Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etude d'un chantier (digue, écluse) sur Bray Nogent

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Ile-de-France
Société : ISL Ingénierie
Date limite de candidature : 26/11/2021 (publiée le 26/10/2021)

Présentation de l'offre

Voies Navigables de France (VNF) étudie la mise à plus grand gabarit fluvial de la Seine en amont de Paris, entre Bray/Seine et Nogent/Seine. Ce projet vise à permettre le passage de bateau de plus grosse capacité sur ce tronçon de la Seine, permettant d’acheminer par voie fluviale des matériaux vers les grands ports sur la Seine (paris / Rouen / le havre) et de diminuer le recours au fret routier ou ferroviaire, pour uncout estimé est de l’ordre de 230 M€ HT. Les études de conception ont été confiées au groupement ISL/INGEROP, dont ISL est le mandataire et doit réaliser l’ensemble des études techniques relatives à la voie d’eau. Les études de projet, en cours, doivent permettre de mieux cerner les contours techniques et organisationnels de ce futur grand chantier.

Un volet de l’étude est la réalisation du planning prévisionnel des travaux, qui doit tenir compte de multiples contraintes : respect de l’environnement, capacités techniques des entreprises, capacités financières du client, faisabilité des accès ; … qu’il faut intégrer pour aboutir  à un phasage et planning réaliste. Les données d’entrées sont variées, et proviennent de multiples acteurs (bureaux d’études partenaires, client, …) qu’il faudra collecter, analyser et hiérarchiser.

Missions :

La mission vise à définir les modalités de réalisation du projet, et plus particulièrement le planning de celui-ci.

Il s’agira notamment :

•    De comprendre les divers aspects du chantier : ouvrages de terrassements, ponts routiers, déviation de réseaux,,…
•    D’analyser les diverses contraintes existantes, en collectant les données et en rencontrant les partenaires,…
•    De rechercher les retours d’expériences existants sur ce type de projet, dans la littérature, des projets similaires menés par ISL ou auprès d’entreprises de construction,…
•    De définir la faisabilité des accès, zones de travaux, etc…. par des recherches sur place et en cartographie,
•    De synthétiser, sur un planning dynamique, l’ensemble des contraintes pour aboutir au phasage final de réalisation.

Profil recherché

Elève ingénieur en troisième année d’école d’ingénieurs vous avez une formation généraliste, de préférence en génie civil / géotechnique.

La date limite de réponse est dépassée : 26/11/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste