d’outils intégrateurs  fonctionnels fiables de ces milieux. Il s’appuie sur les résultats de l’expertise « Habitats-Poissons en lagune » menée en 2016 et s’intègre dans la réflexion sur les liens fonctionnels entre les habitats et les peuplements en lagune.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:48

Une première en Méditerranée : des tortues marines naissent sur une plage de l'Hérault

L'information a été publiée ce dimanche soir sur la page Facebook du Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée. Une soixantaine d'oeufs de tortues caouannes ont éclos dimanche sur la plage près de Palavas. 

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:45

L'usine Naphtachimie écope discrètement 50 tonnes d'hydrocarbures déversés en Méditerranée - Marsactu

Fin juillet, une fuite d'hydrocarbure est signalée chez Naphtachimie, à Lavéra. Plusieurs tonnes de polluants sont alors déversées dans la mer Méditerranée. Alors que l'événement est passé quasiment inaperçu, les opérations de dépollution sont loin d'être achevées.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 27 septembre 2018 à 19:03

Grande enquête scientifique sur la gestion du littoral méditerranéen

Le laboratoire Aix-Marseille School of Economics (AMSE) avec le soutien l’Institut des ressources environnementales et du développement durable (IREEDD) organise une grande enquête scientifique sur la gestion du littoral méditerranéen, les jeudi 19 et vendredi 20 septembre puis les mercredi 3 et jeudi 4 octobre 2018 à l’AMSE.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:50

Pluies méditerranéennes intenses : "un automne difficile" en perspective - La Croix

Le phénomène des pluies méditerranéennes intenses, ou "épisodes cévenols", "est en train de s'accentuer, et cela est bien sûr lié au changement climatique", a averti mercredi le Préfet de la région Paca, craignant "un automne difficile".

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:55

Ostreopsis Ovata : une microalgue sous haute surveillance en Méditerranée

Ces dernières années, un phénomène d’apparition et de prolifération d’une algue appelée Ostreopsis ovata est apparu en Méditerranée. Cette microalgue peut être toxique et avoir des effets néfastes tant sur l’environnement que sur la santé humaine. Dans la volonté de suivre l’évolution de la présence de cette algue et de sensibiliser la population, Surfrider Foundation Europe se mobilise en Méditerranée afin de mettre en place des mesures préventives et informatives.

Source : http://www.surfrider.eu
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:15

Journée technique sur les lagunes méditerranéennes du 2 juillet 2018 - Pôle lagunes

Le 2 juillet 2018 avait lieu à Lattes (Hérault) une journée technique sur les lagunes méditerranéennes, organisée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Elle a réuni 85 personnes, essentiellement gestionnaires et scientifiques. Les présentations sont disponibles.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:56

La pêche à l'explosif en Libye, fléau écologique en Méditerranée - L'Express

Pas de grasse matinée pour les Libyens riverains de la Méditerranée à Tripoli, réveillés chaque week-end par les déflagrations de dynamite, une pratique de pêche ravageant les récifs et la faune marine dans l'impunité la plus totale.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:17

Lancement de la «Plate-forme de renforcement des capacités de la gestion et du prélèvement de l’eau» en Méditerranée - Medwet

Bien qu’elles fournissent d’importants services écosystémiques gratuitement, en particulier ceux liés à l’eau, les zones humides méditerranéennes souffrent de certaines activités humaines qui conduisent à la surexploitation de cette ressource naturelle comme l’agriculture intensive, les centrales hydroélectriques et les installations de stockage d’eau. Pour s’attaquer à ce problème, sept partenaires internationaux ont lancé un nouveau projet visant à développer une «Plate-forme de renforcement des capacités de la gestion et du prélèvement de l’eau» dans le bassin méditerranéen.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 19 juillet 2018 à 18:35

La politique de l’eau à l’heure des choix : le comité de bassin Rhône-Méditerranée prend position

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée s’est réuni ce jour à Lyon sous la présidence de Martial SADDIER, pour débattre des orientations du futur programme d’actions 2019-2024 de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et apporter sa contribution aux Assises de l’eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 juillet 2018 à 17:36

Pollution en Méditerranée : le sénateur de l'Aude Roland Courteau rend son rapport - France 3 Occitanie

Mardi, le sénateur de l'Aude, présentera au ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, un rapport sur l'état de la Méditerranée face à la pollution et les solutions pour sauver cette mer, dont 95% des déchets sont d'origine plastique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:33

Consultation technique du SDAGE Rhône Méditerranée 2022-2027 - Pôle lagunes

Les gestionnaires de milieux sont invités à donner leur avis de juillet à octobre 2018.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 26 juin 2018 à 18:16

Le plastique asphyxie la Méditerranée comme aucune autre mer au monde

WWF s’alarme, dans un rapport publié vendredi, et préconise des mesures pour sauver la mer de cette pollution.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 juin 2018 à 18:05

Le projet des zones humides des îles Méditerranéennes (MedIsWet) est active sur le terrain

Basé sur l’expérience acquise dans le projet «Conservation des zones humides des îles de Grèce» (2004-2013) mis en œuvre par WWF Grèce avec le soutien de la Fondation MAVA, le projet des zones humides des îles Méditerranéennes (MedIsWet) aspire à établir un réseau de partenariats et de collaborations entre ONGs, instituts, universités et autorités publiques. Le projet comprend des actions pour l’achèvement des inventaires de toutes les zones humides des îles Méditerranéennes, la diffusion des connaissances et la promotion de certaines mesures de conservation à l’échelle locale, nationale et méditerranéenne.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 31 mai 2018 à 18:30

Deux ans après, l'État réduit le permis de polluer d'Alteo en Méditerranée - Marsactu

L'usine d'alumine de Gardanne, qui rejette ses effluents liquides en Méditerranée, est dispensée de respecter les normes classiques de pollution. Deux ans après l'avoir signée, la préfecture des Bouches-du-Rhône devrait réduire de moitié les seuils autorisés, notamment pour l'arsenic.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:24

12 nouvelles rivières labellisées en bon état en Rhône-Méditerranée et Corse

12 nouvelles portions de rivières ont obtenu le label "en bon état" cette année sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse : quatre en Auvergne-Rhône-Alpes, sept en Occitanie et une en Bourgogne-Franche-Comté. Au total, les bassins comptent 76 rivières qui affichent cette reconnaissance.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:33

Mise en ligne de l'Observatoire des poissons migrateurs amphihalins Rhône-Méditerranée

Le bassin s’est doté d’un observatoire, site internet de publication des données de suivi des populations d’alose feinte du Rhône, de lamproie marine et d’anguille européenne.

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:54

Distribution et successions des macrophytes en lagunes méditerranéennes françaises - Pôle lagunes

Quelle relation existe-t-il avec la chimie de l’eau et la profondeur des lagunes côtières du sud de la France et de Corse ?

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 27 mars 2018 à 18:44

[Radio] Trois question à P. Boissery de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Vérifier l’état de santé de la Méditerranée. C’est l’objectif de la campagne DCE 5. Elle a débuté hier après-midi. Un bateau de L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer, l’Ifremer, situé à la Seyne sur Mer, s’est élancé pour deux fois trois semaines. Ce projet est mené en partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Source : http://rcf.fr
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:15

WETNET - Gestion coordonnée et mise en réseau des zones humides méditerranéennes

WETNET est un projet Interreg Méditerranée, co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et coordonné par la Région de Veneto. Le projet aborde la question des zones humides en Europe, qui sont des environnements interconnectés vulnérables, contribuant considérablement au maintien de la biodiversité. Leur protection mêle les aspects scientifiques et environnementaux avec les préoccupations de gouvernance.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 15 mars 2018 à 18:17

Les présidents des comités de bassin Rhône-Méditerranée et Seine-Normandie reçus à Matignon pour défendre les agences de l'eau

Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, et François Sauvadet, président du comité de bassin Seine-Normandie ont été reçus le 27 février à Matignon par des membres du cabinet du Premier ministre pour évoquer les agences de l’eau et défendre le financement des travaux sur l’eau, l’assainissement et la protection contre les inondations.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 01 mars 2018 à 18:15

Le bassin versant du Réal Collobrier, un observatoire privilégié de l’hydrologie méditerranéenne - Irstea

Pluies intenses, crues rapides, manque d’eau… la région méditerranéenne se distingue par une situation hydrologique à part. Une situation suivie depuis 50 ans par Irstea, à travers le bassin versant expérimental du Réal Collobrier. Observatoire, laboratoire de terrain, il permet d’étudier les phénomènes hydrologiques méditerranéens et leur évolution dans un contexte de changement climatique, pour concevoir des outils optimums de gestion des risques.    

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 07 février 2018 à 16:59

En Méditerranée, les poissons-lunes nous sauvent d’une invasion de méduses

L'étude, inédite, est surprenante. En Méditerranée et plus particulièrement dans le Golfe du Lion - comprenant tout le littoral d'Occitanie - les poissons-lunes sont surreprésentés. Ils sont inoffensifs pour l'Homme et lui rendent même un grand service : ils se nourrissent exclusivement de méduses, à coups de dizaines de kilos, ce qui conforte aussi la présence massive de ces gélatineux.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 13 décembre 2017 à 17:09

MedIsWet, un réseau de zones humides des îles méditerranéennes, vient de démarrer

Deux ans après l’adoption de la Résolution XII.14 de la convention de Ramsar en Uruguay, treize partenaires de 9 pays méditerranéens unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun: la conservation des zones humides des îles du bassin méditerranéen.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:54

Méditerranée : Une bestiole gélatineuse se reproduit à vitesse grand V et pourrit la vie des pêcheurs en étang

Son petit nom, c’est Mnemiopsis leidyi. Cette drôle d’espèce transparente aux faux airs de méduse, est en réalité un carnivore vorace, qui a mis certains plans d’eau du sud de la France à ses pieds. Natif des côtes américaines, ce glouton a aujourd’hui débarqué en Europe, transporté accidentellement par les eaux de ballast des navires marchands.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:15

La Posidonie, le poumon de la Méditerranée

Endémique de la mer Méditerranée, la Posidonie (Posidonia oceanica), la plante aquatique la plus répandue dans ses eaux, représente l’une des principales richesses marines de cette mer. Elle occupe entre 25 000 et 50 000 km2 des zones côtières de la Méditerranée, correspondant à 25% du fond marin. Elle se développe dès les premiers mètres jusqu’à 40 m de profondeur.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:28

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée lance un cri d’alarme face aux conséquences de la réduction des moyens financiers et humains des agences de l’eau

A l’issue des échanges, le comité de bassin a adopté, à l’unanimité de ses membres, un vœu qui, tout en saluant la volonté du Ministre de fixer des priorités ambitieuses aux agences de l’eau, déplore l’augmentation très importante des contributions à verser aux opérateurs de la biodiversité, regrette vivement la mise en place d’un plafond des redevances qui bride la capacité financière des agences de l’eau et permet un détournement financier en faveur du budget de l’Etat, en contradiction avec le principe « l’eau paie l’eau ».

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:17

Le nécessaire entretien des rivières avant les épisodes méditerranéens

Le code de environnement rend obligatoire l'entretien des rivières. Les aménagements des cours d'eau sont parfois polémiques car plusieurs visions s'affrontent pour éviter les crues meurtrières lors des épisodes méditerranéens comme il y a 25 ans, lors de la crue dramatique de l'Ouvèze.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2017 à 18:46

L’Union pour la Méditerranée recherche des experts

L’Union pour la Méditerranée (UpM), organisation destinée à renforcer les acquis du Processus de Barcelone, a lancé un appel à candidatures pour renforcer sa base d’experts seniors et juniors sur de nombreux domaines de compétence, dont l'eau.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 18:24

L'eau de la Méditerranée bat des records de chaleur et d'acidité : comment agir ?

Les chercheurs de l'Observatoire de Villefranche-sur-Mer ont mesuré en moins de 10 ans, des changements extrêmement rapides dus à l'émission de CO2. La hausse de la température de surface et de l'acidité menace les organismes marins. Les scientifiques soulignent l'urgence d'agir pour contenir cette évolution. Et mettent en avant des solutions.

Source : http://www.nicematin.com
Ajouté le 04 septembre 2017 à 16:53

Hydrologie : Les outils de modélisation sont-ils adaptés au contexte méditerranéen ? - Irstea

Face aux pressions accrues sur la ressource en eau, aux changements globaux, et aux spécificités de la région méditerranéenne, que savons-nous aujourd’hui du comportement des bassins versants méditerranéens ? À travers une analyse de 140 études, des chercheurs français et libanais, dont 3 d’Irstea, décryptent les tendances récentes et questionnent les approches de modélisation utilisées pour gérer la ressource en eau, en vue de les optimiser. Un travail innovant, distingué par le Prix Tison 2017 de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH). 

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 16:20

Alteo joue avec les lignes pour mesurer l'impact de ses rejets polluants en Méditerranée

L'usine d'alumine de Gardanne a été rappelée à l'ordre par le préfet concernant son programme d'étude sur l'impact de son rejet en mer. En cause, le retrait de capteurs de mesures contre l'avis des experts chargés de superviser ces recherches.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 19 juillet 2017 à 10:11

Vers une Méditerranée subtropicale ? - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer

Une étude scientifique menée à Villefranche-sur-Mer démontre une hausse sans précédent de la température de l'eau et de l'acidification en Méditerranée.

Source : http://www.obs-vlfr.fr
Ajouté le 26 juin 2017 à 18:19

[Radio] Méditerranée : peut-on encore la sauver ?

La mer Méditerranée court-elle un grand danger ? Quel est l’impact et la part de responsabilité du réchauffement climatique, de la surpêche et de la pollution sur la diminution de la biodiversité de la mer Méditerranée ?

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 15 juin 2017 à 16:43

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Juin - juillet 2017

Source : http://z29j.mjt.lu
Ajouté le 08 juin 2017 à 16:35

Méditerranée : la platisphère, ces microbes du plastique qui menace les mers

L'association Expedition Med démarre une campagne de recherches en Méditerranée pour étudier les microorganismes qui se développent sur les déchets plastiques flottants. 

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 01 juin 2017 à 15:45

Acidification et réchauffement extrêmement rapides en Méditerranée nord-occidentale

Ayant analysé une série temporelle de haute fréquence acquise dans la rade de Villefranche-sur-Mer, des chercheurs du Laboratoire d’océanographie de Villefranche (LOV/OOV, UPMC / CNRS) et de l’Institut des relations internationales et du développement durable (Sciences Po, Paris) ont mis en évidence les changements très rapides qu’a connu l’eau de mer dans cette région entre 2007 et 2015. L’augmentation de la température y a été plus rapide que partout ailleurs dans l’océan global et celle de son acidité l’une des plus élevées jamais mesurées dans l’océan. En conséquence, plusieurs organismes sont affectés, ce qui pourrait altérer la chaîne alimentaire méditerranéenne.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 01 juin 2017 à 16:36

Gestion hydraulique de l’étang du Pourra (13) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Lancement d’une étude en 2017 pour définir la réponse hydrologique du Pourra. Afin de pouvoir envisager une gestion hydraulique de l’étang (maintien d’un niveau minimal, limitation de l’inondation des abords), la réponse hydrologique du bassin versant doit être mieux connue. La première étude envisagée en 2017 par le gestionnaire et le Conservatoire du Littoral, vise à la définition de cette réponse hydrologique face à la pluviométrie locale.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:08

Appel à projets 2017-2018 du Plan Rhône-Saône pour la reconquête des zones humides à enjeux - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Vous êtes une collectivité, une association, un acteur économique et vous avez un projet d’acquisition ou de restauration ou d’élaboration d’un document de gestion sur une zone humide dégradée ou menacée ? Candidatez ! Les projets retenus pourront bénéficier de FEDER  et de conditions facilitées de financement par les partenaires du Plan Rhône.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:44

Appel à projets Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2017

La quatrième édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes est lancée ! Son objectif : mettre en lumière les actions exemplaires et innovantes des acteurs locaux valorisant le patrimoine d’un territoire lagunaire ou encore sa préservation, et susciter des vocations auprès des élus et maîtres d’ouvrage.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 23 mai 2017 à 18:11

Campings et hôtels économes en eau, en énergie et en pesticides : Ils l’ont fait ! - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Si tous les établissements touristiques de la narbonnaise suivaient la même démarche que ces 3 établissements pilotes, avec des solutions simples, accessibles et à effet immédiat (sans regret), l’économie réalisée en eau potable « estivale » seraient de l’ordre de 130.000 à 230.000 m3, soit l’équivalent de la consommation de 1.3 à 2.3 millions de nuitées touristiques économisées chaque été.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:35

Eaux résiduaires urbaines : de nouvelles zones sensibles dans le bassin Rhône-Méditerranée

Un arrêté du préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée, publié au Journal officiel du 13 avril, complète la liste des zones classées sensibles au titre de la directive européenne relative au traitement des eaux résiduaires urbaines.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 avril 2017 à 16:59

Les données hydrométéorologiques d'un bassin versant méditerranéen de méso-échelle (l'Auzon) publiées - OSUG

Des chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) impliqués dans l’observation des pluies intenses et crues rapides sur les bassins versants cévenols viennent de publier un rapport de données dans le cadre du projet HyMeX et à la suite du projet ANR FloodScale. L’important nombre de variables observées, la diversité des capteurs impliqués ( à la fois in situ et par télédétection) et la fine résolution spatio-temporelle (de l’ordre du kilomètre carré et de la minute) de cet ensemble complet de données en font une contribution importante pour les communautés qui s’intéressent à l’hydrométéorologie, l’hydrologie de surface et l’érosion.

Source : http://www.osug.fr
Ajouté le 06 avril 2017 à 17:41

La Méditerranée dévastée par la pollution plastique

La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards microplastiques invisibles ! Ces petits morceaux se fragmentent sous l'effet des vagues et du soleil et terminent dans nos assiettes.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:39

En Méditerranée, le changement climatique est plus nocif que la pêche

Pour la première fois, des chercheurs montrent que le réchauffement climatique pèse plus lourd sur l'écosystème en Méditerranée que la surpêche. Ils ont compulsé plus de soixante années de données.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2017 à 17:48

Rencontre gestion-recherche les poissons en lagunes : quel état des connaissances, pour quelle gestion ? - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Retour sur la journée organisée par le Pôle-relais lagunes le 14 mars 2017, à Lattes.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2017 à 18:16

CO-EVOLVE : Les Régions méditerranéennes travaillent ensemble pour renforcer le développement du tourisme maritime durable

CO-EVOLVE est un projet modulaire d’INTERREG MED 2016 développé dans le cadre de l’axe prioritaire 3 du programme (ressources naturelles et culturelles) et de l’objectif spécifique 3.1 (tourisme durable). Le projet tend à analyser et à promouvoir la coévolution des activités humaines et des systèmes naturels dans les zones côtières touristiques, tout en permettant le développement durable des activités touristiques, basé sur les principes de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et de la Planification de l’Espace Maritime (PEM).

Source : http://cpmr.org
Ajouté le 01 mars 2017 à 09:24

Les zones vulnérables du bassin Rhône Méditerranée - DREAL Occitanie

Le préfet coordonnateur de bassin Rhône-Méditerranée vient d’arrêter les zones vulnérables à la pollution par les nitrates d’origine agricole. L’arrêté de désignation et les cartes illustrant le nouveau zonage sont téléchargeables sur le site internet du bassin.

Source : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 28 février 2017 à 18:19

Risques côtiers Méditerranée : guide pour valorisation des travaux d’étudiants

Le Programme d’Aménagement Côtier du Var (PAC Var : www.pacvar.fr) associé au Conservatoire du littoral, créé actuellement un Guide internet sur les risques côtiers (érosion et submersion marine) en Méditerranée (illustrations et exemples orientés vers le territoire varois, département du Var (83)). Le guide à pour objectif de mettre à disposition des supports de communication et de formation et des outils d’aide à la décision orienté vers la gestion intégrée et adaptative des risques côtiers.

Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 10 février 2017 à 17:25

Revue Méditerranée : Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerranée

Le numéro thématique 125 de la revue Méditerranée intitulé « Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerranée« vient de paraître.

Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 25 janvier 2017 à 17:15

Quel est l’état écologique des lagunes méditerranéennes ? - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

L’Observatoire National de la Mer et du Littoral a publié fin 2016 une fiche sur l’état écologique des masses d'eau littorales françaises dans le cadre de la directive cadre sur l'eau.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 23 janvier 2017 à 17:37

Interroger le fonds documentaire de la Tour du Valat à distance… - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Grâce à son nouveau portail documentaire (géré par le logiciel libre PMB), disponible en français et en anglais, le centre de ressources de la Tour du Valat (bibliothèque François Bourlière) propose désormais un ensemble de services en ligne qui permet d’interroger un fonds documentaire spécialisé consacré à l'ornithologie, à l'écologie et à la conservation des zones humides méditerranéennes.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:46

Zones humides Infos : Les moustiques en zone humide, un sujet piquant - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

N°92-93. Le dernier numéro de la revue "Zones Humides Infos", édité par la SNPN, est consacré aux moustiques en zone humide et aux 40 ans de la première grande loi française de protection de la nature (loi du 10 juillet 1976).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:07

Programme des journées mondiales des zones humides en Méditerranée, édition 2017

Du 28 janvier au 8 février 2017 auront lieu les Journées mondiales des zones humides. Pour la 13ème année consécutive en Méditerranée, tous les acteurs des zones humides se mobilisent pour faire découvrir aux petits comme aux grands les richesses des lagunes, des marais littoraux, des cours d’eau…

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:13

Les redevances de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en baisse pour 2017

Objectifs : maîtriser les prélèvements sur les usagers. En pratique, cette baisse de la pression fiscale, estimée globalement à presque 50 M€, bénéficiera pour près de 42 M€ aux usagers domestiques, pour 6 M€ aux producteurs d’énergie, pour 1,5 M€ aux agriculteurs irrigants et pour 0,3 M€ aux industriels.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 janvier 2017 à 18:36

Télédétection et milieux humides - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes vient de publier un bulletin bibliographique sur la thématique "Télédétection et milieux humides". Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 12 décembre 2016 à 17:36

Une carte très détaillée des fonds marins de Méditerranée - Journal La Marseillaise

A Montpellier, la collaboration entre l’Institut des sciences de l’évolution et la société Andromède est consacrée par un nouveau laboratoire nommé Air to Sea (R2C). Son objectif est de produire des cartes marines très détaillées des zones côtières méditerranéennes.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:37

Approbation du PLAGEPOMI 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Après 2 ans de préparation et de concertation entre l’État, des représentants des pêcheurs professionnels, des pêcheurs amateurs, du monde de la recherche, des collectivités et structures de gestion, le plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) Rhône-Méditerranée a été approuvé par arrêté du 14 novembre 2016 du préfet coordonnateur de bassin, Michel DELPUECH après avis du COGEPOMI.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:38

On a pris la mer avec les vigies de la Méditerranée - CNRS Le journal

Notre reporter a embarqué sur le Téthys II, avec les chercheurs du Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer. Au programme de l'expédition : prélèvements, mesures optiques et maintenance des bouées scientifiques.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 29 novembre 2016 à 18:37

Toulon Provence Méditerranée, un contrat exceptionnel pour l’eau

Signature lundi 14 novembre du contrat de l’aire toulonnaise pour la gestion durable des milieux aquatiques. Exceptionnel, ce contrat l’est à plus d’un titre : de par son ampleur, 68 M€ dont 28 M€ d’aides accordées par l’agence de l’eau, et 168 opérations prévues ; parce qu’il concerne l’ensemble du cycle de l’eau et regroupe donc tous les acteurs concernés sur le territoire de la communauté d’agglo ; et parce qu’il anticipe, actualité oblige, les prochains transferts de compétences prévus par les lois MAPTAM et NOTRe.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 novembre 2016 à 17:57

Gestion durable de l'eau : lancement d'un partenariat euro-méditerranéen de recherche

La Commission européenne a présenté le 18 octobre le premier partenariat de recherche en Méditerranée visant à développer des solutions innovantes "nécessaires pour une gestion durable de l'eau et de la production alimentaire". Ce partenariat, baptisé "Prima", débutera en 2018, pour une durée de dix ans.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 octobre 2016 à 16:04

Un quartier de Marseille chauffé et climatisé grâce à la Méditerranée

En France, une partie de la ville de Marseille va être chauffée et climatisée grâce à la Méditerranée, et à une technique appelée la géothermie. La première centrale de ce type a été inaugurée lundi 17 octobre. Plus propre, plus économe et surtout sans limites.

Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 18 octobre 2016 à 22:50

Valorisation des zones humides : quels sont les bénéfices de leur protection ? - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Dans le cadre d’une étude sur les bénéfices de la stratégie de protection du littoral déployée par le Conservatoire du littoral, Vertigo Lab, think-tank en économie de l’environnement et accompagnement de la transition écologique, a évalué les bénéfices liés à la protection de zones humides littorales en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; certains des services qu’elles fournissent ont ainsi pu être évalués.  

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 octobre 2016 à 16:23

Vers une « Alliance pour les zones humides de Méditerranée » ? - Tour du Valat

Les 4 et 5 octobre 2016, les représentants d’ONGs internationales et nationales du bassin méditerranéen et d’organismes de recherche se sont réunis à la Tour du Valat pour discuter du concept d'une « Alliance Zones humides de Méditerranée » et de son possible développement.

Source : http://www.tourduvalat.org
Ajouté le 12 octobre 2016 à 17:29

La « plateforme méditerranéenne des connaissances sur l'eau » prend forme

Labellisée depuis 2014 par l'Union pour la Méditerranée, reconnue comme solution innovante par les MedCop 21 et 22, la « plateforme méditerranéenne des connaissances sur l'eau » prévoit la généralisation des systèmes nationaux d’information sur l'eau et la préparation d’un livre blanc méditerranéen.

Source : http://www.econostrum.info
Ajouté le 05 octobre 2016 à 17:04

Le mystère des violents orages méditerranéens s'éclaircit - Sciencesetavenir.fr

Violents, meurtriers, destructeurs, la formation des orages méditerranéens de l’automne sont de mieux en mieux compris, tandis que Météo France affine son système d’alerte et d’information des pouvoirs publics et des populations.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 02 octobre 2016 à 13:45

Les eaux usées, fléau de la Méditerranée - L'Humanité

Priorité environnementale, l’assainissement dans les zones côtières de la Grande Bleue accuse un retard significatif. Divers selon les États, le phénomène s’avère particulièrement préoccupant sur ses rives sud et est, mais pas seulement.

Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:39

Reconstitution d’un cordon dunaire de second rang à L’Espiguette - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La commune du Grau du Roi s’arme d’une seconde ligne de défense face au risque de submersion marine.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 15 septembre 2016 à 16:27

Retour sur la journée technique "Mesure des débits d’eaux en lagunes" - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le 24 Juin dernier s’est tenue, sur le site des salines de Villeneuve-lès-Maguelone, une journée technique organisée par le Cépralmar sur le thème de la mesure de débits en lagunes.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 15 septembre 2016 à 16:31

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Août-septembre 2016.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 15 septembre 2016 à 16:34

Cartographie et suivi spatialisés des zones inondées, à l’échelle de la région méditerranéenne | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce projet vise à cartographier les superficies inondées afin de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les milieux humides méditerranéens. Ces cartes, qui sont en cours d'élaboration,  seront issues des données de la télédétection. Elles permettront de classer l'ensemble du territoire couvert par les bassins versants côtiers méditerranéens selon les différents degrés d'inondation en surface (permanent, temporaire ou jamais inondé). En 2016, année du démarrage du projet, trois études parallèles ont été supervisées par l’OZHM pour développer  les outils nécessaires à la mise en œuvre de ce projet et à l'utilisation des résultats produits.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 septembre 2016 à 16:27

Zones humides littorales de PACA et de Corse : premier bilan d’un accord-cadre passé entre l’agence de l’eau et le conservatoire du littoral - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le 3 juin 2016, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire du littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse ont organisé une journée d’échange sur les zones humides littorales à laquelle ont été conviés élus, gestionnaires et gardes du littoral. Elle a permis de faire un premier bilan de l’accord cadre pour la préservation des zones humides méditerranéennes signé par les 2 partenaires en 2014 et de contribuer à des réflexions sur les services que nous rendent ces milieux et les modes de gestion à prévoir dans le contexte du changement climatique.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 23 aout 2016 à 14:36

Suivi de l’embouchure de l’Argens sur le site des étangs de Villepey (83) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Action Natura 2000 intégrée au PAPI de la basse vallée de l’argent.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 05 juillet 2016 à 19:10

Rhône Méditerranée Corse : un appel à projets de 10 M€

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets de 10 M€ afin d’aider les Etablissements Publics de Coopération Intercommunal (EPCI) et les syndicats mixtes à accélérer le transfert des compétences eau et assainissement et à structurer leurs services.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:14

Bilan des Journées mondiales des zones humides 2016 - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Comme chaque année autour du 2 février, ont eu lieu les Journées mondiales des zones humides. Au niveau national, comme en Méditerranée - où la coordination est assurée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, la participation est une nouvelle fois en hausse.
Voici le bilan complet de cette édition 2016 sur le thème "Des zones humides pour notre avenir : Modes de vie durables".

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 24 juin 2016 à 17:01

Journée Mer : la qualité des eaux côtières méditerranéennes est bonne mais le milieu reste fragile

Pour la sixième année consécutive et à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, l’agence de l’eau et la Direction interrégionale de la mer ont organisé une rencontre avec les acteurs du monde de la mer sur la qualité des eaux de la Méditerranée. Les résultats de la campagne 2015 de surveillance «qualité de la Méditerranée », réalisée pour la mise en œuvre des directives-cadres sur l’eau et sur le milieu marin, ont été présentés.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 08 juin 2016 à 17:29

Formation à la méthode de recueil d’Informations Continuité Ecologique (ICE) et Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Prochaines sessions fin juin et début juillet 2016.
Afin de répondre aux exigences combinées de prise de connaissance des enjeux réglementaires et environnementaux, de maîtrise des concepts théoriques pour l’évaluation des risques d’entrave des obstacles physiques sur cours d’eau et du protocole de terrain ICE, comme du référencement de ces obstacles, l’Onema met en place depuis 2015 un cycle de formation annuel et régionalisé.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:26

Mise en consultation du PLAGEPOMI 2016-2021 Rhône-Méditerranée

La révision du PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée pour la période 2016-2021 s’inscrit dans le prolongement des trois premiers plans qui ont permis de développer progressivement les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l'amélioration de la gestion et à la reconquête des axes de migration des 3 espèces de poissons migrateurs concernées : l’anguille européenne, l’alose feinte du Rhône et la lamproie marine. Vivant alternativement en eau douce et eau de mer, ces poissons au caractère patrimonial sont des indicateurs de bonne qualité écologique des milieux.

Source : http://rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 18 mai 2016 à 13:43

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse encourage la réutilisation des eaux usées traitées

A l’occasion de sa journée d’information sur la réutilisation des eaux usées traitées, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a fait le point auprès des élus et techniciens des collectivités sur la réglementation, les pratiques et les financements qu’elle propose pour accompagner les nouveaux projets. Objectif : montrer que la réutilisation des eaux usées est possible et déjà bien en place dans certaines communes, et inciter ainsi les élus à initier des projets.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 mai 2016 à 13:50

Partenariat renouvelé entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Irstea

L'agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Irstea ont signé la 10 mai à Lyon leur 3ème accord-cadre, conclu pour une période de 4 ans, dans le but de renforcer les travaux de recherche sur le fonctionnement des milieux aquatiques et apporter des réponses spécifiques, adaptées à chaque territoire, pour améliorer la qualité de l’eau et sa gestion.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:43

Fiches retour d’expérience en lagunes méditerranéennes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Depuis 2010, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes valorise les expériences de préservation ou de restauration en lagunes, dans le cadre d’un travail national de capitalisation des connaissances avec les autres Pôles-relais Zones Humides, l’Onema qui anime le Portail national des ZH, et l’Agence de l’eau RMC.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:48

Ségolène Royal ne veut plus de recherches d’hydrocarbures en Méditerranée

Ségolène Royal l’avait déjà laissé entendre. Vendredi 8 avril, elle a saisi l’occasion de la deuxième conférence nationale de l’océan pour l’affirmer à nouveau avec force. La ministre de l’environnement a annoncé un « moratoire immédiat sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée », compte tenu des « conséquences dramatiques » que pourrait avoir un accident dans cette mer quasi fermée. « Je n’accorderai plus aucun permis d’exploration, ni dans les eaux territoriales, ni sur le plateau continental », a-t-elle insisté.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:50

63,7 M€ investis pour l’eau au 1er trimestre 2016 dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 63,7 millions d’euros d’aides au cours de ce 1er trimestre de l’année 2016 pour financer 506 projets pour l’eau sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:49

Des chalutiers espagnols, pêcheurs de plastique en Méditerranée

Depuis septembre 2015, ces marins qui partent ainsi avant l’aube ne pêchent pas que du poisson : ils récupèrent également du plastique, grâce à l’initiative d’un jeune entrepreneur espagnol, Javier Goyeneche, qui veut transformer les ordures de la mer en vêtements écologiques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 mars 2016 à 09:18

146,9 M€ investis pour l’eau au 4ème trimestre 2015 dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a attribué 146,9 millions d’euros d’aide au 4ème trimestre 2015 (145,6 M€ sous forme de subvention et 1,4 M€ sous forme d’avance remboursable en 10 ans) pour financer près de 2800 projets pour l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 10 mars 2016 à 09:16

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Février 2016.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 25 février 2016 à 21:50

Les dauphins font leur retour en Méditerranée

1 000 grands dauphins ont été identifiés le long des côtes de Méditerranée. C'est presque deux fois plus que lors des précédentes estimations. Une bonne nouvelle pour les scientifiques. Signe que la qualité de l'eau s'améliore et que la protection porte ses fruits.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 février 2016 à 15:09

La Méditerranée est proche du « burn-out »

Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition. Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse. Cette mer semi-fermée, qui représente moins de 1 % de l’océan mondial mais qui abrite entre 4 % et 18 % des espèces marines connues, subit « un développement économique inédit » qui menace des écosystèmes « déjà dégradés » et des espèces en danger.
Dans une étude intitulée « MedTrends » publiée mardi 19 janvier, le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) met en exergue l’absence de planification de l’espace ou de stratégie globale qui met en péril ce bassin.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 janvier 2016 à 17:48

Connaissance et gestion des ressources en eaux souterraines : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le BRGM renouvellent un accord de partenariat

Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Vincent Laflèche, Président directeur général du BRGM, ont signé ce vendredi 8 janvier 2016, la convention qui encadre leur coopération pour la période 2016-2019.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 janvier 2016 à 16:49

Zones humides : la SAFER PACA et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse signent un accord-cadre

En application du SDAGE, l’agence de l’eau Rhône méditerranée Corse a souhaité mobiliser tous les moyens possibles pour protéger durablement les milieux remarquables et menacés. Dans cet objectif, l’accord-cadre signé avec la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) PACA va permettre de saisir les projets dès l’étape de la vente de terrain, pour proposer des stratégies foncières puis des financements pour acquisition.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 janvier 2016 à 09:18

Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime

Le Pôle Mer PACA et le Centre Français du Littoral sont les initiateurs de la première Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime CM²
Elle s’inscrit dans la continuité des JOURNEES NATIONALES DE GENIE COTIER – GENIE CIVIL (JNGCGC) mais avec une ouverture plus marquée sur l’entreprise et sur les Pays de la Méditerranée, francophones et non francophones. La gestion des conférences se fait conjointement avec le pays d’accueil.
Cette Conférence Méditerranéenne organisée sur une période de trois jours comprend deux jours de travaux pléniers (présentations orales et posters) entrecoupée d’une journée dédiée aux visites techniques relatives à de grands projets de génie côtier et maritime et consacrée à des tables rondes ou d’ateliers (constitution de réseaux, projets de recherche méditerranéens, collaborations méditerranéennes inter-universitaires et inter-entreprises).
Les présentations sont disponibles. 

Source : http://www.paralia.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:12

PGRI 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée

En application de la directive Inondation et suite à la consultation nationale sur l’eau, les inondations et le milieu marin qui s’est déroulée du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015, le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Rhône-Méditerranée a été arrêté le 7 décembre 2015 par le Préfet coordonnateur de bassin et sera mis en application à compter du 22 décembre 2015.

Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:50

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Décembre 2015.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 15 décembre 2015 à 09:37

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée adopte le nouveau plan de gestion des eaux du bassin pour 2016-2021

Réuni en séance plénière ce jour, sous la présidence de Michel Dantin, député européen, maire de Chambéry, président du Comité interSyndical d’assainissement du lac du Bourget (CISALB), le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage), pour les années 2016 à 2021. Il a émis un avis favorable sur le programme de mesures associé.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:18

Observatoire de la côte sableuse catalane (OBSCAT) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

L’observatoire de la côte sableuse Catalane (OBSCAT), a été créé en juillet 2013 pour favoriser la mise en œuvre par la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée d’une gestion intégrée et cohérente de ses côtes vis-à-vis des risques d’érosion et de submersion.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 19 novembre 2015 à 21:29

Tendance et gestion des risques côtiers en Languedoc-Roussillon - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les conséquences du changement climatique sur les lagunes.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 18 novembre 2015 à 09:08

Litto CMS : plateforme innovante pour améliorer la gestion du littoral du Golfe du Lion - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La gestion des risques d’inondation et de submersion du littoral est d’un intérêt vital pour l’économie de la Région et la sécurité de ses habitants. Institutions, scientifiques et industriels  se réunissent pour partager leurs réflexions et mettre en commun leurs compétences sur ces problématiques.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 18 novembre 2015 à 09:07

Les zones humides : une solution au réchauffement climatique en Méditerranée ? - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le projet Med-ESCWET vise à promouvoir les services écologiques fournis par les zones humides afin que leur rôle d’amortisseur climatique soit intégré dans les stratégies nationales d'adaptation au changement climatique en Méditerranée. Mené par le Plan Bleu en partenariat avec  la Tour du Valat, ce projet contribue à sensibiliser les décideurs sur l’importance de protéger ces écosystèmes fragiles au travers de 4 cas d’étude méditerranéens.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 17 novembre 2015 à 09:55

SOLTER : Solidarités territoriales et résilience du littoral à la submersion marine - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

L'accroissement des risques de submersion conduit à préconiser des mesures d'adaptation réduisant la vulnérabilité des enjeux, notamment par la relocalisation des biens et des services. De 2013 à 2016, le projet SOLTER explore la mise en oeuvre et l'acceptabilité des relocalisations.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 17 novembre 2015 à 09:49

Risques naturels et changement climatique dans les communes littorales méditerranéennes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le point par l’Observatoire national de la mer et du littoral.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 11 novembre 2015 à 09:24

Soere Trait de côte : Réseau national d’observation du littoral - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Soere « Trait de côte » constitue un réseau d’observation, multi-sites et intégré, sur les trois façades littorales métropolitaines. Il est piloté par les universités de Caen, de Brest et de Montpellier, en collaboration avec des partenaires régionaux académiques et publics (Conseils généraux, régionaux, Dreal, DDTM…).
L’objectif est de pérenniser les séries temporelles à long terme, d’harmoniser les stratégies d’observations entre les laboratoires, de mettre en œuvre des moyens de mesures modernes pour une observation intégrée à la fois de l’évolution de l’objet « trait de côte » et des paramètres dynamiques fondamentaux de forçage.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 11 novembre 2015 à 09:23

Du mouvement à la tête de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Dominique Colin est le nouveau directeur de la délégation régionale de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse depuis le 1er novembre 2015. Cette délégation est installée à Montpellier. Il succède à Michel Deblaize qui prend sa retraite.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 14:24

Le programme Ad’apto, pour une gestion souple du trait de côte - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce programme Ad’apto a ainsi été lancé en 2015 pour mettre en lumière jusqu’en 2017 de nouvelles méthodes de gestion souple du trait de côte, sur une dizaine de sites du Conservatoire et leurs territoires environnants.
Il vise à montrer de façon concrète, par des exemples locaux, qu’une anticipation raisonnée acceptant la mobilité de l’interface terre-mer sur des espaces naturels préservés est possible et efficace.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 04 novembre 2015 à 08:49

La gestion des étangs et marais des salins de Camargue récompensée par le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015

Le choix du jury, composé de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’ONEMA, la DREAL PACA, la région PACA et du Pôle lagunes, s’est porté avec enthousiasme sur la candidature intitulée ‘Entre Méditerranée et Vaccarès, nouveaux graus, nouveaux chemins, nouvelles vies’ sur le site des étangs et marais des salins de Camargue.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:40

Mar-o-sel : Un outil pour comprendre et orienter la gestion des marais méditerranéens - Medwet

Contribution des précipitations et de la gestion de l’eau à l’hydrologie des zones humides méditerranéennes : Développement d’un outil de simulation interactive pour favoriser l’adaptation à la variabilité climatique.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 24 septembre 2015 à 08:51

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Août-septembre 2015.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 septembre 2015 à 15:51

Journées Européennes du Patrimoine 2015 : demandez le programme ! - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Pour la 7ème année, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes coordonne les manifestations sur les sites lagunaires à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015.
Retrouvez dans ce programme 2015 ayant pour thème "Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir", près de 90 animations organisées en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, organisées par plus de 50 structures.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 03 septembre 2015 à 15:04

Programme d’animations sur la Réserve Naturelle du Bagnas - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La réserve naturelle du Bagnas (34) vous propose de découvrir son programme d’évènements et sorties grand public pour cet automne 2015.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 03 septembre 2015 à 15:03

Coopération internationale en Méditerranée : campagne océanographique dans la zone RAMOGE - Agence des aires marines protégées

Une campagne océanographique pour l'exploration des zones d’intérêt écologique profondes s’est déroulée du 16 au 23 août dans la zone Ramoge (qui comprend des zones maritimes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Principauté de Monaco et de la Région Ligurie en Italie).
Pour chaque pays, les deux zones d’étude choisies ont conduit à la découverte de la présence d'espèces et d'habitats non encore observés. Pour la France, la mission a notamment permis de signaler pour la première fois la présence de coraux blancs (Madrepora oculata) au pied du banc de la Nioulargue au sein du l’AMP - site Natura 2000 « Corniche varoise ». 

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:57

La Méditerranée, une mer malade de sa pollution

C'est en mer Méditerranée que les concentrations de plastiques sont les plus élevées au monde. Il y en précisément 250 milliards de micro-plastiques qui flottent au gré des courants. Un constat édifiant qui s'explique par le fait que cette mer est petite, quasiment fermée et très touristique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:57

Pressions industrielles et impacts sur les eaux souterraines du Bassin Rhône-Méditerranée - BRGM

La présente étude vise à évaluer l’impact des activités industrielles passées et actuelles sur la qualité des eaux souterraines en déployant une approche méthodologique homogène et cohérente sur l’ensemble du bassin Rhône-Méditerranée.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:26

Un drone flottant fabriqué dans le Var intéresse les Emirats arabes unis - Pôle Mer Méditerranée

L'étude des océans du monde entier est la spécialité de la société Marinetech, membre du Pôle Mer Méditerranée, basé à Six-Fours-les-Plages. Un an après avoir reçu le Prix de l'Innovation du Conseil départemental du Var, l'entreprise fabrique des drones flottants, un outil particulièrement efficace dans l'inspection des fonds marins.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 23 juillet 2015 à 09:16

Lancement de l’application ZOUMATE - Lagunes de Corse - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Dans le cadre du projet ZOUMATE (programme de coopération transfrontalière entre l’Italie et la France Marittimo), la Plateforme STELLA MARE de l’Université de Corse Pasquale Paoli, vient de lancer une application smartphone sur les lagunes de Corse.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 08 juillet 2015 à 08:37

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Juin - juillet 2015.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:29

La mobilisation se poursuit pour une Méditerranée saine

Acteurs essentiels de la mise en œuvre des directives cadres européennes Eau et Stratégie pour le Milieu Marin, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Direction interrégionale de la mer Méditerranée ont présenté le 1er juillet 2015 à Montpellier les derniers travaux engagés en faveur de la Méditerranée.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 03 juillet 2015 à 10:09

Une convention de partenariat signée entre la chambre d’agriculture de l’Hérault et le Siel - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Une convention de partenariat a été signée le lundi 8 juin 2015 entre Jérôme DESPEY, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et Loïc LINARES, Président du Siel en présence de nombreux élus et exploitants agricoles du territoire.
Cette convention formalise également le partenariat établi dans le cadre de l’animation du Projet Agro-Environnemental et climatique des étangs palavasiens, validé et agréé pour 3 ans par les services de l’Etat et de la Région Languedoc Roussillon.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 24 juin 2015 à 08:57

Lancement d’un programme sur le risque de submersion marine - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

CRISSIS - Caractérisation du RIsque Submersion marine sur des Sites Sensibles.
Dans un contexte de remontée du niveau de la mer liée au réchauffement climatique, la problématique du risque de submersion est amenée à devenir centrale pour la gestion des côtes basses dans les décennies à venir. Le programme de recherche CRISSIS lancé début 2015 pour deux ans a pour objectif de proposer, à travers une démarche pluridisciplinaire associant géographes, modélisateurs, géomaticiens et spécialistes de la gestion des risques et des crises, une approche intégrée et opérationnelle du risque submersion.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 24 juin 2015 à 08:47

Zones humides : un rôle d’amortisseur climatique en Méditerranée

Longtemps négligé dans les stratégies d’adaptation au changement climatique, le rôle régulateur des zones humides est au cœur du projet Med-ESCWET avec pour enjeu vital la préservation des ressources en eau.

Source : http://www.econostrum.info
Ajouté le 23 juin 2015 à 14:17

50 rivières labellisées « Rivière en bon état » par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dévoile le nom des 50 rivières qui ont reçu le label « Rivière en bon état » en 2015. Ce label récompense les plus belles opérations de reconquête de la qualité des rivières. Il permet au plus grand nombre d’identifier les rivières qui rassemblent les qualités écologiques et de pureté que l’on attend d’elles.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2015 à 08:40

Appel à projets Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015 - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La troisième édition de ce Prix est lancée ! Son objectif : mettre en lumière les actions exemplaires et innovantes des acteurs locaux valorisant le patrimoine d’un territoire lagunaire ou encore sa préservation, et susciter des vocations auprès des élus et maîtres d’ouvrage.
En cette année de Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, l’appel à projets 2015 a pour thème : "S’adapter aux changements climatiques en territoire lagunaire".

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 19 juin 2015 à 09:34

Projet de doctrine du bassin Rhône-Méditerranée pour la reconnaissance en EPTB ou en EPAGE - RRGMA

Le projet de doctrine du bassin Rhône-Méditerranée pour reconnaître et promouvoir les Établissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) et les Établissements Publics d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) a été présenté au comité de bassin du 22 mai. La doctrine sera définitivement adoptée au CB du 1er octobre.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:33

Changement climatique en Méditerranée : évidences scientifiques et recherche de solutions durables

Discours du professeur Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l'IRD pour la MEDCOP21.

Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 05 juin 2015 à 09:35

Bruxelles estime à 93% les pêcheries non-durables en Méditerranée

La Commission européenne a présenté le 2 juin le contexte définissant les futures possibilités de pêche pour 2016. Si l’état des ressources halieutiques s’est amélioré dans l’Atlantique Nord-Est, la mer Baltique et la mer du Nord, la surpêche bat toujours son plein en Méditerranée.

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 04 juin 2015 à 14:38

De la Méditerranée au Rhône : actualité de la (curieuse) préparation aux crues

Ce reportage donne envie de se rendre dans le Gard, près de Nîmes... Finie l'époque durant laquelle on subventionnait une agriculture irriguée, puis celle durant laquelle poussait du pavillon périurbain (subventionné) : aujourd'hui vient le temps des inondations. Il n'a en réalité ni début et ni fin, puisque le Vistre a débordé 37 fois en un siècle ! Le cours d'eau originel a disparu au passage, avec ses méandres et ses zones d'expansion dans ses parties basses. A la place, le Vistre canalisé s'est métamorphosé en égout-cloaque.

Source : http://geographie.blog.lemonde.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 14:12

Exposition sur les paysages lagunaires de l’Etang de Berre - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Depuis octobre 2014, la Licence professionnelle Aménagement du paysage de l’université d’Aix-Marseille et du CFPPA de Carpentras a choisi de traiter d’un sujet mêlant espaces fortement modifiés par l'Homme et milieux humides encore préservés. Ce sujet devait permettre aux étudiants nouvellement en formation d’aborder une réflexion paysagiste, sur une nature aux portes des usines et des villes. Le territoire choisi est celui de l’étang de Berre, et ses paysages de milieu lagunaire ont été ciblés.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 09:00

Une brochure pour mettre en lumière les missions des Pôles-relais zones humides - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Initiés en 2001 dans la lignée du 1er plan national d’action en faveur des zones humides pour accompagner les initiatives locales de gestion durable, les cinq Pôles-relais zones humides publient cette brochure, diffusée à 3000 exemplaires.
A consulter sans modération pour mieux profiter de ces dispositifs innovants, au service des acteurs des milieux humides sur tout le territoire national.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 mai 2015 à 08:59

La base documentaire du Pôle lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes vient d’éditer une brochure présentant les différentes fonctionnalités de sa base documentaire.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 19 mai 2015 à 15:35

Le Monde Diplomatique sur les boues rouges : Economie circulaire ou recyclage toxique ? La Méditerranée empoisonnée

Au nom de la préservation de l’emploi, l’usine d’alumine des Bouches-du-Rhône a bénéficié d’un très long moratoire pour mettre fin aux rejets de boues rouges dans la Méditerranée. Vingt ans plus tard, la pollution perdure et l’emploi n’a jamais paru autant menacé, faute de solutions durables. Les documents que nous versons au dossier démontrent l’importance de l’enjeu sanitaire.

Source : http://www.michele-rivasi.eu
Ajouté le 03 mai 2015 à 21:29

Bassin Rhône-Méditerranée : les solutions d’adaptation intégreront les documents d’urbanisme

De la Côte-d’Or à la Côte d’Azur, les inondations frappent de façon récurrente le bassin Rhône Méditerranée. Pour autant, les sols subiront un assèchement, du fait du dérèglement climatique. Le plan d’adaptation, que l’agence de l’eau a fait aboutir en mai 2014 après trois ans de préparation, a vocation à irriguer les documents d’urbanisme des autorités locales (schémas de cohérence territoriale et plans locaux d’urbanisme) ainsi que ceux liés à la nouvelle donne climatique (schémas régionaux climat-air-énergie et les plans climat-énergie-air territoriaux). Des collectivités, urbaines et rurales, en appliquent déjà les grands principes.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 mai 2015 à 20:56

L’agence de l’eau et le CEN PACA signent leur convention d’objectifs 2015-2018 pour préserver les milieux humides de Méditerranée

C'est sur la prairie de la Brague à Antibes que l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) ont décidé de signer leur convention d’objectifs 2015-2018. Ce site, conjointement acquis par CEN PACA et la Ville d’Antibes Juan-les-Pins en 2012 avec l’aide notamment de l’agence de l’eau, a été choisi pour illustrer ce partenariat.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:28

Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM) de la façade méditerranéenne - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Mise en ligne et consultation publique jusqu’au 18 juin 2015.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 avril 2015 à 17:09

20ème Forum des gestionnaires ‘Mesures compensatoires’ - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le 20ème Forum des gestionnaires  sur le thème « Mesures compensatoires, un enjeu pour les gestionnaires d’espaces naturels » s'est tenu le 1er avril à Paris et a réuni plus de 350 participants d'horizons divers.
Les présentations sont disponibles. 

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 avril 2015 à 17:08

Appel à contribution Zones Humides Infos - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les thèmes des dossiers des numéros de Zones humides Infos pour l’année 2015 et pour le premier semestre 2016 ont été définis. Si vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, de votre expérience, de vos opérations réussies ou de vos échecs instructifs en lien avec ces dossiers ou sous forme d’articles hors dossier, n’hésitez pas à nous faire parvenir une proposition d’article au travers d’un titre et d’un résumé de quelques lignes.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 avril 2015 à 17:06

Le regard tourné vers la beauté des paysages lagunaires de l’Etang de Berre (13) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

L’an passé, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a développé un projet portant sur les paysages lagunaires. Grâce au soutien financier du FEDER PACA, de la DREAL PACA et de l’Agence de l’eau RMC, ce projet intégrera 2 films, valorisant d’un côté l’Etang de Berre et ses paysages contrastés (film de 20 minutes), et de l’autre les lagunes méditerranéennes françaises au travers d’un web-documentaire pédagogique (film de 5-6 min). Ces films sont en cours de réalisation par Océanides et sortiront en juin 2015.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 avril 2015 à 13:33

Rhône-Méditerranée : la qualité des eaux s’améliore moins vite que prévu

Pour  le bassin Rhône-Méditerranée, la période 2016-2021 doit permettre d'atteindre des objectifs réalistes d'amélioration des eaux, estime le Conseil Economique Social et Environnemental Régional de Rhône-Alpes.
Le CESER Rhône-Alpes s’est penché ce mardi sur le projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Rhône Méditerranée Corse, à la demande de l’Etat et du Comité de Bassin, "Parlement de l’eau" du bassin, où siègent élus, représentants des consommateurs et des utilisateurs.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 19 avril 2015 à 14:29

Zones humides Infos N° 84-85 : Littérature et zones humides - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le dernier numéro de la revue "Zones Humides Infos", édité par la SNPN, traite de la littérature et des zones humides. Les zones humides de par leur caractère mystérieux et symbolique ont depuis toujours inspiré la littérature française et étrangère.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 16 avril 2015 à 15:24

Rapport d’activité 2014 et prévisionnel 2015 - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes publie ce rapport, revenant sur les actions qui ont marqué l'année 2014, et celles à venir en 2015.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 13 avril 2015 à 13:56

Le projet de SDAGE Rhône Méditerranée empêche-t-il le développement du territoire ?

Le projet de SDAGE 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée suscite de vives critiques dans la région d’Alès (Gard). Le président de l’agglomération d’Alès, Max Roustan (UMP), craint que ce document ne bloque toute possibilité d’urbanisation nouvelle dans un bassin qui connaît des déficits en eau.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:12

Eolien flottant en mer Méditerranée : donnez votre avis sur les 3 zones identifiées

La consultation du public sur les 3 zones propices identifiées pour l’installation de fermes pilotes pré-commerciales d’éoliennes flottantes se tient du du 9 au 30 avril 2015.

Source : http://www.paca.pref.gouv.fr
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:23

Filière du Génie écologique Côtier : nouvelle version de l’annuaire et étude des enjeux stratégiques disponibles en ligne - Le Pôle Mer Méditerranée

Réalisés dans la cadre du projet GECMEDD, vous pouvez dès aujourd’hui télécharger l’annuaire des acteurs mis à jour est l’études des enjeux stratégiques de la filière du génie écologique côtiers au regard de la demande sociétale.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 01 avril 2015 à 09:39

CAMADAPT : Adaptation aux changements globaux dans la réserve de biosphère Camargue grand delta - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Rapports du projet LITEAU 2010-2013.
Le projet CAMADAPT étudie certaines des capacités d'adaptation de la société et de son système de décision face aux changements qui affectent le littoral camarguais et le delta dans son ensemble.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 mars 2015 à 09:00

Lutte contre les pesticides dans le Bassin de Thau (34) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Pour accompagner les communes pour qu’elles réduisent l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais, les agents communaux sont formés à de nouvelles pratiques d’entretien sur les espaces verts publics et les particuliers sont sensibilisés à l’entretien de leur jardin. Les agriculteurs bénéficient également de la démarche.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 mars 2015 à 17:17

Témoignage sur une filière en création : l’algoculture pour améliorer la qualité des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le projet de R&D RE-MED (Restauration Ecologique pour la MEDiterranée), labellisé par le Pôle Mer Méditerranée en 2014, a pour double objectif l'amélioration de la qualité des lagunes par phytoépuration grâce à la culture d’algues, et l'exploitation économique de celles-ci.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 mars 2015 à 17:17

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, acteur de la transition écologique, engage 300 millions d’euros dans les contrats de plan Etat-Région

Le conseil d’administration de l’agence de l’eau, présidé par Jean-François Carenco, préfet du Rhône, préfet de la région Rhône-Alpes, a voté ce jeudi un financement de 300 M€ pour des infrastructures vertes dans le cadre des contrats de plan Etat Région (CPER) 2015-2020 des bassins Rhône-Méditerranée et Corse. C’est deux fois plus que pour le contrat précédent et l'effet d’entraînement sera important sur les projets portés avec les régions dans le cadre de la transition énergétique et écologique qui reste l'une des grandes priorités du gouvernement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 mars 2015 à 09:26

Un bilan de cinq ans de traque aux déchets plastiques en mer Méditerranée - Expédition MED

Après cinq campagnes de traque aux déchets plastiques, il est urgent d’agir. Expédition MED  initie la pétition d’Initiative Citoyenne Européenne (ICE).

Source : http://www.expeditionmed.eu
Ajouté le 06 mars 2015 à 09:53

Rhône Méditerranée Corse : réforme son fonctionnement - Enviscope

Le président de l'Agence Rhône-Méditerranée-Corse a répondu au rapport de la Cour des Comptes. Il partage certaines remarques et explique les mesures déjà prises.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 12 février 2015 à 08:51

Retour sur le lancement des Journées mondiales zones humides 2015 - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Plus de 80 participants à la Tour du Valat pour célébrer le lancement de l’édition 2015.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 11 février 2015 à 09:25

Les scientifiques de Sète, Palavas et Montpellier unissent leurs forces au sein d’une nouvelle Unité Mixte de Recherche (MARBEC) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le thème "Systèmes Littoraux d’Usages Multiples" réunit une vingtaine de chercheurs et planche sur l’écologie des écosystèmes lagunaires.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 janvier 2015 à 14:19

Le projet ZOUMATE en Corse - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le projet ZOUMATE (Zone UMide : Ambiente Tutela ed Educazione) a pour objectif principal la sensibilisation à l’éducation environnementale. Ainsi, dans le cadre de plusieurs actions, chacun des partenaires contribuera à accroître le niveau de connaissances du public en ce qui concerne les particularités et la fragilité des zones humides. Cette diffusion de connaissances par différents médias s’inscrit dans une volonté d’élever le niveau de conscience collective sur les problématiques des zones humides et ainsi faire de cette conscience accrue un outil supplémentaire d’aide à la gestion de ces milieux pour l’avenir.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 janvier 2015 à 14:45

Rencontre Euro-Méditerranéenne de l’Eau à Marseille les 6 et 7 février 2015 - Les eaux glacées du calcul égoïste

Organisée dans le prolongement du Forum alternatif mondial de l’eau de Marseille en 2012, cette rencontre vise à favoriser l’échange des expériences des acteurs des luttes dans l’arc méditerranéen. Elle mobilisera les connaissances des chercheurs et des universitaires, pour construire les bases de modes de gestion et de développement alternatif.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 13:59

Développer un observatoire des zones humides : le cas méditerranéen, résultats et enseignements - Medwet

L’Observatoire des zones humides méditerranéennes (OZHM) a été créé sous l’égide de l’Initiative pour les zones humides méditerranéennes MedWet et de la Convention de Ramsar, pour convaincre les décideurs de prendre les mesures appropriées pour la préservation des zones humides.
Cet article (en anglais) dans la lettre d’information nationale sur les zones humides (États-Unis) examine le processus de conception et de développement de l’Observatoire, résume certains de ses principaux résultats initiaux, tire des leçons de ses forces et ses faiblesses, et discute comment mieux atteindre les objectifs de l’OZHM.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 22 janvier 2015 à 09:31

108 M€ investis pour l’eau dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse

Les dernières décisions d’attribution des aides de novembre et décembre 2014 de l’agence de l’eau portent sur un montant de 108 millions d’euros pour financer plus de 1400 projets pour l’eau sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Elles représentent 30% des aides attribuées en 2014.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 janvier 2015 à 09:09

Les zones humides méditerranéennes, état, évolution et perspectives : la synthèse - Medwet

Cette seconde note thématique accessible à tous et disponible en trois langues, est une synthèse du rapport de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes paru en 2012 « Les zones humides méditerranéennes- enjeux et perspectives ».
Le rapport présente les résultats d’une analyse de trois ans sur l’état et les tendances des zones humides de la Méditerranée et les pressions qu’elles subissent, et propose des pistes d’action pour garantir leur bonne conservation future.

Source : http://medwet.org
Ajouté le 14 janvier 2015 à 13:50

Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La 3e Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime organisée par le Pôle Mer Méditerranée, l'Université de Ferrare et leurs partenaires, se déroulera à Ferrare (Italie) du 25 au 27 novembre 2015, avec un jour de visite technique sur la lagune de Venise.
Les thèmes suivants ont été retenus :
Gestion des risques côtiers en méditerranée
Aménagements maritimes côtiers et portuaires
Transports de sédiments : problèmes et solutions
Rejet des sédiments fluviaux vers la mer

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 12 janvier 2015 à 15:53

Suivi des lagunes corses - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau qui impose aux états membres de l’Union Européenne d’atteindre le bon état écologique et chimique pour 2015, un suivi des produits phytosanitaires a été réalisé sur une période de 5 ans, de 2003 à 2007, sur trois bassins versants prioritaires (Prunelli, Tavignano et Fium’Orbu).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:07

Quantifier les pesticides en lagunes avec PEPS LAG - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Une contamination généralisée et préoccupante.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 12 décembre 2014 à 15:08

Les suivis pesticides du programme de surveillance de la DCE - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

24 masses d’eau de transition ‘lagunes méditerranéennes’ concernées.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 12 décembre 2014 à 15:07

Orienter les politiques de la mer et des littoraux : 8ème session du Conseil maritime de façade de Méditerranée

Protection de l’environnement marin, développement économique et énergétique de la façade méditerranéenne étaient au programme de cette réunion.

Source : http://www.paca.pref.gouv.fr
Ajouté le 10 décembre 2014 à 08:39

Questionnaire ADAPT-MED qui concerne le changement climatique en zones côtières méditerranéennes

Le questionnaire fait partie du projet de recherche ADAPT-MED dont l’objectif est de répondre à la question suivante : « Les processus actuels de décision sont-ils propices à l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les politiques publiques? » Le questionnaire se remplit en ligne, et prend environ 20 minutes à compléter. Nous vous remercions pour le temps que vous prenez pour répondre aux questions. Celles-ci contribueront à la compréhension de la manière dont l’adaptation peut être intégrée dans les politiques publiques aujourd’hui.

Source : http://jfe.qualtrics.com
Ajouté le 07 décembre 2014 à 15:32

Six nouvelles zones de répartition des eau (ZRE) sur le bassin Rhône-Méditerranée

4 nouveaux sous-bassins et 2 nouveaux aquifères ont été classés en zone de répartition des eaux (ZRE) en Rhône-Alpes et en PACA. Ce classement a été arrêté par le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée le 27 novembre 2014.

Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:57

Jean-François Carenco nommé à la présidence du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Le préfet du Rhône, Préfet de région Rhône-Alpes a été nommé par décret du président de la République.
Jean-François Carenco a été nommé président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse par décret du président de la République au moment où ce dernier vient de remettre la question du changement climatique au cœur de la politique de notre pays. Il succède à Laurent Fayein, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, prochainement atteint par la limite d’âge.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 décembre 2014 à 08:57

Atelier régional sur la gestion de la demande en eau en Méditerranée - Plan-Bleu

Dans le cadre du 2ème forum méditerranéen de l'eau (Murcie, Espagne, 25-27 novembre 2014), le Plan Bleu, l'Agence Française de Développement (AFD) et le Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) organisent un atelier sur la gestion de la demande en eau (GDE). L’objectif général est d’appuyer les pays méditerranéens à développer et adopter des politiques de gestion de la demande en eau.

Source : http://planbleu.org
Ajouté le 14 novembre 2014 à 09:13

MERMED : Adaptation aux changements globaux en mer Méditerranée - Pôle Mer Méditerranée

L’objectif de cette étude prospective a été d’identifier les domaines de recherche et d’innovation qui permettront de développer les capacités d’anticipation et de gestion adaptative des sociétés méditerranéennes.
Agropolis International a coordonné cette étude prospective sur l’adaptation aux changements globaux en mer Méditerranée (MERMED). Cette étude a rassemblé plus de 130 experts, dont 3 du Pôle Mer Méditerranée. Ces chercheurs appartenaient à une quarantaine d’organisations dans dix pays, issus de diverses disciplines (océanographie, biologie, écologie, chimie, sciences humaines…).

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 13 novembre 2014 à 09:41

Etat de conservation de l’habitat 1150-2* Lagunes côtières méditerranéennes : Proposition de méthode d’évaluation et test de la méthode, 2014 - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a contribué à l’élaboration de la méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat 1150-2* Lagunes côtières méditerranéennes. Ce travail a été réalisé en collaboration avec les services de l'Etat (DREAL LR, PACA et Corse) et le MNHN en charge de la production du guide d’application national à destination des structures opératrices/animatrices de sites Natura 2000. Trois rapports ont été publiés en  2013 et 2014.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 13 novembre 2014 à 09:24

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Octobre novembre 2014.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 05 novembre 2014 à 11:06

Changement climatique et populations de poissons en Méditerranée

Des chercheurs de l'IRD (Institut de recherche pour le développement), d'Aix-Marseille Université, de l'Université de Montpellier 2, du CNRS et de Météo-France ont montré1 que le changement climatique affecterait le degré de connectivité des populations de poissons en Méditerranée.
La distance de dispersion des larves piscicoles devrait notamment diminuer de 10 % provoquant une réduction de 3 % des surfaces pêchées essaimées par des larves du réseau d'aires marines protégées.

Source : http://www.meteofrance.fr
Ajouté le 05 novembre 2014 à 13:38

Union pour la Méditerranée - Gouvernance et financement du secteur de l’eau en méditerranée au cœur du débat régional

La première conférence régionale du projet labellisé de l’UpM « Gouvernance et financement du secteur de l’eau en Méditerranée » a rassemblé des spécialistes de l’eau et des acteurs clés à Athènes. Elle vient compléter le travail accompli avec succès au niveau national en Jordanie et en Tunisie lors de la première phase.

Source : http://ufmsecretariat.org
Ajouté le 31 octobre 2014 à 14:53

Cartographie des habitats aquatiques d’intérêt communautaire - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise (SMCG) est animateur du DOCOB Petite Camargue, qu’il a lui-même rédigé entre 1996 et 2007. Ce DOCOB a été validé à l’unanimité par les membres du COPIL en décembre 2007, et est mis en œuvre depuis cette date.
La cartographie des habitats du SIC Petite Camargue a été réalisé entre 1999 et 2006, avec différentes méthodes de cartographie, par le SMCG en interne. En 2011, il est apparu nécessaire d’actualiser cette cartographie. En effet, les milieux présents sur le SIC Petite Camargue ayant évolué depuis la période à laquelle ils ont été inventoriés et cartographiés, le SMCG souhaitait disposer d’un état initial descriptif précis des habitats du SIC afin de pouvoir suivre leur évolution au cours des années à venir.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 31 octobre 2014 à 14:31

Lancement des appels à mobilisation pour la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH 2015) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Comme l'an passé, 2 appels à mobilisation sont lancés en parrallèle pour les animations grand public en LR, PACA et Corse d'une part, et pour les animations jeune public en ACM en PACA en partenariat avec le Graine PACA.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:44

La CNR et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse préservent le fleuve Rhône

A l’occasion des 80 ans de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), Ségolène Royal, ministre de l’écologie et de l’énergie, a annoncé la signature d’un accord-cadre entre CNR et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, auquel la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée et l’ONEMA s’associent.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:28

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse actualise son observatoire des coûts

L’agence de l’eau enrichit son observatoire des coûts en ligne avec des données sur les aires de lavage de pulvérisateurs et les travaux de restauration hydromorphologique des rivières.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:22

Cap sur la Brière - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 20 octobre 2014 à 14:22

Biodiversité méditerranéenne et changements globaux : cas du complexe de zones humides de Guerbès-Senhadja (Algérie)

Guerbès-Senhadja est un complexe de zones humides d'importance majeure (classé Site Ramsar 2001) qui constitue un réservoir de biodiversité faunistique et floristique avec des espèces d'origines biogéographiques diverses.
Toutefois cette zone subit une pression anthropique importante à cause des défrichements, des incendies et de l'exploitation des sablières.

Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 19 octobre 2014 à 15:27

[Radio] La Méditerranée en danger - France Inter

Tristement dans l'actualité avec les noyades à répétition des immigrés clandestins qui cherchent à la traverser, la mer Méditerranée se trouve menacée par une marée de micro déchets qui la pollue irrémédiablement. Les scientifiques en alerte.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:08

Cap sur les étangs de la Champagne humide - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 07 octobre 2014 à 14:16

Renforcement de l’équipe du Pôle Mer Méditerranée pour bien démarrer la rentrée !

2013 - 2018, le Pôle Mer Méditerranée fait évoluer son organisation. Le contrat de performance signé par l’Etat et les collectivités territoriales a entériné le déploiement des actions du Pôle sur toute la façade continentale méditerranéenne française.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 09:42

Les poissons-lapins menacent les forêts d’algues de Méditerranée

Deux espèces de ces poissons tropicaux se répandent dans les eaux chaudes du bassin méditerranéen. Leur présence a pour effet de diminuer la population des algues car ils en dévorent aussi bien les jeunes pousses que les vieux plants.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 25 septembre 2014 à 15:14

Rhône-Méditerranée : le Comité de Bassin refuse le prélèvement de l’Etat sur son budget - Enviscope

Le comité de bassin Rhône Méditerranée réuni vendredi refuse un prélèvement de 175M€ par an de 2015 à 2017 sur les agences de l’eau au profit du budget de l’Etat.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:49

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée adopte le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux 2016-2021 et le propose à la consultation du public

Réuni ce jour sous la présidence de Michel Dantin, député européen, maire de Chambéry, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté ce document de référence qui trace pour les 6 ans à venir les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux. Ce vote est une décision qui engage solidairement tous les acteurs du bassin, les collectivités locales, le monde économique, le monde agricole et le monde associatif.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 14:34

Valorisation paysagère des milieux lagunaires et de l’Etang de Berre (13) - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le projet initié durant l’été 2014, aboutira d'ici l'été 2015 à la réalisation de 2 films sur la valorisation paysagère des milieux lagunaires et notamment de l’étang de Berre. Une consultation est en cours pour le choix du futur réalisateur.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 16 septembre 2014 à 15:01

LAGUN’R : les actes des rencontres scientifiques autour de l’étang de Berre sont en ligne - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Deux ans après les Rencontres scientifiques autour de l’étang de Berre, les Actes des Rencontres ont été édités. Lagun’R, tel est le titre de l’ouvrage, fait le point sur 10 ans de recherches sur l’étang de Berre.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 16 septembre 2014 à 15:16

Enquête Fréquentation des centres d’accueil milieux humides - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

L’association Ramsar France lance une enquête auprès des centres d'accueil présents sur les milieux humides, afin de connaître leur fréquentation touristique.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:04

Journées du patrimoine, entre nature et culture sur les étangs - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

20 et 21 septembre 2014 en Languedoc-Roussillon et PACA.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:39

Appel à contribution : vos expériences d’ingénierie écologique en milieu marin, littoral ou lagunaire - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les Pôles de compétitivité Mer Méditerranée, Eau et l’association Éa éco-entreprises se mobilisent pour soutenir l’émergence de la filière du Génie Ecologique Côtier en Méditerranée dans une approche de Développement Durable (projet GECMEDD).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:28

Journée des Métiers de la Mer - Pôle Mer Méditerranée

Vendredi 19 septembre 2014 à Marseille. Le Pôle Mer Méditerranée participera le 19 septembre 2014 à une journée des Métiers de la Mer organisé par La Touline en partenariat avec la Cité des métiers et la Maison de la Région, dans le cadre de l'événement "Septembre en Mer".

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 01 septembre 2014 à 17:22

Marseille : les poissons de Méditerranée ne font plus le poids

La pêcherie méditerranéenne est à nouveau dans le collimateur de Bruxelles. Il est vrai que les derniers rapports scientifiques dont disposent les experts de l'Union européenne laissent peu de place au doute. 85,3 % des 34 espèces de poissons les plus emblématiques suivies par la Commission générale des pêches en Méditerranée (CGPM) sont en effet surexploitées.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 17 juillet 2014 à 09:36

Lettre des lagunes - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Juin-juillet 2014.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 06 juillet 2014 à 14:05

Michel Dantin, réélu président du comité de bassin Rhône-Méditerranée

Député européen, maire de Chambéry, président du Comité interSyndical d’assainissement du lac du Bourget (CISALB), Michel Dantin a été réélu pour trois ans à la présidence du comité de bassin Rhône-Méditerranée par 67 voix pour, contre 52 voix pour Thierry Repentin.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 06 juillet 2014 à 14:01

Préservation des zones humides du littoral méditerranéen français : signature d’un accord cadre

Convaincus de l’urgence et de l’intérêt d’agir pour la préservation des zones humides, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire du littoral s’engagent à définir et mettre en œuvre une stratégie foncière commune, ciblée sur des zones humides prioritaires définies en commun par les deux partenaires.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 juillet 2014 à 10:38

Le point sur la contamination des canaux et étangs de Camargue - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Note de synthèse de la SNPN Réserve Naturelle Nationale de Camargue.
L'interconnexion des zones humides avec des zones agricoles adjacentes conduit à une contamination chronique des écosystèmes aquatiques et de leurs réseaux trophiques.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 04 juillet 2014 à 10:35

Nouveau : l’état de santé de la Méditerranée sur smartphone

Amoureux de la mer, plaisanciers, pêcheurs, plongeurs, voici votre appli culte de l’été. Pour la 1ère fois, visualisez la carte complète des fonds marins. Découvrez la qualité des eaux marines ou encore l’état du corail. Repérez où se cache le mérou, les zones au large où vous aurez des chances de croiser des dauphins et des baleines.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 juillet 2014 à 09:46

Mar-O-Sel, un outil interactif pour promouvoir une gestion raisonnée des marais méditerranéens - Milieux humides

Mar-O-Sel est un outil de simulation disponible sur internet développé par la Tour du Valat pour visualiser l'impact de la gestion (entrées ou sorties d'eau) sur l'évolution des niveaux d'eau et de salinité des marais sous différentes conditions climatiques.

Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:24

Le phytoplancton des étangs : zoom sur les plus petits eucaryotes ! - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Une équipe de chercheurs du laboratoire océanologique de Banyuls-sur-mer s’intéresse à l’écologie et l’évolution de micro-algues photosynthétiques.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 25 juin 2014 à 10:49

Le prototype WATERLILY de la société Acri -in a été mis en service sur le littoral de Grimaud - Pôle Mer Méditerranée

Les plaisanciers jettent l’ancre au large des ports et des rivages et leurs mouillages peuvent provoquer des dégâts considérables sur les fonds marins. L’ancre et la chaîne labourent le fond et détruisent la faune et la flore. La société Acri-In, basée à Sophia-Antipolis, a réalisé un prototype de mouillage très respectueux de l’environnement, baptisé « WATERLILY ». Ce drôle de nénuphar sera installé en juin prochain, à Grimaud, dans le Var.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 24 juin 2014 à 15:47

Les Cévennes lozériennes en bassin Rhône Méditerranée

Le mercredi 18 Juin, à l’invitation du président de la Communauté de Communes de Villefort, Jean de Lescure, par ailleurs président du Parc National des Cévennes et membre de la CLE du SAGE Ardèche, le président du Conseil Général de Lozère, Jean Paul Pourquier, et Michel Deblaize, directeur de délégation à l'agence de l'eau, ont procédé à la signature, en mairie de Villefort, de l’accord cadre départemental 10° programme pour une gestion durable et solidaire de l’eau en Lozère.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 juin 2014 à 11:10

Journée d’échanges sur les indicateurs de suivi de la fréquentation des milieux littoraux - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

24 juin 2014 à Mas Thibert (Arles). Dans la continuité des travaux de suivi de la fréquentation menés sur les sites littoraux lagunaires du Life+ Lag’Nature [1], le Pôle lagunes a souhaité poursuivre les échanges sur cette thématique avec l’ensemble des gestionnaires du littoral et en vue de favoriser le partage des méthodologies employées pour l’étude de la fréquentation.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mai 2014 à 16:19

Lettre des lagunes - mai 2014 - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce mois-ci, le Pôle lagunes revient sur 2 actions d’envergure réalisées : les résultats de l’état des lieux des opérations sur les milieux humides littoraux en LR mené en 2013, et le bilan des Journées mondiales des zones humides 2014. A noter dans vos agendas pour les gestionnaires de sites littoraux intéressés : l’organisation le 24 juin prochain d’une journée d’échanges sur les indicateurs de suivi de la fréquentation des milieux littoraux à Mas Thibert (Arles).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mai 2014 à 15:43

