Aller au contenu

Caractérisation des caches et abris piscicoles H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Limousin
Société : Haute Corrèze CommunautéLogo Haute Corrèze Communauté
Date limite de candidature : 30/10/2021 (publiée le 11/10/2021)

Présentation de l'offre

Contexte 

Le réseau hydrographique du territoire de Haute Corrèze Communauté est constitué à 70% de petits cours de tête de bassin versant sous forme d’un chevelu très dense (2,5 km.km-²).

Depuis plusieurs années, la littérature scientifique s’attache à démontrer le rôle prépondérant des têtes de bassin dans le maintien du bon fonctionnement et de la qualité des cours d’eau aval. Pour répondre aux objectifs de la DCE[1] d’atteinte et de maintien du bon état, il est donc primordial pour les gestionnaires locaux de connaître finement les caractéristiques de ces têtes de bassin. Cependant, ces dernières restent encore peu étudiées dans le massif central, la plupart des stations de suivis étant situées à plusieurs dizaines de kilomètres des zones de sources.

Afin de déterminer l’importance des cours d’eau de tête de bassin versant dans l’évaluation de l’état des masses d’eau du territoire, le service gemapi a lancé en 2018 un projet de recherche porté en interne et réalisé en partenariat avec l’unité de recherche Riverly[2] de l’Inrae de Lyon. Cette étude poursuit les objectifs suivants :

Les données biologiques obtenues à l’issue de la première campagne de pêche d’inventaire attestent d’une variabilité entre les stations, même entre celles présentant des contextes locaux similaires d’occupation des sols et de pratiques (recalibrage, piétinement…). La capacité d'accueil physique d'un cours d'eau pour les poissons dépend fortement des conditions hydromorphodynamiques, de la structure des berges, de l'existence d'abris, de refuges, de végétation aquatique ou d'accumulations de bois. La description de caches sur les stations de tête de bassin est donc indispensable à la bonne interprétation des réponses biologiques.

Missions

Le stage, qui inclut une importante part de terrain, portera sur la caractérisation quantitative et qualitative des caches et abris piscicoles.

Les missions du stagiaire H/F seront les suivantes :

Missions complémentaires : Participation aux inventaires piscicoles et autres campagnes de terrain ainsi qu’au fonctionnement du service.

[1] Directive Cadre sur l’Eau

[2] Unité de recherche et développement pluridisciplinaire sur le fonctionnement des hydrosystèmes

Lieu de travail : Le/la stagiaire sera basé(e) dans les locaux du siège de la collectivité de Haute Corrèze Communauté au 23 parc d’activité du Bois Saint Michel 19200 Ussel.

Durée effective et période de stage : Stage conventionné de 6 mois entre février et août 2022.

Indemnisation : selon la législation en vigueur (voir https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire)

Encadrement : Le/la stagiaire sera encadré(e) par un chargé de mission du service gemapi de Haute Corrèze Communauté.

Profil recherché

Permis B souhaité

La date limite de réponse est dépassée : 30/10/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste