Ingénieur(e) en gestion des milieux aquatiques
Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Inrae
Date limite de candidature : 30/11/2021 (publiée le 20/10/2021)
Présentation de l'offre
Au sein du département AQUA, vous serez affecté(e) dans l’équipe FRESHCO de l’UR RECOVER à Aix-en-Provence.
Vous intégrerez plus particulièrement l’équipe du pôle R&D ECLA (ECosystèmes LAcustres).
Le pôle ECLA rassemble des équipes de l’OFB, de l’INRAE et de l’Université Savoie-Mont Blanc ayant des compétences en hydrobiologie, limnologie,écologie des communautés , géomatique, statistique et modélisation.
Vous collaborerez étroitement avec l’équipe basée à Aix-en-Provence qui s’intéresse plus particulièrement aux fonctionnalités de l’habitat pour l’ichtyofaune et les macro-invertébrés, au développementd’outils de diagnostic de la qualité et de la vulnérabilité des systèmes ainsi qu’au suivi de la restauration des milieux.
Au niveau national et international, l’écologie de la restauration est une discipline dont le développement souffre d’un manque crucial de connaissances pour le développement d’outilsd’aide à la décision. La diversité des écosystèmes aquatiques soumis à des pressions multiples rend d’autant plus difficile le développement de ces outils. Des retours d’expériences et desjeux de données suffisamment importants et standardisés sont notamment nécessaires pour évaluer les trajectoires écologiques des écosystèmes restaurés, particulièrement en plans d’eau.
Depuis 2016, le pôle s’est investi dans cette thématique et a proposé en 2019 unepremière version d’un guide intitulé « Protocoles pour le suivi d’actions de restaurationhydromorphologique des plans d’eau ». Il est à souligner que nombre de ces protocoless’inspirent de ceux mis en oeuvre dans le cadre de la DCE.
En 2020 et 2021, du fait des conditions sanitaires, les avancées ont particulièrement concernéles échanges avec un réseau de gestionnaires mettant en oeuvre des techniques derestauration hydromorphologique afin de 1) permettre les échanges sur l’écologie de larestauration des habitats en plans d’eau et 2) promouvoir le suivi proposé par le Pôle. Un articlescientifique est en cours de rédaction sur la démarche entreprise qui a abouti auxpréconisations du guide.
Il s’agira donc, dans la continuité du projet, de :
- Mettre en oeuvre et aider à la mise en oeuvre des protocoles de suivi sur le terrain, pouraccompagner les gestionnaires , mais aussi pour alimenter les retours d’expérience sur la mise en oeuvre du guide
- Animer le réseau rassemblant les différents gestionnaires concernés par la restaurationet poursuivre la dynamique d’échanges autour des projets. Le point d’orgue en 2022 estl’organisation d’un séminaire qui vise un public large : gestionnaires, scientifiques,agents de l’OFB et des agences de l’eau.
- Mettre au point la stratégie de bancarisation des données de suivi, en lien avec les bases de données existantes et leurs administrateurs
- Rédiger les comptes-rendus de terrain et d’échanges avec les gestionnaires, et in finealimenter une deuxième version du guide.
- Contribuer à la finalisation d’un article scientifique décrivant la stratégie de suivi desplans d’eau restaurés, si celui-ci devait ne pas être achevé fin 2021.
Activités principales :
- Animation de réseau
- Organisation de rencontres (séminaires, groupes de travail)
- Mise en oeuvre des protocoles de suivi (de la préparation sur outils cartographiques à la réalisation sur le terrain, à la phase laboratoire)
- Rédaction de notes, de comptes-rendus, de la deuxième version du guide et d’articles.
- Définition d’un modèle conceptuel de données, en lien avec l’existant.
Profil recherché
Master/Ingénieur (Bac+5)
Diplôme de Master 2 en environnement, milieux aquatiques (eau douce), ou équivalent école d’ingénieur.
Compétences et connaissances :
- Des connaissances en limnologie, en écologie des communautés et en hydromorphologie dessystèmeslacustres sont requises.
- Sur le terrain, une expérience dans la mise en oeuvre de protocoles de suivi (notamment DCE) est attendue.
- Une première expérience en gestion ou en suivi des milieux aquatiques et restauration serait un plus.
- Connaissances dans la structure des bases de données.
- Mobilité pour les déplacements, parfois sur plusieurs jours, à prévoir sur les différents sites.
- Bonnes capacités de synthèse et de rédaction.
- Maîtrise de l'anglais scientifique, des outils bureautiques.
- Rigueur et méthode.
La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2021
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste