Aller au contenu

Ce qu'il ne fallait pas rater la semaine dernière

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Votre annonce sur le site

Chaque lundi, retrouvez sur cette page une séléction des informations relayées sur la veille.

Pour recevoir la veille quotidienne dans son intégralité, abonnez-vous !

Semaine du lundi 27 juin 2022

[Publication] Rapports de l'étude évaluative de la politique des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)

[Publication] Rapports de l'étude évaluative de la politique des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)

Cette étude avait pour ambition de repérer et valoriser les points forts et consensuels de cette politique, d’identifier ses freins à l’opérationnalité et à l’efficacité ainsi que les types d’actions susceptibles d’y remédier. Afin d’aboutir à des « recommandations » d’évolution de l’outil, l’étude s’est structurée autour de 4 phases : cadrage, observation, évaluation, conclusions et perspectives. Ces différentes phases ont mobilisé à plusieurs reprises les acteurs des SAGE (animateurs de SAGE, services déconcentrés de l’Etat, Agences de l’eau, présidents de CLE…) à travers des enquêtes, des entretiens, des études de cas et des journées d’ateliers en régions. Si cette évaluation témoigne de la pertinence et de l’intérêt de l’outil SAGE, elle identifie des pistes d’amélioration de l’outil afin d’en renforcer l’attractivité. Les résultats de l'étude sont présentés dans deux rapports : un rapport d'évaluation et un rapport de recommandations. Le Ministère de la Transition écologique a décidé de laisser les bureaux d’études (Oréade-Brèche, LBO Environnement, Cereg et Contre-champ) proposer librement leurs recommandations dans le dernier rapport de l’étude. Ces recommandations sont donc des propositions des bureaux d’études et ne représentent pas forcément la position du ministère. Cette étude servira de base de travail pour définir le projet de modernisation des SAGE.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:51

Gestion des eaux de pluie - La Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon met à disposition des habitants de son territoire des guides pratiques pour accompagner les particuliers dans la mise en place d'installations dédiées à une meilleure gestion de leurs eaux pluviales.

Source : http://www.grandlyon.com
Ajouté le 27 juin 2022 à 18:46

Face au manque d’eau, une « nappe phréatique artificielle » en Ardèche

Chaque été, la population de Beaumont quintuple avec les vacanciers et l’eau potable se raréfie dans ce petit village ardéchois exposé à la sécheresse. Pour augmenter les réserves, on construit une « nappe phréatique artificielle », une première en France.

Source : http://www.weka.fr
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:47

Les Gorges du Verdon sont à sec : pas de rafting cet été

Des gorges du Verdon asséchées faute de précipitations, un lac réduit à peau de chagrin : en ce début d'été, les Alpes-de-Haute-Provence, très prisées des touristes européens, font face à des conditions climatiques particulièrement difficiles. En raison du manque d'eau, baignade et rafting y seront impossibles cet été.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 29 juin 2022 à 17:57

[Vidéo] Les poissons migrateurs : des espèces fragiles à préserver

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 30 juin 2022 à 17:50

<< Semaine précédenteSemaine suivante >>
 

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir