Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématiques





13 vidéos
5 publications

Vidéos

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

La Méditerranée va-t-elle passer l'été ? - ARTE

La Méditerranée va-t-elle bientôt devenir la plus grande mer morte du monde ? Alors qu'elle abrite 10 % de la biodiversité de la planète, de nombreux signaux attestent que cette mer semi-fermée se trouve au bord de l'épuisement. Cette enquête accablante recense les dommages engendrés par la course au profit sur l’écosystème de la Méditerranée.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:23

Le mérou, excellent indicateur de la qualité de l'eau - LCI

La réserve naturelle de Banyuls et ses 650 hectares constituent une nurserie pour de nombreuses espèces de poissons. Et depuis deux semaines, les plongeurs se mobilisent pour compter... les mérous ! Car ce poisson, qui a bien failli disparaître il y a 30 ans, représente aujourd'hui un excellent indicateur de la qualité de l'eau.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:18

A Marseille, une cité sous-marine faite de récifs artificiels

A quelques brasses des plages de Marseille, il existe une cité sous-marine pour les poissons. Décriée à ses débuts, l'expérience a fait ses preuves et de jeunes générations de poissons y sont nées.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 10:26

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56

La mer en Languedoc-Roussillon - Regards croisés sur les Aires Marines Protégées

A travers 7 portraits, ce film, produit par LABELBLEU et réalisé par Océanides-Production, met en images différents acteurs sur le territoire des aires marines protégées (AMP) du Languedoc-Roussillon. Il vise à enrichir la connaissance des citoyens de la Méditerranée sur les réalités et les enjeux des AMP, tout en favorisant la compréhension des acteurs maritimes entre eux.
Vous plongerez tour à tour dans 7 univers croisés découvrant ainsi le regard de chacun, déterminé par son rapport avec la mer, la vision de sa profession et sa réflexion sur les AMP. Un film pour susciter le dialogue sur le milieu marin.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 octobre 2014 à 15:28

Marseille - Plongée à Cortiou où se jettent les eaux usées de la ville - La Provence

Odeurs pestilentielles, particules en suspension ou encore lingettes usagées dressent un tableau très noir de ce paradis déchu. Pourtant, il y a du mieux depuis quelques années.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 10 juillet 2014 à 18:51

Interview de Gaëlle Berthaud, directrice Paca-Corse de l'agence de l'eau RMC

L'agence de l'eau a présenté ce lundi une étude très précise sur l'état de santé de la Méditerranée. Si celui-ci s'améliore, de nombreux problèmes persistent, des rejets en mer aux soucis liés au développement de la plaisance.

Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 06 juillet 2014 à 14:59



Pollution marine : "Quand on plonge, on voit des déchets jusqu'à 2500m", explique l'Ifremer

On évalue aujourd'hui à 500 tonnes le plastique qui flotte en Méditerranée. Et quand on plonge, c'est encore pire. La Méditerranée est la région la plus touchée par la pollution des fonds marins. François Galgani, chef de projet à l'Ifremer, tire la sonnette d'alarme sur RMC.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2014 à 14:04

La restauration écologique en milieu marin méditerranéen - Agence de l'eau RMC

La restauration écologique du milieu marin est un domaine récent. Élément complémentaire des politiques de prévention et de lutte contre la pollution, elle fait l'objet depuis ces dernières années d'un effort important de recherche, de développement et d'innovation. En partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône, Méditerranée & Corse, plusieurs projets concernant la restauration des écosystèmes marins sont en cours de réalisation sur notre littoral méditerranéen. Ce film permet d'illustrer les premières opérations pilotes et de faire le point sur les enjeux techniques et méthodologiques liés à la restauration des habitats marins dégradés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:04

Méditerranée : une pêche durable

Pratiquée de longue date en Méditerranée, la pêche aux "petits métiers" est une pratique de pêche durable à différents égards. Découvrez dans ce reportage quelles sont les spécificités de ces pratiques, et plus encore, quels en sont les atouts pour le milieu littoral et les petits fonds si riches et diversifiés de nos côtes méditerranéennes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:51

Publications

Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée : Diversité, bio-écologie et exploitation

[Publication] Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée : Diversité, bio-écologie et exploitation

Les lagunes et les estuaires sont des espaces de transition entre la terre et la mer. Au-delà de leur étendue, de leur large répartition géographique, de leur diversité géomorphologique, hydroclimatique, écobiologique et de leur biodiversité, ils jouent un rôle important dans les économies régionales et font partie des écosystèmes les plus vulnérables au changement global. S’appuyant sur de très nombreuses références bibliographiques, cet ouvrage traite des poissons laguno-estuariens méditerranéens dont la diversité, relativement importante, est largement dépendante de la composition des ichtyofaunes marines et continentales voisines. 4 livres composent cette collection : Diversité, bio-écologie et exploitation ; Poissons sédentaires, et 2 livres sur les poissons migrateurs.

Source : http://iste-editions.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:03

Guide pratique des récifs artificiels en Languedoc-Roussillon - Pôle Mer Méditerranée


Le Languedoc-Roussillon, sous l'impulsion des prud'homies de pêche, a été en 1968 le pionnier en Europe dans l'expérimentation d'immersion de récifs artificiels. Aujourd’hui, ce sont environ 30 000 m3 de récifs artificiels qui ont été immergés sur l'ensemble du littoral du Languedoc-Roussillon pour un coût global de l'ensemble de ces aménagements de près de 8M€.
La Région a souhaité faire un bilan technique et économique de ces aménagements des fonds marins; ce bilan  a été partagé avec l'ensemble des acteurs concernés lors d'un séminaire.
Il a notamment permis de mettre en évidence la nécessaire cohérence des immersions à l'échelle régionale, le problème de la gestion de ces aménagements et la nécessité d'une standardisation des suivis scientifiques afin d'estimer la rentabilité économique de ces investissements et leur impact halieutique.
Face à ce constat, il a été décidé de réaliser un  « guide pratique d'aide à l'élaboration, l'exploitation et la gestion des récifs artificiels en Languedoc-Roussillon » à l’attention des maîtres d’ouvrages afin d'avoir une nouvelle approche des immersions des récifs artificiels.

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:31

Les fonds marins côtiers de Corse - Quae.com

[Publication] Les fonds marins côtiers de Corse - Quae.com

Cette carte biomorphosédimentaire met en évidence les relations étroites entre l’herbier et la nature du substrat, rocheux ou meuble, l'influence de l'hydrodynamisme sur la répartition des sédiments et la morphologie des herbiers. Elle couvre les 1 000 kilomètres de côtes corses, divisée en 25 feuilles établies à l'échelle originale 1/20000 et est accompagnée d’un livret explicatif.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 24 septembre 2014 à 09:23