« Tara » va traquer le plastique en Méditerranée

Les côtes méditerranéennes abritent 450 millions d’habitants. Cette pression démographique se traduit par le déversement dans cette petite mer (0,8 % de la surface océanique) d’un très grand nombre de déchets plastiques. Quel est leur impact sur les écosystèmes et la chaîne alimentaire ? Depuis plusieurs années, des campagnes à la mer tentent de l’évaluer. La goélette Tara, après avoir achevé un tour de l’Antarctique, va, à son tour, contribuer à ces études, au fil d’une expédition de sept mois, de 16 000 km, scandée par vingt-deux étapes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 mai 2014 à 15:28

Note de synthèse sur la gestion qualitative des eaux pluviales - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Cette note de synthèse dépeint la problématique, rappelle les responsabilités des différentes structures pouvant être impliquées dans la gestion des eaux pluviales et présente les outils qui peuvent participer ou contraindre la stratégie de maîtrise de la qualité des rejets.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 mai 2014 à 15:25

Méditerranée : les chantiers se multiplient pour réhabiliter les côtes - Les Echos

La réhabilitation des milieux sous-marins et côtiers dégradés deviendra-t-elle un nouvel eldorado pour les PME méditerranéennes ? Aménagements portuaires, restauration des milieux pollués par les rejets, nécessité de repeupler les fonds marins... les chantiers de restauration ne manquent pas, alors que les règles de protection de l'environnement ont été rendues plus sévères.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 27 mai 2014 à 15:22

Conférence sur les risques littoraux et la gestion des côtes : projets COASTGAP ET MEDSANDCOAST - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Conseil Général de l’Hérault participe a deux projets européens sur les risques littoraux et la gestion intégrée des zones côtières : COASTGAP ET MEDSANDCOAST. L’état d’avancement de ces deux projets sera présenté lors d’une conférence internationale le vendredi 13 juin 2014 au Département de l’Hérault.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 mai 2014 à 14:59

Colloque de restitution du projet ARMISTIQ - SIE bassin Rhône-Méditerranée

Le 6 février 2014, l’ONEMA et l’IRSTEA ont organisé un colloque de restitution du projet ARMISTIQ à Villeurbanne. Terminé depuis fin 2013, ce projet de recherche national consiste à étudier l’optimisation du traitement des stations d’épuration urbaines en vue de réduire les émissions de micro-polluants. Il s’inscrit dans la suite du projet Amperes qui a permis d’établir en 2010 un état des lieux des rejets de micro-polluants par les stations d’épuration.

Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 10:34

Quand Cannes fait son cinéma, la Méditerranée trinque

En avant-première du palmarès du 64ème festival de Cannes, Expédition MED et son laboratoire citoyen de recherche scientifique en milieu marin ont la tristesse d’attribuer à la mer Méditerranée la palme de la pollution. Avec ce conteneur à ordures de la communauté d’agglomération Nice-Côte d’Azur reposant au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Position : Lat : 43°41’36 N / Lon : 7°19’27 E), le jury voit une terrible mise en abîme de la problématique des déchets en mer : une poubelle au fond d’une mer-poubelle !

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 23 mai 2014 à 10:17

Publication d’une note sur les cours d’eau intermittents - SIE bassin Rhône-Méditerranée

Le secrétariat technique du SDAGE animé par l’agence de l’eau RM&C et la délégation de bassin de la DREAL Rhône-Alpes a publié, en janvier 2014, une note concernant les cours d’eau intermittents (*).
L’objectif principal de cette note est de faire un état des lieux des connaissances actuelles pour mieux caractériser et évaluer l’état écologique et le fonctionnement hydrologique de ces milieux. Elle fournit des préconisations notamment en ce sens.

Source : http://www.actus.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 23 mai 2014 à 15:09

Salon Hydrogaïa à Montpellier – Remise du trophée Hydro Innovation par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse

Cette année, Michel DEBLAIZE, directeur de la délégation de Montpellier de l’Agence de l’Eau, a remis le trophée d’Argent à l’Entreprise YZATEC pour le développement d’un compteur à ultrason à coût réduit, destinée à la gestion automatisée des consommations d’eau d’irrigation.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:14

Etat des lieux des opérations sur les milieux humides littoraux en LR - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

En 2013, la Dreal LR a confié au Pôle lagunes la mission de réaliser un état des lieux des opérations milieux humides (connaissance et gestion) sur le littoral du Languedoc-Roussillon. Cette étude a été réalisée à la fois dans le cadre du plan d’action zones humides littorales et lagunes du SRCE en élaboration et de la déclinaison de la convention régionale « zones humides ». L’objectif était de faire la synthèse des opérations de connaissance, de protection ou de gestion spécifiquement sur les milieux humides littoraux (zones humides et lagunes) en Languedoc-Roussillon. Cette synthèse devant permettre l’identification des actions exemplaires de connaissance, de protection ou de gestion.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 21 mai 2014 à 09:25

Bilan des Journées mondiales des zones humides 2014 - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Pour la 10e année consécutive, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a coordonné le programme des JMZH en Méditerranée autour du 2 février, sur le thème "Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat". L’occasion, pour nos 3 régions méditerranéennes d’aborder l’importance d’un travail de concert avec les agriculteurs pour préserver les zones humides et en tirer profit pour la société…

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 20 mai 2014 à 10:06

Méditerranée : des nurseries salvatrices pour repeupler nos côtes

Un coup de pouce à la nature. Deux projets, visant à repeupler nos côtes, sont très prometteurs. Le premier abrite les fragiles larves de poisson, le second les sauve d’une mort certaine.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 14:14

[Radio] De la Méditerranée à la Caspienne, longue vue sur la mer - La mer, nouveau terrain de recherche - France Culture

Ce matin, c’est à la mer en tant que nouveau terrain de recherche que nous nous intéresserons. Longtemps, seules les activités traditionnelles ont caractérisé l’« usage » de la mer par les hommes. Longtemps donc, la mer est demeurée un terrain de recherche à bien des égards inexploré, dont l’éventail des potentialités est resté largement sous-estimé. Mais ces dernières décennies, les choses ont peu changé et la fascination grandie chez tous ces chercheurs des mers qui se lancent à la conquête de cette « étendue infinie ». 

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:15

Aménagements pour la protection des steppes salées au Bois des Aresquiers et aux salins de Frontignan - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Contrat Natura 2000 pour la mise en place d’un platelage et d’aménagements connexes sur deux sites du Conservatoire du Littoral gérés par Thau agglo (34).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 29 avril 2014 à 14:04

« La Méditerranée ne sera plus qu’une soupe de microbes et de méduses si on ne fait rien »

Une étude vient de le confirmer : la mer Méditerranée est menacée par la pollution, les changements climatiques, et surtout la surpêche.

Source : http://www.levif.be
Ajouté le 23 avril 2014 à 10:26

Observatoire Régional de l’Eau et des Milieux Aquatiques - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

L’ARPE a le plaisir de vous annoncer qu’elle met en ligne un tout nouveau site internet, celui de l’Observatoire Régional de l’Eau et des Milieux Aquatiques, nouvel outil pour partager et diffuser les connaissances dans ces domaines en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet Observatoire s’adresse principalement aux collectivités territoriales ainsi qu’aux institutionnels.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 avril 2014 à 14:53

Thèse sur la littoralisation de la façade Nord Méditerranéenne: Analyse Spatiale et Prospective dans le contexte du Changement Climatique - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La thèse de Sophie Liziard, doctorante en géographie et aménagement, et a été soutenue le 11 décembre 2013 à l'Université de Nice. Cette thèse avait pour objectif de comprendre l’avenir des espaces côtiers face aux changements climatiques et les pressions humaines. Et ce dans le but d’anticiper les conséquences et de mettre en place une série de mesures de préventions.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 avril 2014 à 14:48

Programme d’animations sur la Réserve Naturelle du Bagnas | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La réserve naturelle du Bagnas vous propose de découvrir son programme d’animations pour ce printemps. A noter « Le fil rouge du printemps : Les demoiselles des zones humides »  vous permettra de découvrir au travers d’animations la cistude d’Europe et les libellules présentes sur la réserve.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 01 avril 2014 à 09:23

Premier bilan chiffré des Journées Mondiales des Zones Humides 2014 en méditerranée | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le bilan de l’édition 2014 des JMZH est prometteur ! Bien qu’il ne soit pas des plus exhaustifs pour l’instant, il présage une participation plus forte que 2013 avec ces + de 5000 personnes qui se sont rendues aux manifestations de l’année (comprenant le grand public, les scolaires et les structures d’accueil collectif de mineurs).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2014 à 09:19

Un chantier avec les hôtels du groupe Accor sur le thème de l’agriculture en zone humide | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Une trentaine de salariés des hôtels Accor de Montpellier, de Nîmes et de la Grande-Motte sont venus le matin pour participer au chantier organisé par la Fondation de la Tour du Valat et par l'intermédiaire du programme Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:29

Le Marais de la Tête Noire, une zone humide de Rognac à préserver | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Acquis en 2008 par le Conservatoire du Littoral, le Marais de la Tête noire[1] est une enclave naturelle dans un paysage fortement urbanisé et industrialisé. Outre le fait qu’il s’agisse d’une zone humide riche du point de vue floristique et faunistique, elle est ancrée sur un territoire qui a des spécificités géologiques uniques datant du Rognacien (faciès du paléocène en Provence).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:15

Microplastiques en Méditerranée : une bombe écologique à retardement

L'expédition MED repart en mer cet été pour prolonger les prélèvements de microplastiques contaminant le bassin méditerranéen. Les dernières campagnes montrent que la quantité retrouvée en mer Ligure est comparable à la "soupe de plastiques" située au Pacifique Nord-Est, alerte Bruno Dumontet.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mars 2014 à 16:18

Assemblée des membres du Pôle Mer Méditerranée

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de l’Assemblée des membres du Pôle Mer Méditerranée le jeudi 12 juin 2014 au Palais du Commerce et de la Mer à Toulon.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 21 mars 2014 à 09:41

Journées de l’Observatoire Homme Milieu, Littoral méditerranéen du CNRS | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les journées 2014 de l’Observatoire Homme Milieu, Littoral méditerranéen du CNRS se tiendront les 24 et 25 mars prochain à Marseille, au siège de la DDTM des Bouches-du-Rhône, situé juste en face la gare et le campus universitaire Saint-Charles. Les journées seront consacrées à la restitution des premiers résultats des études lancées en 2013 (lundi 24) et à la présentation des projets lauréats de l'Appel à Propositions de Recherche 2014 (mardi 25).

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 13 mars 2014 à 23:02

Vers une plateforme méditerranéenne des connaissances sur l’eau

Le secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) va organiser une réunion pour discuter des modalités d’un projet régional – et les finaliser – visant à améliorer les connaissances sur l’eau à la base du processus de gouvernance, non seulement sur les territoires nationaux, mais aussi sur les ressources communes en eau et, plus généralement, dans la région méditerranéenne dans son ensemble.

Source : http://enpi-info.eu
Ajouté le 12 mars 2014 à 15:12

Les outils utilisés sur le bassin Seine-Normandie | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

En réponse aux demandes des techniciens de son Bassin et des maîtres d’ouvrage sur les méthodes  pour inventorier, gérer et suivre les zones humides, l’Agence de l'eau Seine-Normandie et le Forum des Marais Atlantiques ont rédigé la boîte à outils « zones humides ». L’outil Gwern permet de renseigner les données des inventaires réalisés suivant la procédure de la boîte à outils « zones humides ».

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 mars 2014 à 21:18

Le nouvel observatoire national des milieux humides | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

L’Observatoire National des Milieux Humides a été intégré au sein de l’Observatoire National de la Biodiversité et succède à l’observatoire national des zones humides. En métropole et en outre-mer, il doit permettre d’évaluer comment évoluent les milieux humides (occupation du sol, pressions subies, services rendus, action publique en leur direction…) à partir d’une batterie d’indicateurs.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 mars 2014 à 21:17

Pour l’élaboration de la Trame Verte et Bleue du SCOT Pays d’Arles | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Avec un territoire régional couvert à près de 48 % d’espaces naturels gérés ou protégés, quelle est la valeur ajoutée de la trame verte et bleue en Languedoc-Roussillon ?Les structures en charge de l’élaboration des SCoT doivent réaliser un diagnostic des continuités écologiques terrestres et aquatiques  pour aider les élus à mieux définir « leur » Trame Verte et Bleue. C’est dans un souci d’exemplarité, qu’une étude sur l’identification des réseaux écologiques a été menée sur le Pays d'Arles afin que la TVB devienne un projet de territoire dans le cadre de son SCoT.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 mars 2014 à 21:16

Le Schéma régional de cohérence écologique en Languedoc-Roussillon | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Avec un territoire régional couvert à près de 48 % d’espaces naturels gérés ou protégés, quelle est la valeur ajoutée de la trame verte et bleue en Languedoc-Roussillon ?

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 mars 2014 à 21:12

Quand plan de gestion de bassin versant rime avec gouvernance des actions | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La réflexion autour des zones humides à l’échelle du bassin versant de l’Aude a conduit à la déclinaison locale du plan de gestion stratégique. Cette déclinaison permet de disposer d’une base pour le travail quotidien du Syndicat du delta de l’Aude et de mieux articuler la gouvernance entre gestionnaires notamment avec les actions antérieures déjà en place.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 mars 2014 à 21:10

Zéro pesticide : l’agence de l’eau Rhône Méditerranée aidera les collectivités à évoluer

La loi du 6 février interdira l'utilisation des pesticides dans les jardins et parcs publics en 2020. L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée Corse aidera les collectivités qui reconvertiront leurs méthodes. La Roseraie du Parc de la Tête d'Or, à Lyon est gérée de cette manière depuis 2000.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 15 février 2014 à 14:18

Protéger les bassins hydrographiques en Méditerranée - Médiaterre

Le projet BEWATER, financé par l'UE, est la dernière initiative paneuropéenne se penchant sur le problème de la sécheresse dans les bassins hydrographiques. Le consortium du projet, qui comprend 12 partenaires dont des centres de recherche, des entreprises, des ONG et des institutions européennes, vise à identifier les options d'adaptation durables de gestion de l'eau dans les régions les plus vulnérables de la Méditerranée.

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 12 février 2014 à 08:58

Solution Béton et Biodiversité en milieu maritime et fluvial | News | Actualités | Accueil - Pôle Mer Méditerranée

Dans le cadre du programme fédérateur « Aménagements côtiers durables et génie écologique » le Pôle Mer et certains de ses acteurs concernés par ce domaine ont participé à la réalisation de ce Hors série en montrant des exemples d'application dans le milieu marin.Vous pourrez les découvrir en parcourant les pages 5 à 8 du document.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 11 février 2014 à 15:10

Réagissez face au livre blanc sur les services côtiers de Copernicus | News | Actualités | Accueil - Pôle Mer Méditerranée

Les Pôles Mer ont initié un projet intitulé “PME-COPERNICUS”, soutenu par le réseau des pôles Ecotech et le MEDDE. Cette initiative nationale est coordonnée par Philippe Bardey PDG de la société ACRI. Les enjeux internationaux sont essentiels, pour cette raison, un “livre blanc sur les services côtiers” est en cours de rédaction.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 04 février 2014 à 09:47

Des mathématiciens à la rescousse des lagunes méditerranéennes

Les lagunes sont des systèmes complexes et essentiels qu’il convient de comprendre afin d’aider à les préserver. Des équipes internationales et multidisciplinaires font appel aux mathématiques pour y voir plus clair dans l’avenir des lagunes du bassin méditerranéen.

Source : http://interstices.info
Ajouté le 03 février 2014 à 16:19

Euro-Méditerranée: Un projet de l’UE équipe vingt fermes en Jordanie avec des systèmes efficaces d’irrigation

Un projet financé par l'UE de coopération transfrontalière méditerranéenne a équipé 20 fermes en Jordanie avec des systèmes d'irrigation innovants qui permettent aux agriculteurs de réaliser des économies d'eau importantes, selon le communiqué de presse du projet.

Source : http://euro-mediterranee.blogspot.fr
Ajouté le 29 janvier 2014 à 09:23

Zones Humides Infos n°78-79 - Tourisme, sport et loisirs en zone humide | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce nouveau numéro de zones humides infos qui porte sur l’approche paysagère en zone humide s’attarde sur les valeurs du paysage au XXIe siècle, sur les outils de gestion du paysage en zone humide, ainsi que sur les acteurs du paysage de ces milieux.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 janvier 2014 à 15:10

Pluies et crues de janvier 2014 , conséquences pour la Méditerranée

Les pluies du 20 et 21 janvier 2014 laissent des "panaches" de boues et de polluants sur des dizaines de kilomêtres, impressionant et inquiétant !

Source : http://permisrhonemaritime.over-blog.com
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:08

Programme des Journées mondiales des zones humides en Méditerranée 2014 | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes vous propose de découvrir le programme des Journées mondiales des zones humides en Méditerranée qui se dérouleront du 25 janvier au 2 février 2014.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:11

Lettre des lagunes - janvier 2014 | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Cette lettre des lagunes permet d’avoir un retour sur les projets réalisés à l’échelle nationale et locale, avec notamment le résultat de la journée d’échange national sur l’expertise scientifique et opérationnelle en zones humides.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:10

L’offshore en Méditerranée : La quête de l’or noir

Loin de la côte et en pleine mer, plusieurs plates-formes offshore sont installées à la recherche des moindres filons de pétrole. Des exploitations pétrolières sont situées dans la partie orientale ainsi que dans  la partie occidentale de la Méditerranée. En effet, les explorations se multiplient dans la mer méditerranée qui compte aujourd’hui 232 plates-formes pétrolières.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:05

Euro-Méditerranée: Assainissement - Waterbiotech, la biotechnologie, une alternative pour améliorer l’accès à l’eau

Ce programme financé par l’Union européenne vise à résoudre le problème de la pénurie d’eau dans le continent, via l’accès au savoir-faire en biotechnologie et technologies de traitement des eaux usées.

Source : http://euro-mediterranee.blogspot.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 10:00

Réactualisation de l’inventaire des herbiers aquatiques sur le site des Salins d’Hyères (83) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Dans le cadre des premiers diagnostics écologiques réalisés en 2003 pour l’élaboration du plan de gestion des Salins d’Hyères et du DOCOB, un travail a été mené concernant la végétation aquatique et les conditions physico-chimiques.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 21 janvier 2014 à 09:48

Retour sur le comité exceptionnel de gestion du PGEN du Grand Port Maritime de Marseille | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Suite au bilan du premier quinquennat du PGEN réalisé en juin 2013, le bureau d’études Ecosphère, en charge d’une étude de mise à jour complète, a construit un plan d’actions qui a été partagé avec les membres du comité de gestion.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 21 janvier 2014 à 14:22

Programmes et affiches des Journées Mondiales des Zones Humides 2014 en Méditerranée | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Vous souhaitez profiter de la semaine du 25 janvier au 2 février pour fêter la Journée Mondiale des Zones Humides 2014, nos affiches et nos programmes étant disponibles en téléchargement, vous pouvez désormais consulter la plupart des animations proposées dans les 3 régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 16 janvier 2014 à 09:18

Les données clés de la mer et du littoral | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Ce document regroupe les synthèses de toutes les fiches thématiques rédigées par le Service de l’Observation et des Statistiques du ministère de l’Ecologie, l’Ifremer, l’Agence des aires marines protégées et le Cete Méditerranée dans le cadre de l’Observatoire national de la mer et du littoral. Il contient actuellement 32 fiches.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 janvier 2014 à 14:54

Les Rencontres Naturalistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous feront découvrir la nature de l’Etang de Berre | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Dans le but d'échanger sur la connaissance et l'utilisation durable des zones humides liées à l'Etang de Berre, la LPO PACA organise les prochaines rencontres naturalistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur à Vitrolles les 31 janvier, 1er et 2 février 2014 à l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 14 janvier 2014 à 15:20

Le Réseau Méditerranéen des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau est lancé !

Inauguré à Paris le 19 novembre 2013 avec un tout nouveau portail sur internet, le réseau AQUA For MED est dédié à l'éducation et la formation professionnelle dans le secteur de l'eau.

Source : http://www.animaweb.org
Ajouté le 13 janvier 2014 à 09:58

Parution du rapport sur l’instrumentation de la qualité des eaux | News | Actualités | Accueil - Pôle Mer Méditerranée

Le cabinet Ernst et Young a réalisé l’étude “Intérêts technico – économiques de l’analyse en continu de la qualité de l’eau et des milieux au regard des pratiques actuelles” Cette étude a été financée par l’ ONEMA et le Pôle HYDREOS. Le Pôle Mer Méditerranée a participé au suivi cette étude. Cette étude réalise une évaluation technique et économique des services rendus par la mesure en ligne, en remplacement ou en complément des mesures ponctuelles classiquement utilisées à ce jour.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 09 janvier 2014 à 09:25

Thèse sur la restauration d’anciennes rizières | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le titre de docteur de l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse a été attribué à Isabelle Muller le 6 décembre 2013 pour sa thèse sur la restauration de marais temporaires et de pelouses méso-xériques dans d’anciennes rizières.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 09 janvier 2014 à 14:59

Rhodanie - De Pont-Saint-Esprit à la mer Méditerranée

Financé dans le cadre du volet "Inondations" du Plan Rhône, ce projet invite à regarder autrement ce qui se joue après les inondations, entre la nature (sauvage ou domestiquée) et les hommes qui habitent ces territoires riverains du fleuve.

Source : http://www.planrhone.fr
Ajouté le 07 janvier 2014 à 11:58

Inauguration du Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins (CREM) | News | Actualités | Accueil - Pôle Mer Méditerranée

Le responsable du centre, Philippe Lenfant a remercié l’ensemble de ses partenaires et catalyseurs et à cette occasion le Pôle Mer Méditerranée, l’agence de l’eau RMC et plusieurs PME adhérentes ont été cités. 

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 20 décembre 2013 à 15:11

13ème Séminaire Eau | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Du 17 au 19 février 2013, Polytech Montpellier.
A l'occasion de la 13ème édition du Séminaire Eau qui se déroulera les 17, 18 et 19 février 2014, plusieurs conférenciers (chercheurs, professionnels ou experts du domaine de l'eau) se succéderont pour discuter et débattre sur les trois thématiques abordées.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 11 décembre 2013 à 08:56

Annuaire GECMEDD - Annuaire et cartographie des acteurs de la filière du génie écologique côtier en Méditerranée

Les pôles de compétitivité Mer Méditerranée et EAU, ainsi que Éa Eco-entreprises se sont associés pour répondre à un appel à projet du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) portant sur une action remarquable des Pôles dans le domaine du développement durable. Ce projet, nommé GECMEDD, vise à appuyer l’émergence de la filière du Génie Ecologique Côtier en MÉditerranée dans une approche de Développement Durable.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 05 décembre 2013 à 09:46

Evolution des communautés phytoplanctoniques en réponse à la restauration écologique des lagunes méditerranéennes. | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Thèse d’Amandine Leruste, réalisée au laboratoire Ecologie des systèmes marins côtiers ECOSYM (34). Depuis 2003, des mesures de restauration écologique des lagunes côtières ont été instaurées. L’émissaire de Maera (station d’épuration de l’agglomération montpelliéraine) a notamment permis une réduction de 60% des apports aux lagunes du complexe palavasien depuis 2006.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 novembre 2013 à 11:07

Du nouveau sur la contamination chimique des lagunes Méditerranéennes | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les résultats de PEPS LAG montrent que sur les 23 masses d’eau de transition suivies, 20 doivent d’ores et déjà être considérées comme étant en mauvais état chimique à cause d’au moins un polluant et seulement 3 (La Palme, Bagnas et Ponant) pourraient être considérées en bon état chimique vis-à-vis de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) en l’état.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 novembre 2013 à 11:05

Retour sur le 5ème séminaire des animateurs de sites Ramsar en France | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le 5ème séminaire des gestionnaires de sites Ramsar s'est tenu du 13 au 15 novembre 2013, à Saint-Omer, au sein du site Ramsar du marais Audomarois. Il était organisé par le PNR des Caps et marais d'Opale, en partenariat avec l'association Ramsar France.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 22 novembre 2013 à 11:21

Réalisation d’un Atlas des zones humides de Corse | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Suite aux démarches d’inventaires des zones humides menées par l’Office de l’Environnement de la Corse, la DREAL de Corse et l’Agence de l’eau RMC, un Atlas des zones humides de Corse a été réalisé. Cet atlas a pour vocation de sensibiliser les élus locaux et les principaux acteurs techniques et administratifs du territoire. Il évoluera au gré de l’avancée des connaissances, et sera actualisé régulièrement.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 18 novembre 2013 à 17:59

Les transplantations de zostères : un outil clé pour l’interprétation de la dynamique des herbiers de l’étang de Berre. | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Bilan 4 ans après les transplantations Les herbiers de zostères constituent un écosystème clé dans la réhabilitation de l’étang. L’anthropisation a fait chuter la surface qu’ils couvraient.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 27 septembre 2013 à 11:02

Valorisation des services récréatifs et éducatifs des zones humides méditerranéennes | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Application sur des sites Ramsar de Camargue et de Tunisie (Lac d’Ichkeul)  Suivre les services rendus par les zones humides… une problématique traitée par l’Observatoire des zones humides méditerranéennes à une échelle internationaleDans les...

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 septembre 2013 à 16:51

Appel à propositions de projets innovants du Pôle risques | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Session 2013, avant le 24 Septembre 2013 Deux fois par an, le Pôle Risques lance un appel à propositions de projets innovants sur ses thématiques avec l’objectif d’accompagner les meilleurs projets pour en faire des projets gagnants.L’objectif est...

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 10 septembre 2013 à 09:11

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir