Aller au contenu

Etude de l'apport des données Lidar et de la piézométrie pour la restauration de la nappe en forêt de Rennes

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 04/02/2022 (publiée le 13/01/2022)

Présentation de l'offre

Contexte

La forêt de Rennes souffre actuellement de sécheresse chronique induite pas des niveaux trop bas de nappe l’été. Une des causes possibles est la présence d’un réseau dense de fossés de drainage dans certaines parties de la forêt qui évacue trop rapidement les eaux de surface pendant la période de recharge hivernale. Ce réseau fut créé à l’origine (il y a 50 ans) pour favoriser l’exploitation de résineux.

Afin de favoriser une alimentation de la nappe locale par les apports d’eau de surface, un projet de comblement des fossés est envisagé sur plusieurs zones de la forêt. Ce projet nécessite au préalable de cartographier le réseau de fossés pour évaluer leur étendue et leur localisation. A cette fin, une campagne lidar – aéroporté sera menée début 2022 pour faciliter le repérage des fossés. Un fichier brut de la topographie 3D sera ainsi obtenu. Du fait de la densité importante de résineux sur certains secteurs de la forêt, cette topographie 3D nécessitera une validation terrain pour définir la nature des surfaces enregistrées par ce premier traitement des données lidar et compléter si besoin la localisation des fossés qui n’auront pas été détectés.

Parallèlement à la cartographie des fossés, un suivi de la nappe est envisagé avant et après les opérations de comblement de fossés pour évaluer leur efficacité en termes de recharge de la nappe. Ce suivi s’appuiera sur l’installation d’un réseau de piézomètres équipés de sondes de niveau d’eau dont l’organisation spatiale, les techniques les plus pertinentes d’installation, le suivi et le coût restent à définir.

L’ensemble de ces données viseront à définir les travaux pour restaurer la réalimentation de la nappe ainsi que le protocole de suivi pour évaluer leur efficacité. Un dossier de demande financière sera élaboré auprès des organismes financeurs des opérations de restauration des milieux naturels.

Ce stage correspond à une étude de cas typique d’un projet de restauration dans toutes les phases de conception, depuis la collecte de données, l’analyse du contexte des échanges nappe-rivière, la définition de solution, la recherche de devis et la participation à l’écriture du dossier. Il correspond tout à fait au travail d’un chargé de mission auprès des gestionnaires du territoire.

Tâches à réaliser :

L’objectif de ce travail de master sera :

Contexte de travail

Pour réaliser ce travail et pour se déplacer sur le terrain, l’étudiant(e) sera encadré(e) par un chercheur de Géosciences Rennes, un technicien rivière et un chargé de mission spécialisé en hydrogéologie et hydraulique. Elle ou il sera principalement localisé(e) dans les bureaux de l’Unité de gestion Ouest de l’amont de la Vilaine de l’EPTB Vilaine. Il ou elle pourra également travailler une partie de son temps à Géosciences Rennes.

A noter, que ce projet a déjà fait l’objet d’un travail préalable de réflexion et de tests in-situ pour établir la difficulté de réaliser l’installation des piézomètres à la tarière.

Encadrants :

-  Alain CRAVE, Chargé de recherche Geosciences Rennes (OSUR)
-  Laëtitia CITEAU, Conseillère Etudes et Ingénierie de l’Unité de gestion Ouest de l’amont de la Vilaine

Référents techniques :

-  Maxime LAUNAY, technicien rivière de l’Unité de gestion Ouest de l’amont de la Vilaine
-  Florent TORTRAT, Chargé de mission milieux aquatiques de l’Unité de gestion Ouest de l’amont de la Vilaine

Lieu :

EPTB Vilaine - Unité de gestion Ouest de l’amont de la Vilaine à Pacé / UMR 6118 Géosciences Rennes (OSUR)

Conditions du stage

-  Durée du stage : 6 mois
-  Début du stage : mars-avril 2022
-  Déplacements en forêt de Rennes, véhicule de service mis à disposition

Gratification :

Environ 700 € net mensuel et titres restaurants d’une valeur unitaire de 9 €

Profil recherché

Pour postuler

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser au plus tard le vendredi 4 février 2022 par mail à l’adresse : laetitia.citeau@eptb-vilaine.fr

Pour toutes demandes d’information vous pouvez vous adresser à : Laëtitia CITEAU, Conseillère Etudes et Ingénierie de l’Unité de gestion Ouest de l’Amont de la Vilaine - EPTB Vilaine : laetitia.citeau@eptb-vilaine.fr / Tél. 06 79 24 24 03



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Offres d'emploi technicien de rivière Offres d'emploi traitement des eaux Offres d'emploi zones humides Offres d'emploi hydraulique Offres d'emploi assainissement Offres d'emploi chargé d'études / chargé de mission Offres d'emploi hydrobiologiste