Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé(e) de mission politique de l'eau

Type d'offre : CDD (3 ans)
Localisation : Centre
Société : DREAl Centre-Val de Loire
Date limite de candidature : 12/11/2018 (publiée le 25/10/2018)

Présentation de l'offre

La DREAL Centre-val de Loire recrute par voie contractuelle (CDD de 3 ans) un(e) Chargé(e) de mission « politique de l’eau ».

Contexte :

Les DREAL (direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) en tant que services déconcentrés de l’État en région sont chargées d'assurer le pilotage et l’animation de la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la protection des ressources naturelles dont l’eau. A ce titre, elles sont un relais entre l’administration centrale du MTES et les services départementaux notamment les DDT.

La DREAL Centre-Val de Loire dont le siège est basé à Orléans (45), est un de ces services.

Les principaux enjeux en région Centre-Val de Loire pour la politique de l'eau sont liés aux pollutions diffuses d'origine agricole, aux déséquilibres quantitatifs et à l'amélioration de la continuité écologique et de la morphologie des cours d'eau.

Le service Eau et Biodiversité décline au niveau régional les politiques de préservation et de gestion des milieux aquatiques et d'espaces naturels. Il joue à la fois un rôle de coordonnateur régional et un rôle d'expert sur ces thématiques.

Il regroupe une trentaine d’agents et est organisé en deux départements, le département “eau et milieux aquatiques” et le département “Biodiversité”.

Le département “eau et milieux aquatiques” est composé de deux unités : l’unité “Connaissances des milieux aquatiques” et l'unité “Eau et Ressources Minérales” qui regroupe 8 agents.

Missions principales :

En tant que référent(e) sur une ou des thématiques traitées au sein de l’unité « eau et ressources minérales » (en fonction de la répartition au sein de l’équipe : planification dans le domaine de l’eau, instruction et contrôles, qualité des eaux, pollution diffuses, assainissement, hydromorphologie,…), le ou la chargé(e) de mission « politique de l’eau » :

  • anime le réseau des correspondants des services départementaux et des établissements publics (animation du ou des GT dédiés) sur ce(s) thématique(s). Ce réseau a en charge la production de notes de cadrage, doctrines, d’outils métiers et la déclinaison des orientations nationales contribuant à une mise en œuvre coordonnée et efficace des politiques publiques dans le ou les domaines considérés ;
  • participe au pilotage et à l’application coordonnée de la politique de l’eau dans un des départements de la région (participation aux réunions des MISEN, de ses GT et de la MIPE) ;
  • apporte un appui technique aux DDT et élabore des avis sur dossiers IOTA et ICPE intéressant son département ou sa(es) thématique(s).

Poste basé à : ORLEANS LA SOURCE (45)

Prise de fonction : avant fin décembre 2018

Déplacements : dans la région Centre-val de Loire et occasionnellement à Paris

Profil recherché

  • Formation universitaire BAC+5 ou diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’eau et de l’environnement ;
  • Débutant accepté, une première expérience professionnelle (maximum 3 ans - en collectivité territoriale, bureau d’études,…) dans le domaine de l’eau serait appréciée ;
  • Connaissances techniques dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques notamment parmi les domaines suivants : planification, qualité de l’eau, pollutions diffuses, assainissement, hydrologie, hydromorphologie et zones humides ;
  • Connaissances réglementaires dans le domaine de l’eau, des politiques de l’eau et de l'environnement institutionnel ;
  • Aptitudes à l’animation de réunions, à la pratique de la concertation et à la prise de parole en public ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Capacité à analyser de dossiers complexes, à apprécier des situations locales, à travailler en équipe et de manière transversale, capacité à rendre compte et à s’organiser, rigueur.

Pour postuler

Lettre de motivation manuscrite et CV (le candidat peut s’il le souhaite joindre à son dossier en plus des deux documents précités, une production écrite (rapport, note de synthèse…)), l’ensemble étant à adresser à :

Monsieur le DREAL Centre Val de Loire - Service Eau et Biodiversité
(candidature poste chargé(e) de mission eau - 2018-137750)
5 avenue Buffon
CS96407
45064 ORLEANS CEDEX 2

ou par mail : (cette seconde option étant à privilégier) :

seb.dreal-centre@developpement-durable.gouv.fr

en précisant l’objet : candidature poste chargé(e) de mission eau – 2018-137750

Date limite de réception des candidatures : 12 novembre 2018 à 17 H

La date limite de réponse est dépassée : 12/11/2018



Fichier PDF de l'annonce



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission